No photos are ours unless otherwise stated |
|
| Invité
Invité | Dim 26 Oct - 14:40 |
|
Séance de label loisir avec Hanakosan & Moonlight / Pêche & Diamant |
| |
Invité
Invité | Dim 26 Oct - 15:33 |
|
J'arrive dans la carrière avec Moonlight à mes côtés. Aujourd'hui il y a un beau soleil, avec quand même quelques nuages blanc. Pêche n'est pas encore arrivée, donc en attendant je ressangle ma jument, je descends les étriers, et je monte à cheval. Je suis en train de régler mes étriers pendant que ma jument marche au pas, encolure basse quand Pêche arrive. Je la salue chaleureusement.
|
| |
Invité
Invité | Dim 26 Oct - 17:46 |
|
J'arrive à la carrière suivie de Diamant. J'espère que cette séance de label loisir va lui plaire et que cela ne va pas la blaser. Hanako est déjà là et marche au pas sur le dos de Moonlight. J'ai amené ce matin du matériel comme un pont en bois, une cloche, une carte routière... Je salue Hanakoa avant de faire les derniers réglages et de me hisser en selle. Nous marchons au pas chacune de notre côté. Diamant m'a l'air dans un bon jour, plutôt attentive à mes demandes. Une fois ma monture détendue aux deux mains, je rejoins Hanako pour lui parler du programme de la séance. « Je te propose que nous détendions au trot individuellement avant d'installer les exercices. Ça te va ? »
|
| |
Invité
Invité | Dim 26 Oct - 17:53 |
|
Pêche arrive avec Diamant, une jument du club. Elle se hisse en selle et nous marchons au pas chacune de notre côté. Je laisse les rênes longues à Moonlight, je lui fais maintenant suffisamment confiance pour le faire. Je la laisse se "dérouiller" un peu, avant de rejoindre Pêche Melba. « Je te propose que nous détendions au trot individuellement avant d'installer les exercices. Ça te va ? » "ça me va." Sur ces mots, je serre les mollets, mettant ma jument au trot. Je lui laisse les rênes longues le temps qu'elle se dérouille, puis reprends progressivement les rênes, et commence à faire des grands cercle en mettant un peu de pli à l'intérieur, puis des cercles plus petits en incurvant, des demies voltes, des doublés, des transitions... La jument semble bien à l'écoute. Quand je suis assurée qu'elle tourne bien, qu'elle soit devant mes jambes et qu'elle réponde à ma jambe intérieure, je la repasse au pas, les rênes longues et rejoins Pêche.
|
| |
Invité
Invité | Dim 26 Oct - 18:07 |
|
Comme Hanako est d'accord, je pars de mon côté au trot avec Diamant. Elle semble vive et alerte. Cela me plaît. Je sens qu'on va bien s'amuser ! J'effectue quelques figures de manège pour l'assouplir : voltes, demi-voltes, doublés, diagonales... J'exécute aussi quelques transitions pour être sûre qu'elle réponde bien à ma jambe et veille à ce qu'elle soit incurvée et sur la main. Je réalise ce travail aux deux mains. Hanako a fini sa détente et me rejoint. Cela tombe bien, je viens de finir la mienne. « J'ai apporté du matériel. Je te propose d'installer un pont en bois, un slalom, un couloir de rubalises, une carte routière, une planche en bois, une cloche... On s'occupe de monter tout ça ? »
|
| |
Invité
Invité | Dim 26 Oct - 18:22 |
|
« J'ai apporté du matériel. Je te propose d'installer un pont en bois, un slalom, un couloir de rubalises, une carte routière, une planche en bois, une cloche... On s'occupe de monter tout ça ? » "Oui !" Sur ce, je descends de ma jument, et aide Pêche Melba à installer tout le matériel. D'abord, nous déplaçons le pont en bois, qui est un peu lourd, mais nous arrivons à le soulever à deux. Puis, je m'occupe du slalom tandis que Pêche s'occupe du couloir de rubalises. Nous installons à deux la planche en bois, puis Pêche installe la carte routière tandis que je m'occupe de la cloche. Une fois que ceci fut fait, nous rejoignons nos juments et remontons dessus. Comme je n'ai jamais fait de label loisir, je suis un peu perdue et je demande à Pêche: "Et maintenant?" |
| |
Invité
Invité | Dim 26 Oct - 19:00 |
|
Hanako acquiesce alors nous descendons de cheval et installons les différents exercices. Une fois que tout est monté, nous nous remontons en selle. Mon amie a l'air quelque peu perdu et me demande ce qu'il faut faire. « Je suppose que nous nous entraînions d'abord sur le slalom au pas et au trot, sur le couloir de rubalises et la cloche. Si tu veux, je veux bien passer en premier pour te montrer l'exemple. » Hanako accepte avec plaisir alors je donne une petite pression de jambes à Diamant qui s'élance dans un pas énergique vers le premier obstacle. J'effectue le slalom au pas à l'aller et au trot au retour. C'est un exercice tout simple mais qui permet au cavalier de vérifier s'il a la direction. Je me dirige ensuite vers le couloir de rubalises. Je sens la Knabstrup commencer à se dérober vers le droite à la vue des rubalises flottant au vent. Je forme tout de suite un entonnoir avec mes rênes et ferme mes jambes, convaincue de ce que je veux faire. La belle tachetée n'a plus le choix et avance dans le couloir de rubalises, plutôt méfiante. Je la caresse et 'emmène vers le support où est posée la cloche. J'arrête ma monture à côté, saisis l'objet et le secoue afin que le bruit retentisse. Diamant s'écarte, surprise par ce bruit inattendu, mais j'arrive à la remettre sans aucun problème à côté du plot et à reposer la cloche. Je la caresse chaleureusement et rejoint Hanako. « Maintenant que tu as vu ce qu'il faut faire, c'est à ton tour ! »
|
| |
Invité
Invité | Dim 26 Oct - 19:12 |
|
Pêche me propose de passer d'abord, et j'accepte avec plaisir. Alors elle s'élance au pas vers le premier obstacle: un slalom. Pêche fait l'aller au pas et le retour au trot. Elle y arrive sans difficulté. Puis elle se dirige vers le couloir de rubalises. Sa jument tente de se dérober mais Pêche insiste, et, finalement, elle passe le couloir sans trop d'encombres. Puis, elle s'avance vers la cloche. Elle arrête Diamant à côté, prend la cloche et la secoue. La jument de pêche s'écarte, surprise, tandis que la mienne sursaute, mais pêche arrive à la remettre à côté du support sans aucun problème. Elle caresse sa jument et revient vers moi. « Maintenant que tu as vu ce qu'il faut faire, c'est à ton tour ! » Je m'élance donc sur le slalom, au pas. Moonlight m'obéit au doigt et à l’œil, et j'arrive sans peine à faire l'aller et le retour. Puis je m'avance vers le couloir de rubalises. Ma jument met les oreilles en arrières, et s'arrête juste devant l'entrée du couloir. Puis elle recule, certainement parce qu'elle n'a jamais vu une chose pareille. J'essaye de la rassurer avec la voix, et, finalement, Moonlight s'élance dans le couloir, d'abord très méfiante, puis d'un pas de plus en plus assuré, jusqu'à ne plus prêter attention aux rubalises. Je m'avance ensuite vers le support ou est posée la cloche. Je laisse ma jument renifler l'objet, puis le secoue. La jument sursaute, mais elle avait déjà entendu ce bruit avant, donc elle ne s'écarte pas. Je repose la cloche et retourne auprès de pêche. |
| |
Invité
Invité | Dim 26 Oct - 22:25 |
|
Hanako réalise son parcours presque sans encombre et me rejoint. « Beau parcours pour une première ! Les deux juments se sont vraiment bien débrouillées. Maintenant, je propose que nous nous exercions sur le pont en bois, la carte routière et la planche. Après j'ai encore quelques exercices à te proposer. Ils sont assez simples mais utiles. » Mon amie est d'accord alors j'emmène Diamant vers le premier obstacle à franchir : le pont en bois. J'arrive devant et sens ma monture derrière ma jambe, un peu en retrait. J'essaie de rectifier mais c'est trop tard. Je passe joliment à côté de l'exercice mais reviens tout de suite. Cette fois-ci, je me méfie et mets toutes les chances de mon côté. Cela a payé. La Knabstrup a accepté de passer même si elle y est allée pas à pas en regardant sur quoi elle marchait. Je la caresse et la dirige vers l'endroit où est posé la carte routière. Je l'arrête à côté, saisis l'objet et l'ouvre d'une main, tenant dans l'autre les rênes. J'ai eu raison de garder mes rênes en main car la jument tachetée cherche à accélérer avant de se calmer. Elle s'habitue petit à petit au froissement du papier de la carte. Je replie celle-ci et la repose avant de me charger du dernier obstacle en bois. Je forme un entonnoir avec mes rênes et garde mes jambes en contact. Diamant hésite quelques secondes avant de se lancer et de finir ce parcours sans trop de problème. Je tapote chaleureusement son encolure et rejoins Hanako qui se prépare pour son passage.
|
| |
Invité
Invité | Dim 26 Oct - 23:00 |
|
Pêche me propose un autre parcours, de 3 éléments. J'accepte, et vois mon amie se lancer dans le parcours. Elle commence par le pont en bois. Sa jument passe à côté mais pêche revient juste après, et finit par passer le pont. Puis elle se dirige vers la carte. Elle garde les 2 rênes dans une main, puis prend la carte et la déplie. Sa jument accélère, mais se calme vite et s'habitue au froissement de la carte. Mon amie repose la carte, puis s'élance vers la planche, qu'elle franchit sans trop d'encombres. Puis elle revient vers moi. C'est à mon tour d'y aller. Je mets ma jument au pas actif, et arrive devant le premier obstacle: le pont en bois. Ma jument s'arrête juste devant, et n'ose pas y aller. Je la laisse alors sentir l'obstacle, la rassure avec ma voix, avec des caresses, puis l'encourage à y aller d'une pression de mollet. Finalement, ma jument pose un sabot sur le bois, le relève, le repose, hésitant à y aller. Je la rassure avec la voix et resserre les mollets, et finalement, ma jument passe le pont en bois. Je la caresse bien fort, puis me dirige vers la carte. Sachant que Diamant a eu peur, je préfère garder les 2 rênes dans une main moi aussi. Je prends la carte, la fais sentir à ma jument, puis la déplie aussi doucement que mon unique main libre me le permet. Moonlight, surprise, fait un écart en entendant le bruit du papier qui se froisse. Mais elle retrouve vite son calme, et je repose la carte, pour avancer vers l'obstacle suivant: la planche. Je tente une première fois de passer la planche, mais ma jument s'arrête juste avant. Je la laisse renifler le bois, puis l'encourage avec ma voix et des caresses puis, sentant que c'est la même matière que le pont, s'y aventure. Finalement nous passons le dernier obstacle. |
| |
Invité
Invité | Mar 4 Nov - 18:04 |
|
Alors qu'Hanako vient de finir son parcours sans trop d'encombre, elle me rejoint et je lui explique la suite. « Je te propose donc de passer aux petits exercices pour finir la séance. Ils ne nécessitent aucun matériel. Un consiste à s'arrêter, lâcher les rênes pendant 10 secondes sans que le cheval bouge, un autre demande de faire l'aller de là à là-bas au galop le plus lent et le retour au pas le plus rapide et le dernier travaille l'immobilité au montoir à gauche puis à droite. Tu te sens prête ? » Hanako acquiesce alors je commence le premier exercice. J'emmène Diamant à quelques mètres de Moonlight et de mon amie. Je l'arrête et lâche mes rênes. Je compte : 1, 2, 3, 4, 5... dommage. La Knabstrup vient de faire un pas à la moitié du temps. Je rejoins Hanako, cachant ma déception sous un sourire. « A toi ! »
|
| |
Invité
Invité | Mar 4 Nov - 18:12 |
|
« Je te propose donc de passer aux petits exercices pour finir la séance. Ils ne nécessitent aucun matériel. Un consiste à s'arrêter, lâcher les rênes pendant 10 secondes sans que le cheval bouge, un autre demande de faire l'aller de là à là-bas au galop le plus lent et le retour au pas le plus rapide et le dernier travaille l'immobilité au montoir à gauche puis à droite. Tu te sens prête ? » Pêche part au pas loin de moi, s'arrête, lâche les rênes, mais au bout de 5 secondes sa jument finit par faire un pas. C'est à mon tour. Je m'élance au pas loin de pêche puis m'arrête. Je repose les rênes en douceur, puis commence à compter les secondes. Au bout de 4 secondes, je sens ma jument hésiter, lever un sabot, puis le reposer. Je l'incite à rester arrêtée avec la voix. La jument reste arrêtée. Au bout de 8 secondes, elle relève son sabot et, malgré ma voix, elle se met à marcher. Ce n'est pas grave, je réussirais la prochaine fois. Je reviens vers pêche au pas. |
| |
Invité
Invité | Mar 4 Nov - 18:56 |
|
Hanako exécute l'exercice mais au bout de 8 secondes, Moonlight rompt l'immobilité et fait quelques pas vers nous. Mon amie me rejoint donc. « Tu y étais presque ! Encore 2 secondes et tu réussissais à la perfection. Mais nous pourrons recommencer après. Maintenant passons à l'exercice suivant si tu es d'accord. » Hanako me fait un signe de la tête, signifiant qu'elle veut bien passer à autre chose. « Le but du galop le plus lent est de savoir contrôler son cheval en extérieur et le pas le plus rapide donne une possibilité supplémentaire d'allure si on veut aller plus vite sans trotter. Tiens, je te donne un chronomètre pour mesurer le temps que je mets. On pourra ainsi confronter nos temps. » Je quitte Hanako et Moonlight pour aller me positionner devant le point de départ. J'y vais quand je veux. Je place mes aides et Diamant part en galop. J'essaie de la contenir dans mes jambes afin qu'elle aille le moins vite possible. J'arrive à la fin et la repasse au pas. Je la fais marcher le temps qu'Hanako retienne le temps et remette le chrono à zéro. Quand elle me fait signe que je peux y aller, je m'engage au pas le plus rapide possible. Je fais attention à bien accompagner la jument tachetée avec mon bassin afin qu'elle allonge son pas sans pour autant qu'elle bascule dans le trot. Une fois la ligne d'arrivée passée, je vois mon amie arrêter le chrono et me faire un pouce en l'air. Je la rejoins immédiatement, impatiente de découvrir mes temps. « Alors ? »
|
| |
Invité
Invité | Mer 5 Nov - 15:27 |
|
« Le but du galop le plus lent et de savoir contrôler son cheval en extérieur et le pas le plus rapide donne une possibilité supplémentaire d'allure si on veut aller plus vite sans trotter. Tiens, je te donne un chronomètre pour mesurer le temps que je mets. On pourra ainsi confronter nos temps. »
Sur ce, pêche va jusqu'au point de départ. Aussitôt partie, je mets en route le chrono. Je vois pêche se concentrer pour faire le galop le plus lent possible. Puis, j'arrête le chrono à l'arrivée. 10 s 23. Bien ! Quand j'ai retenu le score, je lui fais signe et elle part au pas le plus rapide. Quand elle est arrivée, j'arrête le chrono et lis le résultat: 54 s 37 Excellent! « Alors ? » "10 secondes 23 pour le galop et 54 secondes 37 pour le pas."
Je lui donne le chrono, et pars vers le départ du galop. Je respire un bon coup, puis place mes aides pour un départ au galop à gauche, et pars au galop d'une pression de mollet. Je reste redressée tout en accompagnant l'allure et en gardant les mollets au contact, pour ne pas qu'elle repasse au trot. Finalement nous arrivons à l'arrivée. J'attends que pêche retienne mon score et remette le compteur à zéro, puis je m'élance au pas le plus rapide que je peux. Je laisse les rênes longues à ma jument, puis j'accompagne l'allure avec mon bassin et serre les mollets en alternant: jambe droite, jambe gauche, jambe droite, jambe gauche... Quand enfin je suis arrivée. Je caresse ma jument, puis pars vers Pêche et lui demande: "Combien?"
|
| |
Invité
Invité | Sam 17 Jan - 11:08 |
|
Hanako m'annonce mes temps. 10 s 27 au galop et 54 s 37 au pas. Pas mal du tout pour une première ! C'est à son tour. Dès qu'elle passe la ligne de départ au galop, j'enclenche le chronomètre. Elle se débrouille plutôt bien. Elle passe la ligne d'arrivée alors j'éteins mon chronomètre et le remet à zéro. Je fais signe à mon amie qu'elle peut y aller quand elle veut. Comme la première fois dès qu'elle passe les plots, je mets en route le chronomètre. Elle accompagne Moonlight avec son bassin mais d'une telle élégance que j'en suis admirative. Rapidement, elle arrive à la fin de l'exercice. Je stoppe le chronomètre et prépare mes temps. Hanako m'a rejoint et me demande ses temps. « 9 s 20 au galop donc trop rapide mais tu as fait le meilleur score au pas avec 52 s 17. Bravo ! Nous avons chacune remporté un exercice. Et si on travaillait l'immobilité au montoir maintenant ? »
|
| |
Invité
Invité | Sam 17 Jan - 11:26 |
|
« 9 s 20 au galop donc trop rapide mais tu as fait le meilleur score au pas avec 52 s 17. Bravo ! Nous avons chacune remporté un exercice. Et si on travaillait l'immobilité au montoir maintenant ? »
J’acquisse puis nous marchons côte à côte vers le plot nous servant de montoir. Je propose de commencer. Je descends donc du dos de ma jument, puis la fais marcher jusqu'au montoir. Je l'arrête à l'endroit voulu, c'est-à-dire à côté du montoir, puis monte dessus. Je mets le pied à l'étrier et la jument part au pas sans me demander mon avis. J'enlève mon pied de l'étrier et tends les rênes. Moon' s'immobilise. Je descends de plot et fais reculer la jument en appuyant sur son poitrail. La Quarter n'a pas l'aire d'apprécier et met ses oreilles en arrière. Cependant, elle s'exécute. Je me remets sur le plot et tends ma rêne intérieure mais pas celle extérieure. Comme ça, si Moonlight veut avancer, elle sera contrainte de pivoter sur elle-même. Comme prévu, Moonlight essaye d'avancer, mais elle se retrouve bien vite en face de moi. Elle met les oreilles en arrière. Je descends du plot et remets la jument en place à côté du montoir. Je tends ma rêne intérieure, puis mets le pied à l'étrier. La Quarter reste immobile jusqu'à ce que mes fesses touchent la selle. Elle se met au pas. Je soupire, puis dis à pêche:
"C'est pas grave, je recommencerais après. A ton tour!" |
| |
Invité
Invité | Lun 27 Avr - 10:33 |
|
Nous décidons désormais de travailler l'immobilité au montoir. Nous marchons donc, l'un à côté de l'autre, jusqu'au plot qui nous aide à monter. Hanako souhaite passer en premier. J'accepte cette proposition. Je m'éloigne un peu pour que la présence de Diamant ne donne pas à Moonlight une raison de rester arrêtée. J'observe le duo. Moonlight est réticente à vouloir rester immobile. Et même lorsqu'on dirait qu'elle va rester arrêtée, à la troisième tentative, elle avance alors que mon amie vient à peine de poser ses fesses sur la selle. Hanako me rejoint et me dit d'y aller, elle réessaiera après. Je donne un petit coup de talon à la belle Knabstrup pour l'avancer jusqu'au montoir. Je descends, place Diamant juste à côté du plot, grimpe sur le plot mais à peine arrivée là-haut je dois redescendre car ma jument est partie sans moi. Je m'approche de la jument et la réprimande un peu avant de la reculer pour l'installer à côté du montoir. Elle semble avoir compris. Je passe ma jambe par au-dessus la selle, elle ne bouge toujours pas mais quand je m’assois elle avance sans avoir attendu mon signal. Je descends de nouveau, la place à côté du montoir, tends mes rênes et exécute les mêmes actions, cependant sans relâcher la pression sur les rênes. Une fois assisse, je mets mes étriers, lâche les rênes et donne un petit coup de talon. Diamant prend le pas, je la caresse chaleureusement en guise de récompense et nous rejoignons nos amies. « Je vais laisser Diamant là-dessus. Mais je suppose que tu veux réessayer l'exercice ? »
|
| |
Invité
Invité | Mar 28 Avr - 19:35 |
|
C'est à présent au tour de Pêche de faire l'exercice. Elle arrête Diamant à côté du plot nous servant de montoir puis monte sur le plot mais déjà la jument est partie sans elle. Alors, pêche la fait reculer de quelques pas, puis remonte sur le plot. La jument semble avoir compris puisque cette fois ci elle reste immobile. Pêche flatte Diamant puis donne un petit coup de talon à la jument, pour l'inciter à partir au pas.
« Je vais laisser Diamant là-dessus. Mais je suppose que tu veux réessayer l'exercice ? » -Oui, je veux bien.
Je descends à nouveau de Moonlight puis me dirige avec elle vers le montoir. Je l'arrête juste à côté et, comme tout à l'heure, je monte sur le plot puis je tends la rêne intérieure, en gardant la rêne extérieur détendue mais pas trop afin que je puisse facilement la tendre une fois en selle. Je mets mon pied à l'étrier, puis me lance. Une nouvelle fois, Moonlight essaye de partir mais je l'en empêche en restant redressée et en tendant les rênes. Puis, j'attends quelques secondes avant de descendre et recommencer l'exercice. Cette fois ci, la quarter horse s'avoue vaincue et reste arrêtée. Alors, je la flatte et la laisse marcher avec les rênes longues pour la récompenser. |
| |
Invité
Invité | Sam 2 Mai - 13:29 |
|
Hanako recommence l'exercice. Elle l'exécute encore deux fois. La première, Moonlight avance alors que mon amie met ses pieds dans les étriers. La deuxième, la jument reste arrêtée jusqu'à temps qu'Hanako lui donne le signal de marcher. Elle la caresse pour la féliciter et me rejoins. Nous marchons au pas trois ou quatre tours, les rênes détendues, tout en discutant. « Je vais ramener Diamant dans son box. On se revoit tout à l'heure ! » Nous sortons de la carrière et nous séparons, nos chevaux ne sont pas dans les mêmes écuries.
|
| |
Invité
Invité | Sam 2 Mai - 17:53 |
|
Suite à ça nous faisons marcher un peu nos chevaux tranquillement, avec les rênes longues, en parlant de tout et de rien. Mais, bientôt arrive l'heure fatidique de la fin de la séance.
« Je vais ramener Diamant dans son box. On se revoit tout à l'heure ! » "Ok!"
Nos chevaux n'ayant pas leur box dans les mêmes écuries, nous sommes obligées de nous séparer. Je prends donc la route du box de Moonlight, satisfaite de ma séance. |
| |
Invité
Invité | Sam 16 Mai - 11:09 |
|
Le label loisir, c'est du TREC quoi + 1 point de confiance chacune + 1 point en dressage chacune + 4 points de TREC chacune + 5 chacune |
| |
Contenu sponsorisé
| | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|