Tranquillement Nina se dirige vers le deuxième poulain de la journée, il ne lui reste plus qu'elle avant de finir sa journée. Le prochain poulain est une petite pouliche au nom de Twilight. Elle est née prématurément, c'est elle-même qui là aidé à survivre en restant à ses côtés pendant des semaines.
Maintenant la petite pouliche bai, vie paisiblement bien qu'elle reste encore un peu faible. Twilight est d'une curiosité maladive, elle passe son temps à gambader dans le pré et à découvrir de nouvelle chose. Nina a déjà eu l'occasion de l'observer faire et c'était plutôt rigolo à voir.
Elle s'arrête devant le grand box, la jeune Twilight jouait autour de sa mère en sautillant gaiement. La brune se contente d'observer, un petit sourire étire ses lèvres puis elle se retire de cette vision pour repartir vers la sellerie. Le petit Circus lui a mangé toutes ses friandises.
La pouliche est maintenant calme quand elle revient devant le box. Elle ouvre le loquet et entre à l'intérieur, la petite relève la tête et s'approche de la jeune femme qu'elle connait si bien maintenant.
Elle salue la jument puis se concentre sur la petite pouliche. Elle lui caresse un peu partout comme à son habitude, elle pose le sac de brosse qu'elle à pris en allant chercher les bonbons.
Elle avait déjà vue les brosses avec Twilight il y a quelque temps déjà mais un petit rappel de temps en temps ne fait de mal à personne. Déjà habitué à la plupart des brosses, la jeune femme commence par les sabots. C'est une des rares choses que la pouliche à du mal, la jeune lui prend délicatement le membre puis cure délicatement. Elle le repose avant que la pouliche ne perde patiente.
Nina félicite la pouliche comme il se doit, elle continue une dizaine de minutes sur les quatre avant de passer sur les autres brosses. Elle prend le peigne, puis démêle-le peu de crins que la pouliche possède.
Le peigne finit vite dans le sac, elle prend l'étrille et la passe un peu partout. Twilight se laisse faire sagement, elle caresse la petite bai pour la féliciter. L'étrille passé, elle change pour prendre le bouchon.
Elle laisse la petite sur ça, demain elle prendrait le temps de lui faire découvrir le licol. Sa journée est maintenant terminée. Elle rentre chez elle bien contente de pouvoir se reposer.
Mardi 17 décembre - Jour deux du pré-débourrage
Il est huit heures pétantes quand elle démarre sa voiture. Une demi-heure plus tard, elle arrive sur le parking de l'élevage. Elle se rend directement dans la sellerie pour choper un licol et une longe, ses pas la mène devant le box de la pouliche.
Elle rentre à l'intérieur et la grattouille sur la croupe avant de lui présenter le licol rouge. Elle lui passe sur tout le corps sous le regard curieux de la jeune barbe. Elle le bouge dans tous les sens avant de lui enfiler.
Elle ne lui attache pas en premier lieu et lui retire assez rapidement. Elle lui donne une petite friandise puis recommence l'action quelques fois. La pouliche se laisse faire, elle décide de lui attacher le licol pour passer à la longe.
Elle joue avec le mousqueton pour habituer Twilight au bruit puis la passe sur la croupe de la petite bai. Elle fait glisser la longe un peu partout, s'amuse à la faire tomber avant de l'attacher au licol.
Elle laisse la longe pendre par terre. La pouliche baisse la tête et renifle curieusement l'objet, Nina lui offre une petite caresse avant de reprendre la longe dans sa main. Doucement elle fait bouger la tête de la bai de haut en bas puis de droite à gauche.
La brune se place à sa gauche et se met en marche. Au début la pouliche ne comprend pas trop mais finis par avancer de quelque petit pas. La débourreuse lui donne une friandise qui ne fait pas long feu.
Elle la fait marcher un peu partout dans le box, changeant plusieurs fois de sens. Elle flatte doucement l'encolure puis lui retire le licol. Elle la laisse sur sa, elle recommencera dans quelque jour avant de laisser les autres gérer le sevrage.
Elle quitte le box en silence puis se dirige vers la sellerie pour ranger le licol. Le prochain poulain l'attend et elle doit quand même se dépêcher.
Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Jeu 19 Déc - 21:18
Pré-débourrage terminé +3 en confiance 6
Bulle
Cavalier du Jurassique Millénaire
Messages : 4906 Inscription : 26/10/2019 Age : 24
info Trèfles: (384/500)
Mer 6 Jan - 13:27
« L'arrivé tant attendu
Eileen et Twilight »
Le soleil venait de se lever sur le domaine d’Eréthia, les oiseaux restant chantaient gaîment malgré le froid hivernal. Le domaine était bien calme, les chevaux dormaient paisiblement à l’abri ou en plein milieu du pré. Certain avait été rentré au box tandis que d’autres étaient dehors à vivre leur vie de cheval.
Pourtant, le bruit de pneu sur le gravier vint rompre ce calme, le 4x4 bleu venait de se garer devant le van noir. Les chevaux présents en face redressèrent la tête, curieux, certain s’approchèrent tandis que d’autres observait de loin.
Une jeune femme à la chevelure rousse quitta l’habitacle, grommelant. Elle avait froid et pestait contre la deuxième rousse plus jeune qu’elle. Ensemble elles attelèrent le van à la voiture, se hâtant pour ne pas finir frigorifié.
La fatigue se lisait clairement sur la plus âgée, pourtant, elle prit sur elle pour ne pas retourner au lit. Elle passa la première, n’ayant jamais coupé le contact, doucement la voiture avança tirant le van avec facilité.
Elle s’engagea sur le chemin fait de gravier, les petites pierres ricochèrent sous la voiture créant une cacophonie épouvantable, le grand portail s’ouvrit à leur arrivée. La rousse ayant appuyé sur la télécommande présente dans la poche de sa veste. Elle mit le GPS en route pour ne pas se perdre dans les montagnes, lieu de leur destination. À côté d’elle, sa sœur était intenable, impatiente de revoir la petite jument qui l’avait fait craquer. Lyna sourit, heureuse que sa sœur ait trouvé sa perle.
Le ciel était dégagé, la route vide de vie. Elles quittèrent la plaine pour serpenter sur les routes enneigées de la montagne. Dans l’habitacle, les filles chantaient, enfin plus comme des casseroles que comme des chanteurs. La bonne humeur était présente et forte. Les deux sœurs traversèrent le petit village, Lyna se questionna sur la résistance du froid des petites mamies assissent sur un banc, faisant fît du froid. Elles ne passèrent pas inaperçus avec leur van, tout le monde les observait, scrutant chacun de leurs faits et gestes. La conductrice engagea la voiture sur un petit chemin goudronné et finit par déboucher sur le petit élevage. La gérante les accueillit chaleureusement, leur proposant un bon petit chocolat chaud avant de reprendre la route. Les filles acceptèrent avec joie et discutèrent un bon moment avant de devoir quitter l’endroit.
Eileen était partie chercher la jeune Twilight et l’avait brossé en long, en large et en travers avant de lui enfiler les guêtres de transport. La pauvre bête ne savait plus comment marcher et faisait d'amples mouvements ridicules.
Lyna avait ouvert le van aussi bien à l’arrière, logique, qu’à l’avant. La jument n’avait jamais vu un van de sa vie et monter pourrait être compliqué. Eileen avait pris le temps, l’a laissant découvrir cette nouvelle chose et à l’aide de grain, la jument monta avec confiance.
Ensemble, elle refermèrent le pont, la jument hennit fortement. Ce demandant ce qu’il se passait, autour d’eux d’autres chevaux hennir à leurs tours, répondant à la jeune. Elle salua la gérante, la remerciant pour sa gentillesse. Eileen fit de même avant de la rejoindre dans la voiture, chauffage à fond.
La route du retour fut plus longue, la conductrice faisant attention à chaque virage que la jument ne tombe pas. Elle se fit littéralement incendié par les autres conducteurs et se fit une joie de leur répondre par un beau doigt d'honneur.
Eileen ne cessait de regarder la caméra complétement gaga de sa jument. Elle ne pouvait en détourner le regard, trop heureuse. Lyna sourit, se moquant de l'air niais de sa jeune sœur. Leur arrivé fut marqué par le hennissement des nombreux chevaux présent dans le pré.
Ils étaient tous encore plus curieux que se matin, elles sortirent toutes les deux de la voiture et se dirigèrent d'un même chef vers l'arrière du van. Lyna ouvrit la petite porte tandis qu'Eileen ouvrait le pont.
Ses doigts attrapèrent la longe et la défit, puis elle donna le feu vert à la rousse pour retirer la barre de fesse. Doucement elle fit reculer la jeune jument, celle-ci contorsionnait la tête pour observer les curieux en face.
- Fais la marcher, je vais aller te chercher une séchante.
La pauvre jument avait transpirée de stress, Lyna partit donc rapidement dans la sellerie à la recherche d'une couverture séchante à la taille de la barbe. Par chance, elle la trouva rapidement, et pus aller lui mettre sur le dos.
La jument trottinait sur place et hennissait vivement, se demandant où elle avait atterrit. Eileen la faisait marcher, petit à petit la jument finit par redescendre et elles purent la rentrer au box ou l'attendait une bonne ration de foin et de l'eau tempéré.
Lyna, morte de fatigue laissa sa sœur profiter de sa nouvelle merveille du monde et partit rejoindre son précieux lit au manoir.
Nina avait toujours été passionné par les chevaux et ce depuis son plus jeune âge. Elle avait arrêté de compter le nombre de poster et autres figurines de chevaux qu'elle avait eu depuis son enfance. Durant ses études, la jeune femme avait tenté de s'orienté dans un métier de dit "bureau" mais il ne fallait pas se leurrer, elle été faite pour vivre dehors.
Elle avait donc suivit diverses formations, abandonnant complétement ses premières études. Elle passa rapidement ses savoirs éthologiques avec une petite jument qu'elle avait en demi-pension puis elle avait commencé à débourrer quelques chevaux de temps en temps.
Sa réputation commençait à voir le jour et explosa littéralement quand elle débourra un crack. Depuis ce jour, Nina fut engagé comme "débourreuse" auprès d'un élevage de renom. Elle en voyait défilé dans sa vie, des chevaux. De toute taille, de toute origine mais Nina n'était pas toujours présente sur l'élevage. Elle travaillait avec des chevaux de client à ses heures perdus, ce qui n'était pas négligeable et lui avait permis de s'offrir son propre cheval.
Et aujourd'hui Nina avait rendez-vous dans la pension même de son cheval. Eileen, qui ce trouvait être la demi-sœur de la gérante avait craqué sur une petite barbe de trois ans non débourré. Nina n'était pas totalement fan d'un débourrage aussi tôt mais elle avait pleinement confiance en Lyna qui l'avait rassuré en lui promettant une vie au pré après le débourrage.
La jeune femme c'était donc rendu au domaine un samedi matin, elle salua Lyna puit se dirigea vers le box de Twilight. La jument barbe avait été rentré à sa demande, elle mangeait tranquillement sa ration de foin sans se soucier de son entourage.
Pourtant la jeune jument releva la tête à sa venue, curieuse l'équidé étira son encolure et vint la sentir doucement. Nina sentit le souffle chaud de la jument sur sa joue, elle observa l'animal devant elle. Malgré son jeune âge, la jument était bien battit.
La jeune débourreuse avait le champs libre et un accès illimité aux diverses installations que disposaient le domaine. Elle avait donc pris le temps d'installer le harnachement dans le rond de longe, lieu de leur séance.
Elle sortit la jument de son box, elles quittèrent les écuries tranquillement puis elle l'a dirigea vers le rond de longe. La jument était respectueuse et suivait parfaitement bien en main. L'éleveuse avait fait du bon travaille, les bases étaient solides.
Elle fit marcher la jument un peu partout avant de lui faire découvrir les différentes affaires posé au sol. Prit en premier lieu, le tapis qu'elle présenta à la jument. Peu peureuse la jument sentit l'objet avec attention avant de se détourner, attendant la suite.
Nina s'amusa donc a secouer le tapis devant l'air curieux de Twilight, elle le passa sur le corps de la jument puis finit par tout simplement le poser sur son dos. La jeune jument se contenta de le regarder sans y toucher, elle la félicita puis prit l'amortisseur et fit pareil. Le faisant d'abord sentir puis à le secouer n'importe comment. Elle le déposa sur le tapis et prit ensuite la selle.
Il s'agissait d'une selle synthétique, très légère et pratique pour les débourrages. Elle la fit sentir à la jument avant de lui poser délicatement sur le dos pour ne pas la brusquer. La jument ne réagit pas au poids de la selle sur son dos, tant mieux ce dit Nina.
Le plus doucement possible elle sangla, ne mettant la sangle qu'au premier trou. Elle y alla en douceur, félicitant la barbe pour son sang froid et sa douceur. Elle défit les étriers et les secoua à plusieurs reprise avant de les remonter. Ils ne servirait pas à grand chose pour l'instant.
Le plus dur était à venir : Le filet. La brune lui présenta, la laissant faire. Du bout du nez Twilight sentit l'objet qu'elle tenait dans la main. Elle passa ensuite les rênes par dessus la tête de la jument avant de lui présenter le mors en résine goût pomme. Il faisait des ravages lors du débourrage. Les chevaux adorait le goût fruité du mors et le prenait donc facilement, le filet était réglé un peu plus grand que la tête de la jument pour ne pas la brusquer ou lui faire mal.
Nina lui chatouilla la commissure des lèvres et put lui enfourner le mors dans la bouche. Surprise, la jument mâchouilla avec intérêt, la débourreuse félicita chaleureusement la jument. Puis elle la laissa s'habituer doucement avant de la faire marcher un petit peu. Ne touchant à aucun moment au mors.
La séance du jour était terminé, elle retira tout l'attirail de la jument et la ramena à son box ou l'attendait sa propriétaire et après un bref débriefing NIna partit rejoindre son lieu de travail. Sa journée étant loin d'être terminé.