Pré-débourrage d'Emeraude | Olivia & Emeraude| 829 mots
Gabriel étant occupé avec le travail de divers chevaux ces derniers temps, c’est à Olivia que revenait la tâche d’effectuer les pré-débourrages. En ayant deux à réaliser, tous au domaine du Beleriand, elle s’était levée aux aurores afin de pouvoir s’occuper des poulains dans la même journée. C’est ainsi que, vers huit heures, elle garait déjà son pick-up dans l’allée de l’élevage prête à être la plus productive possible. Emeraude et Elessar avaient été déjà séparés dans des enclos individuels afin de faciliter son travail, aussi alla-t-elle les saluer tous les deux brièvement le temps de terminer son inséparable gobelet de café. Quand elle l’eut terminé, elle jeta l’emballage vide dans une poubelle adjacente avant d’aller récupérer son matériel encore au chaud dans sa voiture : sachet de carottes préalablement coupées en rondelles, licol avec longe de travail et seau contenant ses brosses réservées aux pré-débourrages. Elle se dirigea ensuite vers le paddock le plus éloigné, commençant ainsi par une jolie petite pouliche pie croisée selle-français. Cette dernière se trouvait encore au niveau de la barrière de laquelle elle s’était rapprochée quelques minutes plus tôt quand Liv avait fait son apparition. Elle laissa l’humaine pénétrer dans l’enclos, restant proche de la porte pour quémander quelques caresses qu’Olivia lui procura rapidement. La blonde remarqua ainsi le côté relativement proche de l’homme qu’on lui avait décrit, Emeraude aimant apparemment beaucoup que l’on s’occupe d’elle. Liv ne se fit pas prier pour s’éterniser en longues caresses et câlins, offrant déjà des morceaux de carotte à ce petit bout de jument fort prometteur. Testant les réactions d’Emeraude, la blonde se décala de quelques pas sur la droite, la pouliche la suivant systématiquement avec ses oreilles dressées vers l’avant. Liv répéta la même chose plus rapidement, Emeraude faisant un petit bond dans sa direction, l’humaine ayant titillé son envie de jouer. Olivia se mit à courir, suivie joyeusement par la pie avant de se stopper subitement pour changer de direction. Alerte, Emeraude la suivit sans peine en bondissant avec euphorie, ravie de pouvoir partager ce petit moment de folie. Finalement, essoufflée, l’humaine s’arrêta pour offrir un nouvel instant de câlins à la demoiselle, en profitant pour reprendre une respiration stable et calmer les battements de son coeur. Après un bisous sur le bout des naseaux, Liv jugea qu’il était temps de finalement se mettre au travail.
Emeraude sur les talons, elle se dirigea vers la porte du paddock où elle avait laissé ses affaires de l’autre côté de la barrière. Elle commença par s’emparer du licol, le présentant à la pouliche avec douceur. Curieuse, elle le sentit avant de s’en désintéresser rapidement pour venir quémander de nouvelles caresses. Liv la gratta derrière les oreilles, orientant cette fois le licol comme si elle allait lui mettre, le rapprochant progressivement tout en félicitant Emeraude de la voix pour son indifférence envers ce nouvel objet. Cessant ses gratouilles, elle lui offrit un morceau de carotte de manière à ce qu’Emeraude glisse d’elle-même le bout de son nez dans la boucle. Visiblement déjà bien manipulée, le contact du nylon contre son chanfrein ne lui fit ni chaud ni froid, plus occupée à essayer d’obtenir des caresses de la part de Liv. Celle-ci en profita pour la toucher un peu partout, travaillant à vérifier que la pouliche se laissait toucher de partout. Cette étape fût une nouvelle banalité pour Emeraude, qui trouva bien vite son équilibre sur trois membres lorsque Liv la désensibilisa à la prise des sabots.
Elle s’attarda un peu plus sur la marche en longe, Emeraude suivant facilement du fait de son attachement envers l’Homme mais ayant un peu de mal à tenir une distance respectueuse. Olivia joua par le biais de vibrations dans la longe, d’abord faibles puis plus fortes chaque fois que la pouliche ne réagissait pas. Assez rapidement, celle-ci comprit ce qui était attendu d’elle et commença à marcher avec tranquillité en prenant garde à rester hors de la bulle de la jeune blonde. Elles travaillèrent un moment là dessus ainsi que sur les arrêts jusqu’à ce que la pie soit parfaitement attentive aux gestes de Liv. Elles s’arrêtèrent finalement vers la porte afin qu’Olivia puisse passer au pansage, qui serait loin d’être un luxe vu l’état boueux de la robe blanche et noire. Emeraude bougea un peu à l’étrille, certainement un brin chatouilleuse à quelques endroits mais ne chercha pas pour autant à fuir le contact de la brosse. Avec soin, Liv prit donc le temps de la désensibiliser, changeant plusieurs fois de brosse et repassant celles qui la chatouillaient le plus deux ou trois fois supplémentaires. Après une vingtaine de minutes, Emeraude se trouva finalement propre. Olivia la fit de nouveau marcher en longe pour continuer à mettre les codes et renforcer ce qui était déjà acquis. Finalement, elle lui retira le licol et profita d’un second temps de jeu pour récompenser Emeraude et son comportement exemplaire tout au long de la matinée.
Whappa
Spécialisation élevage - niv. 0
Messages : 15398 Inscription : 19/07/2014 Age : 25
info Trèfles: (183/450)
Mar 17 Nov - 23:02
Tu auras bien écris aujourd'hui, en quantité! héhé