No photos are ours unless otherwise stated

Partagez

Box de Esperanza

∞ Haras de Pado. :: Général :: anciens boxs
Whappa
Whappa
Spécialisation élevage - niv. 0
Messages : 15398
Inscription : 19/07/2014
Age : 25

info
Trèfles:
Box de Esperanza Left_bar_bleue183/450Box de Esperanza Empty_bar_bleue  (183/450)
Box de Esperanza Empty
Mar 23 Déc - 22:47
r e n c o n t r e ;
. . .. ... . .. ... ... . .. .. . . .. . . . ... .....



Avant de continuer ma petite ronde au Haras, je retourne jusqu'aux paddocks afin de récupérer la longe que j'ai oublié hier en amenant Dakota. Je retrouve facilement ma longe, simplement posée devant la barrière comme je l'avais laissée et fais demi-tour. Je marche jusqu'au croisement des chemins des paddocks de rescue me et des prairies. Prête à continuer ma marche quand soudain un cheval hennit derrière moi. Je m'arrête, me retourne et lance un regard peineux vers le petit sentier qui mène jusqu'aux rescapés. Bon aller, après tout ... Ce n'est pas un petit passage qui fera du mal. Je fis demi-tour et empreinte cette fois le sentier de droite, celui menant jusqu'aux paddocks RM.

Je chotte dans quelques cailloux au passage et relève la tête et apercevant que je suis arrivée à destination, j'ai déjà dépassé deux paddocks à force d'être tête en l'air. J'aperçois un beau petit poney pie dans l'enclos juste à coté de moi mais bizarrement ce n'est pas sur celui-ci que je m'arrête. Je continue à avancer de quelques mètres jusqu'à ce que mon regard croise celui de cette jument bai. J'ai d'abord un premier geste de recul et fuit son regard, comme avec les gens. Je suis très peu confiante en moi. Je sens cette pression s'exercer sur mes épaules, je ne peux pas ne pas m'en apercevoir. Je la regarde une seconde fois et elle est toujours en train de me fixer. Je fronce les sourcils et me lance quand même à m'approcher de son paddock. J'avance jusqu'à la barrière puis lis sa plaque nominative. Je souris et recroise le regard de la jument, ne la lâchant plus des yeux. Je plonge mes yeux dans les siens et sans savoir pourquoi, je ressens immédiatement de la peine, l'angoisse. Hâtivement, je passe une jambe au dessus de la première barrière et passe de l'autre coté des clôtures. Je reste sur mes gardes et me déplace de gauche à droite pour voir sa réaction, mais une fois encore, Esperanza ne me quitte pas une seule seconde des yeux. Je ne pense pas qu'elle soit dangereuse, d'où moins je l'espère car sans me rendre compte de ce que je fait, je marche vers elle, n'étant plus qu'à une demi dizaine de pas. J'entre sous l'abri et tourne autour d'elle, gardant des distances raisonnables. Je remarque vite son mauvais entretien physique. Des croutes de terre lui couvrent l'entièreté du corps, ses côtes saillent sa peau, prêtes à la fendre, ses sabots sont dans un état abominables, son corps est couvert de blessures et ses yeux sont entourés d'une couche jaunâtre, de la conjonctivite sans aucun doute. La pauvre, elle me fait vraiment mal au cœur ...

Je passe un long moment à l'observer comme çà et décide quand même à m'approcher pour déposer ma paume sur son épaule. A ma grande surprise elle ne fait pas un pas de recul mais ne fait que trembler au contact. Je caresse délicatement son épaule, ne faisant qu'effleurer. Elle à l'air tellement fragile ... Il faut que quelqu'un s'en occupe et vite. Il est temps pour moi de retourner à mes activités, je sors du pré en lançant un regard derrière moi. J'ai un pincement au cœur en laissant cette jument si belle derrière moi. Malgré son sal état, je la trouve magnifique, certainement que tout le monde ne porte pas le même avis. Je vais essayer de faire mon possible, en appelant le maréchal-ferrant déjà, se serai bien qu'elle puisse se déplacer sans autant de difficultés.

_________________


I believe in youHave no fear, you will find your way. You got it in your heart, you know.
It's in your bones, it's in your soul.
Whappa
Whappa
Spécialisation élevage - niv. 0
Messages : 15398
Inscription : 19/07/2014
Age : 25

info
Trèfles:
Box de Esperanza Left_bar_bleue183/450Box de Esperanza Empty_bar_bleue  (183/450)
Box de Esperanza Empty
Lun 29 Déc - 20:53
p a r r a g e ;
. . .. ... . .. ... ... . .. .. . . .. . . . ... .....



Après ma séance de saut, plus que prometteuse avec Quelquefois, je suis rentrée chez moi et ai directement pris mon portable pour prendre rendez-vous avec le maréchal-ferrant. Par szqchance il avait un creux le lendemain vers milieu d'après-midi. J'en ai profiter pour réserver un rendez-vous pour qu'il vienne parer les fers d'Esperanza, cette pauvre jument de Rescue Me... Je me souviens encore de son regard accroché au mien, sa respiration lente et basse, ses côtes lui sciant presque la peau. Elle me fait tellement mal au cœur et bizarrement, je réussi à trouver quelque chose de bon dans cette jument, il suffit juste que quelqu'un se pose pour prendre soin d'elle, d'où moins, c'est l'impression que ça me donne.

J'ai rendez-vous aux paddocks à quinze heures avec le maréchal mais j'arrive une dizaine de minutes en avance. Je traverse l'allée de paddock et regarde dans chacun d'eux, visiblement tous remplis, avant de rejoindre la barrière du paddock d'Esperanza. Je la retrouve là, au même endroit qu'hier sur son abris. Elle n'a pas bouger d'un centimètre, ses sabots doivent vraiment être une lourde peine pour rester des journées immobiles sans brouter un brin d'herbe. J'espère qu'après aujourd'hui elle se bougera un peu plus et qu'elle ira brouter les herbes par-ci et par-là, ça l'aiderait un rien pour reprendre un peu de poids. Vraiment rien, mais au moins elle aurait quelque chose dans le corps et ça lui occuperait ses journées. J'enjambe la barrière inférieure en soulevant le licol que je porte sur mon épaule depuis que je suis partie de chez moi, je me suis dis que c'était préférable de la tenir pendant que le maréchal lui ferrait les pieds. J'avance jusqu'à son cabanon et marche de plus en plus lentement en arrivant vers elle. Elle a tout de suite remarquer mon attention et ne me quitte pas une seconde des yeux, les oreilles pivotant de gauche à droite pour capter tout les bruits alentours. Je tends un bras vers elle et souffle calmement en déposant ma paume sur son encolure. Elle frémit et me laisse la caresser le long de l'encolure, descendant jusque sur l'épaule. Au moins elle n'est pas difficilement approchable. A mon avis, elle n'attend que quelqu'un qui puisse venir l'aider ... Je me tiens à sa gauche et me mets dans la même direction qu'elle. J'aperçois la camionnette du maréchal-ferrant arriver entre les paddocks. Je glisse alors le licol à Espe' sans la brusquer et le boucle avant de me maintenir à coté d'elle, la caressant du bout des doigts en attendant que le maréchal nous rejoigne.

Quelques minutes plus tard, je caresse la robe de la jument avec plus de franchise et le maréchal nous rejoint. Je le salue et il fait de même avant de déposer ses outils au sol et de regarder le corps maigre et pleins de blessures de la baie.

- Elle est à vous cette jument ? M'interpelle-t-il.
- Non, mais j'ai décidé de m'en occuper, alors si vous pouviez lui parer les quatre sabots ... Répondis-je sur un ton insistant.

Je ne supporte pas quand les gens s'immisce dans les vies privées et cherchent à tout savoir. Tout ce que je veux c'est qu'il fasse son travail en faisant les pieds de cette jument, rien d'autre. Il hausse les sourcils et s'abaisse pour prendre l'antérieur droit d'Esperanza. Je suis surprise quand la jument lui donne presque automatiquement lorsqu'il descend sa main jusqu'au boulet. Ca en conclu ce que je pensais, Esperanza à déjà été débourrée auparavant, çà se voit. Et en voilà une preuve supplémentaire. Le maréchal continue de la même façon avec les trois autres pieds et l'hanovrien agit toujours aussi bravement. Je gratte son encolure avec mes doigts pour continuer de la relaxer en attendant qu'on s'occupe de ses pieds. Il ne reste plus qu'un coup de lime et ses pieds sont rétrécit de quelques bons centimètres. Ca fait bizarre de la voir avec de si petits sabots, mais c'est parfait. Je paye le montant à l'homme de métier qui s'élève à une quarantaine d'euros et le laisse repartir avec sa camionnette.

J'enlève le licol à la jument et passe ma main sur son chanfrein pour la première fois. Elle ferme les yeux et baisse la tête. Je souris, cependant j'aimerai bien la voir en mouvement, mais je ne veux pas la brusquer... Je me place à proximité de ses flancs et y mets une très faible pression, la faisant bouger de deux pas sur le coté. Je félicite délicatement, toujours très doucement tellement elle à l'air fragile. Et la pousse encore une fois à avancer. Je finis par obtenir ce que je veux et Esperanza met un pied après l'autre, se déplaçant tout de même difficilement. Ses membres rester à l'arrêt trop longtemps sont raides mais s'assouplissent petit à petit au fur et à mesure des foulées. Je souris en la regardant partir lentement vers le fond du paddock et baisser la tête pour brouter quelques herbes courtes. Premier objectif atteint ! J'enfonce mes mains en poche et sort une pomme coupée en quartiers que je jette dans sa mangeoire avant de repartir, enjambant la barrière dans l'autre sens. Je repasserai dans la semaine et tenterai de m'occuper de ses plaies, les sabots étant plus urgents pour l'instant.

_________________


I believe in youHave no fear, you will find your way. You got it in your heart, you know.
It's in your bones, it's in your soul.
Whappa
Whappa
Spécialisation élevage - niv. 0
Messages : 15398
Inscription : 19/07/2014
Age : 25

info
Trèfles:
Box de Esperanza Left_bar_bleue183/450Box de Esperanza Empty_bar_bleue  (183/450)
Box de Esperanza Empty
Mar 30 Déc - 20:47
s o i n s ;
. . .. ... . .. ... ... . .. ..  .  . ..  . . . ... .....



Suite à ma séance de longe avec Quelquefois, je l'ai rentré au box et ai passé quelques minutes supplémentaires en ça compagnie avant de remarquer que j'ai encore une grosse partie de la journée devant moi. Heureusement j'ai tout prévu et ai emmener un sac à dos avec moi, contenant diverses choses comme de l'iso Bétadine, de la crème cicatrisante, des bandages et du scotch qui me serviront pour soigner les plaies d'Esperanza. J'ai aussi prévu de commencer à la nourrir au complément de grains spécialement prévus pour les chevaux menus, je ne me demandes même pas pourquoi moi sac à dos est si lourd, contenant au moins trois kilos de grains plus tout le reste.

J'arrive au paddock en marchant d'un pas décidé et rejoins celui de la baie sans m'attarder. Je suis agréablement surprise quand je porte mon regard vers le cabanon et ne la trouve pas, se trouvant quelques mètres plus loin au milieu de sa prairie en train de brouter. C'est un bon début, je suis tellement heureuse, ces sabots coupés règlent bien des problèmes ! Je siffle à travers le vent d'hiver et entre dans son pré, me dirigeant vers son abri pour soulager mon dos deux trois kilos de grains. Je les vide dans sa mangeoire et pose mon sac dans un coin de l'abri. J'ouvre la fermeture éclaire et en sort un licol, celui que j'ai utiliser hier. Je vais aller chercher Espe' et la ramener ici pour qu'elle s'occupe à manger ses grains en même tant que je soignerai ses plaies. Je marche en direction de la jument et une fois à proximité, elle démarre au pas à mon opposé. Je ne fais mine de rien et elle s'arrête quelques foulées plus tard, me laissant m'arrêter à coté d'elle pour lui mettre son licol. Je passe une main sur son chanfrein et fait une grande boucle pour tourner, ne voulant pas la blesser en lui demandant un demi-tour trop sec. On marche très lentement, mais ça ne me dérange pas, nous finissons tout de même par arriver sous le toit de l'abri. J'attache la corde à un anneau dans les murs du box et caresse l'épaule d'Esperanza tout en l'observant, attendant sa réaction. Je suis persuadée que cette jument à déjà été en contact avec les humains avant, la preuve (une de plus !), elle ne bouge pas et est sage comme une image à l'attache. Je plonge ma main dans la mangeoire et remue le complément alimentaire bruyamment pour attirer son attention. Esperanza se déplace difficilement avant d'arriver à la mangeoire et de renifler les grains en renâclant.

"Vas y ma belle, c'est bon pour toi !" Dis-je à la baie avant de m'accroupir et de sortir les produits de soins de mon sac à dos.

Je commence par imbiber des cotons désinfectants d'iso Bétadine, sert à désinfecter les plaies. Tout en même temps qu'Espe' se nourrisse, j'examine son corps et cerne les plaies. Les plus importantes se trouve à l'intérieur de ses postérieurs, sur son genou droit et une sur l'arcade de l'œil. Les autres ne sont plus que de petites croûtes par-ci par là, mais que je vais tout de même traiter. J'approche le coton rougeâtre près de son genou et elle le plie systématiquement. Je sifflote et tapote la plaie en frottant légèrement, sans exagéré car je sais à quel point çà fait mal ... Je continue par la plaie aux postérieurs et cette fois, Esperanza ne bronche pas, toujours occupée à manger ses granulés. Je soigne les quelques petits croutes en passant un coup de désinfectant sans prendre garde, les plaies étant déjà bien cicatrisées. Viens maintenant celle au dessus de l'œil. Je tiens Esperanza par le licol et ne me pose pas trop de questions, désinfectant sa plaie du mieux que je peux car elle relève la tête et n'arrête pas de gigoter. Je sifflote pour tenter de la calmer mais elle commence à tirer au renard sur sa longe, j'arrête donc de désinfecter, de toute manière, j'en ai fait assez. J'applique maintenant la crème cicatrisante sans problèmes, vu que contrairement au désinfectant elle ne pique pas. Cependant, Esperanza reste tout de même réticente quand je m'occupe de son œil. Il est vrai que ça ne doit pas être fort agréable. Je finis par bandés les blessures sur les membres et de les fixer avec du scotch. Voilà, je m'occuperai de renouveler les bandages et remettre de la crème cicatrisante la prochaine fois. J'enlève le licol à Esperanza entre deux bouchées et la laisse achever les dizaines de grains qu'il reste dans le fond de sa mangeoire. Je caresse doucement son encolure et dépose deux tranches de pains secs dans sa mangeoire qu'elle mange l'une à la suite de l'autre, cette jument à vraiment l'air d'avoir faim ... Il est temps pour moi de partir et je ne sais pourquoi, j'ai espoir qu'Esperanza reprenne du poil de la bête, pas maintenant, ... mais bientôt.

_________________


I believe in youHave no fear, you will find your way. You got it in your heart, you know.
It's in your bones, it's in your soul.
Invité
Invité
Box de Esperanza Empty
Sam 10 Jan - 14:56
Désolé du retard !
Pour les 3 :

+ 7 points en confiance
+ 6 points en soins

+ 8 trèfle
Contenu sponsorisé
Box de Esperanza Empty
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
∞ Haras de Pado. :: Général :: anciens boxs-
Sauter vers: