Un nouveau départCette après-midi je n'avais aucun rendez-vous, j'en avais profité pour aller au Haras, j'avais encore du temps avant qu'il ne fasse trop sombre. Je pris la décision de faire un tour au rescue me pour aider un de ses chevaux au passé lourd. Je pris le chemin du rescue me, avant de commencer à regarder les paddocks je vérifiais que j'avais de quoi récompenser après et surtout de quoi m'occuper. Je longeais les paddocks avant d'arriver devant celui d'un magnifique cheval gris, mais en s'approchant de son paddock je remarque une blessure à l'antérieur et de nombreuses blessures un peu partout sur lui. Il ne m'avait pas encore vue ce qui ne serait tarder, j'en profitais le regarder, il allait boire quand je vis qu'il boitait de l'antérieur où il y avait sa blessure. Prisme m'a vu cela se voit son changement d'attitude, il à maintenant arrêté de bouger et il ne fixe que mon regard. Je me détachais de son regard pour lire son nom et sa petite histoire. Je lisais qu'il se nommait Prisme et que depuis qu'on l'avait séparé de sa mère beaucoup trop tôt il en veut aux Hommes, à la vue de ses plaies je dirais qu'il a dû vivre autre chose que cette séparation prématurée pour être dans cet état-ci. Je recommençais à regarder le cheval, mais pas dans les yeux, je cherchais un endroit dans son paddocks où je pourrais m'installer sans être trop près de lui et de la barrière pour ne pas le brusquer. Je trouvais un endroit, mais avant de renter je me présentais d'une vois tranquille voir apaisante :
"Bonjour Prisme moi c'est Albane et je ne te veux rien de mal, je vais venir te voir régulièrement maintenant, je vais renter m'asseoir et ne pas te déranger."
J'entrais dans le paddock en observant les réactions de Prisme pas enchanté de cette intrusion, mais il ne me chargeait pas et c'était déjà très bien. Je longeais les barrières pour arriver au niveau d'un espèce de bout de bois coupé, je m'assise et regardais Prisme. Qui faisait mine de ne pas boiter pour essayer de m'impressionner, il était à environ 60 mètres de moi, mais visiblement j'étais encore trop près de lui, car il me fixait et il ne daignait pas bouger. Au bout de quelques minutes il fit quelques pas et s'arrêta pour manger une touffe d'herbe, vu qu'il s'était un peu habitué à ma présence, je me mis à lire un peu, je le regardais de temps en temps voir où il était ou simplement vérifier qu'il ne me charge pas, Il s'était un peu approché quand je décidais de lui faire rouler un bout de pomme, je lui jetais délicatement, Prisme s'avança pour renifler puis manger la friandise. Il me regarda pour en demander un autre, je lui lançais un autre bout en me méfiant, Prisme le goba et continua de s'avancer, il n'y avait qu'une trentaine de mètre entre nous, alors je décidais d'arrêter là en sachant que je risquais une morsure si je continuais encore plus. Je lançais un bout loin de moi pour pouvoir me lever sans rien risquer, Prisme alla chercher le bout de pomme, j'en profitais pour me lever doucement.
"Au revoir mon beau, lui disais-je en partant vers sa mangeoire."
Un nouveau départIl y a quelques jours, j'avais fais la rencontre d'un cheval du RM, bien décidée à m'occuper de lui je revins le voir, il faisait relativement soleil mais il faisait froid, cela s'annonçait un peu plus sportif que la dernière fois. En allant au paddocks je croisai le palefrenier de la dernière fois, cette fois ci je lui proposa mon aide. Il me chargea de distribuer le foin à quatre chevaux dont Prisme.
"- Salut toi tu vas bien, je lui disait en lui posant son foin."
Je finissais de déposer le foin des autres chevaux et tout était déjà terminé, je partis donc devant le paddock de Prisme là ou il pourrait me voir après avoir fini son foin, je l'observait pendant qu'il mangeait, il savait que j'étais là, mais il ne disait rien. Je restait à l'observer manger pendant longtemps, quand il eut fini Prisme me regardait, je le prévenais que j'allais enter dans son paddock et je rentrai. Je me dirigeai vers le morceau de bois de la dernière fois. Prisme me regardait difficile de croire que l'on se trouve en face d'un cheval qui déteste les Hommes, quel bon comédien. Il s'approcha doucement étant sûr que sa ruse marcherait, je ne faisais guère attention aux déplacements de Prisme, je préférai prendre mon livre et je me mis à le lire à voix basse. J'entendais que monsieur n'était pas loin, je levai la tête et vis qu'il se trouvait à deux ou trois mètres de moi et regardait ma sacoche ou se trouvait des friandises. Je l'observais avec étonnement, je ne pensais pas qu'il se serait approché autant de moi, il avait des plaies certaines plus grave que d'autres constellées partout sur sa robe grise salit par le temps. Quand je voulus ranger mon livre pour mieux observer les plaies qui étaient sur ses membres, il donna un coup de dent dans l'air avant de partir comme une bombe dans son pré.
Quel caractère, il détestait vraiment les Hommes, pensais-je. En regardant Prisme continuer son manège, je vis que sa boiterie n'était pas à prendre à la légère. Prisme avait de l'énergie à revendre mais il ne tarda pas à s’arrêter, sans doute car galoper comme un fou le faisait souffrir, c'était sur il lui fallait de l'aide. Il revenait vers son abris au pas en me regardant, sans doute pensait-il que je serait partie après sa menace, pourtant j'était encore dans son pré. Je me mit a lui parler de la vie du Haras du moins ce que j'en savais. Il avait l'air de se calmer, il partit marcher un peu plus loin que son abris, mais il restait toujours à une dizaines de mètres de moi comme si j'était une distraction dans sa vie un peu monotone. Quand j'eus fini mon récit Prisme me regardait bien plus calme que toute à l'heure.
"- Tu vois, je ne vais rien te faire de mal, lui disais-je d'une voix douce."
Un nouveau départJ'avais pris il y a quelque temps la décision de venir en aide à un de ces chevaux du RM, le soleil n'était pas au rendez-vous se joue si, mais cela ne m’empêcha pas d'aller voir la terreur -c'est comme cela que les soigneurs avaient l'air de l'appeler- moi je préférais Prisme. Ce cheval au passé lourd ne m'avait pas laissée indifférente, il était vrai qu'il avait un certain charme, pensais-je en marchant vers les prés de RM.
Aux abords du pré du gris, je l'appelai par son nom, pas dans l'espoir qu'ils viennent mais pour qu'il sache que j'arrivais et qu'au long terme il reconnaisse le timbre de ma voix. Prisme, non loin de là, il leva sa tête de son foin, me regarda quelques instants sans réaction, avant de replonger ses lèvres dedans. Peu étonné de sa préférence pour le foin, je rentrai dans son pré et allai m’asseoir au même endroit qu'habituellement. Je sortis de mon sac une bricole de ma création -j'avais fait des trous dans des morceaux de pommes avant de les passer une à une dans une ficelle à ballot telles des perles pour en faire une petite guirlande de friandises- pour aller l'accrocher dans son abri pendant que monsieur avait la tête dans son râtelier. Je me dirigeais en donnant l'impression d'ignorer le gris qui m'observait du coin de l’œil, j'accrochai la guirlande dans l'abri avant de revenir là où était mon sac.
Je voulus prendre mon livre, mais je trouvai un licol, par pour l'instant pensais-je en regardant le licol, il n'est pas encore prêt à franchir le pas, je le rangeai dans mon sac avant de parler à Prisme pour lui signifier que j'étais là. Il leva la tête et fit demi-tour en m'accordant son attention, je lui fis rouler une friandise pour le remercier de commencer à accepter ma présence sans rien faire pour le moment. En voyant la friandise arriver, il fit quelques pas et après l'avoir reniflé la mangea. Il fit quelques pas vers moi sa boiterie m'inquiétait, car si c'était une plaie la boue autour ne ferait qu'empirer son état. En continuant de marcher je commençais à me méfier, car la dernière fois cela ne ce n'est pas bien finie. Au final je lui refis rouler une friandise et il la prit, mais quand il vit que j’avançais ma main il donna un coup de dent dans le vide et s'éloigna de moi avant de faire une ruade dans ma direction sans vraiment me viser. Cette fois-ci et ne partit pas, mais resta à proximité, il en avait envie ou bien il ne voulait pas trop souffrir. Il avait la tête relevée et les naseaux dilatés.
"- Doucement mon grand, calme toi, je ne te ferai rien il faut me croire, lui disais-je on ton apaisant, d'accord mon grand."
La respiration de Prisme ralentissait et il baissait la tête doucement, alors je pris le parti d'ignorer Prisme, car on m'a toujours dit que c'est quand on ignore un cheval qu'on est le plus intéressant pour lui, et jusqu’à présent c'était vrai alors pourquoi pas pour lui. Je sortis donc mon livre et je lus un bon moment avant de voir Prisme me regarder l'ignorer alors que je venais ici pour lui. Je sortis donc un morceau de pomme et lui tendit ma main.
"- Tu vas devoir venir le prendre toi-même celui-ci, lui chuchotais-je en lui montrant que le morceau de pomme était dans ma main."
Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Lun 26 Fév - 8:20
+2 en confiance
2
Invité
Invité
Ven 28 Sep - 21:11
Un nouveau départLe RM m'avait manqué, mais surtout un petit cheval en particulier, Prisme, mon petit protégé avais décidé la dernière fois que ma main était sympa enfin surtout son contenu. J'étais de retour d'un bon pas dans ces paddocks, une fois à proximité de celui du westphalien, je l'appelai par son nom. Prisme leva la tête et pointa ses deux oreilles vers moi sans pour autant bouger de sa place, je me dirigeai vers ma place habituelle le gris avait déjà replongé sa tête dans l'herbe, mais son oreille ne me quittait pas, je souris. Il était beau tout de même ce petit cheval, je partis voir ce qu'était devenu ma guirlande de fruit de la fois dernière. Les fruits avaient disparus comme prévus, je décrochai la ficelle et reparti avec la dit ficelle, je remarquai que la toiture de son abris était abîmée.
Prisme m'écoutait et suivait mes mouvements de son oreille, je me rassis, je l'appelai par son nom, le gris releva sa tête, j'en profitai pour lui faire rouler une carotte, Prisme coucha ses oreilles en arrière en allant chercher le légume. Je mis un morceau de fruits dans ma main et la lui tendit. Le gris toujours de mauvaise mine vint après dix bonnes minutes chercher sa friandise, il continua de lécher ma main avec sa langue bien rose pour vérifier qu'il ne restait rien à l'intérieur. Il ne demeura pas aussi sympathique quand j'eus essayer de lui caresser le chanfrein, il plaqua encore plus ses oreilles en arrière avant de repartir là où l'herbe était meilleure.
"- Tu dois avoir un caillou à la place du cerveau, l'herbe est la même partout, disais-je en souriant."
Je sortis une occupation de mon sac, cette fois-ci se serait un livre, je me mis à lire en surveillant d'une oreille le westphalien. Deux heures durant Prisme n'avait que très peu bougé, mais il ne semblait pas en avoir trop envie, je replongeais dans ma lecture. Quand je fus interrompue par des bruits de gouttes, il pleuvait, je rangeai mes affaires. Je regardai l'abri du gris, il était déjà dedans, je m'approchai et lui demandai l'autorisation de m'abriter, cela paraît peut-être bête pour certains, mais ces chevaux n'ont pas forcément envie que l'on soit avec eux. Le gris ne m'agressa pas, je pris donc ça pour un oui et partis m'installer le plus loin de lui dans la limite du possible. Prisme m'écoutait d'une oreille, je sortis un morceau de pomme et mon sac et la lui présenta. Il tendit une oreille vers moi avant de se mouvoir pour arriver à moi. Comme tout à l'heure, il me lécha le creux de la main pour continuer d'avoir le gout du fruit en bouche, je lui présentai mon autre main pour la lui faire sentir. Il posa ses lèvres sur ma paume et resta comme cela un moment avant de décider que cela avait trop duré, il plaqua ses oreilles en arrières et retourna à sa place initiale.
L'averse continua de tomber, je sortis donc une toute petite brosse et quelques friandises, j'en présentais une au gris qui vint la chercher après un moment de réflexion. Je lui présentais ensuite la brosse, il plaqua ses oreilles en arrières, fit claquer ses dents dans le vide et repartit à l'autre bout de l'abri.
"- Il va bien falloir que tu la touches si tu veux que tes plaies te fassent moins mal un jour."
Je présentai de nouveau une friandise dans une main et la brosse dans l'autre je tendis un peu plus la main avec la brosse que celle avec la friandise. Je l'appelai doucement par son nom, quand il fit quelques pas vers moi je mis la brosse vers moi et lui tendis sa récompense qu'il vint chercher dans ma main. Je recommençai l'opération encore une fois, je lui tendis la brosse et une friandise dans mes mains. Cinq bonnes minutes plus tard, Prisme vint effleurer du bout de ses lèvres la brosse. Je ramenai la brosse à moi et lui offrit le bout de pomme. L'effort était suffisent pour aujourd'hui, je rangeais la brosse et tendis ma main vers le westphalien. Il s'approcha de moi et me laissa poser ma main sur son chanfrein, je me mis à sourire, mais dès que je fis glisser ma main, Prisme claqua ses dents juste à proximité de ma paume.
" - Non."
Dis-je d'une voix un tout petit peu plus ferme. Je voulais bien qu'il ne nous aime pas spécialement, mais mordre était strictement interdit. Je réessayai de lui caresser le chanfrein, mais au moment où je faisais glisser ma main, il réagissait de manière négative. Pour le moment il me laissait uniquement toucher sa tête, alors je me contentais de cela pour le moment. Je me retirai de l'espace proche de l'étalon et me mis à l'observer pendant un long moment. La pluie cessait de tomber et l'air frais commençait à tomber. Je remplis le fond de la mangeoire de Prisme de fruits et de pains durs, avant de reprendre mes affaires et de me retirer du paddock de mon protégé.