No photos are ours unless otherwise stated
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Partagez
Rouxine
Rouxine
Admin sudiste
Messages : 4311
Inscription : 16/12/2015
Age : 21

info
Trèfles:
box de Népal Left_bar_bleue464/600box de Népal Empty_bar_bleue  (464/600)
box de Népal Empty
Mar 2 Juin - 23:40

Pré-débourrage
Pauline & Népal
Après s’être occupée de Die Nacht, une des juments de Tedrick, Pauline se rend dans son propre domaine pour commencer le pré-débourrage d’un de ses petits nouveaux aux écuries, Népal. Un joli Selle Français dont le père est l’étalon de sa cousine, Givenchy, un très beau modèle aussi. La jeune femme a déjà eu quelques contacts avec le poulain, et connaît un peu la bête. Très turbulent, il n’a pas trop de limites et n’hésite pas à vous bousculer. Elle débarque aujourd’hui dans la ferme intention de clôturer son pré-débourrage, un licol dans une main et un seau rempli de brosses dans l’autre. A peine entrée dans le pré, le petit entier déboule comme un fou sur elle. La jeune femme l’évite de justesse, le grondant tandis qu’il revient au petit trot jusqu’à elle. Malgré tout, un sourire ne peut s’empêcher de se dessiner sur son visage, voilà longtemps qu’elle n’avait pas côtoyé de bébé si empli de joie de vivre !

Tandis que l’attention de Népal est totalement focalisée sur sa propriétaire, cette dernière en profite pour lui présenter ses mains. Le bai vient directement y fourrer son nez, probablement à la recherche d’une quelconque friandise, lui qui en raffole. Pauline commence ensuite à passer ses mains sur la totalité de son corps. Encolure, épaule, flancs, dos, croupe, puis elle finit en descendant sur chacun de ses membres. Le petit cheval se laisse manipuler dans tous les sens, rechignant tout de même un peu à la laisser lui toucher la tête et plus particulièrement les oreilles. Pauline décide alors de lui apprendre à donner les pieds. Pour cela, elle descend le long de son antérieur droit et titille son fanon en tirant un petit peu dessus. Voyant que Népal ne réagit pas ni ne comprend ce qu’elle attend, elle le pousse un peu à l’aide de son poids du corps. Déstabilisé, le poulain commence par se décaler sur le côté. Elle lui lâche le pied, et après une petite caresse, recommence. A force, le Selle Français comprend ce qu’elle attend de lui et lui donne son tout petit sabot. Fière de lui, Pauline le félicite de sa voix et en lui offrant un petit bonbon, car elle sait que c’est ce qui marche vraiment avec lui. Et puis pour une fois, il se montre plutôt attentif et pas trop agité, alors que demander de mieux ? La cavalière recommence avec ses trois autres pieds, répétant l’opération plusieurs fois afin de s’assurer qu’il comprend bien ce qu’elle lui demande. Lorsqu’elle en est sûre, elle peut s’attaquer à l’étape suivante : les brosses.

Allant chercher le seau de brosses et talonnée par le petit entier, Pauline l’arrête alors qu’il tente à nouveau de la bousculer de son petit nez. Le poulain se vexe et fait mine d’être vexé, mais dès que la jeune femme sort une étrille du seau, sa bouderie disparaît et il vient essayer de la mordiller, manquant d’attraper un des doigts de la cavalière au passage. Elle le repousse avec fermeté, s’assurant qu’il garde une certaine distance avec elle, cela pourrait devenir vraiment problématique à l’avenir. Pauline commence alors à passer l’étrille en faisant de petits ronds sur les parties charnues de Népal qui la regarde avec curiosité. Il semble adorer ce massage puisque très bientôt, il se laisse somnoler et étend son encolure, les yeux mi-clos. Sa propriétaire sourit et continue son pansage avec le bouchon qu’elle montre au Selle Français. Il tente d’en mordiller les poils durs, et arrête brusquement lorsqu’il constate que ce n’est pas vraiment agréable. Pauline peut alors le lui passer sur tout le corps, soulevant la poussière retirée par l’étrille au préalable. Peut-être moins agréable, Népal reste cette fois complètement éveillé et se met même à gigoter dans tous les sens, au plus grand malheur de sa future cavalière. Elle ne peut pas continuer dans ces conditions, alors décide de faire une petite coupure dans son pansage pour mettre un licol au bai et lui apprendre à marcher avec.

Posant la brosse dans le seau, elle attrape le petit licol déposé juste à côté, et le montre au bai. Il n’a déjà pas peur de la longe, et c’est un très bon point. Elle le félicite de petites caresses sur l’encolure avant de lui présenter le licol, bien ouvert sous son nez. Pauline le dupe en plaçant sa main et une friandise à l’endroit où il devrait y plonger sa tête, et le piège fonctionne à merveille. Le bai n’y est certes pas allé de son plein gré, mais il devrait vite s’y accommoder. Au début c’est un peu compliqué car il se débat en tentant d’enlever le licol, peu habitué à porter cette chose. Mais rassuré par la jeune femme, il se calme et finit par l’accepter. Elle peut alors commencer à essayer de le faire marcher en longe. Prenant d’abord une très longue prise sur la longe, elle se recule en invitant Népal à la suivre. Attaché à sa propriétaire, le petit entier s’élance aussitôt à ses trousses. Pauline recommence cela en raccourcissant à chaque fois sa prise sur la longe. Bientôt, ils en arrivent au stade où Népal doit la suivre comme tout cheval adulte en longe le ferait. Grâce aux exercices précédents, il y parvient comme un chef et se retrouve félicité par la jeune femme, qui n’oublie pas de lui donner un petit bonbon tout en le caressant. Elle le fait alors marcher en longe à ses côtés dans le parc, le recadrant dès qu’il tente de la dépasser ou de pénétrer dans son espace personnel. Pauline finit par l’attacher à un anneau sur la barrière du parc, pour terminer son apprentissage des brosses.

Reprenant donc avec la brosse douce, elle la lui présente avant d’en passer un coup sur tout son petit corps. Elle poursuit avec une brosse à crins, même si ces derniers sont pour le moment peu fournis, cela l’habitue directement. Il faut maintenant terminer avec le cure-pied, cela permettra également de vérifier que ce qu’elle lui a appris tout à l’heure est bien ancré dans sa mémoire. Pauline descend donc le long de son premier antérieur, cure-pied en main, et à peine lui effleure-t-elle le fanon qu’il lui donne aussitôt son pied. Épatée, elle sourit et gratouille son pied avec le bout de l’instrument, le félicitant vocalement. La jeune femme continue avec les trois autres pieds, toujours avec cette facilité déconcertante, et n’oubliant pas de récompenser Népal à chaque fois. Il se montre sage à nouveau, c’est une prouesse ! Son pansage éducatif terminé, et par ailleurs son pré-débourrage également, elle lui offre un dernier petit bonbon avant de le détacher et de le chasser du bout des doigts, l’encourageant à rejoindre sa copine Fizzy Miss qui traînait un peu plus loin dans le pré, se dorant la pilule au soleil.

:copyright: Jibunnie pour  Epicode
Misspalikoa
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764
Inscription : 17/11/2016
Age : 23

info
Trèfles:
box de Népal Left_bar_bleue1636/1650box de Népal Empty_bar_bleue  (1636/1650)
box de Népal Empty
Mer 3 Juin - 15:32
+ 10/10 en pré-débourrage!
+ 3 en confiance
+ 8 Trèfle
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
∞ Haras de Pado. :: Général :: anciens boxs-
Sauter vers: