No photos are ours unless otherwise stated
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
Invité
Invité
Carrière de Shy Empty
Jeu 30 Oct - 20:10
Invité
Invité
Carrière de Shy Empty
Jeu 30 Oct - 20:12

Deuxième visite
Jude



J'arrive devant la carrière avec Jude. Je rentre à l'intérieur en prenant soin de fermer la porte derrière moi. Je la fais marcher calmement dans la carrière pendant quelques minutes. Elle s'arrête plusieurs fois, comme si elle avait vu quelque chose de suspect. Puis, je l'amène au milieu pour monter dessus. Avant tout, je ressangle d'un trou et descends mes étriers. Je me hisse souplement sur son dos. Je lui flatte l'encolure et commence à régler mes étriers. Seulement, je tire un peu fort sur l'étrivière qui fait du bruit. Évidemment, Jude panique et fait un bond avant de partir au galop à fond. Je vous laisse deviner qu'étant donné que je n'avais même pas les rênes en main, je fis un beau vol, atterrissant d'abord sur son encolure avant qu'elle ne baisse la tête pour retirer l'humain qui la gênait. Bref, je mange le sable. Bon, en même pas une minute je suis déjà par terre, on va pas aller bien loin. La ponette continue de galoper à fond, décrochant quelques coups de culs au passage. J'attends qu'elle se calme d'elle même, avant un peu de chance, elle s'épuisera et aura moins d'énergie pour la suite.


« Jude doucement, ho la, calme ma grande voilà, oooh la... »


La baie trottine et finit par repasser au pas. Je m'approche d'elle lentement pour être sur de ne pas lui faire peur. Je règle mon deuxième étrier par terre, pour plus de sécurité. Et je fais attention à ne pas faire trop de bruit. Voilà ! Je flatte l'encolure de Jude et remonte dessus. Je prends rapidement les rênes pour avoir un contact sur sa bouche. En temps normal, j'aime bien faire des extensions d'encolure mais là, je préfère assuré. Pourquoi pas à la fin de la séance si ça c'est bien passé. Je joue dans mes doigts pour avoir un contact moelleux sur sa bouche. Je travaille son incurvation en faisant des cercles et des huit. Jude est relativement souple, ça ne pose pas vraiment de problème. Mais elle a tendance à se tordre et à accélérer l'allure. Elle n'est pas vraiment régulière dans son allure. D'un coup elle accélère, ou alors elle se met à piétiner et à vouloir partir au trot. J'essaie de la garder au pas au mieux que je peux. Après l'avoir fait marcher dix bonnes minutes au deux mains, je presse à peine les jambes pour lui demander le trot. Elle donne un coup de dos avant de partir au galop. Je me redresse vite et lui garde la tête haute pour éviter de me retrouver les fesses dans le sable. Une fois ça m'a suffit. Je la mets sur un cercle que je rétrécis au fur et à mesure. Je m'aide de la voix pour la calmer.


« Trotter Jude. Voilà c'est bien ! »


La baie repasse au trot. Je lui flatte généreusement l'encolure et essaie de la cadencer sur un cercle. Je l'encadre bien dans mes jambes pour ne pas qu'elle se tortille. Elle se met sur la main sans problème. Mais pour le reste c'est plus délicat. J'ai le droit à de nombreux petits bonds et accélération en flèche. Mais c'est plutôt gérable. C'est une ponette qui m'a l'air plutôt maniable et très sensible. Pour l'instant, c'est sportif mais j'aime beaucoup. Je fais beaucoup de figures diverses aux deux mains. Petit à petit, elle semble se détendre un peu. C'était sans compter un petit enfant qui se mit à courir dans l'herbe à côté. Je l'ai vu arriver, et tout de suite, je me suis dis que Jude n'allait pas l'apprécier. A partir du moment où il est rentrer dans son champ de vision, j'eus le droit à un arrêt net. Je me retrouve sur l'encolure de nouveau mais j'arrive à me redresser rapidement. Faut dire que juste après, la ponette fait un demi tour et part à fond. Je sers mes jambes et remonte rapidement sur les rênes. Heureusement que je suis seule dans la carrière, j'aurai eu peur de faire un accident sinon... Je recommence à faire un cercle pour retrouver le contrôle sur mon poney sauvage. Elle se calme de nouveau, je réussis à la refaire passer au trot. Bon, je continue mon travail avec des transitions. Comme je m'en doutais, les transitions montantes sont largement mieux réussis que celles descendantes. Au lieu de repasser au pas, elle trottine ou ne réagis même pas. Je travaille donc beaucoup trot-pas pour essayer d'obtenir une transition à peu prêt correcte. Lorsque j'ai une transition plutôt pas mal, je la laisse au pas, rêne mi longue pour qu'elle souffle.


« C'est bien ça ma grande ! »


Je lui caresse l'encolure pour la féliciter. Je ressangle avec beaucoup de précaution pour ne pas lui faire peur. Après cinq minutes de pause qui se passent bien (je n'ai le droit qu'a un départ au trot imprévu) je reprends mes rênes et retourne sur la piste. C'est le moment de galoper. Je reste au pas puis, lui demande le trot. Elle se met à trotter trop vite pour faire un bon départ au galop. Je la règle donc sur un cercle. Une fois bien calme et concentrée, je place mes aides et presse ma jambe intérieure. Jude fait un bond et part dans un galop rapide (je commence à avoir l'habitude maintenant). Je me redresse et lui remonte la tête. Je ne laisse jamais un cheval courir avec la tête entre les jambes. Il suffit qu'ils donnent un coup de cul ou qu'ils s’arrêtent et tu te retrouves les fesses dans le sable, sans rien comprendre. Comme elle ne veut pas ralentir, je recommence ma technique du cercle. Elle finira bien par comprendre qu'il vaut mieux qu'elle aille doucement plutôt qu'à fond la caisse. Je retrouve un contact doux avec sa bouche et travaille son incurvation. Je la remets sur la piste, elle est déjà moins rapide. Ça reste à mon goût un peu trop rapide pour une bonne allure, mais pour une première séance, je ne peux pas m'attendre à des merveilles. Je joue dans mes doigts pour la détendre et après deux tours dans une allure assez régulière (si on oublie les accélérations au début des longueurs de la carrière) je décide de la repasser au trot pour changer de main. Je réussis une transition moyenne (plutôt moyenne nul que moyenne bien) et change de main en faisant une diagonale. Je réussis à garder le contrôle au trot et place mes aides pour lui demander le galop. J'obtiens un départ assez correcte. Jude est toujours un peu trop vive et part au quart de tour. Mais je commence à avoir l'habitude et je la ralentit plus rapidement. Je flatte son encolure pour la féliciter.


« Et bah, c'est plutôt sportif avec toi ! »


Je me redresse pour la repasser au trot. J'attends que Jude soit bien cadencée puis je lui redemande un départ au galop. Comme pour confirmer ce que je viens de dire, elle part dans une série de sauts de mouton sur la ligne droite. Je réussis à rester en selle et la remet dans le '' droit chemin ''. Je change de main et effectue encore quelques transitions. Quand j'en obtiens une correcte, je la caresse et repasse au pas, rêne longue. Je reste quand même vigilante, au cas ou quelque chose lui ferait peur. Je la laisse marcher cinq minutes puis, je l'arrête au milieu du manège. Je descends avec douceur de son dos et lui flatte l'encolure. Je dessangle de deux trous pour la laisser respirer et passe les rênes par dessus l'encolure. Je la ramène aux écuries pour la panser et la laisser tranquille après cette séance.


Code by Gali.
Tu touches, tu redistribue... je te mange tout cru.
maioral
maioral
Admin à la mayo (et fan de Kero)
Messages : 2845
Inscription : 10/07/2014

info
Trèfles:
Carrière de Shy Left_bar_bleue125/150Carrière de Shy Empty_bar_bleue  (125/150)
Carrière de Shy Empty
Mer 5 Nov - 11:41
Cette Jude me fait beaucoup penser à mon loustique... Impossible de faire de belles transition descendantes! Et changer les étriers sur son dos, c'est risquer la grosse catastrophe!! Mais le mien ne fait pas de coup de cul et ne part pas pour rien (son hypersensibilité et refuser les transition descendantes c'est déjà assez Razz )


+ 5 en dressage

+ 6 Trèfle

_________________
Contenu sponsorisé
Carrière de Shy Empty
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» O'rare en carrière
» carrière ◊ kyare
» Carrière • Pryam
» Carrière - Krikette
» Carrière • Sast

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
∞ Haras de Pado. :: Général :: anciennes installations-
Sauter vers: