No photos are ours unless otherwise stated
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Partagez
Bulle
Bulle
Cavalier du Jurassique Millénaire
Messages : 4906
Inscription : 26/10/2019
Age : 24

info
Trèfles:
Box de Circus Left_bar_bleue384/500Box de Circus Empty_bar_bleue  (384/500)
Box de Circus Empty
Jeu 19 Déc - 13:30

 

 

 
«Un poulain parmi tant d'autre

Nina et Circus »

 

Lundi 16 décembre - Jour un du pré-débourrage
Ses pieds claques contre le sol de l'immense écurie, elle sifflote un air inventé par ses soins. Ses pas la mènent à l'intérieur de la sellerie. Tel un robot bien programmé, la brune attrape au vole un licol taille poulain et un sac de friandise.

Elle éteint la lumière en quittant les lieux, elle bifurque à droite en sortant. L'allée de l'écurie est grande, le sol est joliment fait en pierre vernis. Les box sont spatiaux et possède tous une sortie paddock assez grand pour laisser le cheval se défouler.

L'écurie n'est jamais remplie, la plupart des chevaux vivent en troupeau et au pré. Seul les étalons et certain chevaux de propriétaire vivent en box. Elle continue de marcher quelque seconde avant d'arriver dans la partie réservé aux poulains en cours de manipulation.

Bien évidement la propriétaire des lieux tiens à respecter la nature du cheval et les poulains repartent au pré une fois leur petite séance de manipulation faite. Le premier poulain du jour est Circus, un poulain barbe en cours de sevrage, il commence doucement à arrêter de téter et il partira au pré avec les autres poulains en fin de semaine si tout se passe bien.

Elle rentre dans le box, elle caresse la maman avant de sentir le poulain renifler ses poches. Elle souris un peu plus et lui sort une friandise. Du bout des doigts elle commence à caresser le plus jeune qui se laisse faire, elle lui parle doucement. Elle lui grattouille le popotin, le poulain se dandine de droite à gauche totalement heureux.

Elle lui tapote le ventre pour le félicité puis lui présente gentiment le licol. Curieux comme tout, Circus tente de jouer avec l'objet à son plus grand bonheur. La brune lui offre un petit bonbon, elle en sort un deuxième pour la jument qui en quémande depuis le début.

Pour aujourd'hui elle va se contenter de passer le licol un peu partout sur lui afin de l'habituer à l'objet. Elle pose en premier lieu le licol sur son dos. Qui finit par tomber dans la paille fraiche, curieux Circus se retourne pour le sentir. Elle le ramasse puis le gratte avec.

Circus semble apprécier puisque qu'il se dandine n'importe comment. Elle finit par lui offrir une dernière friandise, elle ne souhaite pas le blaser et décide de continuer demain. Elle décroche le licol de la jument puis la sort de son box direction le pré des poulinières.

Les deux partent rejoindre les autres au petit galop. Elle les observes quelques minutes avant de retourner travailler, il lui reste encore quelque petite chose a faire avant de terminer sa journée.

Mardi 17 décembre - Jour deux du pré-débourrage

Elle enchaine un peu les poulains ce matin, après avoir quitté Twilight, Nina se rend dans celui du petit Circus. Hier elle n'avait fait que lui présenter le licol. Comme hier, elle caresse la jolie maman avant de s'occuper du petit curieux. Elle lui représente l'objet, il le renifle pour la bonne forme avant d'essayer de chopper les friandises dans le petit sac attaché à sa ceinture.

Elle le repousse gentiment pour continuer la désensibilisation, elle finit par lui passer le licol sur la tête sans pour autant lui attacher. Elle réitère l'exercice avant de lui attacher le licol de façon assez lâche.

Le petit poulain secoue un peu la tête avant de fourrer son museau dans la poche à bonbon. Elle secoue la tête en rigolant puis lui offre une friandise, Circus ne se fait pas prier et la croque avec plaisir.

Elle finit par attacher le licol pour de bon et à lui laisser quelque minutes le temps d'aller chercher une longe et un sac de brosse. Lorsqu'elle revient dans le box, elle retrouve le petit poulain le licol dans la bouche et non sur la tête.

Elle souffle, dépité des pitreries du jeune cheval. Elle lui reprend l'objet et lui remet sur le coin de la tête. Elle lui présente le sac de brosse, il plonge la tête dedans dans l'espoir de faire une bêtise.

La jeune femme pose le sac au sol sous le regard attentif du poulain et de sa mère. Elle pousse certaines brosses pour attraper le bouchon. Pour elle chaque pré-débourrage est différent selon le poulain et elle aime beaucoup changé de routine.

Circus tente une nouvelle fois de croquer la brosse pour son plus grand malheur. Elle lui montre que la brosse ne se mange pas, elle commence par brosser la petite encolure toute pelucheuse du poulain.

Circus se dandine encore une fois, il semble vraiment apprécier d'être au centre de l'intention et d'être gratter. La brune change rapidement de brosse une fois le bouchon passé un peu partout.

Elle décide de prendre le peigne et de brosser le peu de crins que le poulain avait. Elle félicite Circus avant de ranger le peigne. Pour la finale elle décide de manipuler le poulain au niveau des sabots.

Elle laisse sa main glisser le long de l'antérieur puis attrape délicatement le boulet. Elle sent le nez du poulain lui toucher le haut du dos. Il est curieux de voir ce qu'elle trafique avec ses pieds. Elle lui sort une friandise, qu'elle lui offre pour le féliciter. Pour aujourd'hui elle se contente de lui lever chaque patte quelques secondes.

Elle le laisse sur cet exercice pour aujourd'hui. La débourreuse laisse le palefrenier s'occuper de remettre la jument au pré.

Mercredi 18 décembre:

Il n'est pas moins de quatre heures de l'après-midi quand elle rejoint le box du petit Circus. Elle décide de revoir le licol et certaine brosse avant de passer à la marche en longe, la partie sera pour la fin de la séance.

Nina lui présente l'objet en question, les yeux du poulain pétille de curiosités. Elle s'amuse à lui passer un peu partout sur son corps et de jouer avec le mousqueton. La brune accroche la longe au licol, elle commence par lui bouger la tête de droite à gauche et de haut en bas.

Circus comprend vite le système et répond à chaque pression de licol. Elle recule d'un pas, la longe se tend. Il résiste quelque seconde avant qu'il n'avance d'un petit pas. Elle le félicite chaleureusement avant de continuer dans ça lancé.

Les minutes passent, une demi-heure s'écoule rapidement. Le petit la suit maintenant en longe et dans le calme. Elle peut donc passer au cure-pied. Elle repose la longe et le licol au sol puis attrape-le cure-pied.

Elle lève l'antérieur de Circus et tapote la sol avec la brosse. Surpris le petit barbe retire son pied. Elle le rassure puis recommence autant de fois qu'il faut. Une fois l'antérieur fait elle passe aux trois autres pieds. Circus est sage et se laisse bien manipuler, elle laisse sur ça, le poulain doit rejoindre les autres chevaux de son âge vendredi.

Cette fois ça sera autour des stagiaires de continuer les exercices afin d'habituer le poulain à la longe et aux brosses. Elle, elle n'avait fait que le désensibiliser et lui apprendre.


 

 
C O D A G E  P A R  @G A K I.  S U R  E P I C O D E
 
Misspalikoa
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764
Inscription : 17/11/2016
Age : 23

info
Trèfles:
Box de Circus Left_bar_bleue1636/1650Box de Circus Empty_bar_bleue  (1636/1650)
Box de Circus Empty
Jeu 19 Déc - 14:16
Pré-débourrage terminé!
+4 en confiance
7 Trèfle
Bulle
Bulle
Cavalier du Jurassique Millénaire
Messages : 4906
Inscription : 26/10/2019
Age : 24

info
Trèfles:
Box de Circus Left_bar_bleue384/500Box de Circus Empty_bar_bleue  (384/500)
Box de Circus Empty
Ven 27 Mar - 13:53

 

 

 
«Préparation d'une balade entre amis 1...

Anna et Circus»

 


Mardi 3 Mars - Au matin

Les trois jeunes colocataires débarquent ensemble dans les écuries du Domaine, Lyna part chercher Ace au pré tandis qu'Eileen fit de même mais pour sa jument Avalanche. Quant à elle, le cheval de Lyna se trouve dans l'écurie.

Anna se dirige vers le box de Circus, un magnifique étalon barbe. Le bai s'approche d'elle a son arrivée, elle passe sa main sur son chanfrein avant de prendre la boîte de pansage accroché au mur du box.

Elle rentre à l'intérieur du box et referme derrière elle. La bleue dépose les brosses au sol, elle fouille dans la boîte pour en sortir l'étrille.

La jeune femme attaque le flanc gauche, l'étrille passe longuement sur la belle robe bai du jeune cheval. La poussière s'envole dans l'air faisant tousser la bleue de tant à autre. Elle retire une nouvelle fois les poils mort de la brosse avant de passer a l'autre flanc.

De la croupe elle passe au ventre, grâce à l'étrille elle retire les brins de paille accroché au-dessous du ventre. Elle brosse bien le passage de sangle avant de brosser l'encolure cachée par l'imposante crinière sombre.

Elle range la brosse puis jugeant inutile de passer la brosse dure et douce, elle passe directement au crin. Anna sort donc la brosse adéquate, elle se concentre sur la tâche et démêle la crinière, crins par crins.

Les crins glissent soyeusement sous des doigts, la crinière est parfaitement peignée. Anna continue dans sa lancée et s'attaque a la queue. Elle retire d'abord les brins de pailles coincé dedans et commence à brosser.

L'étalon somnole, la lèvre pendante. Signe que les soins lui font du bien.

La queue toute belle, Anna repose la brosse puis prend le cure-pied. La jeune femme commence par l'antérieur droit, elle glisse sa main le long du membre. Circus lui donne promptement, elle cure tranquillement chaque membre. Il lui reste du temps, les deux jeunes femmes ne sont pas encore revenues du pré.

Il faut dire qu'elle est assez rapide au niveau des soins, une habitude qui la suit depuis longtemps. Elle finit de curer les pieds avant de sortir du box, elle replace la boite de pansage à sa place puis pars rejoindre la sellerie.

La pièce éclairée seulement de façon artificielle est bien agencé, elle repère rapidement l'équipement du bai. Elle met quelques minutes à choisir le tapis et finit pas jeter son dévolu sur un tapis bleu pastel. Elle le place sur la selle en même temps que le protège-dos et le filet.

Elle rejoint le box du barbe tandis que les deux cavalières attachaient leur chevaux respectif, enfin si on peut encore appeler ça des chevaux.

La boue recouvre une grosse partie des chevaux, les filles font avoir pas mal de boulot pour rendre leur couleur naturel a ces chevaux. Elle leur sourit, compatissante. Pendant ce temps là, elle en profite pour seller le jeune bai, elle pose le tous sur la paille puis place le tapis sur le dos du cheval.

S'en suivit du protège dos puis de la selle. Elle dégarrote puis sangle au premier trou. La pose du filet fut rapide, une fois la muserolle et la sous-gorge bien régler la jeune femme finit par aller donner un coup de main aux filles.

 

 
C O D A G E  P A R  @G A K I.  S U R  E P I C O D E
 
Rouxine
Rouxine
Admin sudiste
Messages : 4311
Inscription : 16/12/2015
Age : 21

info
Trèfles:
Box de Circus Left_bar_bleue464/600Box de Circus Empty_bar_bleue  (464/600)
Box de Circus Empty
Ven 27 Mar - 16:04
+1 en confiance
+3 en soins

+4 Trèfle
Contenu sponsorisé
Box de Circus Empty
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
∞ Haras de Pado. :: Général :: anciens boxs-
Sauter vers: