Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Sam 13 Mai - 12:35
Pré-débourrage 1/3 - Licol & Longe
Bubble Tea & Tedrick
13/05/17
Aujourd'hui, mes deux derniers poulains fêtaient leurs 6 mois, ce qui annonçait leurs pré-débourrages. Pas évident en tenant compte des cinq autres adultes désormais que j'avais à débourrer également. Passons, j'avais l'intention de donner Bubble, mais pas à n'importe qui évidemment! J'avais pour projet de la laisser entre les mains d'Harley une fois son débourrage fini. Elle cherchait un cheval, alors pourquoi pas? Et puis, si elle refusait, je garderais tout de même la Paint avec moi. Et comme second projet, je souhaitais réformer tout mes chevaux de western en chevaux de classique. Etant plus doué dans ce domaine, il était préférable que je les entraîne dans les disciplines classiques, enfin surtout avec This is Halloween en fait. Mais bon, je m'égare.
Je me dirigeais vers la sellerie où j'attrapais un vieux licol et longe pour poulain et retrouvais la pouliche souris dans son boxe. Elle était tout bonnement adorable, autant physiquement que caractériellement. Un vrai plaisir! Arrivé à son niveau, je l'appelais doucement par son prénom, ce à quoi elle réagit en se redressant et venant à ma rencontre. Je restais là à l'admirer quelques instants avant de rentrer avec elle à l'intérieur du boxe. Je la caressais un peu avant d'entrer dans le vif du sujet. Je commençais par lui présenter le licol. Elle le regardait avec une grande curiosité avant de le renifler puis le toucher du bout du nez. Je le laissais faire puis lui offrais une friandise.
• C'est bien ma belle!
Je rangeais le licol derrière pour lui présenter la longe. Même chose que pour l'objet précédent, elle observait avant de se décider à le renifler et toucher. Je la récompensais à l'aide d'un morceau de fruit et reprenais le licol. Je commençais par le poser sur son dos. Elle fit un pas de côté mais se laissa vite faire. Je le passais ensuite sur tout son petit corps. Elle parut un peu surprise mais ne bougea pas. Je la caressais pour la féliciter et recommençais avec la longe qui ne posa pas plus de soucis. Après ça, je lui offrais deux caresses et un bonbon avant de reprendre mes affaires et de la laisser un peu tranquille pour aujourd'hui.
crédit : PsychoShinigami
Rouxine
Admin sudiste
Messages : 4311 Inscription : 16/12/2015 Age : 21
info Trèfles: (464/600)
Sam 13 Mai - 19:10
Et bien, tu ne perds pas ton temps !
+1 en débourrage (port du licol et brosses 1/5)
+2 màj
etoly
Spécialisation élevage - niv. 0
Messages : 8184 Inscription : 23/10/2014 Age : 31
info Trèfles: (311/600)
Sam 3 Juin - 23:25
Pré-débourrage -> Première approche et seconde présentation du licol
Aujourd'hui, j'avais décidé de m'occuper d'une pouliche qu'on m'avait confié en pré-débourrage, C'était Tedrick le propriétaire et je rejoignait le box d'une jolie petite rouan qui m'accueillit en ouvrant de grand yeux curieux. Je souris et lui tendais mes mains à renifler. La petite fini même par me lécher les doigts me faisant rire doucement.
Je rentrais avec elle dans le box et continuais ma première approche avec des grattouilles. comme de nombreux poulains la ligne du dessus et plus particulièrement la crinière et les reins étaient des points stratégique, la boule de poil se tortillant de manière trop mignonne pour me montrer son contentement, essayant même parfois de me rendre mon attention avec ses petites dans que je repoussais doucement.
Je passais ensuite mes mains un peu partout sur son petit corps fragile, elle s'agita d'abord un peu le temps de comprendre que je ne lui ferais aucun mal puis resta immobile à me regarder faire, profitant des caresses. C'était très bien pour une première fois.
Je la laissais le temps d'aller chercher un licol taille poulain dans la sellerie de Tedrick et de revenir avec. Je le montrais à Bubble Tea sans qu'elle montre la moindre émotion après l'avoir reniflé pour la forme. Il me semblait que Ted' m'avait dit lui avoir déjà montré, ce qui me simplifiait donc la tâche.
Doucement je le lui passais autour du cou puis du nez et le bouclais d'un geste rapide né de l'habitude. Elle secoua un peu la tête, testa diverses techniques pour essayer de le retirer puis sembla l'oublier pour fouiller avec ses naseaux dans la paille de la litière. Pas traumatisé pour deux sous. Je lui retirais et renfilais le licol plusieurs fois jusqu'à ce que ça lui soit des plus naturel.
Bien je glissais deux doigts sous la muserolle et tentais d'obtenir un pas vers moi. Elle résista quelques seconde puis fit un pas, je félicitais et attendis un peu avant de réitérer la demande, la petite venant immédiatement. Elle avait compris le principe. C'était tout ce que j'attendais d'elle aujourd'hui. Je lui offrais un bout de friandise, lui retirais le licol et après une nouvelle séance de super-grattouilles la laissait tranquille pour cette fois, à cet âge il ne fallait pas aller trop vite et ne pas les débgoûter de la présence humaine.
Pré-débourrage -> Marche en main et rester à l'attache
Je revenais après quelques jours pour la suite du débourrage de la mignonne petite Bubble Tea. La dernière fois on avait abordé le licol, je voulais poursuivre sur la suite logique qu'était la marche main, c'est donc avec un licol et une longe sur le bras que j'avais rejoins le domaine du Valhalla.
Bubble m'accueillit joyeusement à l'entrée du box, d'autant plus heureuse quand je grattais énergiquement sa courte crinière. Je rentrais ensuite et lui montrais le licol avant de le lui enfiler sas qu'elle bronche, elle avait bien retenue la dernière leçon apparemment. Je bouclais la longe et lui demandais quelques pas dans un sens, dans l'autre, de tourner vers la droite ou la gauche sans qu'elle montre le moindre signe de volonté de résistance.
Je me décidais donc à ouvrir la porte du box et après deux aller-retour dans l'allée je décidais d'emmener la petite faire un tour, lui permettant de brouter un peu d'herbe, tentant m^me un peu de trot en courant à coté d'elle, elle ne se fit pas prier, joyeuse mais ne fis pas mine de vouloir prendre l'ascendant, restant sagement à coté de moi. Une gentille petite ça. Je la ramenais et comme dernier test du jour je l'attachais à l'anneau fixé au mur avant de m'éloigner de quelques pas, elle voulut me suivre, se heurtant à la limite de longe que j'avais fixé.
Elle me regarda d'abord avec incompréhension mais resta à l'arrêt, en attente de ce que je pourrais faire. Je revins et la caressais, c'était très bien. Profitant de l'occasion je travaillais pour une future étape de travail, je caressais tout son corps et terminais en insistant sur les membres, lui demandant de me les donner, ce qu'elle commença par refuser de faire. Je ne demandais pas à ce qu'elle se tienne sur trois membre juste qu'elle me donne le pied que je reposais dans les seconde qui suivait. Ce qui arriva finalement. Satisfaite je la caressais. Pour cette fois c'était assez à mon goût, lors de la prochaine séance j'aborderais le dernier point du pré-débourrage : le pansage
Nous voilà maintenant à la fin du pré-débourrage de la jolie petite Bubble Tea. Aujourd'hui nous allions voir le pansage, j'ai rejoins le domaine de mon ami Tedrick, avait posé un set de brosse vers l'anneau d'attche avant de rejoindre la pouliche. Elle pointa les oreille vers moi en secouant la tête, joyeuse. Je lui passais sans mal le licol et après un petit tour en main pour lui dégourdir les jambes je l'attachais à coté des brosses précédemment citées.
Je lui présentais pour commencer l'étrille et le bouchon, le gros caoutchouc de la première sembla l'amuser, plus que l'aspect un peu piquant du second en tout cas. Je commençais par la plus plaisante à cet instant, posant l'étrille sur son dos et frottant énergiquement, semblant plonger la choupinette dans un état de béatitude avancée. Je passais ensuite au bouchon qui finalement ne sembla pas lui déplaire tant que ça. Je complétais d'un rapide passage de brosse douce, sa robe avait maintenant meilleure allure. Je reprenais le bouchon pour le passer dans ses courts crins avant de m'armer du cure-pied pour la partie délicate.
Je commençais avec l'antérieur gauche, je glissais ma main tout le loin et comme vu la dernière fois elle le leva, je félicitais et le gardais quelques secondes avant de le reposer, je répétais ce petit manège plusieurs fois jusqu'à pouvoir le tenir en l'air assez longtemps pour le curer, le second antérieur fut une formalité. Les postérieurs furent un peu plus délicat mais la petite se laissa vite faire. Je la félicitais, le pansage était acquis.
Je lui offrais une friandise pour la récompenser et la ramenais au box. Je la reverrais dans quelques année pour le débourrage je pense, ça allait être je l'espérais une bonne petite jument. En attendant du boulot m'attendait dans mes propres écuries que j'allais rejoindre de ce pas.