No photos are ours unless otherwise stated
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Partagez

Break of Dawn - selle français (j)

∞ Haras de Pado. :: Les écuries :: Domaine de Pandora Hills
Misspalikoa
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764
Inscription : 17/11/2016
Age : 23

info
Trèfles:
Break of Dawn - selle français (j) Left_bar_bleue1636/1650Break of Dawn - selle français (j) Empty_bar_bleue  (1636/1650)
Break of Dawn - selle français (j) Empty
Sam 8 Jan - 20:15
Break of Dawn de Pandora Hills




Break of Dawn, jument selle français de 9 ans
∞ taille : 1m67
∞ propriétaire : Finwë

« Lorsque l'on rencontre Break of Dawn pour la première fois, on pourrait la prendre pour une jument tout à fait normale et très douce. Cependant, la baie cache très bien son jeu. Timide au premier abord, une fois à l'aise avec quelqu'un elle révèle tout ses petits défauts. Que ce soit à pied ou à la monte, la selle français ne peut résister à une étendue d'eau ou de boue et ira se rouler dedans même si son cavalier n'est pas d'accord. Par temps sec, elle se révèlera cependant très travailleuse et concentrée, mais si elle juge que son cavalier ne lui donne pas assez d'attention et est trop distrait, elle n'hésitera pas à le secouer un peu pour remédier à ce problème. Break of Dawn apprécie qu'on s'occupe d'elle, mais a cette mauvaise habitude de toujours bousculer, donner des coups de tête et même parfois mordiller une main à sa portée qui serait trop tentante, non par méchanceté mais parce qu'elle agit encore comme un poulain sans se rendre compte de sa taille et son poids. Mais derrière ce comportement un peu brute se cache une jument affectueuse qui ne sait pas comment exprimer son amour autrement. »

► arbre généalogique

Parents : unknow
Poulains : Beyond Oblivion

► points

∞ confiance : 27
∞ soins : 06
∞ débourrage : 25/25



• dressage : 31
• saut : 53
• cross : 00
• trec : 00
• course : 00
• endurance : 25
• horse ball : 00
• pony-games : 00
• polo : 00
• amazone : 00
• pole bending : 00
• reining : 00
• barrel race : 00
• cutting : 00
• trail : 00
• travail à pied : 23
• longe : 00
• longue-rênes : 00
• attelage : 00
• balade : 00


TOTAL : 132


► palmarès

points concours : 56
∞ Classements :
04 en première place
06 en deuxième place
03 en troisième place

6e avec Finwë au Modèle & allures - 24
5e avec Finwë au Modèle & allures - 25
2e avec Finwë au Local 589 - endurance [points]
1e avec Finwë au Local 590 - horse ball [dés]
4e avec Finwë au Local 591 - pony-games [points]
1e avec Finwë au Local 592 - polo [dés]
3e avec Finwë au JC 29 - pole bending [points]
3e avec Finwë au Local 599 - TAP [points]
4e avec Finwë au JC 30 - reining [dés]
2e avec Finwë au Local 607 - course [points]
2e avec Finwë au National 583 - obstacle [points]
2e avec Finwë au National 587 - endurance [points]
4e avec Finwë au JC 36 - longue-rênes [dés]
1e avec Finwë au JC 38 - dressage [dés]
2e avec Finwë au JC 41 - TREC [points]
3e avec Finwë au Local 656 - TAP [dés]
4e avec Finwë au Local 657 - longe [points]
1e avec Finwë au International 60 - TREC [dés]



poulain:
Finwë
Finwë
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 11468
Inscription : 17/11/2021
Age : 26
Localisation : France

info
Trèfles:
Break of Dawn - selle français (j) Left_bar_bleue1869/2000Break of Dawn - selle français (j) Empty_bar_bleue  (1869/2000)
Break of Dawn - selle français (j) Empty
Dim 9 Jan - 19:03

FACE A L’IMPRÉVU
Année 2
Lumi & Break of Dawn
Objectif: Alors qu'ils démarrent tout juste dans l'élevage, Lumi et Owen reçoivent une pouliche de six mois, abandonnée par ses anciens propriétaires.
Lumi avait fait demi-tour dès qu'Owen l'avait appelée. Partie en ville pour le rappel de vaccin de Rose, elle était ensuite allée promenée la petite golden retriever dans le parc lorsque son téléphone avait sonné. Et elle était restée bouche bée. On leur avait déposé une pouliche selle français au domaine. Les anciens propriétaires déménageaient et avaient réussi à vendre leur jument mais pas la pouliche de six mois, qu'ils avaient donc déposé à Pandora Hills en dernier recours.
Lorsque Lumi se gara dans l'allée du domaine, Owen l'attendait déjà à la porte de l'écurie. La jeune femme fit descendre le chiot et le détacha, la laissant vaquer à ses occupations comme d'habitude. Puis elle avança d'un pas rapide vers son compagnon.
«Ils n'ont rien dit d'autre ?, s'enquit-elle en arrivant à sa hauteur.
Il secoua la tête, les bras croisés sur son torse -signe qu'il était contrarié.
-Non, juste sa race et son âge. Elle n'a pas encore de nom., soupira-t-il.
Ils entrèrent dans le bâtiment et les chevaux s'agitèrent, pensant probablement que l'un d'eux allait travailler. Lumi remarqua qu'Owen avait pris soin de faire sortir Silven dans son paddock et de lui fermer l'accès au box afin que l'agitation de l'étalon ne perturbe pas la nouvelle venue. Ils arrivèrent au bout du couloir face à un box plus grand que les autres, qu'ils avaient construit à destination des juments et leurs poulains lorsqu'ils commenceraient les saillies au sein de l'élevage. Avant même de voir la pouliche, Lumi l'entendit. Elle s'agitait dans la paille et poussait de petits hennissements plaintifs. La jeune femme regarda enfin à l'intérieur et une petite tête se tourna aussitôt dans sa direction. La petite baie s'avança et tendit sa tête vers le haut de la porte, tentant d'atteindre Lumi.
-Elle est un peu perdue et cherche sans arrêt le contact., lui expliqua Owen.
Sans attendre plus longtemps, la jeune femme ouvrit la porte, puis elle se glissa à l'intérieur du box tout en faisant attention à ce que la pouliche ne sorte pas. Cependant, Rose -qui les avait suivis sans qu'ils ne s'en rendent compte- se faufila entre ses jambes. Lumi n'eut pas le temps de rattraper le chiot, qui se trouva face à face avec la pouliche. Mais à la surprise de la jeune femme, aucune des deux ne prit peur et l'équidé baissa la tête pour renifler la golden. Cette dernière agita la queue avec enthousiasme et lécha le nez de la selle français, qui se recula à ce contact pour observer la boule de poils, interloquée. Lumi en profita pour ramasser le chiot et le donner à Owen, de l'autre côté de la porte. Elle était contente que la chienne commence enfin à s'habituer aux chevaux, mais elle n'avait pas prévu de désensibilisation aujourd'hui. Elle se concentra donc de nouveau sur l'imprévu qui se trouvait devant elle et qui avait d'ailleurs commencé à mâchouiller la fermeture de sa veste, qu'elle s'amusait désormais à secouer de haut en bas. Sans aucune brutalité, elle retira l'objet de la bouche de la pouliche.
-Elle a dû être proche de ses anciens propriétaires. Elle n'a pas du tout peur de nous., constata-t-elle.
Owen acquiesça d'un "Hmmm" distrait. Lumi n'avait pas besoin de lui demander ce qu'il avait car elle le savait pertinemment elle aussi. Ils n'avaient pas du tout prévu d'élever un poulain cette année. La majorité de leurs chevaux étaient en train d'arriver et ils avaient déjà énormément de travail avec eux pour se lier avec chacun et commencer à les entraîner. Et voilà qu'on leur amenait un poulain de six mois. C'était jeune, six mois. Et si ils faisaient mal les choses ? Et si la petite devenait une terreur parce qu'elle grandissait sans sa mère dans un environnement totalement nouveau ? Et si ils rataient son débourrage ? Tant de questions qui planaient au-dessus des oreilles duveteuses qui pivotaient pour suivre les bruits de l'écurie. Cependant, peu importe leurs doutes, ils n'avaient plus le choix. La pouliche était là et ils ne pouvaient l'envoyer autre part. Si les anciens propriétaires leur avaient donnée, c'était parce qu'aucun élevage n'avait accepté d'acheter un poulain sans sa mère qui nécessiterait beaucoup plus d'attention. Hors, ici ils n'avaient pour l'instant que quatre chevaux. C'était déjà plus gérable qu'avec un grand nombre d'équidés à gérer. Et même si Owen ne disait rien, Lumi commençait à bien le connaître et savait que si il avait accepté de prendre la pouliche c'était parce qu'il savait que c'était la meilleure chose à faire. Comme si il avait lu dans ses pensées et savait qu'il n'était pas question de lui trouver un autre foyer, il désigna l'animal d'un geste de la tête.
-Il va falloir lui trouver un nom., dit-il.
Lumi se baissa pour se mettre à la hauteur de la baie, qui vint aussitôt réclamer des câlins à petits coups de tête. La jeune femme caressa le pelage doux de la pouliche, qui semblait rassurée par ce contact. Lorsque Lumi commença à grattouiller la joue de la selle français, celle-ci pencha la tête sur le côté et ferma les yeux de plaisir.
-Comment est-ce que l'on va t'appeler ?, chuchota Lumi.
Les oreilles de la pouliche s'agitèrent, écoutant sans les comprendre les paroles de la jeune femme. Elle posa ses grands yeux sur elle, puis elle s'avança et lui donna un coup de tête dans le menton avant de se coller contre elle. Derrière la porte, Owen pouffa et Lumi frotta la zone douloureuse. La pouliche avait clairement besoin d'affection et savait le montrer à sa façon.
Tout en la grattant entre les deux oreilles et en surveillant ses mouvements pour ne pas se faire bousculer de nouveau, la jeune femme réfléchissait à un nom pour la nouvelle. Oh elle avait déjà des tas de noms en tête, qu'elle avait prévus pour les poulains à naître des années suivantes, mais lequel choisir pour celle-ci ? Puis l'appel d'Owen lui revint à l'esprit. Lorsqu'ils étaient au téléphone il était un peu moins de neuf heures et l'aube venait seulement de poindre à l'horizon. Lumi s'arrêta dans sa séance de câlins, puis se redressa pour observer la pouliche.
-Break of Dawn.», souffla-t-elle.
L'intéressée la regarda une seconde, avant de se mettre à jouer avec un brin de paille tout en veillant à rester à portée de sa nouvelle propriétaire. Lumi sourit. Elle avait repris confiance en elle et ferait tout pour faire de la pouliche une bonne jument. Comme si elle avait senti ce changement dans son humeur, Break of Dawn fonça maladroitement dans son genou pour réclamer d'autres caresses et la jeune femme s'exécuta sous le regard à la fois attendri et désespéré d'Owen. Il savait dès le départ que Lumi s'attacherait immédiatement à la pouliche.

1222 mots
Codage par Pryam 2022
Misspalikoa
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764
Inscription : 17/11/2016
Age : 23

info
Trèfles:
Break of Dawn - selle français (j) Left_bar_bleue1636/1650Break of Dawn - selle français (j) Empty_bar_bleue  (1636/1650)
Break of Dawn - selle français (j) Empty
Dim 9 Jan - 19:26
Pauvre demoiselle, le changement doit être brutal pour elle!

+ 3 pts en confiance
+ 10 Trèfle
Finwë
Finwë
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 11468
Inscription : 17/11/2021
Age : 26
Localisation : France

info
Trèfles:
Break of Dawn - selle français (j) Left_bar_bleue1869/2000Break of Dawn - selle français (j) Empty_bar_bleue  (1869/2000)
Break of Dawn - selle français (j) Empty
Mar 1 Fév - 15:21

EXPLORATION
Année 2
Lumi & Break of Dawn
Objectif: Vous devez réaliser une étape de débourrage avec un cheval ayant moins de 25/25 pts de débourrage.
Lumi avait du retard sur le pré-débourrage de la jeune Break of Dawn. Elle avait tellement été occupée avec les autres chevaux et la gestion du domaine qu'elle avait à peine eu le temps de s'occuper de la pouliche. Âgée de neuf mois désormais, celle-ci était désormais bien à l'aise dans son nouveau foyer et il était plus que temps pour sa propriétaire de commencer à travailler avec elle.
S'emparant d'un licol en passant par la sellerie, Lumi se dirigea vers le grand box de poulinage où la baie avait élu domicile. Bientôt elle pourrait rejoindre un vrai box d'adulte avec la vitesse à laquelle ses jambes poussaient. Mais pour cela, il fallait que Lumi parvienne à la mener correctement.
Arrivant devant le box, la jeune femme en poussa la porte et se glissa à l'intérieur. Elle flatta l'encolure de Dawn, qui s'était élancée vers elle dès qu'elle l'avait aperçue. Après une séance de caresses en tout genres, Lumi présenta le licol à la pouliche. Celle-ci, pas du tout peureuse, s'y intéressa immédiatement. Elle s'en approcha sans la moindre appréhension et commença à renifler longuement l'objet, avant de jouer avec en le prenant en bouche et en le faisant bouger. Lumi tenait le licol avec fermeté, empêchant la petite de l'embarquer et résistant à son insistance lorsqu'elle tirait dessus. Elle attendit que Dawn se lasse de ce petit jeu et relâche sa prise pour lui retirer l'objet. La baie l'observa avec une certaine déception, mais Lumi ne lui rendit pas le licol. Si elle prenait l'habitude de manger tout ce qui était à sa portée ou de tirer sur ses équipements, elle aurait de gros problèmes dans la suite de son éducation. Elle attendit donc que la pouliche se calme et s'intéresse à autre chose avant de procéder à la suite de l'exercice. Sachant désormais que la baie n'avait aucune appréhension vis-à-vis de l'objet qu'elle tenait, Lumi approcha celui-ci de la tête de la pouliche. Puis, doucement, sans geste brusque et en la rassurant d'une caresse de l'autre main, elle fit glisser le licol sur la joue de Dawn, puis se déplaça tout autour de la tête avec celui-ci. Elle le faisait frotter légèrement sur les poils de la petite, l'habituant au contact de cette matière à cet endroit de son corps et lui faisant comprendre que le licol ne lui ferait aucun mal. Break of Dawn ne fut pas trop d'accord dans un premier temps. Elle agitait la tête et agitait les lèvres en direction du licol, tentant de s'en emparer, prenant l'exercice pour un jeu. Mais Lumi ne se laissa pas avoir et elle esquiva habilement la bouche de l'animal jusqu'à ce que la baie se lasse après de longues minutes et accepte finalement de se tenir tranquille.
La jeune femme passa un bon moment à désensibiliser la pouliche au contact du licol, avant de décider qu'elle était prête pour l'étape supérieure. Elle procéda centimètre par centimètre pour essayer d'enfiler le licol. Elle le posa tout d'abord simplement sur le nez de la pouliche, qu'elle dût corriger plusieurs fois lorsqu'elle réitéra sa bêtise de vouloir l'attraper, puis progressa lentement mais sûrement vers le haut de la tête. Dawn était agitée mais sa propriétaire ne se laissa pas décourager et elle recommença aussi longtemps qu'il le fallait. Éventuellement fatiguée de bouger en tout sens et d'embêter le monde, la pouliche perdit en conviction et se laissa faire sans trop protester après un bon quart d'heure de lutte. Lumi profita de cette fatigue passagère pour enfiler totalement le licol et après s'être assurée que la jeune selle français n'y voyait aucun danger, elle le referma doucement et l'ajusta à la petite tête. Puis elle retira ses mains et se recula, laissant la pouliche se rendre compte de sa situation. Dawn ne sembla pas perturbée et elle donnait même l'impression d'avoir déjà porté un licol des dizaines de fois auparavant. Elle se contenta de se rapprocher de Lumi pour lui réclamer des caresses, sans même se soucier de ce qu'elle portait sur la tête depuis quelques secondes. La jeune femme lui accorda donc cette attention, la félicitant par la même occasion pour son bon comportement. Elle grattouilla la pouliche sur le chanfrein, en profita pour faire bouger un peu le licol pour l'habituer aux mouvements éventuels de l'objet une fois en mouvement et lui parla d'une voix douce. Elle prolongea le moment pendant de longues minutes, puis sortit du box pour aller chercher autre chose. Tout s'était passé relativement bien jusqu'à maintenant, alors la jeune femme avait décidé de pousser un peu plus le travail. Elle s'empara d'une longe assez courte dans la sellerie et revint vers Dawn, qui se faisait entendre depuis qu'elle était sortie. Lumi songea qu'elle devrait également travailler sur le problème d'anxiété de séparation de la pouliche un jour.
Elle se faufila de nouveau dans le box de la baie et la repoussa gentiment lorsqu'elle se jeta littéralement sur elle, soulagée de la revoir. La jeune femme accrocha la longe d'un geste expert et ouvrit aussitôt la porte du box en grand. Empêchant la pouliche de la dépasser, elle sortit tout en menant celle-ci. Break of Dawn sembla hésiter une courte seconde, puis elle avança d'un pas enjoué, sortant de sa litière. Lumi la mena le long des couloirs de l'écurie, veillant à bien garder la selle français à sa hauteur sans la laisser décider de leur direction ou de leur vitesse de marche. D'abord frustrée par cette contrainte, la baie tapa du pied et renâcla à plusieurs reprises. Puis, voyant que ses caprices ne menaient à rien, elle finit par suivre docilement sa propriétaire et par s'intéresser aux alentours avec curiosité. Lumi laissa la petite renifler diverses choses qui l'intriguaient dans l'écurie, ainsi que faire connaissance avec Soledane, qui tendit la tête hors de son box pour sentir la pouliche. Elle veillait cependant à ce que la pouliche avance lorsqu'elle le lui ordonnait et ignore ce qu'elle ne voulait pas qu'elle approche. Après de longues minutes de marche et d'exploration, Dawn sembla adopter un comportement exemplaire en longe et Lumi put la faire marcher sur plusieurs longueurs sans problème.
Satisfaite du comportement de la pouliche, la jeune femme lui fit faire un dernier tour avant de la ramener dans son box. Là, elle la serra dans ses bras et joua avec elle pendant quelques minutes avant de la débarrasser du licol et de la laisser se remettre de ses émotions et découvertes. Fatiguée par tant de nouvelles choses, Dawn protesta un peu moins que d'habitude lorsque sa propriétaire referma la porte et s'éloigna.

1177 mots
Codage par Pryam 2022
Misspalikoa
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764
Inscription : 17/11/2016
Age : 23

info
Trèfles:
Break of Dawn - selle français (j) Left_bar_bleue1636/1650Break of Dawn - selle français (j) Empty_bar_bleue  (1636/1650)
Break of Dawn - selle français (j) Empty
Mar 1 Fév - 19:24
Break of Dawn à l'air d'être une coquine, mais j'ai hâte de la voir évoluer!

+ 3/5 pts en pré-débourrage (confiance & manipulation)
+ 3/5 pts en pré-débourrage (brosses, licol & marche en main)
+ 5 Trèfle (mot bonus)
+ 9 Trèfle
Finwë
Finwë
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 11468
Inscription : 17/11/2021
Age : 26
Localisation : France

info
Trèfles:
Break of Dawn - selle français (j) Left_bar_bleue1869/2000Break of Dawn - selle français (j) Empty_bar_bleue  (1869/2000)
Break of Dawn - selle français (j) Empty
Lun 28 Fév - 14:36

GRANDIR
Année 2
Lumi & Break of Dawn
Objectif: Par cette période de pluie, Break of Dawn est bien sale. Lumi s'occupe de la nettoyer avant le passage du vétérinaire.
Lumi avançait d'un pas lent dans l'écurie. Si la jeune femme n'était plus autorisée à monter à cause de sa grossesse, rien ne l'empêchait cependant de s'occuper de ses chevaux et de leur rendre visite, et c'est après avoir répété une bonne dizaine de fois à Owen qu'elle serait prudente que la propriétaire avait obtenu son accord pour continuer le débourrage de Break of Dawn, avec un long soupir de son compagnon. Il avait cependant décidé de s'affairer dans le box voisin, dans l'éventualité où Lumi aurait le moindre problème. Mais le "problème" n'était pas Lumi, mais la pouliche qui venait tout juste d'être rentrée du pré.
Depuis plus d'une semaine déjà, les averses ne cessaient de se suivre, inondant presque les terres du domaine. La rivière traversant le bois avait bien failli déborder de son lit et les prairies étaient envahies par d'énormes flaques de boue. Si la fraîcheur de cette première semaine de septembre était la bienvenue après l'été caniculaire qu'ils avaient subis, les chevaux, eux, profitaient un peu trop de cette météo. Ils revenaient de chaque séance ou sortie couverts de boue et détrempés, ce qui avait pour résultat de mettre Owen de mauvais poil, couplé à sa fatigue de devoir gérer le domaine seul. Lumi avait donc décidé de l'aider au maximum, et le maximum se tenait face à elle.
Si Break of Dawn était une pouliche adorable et attachante, elle avait cependant un amour démesuré pour la saleté, et la baie de presque un an et demi désormais avait visiblement plus qu'apprécié sa sortie au pré. Une épaisse couche de boue recouvrait l'intégralité de sa robe, si bien qu'on aurait pu la prendre pour un tas de boue elle-même. Seules ses oreilles, qui s'agitaient en tout sens, semblaient être restées propres. Lumi soupira. Ils avaient beaucoup à faire aujourd'hui, et elle devait donc s'activer pour que la pouliche soit présentable à temps. Le vétérinaire passerait faire une visite de contrôle d'ici une petite heure, alors elle devait se mettre au travail maintenant. En plus, ce décrassage lui permettrait de continuer à habituer Dawn aux séances de pansage.
La jeune femme se saisit du licol en corde de la pouliche et lui enfila sans trop de difficulté, si ce n'est celle de ne pas mettre trois tonnes de boue sur l'objet, qui devrait sans doute être lavé de toute façon malgré les précautions de Lumi. Elle mena ensuite la pouliche vers l'aire de pansage et celle-ci la suivit avec joie, pensant sans doute retourner au pré. Elle se calma cependant lorsqu'elle vit que sa propriétaire l'attachait. La jeune femme alla chercher la boîte qui contenait tout ce dont elle avait besoin. Puis elle commença le grand nettoyage.
Elle s'assura d'abord que la pouliche renifle chaque brosse et instrument longuement, guettant cependant les moindres mouvements de ses lèvres pour reculer ce qu'elle tenait à temps. Elle avait acquis d'excellents réflexes avec la petite baie qui avait tendance à tout mordiller. Une fois prête à se servir de ses instruments, Lumi entama le pansage. Brosse après brosse, elle frotta la saleté, la terre et la boue avec détermination. Elle prenait son temps, veillant à ne pas effrayer la pouliche et surtout se fatiguant elle-même plus vite que jamais à son septième mois de grossesse. Elle fit donc plusieurs pauses pour reprendre son souffle et laisser Break of Dawn décompresser. Petit à petit, étape par étape, elle finit par enfin voir la couleur d'origine de la baie et elle insista un peu sur la brosse douce pour lustrer la robe de la pouliche, enfin propre de nouveau. Elle entreprit par la même occasion de démêler la queue et la crinière de la petite, qui commençaient à prendre de la longueur. Comme c'était une première pour Dawn, Lumi surveilla bien ses réactions et procéda en douceur, nœud par nœud, veillant à ne pas tirer et laissant le temps à la pouliche d'observer et renifler le peigne pour se rassurer régulièrement.
Au bout d'une quinzaine de minutes elle parvint à un résultat satisfaisant et félicita longuement la baie à grandes caresses. Elle en avait presque terminé avec elle. Il restait encore les sabots, qu'elle avait rarement eu l'occasion de manipuler, et cette fois elle demande l'aide d'Owen. Son compagnon vint prendre le relais, Lumi ne pouvant se permettre de se baisser trop longtemps. Il dut s'y reprendre à plusieurs reprises pour demander le pied de Break of Dawn, qui avait décidé de faire un petit caprice, mais avec un peu de fermeté et de persévérance, il parvint à lui faire comprendre ce qu'il attendait d'elle et la pouliche se laissa finalement manipuler. Owen entreprit de nettoyer et curer le sabot en s'appliquant, grondant gentiment la pouliche lorsqu'elle se mettait à s'agiter ou à râler. Il enchaîna avec les autres pieds, chacun s'avérant plus facile que le précédent à force de répétition et d'habitude pour la pouliche. Lorsqu'il eut enfin terminé, Break of Dawn était resplendissante de la tête aux pieds et, surtout, elle avait su se tenir remarquablement bien pour une première.
Lumi remercia Owen, qui retourna s'occuper des autres chevaux et vérifier que tout le monde était prêt pour sa visite de contrôle. Elle passa quelques minutes supplémentaires à cajoler Break of Dawn, puis elle ramena la pouliche dans son box, avant d'aller se changer pour accueillir le vétérinaire.

943 mots
Codage par Pryam 2022
Misspalikoa
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764
Inscription : 17/11/2016
Age : 23

info
Trèfles:
Break of Dawn - selle français (j) Left_bar_bleue1636/1650Break of Dawn - selle français (j) Empty_bar_bleue  (1636/1650)
Break of Dawn - selle français (j) Empty
Lun 28 Fév - 17:57
Un peu de tempérament chez cette pouliche, mais au final son pré-débourrage est terminé!

+ 2/5 pts en débourrage (confiance & manipulation)
+ 2/5 pts en pré-débourrage (brosses, licol & marche en main)
+ 6 Trèfle
+ 5 Trèfle (mot bonus)
Finwë
Finwë
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 11468
Inscription : 17/11/2021
Age : 26
Localisation : France

info
Trèfles:
Break of Dawn - selle français (j) Left_bar_bleue1869/2000Break of Dawn - selle français (j) Empty_bar_bleue  (1869/2000)
Break of Dawn - selle français (j) Empty
Jeu 3 Mar - 10:00

CONSTRUIRE UNE RELATION SOLIDE
Année 3 - Janvier
Lumi & Break of Dawn
Objectif: Lumi rend visite à Break of Dawn dans son box pour une bonne séance de grattouilles.
Si il y avait bien une chose que Lumi appréciait en cet hiver glacial, c'était de déambuler dans les couloirs chauffés des écuries pour distribuer des caresses à tout le monde. L'odeur des chevaux et de la paille était une chose qui lui avait manqué lorsqu'elle s'y rendait moins souvent pendant sa grossesse. Mais Owen le savait et il s'occupait donc souvent de leur fille pour que la jeune femme puisse retourner à une vie normale le plus souvent possible.
Marchant d'un pas lent, Lumi passait la tête à chaque porte pour vérifier que tout le monde allait bien et n'avait besoin de rien. Elle remarqua avec satisfaction que le nombre de chevaux avait bien augmenté en un an, et savait déjà qu'il continuerait dans les mois à venir. Elle s'arrêta devant le box de Break of Dawn. La petite baie de désormais un an et demi s'approcha immédiatement d'elle, contente de voir quelqu'un. Si elle ne faisait plus de véritable anxiété de séparation, la pouliche avait tout de même gardé ce besoin de contacts réguliers et Lumi veillait donc à lui donner le plus d'attention possible. Son pré-débourrage s'était plutôt bien passé, même si la jeune femme regrettait de ne pas avoir mis plus de limites à la pouliche, qui avait développé cette mauvaise manie de tout mettre à la bouche ... y compris les humains. Mais elle avait encore le temps de rattraper ces petites erreurs lorsqu'elle commencerait à faire travailler la selle français. Si pour l'instant elle restait encore trop jeune, la jument aurait deux ans cet été et Lumi pourrait commencer à l'introduire au travail à pied ou à la longe pour lui inculquer quelques bases d'obéissance.
Mais aujourd'hui, rien d'autre au programme qu'une bonne séance de câlins. N'ayant pas envie de se faire bousculer par la plus-si-petite-que-ça jument, Lumi n'entra pas avec elle. Elle se contenta de s'accouder à la porte et saisissant la tête de l'animal de part et d'autre, elle grattouilla les joues de Break of Dawn avec énergie. Cette dernière s'immobilisa aussitôt. Sa propriétaire savait qu'il s'agissait de son point faible, et elle pouvait passer de longues minutes à réaliser le même mouvement sans que la pouliche ne bouge, fermant les yeux de bonheur. C'est donc ce qu'elle fit, tandis que quelques têtes les observaient dans le couloir, attendant leur tour avec une certaine jalousie. Tandis qu'elle continuer de gratter la baie, Lumi posa sa tête contre le front de l'animal et ferma les yeux à son tour, profitant de l'instant présent. Elle ne regrettait pas une seule seconde d'avoir recueilli la pouliche il y a exactement un an. Avec Break of Dawn, elle avait acquis de bonnes bases sur le pré-débourrage qu'elle pourrait utiliser avec les futurs poulains du domaine. De plus, du jeune âge de la jument à son arrivée en avait découlé une relation comme nulle autre. Certes, la jeune femme avait noué des liens très forts avec la plupart de ses chevaux, mais tous étaient adultes lorsqu'elle les avait rencontrés. Avec Break of Dawn, c'était différent. Elle avait été le point de repère de la pouliche pendant sa croissance et elle le serait toujours. Et pour cette raison, Lumi avait hâte de voir ce que l'avenir leur réservait.
Redressant la tête, la jeune femme cessa les grattouilles de joues pour venir flatter l'encolure de la jument. Break of Dawn, d'abord peu encline à ce changement, avança ses lèvres vers le bras de Lumi, mais celle-ci ne connaissait que trop bien les habitudes de sa protégée. Elle la repoussa de l'autre main tout en la grondant pour ce débordement. La baie baissa ses oreilles en arrière mais ne protesta pas plus que ça. Lumi continua à la caresser tout en surveillant ses mouvements du coin de l’œil. Si la pouliche avait décidé de faire la tête pendant les quelques minutes d'attention que comptait encore lui accorder sa propriétaire, ce serait tant pis pour elle. Cependant, la jument reprit bientôt une expression plus sereine et son côté pot-de-colle reprit le dessus lorsqu'elle réclama plus de câlins d'un coup de tête un peu brusque dans l'épaule de sa propriétaire. La jeune femme râla sur sa façon de s'imposer mais lui accorda tout de même la faveur demandée. Elle reprit ses grattouilles sur le chanfrein de la baie, avant de descendre progressivement sur son nez, ce qui avait inévitablement pour conséquence de faire trembler et se relever la lèvre supérieure de la pouliche, au grand amusement de Lumi. Rapidement agacée par cette petite blague, Break of Dawn recula d'un pas et secoua la tête tout en renâclant. La jeune femme lâcha un petit rire et rappela la pouliche. Celle-ci ne se fit pas prier pour revenir à la porte et, pour se faire pardonner, Lumi lui administra quelques minutes de caresses supplémentaires sur les joues. La pouliche était totalement détendue lorsque la jeune femme retira ses mains, avant de passer au box suivant.

879 mots
Codage par Pryam 2022
Misspalikoa
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764
Inscription : 17/11/2016
Age : 23

info
Trèfles:
Break of Dawn - selle français (j) Left_bar_bleue1636/1650Break of Dawn - selle français (j) Empty_bar_bleue  (1636/1650)
Break of Dawn - selle français (j) Empty
Jeu 3 Mar - 16:18
C'est sûr que dans de telles conditions, Lumi et Break of Dawn doivent-être très proches. Manque juste à lui apprendre à respecter un peu plus sa cavalière!

+ 3 pts en confiance
+ 5 Trèfle
Finwë
Finwë
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 11468
Inscription : 17/11/2021
Age : 26
Localisation : France

info
Trèfles:
Break of Dawn - selle français (j) Left_bar_bleue1869/2000Break of Dawn - selle français (j) Empty_bar_bleue  (1869/2000)
Break of Dawn - selle français (j) Empty
Lun 28 Nov - 16:30

FAIRE LE POINT
Année 5 - Septembre
Lumi & Break of Dawn
Objectif: La comportementaliste vient pour une dernière visite afin de constater les progrès de Break of Dawn.
Lumi avançait d'un pas léger, menant Break of Dawn. La jument la suivait docilement, et elle fut tout aussi calme et obéissante lorsque sa propriétaire la fit entrer dans son box. L'éleveuse ôta le licol de la baie, qui venait d'être pansée, et referma la porte du box. Peu après, une femme vint les rejoindre. Lumi ne put s'empêcher de sourire bêtement. Elle savait que Dawn avait passé le test avec brio. Tracy, la comportementaliste, était allée faire un compte-rendu écrit dans le bureau tandis que Lumi brossait la selle français. Maintenant, les deux femmes allaient pouvoir faire le point ensemble. Tracy, qui avait remarqué la fierté de Lumi, lui rendit son sourire. Puis, elle commença à parler.
«Bon, je ne vais pas vous faire attendre plus longtemps pour mon verdict: je suis tout simplement impressionnée., dit-elle. Vous avez fait un travail remarquable ensemble, et voir Break of Dawn progresser ainsi dans le manège, sans chercher à contredire sa cavalière et, mieux encore, en étant en harmonie avec elle, était juste magique. Félicitations à vous deux ! Je crois que je ne suis plus d'aucune aide désormais avec cette jument.
Lumi acquiesça, ravie des résultats obtenus.
-Merci à vous ! Je ne sais pas si j'y serais arrivée seule. C'était un plaisir de vous rencontrer et de suivre vos conseils. J'ai l'impression que je vais enfin pouvoir nouer un véritable lien avec Dawn désormais., répondit Lumi.
Les oreilles de l'intéressée pivotèrent en direction de sa propriétaire, et Lumi lui grattouilla le nez. Elle avait vraiment changé. Jamais elle n'aurait pensé pouvoir être aussi détendue auprès de la jument, lui tourner le dos sans craindre la morsure ou la bousculade et, surtout, se mettre en selle sans chuter. Mais Dawn avait été parfaite pendant cette année de travail et avait fermé ce chapitre de sa vie pour en démarrer un nouveau, que Lumi avait hâte de découvrir. Elle avait gagné en maturité, s'était assagie et avait compris l'intérêt qu'elle avait à écouter sa propriétaire et à la respecter. Maintenant, il ne restait plus au duo qu'à s'entraîner et à progresser en développant les capacités de la jument. Et le peu que Lumi avait découvert jusqu'à ce jour présageait une grande carrière pour la baie. Avoir la confirmation de la comportementaliste sur leur succès était rassurant pour la jeune femme. Tracy lui tendit d'ailleurs un dossier. Lumi s'en empara.
-Voici toutes mes observations écrites, de la première fois où j'ai vu Break of Dawn, jusqu'à aujourd'hui. Elles pourront vous être utiles si jamais vous avez besoin de retravailler sur son comportement de temps en temps ou si vous êtes juste curieuse., exposa la comportementaliste. Et vous pouvez toujours m'appeler en cas de souci. Sur ces mots, mon travail ici est terminé. Bonne continuation à vous deux !
Lumi et Tracy se serrèrent la main de manière cordiale.
-Merci beaucoup, bonne continuation à vous aussi !, la salua Lumi à son tour.
La comportementaliste prit le chemin de la sortie, et alors qu'elle passait la porte des écuries, Lumi se retrouva seule avec Dawn. Elle se tourna vers la jument, qui sortit la tête par-dessus la porte de son box. Sa propriétaire commença à lui caresser la tête avec douceur, appréciant ce contact qui lui avait tant manqué avec la baie. Dawn avait les yeux mi-clos, détendue.
-On a réussi à trouver un terrain d'entente toutes les deux. Tu vas voir, on va accomplir de grandes choses ensemble !», murmura Lumi dans l'oreille de la baie.
La jument s'avança encore vers elle, et vint coller son front contre l'épaule de Lumi. Émue par ce geste, la jeune femme lui rendit son attention, venant lui flatter l'encolure d'une main, et l'enlaçant de l'autre. Comme au bon vieux temps, lorsque la pouliche venait d'arriver au domaine et qu'elle n'avait pas encore développé son mauvais caractère. C'était un deuxième départ, une nouvelle chance qui leur était offerte, et Lumi savait qu'elle ne laisserait pas passer celle-ci. Elle avait appris de ses erreurs et ne comptait pas les reproduire. Avec leur nouvelle entente, le duo n'avait plus qu'à donner le meilleur. L'éleveuse resta plusieurs minutes à caresser Dawn, dans la chaleur agréable de l'écurie. Puis, elle la repoussa doucement, à contrecœur. Ce fut sans la moindre violence que la baie accepta de reculer pour la laisser partir. Avant de se détourner d'elle pour aller s'occuper de ses filles, Lumi lui glissa un morceau de pomme, que Dawn prit avec délicatesse avant de le mâcher bruyamment. Sur cette marque d'affection, Lumi la laissa enfin tranquille. Elle avait bien travaillé aujourd'hui, et méritait de se reposer désormais.

813 mots
Codage par Pryam 2022
Misspalikoa
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764
Inscription : 17/11/2016
Age : 23

info
Trèfles:
Break of Dawn - selle français (j) Left_bar_bleue1636/1650Break of Dawn - selle français (j) Empty_bar_bleue  (1636/1650)
Break of Dawn - selle français (j) Empty
Mar 29 Nov - 19:15
C'est vraiment chouette d'avoir suivi la construction de ce duo. Aujourd'hui, une nouvelle page commence pour ces deux là. On ne peut que leur souhaiter le meilleur!

+ 2 pts en confiance
+ 5 trèfles
Contenu sponsorisé
Break of Dawn - selle français (j) Empty
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
∞ Haras de Pado. :: Les écuries :: Domaine de Pandora Hills-
Sauter vers: