13/12/19→ objectif : jouer avec un poulain ( 3 pts concours )
Pour Harley, la mort de Roméo avait été très dure à accepter, elle tenait énormément à lui et malgré la présence d'Anubis et Délicate elle semblait inconsolable. Enfin ça, c'était avant sa rencontre avec Silly Symphony. Minuscule poulain blanc constellé de points noir elle avait craqué dès le premier regard. En effet, sa mère, Ceridwen, était la jument d'une amie d'un domaine voisin et elle avait pu assister au poulinage. Finalement le poulain avait été proposé à la vente et elle avait décidé de le récupérer. Beaucoup n'était pas d'accord avec elle, après tout elle avait déjà deux chevaux à charge, mais peu importait pour elle! Logeant au domaine depuis quelques temps elle avait décidé de le laisser un peu tranquille au paddock avant son pré-débourrage et le moment était venu pour lui. Dans la sellerie elle récupéra donc un licol taille poulain ainsi qu'une longe qu'elle gardait avec elle, elle déposa sa boîte de pansage devant le box de Silly puis le rejoignait au paddock où il était.
Sans se presser Harley pénétra dans le paddock et déposa le licol et la longe sur la clôture en bois avant de se diriger vers l'appaloosa qui trottinait déjà vers elle. Très proche de l'homme et pot de colle il ne lâchait jamais sa propriétaire d'une semelle lorsqu'elle lui rendait visite. Étant de bonne humeur ce matin la elle décida de jouer avec lui. Pour ce faire elle siffla pour attirer son attention puis se mit à courir dans l'enclos. Enchanté à l'idée de s'amuser le poulain commença à la suivre au grand trot, levant haut ses membres tout fin. Au bout d'un moment la jeune fille s'arrêta net et vira de bords. Pris au dépourvut Silly pila comme il pouvait et se mit à la suivre au petit galop. Ensemble ils jouèrent ainsi à trappe - trappe pendant une bonne dizaines de minutes qui essoufflèrent la jeune fille. Les mains sur les genoux elle prit une bouffée d'air avant de se diriger vers le léopard dont elle caressa le chanfrein avec amitié.
Puisqu'elle était déjà en train de le caresser elle décida de commencer la séance de pré-débourrage avec la manipulation. Aussitôt elle commença à le caresser sur les zones habituelles du poulain, notamment la tête, entre les oreilles, l'encolure et la croupe. Aux anges grâces aux caresses et papouilles de son humaine le petit poulain relevait la tête, lèvre supérieure pendante. Harley poursuivit un petit moment, se contentant de caresser les zones connues du poulain, puis lorsqu'elle fut certaine qu'il était parfaitement détendu, même si il en avait bien l'air, se dirigea vers des zones moins habituelles. Tout en douceur elle commença à diriger ses caresses vers le dos, les flancs, les membres, l'intérieur des membres ou encore le ventre. Très câlin il ne semblait nullement dérangé par les mains baladeuses sur ses endroits où il n'était pas touché tout les jours. Après plusieurs passages sur chaque zone pour s'assurer que le poulain n'avait aucune appréhension, elle lui tendit alors une friandise très largement méritée, puis commença à lui demander le pied. Délicatement elle laissa sa main glisser le long de l'antérieur gauche du petit léopard et lui demanda de donner son pied. Pour l'aider à comprendre ce qu'elle demandait elle poussa légèrement son épaule avec la sienne et par réflexe il leva le membre. Aussitôt la jeune fille félicita chaudement pour lui faire comprendre que c'était ce qu'elle désirait, puis répéta à quelques reprises, jusqu'à s'assurer que la demande était bien rentrée dans la tête du léopard. Là elle lui tendit une nouvelle friandise et répéta les gestes avec les postérieurs et le second antérieurs, toujours en s'assurant que le poulain n'opposait pas de résistance à ses demandes.
Très contente de son poulain si doux, généreux et curieux elle lui tendit une friandise supplémentaire. A présent il fallait passer à la seconde étape de son débourrage : le licol. Elle retourna chercher l'objet au bout duquel pendait la longe, puis le présenta à Silly. Très vite le poulain chercha à grignoter le licol mais ne semblait pas effrayer. En fait il ne semblait pas perturbé par grand chose tout court, ce petit poulain. Tranquillement elle fit donc semblant de lui enfiler puis de lui retirer le licol. Pas perturbé le poulain essayait au contraire d'enfouir son nez dedans, très bien. Lorsqu'elle le sentit prêt elle enfila le licol entièrement et l'attacha à la bonne taille avant de lui tendre une friandise qu'il savoura avec plaisir. Après un petit temps d'adaptation elle commença donc à lui demander de la suivre dans le paddock. Au début Silly eu du mal à comprendre qu'il fallait suivre le licol, aidé par une friandise il finit par rejoindre sa propriétaire pour une petite promenade en tête à tête. Tranquillement ils firent donc quelques tours de paddock où elle prit son temps pour lui apprendre à ne pas dépenser ni se laisser distancer. Apprenant vite l'appaloosa sembla rapidement comprendre le principe, habitué à suivre les humains partout cela ne le changeait pas bien de d'habitude. Ainsi, lorsqu'il suivit correctement à la longe et tourna bien, elle l'emmena alors jusqu'au son box où elle le rentra avant de retirer la longe, lui laissant le licol histoire qu'il s'habitue bien à le porter encore un peu.
A présent ne manquait plus que les brosses, elle attrapa donc sa boîte de pansage et en tira l'étrille en caoutchouc qu'elle présenta au poulain. Après l'avoir sentit pendant quelques secondes le poulain s'en désintéressa, elle passa donc la brosse en faisant de petits cercles énergiques sur son poil bicolore. Patient le poulain semblait apprécier le pansage, elle prit donc son temps pour nettoyer correctement les deux côtés avant de reposer l'étrille et attraper la brosse douce. Comme précédemment elle le montra au poulain avant de le brosser, puis fit de même avec la brosse douce. Sage tout se passait très bien et il eu donc droit à une friandise qu'il ne put refuser. Pour finir elle décida de curer ses pieds. Equipée de son cure-pied avec brossette elle demanda l'antérieur du poulain qui hésita à peine avant de se laisser faire. Là elle cura vite mais bien, faisant attention à ne pas le blesser, puis elle passa un coup de petite brosse sur son membre. Une fois fait elle le raccompagna au sol, tendit une friandise et recommença avec les trois autres membres avant de décider que la séance pouvait s'en arrêter là.
Très contente que le pré-débourrage de son petit protégé se soit bien passé elle lui retira finalement le licol et lui offrit deux friandises avant de s'assurer qu'il ne manquait de rien puis de le laisser se reposer tranquillement. La prochaine fois qu'elle l'embêterait ce serait pour son débourrage!
[1122]