Nohan avait reçu un appel un peu particulier il y a une semaine. C'était la directrice d'un camps de vacances pour enfant de la région qui voulait savoir si le domaine acceptait d'accueillir pendant une journée un groupe d'enfants afin de leur faire découvrir le monde du cheval. Après une longue discussion sur l'organisation et l'administratif, le jeune homme avait bien évidement accepté. Il n'avait rien de prévu avec sa sœur jusqu'à la rentrée en septembre et accueillir un groupe d'enfant serait donc une sorte de petite préparation à la grande ouverture dans quelques jours. Nohan et Murphy avaient donc établi une petite journée avec différentes activités afin de montrer le travail dans les chevaux. Au programme, une matinée aux écuries où ils allaient réaliser les tâches quotidiennes et une après-midi découverte de l'équitation. Ainsi, ils comprendront qu'il n'y a pas que la monte dans le monde de l'équitation mais tout un tas de corvées difficiles à faire. La colonie arriva vers neuf heures au domaine. Inouk s'empressa bien évidement des les accueillir, il était aux anges de recevoir autant d'attention. Après un petit discours de présentation, Nohan et Murphy leur firent le tour de la propriété en expliquant bien le rôle de chaque installation. Il avait onze enfant de cinq à douze ans accompagnés de deux adultes. Ils adaptèrent donc leur discours afin d'être le plus possible compréhensible. Après la visite guidée, la petite troupe se rendirent aux écuries où le plus important les attendait : les chevaux.
Spécifiquement pour cette journée, Nohan et Murphy avaient rentré tous les chevaux la veille au box afin de montrer le maximum de tâches aux enfants. Ils présentèrent les chevaux un à un avant d'annoncer que la première chose à faire était de les nourrir. Alors que Murphy prépara la brouette les grains, Nohan expliqua l'importance d'une ration équilibrée et l'alimentation du cheval. Avec l'aide des adultes, les enfants distribuèrent les rations une à une aux chevaux. En attendant qu'ils mangent, Nohan tenta de faire une petite leçon sur les robes. Il leur présenta les différentes couleurs et fit un petit quizz avec la cavalerie du domaine. Une fois les rations finies, le brun prit Vincy Kim comme exemple pour leur montrer comment mettre un licol et comment tenir un cheval en main. Une fois fait, les enfants se répartirent en duo pour tenir un cheval. Nohan prit Upsann tandis que Murphy garda Tibet, c'était les deux seuls qui pouvaient se montrer un peu délicat pour des enfants. Une fois tous les chevaux en licol, ils se dirigèrent tous ensembles jusqu'aux prés. Ils les observèrent un petit moment retrouver leur liberté, Canaille et Tibet firent leur intéressant en s'autorisant une petite galopade. Les enfants rigolèrent en voyant Kaya s'allonger de tout son long pour se rouler, c'était la première fois pour la plupart d'entre eux qui côtoyaient des chevaux, c'était donc quelque chose. La petite troupe rejoignit ensuite l'écurie pour commencer la partie la plus sportive : le curage des box. Chaque enfant s'arma d'une pelle, d'une brouette ou d'un balai et suivit les conseils des adultes qui leur expliquèrent comment s'en servir. Ainsi en seulement une petite heure, tous les box étaient propres et les écuries étaient nickels. La deuxième tâche de la matinée était ensuite la distribution du foin dans les prés. Nohan sortit le gros tracteur et autorisa même quelques enfants à venir sur ses genoux pour le piloter avec lui. Il descendit une botte de foin et tous ensembles, ils remplirent deux grosses brouettes à rebord pour les distribuer ensuite dans les différents paddocks. La matinée continua son cours tranquillement, Nohan et Murphy n'arrêtaient pas de répondre aux questions des enfants qui semblaient très intéressés par cette journée.
Après un bon déjeuner tous ensembles, la partie que les enfants attendaient le plus était arrivée. En effet, ils allaient maintenant découvrir l'équitation. Le groupe alla en premier chercher les chevaux au pré, ils prirent Kingdom, Kaya, Vincy Kim et Eralinn. C'était les quatre poneys les plus sûrs pour les enfants, Mosquito et Canaille étant encore un peu jeune. Ils attachèrent les poneys sur l'aire de pansage et Nohan s'attaqua à expliquer le pansage aux enfants. Il prit la jolie pie comme exemple et présenta les brosses une à une avant de les laisser faire. Ils se répartirent en petit groupe autour d'un poney, les plus jeunes prirent évidement la petite welsh. Murphy sortit ensuite l'équipement des chevaux qu'elle plaça à leur côté. Le brun reprit la parole pour leur montrer comme seller et brider puis les laissa faire. Les adultes restaient derrière eux en les aidant par moment mais c'était important qu'ils se débrouillent seuls, cela leur faisait gagner en maturité et en responsabilité. Une fois les poneys prêts, chaque enfant s'arma d'une bombe et le groupe se déplaça jusqu'au manège. Une fois dedans, les adultes aidèrent les enfants à se mettre à cheval tandis que les autres tenaient le poney à pied. Il y avait en tout trois enfants pour un poney à part Eralinn qui n'avait que deux enfants. C'est Nohan qui prit la place du moniteur et anima la leçon. Murphy s'occupait seulement de surveiller et d'aider par moment. Ainsi, le jeune homme leur fit un tas d'exercices comme de la mise en selle pour les aider à trouver leur place sur la selle et aussi de la maniabilité. Il leur expliqua comment contrôler un cheval en énumérant les différentes aides. Il installa ensuite un parcours composé d'un slalom, d'un couloir de barre et d'un seau dans lequel ils devaient jeter une balle. Il composa deux équipes qui allaient s'affronter sur ce parcours, le gagnant étant celui qui était le plus rapide. Les enfants se prirent au jeu et se donnèrent à fond pour remporter la victoire. À chaque fois qu'un enfant revenait de son parcours, un autre grimpait sur le poney pour refaire la même chose et ainsi de suite jusqu'à la fin. Les chevaux étaient adorables, ils se comportaient parfaitement bien et se montrait patient avec les enfants. Nohan et Murphy étaient très fiers d'eux, ils avaient de superbes poneys. L'après-midi se passa dans la joie et la bonne humeur jusqu'à ce que l'heure de la fin approche. Le groupe se rentra aux écuries et après les soins aux chevaux effectués, ils leur rendirent leur liberté dans leur prés. Nohan fit un petit discours de fin et distribua à chaque enfant un diplôme (non officiel) pour les féliciter de cette belle journée riche en émotions.
Objectif : une petite colonie de vacances vient passer une journée au haras. Votre personnage a été choisi pour gérer les enfants et les poneys tout au long de la journée (7 points en TAP pour Upsann)(c) AMIANTE