Aujourd'hui est un jour un peu particulier. Lyra t'as demandé d'encadrer un cours de découverte du TREC pour deux jeunes chevaux. Cela allait être une première pour toi mais tu es impatiente de tester cette inversion des rôles. L'épreuve du jour est le Parcours en Terrain Varié afin de présenter différents ateliers aux deux jeunes que sont Coconut et Zeus. Si la première est une belle jument de selle baie, le second est un fier Connemara doré. Tu prends quelques minutes pour discuter avec leurs cavalières respectives pour en savoir un peu plus sur leur niveau, leur caractère, etc… Cela leur permet de marcher les chevaux sans trop s'ennuyer. Tu les laisses ensuite réaliser une détente en autonomie. Dotées toutes deux d'un bon niveau, tu n'as pas besoin de les accompagner pour cela. Tu te contentes donc d'expliquer ce qu'on attend d'un bon cheval de TREC. Du calme et du respect. Cela passe donc par le maintien des allures lors des passages de difficultés où une rupture d'allure peut annuler les points. Le respect de l'immobilité est aussi un point important.
La détente terminée, tu souffles dans tes mains pour les réchauffer avant de leur présenter le premier atelier qui n'est autre que les branches basses. Cela peut être un peu intimidant pour les chevaux mais cela reste un classique incontournable pour travailler la rectitude, le maintien de l'allure et la souplesse du cavalier ! Et oui, il ne faut pas oublier que l'humain doit aussi un peu travailler. Après quelques explications de base, tu proposes aux deux couples de passer l'un après l'autre au pas pour présenter le dispositif à leurs chevaux avant de le tenter à une plus grande vitesse si elles le souhaitent.
Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Mer 14 Oct - 14:54
Cours de TREC
Coconut & Harley
Coconut foulait l'herbe du terrain de cross et de TREC pour la première fois depuis son retour aux écuries. Elle n'avait jamais eu vraiment l'occasion de sortir, et son manque d'expérience ne permettaient pas d'enchaîner des obstacles naturels de manière sûre. D'ailleurs, aujourd'hui, c'était son tout premier cours de TREC. Pour cette raison, sa propriétaire avait jugé bon de se faire encadrer. Elle ne connaissait pas encore la professeur, elle avait pour seule information qu'elle se nommait Evanna et qu'elle serait également avec une autre cavalière. C'est en arrivant sur place qu'elle découvrit la jeune femme un peu plus âgée qu'elle. Elle se présenta timidement avant de passer sa jambe par-dessus le quartier pour ressangler de deux trous supplémentaires. En effet, il serait assez malvenu de tomber à cause d'un petit réglage oublié. Lorsqu'elle vit Élora et son poney doré arriver, elle fut assez soulagée. Elle connaissait sa camarade et se sentait déjà plus en confiance. Elle la salua chaleureusement avant de décrire une boucle pour s'éloigner et commencer sa petite détente.
Coconut avait bien marché durant le trajet depuis le domaine, elle décida donc de lui demander le trot sans plus tarder. La croisée avait toujours été d'un tempérament facile, elle n'eut donc aucun problème à prendre l'allure demandée dans le calme. Caressant amicalement son épaule pour la féliciter, Harley accompagna ses foulées en trottant enlevée, faisant décrire des lignes droites et des cercles à la jeune jument qui se pliait aux quatre volontés de sa cavalière sans jamais protester. Histoire de l'assouplir un peu elle lui fit également faire quelques flexions d'encolures et incurvations. Ce n'était pas toujours parfait, elle avait encore des choses à apprendre, mais sa bonne volonté au travail aidait beaucoup. Elles trottèrent encore un peu, entrecoupés de foulées de pas, avant de terminer leur échauffement par un peu de galop.
Sachant pertinemment qu'elle n'était pas du genre à tenter d'embarquer, la jeune femme plaça ses aides et laissa la jument prendre un bon galop de travail. Elles commencèrent par décrire quelques cercles aux deux mains, veillant à ce que la jument ne tombe pas dans son cercle en la redressant autant que possible. Elles firent également quelques lignes droites où bien qu'elle sentait la bai allonger sa foulée, n'avait aucun mal à la retenir correctement. Histoire de ne pas l'épuiser elles firent beaucoup de pauses au pas et au trot entre les passages. Puis, lorsqu'elles furent prêtes, rejoignirent Evanna qui leur présenta le premier exercice. Elle en avait déjà fait une ou deux fois avec Anubis, plus pour s'amuser qu'autre chose. Cette fois-ci, elle allait le faire découvrir à la croisée.
Passant en première elle décida de commencer par simplement montrer à la jument le petit dispositif. Coconut était curieuse, ses oreilles en avant, elle observait ces espèces de chandeliers sur lesquels se trouvait une barre. Ce n'était pas vraiment courant dans son champ de vision, mais elle n'en fut pas particulièrement effrayée. Caressant son encolure elle lui fit décrire une grande boucle afin de commencer à passer au pas. Se penchant sur son encolure elle encouragea la jeune jument à passer dessous. Elle la sentit hésiter à l'abord mais un encouragement d'une pression des mollets suffit à la faire rentrer. Elle accéléra un peu sa foulée pour vite en sortir mais c'était un bon début. Elles firent une nouvelle fois cet exercice au pas, ce qui suffit à convaincre Coconut que ce n'était pas si dangereux. Elles firent un dernier passage, cette fois-ci au trot, avant de laisser la place à Zeus et Élora, observant attentivement leurs passages.
[595 mots]
crédit : PsychoShinigami
etoly
Spécialisation élevage - niv. 0
Messages : 8184 Inscription : 23/10/2014 Age : 31
info Trèfles: (311/600)
Sam 17 Oct - 0:27
Cours Initiatique au TREC
Elora & Zeus
Je voulais obtenir de mes poneys qu'ils soient polyvalents, j'aimai les chevaux et l'équitation en général, pas juste une discipline en particulier. Ainsi je tentai d'initier mes montures à diverses pratiques. Pour aujourd'hui ce serais le TREC, plus particulièrement l'une de ses épreuves précisément : Le PTV. N'étant pas des plus expérimentée dans cette discipline j'avais prévu de prendre un cours, une autre cavalière devait se joindre à nous sous la houlette d'une jeune enseignante.
J'avais donc rejoint le domaine pour préparer ma monture. Pour cette séance j'avais décider de monter Zeus, son bon tempérament et sa gentillesse en ferait un binôme idéal je l'espérai. J'avais été cherché le petit prince doré au paddock. Il ne semblait pas s'être roulé outre mesure, ce qui m'arrangeai vu son manque de patience au pansage. Je rentrais dans la pâture et n'eut pas besoin de l'appeler plusieurs fois qu'il venait déjà à ma rencontre. Je lui enfilais son licol et le ramenais à l'écurie.
Je l'attachais sur l'aire de pansage et m'équipais d'une étrille et d'un bouchon. Je décrassais énergiquement sa robe lui rendant tout son lustre et son brillant. J'utilisais le bouchon sur ses membres également. Je curais les pieds et démêlais ses crins denses. Le pansage terminé je posais sur son dos son tapis habituel, simplement noir à bordure blanche. J'ajoutais ma selle acajou par dessus et la sanglais, légèrement pour l'instant. Je m'équipais à mon tour, enfilant mes bottes, vissai mon casque sur ma tête et revenais près du poney pour le brider.
Filet simple, mors chantilly. Je le menais maintenant au montoir dont je m'aidais pour m'installer en selle sans lui tirer sur la ligne de dos. Je chaussais mes étriers, rassemblais plus ou moins mes rênes et dirigeais le poney vers le terrain de trec du haras de pado, lieu convenu pour ce cours. J'arrivais la dernière sur le terrain.
Je ne reconnu pas la jument baie, mais elle était monté par Harle que je connaissais, elle avait un cheval dans un domaine voisin, celui du Valhalla. C'était donc avec elle que j'allais partager cette séance, j'en était contente, cette cavalière était une personne très sympathique. Quelques salutations et échanges d'information plus tard je commençais la détente de mon connemara. Ayant bien marché pour rejoindre le terrain je pris le temps de vérifier le sanglage avant de presser mes mollets contre ses flancs, ce qui suffit à lui faire adopter le trot. A cette allure je le promenais un peu à travers le terrain pour lui montrer tout ce qui aurait pu le surprendre, mais Zeus n'était pas vraiment du genre émotif et rien ne le fit sursauter, à aucun moment.
Je lui demandais régulièrement de revenir au pas puis de repartir pour le garder éveillé. Je terminais par le galoper légèrement aux deux mains pour terminer notre détente. Harley avait été plus rapide que moi et je revenais près de notre monitrice pour entendre la fin des consignes. Les branches basses, un exercice assez connu, même d'une novice comme moi. Ma camarade effectua les premiers passage, au pas puis au trot avant de me laisser la place. Au pas pour commencer je le menais vers la difficulté. Vu la différence de gabarit entre nos équidés respectifs, les "branches" étaient plus haute que basse pour moi mais pour respecter le principe je me couchais tout de même sur l'encolure. Mon poney ne ralentit même pas. Le temps que je revienne la hauteur avait été réduite et si Zeus les regarda son hésitation fut si infime qu'elle ne compta même pas.
Enthousiasmée par ces réussites je lançais le jeune étalon au trot et le ramenais une fois de plus devant le passage. Couchée sur l'encolure, le visage dans sa crinière je le laissais faire, essayant juste de maintenir une trajectoire rectiligne. Sortis de là je le repassais au pas en caressant, il le méritait bien.
Code by Joy
Zonz'
Spécialisation élevage - niv. I
Messages : 6431 Inscription : 27/02/2020
info Trèfles: (238/500)
Mer 28 Oct - 22:45
Cours de TREC
Coconut et Zeus
La détente vous servit à faire plus ample connaissance. Les deux cavalières t'expliquèrent où elles en étaient avec leurs chevaux ce qui te permis de définir les exercices à aborder. Le premier était les branches basses ce qui permettait aux cavalières de s'entraîner elles-aussi. Pour les chevaux, cela faisait travailler franchise et rectitude. Deux points importants du TREC. Les premières à s'élancer furent Coconut et Harley. La cavalière connaissait bien sa jument et sut réagir quand elle la sentit hésiter. Tu n'avais rien à redire et elles purent le tenter au trot. Pour Elora et Zeus ce fut encore plus simple. Alors pour leur deuxième passage, tu pris soin de diminuer la hauteur des barres. mais là encore, le dispositif ne posa aucun problème à l'étalon.
Pour la suite des opérations, tu proposas un autre exercice très simple qui permettait de finir la détente tout en travaillant plus sérieusement. Il s'agissait du huit de chiffre à une main et au galop. Les cavalières devaient s'élancer de la zone de départ avec une main en l'air, diriger leur monture vers un premier cône, en faire le tour, rejoindre un autre cône et revenir. Comme il s'agissait de jeunes chevaux et d'une découverte du TREC, une ou deux foulées de trot étaient autorisées au centre du dispositif pour changer de pied. Tu précisas néanmoins qu'en compétition la rupture d'allure était sanctionnée. Il fallait donc réussir à changer de pied au galop ou continuer au contre-galop. Ainsi même les exercices d'apparence simple pouvaient se révéler assez complexe. D'où l'importance de travailler en dressage en parallèle. Les explications données, tu laissas Coconut et Harley s'élancer en premier.
Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Mer 4 Nov - 22:03
Cours de TREC
Coconut & Harley
Après avoir écouté attentivement les consignes de ce second exercice Harley prit ses rênes dans une main, plaça ses aides et demanda un départ au galop à la jument bai qui s'élança sans se faire prier. Le premier tournant fut un peu brouillon. Du haut de ses 4 ans Coconut n'avait jamais été vraiment confrontée à ce genre d'exercice et fut un peu perdue quand sa cavalière lui demanda de tourner. S'aidant du poids du corps pour se faire comprendre de sa monture le duo tourna autour du premier plot et s'en virent attaquer le second. N'étant pas encore tout à fait à l'aise avec les changements de pieds, elle la repassa donc au trot, inversa ses aides du départ et elles fient un nouveau tour de plot. Caressant l'encolure de la croisée elle la laissa souffler et retourna sur le dispositif à quelques reprises. Si au début elle s'était montrée assez timide sur ce huit de chiffre, elle comprit après quelques passages le principe et se laissait prendre au jeu. Elles tentèrent même un changement de pied au galop qui se passa sans trop de heurt. Coconut fit un mouvement bizarre avec ses postérieurs mais réussit tout de même l'exercice demandé. La repassant pour de bon au pas, Harley observa alors le passage de sa camarade.
[217 mots]
crédit : PsychoShinigami
etoly
Spécialisation élevage - niv. 0
Messages : 8184 Inscription : 23/10/2014 Age : 31
info Trèfles: (311/600)
Lun 9 Nov - 20:29
Cours Initiatique au TREC
Elora & Zeus
Evanna n'eut pas beaucoup de critique à nous faire, mon poney étant d'un naturel franc, un franchissement de ce genre ne posait pas de problème. Elle nous proposa ensuite un second exercice simple pour finir notre échauffement à la discipline. Un huit de chiffre au galop à une main. Plus compliqué déjà mais loin d'être infaisable. Je regardais Harley s'élancer la première avec sa jument baie. Le premier passage sembla un peu brouillon mais les suivant s'améliorèrent, le dernier fut excellent au vu du jeune âge de sa monture. Elle revint ensuite au pas vers nous pour me laisser la place sur le dispositif.
Je menais donc Zeus dans la zone de départ dans un U en barre. Je le plaçais face à la sortie. Je rassemblais mes deux rênes dans la main droite et levais la gauche. Je plaçais mes aides et le poney s'élança immédiatement en avant. Je le félicitais à mi-voix et le dirigeais vers la plot. En faire le tour ne s'avéra pas vraiment compliqué, ce n'était pas du barrel race je pouvais sans risque évaser la trajectoire pour nous donner du temps et de l'espace.
Nous arrivions bientôt au centre du huit, j'hésitais à repasser au trot. Zeus avait bon équilibre naturellement, il était possible qu'il change de pied, ou alors il me faudrait faire la courbe à faux. Je m'y tentais quand même. J'inversais mes aides plus par acquis de conscience que parce qu'il pourrait vraiment comprendre la consigne, et guidais ma main de l'autre coté de son encolure. La foulée de changement fut étrange, le poney tout aussi hésitant que moi. Mais il changea de pied devant presque immédiatement, les postérieurs suivirent le mouvement deux foulées plus loin pour s'harmoniser. Je le félicitais fort à la voix et nous purent faire la seconde boucle presque en se jouant de la difficulté.
Retour au point de départ. Je repassais au pas et caressais avant de recommencer une seconde fois. J'inversais l'ordre de mes cercles pour tenter le changement de pied dans l'autre sens qui passa tout aussi bien. Je revins ensuite vers les autres, un immense sourire sur le visage en caressant mon isabelle.
Code by Joy
Whappa
Spécialisation élevage - niv. 0
Messages : 15398 Inscription : 19/07/2014 Age : 25
info Trèfles: (183/450)
Dim 29 Nov - 14:33
Psy + 2 en confiance + 4 en trec
Eto + 2 en soins + 4 en trec
+ 6 (pour tout le monde)
Contenu sponsorisé
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum