Un poulain au ranch | Logan & Smokin' Outlaw (ft. Louison)❀ 1 057 mots
Depuis la naissance de Smokin’, Logan voyait à peine sa fille, constamment fourrée auprès du petit poulain palomino. Il lui avait fait promettre d’être prudente et de ne rien faire de démesuré, la dernière chose qu’il souhaitait étant qu’elle se prenne un coup de pied mal placé. Entre eux, l’hésitation et les paroles des premiers jours avaient fait place à une réelle relation parent-enfant. Les disputes comprises. Pourtant, Logan ne pouvait en être plus heureux, lui qui avait attendu toute sa vie de pouvoir finalement tisser un vrai lien avec l’adolescente. Louison avait été ravie d’apprendre que son père débutait le pré-débourrage de Smokin’ ce matin, sautant presque de joie quand il lui avait demandé si elle était intéressée pour l’aider. La voir souriante et heureuse lui mettait du baume au coeur. Après un petit-déjeuner rapidement avalé, ils sortirent tout deux de la maison pour prendre la direction des paddocks. Ils saluèrent Elliott en chemin, déjà au travail pour sa première journée en tant qu’employé officiel du ranch. Logan était content de pouvoir l’épauler, à son échelle, et lui donner une chance de pouvoir combattre ses démons dans un environnement sain. Louison le pressa, fébrile à la pensée de pouvoir s’y mettre. Il essaya de calmer les ardeurs de la jeune fille, lui expliquant qu’il lui fallait être calme et posée avant de pouvoir débuter tout travail avec le poulain. Prenant une grande inspiration, l’adolescente lui fit un sourire enjoué, apaisant l’hyper-activité dont elle faisait preuve depuis le petit-déjeuner. Logan décida de rester hors de l’enclos, laissant Lou se débrouiller un peu en autonomie, prenant plus un rôle de surveillant et de conseils. Elle avait déjà l’avantage de passer beaucoup de temps avec Smokin’ et il ne lui restait plus qu’à la guider à travers les étapes du pré-débourrage.
Logan lui laissa tout d’abord le champ libre, observant sa fille s’approcher avec aisance du palomino pour venir le caresser sur le bout des naseaux. Ce dernier l’observa avec calme, remettant sa tête dans l’herbe presque systématiquement, de toute évidence pas vraiment penché sur le côté affection. Lou ne se laissa pas abattre, connaissant par coeur les réactions du petit quarter horse avec qui elle passait ses journées ces derniers temps. Logan ne put s’empêcher de songer qu’elle était faite pour ça et, qu’un jour peut-être, elle serait une parfaite relève quand il ne pourrait plus s’occuper du ranch. Smokin’ demeurant impassible, il la guida en la conseillant sur ses gestes à venir, restant tout de même sur ses gardes, prêt à intervenir au moindre problème. La confiance était de toute évidence acquise depuis longtemps mais l’adolescente s’était gardée de trop le manipuler jusqu’à aujourd’hui, sur ordre de son père. Ce matin, elle en avait enfin l’occasion et ne se fit pas prier pour laisser glisser sa main le long de l’encolure et jusqu’aux épaules. Broutant toujours, le poulain resta immobile tandis qu’elle répétait les mêmes gestes de l’autre côté sans aller plus loin pour le moment. Logan lui suggéra de le féliciter avant de poursuivre, ce qu’elle fit en lui offrant un des nombreux bonbons à la pomme qu’elle avait au préalable mis dans les poches de son manteau. Smokin’ le prit, insistant un peu sur la main de l’adolescente pour en quémander d’autres sans pour autant se faire irrespectueux. Voyant qu’elle ne lui en donnait pas de second, il se désintéressa de nouveau d’elle, faisant quelques pas dans son enclos avant de se remettre à mâchouiller l’herbe. Le cow-boy encouragea sa fille à reprendre les manipulations. Elle recommença par l’encolure, s’aventurant au delà des épaules en le grattant à certains endroits, notamment au garrot, pour rendre l’exercice plus agréable pour le poulain malgré l’indifférence dont il continuait à faire preuve. Logan se tendit quand elle commença à s’approcher des postérieurs, Smokin’ levant celui qu’elle touchait, sans méchanceté certes mais il préférait rester méfiant. Il lui recommanda de doubler de prudence, lui disant d’arrêter si jamais elle ne se sentait pas de continuer. Louison ria légèrement face à l’anxiété de son père, celui-ci fronçant les sourcils. Les adolescents et leur non sens du danger mettait parfois ses nerfs à rude épreuve. Le palomino s’habitua néanmoins rapidement à être touché au niveau de l’arrière-main, gagnant un autre bonbon et de nombreuses félicitations orales de la part de Lou.
Logan lui intima de faire une courte pause, Louison revenant vers lui en tentant vainement de cacher son euphorie. Elle se mit à babiller devant le regard amusé de son père, vantant le comportement de Smokin’ et le super cheval qu’il allait très certainement devenir. Il la prévint de ne pas se faire de trop gros espoirs, que le plus gros du travail restait à faire et que tout pouvait encore arriver. Louison se concentra de nouveau, un peu anxieuse quand elle s’empara de la longe que lui tendait son père. Smokin’ était déjà licolé depuis plusieurs semaines mais il n’avait encore jamais eu à se confronter à la longe et encore moins à la marche en main. Retournant auprès de l’étalon, elle suivit à la lettre les consignes de son père, reprenant un peu ses manipulations en s’attardant sur la tête afin d’attacher la longe au licol sans attirer trop l’attention de Smokin’ sur ce nouvel aspect de sa vie de cheval. Elle y effectua ensuite une légère pression ce qui eu pour effet de le faire se redresser puis reculer de quelques pas. Lou lui donna du mou afin de ne pas le contraindre, le félicitant quand il s’immobilisa, suivant toujours les indications de Logan qui les regardait attentivement, tout aussi concentré que sa fille. Celle-ci se positionna sur le côté du poulain, lui intimant par une nouvelle pression de se porter vers l’avant. Il leur fallut plusieurs essais avant que Smokin’ ne daigne faire un pas dans la bonne direction. Progressivement, ils parvinrent à arriver petit à petit jusqu’à la clôture où se trouvait Logan, celui-ci en profitant pour récompenser le palomino d’une caresse sur le chanfrein. Il félicita aussi sa fille, fier de ce qu’elle venait d’accomplir et serein pour la suite. La marche en longe n’était pas tout à fait acquise mais ils décidèrent d’un commun accord de laisser le quarter horse tranquille pour aujourd’hui, lui donnant plusieurs bonbons avant de le relâcher.
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Lun 23 Nov - 15:00
+ 05/05 en pré-débourrage ( confiance & manipulation ) + 02/05 en pré-débourrage ( brosse, licol & marche en main ) + 02 en confiance + 07
venom
Cavalier jeunes chevaux - niv. 0
Messages : 5640 Inscription : 23/09/2020
info Trèfles: (1000/1250)
Jeu 26 Nov - 14:44
Une étape de plus | Louison & Smokin' Outlaw❀ 974 mots
Louison s’était réveillée aux aurores, euphorique. Après la séance de la dernière fois avec Smokin’, elle avait gagné gain de cause après de son père qui avait décidé de la laisser terminer le pré-débourrage du poulain en totale autonomie. Logan avait tout d’abord été plus qu’hésitant à l’idée mais, une fois la première véritable approche du palomino faite, il pensait que cela pouvait être une bonne chose de la laisser faire. Smokin’ étant plutôt facile, il faisait de son mieux pour relativiser et essayer de ne pas trop s’en faire pour sa fille adolescente. Sautillant joyeusement, elle se dirigea vers le paddock du petit étalon non sans oublier de faire un détour par les écuries afin d’y prendre une longe. Elle travaillerait en premier lieu sur la marche au licol puis l’emmènerait faire un petit tour avant de s’attaquer à l’étape du pansage. Étape qui ne serait pas du luxe vu l’état de la robe de Smokin’, devenu plus bai que palomino. Ce dernier la regarda à peine lorsqu’elle pénétra dans le paddock, toujours aussi peu intéressé par les contacts que ce soit avec ses congénères comme les humains. Lou ne put s’empêcher de s’imaginer, plus tard, le chevauchant vers de folles aventures. Elle se demandait si son caractère changerait de beaucoup une fois parvenu à l’âge adulte. Peut-être, avec un peu de chance, deviendrait-il plus câlin et resterait-il toujours aussi facile à manipuler. Elle l’espérait, sachant pertinemment que s’il s’avérait trop compliqué, son père ne la laisserait que peu le monter. Souriante, elle salua Smokin’ en s’approchant, celui-ci totalement désintéressé jusqu’à ce qu’elle lui tende un quartier de pomme fraichement coupée. Elle profita qu’il soit occupé à l’avaler pour sécuriser le mousqueton de la longe au licol, attendant qu’il soit prêt à être manipulé.
Lorsqu’il eut terminé sa friandise, Lou exerça une légère pression afin de le mettre en marche avant. Pas encore complètement habitué, Smokin’ resta statique, refusant de bouger et transférant son poids vers son arrière-main. Doucement, elle lui laissa plus de mou puis remit une petite pression, répétant le même manège inlassablement jusqu’à ce qu’il fasse finalement un pas vers l’avant. Elle le félicita avant de recommencer à nouveau, le poulain se mettant cette fois à marcher franchement à ses côtés. Ils firent le tour du paddock plusieurs fois, Louison mettant petit à petit en place l’arrêt et le reculer comme lui avait un jour montré son père sur un autre cheval. Au bout d’une quinzaine de minutes, Smokin’ était devenu parfaitement attentif à la posture de la jeune fille, anticipant au mieux ses demandes sans jamais les devancer. Lou s’en amusa un peu, puis, en insistant un peu plus, parvint à faire trotter le quarter horse à ses côtés dans une allure calme. Il n’essaya pas de lui prendre la main, se contentant de trottiner, les oreilles en avant. Si Smokin’ n’était pas le poulain le plus expressif du monde, il ne faisait aucun doute qu’il appréciait ce moment, le prenant certainement pour une sorte de jeu gentillet. Finalement, l’adolescente le repassa au pas pour le mener en direction de la porte. D’un naturel facile et froid, le palomino ne montra aucune hésitation, suivant Lou avec docilité entre les paddocks puis jusqu’à l’aire de pansage où se trouvaient déjà Elliott et Winter. Elle le salua, prenant garde à ne pas les laisser les deux chevaux s’approcher de trop près. Une certaine distance de sécurité respectée, elle passa la longe dans un fil à ballot, faisant un noeud rapide et plutôt lâche. En cas de problème, Smokin’ pourrait tirer dessus sans se blesser ni se faire peur. Elle demanda l’autorisation d’Elliott pour utiliser ses brosses, n’ayant pas pensé à prendre les siennes et préférant rester aux côtés du poulain si jamais un soucis survenait durant son absence aussi courte soit-elle. Le cow-boy acquiesça en souriant et ils se mirent à discuter tandis que Lou présentait chacune des brosses à un Smokin’ toujours aussi indifférent qu’à l’accoutumée.
L’adolescente lui posa un nombre incalculable de questions, prenant garde à ne jamais tomber dans un sujet trop personnel. On lui avait toujours appris à respecter l’intimité des gens, aussi s’efforçait-elle, malgré sa grande curiosité, à se cantonner à des choses objectives. Une fois l’étrille et le bouchon passées sur l’ensemble du corps de Smokin’, elle s’empara de la brosse douce tandis que sa conversation avec Elliott dérivait sur sa première séance western à venir. Le poulain se montra un poil plus chatouilleux, essayant de se soustraire à la brosse en faisant des petits pas sur le côté mais toujours sans s’énerver ni perdre patience. Elle n’eut aucun mal à lui démêler les crins, Elli l’aidant pour le curage des sabots, l’étalon ayant tendance à un peu trop s’appuyer sur elle. Quand il tint finalement seul son équilibre sur trois membres, elle le récompensa d’un énième morceau de pomme, en offrant un au passage à Winter juste à côté qui n’avait pas bougé d’une seule oreille. Le pansage ainsi terminé, elle remercia Elliott pour son aide qui retourna s’occuper de son propre cheval en lui disant de ne pas hésiter si jamais elle avait encore besoin de lui. Elle lui dit à nouveau merci, puis détacha finalement Smokin’ pour le ramener dans son enclos. Louison profita du chemin pour reprendre ses petites expériences, s’arrêtant avant de le faire reculer ou bien le faisant trottiner à ses côtés, gâtant le petit quarter de friandises. Si ce dernier s’était montré volontaire aux expérimentations de la jeune fille, il s’éloigna néanmoins sans regret ni regard en arrière quand elle le relâcha dans son paddock. Elle n’en tint cependant aucune rigueur, habituée au manque de démonstration de sa part, se contentant de sourire en l’observant s’éloigner. Elle avait hâte que son père ait le temps d’entreprendre le débourrage monté.
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Jeu 26 Nov - 21:48
+ 03/05 en pré-débourrage ( brosses, licol & marche en main ) + 02 en confiance + 07
Contenu sponsorisé
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum