Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Lun 21 Oct - 11:55
Pré-débourrage
Canaille & Harley
21/10/19
En ce moment tout semblait bien se passer dans la vie d'Harley, elle se plaisait à la faculté, Roméo était en parfaite santé et ils sortaient encore un peu en balade à pied lorsque le temps le leurs permettait, elle continuait de travailler et de créer une relation avec Rêveur et Anubis VII et il y a peu, un jeune poulain avait rejoins cette petite bande. Son petit nom? Canaille, c'était elle qui l'avait trouvé! Roméo étant certe un poney mais bel et bien retraité, elle avait donc décidé de chercher une maman et un papa pour un nouveau partenaire. Elle était tombé sur quelques annonces et avait finalement craqué pour deux chevaux curlys qui avaient, il y a déjà six mois, donnés la vie au poulain noir. Elle ne se faisait pas d'idée, le poulain griserait surement vu le blanc qui commençait à se dessiner autours des yeux et du nez de Canaille, mais elle le trouvait vraiment adorable. Elle avait bien choisit les parents afin qu'il ai un caractère, une taille et une morphologie suffisante, et visiblement elle ne s'était pas trompée! A présent que le poulain allait sur ses 7 mois elle avait décidait qu'il était temps pour eux de faire son pré-débourrage, étape très importante dans la vie d'un cheval puisqu'elle donnait les bases du quotidien du poulain pour toute sa vie. Impatiente elle avait dors et déjà préparé les affaires qui lui seront fort utiles durant la séance avant de retrouver le frisé dans son box qui semblait bien grand pour lui!
Rapidement Canaille entendit son humaine arriver et se posta derrière la porte du box. En l'ouvrant la jeune fille tomba nez à nez avec lui et ne put s'empêcher de le couvrir de bisous et de caresses, attendrit par sa bouille de poulain. Elle n'attendit donc pas bien longtemps avant de commencer à voir la manipulation avec le petit noir. Pour commencer elle caressa le poulain sur les zones où il avait l'habitude d'être caressé et grattouillé, notamment la tête, les épaules, la croupe, le garrot...Pour ce début le curly semblait aux anges, il levait la tête, plissait les yeux, lèvre supérieure pendante et paraissait très heureux de toute cette attention! Elle alternait entre caresses, grattouilles, tapotement et frottement pour l'habituer à tout type de contact qui pourraient potentiellement arriver. Cela ne semblait pas vraiment déstabiliser Canaille qui profitait pleinement du moment sans s'en cacher. Harley finit par lui tendre une friandise qu'il fut incapable de refuser, puis elle répéta les mêmes gestes, cette fois-ci sur les zones inhabituelles telles que les membres, le ventre, le poitrail, l'intérieur des cuisses et des antérieurs, les oreilles, la base de la queue. Rapidement elle remarqua que quand la pression montait chez le poulain il exécutait une sorte de piaffé sur place. Jolie et un peu spécial mais pourquoi pas. Pour l'aider à se rassurer et à mieux se détendre elle revenait fréquemment sur les zones connues du poulain et surtout les endroits où il aimait le plus être caressé afin de faire redescendre la pression et faire se relâcher ses muscles qui se tendaient comme la corde d'un arc. Cette technique sembla fonctionner car petit à petit le poulain semblait bien plus serein, même lorsqu'elle touchait les zones qui étaient nouvelles pour lui. Elle félicita d'une friandise, vraiment fière de son protégé, puis décida de conclure la manipulation avec les pieds. Elle se plaça en face du poulain, les épaules à la même hauteur que le curly, puis laissa glisser sa main le long de son antérieur tout fin. Là elle demanda le pied à Canaille, qui bien entendu ne comprit pas vraiment ce dont il était question. C'était normal après tout, il apprenait, elle répéta donc les gestes plusieurs fois, cette fois-ci en poussant un peu l'épaule du poulain pour l'inciter à lever le membre en étant déséquilibré. Dès qu'elle avait son membre dans les mains elle félicitait aussitôt, toujours en accompagnant de la même demande, et après un certain nombre de répétitions, toujours avec le même antérieur, elle obtient finalement un pied sans avoir à le pousser. Elle félicita aussitôt avec plusieurs caresses, des mots doux et une friandise, puis elle recommença avec les autres membres jusqu'à ce que le poulain ai comprit ce dont il était question. Plutôt fière de lui elle lui donna deux friandises avant de se décider à passer à la suite de l'exercice qui n'était autre que les brosses!
Sans plus tarder elle attrapa sa boîte de pansage et l'ouvrit afin de laisser au poulain le temps de bien observer la boîte et son contenu. Très curieux comme la plupart des jeunes il s'en approcha tout de suite sans signe de crainte et analysa la boîte, les brosses et autres éléments qu'elle contenait sans oublier de sentir avec intérêt les odeurs des différents chevaux dont elle s'occupait, notamment Rêveur, Roméo ou encore Anubis qui étaient tous passés sous ses brosses de manière régulière et récente. Elle sourit et le laissa faire avant d'empoigner l'étrille en caoutchouc qu'elle lui montra d'un peu plus près. Gourmand il chercha rapidement à le prendre en bouche pour le mâchouiller, amusée elle prit une photo et une vidéo des bêtises du petit noir avant de lui retirer la brosse et de commencer à l'étriller. La peau du curly frissonna lorsqu'Harley commença à brosser mais il se détendit rapidement sous le massage de la brosse en caoutchouc. La jeune fille en profita pour retirer un maximum de poussière et de boue en s'appliquant autant du côté droit que du gauche afin de rendre le poulain aussi propre que possible. Elle poursuivit alors avec la brosse dure qu'elle ne passa que sur les parties charnues de son corps, cette dernière brosse lui plaisant visiblement un peu moins, puis la brosse douce avec laquelle il manquait de s'endormir tant elle était douce. Plutôt contente de voir que les choses se passaient bien elle acheva le corps puis lui offrit une friandise pour le féliciter avant de conclure le tout en curant les pieds. Elle demanda les pieds comme précédemment lors de la manipulation et Canaille réagit plutôt bien, elle cura alors rapidement tout en faisant bien attention à ne pas le blesser en voulant aller trop vite sans oublier de nettoyer efficacement, puis elle reposa le membre au sol, félicita de quelques grattouilles sur le garrot, son endroit favori, et recommença avec les postérieurs, un peu plus compliqués à obtenir, puis le second antérieur qu'il céda sans problème. Elle félicita donc le jeune noir d'une friandise avant de passer à la dernière étape de ce pré-débourrage : le licol.
Sans tarder elle attrapa le licol en tissu adapté à la taille du petit curly et lui présenta alors. Rapidement il chercha à prendre l'objet dans sa bouche pour ensuite le secouer dans tous les sens. Bien que cela semblait visiblement amuser sa propriétaire cette dernière lui retira plutôt vite, ce n'était pas comme ça qu'il s'utilisait! Tout en douceur et en faisant attention elle enfila délicatement le licol autours de la tête du poulain et le retira, ceci à plusieurs reprises pour s'assurer qu'il n'avait pas de crainte vis à vis de l'objet. Ne réagissant pas vraiment à cela elle décida alors de lui enfiler pour de bon, là elle attacha le licol en le réglant à la bonne taille pour qu'il ne soit pas trop serré ni trop lâche ce qui pourrait le blesser. Une fois fait elle le laissa s'habituer tranquillement pour ensuite commencer à lui demander de la suivre dans le box. Elle fuut surprise de constater que le noir ne tarda pas à la suivre partout, il était vrai qu'il avait prit l'habitude de, au pré ou au box, suivre partout sa future cavalière, curieux il fallait qu'il sache ce qu'il se passait! Elle s'en servit pour cet exercice, ainsi ils se promenaient ensemble dans le box, Harley faisait bien attention à remettre à sa place le poulain quand il la bousculait un peu, la dépassait ou se laissait distancer. Une fois ce problème là réglé elle lui fit faire quelques demi-tours pour changer de direction. Loin d'être bête Canaille assimilait vite ce qu'on attendait de lui et, une fois la marche en main acquise au box, l'emmena se promener dans le haras. Curieux de tout le poulain cherchait à voir et sentir chaque éléments du décors, visiblement ravie de découvrir les recoins du haras où il allait grandir et vivre! C'est seulement après une bonne quinzaine de minutes qu'elle se décida à le ramener dans son box où elle le délicola et lui offrit plusieurs friandises, très fière de lui. Un dernier bisous sur le nez et elle le laissa se remettre de ses émotions, la prochaine fois qu'elle l'embêterait ce serait pour son débourrage!
crédit : PsychoShinigami
etoly
Spécialisation élevage - niv. 0
Messages : 8184 Inscription : 23/10/2014 Age : 31
info Trèfles: (311/600)
Mer 23 Oct - 20:53
+ 10 en débourrage
+ 5
Invité
Invité
Dim 28 Juin - 23:15
Carry on.
Le jeune blonde venait de finir de donner le foin à tous les chevaux. Comme les jours étaient en ce moment plutôt agréables, ils dormaient tous à l'extérieur. Ainsi, le travail le matin aux écuries était beaucoup plus rapide car il n'y avait pas les box à faire. Alors que Nohan était à l'extérieur toute la journée, Murphy était seule aujourd'hui à s'occuper des chevaux. Il était à peine dix heures qu'elle avait déjà fini toutes les corvées du matin. Elle se décida alors de faire les soins aux chevaux et notamment à Canaille qui présentait une légère gale d'été. Elle alla le chercher dans son pré pour l'attacher à l'emplacement de la douche. Même si ce n'était que le matin, il faisait déjà très chaud et une bonne petite douche ne lui fera aucun mal. Elle alluma le jet d'eau et commença à mouiller les postérieurs de l'étalon en remontant doucement jusqu'aux cuisses. Elle fit ensuite la même chose aux antérieures puis s'attaqua au corps. Le curly n’arrêtait pas de bouger si bien qu'elle fut obligée de le gronder à plusieurs reprises. Il ne tenait jamais en place et s'était compliqué de le doucher. Avec de la patience, Murphy continua à mouiller son corps avec le jet d'eau en commençant par le poitrail puis l'encolure et enfin terminer par son dos et sa croupe. Elle en profita également pour mouiller sa crinière et sa queue, ça allait être un nettoyage complet pour Canaille aujourd'hui. Avec ses poils frisés, il retenait beaucoup la poussière et un shampoing lui fera le plus grand bien. La jeune femme stoppa le jet d'eau et mélangea dans un seau le produit nettoyant avec de l'eau. Elle imbiba une brosse dure et s'attaquer à frotter l'étalon qui commença à gratter avec l'antérieur.
Murphy - Dis donc Canaille, ça c'est non. Boude pas, tu as besoin d'une bonne petite douche.
L'étalon était encore un vrai enfant et c'était parfois compliqué de lui faire les soins. Heureusement, Murphy était quelqu'un de patiente et elle prenait donc le temps nécessaire. Elle continua à astiquer l'ensemble du corps du gris qui commençait à mousser de partout. Avec ses poils frisés, ce n'était pas forcément facile d'enlever toute la saleté mais la tâche était plus facile avec le bouchon. Une fois que tout le corps et les membres de Canaille furent brossés, la blonde s'attaqua aux crins. Pour cela, elle versa directement le shampoing sur la crinière et la queue et gratta avec ses mains directement. De la crasse coulait, ce petit nettoyage était vraiment nécessaire. Elle passa un long moment à astiquer les crins de l'étalon avant de rallumer l'eau pour passer au rinçage, c'était son moment préféré. Avec l'aide de son pouce pour avoir plus de pression au tuyau, elle enleva toute la mousse du corps du curly. Elle passa un long moment à le rincer pour qu'aucune trace de shampoing ne reste sur son corps. Une fois fait, elle éteignit le jet et enleva le surplus d'eau à l'aide d'un couteau de chaleur.
Murphy - Et voilà, t'es tout propre !
Malgré qu'il n'était pas arrêté de gigoter tout le long, Canaille fut plutôt sage. Elle lui donna une petite friandise pour le récompenser et alla chercher dans la sellerie le produit nécessaire pour traiter la gale d'été. Elle en mit dans la paume de sa main et l'appliqua sur les endroits du corps de l'étalon qu'il fallait traiter. Elle massa un long moment afin que le produit pénètre bien dans sa peau. Ce n'était pas très sévère mais il devait tout de même mieux traiter dès maintenant pour ne pas que cela s'empire. Elle rinça ses mains et appliqua également un produit sur ses crins pour leur santé. Elle s'occupa ensuite de les démêler avec une brosse à crins et permettre de bien répartir tout le produit. Maintenant que Canaille était propre comme un sous neuf, il devait sécher. Pour cela, Murphy décida de l'emmener marcher un peu en forêt. Cela lui fera le plus grand bien.
Murphy venait à peine de mettre pied à terre. Elle avait fait une très bonne séance de dressage avec le curly gris qui progressait de jour en jour. Il s'était beaucoup assagit et devenait de plus en plus sérieux en monte. Elle était contente du bon travail qu'ils avaient fait avec son frère, c'était devenu un excellent poney. C'était la dernière ligne droite avant l'ouverture du domaine, il fallait donc que les chevaux soient impeccables. La blonde prit le temps de le desseller puis l'emmena à la douche. Il faisait encore chaud en ce début de mois de septembre et Canaille avait pas mal transpiré au travail. Elle alluma le jet d'eau et commença par mouiller les membres de l'étalon puis remonta progressivement jusqu'à son corps. Elle enleva la trace de la selle sur son dos et passa bien l'eau entre les cuisses du gris, endroit où les chevaux transpiraient beaucoup. Elle termina cette douche par un bon massage de ses tendons. Pour cela, elle passa le jet d'eau avec une certaine pression de bas en haut avant de faire marcher la circulation sanguine et ainsi éviter des courbatures. Comme à son habitude, le curly avait du mal à rester en place et ne cessait de remuer dans tous les sens. Il prit plusieurs le tuyau dans sa bouche pour le mâchouiller, c'était encore un vrai enfant. Murphy fut obligé de le remettre plusieurs fois à sa place pour continuer à le doucher. Elle éteignit ensuite le jet d'eau et ramena Canaille à l'aire de pansage afin de lui faire les soins.
La blonde avait remarqué en curant ses sabots avant la séance que ses fourchettes étaient pourries. Ce n'était pas très jolie à voir et une odeur nauséabonde s'en dégageait. Il fallait donc faire quelque chose rapidement afin d'éviter que cela empire. Elle alla chercher tout le matériel nécessaire et revint aux côtés du poney. Elle commença en premier par sécher parfaitement à l'aide d'une serviette ses sabots. Avant d'appliquer le produit, il fallait que sa corne soit sèche pour ne pas emprisonner l'humidité et ainsi empirer la pourriture de la fourchette. Elle passa donc un long moment à sécher ses sabots puis passa un coup de brosse afin qu'ils soient parfaitement propres. Elle imbiba ensuite plusieurs compresse de liqueur de villatte, un produit qu'Adam lui avait préconisait pour soigner ce genre de problème. Cela permettait de désinfecter la fourchette mais aussi de la raffermir. Elle posa donc la compresse afin de recouvrir complétement la fourchette et rajouta encore un peu de produit par dessus. Afin qu'elle reste en place, elle entoura le sabot de l'étalon avec du chatterton. Elle fit la même chose pour ses quatre autres sabots. Le produit allait pouvoir agir et soigner ses fourchettes. Elle rangea tout le matériel puis détacha Canaille pour l'emmener brouter quelques minutes avant de le remettre dans son pré.
(c) AMIANTE
Whappa
Spécialisation élevage - niv. 0
Messages : 15398 Inscription : 19/07/2014 Age : 25
info Trèfles: (183/450)
Jeu 3 Sep - 15:58
Très bien détaillé ces soins! + 3 soins + 1 confiance
+ 2 + 2 soins pour l'application du diagnostic vétérinaire
Amberday
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 6763 Inscription : 31/07/2018 Age : 19
info Trèfles: (140/200)
Sam 16 Oct - 0:34
Mon petit Nuage 1.3 Canaille & Brenda - 15/10/2021 - 932 mots
La petite visite dans le domaine de Black River a un peu modifié les journées de Brenda. Effectivement, Dylan ayant vu le petit lien naissant entre Canaille et la jeune femme, il lui a proposé de venir s’occuper du gris tous les jours si elle voulait. Ayant trop de chevaux, il accepte volontiers de l’aide pour en prendre soin et les sortir et il fait confiance à Bree pour bien s’occuper du curly. Cette dernière n’a pas hésité avant d’accepter son offre pour prendre soin de son cher Nuage. Elle viendra donc tous les jours voir l’étalon pour, au début, le brosser et le sortir à pied pour ensuite prendre des cours petit à petit en échange de services au domaine.
Brenda s’avance dans les grandes écuries avec Canaille à ses côtés. Elle vient de le prendre dans son pré et l’amène dans l’air de pansage. Elle a prévu de lui faire une petite beauté et passer un petit moment ensemble avant d’aller le mettre dans son box pour la nuit. Comme il est déjà tard, il n’y a plus grand monde dans les écuries mis à part quelques propriétaires qui ramènent leurs chevaux dans leurs boxs ou terminent leurs occupations.
Brenda accroche le curly dans la stalle de préparation et prend un bac de brosse qu’elle pose sur le côté avant de s’armer de l’étrille pour enlever la boue de la robe de Canaille. Ce dernier ayant une robe plutôt particulière, la crasse reste plus dedans et l’enlever est difficile, mais pas impossible pour Bree qui continue de brosser jusqu’à ce qu’il ne reste plus de boue sur son pelage. Il lui faut bien 10 minutes pour finir le premier côté avec l’étrille avant de pouvoir passer au deuxième côté. Elle recommence les mêmes gestes sur ce dernier tout en commençant à parler doucement avec l’entier qui commence à s’agiter, mais Brenda le remet à sa place à chaque bêtise. Quelques minutes plus tard, elle peut enfin ranger l’étrille et passe à la brosse dure qu’elle passe partout pour enlever les dernières traces de crasses. En particulier sur les jambes et le ventre qu’elle n’a pas fait avec l’étrille. La jeune femme prend son temps pour enlever jusqu’au dernier millimètre de boue, appréciant le fait que le gris reste quand même calme malgré l’attente, mais continuant de faire quelques bêtises. Elle comprend facilement que l’étalon est du style à ne pas rester en place pendant le pansage, mais tout en restant respectueux de son cavalier. En dernier, Brenda passe la brosse douce pour enlever les restes de poussières se trouvant dans la robe de Canaille, cette étape ne prend pas trop longtemps ce qui lui permet de vite plus rapidement à la prochaine, les crins.
Ayant les crins frisés comme sa robe, Brenda ne tente même pas de passer le peigne comme ça dedans et applique du spray démêlant sur sa crinière et sa queue avant de commencer à démêler. Le début est plutôt simple bien que fatiguant. Ayant beaucoup de nœuds, le démêlage prend du temps, mais Canaille reste encore plutôt tranquille. Seulement quelques instants plus tard, il recommence à bouger sa tête par-ci par-là pour aller observer dans la boîte à pansage ou regarder dans la stalle d’à côté. Cela ne facilite pas la tâche à Brenda qui le remet à sa place plusieurs fois pour pouvoir terminer de le brosser tout en restant indulgente sachant que cela fais déjà longtemps qu’ils sont là et que Canaille s’ennuie. La jeune femme lui parle, lui promettant qu’elle a bientôt fini, qu’il ne lui reste plus que ses sabots puis ils iront faire une petite balade avant qu’il aille au box. Se muniant d’un cure-pied, Brenda demande son premier sabot à Canaille qui le lui donne gentiment. Elle commence donc à le faire jusqu’à sentir un museau sur sa poche arrière où traîne une friandise pour après. Elle lâche donc son sabot finit et se retourne pour réprimander le gris avant d’entendre quelqu’un rigole derrière elle. En se retournant, elle découvre Dylan qui l’observe, appuyé sur le mur avec les bras croisés.
Ne jamais laisser de friandises dans sa poche ou même nulle part en présence de Canaille, appart si tu veux qu’elle finisse déchirée.
Je n’avais pas compris ! Merci du conseil, vraiment !
Brenda sarcastique, non... La jeune femme retourne à son occupation laissant le jeune homme près du mur l’observer, chose qui la déstabilise un peu. Elle ne se laisse pas démonter pour autant et termine de faire les sabots du curly sans problème.
Les affaires rangées, Brenda félicite l’entier avec beaucoup de caresses et des friandises pour sa patiente. Elle tourne la tête pour voir si Dylan est toujours là, mais elle n’est pas surprise de voir qu’il a disparu. La jeune femme sait qu’elle aurait pu être plus gentille avec le brun, mais c’est dans son caractère d’être comme ça avec les gens. Elle se dit qu’elle ira s’excuser auprès de lui après avoir fini de s’occuper de Canaille, ou pas... Brenda détache le curly et sort avec lui pour faire un petit tour avant de la ramener dans son box pour la nuit. L’étalon ne se fait pas prier et la suit d’un pas énergique, mais respectueux en dehors des écuries.