Pré-débourrage d'Elessar | Olivia & Elessar| 941 mots
Après avoir remballé ses affaires et quitté le paddock d’Emeraude un peu à contre coeur, Olivia s’était dirigée directement vers l’enclos d’Elessar. Elle déposa son matériel devant la barrière, prenant un moment pour observer le poulain haflinger. Sentant un regard sur lui, il releva la tête puis se mit à trottiner d’un point à un autre, s’arrêtant pour brouter à nouveau non sans un coup d’oeil pour la jeune femme. Tranquillement, elle pénétra dans le paddock, faisant bruiter son sachet de carotte afin d’attirer l’attention d’Elessar. Encolure relevée, naseaux légèrement tendus dans sa direction, il la toisa un instant avant de se décider à approcher en prenant son temps malgré l’appel de la nourriture. Olivia le récompensa en lui offrant un morceau, caressant au passage le bout de son nez du bout des doigts. Elle remonta progressivement sa main, le poulain ayant un léger mouvement de recul au milieu du chanfrein mais restant tout de même à portée. Liv le rassura d’une voix douce et bienveillante tout en se mouvant sur le côté pour toucher l’encolure et l’épaule d’Elessar. Il fit d’abord un mouvement pour l’éviter, ne s’éloignant pas pour autant, probablement attiré par les morceaux de carottes qu’il ne chercha cependant pas à réclamer avec insistance. Olivia le récompensa uniquement lorsqu’il se laissa toucher afin qu’il puisse y trouver un certain intérêt, la demoiselle parcourant graduellement le corps du poulain avec sa main. À chaque mouvement de recul de la part d’Elessar, elle stoppa l’évolution de ses doigts, lui laissant un temps de réflexion avant de reprendre son toucher en le félicitant par une friandise bien méritée. Ce petit jeu dura un moment, jusqu’à ce que le petit haflinger se laisse manipuler, avec plus ou moins de réticence, sur tout le corps. Elle trouva un point à gratouille au niveau du garrot, s’y attardant afin de le gratifier pour son bon comportement.
Ayant ainsi gagné la confiance, certes pas absolue, de l’étalon, Liv se décida à passer directement à l’étape du licol. Elessar n’eut aucune réaction lorsqu’elle le lui présenta, rentrant légèrement le nez dans le poitrail lorsqu’elle l’approcha un peu plus de sa tête. Il finit par se stopper, laissant le nylon toucher son chanfrein avec une certaine légèreté. Olivia prit la boucle de la manière à la tenir au niveau du nez du poulain, mettant un bout de carotte dans son autre main qu’elle plaça en dessous pour qu’Elessar le passe de lui même. Passant le bout du nez, il eut cette fois un brusque mouvement de recul en le sentant glisser vers le haut sur son chanfrein. Liv le laissa s’éloigner, attendant qu’il revienne de lui même vers elle pour recommencer depuis le début. Elle le caressa doucement puis réitéra son subterfuge, Elessar redressant l’encolure au même stade qu’il l’avait fait précédemment s’éloigner. Cette fois, il ne fût pas dans la fuite, revenant de lui même passer les naseaux dans la boucle. Avec douceur et une certaine lenteur, Liv referma le licol, l’haflinger secouant fortement la tête à cette nouvelle sensation. Il s’arrêta cependant rapidement, laissant la jeune femme lui retirer puis lui remettre exactement de la même façon. Lorsqu’il se laissa passer le licol sans être aidé du morceau de carotte, mettant son nez dans la boucle par un certain automatisme, elle le félicita longuement puis s’empara de la longe.
Elessar commença par réagir à la pression du licol en reculant, Liv devant se mettre un peu plus sur le côté pour pouvoir pousser ses postérieurs avec la longe afin d’initier le mouvement en avant. Elle fonctionna foulée par foulée, cessant toute interaction à chaque pas pour récompenser l’étalon. Intelligent, il se mit rapidement à assimiler les aides et à prendre en confiance. Le couple put évoluer en suivant la barrière de l’enclos, Elessar se mettant à trottiner et à la pousser avec son épaule, Liv réagit systématiquement en faisant vibrer la longe pour le repousser. L’haflinger s’immobilisa en tapant de l’antérieur sur le sol, peu ravi d’être ainsi reprit. Il tenta plusieurs fois de lui passer devant ou de décider de la direction, toujours corrigé par la demoiselle avec douceur mais fermeté, refusant parfois de reprendre la marche, vexé de ne pas avoir le dernier mot. Il fallut au couple un long moment avant qu’Elessar ne se résigne à rester à la place qu’on venait de lui délimiter, récompensé en friandises à chaque fois qu’il fit preuve du comportement souhaité.
Le couple s’immobilisa finalement au niveau du seau de pansage, Olivia profitant de cette étape pour vérifier que tout était toujours bon depuis la manipulation du début de séance. Elle s’attarda au niveau du garrot chaque fois qu’elle sentait Elessar s’impatienter afin qu’il puisse y trouver son compte et qu’elle parvienne à travailler plus ou moins dans le calme sans être sans cesse interrompue par des mouvements indésirables. Trompant ainsi l’étalon, Liv parvint à l’étriller sans trop de difficulté, celui-ci se mouvant un peu plus quand elle passa le bouchon, notamment au niveau des membres. Elle fit donc plusieurs passages jusqu’à ce que le poulain n’ait plus de réaction, enchainant avec la brosse douce. La prise des pieds fût moins compliquée qu’elle ne l’avait initialement prévu, l’étalon forçant un peu contre elle avant de finir par céder en la laissant prendre son sabot entre ses mains. Elle répéta l’exercice plusieurs fois jusqu’à ce qu’Elessar les donne sans réticence, y passant finalement un petit coup de cure pied et le félicitant longuement une fois qu’elle eut terminée. Rangeant son matériel, elle lui offrit les derniers morceaux de carottes qu’elle avait en réserve, en gardant quelques uns qu’elle irait donner à Emeraude avant de s’en aller.
Whappa
Spécialisation élevage - niv. 0
Messages : 15398 Inscription : 19/07/2014 Age : 25
info Trèfles: (183/450)
Mar 17 Nov - 23:13
Caractériel ce blondinet...
+ 1 en confiance + 10/10 pré-débourrage
+ 5
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum