Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Dim 15 Mar - 17:22
Pré-débourrage
Fenrir & Harley
15/03/20
Ce n'était pas une nouveauté, Harley adorait les poneys. C'était la raison pour laquelle, six mois auparavant, Lexcalypse avait mis au monde son premier poulain : Fenrir. Le poulain avait une robe qui attirait l'oeil, un corps blanc pour une tête noire. Pour Harley cela ne le rendait qu'encore plus mignon qu'il ne l'était déjà. Après tout, comment ne pas craquer pour un être si petit et mignon? Malgré tout, il avait beau être un bébé, il était temps pour lui de commencer plus sérieusement son éducation. En effet il venait de terminer son sevrage avec son copain Freyr et il était donc venu le moment de faire son pré-débourrage. Assez impatiente Harley avait commencé par prendre ce dont elle aurait besoin dans la sellerie, un licol adapté à sa taille, une longe, sa boîte de pansage et bien entendu des friandises. Une fois le tout dans les bras elle prit donc la direction du box de son petit protégé afin de commencer la séance tranquillement.
• Coucou toi, comment tu vas?
En entendant la voix de sa propriétaire le poulain dressa les oreilles mais poursuivit ses activités comme si de rien n'était. Ce n'était pas un poulain très proche des hommes, il n'en avait pas peur, seulement il n'était pas très câlin ni intéressé en général. Harley ne lui en tînt pas rigueur et se glissa à l'intérieur du box en sifflotant. Elle déposa son fardeaux dans un coin du box, ce qui attira l'attention de Fenrir, puis se rapprocha tranquillement de lui. Comme elle en avait l'habitude elle décida de commencer cette séance tranquillement avec la manipulation qui ne devrait pas être une réelle difficulté pour lui qui avait l'habitude d'être touché un peu partout.
Tranquillement Harley commença donc par simplement caresser le chanfrein du poulain qui avait l'habitude d'être touché dans cette zone. Sortant sûrement de la sieste vu son air amortit le poulain plissait les yeux, semblant tout de même apprécier les papouilles. La tête ne lui posant pas de problème elle laissa ses mains se balader sur le petit corps frêle et duveteux du poulain. Plutôt à l'aise avec le contact humain Fenrir ne dit trop rien, se laissant faire en plissant les yeux. Même si il n'était pas spécialement démonstratif le pie se laissait faire calmement. Il ne rechignait pas aux caresses et ne bougeait pas pour y échapper. Contente de lui Harley lui offrit donc une friandise avant de passer à la suite de la manipulation. Elle commença par caresser ses membres en abaissant petit à petit sa main. Puisqu'il ne réagissait pas elle attrapa le paturon et tira légèrement dessus en répétant "donne". Les premières tentatives furent plutôt infructueuses, Fenrir ne comprenait pas et résistait à la demande. Pour autant Harley ne perdait pas espoir et à force d'insister un peu, obtient finalement un pied. Aussitôt elle relâcha la demande et récompensa à la voix tout en lui tendant une friandise. Assez gourmand il profita de sa douceur, puis elle recommença la demande. Ayant comprit qu'une friandise se trouvait à la clef Fenrir ne perdait pas de temps pour donner son antérieur. Ainsi, Harley félicitait à chaque demande et répéta les gestes trois fois avec chaque membre pour s'assurer que monsieur avait bien comprit le principe. Puisque la manipulation semblait acquise pour le si calme Fenrir, elle décida qu'il était temps de passer aux brosses, l'étape suivante.
Elle laissa le poulain tranquille le temps de récupérer sa boîte de pansage puis la rapprocha de lui pour l'ouvrir et lui laisser découvrir son contenu. Rapidement Fenrir enfouit le nez dans la boîte et commença à attraper une brosse au hasard qui essayait de mastiquer. Amusée Harley lui retire de la bouche et caressa son épaule avant de reposer la brosse, d'attraper l'étrille en caoutchouc et commencer à lui montrer de plus près. Intrigué le poulain s'approcha pour venir sentir la brosse, puis s'en désintéressa lorsqu'il comprit qu'il n'y avait pas grand chose à en faire. Puisqu'il ne paraissait pas inquiet elle commença donc à l'étriller en douceur. Un peu surpris au début Fenrir se laissa tout de même faire sans rien dire. Elle félicita donc et récompensais fréquemment pour son bon comportement, s'appliquant à étriller des deux côtés pour retirer un maximum de poussière. Lorsqu'elle termina d'étriller elle tendit une friandise au poulain et rangea la brosse pour poursuivre son pansage avec la brosse dure qu'elle passait sur les parties charnues exclusivement. Puisque le pie semblait vite s'impatienter elle ne chercha pas à l'embêter trop longtemps et lui offrait fréquemment une friandise pour le garder avec elle. Elle décida de simplement conclure le pansage avec la brosse douce qu'elle passait partout sur son corps, avant de encore une fois lui offrir un bonbon et le laisser savourer. Une fois la friandise engloutit elle décida donc de conclure le pansage avec le cure-pied. Elle attrapa donc son cure-pied et se plaça face au poulain pour lui demander le pied en tirant sur le paturon et répétant "donne". Fenrir s'exécuta, attendant sa friandise, et Harley cura en vitesse avant de reposer le pied et de le récompenser avec le bonbon qu'il attendait tant. Elle recommença avec les postérieurs et le second antérieur avant de le féliciter. Il était plutôt sage et cela lui faisait plaisir!
Puisque la séance c'était jusque là bien passé, malgré une impatiente sur la fin du pansage, elle décida qu'il était temps pour eux d'achever cette séance avec le licol et la marche en main. Elle commença donc par récupérer son petit licol et le présenta à Fenrir qui s'en approcha bien vite pour venir voir ce dont il s'agissait. Intrigué il sentit l'objet et s'amusa à donner quelques petits coups de nez dedans avant de se lasser, il l'avait assez vu. Elle récompensa tout de même de quelques caresses et en lui répétant que c'était un bon garçon, puis approcha délicatement le licol de son corps. Elle le posa alors sur son dos et sentit le poulain frissonner. Elle attendit qu'il se détente pour commencer à le caresser un peu partout avec le licol. Assez inconfortable avec le principe au début le pie sembla finalement comprendre que le licol n'était pas bien dangereux et sembla se détendre. Elle félicita d'un mot doux et d'une friandise avant de se placer à son côté et de lui présenter le licol. Elle fit mine de lui enfiler à quelques reprises, Fenrir assez réticent elle attendit qu'il soit plus à l'aise avec le geste avant de l'attacher pour de bon autours de sa tête. Là elle tendit aussitôt une friandise et l'offrit au poulain avant de terminer cette séance avec la marche en main.
Ainsi, elle commença par inviter le poulain à la suivre dans le box à l'aide de quelques à-coups sur la longe. Dans un premier temps elle se contenait alors de seulement quelques foulées, félicitant toujours ses efforts d'une friandise, puis se montra un peu plus rigoureuse au fur et à mesure des répétitions. Encouragé par les douceurs que lui tendait sa propriétaire Fenrir comprit rapidement le principe de l'exercice et se mit donc à la suivre, attendant régulièrement sa petite douceur. Ensemble ils firent plusieurs tours dans le box où Harley prenait soin de lui inculquer comment tourner, s'arrêter et rester à l'épaule. Encouragé par ses friandises Fenrir se montrait particulièrement appliqué, tout pour déguster! Amusée elle le félicita et décida qu'il était temps de l'emmener faire un petit tour à l'extérieur. Intéressé par le monde qui l'entourait malgré le manque d'activité aux écuries, Fenrir semblait apprécier la promenade et avançait d'un pas rapide.
Elle lui fit faire un grand tour des installations avant de décider que la balade durait depuis suffisamment longtemps. 15 minutes pour un petit gars c'était bien suffisant! Elle décida donc de le ramener à l'écurie avant de le délicoler et lui offrir deux friandises. Elle lui fit une dernière caresse avant de finalement le laisser tranquille, il l'avait bien mérité.
crédit : PsychoShinigami
Invité
Invité
Dim 15 Mar - 18:02
+ 10 en débourrage + 2 en confiance + 7
MAJ
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Mar 17 Mar - 19:45
Port du harnachement
Fenrir & Harley
17/03/20
Aujourd'hui Harley n'avait pas vraiment envie de monter à cheval, elle avait emmenée Lexcalypse brouter et avait ensuite décidé de se rendre aux côtés du joli Fenrir. En effet le beau splash avait récemment fêté ses 3 ans et le moment était finalement venu pour lui de commencer son débourrage, au même titre que les autres! Elle avait décidée de commencer par le port du harnachement avec le jeune cheval. C'était la raison pour laquelle elle avait empruntée l'ancien équipement de Lexcalypse, ainsi que sa boîte de pansage bien entendue! Le tout disposé sur son chariot elle prit donc la direction du box du poney afin de le retrouver. Observant ce qui se passait dans l'écurie il ne tarda pas à tourner sa tête vers le chariot qui s'approchait bruyamment. Habitué à ce son il ne broncha pas et se contenta d'observer sa cavalière avec curiosité, ce demandant probablement ce qu'elle venait faire avec cet accessoire. Elle se contenta de le saluer de sa voix douce et d'une caresse sur le chanfrein avant de rentrer à l'intérieur du box, bien décidé à lui refaire une beauté avant de voir avec lui le port du harnachement.
Tranquillement la jeune femme se glissa donc à l'intérieur du box avec sa boîte de pansage afin de l'ouvrir et en tirer l'étrille américaine. Sans perdre de temps elle commença alors son travail sur la robe majoritairement blanche du jeune cheval. De part son sang d'islandais il était recouvert d'une épaisse couche de poils d'hiver qui s'enlevait par paquet. Bientôt le restant de son box devrait devenir blanc d'ailleurs!! Malgré toute sa bonne volonté elle savait que le pie n'était pas spécialement un cheval patient et ne chercha pas à faire plus que nécessaire. Elle reposa alors la brosse et s'empara d'une brosse dure qu'elle passa sur les parties charnues avant de peaufiner avec sa brosse douce qu'elle passait partout. Monsieur étant désormais propre elle cura alors ses pieds puis démêla sa tignasse, non sans mal. Puisqu'il avait sût rester patient durant le court moment du pansage il eu droit à sa friandise de récompense avant qu'il ne soit temps de passer au vif du sujet : le port du harnachement. Bien qu'avec un tel poulain, cela ne devrait pas être très compliqué.
Harley commença donc par sortir momentanément du box pour déposer l'équipement sur la porte du box. Intrigué par ce dont il pouvait bien s'agir le jeune Fenrir s'approcha rapidement pour venir voir de plus près de quoi il s'agissait. Elle laissa l'islandais faire, approchant son petit nez pour sentir ce nouvel élément du décor. Encourageant ce comportement, voulant que le poney ait envie de découvrir, elle lui tendit une friandise avant de se glisser à l'intérieur du box. Elle offrit une caresse sur l'épaule du petit entier puis attrapa délicatement le tapis qu'elle lui présenta. Presque aussitôt il l'analysa du bout du nez et chercha même à le mâchouiller! Amusée la jeune femme lui sortit de la bouche avant de commencer à ouvrir le tapis, d'abord en douceur puis de manière de plus en plus brusque. Un peu surpris au début Fenrir relevait la tête en même temps que l'objet se fermait, mais rapidement il se rendit compte que cela ne provoquait que du vent. Contente de lui elle le récompensa puis s'approcha doucement de son épaule pour commencer à le caresser avec l'objet. Frissonnant au début il se détournait vers sa cavalière, s'interrogeant probablement sur ce qu'elle faisait. Malgré tout il semblait plutôt serein, pas inquiet, elle glissa alors lentement le tapis sur son dos. Il fouetta l'air de la queue mais ne bougea pas, il eu donc droit à sa friandise, suite à quoi il était temps de poursuivre avec la selle.
Lentement Harley souleva la selle pour que le poney puisse mieux la voir. Attiré par la forte odeur de cuir il se rapprocha sans tarder pour venir voir de plus près ce dont il s'agissait. Oreilles en avant et attentif il frôlait les contours de l'objet du bout du nez et essaya même de le lécher à quelques reprises. La jeune femme ne trouvait pas l'odeur du cuir si savoureuse que cela mais pourquoi pas, si cela plaisait au poney! Elle lui parla d'une voix douce et commença à s'approcher tout doucement du pie. Celui-ci ne bougea pas mais tourna la tête pour voir ce que son humaine faisait. Tout en douceur elle déposa la selle sur son dos et ne lâcha vraiment que lorsqu'elle fut sure qu'il n'allait pas ruer. Le poney resta à sa place mais creusa un peu le dos, c'était une réaction assez normale au début, il apprendrait ensuite que monter son dos serait plus agréable pour lui. Elle le récompensa d'une friandise et de nombreux mots doux avant de de dégarotter en délicatesse. Fenrir ne bougea pas, elle décida donc qu'il était temps de sangler. Elle attrapa donc délicatement la sangle qui pendait de l'autre côté et la remonta comme si elle allait serrer, se contentant pourtant de tenir la sangle près des sanglons. Un peu surpris Fenrir se contracta. Elle prit son temps pour le détendre avant de relâcher la sangle et de féliciter. Petit à petit elle répéta les gestes, toujours avec douceur et attention vis à vis des réactions de l'islandais. Elle attendit tout de même qu'il soit à l'aise avec cette manipulation pour sangler de deux trous, histoire que la selle ne tourne pas toute seule au moindre mouvement, touchant à peine le ventre du jeune cheval. Elle lui tendit alors sa dernière friandise avant de passer à la dernière étape : le filet.
Elle attrapa l'objet, un peu différent des deux autres, et le montra au poney. Rapidement il se mit à donner des coups de nez dedans, les oreilles en avant. Bon, cela ne semblait pas l'inquiéter plus que cela, elle se retourna donc et fouilla dans sa boîte de pansage pour ouvrir en cachette le pot de miel qu'elle avait glissé dedans. A l'aide d'un pinceau elle tartina le liquide collant sur le mors et rangea le tout avant de se retourner vers Fenrir. Très vite il repéra l'odeur du miel et ouvrit la bouche, elle en profita donc pour lui glisser le mors à l'intérieur avant de mettre le filet en place. Content le poney mastiquait son mors tout sucré, ce qui semblait beaucoup lui plaire! Elle attacha alors la muserolle et la sous-gorge tandis que le poney était occupé avant de le féliciter. Il c'était vraiment bien comporté durant cette première séance de débourrage!
Avant de le laisser totalement tranquille elle passa donc les rênes par dessus les oreilles du poney avant de l'emmener se promener un peu dans le haras, histoire de l'habituer à se déplacer avec l'équipement. Un peu réticent à avancer au début, il finit par suivre sa cavalière sans protester. Sa démarche n'était pas naturelle, mais c'était déjà ça. Le temps de faire le tour des installations et Fenrir semblait déjà plus à l'aise à l'idée de porter une selle et un filet. Elle riait déjà en l'imaginant porter des protections pour la première fois! Quoi qu'il en soit il c'était montré adorable, elle finit donc par le rentrer dans son box avant de le déseller en prenant son temps. Une fois déséquipé le poney eu droit à quelques caresses et friandises avant de finalement le laisser tranquille. Il avait bien mérité de se reposer après tout!
crédit : PsychoShinigami
Rouxine
Admin sudiste
Messages : 4311 Inscription : 16/12/2015 Age : 21
info Trèfles: (464/600)
Mar 17 Mar - 19:53
+2 en confiance +5 en débourrage (port de la selle et du filet 5/5)
+6
Whappa
Spécialisation élevage - niv. 0
Messages : 15398 Inscription : 19/07/2014 Age : 25
info Trèfles: (183/450)
Dim 5 Juil - 23:23
follow me
Fenrir & Abigaïl
Aujourd'hui était le jour de congé d'Easy Boy et, étant en pleine vacances, Abigaïl n'aurait pas apprécier reste chez elle toute la journée. Au lieu de passer des heures à rien faire, autant venir aux écuries! Abby avait alors demandé à Lou de qui elle pourrait s'occuper aujourd'hui et c'était avec grand plaisir qu'elle apprenait qu'elle pourrait faire un peu de travail à pied avec Fenrir et sa grande intelligence. Allant chercher le poney au pré, elle remarquait que celui-ci n'avait pas trop fait attention à ses appels, mais n'avait pas fuit sa présence pour autant, la suivant docilement jusqu'à l'aire de pansage où Abby passait toutes les brosses en revue sur la robe de l'animal, bien qu'il s'était montré un peu plus indiscipliné une fois attaché.
Dans le rond de longe, la gamine observait l'étalon se déplacer comme bon lui semblait sur la piste circulaire. Elle avait décidé de le lâcher quelques minutes avant de commencer afin qu'il prenne connaissance de son environnement. Elle finissait par rappeler le poney au masque noir à ses côtés et l'amadouait à l'aide d'un bonbon qu'elle lui offrait aussitôt l'avait-il rejoint. Dans un premier temps, la fillette à l'épaisse chevelure brune rattachait la longe au licol de l'Islandais. Ils allaient faire des exercices assez simples, vu qu'ils ne se connaissaient pas encore cela leur permettrait de faire connaissance. Abby commençait donc tout d'abord par attirer l'attention du poney, le faisant reculer de quelques pas. Elle partait ensuite droit devant, donnant un claquement de langue pour inciter Fenrir à la suivre. Plutôt attentif et concentré, le poney la suivait du premier coup et marchait derrière elle, respectant son espace personnel. Elle le félicitait d'une caresse sur l'épaule avant de continuer, devant soit tourner à gauche ou à droite à un moment donné. Elle décidait ainsi de prendre à gauche, tendant son bras dans cette même direction. Les oreilles en avant et le regard aux aguets, il relevait la tête en la voyant faire mais ne se posait pas d'avantage de question, la suivant en pivotant sur la gauche.
Le couple continuait ainsi plusieurs minutes, changeant de plus en plus régulièrement de main en indiquant toujours à l'aide du bras la direction qu'ils allaient prendre. Au bout de plusieurs répétitions cependant, Abby pu remarquer que la petite lueur dans les yeux de Fenrir diminuait peu à peu, l'obligeant à changer d'exercice si elle voulait garder sa coopération. Elle se mettait alors à ralentir progressivement, annonçant de la voix qu'elle allait faire une transition. Un peu surpris, le poney s'arrêtait un peu au delà de la cavalière qui le faisait cependant reculer aussitôt jusqu'à sa place. Reprenant le départ elle pouvait à présent voir que Fenrir était de nouveau concentré et, après un demi-tour, elle demandait une nouvelle transition. Cette fois-ci l'étalon s'était arrêté juste au bon moment et fut récompensé. Leur séance se passait plutôt bien et l'Islandais apprenait vite, voir même très vite. Abby pouvait se permettre de passer à l'étape supérieure et, après deux claquements de langue, se mettait à courir sur la gauche de l'étalon qui eu un moment d'hésitation avant de la suivre en prenant le trot. Elle ne le faisait pas courir sur une longue distance, repassant rapidement au pas pour féliciter. Elle réitérait l'exercice ensuite, ajoutant un changement de direction et même plusieurs transitions directement du trot à l'arrêt que Fenrir réalisait avec justesse.
Abigaïl avait fait le tour des exercices qu'elle pouvait demander pour cette première séance et entrevue avec le poney mais désirait tout de même tester les même demande en totale liberté. Otant discrètement la longe du licol du poney pour ne pas qu'il le voit, ce qui allait l'aider dans sa tâche selon elle, elle se mettait ensuite en chemin en gardant un œil rivé sur son compagnon. Fenrir prenait le pas aussitôt que la fillette s'était mise à marcher et répondait toujours aussi bien aux transitions ainsi qu'aux changements de direction. Abby se disait alors qu'il serait intéressant de tester si il la suivait toujours au trot et c'est ce que l'étalon faisait, en effet. La gamine, tout en le félicitant, réalisait alors qu'il serait peut-être intéressant de continuer à travailler avec un poney aussi intelligent que Fenrir, ils pourraient peut-être faire de chouettes choses ensemble. Rattachant sa longe au licol du poney, elle le ramenait jusqu'aux écuries dans l'optique de lui prodiguer ses soins et d'ensuite allez trouver sa monitrice pour lui faire part de ses impressions et de lui demander son avis sur la chose.
Ecrire un résumé de travail à pied avec un cheval qui ne vous appartient pas (5 pts à miser)