No photos are ours unless otherwise stated
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Partagez

Box de Finnian

∞ Haras de Pado. :: Général :: anciens boxs
Misspalikoa
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764
Inscription : 17/11/2016
Age : 23

info
Trèfles:
Box de Finnian Left_bar_bleue1636/1650Box de Finnian Empty_bar_bleue  (1636/1650)
Box de Finnian Empty
Dim 19 Aoû - 18:06



Soins au box


Finnian & Lenny



19/08/18

Avec Finny cela faisait un petit moment que nous n'avions pas vu de barres d'obstacles, quelques fois en balade nous nous amusions à sauter un petit ruisseau ou un tronc égaré mais pas de vraies barres, et aujourd'hui serait l'occasion de nous y remettre, après tout cela ne pouvait pas lui faire de mal!

Je commençais par récupérer l'équipement de mon gentil pie soigneusement entreposé dans la sellerie, puis je déposais le tout sur la porte du boxe avant de rejoindre le pré où le tinker vivait avec son demi-frère et grand copain Merry ainsi que Bröder qui les avait rejoins quelques temps auparavant.

Arrivé au pré je ne m'attardais pas trop et appelais Finnian qui s'approcha de moi d'un pas allant, je lui offrais quelques caresses sur le chanfrein puis le licolais afin de l'emmener avec moi jusqu'à son boxe où je l'attachais à l'anneau.

Tranquillement j'ouvrais ma boîte de pansage et commençais à bien l'étriller, et dire qu'il était ne serait pas mentir, il était tout cracra, je passais donc un bon moment à l'étriller avant de passer la brosse dure et douce tout aussi soigneusement, certaines tâches ne voulaient pas partir sur ses parties blanches, tant pis.

Je terminais par curer ses pies avant de le seller avec son équipement habituel, soit cuir noirs et tapis bleu clair, et dire qu'il était tout beau n'était pas mentir, au contraire, il était adorable! Je me préparais ensuite moi même, mettant mes gants et ma bombe, puis nous nous dirigions vers la carrière.


De retour à l'écurie je désellais mon pie et lui passais un bref coup de brosse douce sur sa jolie robe pie alezane avant de curer ses sabots et lui offrir une friandise, je le rentrais alors dans son boxe et presque instantanément il se retourna pour aller boire un peu dans son abreuvoir automatique.

Je le regardais un petit peu, content de voir qu'il était toujours bien en forme, puis le laissais tranquille, allant ranger ses affaires après lui avoir donné une dernière friandise.

[339 mots]


crédit : PsychoShinigami


_________________

Clochette
Clochette
Cavalier du Fond des Temps
Messages : 2116
Inscription : 22/04/2015
Age : 28
Localisation : Anciennement Rhéa

info
Trèfles:
Box de Finnian Left_bar_bleue146/150Box de Finnian Empty_bar_bleue  (146/150)
Box de Finnian Empty
Sam 8 Sep - 10:39
+ 1 soin
+ 1 confiance

+ 1 Trèfle
Misspalikoa
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764
Inscription : 17/11/2016
Age : 23

info
Trèfles:
Box de Finnian Left_bar_bleue1636/1650Box de Finnian Empty_bar_bleue  (1636/1650)
Box de Finnian Empty
Dim 22 Sep - 14:03



Soins au box


Finnian & Alice



22/09/19

Alice n'était arrivée au domaine du Valhalla que très récemment avec ses deux poneys, Finnian et Merry Christmas. En effet la jeune anglaise avait quitté le pays pour s'installer aux Etats Unis, principalement pour changer d'air, découvrir du pays, mais toujours en compagnie de ses équidés! Après avoir emménagé elle avait laissé une bonne petite semaine d'acclimatation à ses deux étalons, ce répit lui avait d'ailleurs permis de faire sa rentrée tranquillement, en effet la jeune fille faisait sa dernière année de fac, en deuxième année de master de psychologie clinique et avait profité de l'été pour faire une formation d'un mois en équithérapie avec ses deux chevaux, ayant hâte de pouvoir exercer à leurs côtés! Quoi qu'il en soit, pour cette première journée de reprise la jeune fille était plutôt déçue, elle qui avait prévu de faire une petite balade attelée en compagnie de ses deux poneys la pluie s'était remise à tomber. Après un week-end entier de pluie à grosse goûte les chemins de balade et le terrain de cross étaient impraticable, alors l'idée de faire un peu de travail à pied lui vient à l'esprit, cela ne ferait pas de mal à ses poneys après tout! Elle se posa un instant et se demanda lequel de ses deux loulous elle pourrait travailler en premier, après un rapide tours au box elle découvrit un Merry un peu endormit tandis que Finnian lui semblait bien plus réveillée, elle commencerait donc par le travailler un peu à pied!

Elle s'éloigna un court instant afin d'aller chercher l'équipement du poney pie alezan, puis elle retourna sur ses pas pour aller le rejoindre. Arrivé devant son box elle posa les différentes affaires près de la porte et se glissa à l'intérieur. Gentil comme tout Finnian se recula pour la laisser entrer avant de s'approcher à nouveau en quête de quelques caresses. Attendrie la jeune fille ne pu lui refuser quelques caresses sur le chanfrein et des grattouilles sur le bout du nez avant d'attraper sa boîte de pansage. Rapidement elle en tira l'étrille en caoutchouc qu'elle passa avec énergie sur le corps du jeune cheval. Appliquée et concentrée sur sa tâche elle faisait de son mieux pour retirer un maximum de poils morts et de poussières, bien que le pire viendrait quand les poils d'hivers feront leurs apparitions. Des deux côtés elle veillait à ne rien laisser avant de reposer la brosse et d'en tirer la brosse dure. Comme la brosse précédente elle passa la brosse sur les parties charnues en faisant des gestes puissants, habituée par des années de pratiques elle était efficace et rapide,, elle se décida alors à finir le corps du tinker avec la brosse douce. Elle passa cette dernière partout, y comprit sur le ventre et les membres de son jeune étalon qui se laissait faire très calmement en restant à sa place, sage. Elle n'hésitait pas à frotter les membres pour les rendre aussi blanc que possible, c'était un problème des pies en général, ses membres et fanons finissaient plus souvent jaune que réellement blanc et seul une douce pourrait régler le problème. Elle poursuivit son pansage tranquillement en brossant la crinière et la queue de sa monture avant de se décider à peigner les longs fanons du tinker. Une tâche longue, pourtant les deux protagonistes restèrent patients jusqu'à la fin du processus, il ne fallut plus que curer les sabots du poney avant de l'équiper.

Pour Alice il n'y avait pas grand chose à faire, elle se contenta d'attraper le licol éthologie en corde brune pour ensuite l'enfiler au poney qui donna sa tête respectueusement. Elle le remercia d'une grattouille derrière l'oreille, endroit qu'il semblait adorer, avant d'attacher la longe de travail et d'attraper une badine. A ce moment là elle vola quelques friandises dans le petit pot bien cachée dans sa boîte de pansage, puis les fourra dans sa poche afin d'avoir des récompenses pour son petit cheval. Elle n'oublia pas d'enfiler ses gants, juste au cas où, avant d'ouvrir la porte et de l'inviter à la suivre jusque dans le rond de longe où ils travailleraient ensemble.


Retourné à l'écurie la jeune femme fit rentrer le poney dans son box avant de lui retirer son licol éthologique qu'elle déposa sur la porte. Elle profita de ce petit moment d'intimité pour le serrer contre elle et le couvrir de bisous, suite à quoi elle cura ses pieds et brossa ses membres et son ventre. Après un petit moment où elle se contenta de rester avec lui à le caresser et lui parler, elle se décida à le laisser un peu se reposer, ou plutôt de se remettre de sa séance de détente!

[778 mots]


crédit : PsychoShinigami


_________________

Invité
Invité
Box de Finnian Empty
Lun 23 Sep - 10:55
+ 3 en soin
+ 3 en confiance

+ 7 Trèfle

MAJ
Invité
Invité
Box de Finnian Empty
Dim 5 Avr - 19:05
Cinq avril 2020
Objectif : inclure des cavalettis dans une séance (+10 pts de compétence)
Il est bien connu que passer un moment sans poser ses fesses sur une selle fait rapidement régresser. Si l'équitation ne s'oublie jamais complètement, ce n'est pas tout à fait comme le vélo. Mon cheval étant actuellement en convalescence, il me semblait toutefois évident que ce n'était pas une raison valable pour se laisser complètement aller et « prendre des vacances ». Au contraire, loin de relâcher mes efforts, il m'était apparu que prendre quelques cours avec un coach ne pourrait pas me faire de mal. Cela fait bien longtemps que je n'avais pas prit de cours avec qui que ce soit – en fait, depuis le jour où j'avais atteint un niveau suffisant pour travailler seule. Autrement dit, plusieurs années. A l'époque, travailler seule était pour moi la meilleure option possible : choisir mes séances, choisir mon rythme, pas de contraintes d'horaires, plus économique... Et la liste s'allongerait encore. Malgré tout, il est véridique que seul, difficile de jauger son niveau, ses faiblesses, et progresser. Et pour le coup, cela faisait effectivement quelques temps qu'il me semblait stagner, purement et simplement...
On m'avait alors attribué un cheval, du nom de Finnian. Un jeune étalon tinker, de réputation facile et très gentil. Parfait ; voilà qui change de mon amour de bombe à retardement. J'avais trouvé le cheval dans son box, plutôt tranquille voir nonchalant. Il était de taille moyenne, mais d'une beauté rare. J'ai toujours eût un faible pour les chevaux de couleur, et en l’occurrence, je me trouvais face à un splendide pie, aux crins longs et soyeux qui rappelait les chevaux de Barbie que je collectionnais dans mon enfance.
Nous avions fait connaissance tranquillement au box. Et laissez-moi vous dire que c'était un véritable amour. Du genre force tranquille, patient et agréable. Un totem de gentillesse. Même lorsqu'il m'écrasa maladroitement le pied de tout son poids, il le fit d'une douce manière.

Finnian sellé et moi équipée, nous descendons donc dans la carrière. On m'avait déjà prévenue de commencer la détente seule en raison d'un léger retard sur les cours précédents. Pas de soucis, niveau détente, je devrais gérer. Une fois dans mon installation, je trouve un montoir et grimpe sur le dos du petit géant – si si, ça se dit. Encore une fois, celui-ci ne bronche pas. Nous démarrons donc notre détente sans nous presser. Un peu de pas, un peu de trot, un peu de galop. Des changements de mains en veux-tu en voilà. Des transitions montantes, descendantes, dans l'allure... Pour le coup, Finnian est un véritable mou comme je les aime. Pas pressé, traînant les pieds, pas regardant... De ces chevaux que j'aime appeler « assurance vie », tant ni le vice ni l'énergie mal placée ne les caractérisent. Autant dire que pour un premier contact avec un autre cheval sous la selle, me voilà plutôt rassurée. D'autant qu'aujourd'hui, on m'a prévenu d'un travail sur les barres.
Et, est-ce que je vous ai déjà parlé de ma peur panique à l'obstacle ? Non ? Il n'est jamais trop tard. Cette peur est née il y a bien longtemps, après une multitude de chutes, toujours à l'obstacle. Des plus simples aux plus compliqués, en carrière comme sur le cross. Je ne suis jamais autant tombée que sur ces disciplines. Tant et si bien que ce qui au début n'était qu'une légère anxiété tout à fait contrôlable a fini par se muer en véritable peur panique. Et il y a des années que je n'ai pas passé la moindre barre, hormis bien sûr mes amies les barres au sol.
Autant dire, donc, que je n'étais pas particulièrement enthousiaste pour cette heure de cours.

Notre coach était arrivé, et nous avait fait détendre sur des barres au sol, avant de nous installer des cavalettis. D'après lui, travailler sur ceux-ci serait une excellente façon de travailler pour tous les deux : pour me faire reprendre confiance, mais aussi pour forcer Finnian à lever un peu les pieds. Il est vrai que sur le plat comme sur les barres aux sol, le cheval, bien qu'adorable, traînait un peu les pieds, et trébuchait souvent. Il avait du mal à caler ses foulées, et trouver son équilibre. Toutefois, cela ne me dérangeait pas. J'avais un cheval docile, et ses trébuchements incessants n'avaient pas – ou très peu – de répercussions sur mon propre équilibre.
Nous franchissons plusieurs fois un cavaletti isolé, afin de surtout se concentrer sur l'abord, et la réception. Je prends peu à peu confiance, sûrement grâce à la vitesse très moyenne, et surtout aux hauteurs peu élevées, qui ne me font pas me sentir soudain minuscule ou incapable. L'exercice se passe bien. Nous le réalisons au trot tout d'abord, au deux mains, puis au galop. L'étalon pie est un peu balourd, ce que je trouve terriblement mignon. Il est certain que ce n'est pas son exercice de prédilection. Néanmoins, il est plein de bonne volonté, et l'on voit qu'il fait clairement de son mieux pour passer la barre sans encombre. Notre coach nous installe ensuite un petit enchaînement. Et quand je dis « petit », je veux véritablement dire tout petit. Nous restons sur les cavalettis, mais ceux-ci sont disposés de sortes à ce que l'on doivent faire trois foulées entre . En sommes, c'est un chouette exercice d'assouplissement, tant pour moi que pour ma monture. Je réapprend les bons gestes, et surtout la bonne position.
La suite s'effectue sur des obstacles de petites tailles, le parcours se décomposant en une croix, suivie de deux verticaux, terminé par un petit oxer. Le tout à des hauteurs vraiment pas faramineuses. Libérée du stress, je prends le temps, et m'applique à bien décomposer ma position à l'abord comme à la réception. Mine de rien, ça fait travailler l'assiette – et les abdos par la même occasion. Je me détends, essaie de ne pas me crisper sur les rênes. Finnian touche un peu les barres de temps à autres, mais rien de méchant. Pour lui aussi, c'est un véritable exercice de concentration. On le voit décomposer ses mouvements, parfois un peu gauche, souvent déséquilibré, mais toujours partant et appliqué. Certes, il faut user un peu de tout ce qui est à disposition pour le pousser dans une cadence correcte, mais rien qui ne puisse me déplaire ; et il est tellement adorable qu'on ne peut tout simplement rien lui reprocher.

Après la séance et une petite marche tranquille pour le cheval, je ramène le tinker au box, le desselle, et le panse à nouveau. Je ne peux me décoller de l'étalon. Et il semblerait que ce soit réciproque. Pot de colle, extrêmement câlin, le splendide pie n'a de cesse de quémander plus de grattouilles. C'est un peu secrètement que j'espère le retrouver pour d'autres cours. Certes, ce n'est pas sur ce genre de cheval que l'on progresse à haut niveau, et j'ai entendu ça durant toute ma vie de cavalière. Mais c'est sur ce genre de monture que l'on se fait vraiment plaisir. Et pour l'heure, je ne peux parler que de plaisir et de sérénité retrouvée.
Maorie & Finnian
find me where the wild things are



Si possible les 10pts de compétence à El Diablo, en saut. Merci d'avance ! coeur
Rouxine
Rouxine
Admin sudiste
Messages : 4311
Inscription : 16/12/2015
Age : 21

info
Trèfles:
Box de Finnian Left_bar_bleue464/600Box de Finnian Empty_bar_bleue  (464/600)
Box de Finnian Empty
Dim 5 Avr - 21:03
objectif validé

+1 en confiance
+3 en saut

+4 Trèfle

_________________

Box de Finnian 75511

BZIK I love you
Contenu sponsorisé
Box de Finnian Empty
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
∞ Haras de Pado. :: Général :: anciens boxs-
Sauter vers: