Jeudi 19 décembre - Jour un du pré-débourrage - Après midi
Sa pause de midi est terminé, elle quitte le club house pour rejoindre directement les immenses écuries. Elle passe rapidement par la sellerie pour attraper le licol avant de se diriger vers le box du petit Legendary.
Le petit poulain sombre tente de regarder au dessus de la porte du box bien trop grande pour lui. Elle observe le petit bout de nez bouger un peu partout, elle finit par se présenter à lui en lui grattouillant le bout du nez.
Le poulain l'observe avec attention tandis qu'elle entre à l'intérieur de son box. Il vient de suite la voir, il se colle à elle en douceur. Elle sourit et se penche pour le caresser un peu partout.
Elle prend le temps de faire les choses, le petit semble plus qu'apprécier et se colle encore plus à elle. Elle sourit, ses cheveux tombent egn cascade le long de son visage. Elle se redresse puis présente le licol.
Très curieux le poulain sans approche sans grande peur, elle lui passe en premier lieu sur l'encolure puis dérive sur la croupe. Elle passe de l'autre côté, le poulain bouge sa tête dans tous les sens pour continuer de la regarder.
Elle se place devant le petit poulain et ouvre le licol. Elle lui enfile et passe le dessus de tête de l'autre côté. Elle ne l'attache pas de suite et retire plusieurs fois l'objet en nylon rouge et habitue le poulain à être manipulé.
Elle lui offre une petite friandise avant de poser le licol au sol. Elle lui présente la longe, le poulain la renifle avec une grande curiosité. Aujourd'hui sera juste une désensibilisation et demain sera la marche en main.
Elle fait glisser la longe d'un côté à un autre de Legendary. Le poulain tente d'après le bout de la longe, Nina rigole avant de le laisser tranquille. Elle lui donne deux-trois friandises à lui et à sa maman avant de s'en aller.
Le prochain poulain est ailleurs, l'élevage n'est pas son seul travail. De temps en temps elle accepte d'autre débourrage. Elle doit se rendre dans un domaine répondant au nom de "Valhalla".
Vendredi 2 décembre - Jour deux du pré-débourrage - fin de mâtiné
Après avoir finis avec le jeune Black, Nina se hâte de retourner au haras pour continuer le pré-débourrage des poulains. Elle fait un détour par la sellerie pour prendre quelque petite chose comme un licol, une longe, des brosses et plein de bonbon.
Elle croise quelques employés du haras, qu'elle salue brièvement. Elle entre dans le box de la poulinière et y retrouve le mignon Legendary. Comme la vieille, la femme lui représente le licol avant de le repasser un peu partout sur le corps du croisé.
Il la suit du regard avec des yeux pétillants de curiosités. Elle rigole devant son air puis continue tranquillement sa désensibilisation au licol. Elle est maintenant accroupie devant le poulain, délicatement la brune lui enfile le licol et l'attache.
Le poulain se contente de la fixer curieusement, elle plonge sa main dans sa poche et y extrait une petite friandise. Elle tend sa paume au croisé, celui-ci s’empare de la friandise avec joie.
Elle recommence le même système qu'hier et passe la longe un peu partout avant de l'attacher a l'anneau du licol plat. Dans un premier temps, elle laisse le poulain s'habituer à la pression. Puis elle place sa main au niveau du mousqueton puis tire doucement la longe vers le bas.
Le poulain suit le mouvement, elle le félicite puis recommence quelques fois avant de faire pareil pour la droite puis la gauche. Elle félicite le poulain avant de poser la longe sur son dos tout en la laissant attacher au licol. Elle se redresse pour aller chercher le sac de brosse.
Nina lui tend le sac afin qu'il puisse observer l'objet en question, puis elle pioche dedans pour sortir le cure-pied. Elle repose, pour l'instant elle va seulement apprendre a Legendary à donner les pieds. Elle s'approche de son antérieur gauche et place sa main sur son épaule.
Elle la laisse glisser lentement avant de passer sa main derrière le petit boulet, elle le soulève délicatement avant de reposer assez vite. La débourreuse offre une petite friandise au croisé pour lui montrer que c'était très bien, elle retente la même jambe avant de passer au deuxième antérieur.
La manipulation se passe très bien, elle peut passer aux postérieurs sans trop de soucis. Le petit être se laisse faire malgré son équilibre un peu précaire. Elle se relève puis lui offre quelque grattouille et friandise avant de passer à la marche en main.
La femme se place devant le poulain et reprend la longe dans ses mains. Elle refait les exercices sur la pression du licol avant de se placer du côté gauche de Legendary. Elle avance d'un pas tout en tirant sur la longe.
Le petit poulain ne comprend pas de suite la demande, elle recommence donc tout en gardant son calme. Après quelques échecs, Legendary finit par marché à ses côtés. La femme le félicite énormément.
Le pré-débourrage se passe dans le calme, elle le fait marcher un peu partout autour de sa maman. Elle change plusieurs fois de sens puis intègre petit à petit les codes par la voix et l'arrêt.
Le poulain est un bon élève et reste assez concentré pour un bébé. Elle le laisse sur cette bonne note, son pré-débourrage est enclenché, le reste ne sera plus qu'une habitude.