No photos are ours unless otherwise stated
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Partagez

Box de Get Ready

∞ Haras de Pado. :: Général :: anciens boxs
Misspalikoa
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764
Inscription : 17/11/2016
Age : 23

info
Trèfles:
Box de Get Ready Left_bar_bleue1636/1650Box de Get Ready Empty_bar_bleue  (1636/1650)
Box de Get Ready Empty
Dim 27 Jan - 16:18



Pré-débourrage


Get Ready & Kristen



27/01/19

Si je ne pouvais pas énormément monter à cause de mon état, cela ne m'empêchait pas de pré-débourrer les jeunes poulains du haras qui attendaient une famille et dont personne n'avait pris la décision de s'occuper. J'avais donc proposé de me charger de certains d'entre eux, et voilà que je me retrouvais à marcher en direction du paddock où vivait la petite baie nommée Get Ready. C'était une petite pouliche quarter horse née au sein du domaine, et je la connaissais donc depuis sa naissance, même si elle avait du m'oublier. J'avais hâte de voir ce que cette séance donnerait, je récupérais donc tout ce dont j'avais besoin dans la sellerie du domaine où j'avais tout à disposition, soit un licol et une longe pour poulain ainsi qu'un sac de brosse, puis je rejoignais la jeune baie dans le paddock qu'elle partageait avec d'autres poulains de son âge. 

A mon arrivée dans le paddock, la miss jouait avec d'autres jeunes de son âge. Je décidais de rester là, à la regarder s'épanouir en liberté avec ses copains. Elle ne tarda pourtant pas à remarquer ma présence et, accompagnée de quelques curieux, vient à ma rencontre. Tout sourire je me penchais vers elle et lui laissais renifler ma main avant de commencer à la caresser. En plissant les yeux elle se laissa faire, je commençais alors à la toucher partout, sur la tête, l'encolure, les épaules, le flanc, le dos, le creux des reins, les membres et l'intérieur des membres, la croupe et la base de la queue. Si certains se déstabilisaient à ce moment là du pré-débourrage elle plissait les yeux et appréciait le moment. Je souriais, plutôt satisfait de cela, puis laissais glisser ma main le long de son antérieur pour le lui demander. Elle hésita mais accepta après quelques tentatives, déséquilibrée par le fait de se retrouver sur 3 pattes. Je lui tendais une friandise, ravie, puis recommençais avec les postérieur et l'autre antérieur. Je la récompensais à chaque fois qu'elle acceptait, très heureuse de voir qu'elle s'impliquait pour faire au mieux. 

Je décidais de passer à la suite de son pré-débourrage et attrapais ma boîte de pansage. A peine l'eu-je ouverte que Get Ready baissait la tête pour sentir les différentes brosses et le contenu de la boîte. Je la laissais découvrir à son rythme, après tout mon but n'était pas de la brusquer, au contraire. C'est lorsqu'elle commença à se désintéresser de la boîte j'empoignais l'étrille en caoutchouc et la montrais à la pouliche avant de commencer à l'étriller avec énergie. Elle plia l'encolure pour me regarder faire, curieuse et intéressée, et m'appliquais au maximum avant de passer à l'autre côté. Tout se passait bien, je lui offrais donc une caresse, ravie, puis attrapais la brosse dure. A nouveau je commençais par lui montrer la brosse avant de commencer à la passer sur ses poils duveteux. J'enchaînais avec la brosse douce avec laquelle je peaufinais ses membres. Elle restait très calme et concentrée sur ce que je lui demandais, puis il fut temps d'achever le pansage avec les pieds. J'attrapais le cure-pied et me plaçais à côté de la pouliche, glissant la main le long de son antérieur et lui demandant le sabot pour le curer vite mais en faisant attention. Elle ne chercha pas à me retirer le pied de la main et je la caressais pour la féliciter. Je recommençais avec les postérieurs et l'autre antérieur, qui ne posèrent pas plus de problème que cela d'ailleurs, et lui tendais une friandise. 

Je laissais Get Ready déguster sa douceur avant de passer à la dernière étape de son pré-débourrage, tout aussi importante que les autres. J'attrapais donc le licol et le présentais à la baie qui approcha rapidement son nez pour venir le sentir et le découvrir. Je lui laissais bien le temps à la pouliche de se mettre en confiance avec l'objet tout en s'assurant qu'il n'allait pas la manger, puis le déposais lentement sur son petit dos. Elle sursauta, surprise, et se retourna aussitôt pour voir ce que je faisais. Je la rassurais, lui parlant en la caressant, et lorsqu'elle commença à se détendre, commençait à la caresser partout avec l'objet. Au début elle semblait déstabilisée, mais se détendit rapidement. Je lui tendais finalement une friandise et glissais lentement le licol autours de sa tête avant de l'attacher bien à sa taille. 

Get Ready donna quelques coups de têtes dans le vide avant de se calmer d'elle même. Je la félicitais d'une caresse et plaçais une main sur le licol, l'autre sur la longe, avant de lui demander de tourner la tête à droite. Elle hésita, ne comprenant pas vraiment ce que j'attendais et recula les oreilles, agacée, je ne la laissais pas faire une saute de ses sautes d'humeur dont elle avait l'habitude et la réconfortait en la caressant et avec des paroles encourageante. Même si elle ne comprenait pas ce que je lui disais le timbre de ma voix semblait la calmer et après plusieurs essais obtient la flexion que j'attendais. Je lui offrais une friandise, ravie qu'elle ai comprit ce que j'attendais d'elle, puis recommençais à gauche. Cette fois-ci cela vient plus vite, ayant assimilé le principe de l'exercice. Je demandais quand même plusieurs répétitions à gauche et à droite avant de lui tendre une friandise. 

J'achevais cette séance en lui demandant de me suivre dans le paddock. Au début elle hésita, mais à force d'encouragement me suivit un peu partout. Je lui faisais faire plusieurs virages et arrêt. Au début elle avait tendance à tirer ou me dépasser, mais il suffisait de la reprendre quelques fois pour quelle cesse de me dépasser. Je récompensais toujours en évitant de lui en demander trot, et après un petit temps décidais d'en arrêter là. Je lui offrais une toute dernière friandise avant de retirer le licol. Je restais un petit temps avec elle, pour jouer avec elle, pour ensuite la laisser tranquille et se remettre de ses émotions. 



crédit : PsychoShinigami


_________________

Invité
Invité
Box de Get Ready Empty
Dim 27 Jan - 22:39
+ 10 en débourrage
+ 2 en confiance
+ 1 en soins
+ 5 trèfle

Je met tout de même confiance et soins, je trouvais cela plus juste c:

merci et maj, je m'ajoute donc 2 pts concours pour madame Metta (:
Misspalikoa
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764
Inscription : 17/11/2016
Age : 23

info
Trèfles:
Box de Get Ready Left_bar_bleue1636/1650Box de Get Ready Empty_bar_bleue  (1636/1650)
Box de Get Ready Empty
Lun 28 Jan - 15:23



Débourrage


Get Ready & Kristen



28/01/19

En vue de l'état de Kristen je lui avais rapidement proposé de m'occuper du débourrage des jeunes, et elle avait donc acceptée. Ainsi nous nous partagions les tâches, elle s'occupait des petits et moi des 3 ans, car la monte pouvait être plus sportive que d'autres et ni elle ni moi ne voulions prendre le risque d'une chute. Je me dirigeais alors vers le boxe de Get Ready, une jeune quarter horse baie. Je commençais donc par récupérer sur un chariot l'équipement que j'utiliserais pendant la séance avant de la retrouver. Comme on me l'avait décrit la jument se montra très rapidement câline et pot de colle, mais je savais d'instinct qu'il fallait quand même se méfier, déjà parce qu'elle avait du caractère, et aussi parce qu'elle était dominante. Je commençais alors par un petit pansage assez "sommaire", puis commençais la séance sans plus attendre. 

J'attrapais pour commencer le tapis western que je lui présentais. La baie avança son nez pour venir sentir l'objet que je lui présentais, tout nouveau pour elle qui, restant au pré d'autres chevaux de son âge la plupart du temps et n'ayant été rentrée qu'à cause de la pluie, n'avait jamais encore croisé cet objet. Je la laissais donc voir et sentir l'objet à sa guise, puis le déposais lentement sur son dos. Elle frissonna mais resta très sage, je lui tendais alors une friandise, qu'elle savoura, puis attrapais la selle western en cuir. Elle était un peu lourde mais, comme avec le tapis, prenait bien le temps de lui montrer comme il fallait pour ne pas la surprendre ou l'effrayer. Une fois à l'aise la déposais sur son dos et sanglais de quelques trous pour qu'elle ne tourne pas, n'oubliant pas de coincer la sangle pour qu'elle ne pendouille pas. Je lui tendais à nouveau une friandise et attrapais dès lors le filet. Elle l'observa, le toucha et le sentit un petit moment, puis me plaçais à sa gauche, une main sous le mors et l'autre lui chatouillant la commissure des lèvres. Elle ne tarda pas à ouvrir la bouche et j'en profitais pour y glisser le mors qu'elle se mit rapidement à mâchouiller pendant que j'attachais la sous-gorge. Elle eu alors droit à quelques papouilles et la laissais s'habituer avant de coincer les rênes et de mettre la longe de travail, j'enfilais également mes gants, prenais une chambrière et prenais ma bombe pour plus tard avant de l'emmener vers le manège où elle me suivit docilement, reculant parfois les oreilles quand un cheval approchait sa tête, mais visiblement pas trop préoccupée par le poids de l'équipement sur son dos. 

Arrivée dans le manège je commençais par lui faire faire un petit tour en main, afin qu'elle prenne connaissance des lieux et soit plus à l'aise avec l'installation. Elle ne posa pas de problème avec ça et se montrait même très intéressée. Néanmoins l'absence de personne à l'intérieur ne nous était que bénéfique, ainsi nous pourrions vraiment nous concentrer sur notre travail. Ainsi, tranquillement, je commençais à me mettre au centre du manège et relâchais un peu la longe en la poussant avec la chambrière. Elle sursauta, surprise, et après plusieurs tentatives infructueuses, se mit enfin au pas autours de moi. Je la félicitais vocalement en l'encourageant toujours à la voix, afin qu'elle comprenne que j'approuvais ce qu'elle faisait. Dès lors je la laissais alors marcher autours de moi. 

Plutôt satisfaite je la laissais faire, et c'est seulement après plusieurs tours où elle se détendait de plus en plus, que je lui demandais un premier arrêt, abaissant la longe et utilisant mon corps et ma voix pour lui faire comprendre ce que je voulais. Elle s'immobilisa lentement et me regarda avec curiosité. Elle essaya de me rejoindre mais je la repoussais lentement. Je répétais jusqu'à ce qu'elle comprenne qu'elle ne devait pas bouger à l'arrêt sans y avoir été invité, puis nous faisions quelques transitions pas-arrêt arrêt-pas pour qu'elle comprenne bien les demandes et ce qu'elle devait faire. La baie était intelligente et comprenait vite ce qu'on attendait d'elle, je lui demandais alors de prendre le trot, utilisant ma voix et mon corps ainsi qu'avec la chambrière avec laquelle je la poussais. 

Avec de grandes foulées elle s'élança autours de moi. Je la laissais alors trotter sur la piste sur plusieurs tours. Elle était très à l'aise et ne posait aucun soucis, parfois elle faisait un petit écart de surprise, même si à mon avis c'était plus du cinéma, mais se montrait tout de même très à l'écoute, avec une réelle envie d'apprendre. Ainsi après avoir bien trotté je lui demandais quelques transitions montantes et descendantes. Vive de nature Get Ready se montrait très réactive et faisait de son mieux. J'étais donc ravi de voir la belle se donner à fond dans l'exercice et finissais par lui demander de prendre le galop. 

La petite baie bondit dans le galop et tira un peu sur la longe pour faire quelques tours dans une allure très rapide, ainsi je la repassais au trot et répétais ma demande en boucle, jusqu'à ce qu'elle adopte un galop plus "de travail". Néanmoins une fois compris et surtout un peu plus fatiguée, car mine de rien la petite jument n'étais pas encore très endurante, tout se passait bien mieux. Je l'arrêtais alors progressivement et la rejoignais pour lui offrir une friandise, changer la longe de main et recommencer la même chose à main droite. La baie avait bien compris l'exercice et les différentes demande, même si certains points restaient à améliorer et c'était normal. 

Rapidement je retirais la longe de travail et remettais les rênes correctement avant de commencer à mettre ma bombe. Je ressanglais ensuite, elle recula les oreilles mais ne bougea pas. Je lui offrais une pichenette sur l'oreille en me moquant d'elle gentiment, puis commençais à claquer les étrivières, sautiller autours d'elle et mettre mon pied dans l'étriller en m'appuyant, ce à droite et à gauche. Get Ready se montrait assez surprise au début mais après plusieurs répétitions sembla se calmer, plus détendue. Je félicitais alors et me hissais en selle aussi souplement que possible avant d'ajuster mes rênes et demander le pas à la baie.

Get Ready s'exécuta, avançant d'une allure énergique, oreilles en avant, l'air déterminé. Amusé je la faisais d'abord marcher sur la piste avant de lui demander quelques cercles, spirales, doublets et autres figure de manège plutôt simple pour commencer à voir un peu la direction. Si au début je devais exagérer mes demandes, la baie se montrait très soucieuse de bien faire. Elle était dans le travail et concentrée là dessus. Je caressais alors et la ramenais tranquillement sur la piste pour lui demander un premier arrêt à l'aide du pare-botte. Je ramenais légèrement les rênes à moi en disant "oh oh". 

Elle ne tarda pas à s’exécuter, et je caressais avant de lui redemander le pas. J'espaçais de plusieurs mètres chacune de mes demandes pour ne pas la lasser et cela sembla marcher. Chaque arrêt était un peu moins brouillons que les autres. Ce n'était pas parfait ni au carré, mais les freins commençaient à répondre et c'était le plus important. Une fois à l'aise je lui demandais alors quelques arrêts sur la piste et sans l'aide du mur. Au début elle parut déstabilisée, mais prit rapidement confiance sous mes félicitations et se montra bien vite plus à l'aise. Je félicitais alors et décidais de lui demander le trot, pressant ses flancs en faisant un appel de langue. 

La petite jument prit alors l'allure demandée, ses foulées n'était pas encore très confortable et même pas très stable en elles mêmes, mais elle allait apprendre à s'équilibrer et j'étais persuadé qu'elle serait une super jument de western à l'avenir. Comme au pas je commençais par la laisser sur la piste, sans rien demander de spécial, juste qu'elle n'accélère ou ne cale pas. Puis, une fois à l'aise sur la piste lui demandais de faire quelques figure de manège comme celles vue au pas. Get Ready s'appliquait et se montrait très volontaire, ainsi je félicitais et la laissais un peu souffler, commençant à fatiguer. 

Pour achever notre séance je décidais de lui demander de prendre le galop, à l'aide de l'aide vocal associé à la longe et d'un appel de langue, je demandais le galop dans un coin à la baie qui s'élança avec énergie. Elle essaya de m'embarquer, néanmoins j'avais de l'expérience et il ne me fallut que quelques secondes de réaction pour reprendre le contrôle, repasser au pas et recommençais. Après trois essais elle comprit finalement qu'elle ne pouvait pas jouer ainsi avec moi et le tour se passa bien plus calmement. Je félicitais et lui demandais de changer de main à l'aide d'une diagonale avant de lui redemander le galop. 

Get Ready commençait à fatiguer et je décidais alors de l'arrêter là. Je la laissais souffler au pas rênes longues, tout en restant sur mes gardes, puis me laissais glisser à terre. Je désanglais de quelques trous et lui offrais une friandise avant de l'emmener vers l'écurie. Le ciel s'était finalement dégagé et il ne pleuvait plus, je désellais alors la petite jument et reposais ses affaires avant de la ramener au paddock en la laissant tranquille, elle avait eu une journée bien chargée! 



crédit : PsychoShinigami


_________________

Invité
Invité
Box de Get Ready Empty
Lun 28 Jan - 15:33
Je sais c'est pénible à dire et on dirait un prof de français, mais attention aux petites fautes par-ci par-là, mais très bon résumé sinon c:

+ 15 en débourrage
+ 4 en confiance
+ 1 en longe
+ 7 trèfle

maj
Contenu sponsorisé
Box de Get Ready Empty
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
∞ Haras de Pado. :: Général :: anciens boxs-
Sauter vers: