Messages : 15398 Inscription : 19/07/2014 Age : 25
info Trèfles: (183/450)
Ven 30 Mar - 22:01
D é b o u r r a g e || G a m i n ; . . .. ... . .. ... ... . .. .. . . .. . . . ... .....
manipulation et confiance.
Quand j'avais parlé de mes six nouveau débourrages à faire ce n'était pas une blague et en plus tous ces poulains appartenaient au même domaine, celui du Valhalla. C'est donc à Gamin que je vais rendre visite aujourd'hui. Gamin un welsh de 6 mois à peine, il est donc bien loin d'être au même stade d'Hyperspace dont je me suis occupée il y a deux trois jours. La séance que j'avais prévu aujourd'hui n'allais pas être très longue. J'allais en quelques sortes me présenter à l'étalon, faire un peu connaissance et surtout lui offrir une tonne de friandise pour qu'il m'accorde sa confiance et qu'il me voit en quelques sortes comme son amie, ou plutôt comme un gros sac à bouffe ambulant ça revenait au même.
J'arrive dans l'écurie et comme à ma dernière venue je passe tous les chevaux en revue avant de tomber nez à nez avec le bai, m'arrêtant deux secondes au passage au niveau d'Hyperespace pour lui offrir une carotte. Le welsh était couché dans le fond de son box, l'air somnolant. J'entre sans faire de bruit mais cela ne suffit pas car le poulain m'ayant entendu, il se relève précipitamment. Me disant que c'est déjà très mal parti vu que je l'ai surpris en position de faiblesse je m'attends à ce qu'il m'évite un maximum mais il réagit totalement à l'opposé, s'approchant de moi avec les naseaux tendus en avant. Un large sourire état mes lèvres et je tends la main vers cette petite bouille qui se méfie tout de même au fur et à mesure qu'il se rapproche de moi. J'en profite pour directement lui offrir un morceau de friandise, une carotte très exactement. Sans plus attendre, le poulain se rapproche franchement de sorte à ne plus être qu'à un mètre de moi. Je souris et le félicite.
"Là bien mon beau, tout doux."Lui dis-je pour le rassurer malgré qu'il n'avait pas vraiment l'air perturbé de ma présence dans son box.
Je peux maintenant le caresser sur la tête, commençant par le chanfrein, les joues et même les oreilles même si il m'a fallu plusieurs tentatives avant qu'il ne me laisse les attraper entre mes doigts. J'offre constamment des friandises au petit étalon et lui parle d'une voix douce et mélodieuse. Je continue de passer mes mains sur son corps en glissant sur son encolure pour redescendre sur son poitrail et ensuite parcourir ses jambes. Alors que je passe mes paumes sur ses boulets postérieurs je sens ma veste tirée vers l'arrière. Je me redresse et vois Gamin tirer celle-ci de ses petites dents. Essayant de ne pas rire devant lui, je le réprimande gentiment avant de retourner à mes occupations. Je termine en caressant ses flancs, son ventre où je suis étonnée qu'il n'ai même pas un mouvement de réaction. Je passe ensuite sur sa croupe et ses postérieurs avant de faire de même sur son coté droit. Une fois encore il m'attrape la veste mais au niveau de la poche cette fois, là où mes friandises séjournent.
"Visiblement tu es très malin, tu à déjà compris où étaient les récompenses! Dis-je au welsh tout en riant et lui offrant un énième bout de carotte.
Je reste encore quelques minutes dans le box de l'étalon à le caresser pour au bout d'un moment aller à son opposé et voir comment il va réagir mais il ne faut pas plus de dix secondes pour que celui-ci me rejoigne de l'autre coté du box en secouant la tête avec gaieté. J'en profite pour vider mes poches et lui offre les quelques friandises qu'il me reste les unes à la suite de l'autre tout en faisant glisser mes mains sur son petit corps mais il semble déjà bien habitué et pas le moins du monde perturbé. Car toutes les bonnes choses ont une fin, je n'ai déjà plus de friandises et la séance me satisfait pour aujourd'hui. Je salue donc Gamin et lui promets de revenir bientôt pour la prochaine étape qui est la tant redoutée "port du licol"!
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Lun 2 Avr - 12:57
5/5 en manipulation et confiance
3
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Lun 14 Mai - 14:02
Pré-débourrage 1/2 - Licol & Longe
Gamin & Harley
domaine du valhalla - écurie, las vegas
14.05.18
Avec le lycée et le bac à venir Harley était débordé, elle n'avait plus autant de temps à accorder à ses poneys et avait placé Cartoon en pension club mais pour Gamin ce n'était tout bonnement pas possible, elle devait le pré-débourrer pour commencer, et le débourrer au moment venu, et c'est bien ce qu'elle avait l'intention de faire!
Arrivé au boxe du petit bai armé d'un licol et d'une longe de taille adaptée elle signifia sa présence en prononçant le nom du poulain. Ce dernier se reconnu et leva la tête en tentant de voir par dessus la porte du boxe son visiteur, même si son impatience démontrait qu'il savait que c'était sa "maman" derrière la porte.
Après quelques caresses sur le chanfrein la jeune fille présenta le petit licol au poulain qui recula d'un pas avant de s'approcher et de le toucher du bout du nez, donnant ensuite quelques coups dedans pour jouer.
Harley le félicitait avec enthousiasme avant de poser le licol sur le dos du poulain qui frissonna, mais une fois en confiance elle glissait l'objet partout sur son petit corps frêle et finit par lui enfiler l'objet en question autours de la tête.
Surpris au début, Gamin jeta les antérieurs avant de tenter de l'enlever, d'abord en tendant son antérieur droit et frottant sa tête dessus, puis en grattant la têtière en levant son postérieur gauche. Voyant que c'était inutile il ne chercha pas plus loin et émit un doux ronflement. Harley lui offrit alors une friandise avant de répéter les étapes précédentes avec la longe.
Une fois cette étape passée Harley commençait à demander quelques mobilisations afin d'apprendre au petit bai à suivre le licol. Dans un premier temps elle lui demanda de tourner la tête à droite, une main sur la longe et l'autre sur le montant du licol pour aider le poulain à comprendre. Au début il ne semblait avoir du mal à déchiffrer la demande, mais avec patiente et répétition il comprit vite le but de l'exercice.
Après quelques répétitions d'abord à droite puis à gauche et même en bas, la jeune fille l'invita à la suivre dans le boxe. Il fallut quelques secondes au bai pour se lancer à sa suite, ils firent alors quelques tours aux deux mains dans le boxe avant de sortir du boxe et d'aller découvrir les environs.
Gamin était très attentif à son environnement, elle l'emmena alors visiter les différents recoins du haras, certains qu'il connaissait déjà comme les paddocks, et lui laissait découvrir le reste. Si sage et mignon qu'il était elle l'emmena brouter quelques minutes au bord de la carrière avant de le ramener dans son boxe bien au chaud pour le laisser se remettre de ses émotions.
[455 mots]
crédit : PsychoShinigami
Whappa
Spécialisation élevage - niv. 0
Messages : 15398 Inscription : 19/07/2014 Age : 25
info Trèfles: (183/450)
Ven 18 Mai - 23:05
+ 2/5 port du licol et brosses
+ 2
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Dim 20 Mai - 17:53
Pré-débourrage 2/2 - Brosses
Gamin & Harley
domaine du valhalla - écurie, las vegas
20.05.18
Cela faisait un moment déjà que la jeune fille avait entamé le pré-débourrage de Gamin, son jeune welsh, aujourd'hui elle avait prévu de lui faire voir les brosses, puis de pourquoi pas l'emmener brouter au soleil un petit peu, elle commença donc par récupérer sa boîte de pansage et le petit licol appartenant au poulain, elle le rejoignit ensuite dans son boxe et le salua à coup de caresses et bisous avant de le licoler et de l'attacher à l'anneau.
Pour commencer elle lui présenta la boîte fermée, il l'observa alors sous toutes les coutures, et une fois en confiance, Harley l'ouvrit pour qu'il ai une vue d'ensemble de l'objet. Elle attrapa alors l'étrille en caoutchouc et le montra au bai avant de commencer à la passer de manière circulaire sur son petit corps frêle.
Une fois bien étrillé de chaque côté elle attrapa la brosse dure et la lui montra pour ensuite commencer à brosser tranquillement, prenant son temps pour qu'il soit tout propre et bien en confiance. Finalement elle termina la partie brosse à l'état pure avec la brosse douce que le poulain semblait particulièrement apprécier, elle la passait sur chaque recoin de son corps, tête comprise, et une fois brillant elle attrapa son cure-pied pour finaliser ce pré-débourrage.
Délicatement elle demanda le pied au petit bai, il se retourna et hésita avant d'accepter de lui donner, elle l'accompagna pour le reposer à terre, lui flatta l'épaule et répéta la demande à quelques reprises, jusqu'à ce qu'il ai tout comprit et soit en confiance, et le cura délicatement pour ne pas blesser la fourchette au cas où, après tout ses sabots étaient si petits! Elle répéta alors la demande en prenant son temps avec les trois autres membres, puis décida de s'arrêter là, le caressant et lui offrant deux friandises.
Après avoir rangé ses nombreuses brosses dans la boîte elle détacha Gamin et l'emmena près de la carrière pour brouter, en profitant pour voir un cour de cavalier assez expérimenter sauter des hauteurs qu'elle adorerait atteindre un jour, et une fois l'estomac du poulain bien remplit, l'emmena au paddock pour qu'il puisse se défouler et se détendre tranquillement.
[360 mots]
crédit : PsychoShinigami
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Mar 22 Mai - 19:53
Débourrage 1/4 - Port du harnachement
Gamin & Harley
domaine du valhalla - écurie, las vegas
22.05.18
Petit Gamin avait bien grandit, et s'il était toujours aussi mignon il était grand désormais, et l'heure de son débourrage avait sonné, Harley le savait bien. Pour eux aujourd'hui ce serait le port du harnachement, une étape tout aussi importante que les deux autres, mais elle avait toujours peur de mal s'y prendre, enfin, Cartoon ne semblait pas si traumatisé que ça après tout!
Après avoir organisé les affaires qu'elle ramena près de la porte du boxe du jeune, elle entra et lui offrit plusieurs grattouilles, finalement elle le pansa avec énergie pour retirer la poussière et les brins de paille, monsieur adorant ce rouler, puis leurs séance commença.
Dans un premier temps la jeune fille lui présenta le tapis, le bai l'observa avec curiosité, ne comprenant pas trop ce à quoi pouvait bien servir cet étrange objet, il chercha à le mordiller et le pousser du bout du nez, la jeune fille lui offrit une caresse, amusée, puis ouvrit et ferma le tapis de plus en plus vite, au début l'étalon sembla surpris, mais après quelques secondes la curiosité repris le dessus.
Après quelques caresses Harley posa délicatement le tapis sur le dos du poney et le félicita avec quelques caresses, elle répéta ensuite les gestes avec la selle qu'elle commença par lui montrer sous toutes les coûtures pour, une fois en confiance, la poser sur son dos, dégarotter et sangler de quelques trous.
L'étalon se comportait plus que bien! Un peu agité car curieux mais rien de bien méchant, elle termina alors par le filet qu'elle commença par lui présenter avant de le ramener à elle pour tartiner le mors de miel et le lui remontrer, alors évidemment le bai ouvrit la bouche et Harley n'eu plus qu'à y glisser le mors pour ensuite attacher muserolle et sous-gorge.
L'étalon sellé et pas plus déstabilisé que ça elle l'emmena marcher un petit peu dans le haras pour qu'il s'habitue à se déplacer avec le poids de l'équipement, ce qui ne lui posa aucun problème, avant de le déseller et de l'emmener au paddock pour qu'il rejoigne Cartoon, son grand copain de toujours.
[353 mots]
crédit : PsychoShinigami
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Jeu 24 Mai - 13:34
Soins au box
Gamin & Harley
domaine du valhalla - écurie, las vegas
24.05.18
Harley était déterminé, il avait beau faire une chaleur caniculaire dehors en plus d'être déjà en transpiration, elle était décidé à poursuivre le débourrage de son jeune welsh qui aujourd'hui allait découvrir la longe en sa compagnie. Elle était dors et déjà impatiente de voir ce que donnerait son petit protégé à la longe.
Dans un premier temps elle passa dans la sellerie récupéré le licol du bai ainsi que sa boîte de pansage, sa longe de travail et sa chambrière, elle n'oublia pas ses gants non plus, puis se dirigea vers l'air de pansage où elle laissa la plupart des affaires, attrapa le licol et rejoignit le paddock où se trouvait Gamin.
Le poulain partageait son paddock avec son autre poney, Cartoon, puisque les chevaux de propriétaires n'étaient qu'avec les chevaux du même propriétaire pour éviter les problèmes en cas de conflit ou autre. Ainsi Tedrick avait ses chevaux d'un côté, et chaque pensionnaire du domaine n'était qu'avec les autres chevaux de son propriétaire.
Après l'avoir appelé elle vit le welsh et l'islandais ce diriger vers elle, elle les caressas avec amitié puis licola Gamin et l'emmena avec elle jusqu'à l'air de pansage où elle commença par lui refaire une beauté bien mérité, le bai ayant besoin d'un bon coup de brosse, elle n'oublia pas non plus de curer ses sabots ni de démêler ses crins, suite à quoi elle remplaça la longe par celle de travail, enfila ses gants, prit la chambrière et l'emmena au rond de longe.
De retour à l'écurie elle commença par changer de longe avant de retirer ses gants et souffler un bon coup. Comme l'étalon avait transpiré elle l'emmena à la douche afin de lui doucher les membres, le poitrail, les parties intimes, le dos, la croupe et l'encolure, suite à quoi elle le lâcha au paddock où il commença par se rouler avec énergie pour ensuite s'ébrouer et rejoindre son copain.
[319 mots]
crédit : PsychoShinigami
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Dim 27 Mai - 21:16
Soins au box
Gamin & Harley
domaine du valhalla - écurie, las vegas
27.05.18
Dernier jour du débourrage pour Gamin, Harley était impatiente de voir le rendu en selle de son petit monstre bai d'amour, et maintenant qu'elle avait aussi Unicorn, si l'on ne comptait pas son Cartoon, elle pourrait s'éclater à sortir en promenade et randonnée avec ses amies cavalières, elle allait s'éclater à coup sûr!
Cette fois-ci Gamin découvrirait le port du cavalier et la monte en général, et elle était sûr que tout se passerait bien, elle avait vu naître son poney et une certaine complicité c'était installé entre eux après tout, alors elle ne voyait pas pourquoi il se comporterait mal ou autre.
Après avoir récupéré les affaires du poney elle le rejoignit au boxe où elle commença par poser tout ce qu'elle avait dans les bras sur la porte, attrapa sa boîte de pansage et entra. Après avoir tout mit en place elle offrit plusieurs caresses et câlins à son poney qui semblait assez content de toute l'affection qu'elle lui apportait, elle se mit ensuite à le panser.
Le poney adorant se rouler et vivant principalement au paddock ce dernier était plutôt...sale. Elle prit alors le temps de bien le nettoyer sous toutes les coûtures avant de lui curer les sabots et de lui démêler les crins.
Une fois tout propre elle le sella avec son ensemble cuir noir et tapis bleu roi, elle lui fit ensuite un dernier bisous sur le nez et enfila sa bombe, ses gants, et l'emmena au manège où leurs séance se déroulerait aujourd'hui.
De retour à l'écurie Harley commença par déseller le bai avant de lui offrir un coup de brosse afin de bien le dépoussiérer et le décontracter après leurs séance, elle l'emmena ensuite brouter avant de le lâcher au paddock avec Cartoon qui l'attendait de sabot ferme!
[297 mots]
crédit : PsychoShinigami
Invité
Invité
Mer 13 Juin - 22:33
+ 6 points en soins + 5 points en confiance
+ 5 points en harnachement + 3 points en brosses
+ 5
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Ven 15 Juin - 17:23
Soins au box
Gamin & Harley
domaine du valhalla - écurie, las vegas
15.06.18
Enfin, les vacances d'été avançaient à grand pas, il ne manquait plus que ses examens de français et elle serait enfin libre, libre de repartir en promenade à la plage sous le soleil avec ses amies, libre d'aller aux écuries tout les jours si elle le souhaitait, elle pourrait même participer à des stages, pourquoi pas?
En effet, elle était impatiente de profiter de ses quatre adorables poneys, Cartoon, Gamin, Unicorn et le petit Slow Down qui avait rejoins tout récemment le trio, le premier poulain d'Unicorn! Et ce petit welsh était tout bonnement adorable!
Pour cette première séance de la journée elle comptait monter son jeune Gamin, afin de poursuivre son apprentissage, après tout il n'avait eu qu'une seule fois un humain sur le dos! Elle avait prévu pour eux une séance composée d'arrêt et de slalom pour travailler un petit peu la direction, rien de bien extraordinaire en soit, mais c'était nécessaire après tout!
Elle commença par récupérer sa boîte de pansage et son équipement, suite à quoi elle rejoignit le boxe du poney qui trépignait d'impatience à l'idée de sortir un petit peu de son boxe et de faire quelque chose.
Avant d'entrer dans le boxe du poney elle déposa les affaires sur la porte et offrit quelques caresses au poney qui semblait assez content d'obtenir de l'affection de son humaine, elle lui tendit également une friandise qu'il prit sans rechigner.
Tranquillement elle se glissa à l'intérieur du boxe en prenant avec elle sa boîte de pansage et l'ouvrit afin d'y chercher l'étrille en caoutchouc et de commencer à la passer de manière circulaire sur le boxe de Gamin, elle enchaîna ensuite avec la brosse dure puis la brosse douce, et termina son compte avec le cure-pied. Elle prit vaguement le temps de démêler les crins du poney qui s'impatientait, et finit par le seller.
Elle commença par poser le tapis bai avant d'y ajouter la selle et de sangler de quelques trous, elle finit par le filet, et si le poney n'accepta pas du premier coup le mors, avec douceur et patience il le prit finalement tout seul, elle le caressa alors et enfila sa bombe, ses gants, pour ensuite l'emmener dans la carrière.
De retour à l'écurie Harley commença par déseller le poney, qui s'impatienta et bougea sans arrêt, elle lui passa ensuite un bref coup de brosse douce avant de curer ses pieds, elle lui tendit finalement une friandise avant de l'emmener au paddock où elle le lâcha pour qu'il puisse se défouler!
[419 mots]
crédit : PsychoShinigami
Invité
Invité
Ven 15 Juin - 19:01
+ 1 point en soins + 1 point en confiance
+ 2
Amberday
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 6763 Inscription : 31/07/2018 Age : 19
info Trèfles: (140/200)
Dim 22 Mar - 15:49
Barres au sol
Madison a entendu parler d'un évènement qui a lieu au haras et a proposé d'y participer, elle a donc fait un tour dans l'écurie la vieille et y a découvert une petite merveille un étalon welsh se nommant Gamin. Elle vient donc lui rendre visite aujourd'hui pour une séance de dressage.
Elle arrive dans son box l'appelle doucement, l'étalon sort sa petite tête du box la jeune fille le laisse la sentir pour qu'ils puissent faire connaissance. L'entier habitué à elle, elle rentre dans le box et commence à le bichonner. Faire son pansage est tout une affaire, le bai n'arrête pas de jouer avec ces cheveux, de prendre les brosses. S'amuser quoi. Madi réussit à faire son pansage et le selle et pose à chacun de ses membres une bande de travail. Elle eut beaucoup de mal, l'étalon n'arrêtant pas de bouger elle du "se battre" avec pour le maintenir en place et arriver à lui mettre la première, une fois la bande bien mise, elle passe au second membre et dû à nouveau maintenir son membre pour pouvoir lui mettre la deuxième bande de travail. Madi s'énerve un peu contre Gamin pour bien lui montrer que ce qu'il fait n'est pas bien puis passe au troisième membre, le bai bougeant déjà moins elle eut beaucoup plus facile à lui mettre et pu vite passer au dernier tant qu'il ne bouge pas trop. Elle finit par prendre ses affaires et partir au manège.
Une fois là-bas elle fait un tour de piste au pas avant de l'amener au centre de la piste, vérifier les étriers et resserrer la sangle avant de monter sur le dos du poney. Elle commence par le faire marcher un peu avant de commencer des exercices au trot en passant de voltes à des diagonales, ainsi que des serpentines et tout pleins d'autres exercices. La brune comprend vite que Gamin n'aime pas trop le dressage, il n'arrête pas de regarder ailleurs, de bouger ses oreilles dans tous les sens. Il n'est pas attentif à ses demandes. Mais Madison a l'habitude de ce genre de comportement et le rappel toujours à l'ordre en le grondant ou lui faisant faire un exercice qu'il aime bien et où il se montre motivé comme le galop qu'il semble beaucoup apprécier. Elle réussit à le garder concentré quelques instants encore avant de le perdre. Elle le repasse donc au pas pour le laisser souffler un peu. Elle descend de l'étalon et le laisse marcher tranquillement le temps de mieux positionner les différents exercices qu'elle a installés plus tôt au matin.
Les exercices sont de barres au sol, une petite rangée avec 3 barres pour le pas dans la largeur, une autre avec 5 barres pour le trot dans la longueur et une au pas avec deux barres un peu élevées d'un côté pour l'assouplir. Sur la dernière longueur on y retrouve des barres pour faire du galop.
Madi remonte sur Gamin et l'amène sur les premières barres au pas. La brune laisse les rênes un peu longue étant donné que c'est pas un exercice très compliqué elle le laisse faire un son aise mais lui donnant quand même un rythme pour bien passer les barres, le bai n'en touche aucunes. Elle presse ses flancs et le lance au trot pour aller sur la deuxième rangée de barres au sol. La distance entre chaque barre est plus grande comme on a changé d'allure mais l'entier les passe sans soucis travaillant bien mais il commence à se distraire un peu. La jeune fille le rappel à l'ordre et le repasse au pas pour le prochain exercice. Gamin de nouveau concentré se donne à fond pour l'exercice, il soulève bien ses jambes de manière à ne faire tomber aucune barre et reste avec la même allure tout l'exercice. Dans le coin la jeune fille le fait passer au galop pour le dernier passage, des barres bien écartées pour chaque foulée. Gamin montre sa joie d'un petit levé de postérieurs mais rien de bien méchant, Madi le remet quand même en place en le grondant de la voix et se concentre pour ce dernier exercice. À cause de son petit moment de bonheur l'étalon touche les premières barres mais finit le passage sans en toucher à nouveau. L'entier transpire déjà beaucoup, jeune il n'a pas beaucoup d'endurance et se fatigue vite. Ça fait déjà une heure qu'ils sont ensemble la détende ayant été plus longue que l'exercice mais Madi est fière de lui-même si le dernier passage n'était pas parfait il s'est bien donné surtout qu'il n'a pas l'air d'apprécier le dressage. Pas de chance pour lui il va en avoir beaucoup cette semaine.
Madison rentre l'étalon dans les écuries et va le brosser un coup. Après avoir enlevé son équipement ainsi que ses bandes, la jeune femme commence à le brosser un coup en passant de la paille sur lui pour la sueur se trouvant sur sa robe. Une fois propre elle lui donne des friandises puis le quitte de bonne humeur pour aller s'occuper de ces autres chevaux.
Poser des bandes et barres au sol : 2 points concours pour Andiamo et 5
Rouxine
Admin sudiste
Messages : 4311 Inscription : 16/12/2015 Age : 21
info Trèfles: (464/600)
Dim 22 Mar - 15:58
Validation des objectifs "mettre des bandes à un cheval" (+5 ) et "faire un exercice incluant des barres au sol" (+2 pts concours)
+1 en confiance +3 en soins +4 en dressage
+5
Amberday
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 6763 Inscription : 31/07/2018 Age : 19
info Trèfles: (140/200)
Mar 24 Mar - 19:12
Pions
Et voilà, Madison s'est attachée à un nouveau poney. En même temps comment ne pas craquer devant la bouille de ce cher Gamin. Il va lui mener la vie dure mais il est si adorable avec sa petite liste sur le chanfrein et son petit air joueur et enfant. La brune a bien compris que le dressage c'est pas son truc alors aujourd'hui ce sera juste une petite séance de pansage et lui faire des pions. C'est par rapport au dressage mais ça l'étalon ne le sait pas donc on va lui en faire même si la jeune fille se doute qu'il ne va pas rester tranquille à attendre qu'elle est finis.
Madi appelle l'entier qui se trouve dans son box. Quand il l'entend il lève sa tête et vient à sa rencontre en passant sa tête par-dessus la porte du box. La jeune fille lui caresse le chanfrein, s'amusant à faire le contour de sa liste. Le bai secoue la tête comme si ça le dérangeait ou le chatouillait. La porte ouverte Madi rentre dans le box et prend le licol de Gamin pour lui mettre. L'étalon a décidé d'être joueur aujourd'hui et s'amuse à bouger pour que la jeune fille ne puisse pas lui mettre le licol. Madi veut se fâcher mais la bonne humeur et la petite tête du bai la font rigoler. Elle réussit enfin à attraper la tête de l'entier et lui mettre le licol. Elle le gronde un peu, même si c'est drôle ce n'est pas une habitude à prendre.
Gamin attaché et prêt à être brossé, Madi prend l'étrille et commence à faire des cercles délicatement sur le corps du bai en évitant les parties trop délicate et sensible. Elle fait de même avec la brosse douce une fois l'étrille passée mais avec celle-ci elle passe sur tout son corps. Elle fait les sabots de l'entier avec le cure pied faisant bien attention à ne pas toucher la fourchette. L'entier est resté fidèle à son caractère, en bougeant un peu, la poussant quand elle fait ses sabots mais toujours pour jouer jamais pour la blesser. Madi le remet à chaque fois à sa place pour essayer de lui enlever cette fâcheuse habitude déjà bien trop acquis. En même temps c'est son caractère mais on peut toujours essayer de lui enlever un peu de ce côté. La brune s'attaque aux crins de Gamin, elle les démêle puis commence les pions. Alors qu'elle vient de finir de faire des "couettes" pour séparer ses crins le bai décide de secouer son encolure. Au passage il défait quelques couettes, Madi laisse tomber cette technique et commence la première tresse, celle de son chanfrein. La tresse finit, elle passe à la suivante. Gamin reste plus calme qu'avant ce qui permet à Madison d'aller un peu plus vite de manière à essayer de finir le tout avant qu'il ne détruise tout. Il lui en reste encore 4 à faire sur son encolure quand l'entier décide de se secouer à nouveau. Elle observe les 8 qu'elle venait de faire, plusieurs sont foutues mais elles tiennent encore. Si l'étalon se secoue pendant qu'elle fait les 4 dernières elle recommencera à zéro sinon elle fera les pions. Elle n'a pas de séance à faire après, c'est juste pour passer un peu de temps avec ce cher welsh qu'elle aime beaucoup.
Elle réussit enfin à faire les pions correctement, enfin les tresses sont faites. Certaines un peu moins bien faites que d'autres mais elles sont toute faites. Madi commence à terminer les pions ce qui est vite fait. Elle félicite l'étalon qui n'a pas bougé le reste du temps en lui donnant des friandises. Elle prend vite une photo de son exploit et amène l'étalon faire un tour du domaine.
En le sortant, ça lui permit de mieux découvrir l'entier. Joueur mais très attachant, respectueux, qui profite de la vie mais qui a encore des choses à apprendre. Le tour du domaine finit elle le rentre et défait son exploit du jour avec beaucoup de regret et de difficulté, l'étalon n'arrêtant pas de bouger. Apparemment il en a marre d'être attaché et a envie de retourner dans son box. Madi brosse ses crins pour bien les mettre puis fait rentrer le bai dans son box. Elle lui fait un petit bisou sur sa liste pour lui dire au revoir et quitte les écuries.
Cinq avril 2020 Objectif : bouchonner un cheval avec de la paille (+5 :clubs:)
L'air était tendre en cette matinée printanière, où flottaient les effluves ensoleillées de l'herbe fraîchement arrachée. Le club était en effervescence, le retour des beaux jours concordant à celui des petits cavaliers de club. Les moniteurs semblaient débordés, courant de part et d'autre du domaine, enchaînant cours après cours comme ils en ont l'habitude durant les week-end de la belle saison. On m'avait approchée alors que flânais dans la sellerie, envoûtée par l'odeur des cuirs tout juste graissé ; il n'y a, à mes yeux, rien de plus délicieux que cette dernière, synonyme de propre et de renouveau. Un peu pressée – si j'osais, j'aurais peut-être même rajouté crispée, la monitrice me demanda d'un air un peu tendu si il était possible pour moi de desseller l'un des poney de ses petits cavaliers, ce dernier ne pouvant pas le faire pour une raison ou une autre, et elle même devant se hâter à son prochain cours. Pas de problème, je m'en occupe.
C'est comme ça que je rencontre Gamin, splendide petit welsh bai. Ses grands yeux bruns brillent comme deux billes, éclairés d'une lueur de malice. Il est au box, encore tout son harnachement sur le dos, presque pas perturbé par la situation. Ses petites oreilles pointent en ma direction, alors que je m'avance d'un pas vif ; je lui tends la main en guise de salutations, et il l’ausculte sous toutes les coutures pour vérifier que je ne cache pas un bonbon entre deux de mes doigts. Non, désolée poney ! Ayant été un peu prise de cours, je n'ai pas récupéré mes affaires, et me suis plutôt dépêchée de rejoindre les box ; pas de boîte de pansage, pas de bonbon. Je récupère au passage le seau qui contient les brosse du club, et entre dans l'humble demeure de monsieur Gamin. Le poney n'est pas très grand, et j'en suis soulagée ; je doute d'atteindre réellement le mètre soixante, et suis toujours prise de cours lorsqu'il s'agit de m'occuper de certains chevaux, qui paraissent être des montagnes vus de si bas. Je commence par enlever son filet au petit welsh, pour le libérer au moins de son mors, avant de m'attaquer à la selle. Pendant que j'use de tous mes muscles disponibles dans mes longs bras maigres pour parvenir à libérer les sanglons de leurs boucles, je sens un petit bout du nez humide se faufiler un peu partout. D'abord dans mes cheveux, puis dans mon bas du dos, sur mon aisselle... Je ne peux contrôler mon rire, et me tortille dans tous les sens. Quel fourbe ! Il a donc trouvé mon point faible : les chatouilles...
Je ramène toutes les affaires à la sellerie, et retourne voir l poney bai. Il est temps de nettoyer tout cela ! Je ne sais pas ce qu'à fait faire la monitrices à ses élèves, mais une chose est sûre, c'est que Gamin semble s'être donné corps et âmes dans ses exercices. L'étalon est trempé de sueur. Et quand je dis trempé... Bon. Chaque chose en son temps. Je commence par lui brosser les membres, et lui curer les sabots. Voilà qui est déjà pas mal. Un museau farceur me chatouille le bas du dos à chaque fois que je me baisse ; je crains parfois une morsure, de celles du bout des dents qui vous pincent un plis de peau bien placé et vous laisse une superbe marque violacée. Coup de chance pour moi, le bai ne semblait pas décidé à utiliser ses quenottes. Après m'être occupé des pieds, et avoir éliminer les impuretés sur son corps entier, je m’entache à sécher Gamin, puisque rester à baigner dans sa sueur n'est vraiment pas quelque chose d'agréable. Manque de chance, je n'ai pas ma couverture séchante sous la main, ce qui signifie qu'il est l'heure de piocher dans les « remèdes de grand-mère » si je puis dire. J'attrape une bonne poignée de paille dans une botte non loin, et m’attelle à bouchonner le poney avec. Pour sûr, cela me rappelle mon enfance. Lorsque, âgée de quelques années seulement, me m'affairais avec mes toutes petites mains sur les poneys shetlands du club. Un souvenir tendre, presque mélancolique... Mais ce qui ne résidait pas dans ce souvenir, c'est l'effort que cela demandait. Je n'avais jamais usé d'autant d'huile de coude pour parfaire cette tâche, et pourtant, j'étais loin d'avoir fini. Pour être honnête, je ne finissais sûrement jamais à l'époque, et un adulte devait prendre ma place. Ah, douce enfance..
Mes triceps et mes quadriceps me brûle ; hormis cela, j'ai l'impression de n'avoir que deux longues spaghetti fourmillantes à la place des bras. Mais au moins, le poney est sec. Je comprend mieux pourquoi on m'a demandé de m'occuper de Gamin, étant donné le temps que j'y ai passé. Mais le petit loup s'est trouvé être un véritable amour. Je finis par lui démêler les crins doucement, et profite de la fin du pansage pour une séance de grattouille. De tout ce que l'on peut faire avec les chevaux, je crois que c'est bien les moments câlins que je préfère. Outre des animaux majestueux, talentueux et j'en passe, ils n'en restent pas moins d'énormes boules de poils débordant d'amour, et prêt à tout pour obtenir quelques friandises ou un peu d'attention. De véritables nounours en peluche, en sommes, que je ne me lasserai jamais de serrer contre moi. Je laisse enfin le poney dans son box, et regarde ma montre distraitement. Je ne monte pas à cheval avant plusieurs heures. Il est donc temps pour moi de me retrouver une occupation. Ou un coin tranquille pour faire la sieste au soleil, qui sait.
Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Dim 5 Avr - 18:56
objectif validé!
+4 en soins +4 en confiance 5
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Mar 23 Mar - 15:53
Visite au box
Gamin & Lily - Léa
domaine du valhalla - écurie, new york
23.03.21
La voiture à peine immobilisée sur le parking que déjà les jumelles bondissaient hors de l'habitacle pour se précipiter en direction de l'écurie. Leur mère soupira avant de prendre son sac, ses clefs et de les rejoindre, marchant bien plus lentement que les deux petites filles sur ses talons hauts. À peine arrivées que les filles étaient déjà en train de poser un milliard de question à Kristen qui était dépassée par les évènements. D'un regard à peu près sévère leur mère les fit taire, les expédiant ailleurs tandis qu'elle s'excusait auprès de la jeune femme, rappelant qu'elle viendrait les chercher d'ici une heure et demie et qu'elles n'étaient absolument pas autorisées à monter seules. Après tout, les deux petites filles manquaient cruellement de maturité et n'avaient que neuf ans. Par chance, depuis leur arrivée sur place, une petite semaine auparavant, les professionnels et propriétaires du domaine semblaient particulièrement indulgents envers les deux gamines dissipées. Un baisé sur le front à chacune et Diana quitta les lieux. Si vous vouliez l'avis de Kristen, elle aurait sans doute dit qu'elle devait être une mère dépassée par les évènements, mais elle n'avait pas son mot à dire. Et puis, cela ne l'embêtait pas tant que ça de garder un oeil sur elles de temps en temps. Il suffisait de passer voir ce qu'elle faisait de temps à autre, rien qui n'handicapait son travail en soit. Ayant bien vite quitté les lieux, Lily et Léa elles étaient bien occupées à éparpiller leurs affaires dans la sellerie, envoyant tapis, guêtres, filets aux quatre coins de la pièce, jusqu'à finalement mettre la main sur le licol bleu gris de leur poney. Sachant que Tedrick les gronderait fortement s'il les trouvait maintenant, elles s'empressèrent de ranger les affaires dans leur malle. Ranger était un bien grand mot, à vrai dire il s'agissait plutôt de tout mettre en vrac, mais au moins ça ne traînait pas par terre. Ne manquait plus qu'à retrouver Gamin maintenant!
Le poney se trouvait dans son paddock en ce début d'après-midi, il profitait du soleil qui brillait dehors. Marchant vite, les deux jumelles étaient impatientes de retrouver leur poney. Pour tout dire, leurs parents avaient les moyens et leur avaient souvent proposé d'acheter un deuxième poney, mais elles s'obstinaient à se partager Gamin. Pour elles, un nouveau poney cela signifiait se disputer pour savoir qui s'en occuperait, et puis leur poney leur suffisait amplement. Il partageait son enclos avec un autre poney de la même race, un petit poney palomino qui prenait de l'âge. Il ne faisait pas grand-chose à part des balades en main pour la fille de Kristen mais elles le trouvaient adorable. C'est donc tout naturellement qu'elles lui caressèrent le nez avant d'enfiler le licol de Gamin, quittant le paddock pour se retrouver sur la piste en sable. Léa jeta un regard à sa soeur et elles se comprirent aussitôt. Alors Lily attacha la longe en rêne et aida sa soeur à monter. Une fois sur le dos de Gamin, elle put aider la seconde à se placer derrière elle sur le dos du poney. Elles n'avaient pas le droit de monter, et si leur mère les voyait à deux sur le poney, à cru avec un simple licol, elle aurait sans doute fait une crise cardiaque. Aussitôt Léa pressa ses flancs et demanda à son poney de trotter. Depuis toujours leur poney les suivait dans leurs folles aventures et c'est donc sans se poser de questions qu'il adopta un trot digne d'une course. Sur la piste en sable, les oreilles en avant, il avançait à tout à l'heure, ne tenant pas rigueur aux deux petites filles qui rebondissaient parfois sur son dos lorsqu'elles avaient du mal à suivre le mouvement. En un clin d’œil elles arrivèrent devant l'écurie, et par chance personne ne semblait les avoir vus. Se glissant subtilement à terre elles emmenèrent alors le poney dans la stalle de pansage où elles l'attachèrent de part et d'autres des poteaux.
Tout en bavardant les deux petites filles prenaient très au sérieux leur tâche. Lily s'occupait de curer les pieds de Gamin qui se laissait faire sans broncher tandis que Léa s'occupait d'étriller ses parties charnues. Il était un peu comme une barbie ou une tête à coiffer, elles pouvaient passer des heures à le brosser ou lui essayer tout style d'accessoires ou de coiffures extravagantes sans qu'il ne semble s'impatienter. C'était une bonne nounou en quelque sorte. Entendant du bruit dans l'allée elles repérèrent bien vite Kristen qui venait dans leur direction, leur demandant si elles n'avaient besoin de rien. Comme un bloc elles répondirent non en coeur avant de se replonger dans leur pansage, attendant patiemment que Kristen soit assez éloignée pour ne plus entendre leur discussion privée. Actuellement elles se chamaillaient sans cesse au sujet de la coiffure de leur poney. Elles avaient envie de changement mais étaient incapables de se mettre d'accord. Partager tout, y compris Gamin, c'était aussi faire face à certains désaccords artistiques. Elles achevèrent bien vite le pansage, l'une avec la brosse douce et l'autre avec la brosse dure. À deux tout allait bien plus vite! Ensuite Lily s'occupa de démêler sa queue tandis que Léa était sur la crinière et le toupet du poney qui était bien heureux d'avoir une ration double d'attention au quotidien. Et puis, il était temps de le coiffer. Actuellement Gamin avait une crinière sport, et cela plaisait bien à Lily, mais Léa voulait un style plus fougueux, plus garçonnet. Alors elles se disputèrent, se poussèrent et exposèrent leurs arguments. Et puis finalement une idée de génie leur vient. Chacune s'équipa, se délimitant une zone de travail. Léa avait le toupet et la moitié de l'encolure, Lily avait de la mi-encolure jusqu'au garrot. Elles se serrèrent la main, en guise de pacte et se mirent aussitôt au travail. Le travail fut laborieux, mais finalement elles arrivèrent à un résultat satisfaisant, et assez extravaguant. Ainsi, Gamin avait désormais une belle coupe en brosse du toupet à la moitié de l'encolure, quand au reste de ses crins, Lily avait fait de jolies tresses serrées surmontées de rubans roses. A ce moment précis, elles comprirent qu'elles avaient fait une bêtise. Ne manquant donc plus qu'à espérer, très sincèrement, que personne ne voit Gamin avant leur départ. Sinon, leur mère ferait sans doute un arrêt cardiaque. Alors elles se hâtèrent de le détacher et de l’escorter d'un pas rapide jusqu’à son paddock où elles le lâchèrent. Leur mère ne tarderait pas à venir les chercher.
• Si on nous dit rien on dit rien? • Compte sur moi.
[1096 mots]
crédit : PsychoShinigami
Whappa
Spécialisation élevage - niv. 0
Messages : 15398 Inscription : 19/07/2014 Age : 25
info Trèfles: (183/450)
Mar 23 Mar - 18:22
Mon dieu pauvre poney il ne doit ressembler à rien Je suis contente de faire la connaissance de ces deux là! On ne risque pas de s'ennuyer avec :3
+ 2 en confiance + 3 en soins
+ 5
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Mar 12 Avr - 18:46
1.1 - take care of you
Gamin & Saralynn
12.04.22
« domaine de perceval – écurie »
737 mots
→ palier iris : caser les mots "bipède", "lueur", "thématique", "hérisson" et "cadre" dans un résumé. [3 pts concours pour Jack O' Lantern]
Un licol à la main, Saralynn se dirigeait avec assurance en direction du paddock où vivait Gamin, petit étalon welsh qu'elle montait depuis bientôt deux ans. Partenaire de compétition, elle avait commencé à le monter dans le cadre de son débourrage, où de par sa petite taille, elle était une alliée de taille pour ses parents. Ceux-ci avaient commencé il y a plusieurs années déjà un élevage de poney de sport, le domaine de Perceval, en honneur à leur premier étalon reproducteur. Depuis, l'élevage prospérait, et c'était dans ce domaine que la jeune fille évoluait depuis sa naissance. Du haut de ses 13 ans, elle avait déjà pleinement conscience de la chance qu'elle avait d'avoir de la famille dans le milieu. Et puis, elle vivait le rêve de tant de petites filles, celui d'avoir son propre poney, et plus encore, de l'avoir à la maison. Lorsqu'elle en parlait avec ses copines, elle ne pouvait pas manquer la lueur d'envie qui brillait dans leurs yeux. En-tout-cas, elle évoluait avec plusieurs poneys en ce moment, mais Gamin était sans conteste son grand favori. Il avait un petit caractère très spécial et le monter était particulièrement amusant. Alors, c'est avec plaisir qu'elle le rejoignait, lui passant un licol avec facilité. Avec lui, c'était simple, il suffisait de s'armer d'une friandise pour le mener à la baguette, et encore une fois, la technique avait fonctionné. Petit poney sauvage attrapé, il était grand temps de le mener à l'écurie pour lui faire ses soins.
Retrouvant rapidement l'aire de préparation, il ne fallait pas attendre très longtemps pour que Gamin soit attaché, une longe de part et d'autre de son licol. Si habituellement, Saralynn aimait faire un pansage complet avant chaque séance, cette fois-ci, c'était bel et bien pour faire bonne impression. Habituellement, la pré-adolescente montait seule, ayant toujours été entourée de professionnels et ayant désormais un excellent niveau à cheval, mais cet après-midi, ses parents avaient demandés à un coach professionnel de venir l'encadrer lors d'une séance d'obstacle axée sur la mise en selle, une thématique qui ne faisait pas forcément rêver Saralynn. Dans tous les cas, elle comptait bien faire de son mieux et garder le sourire, alors elle s'armait de son étrille en caoutchouc et commençait à dessiner de grands cercles sur le poil du petit welsh bai. Se laissant relativement faire, Gamin était impatient, et par la même occasion enquiquinait la cavalière. Dès que la bipède avait le dos tourné, il essayait de chiper une brosse ou lui mordiller les cheveux, un comportement qu'elle n'hésitait à aucun moment à recadrer. Essayant néanmoins de s'activer, elle ne tardait pas à enchaîner avec la brosse dure et la brosse douce, décidant de poursuivre avec le cure-pied avant de s'occuper de ses crins. En ce moment, avec sa crinière en brosse repoussait et lui donnait des airs de pics de hérissons, rappelant jour après jour à la jeune fille qu'il faudrait qu'elle s'en occupe. Seulement, aujourd'hui, elle n'en avait pas le temps, alors elle se contentait de démêler sa queue avant de s'éclipser. Il était temps de seller l'animal sauvage.
Entendant une voiture se garer sur le parking, la jeune fille se dépêchait de récupérer son équipement avant de retrouver un Gamin dansant d'un pied à l'autre, visiblement d'humeur impatiente. Soupirant, elle s'approchait de lui, lui tapotant l'épaule avant d'attaquer avec un joli tapis bleu roi, bientôt suivi d'un amortisseur bleu à bordure noire. Une fois posés sur le dos du poney, elle ne manquait pas d'y ajouter sa selle d'obstacle en cuire noire, attendant de dégarotter avant de sangler correctement, évitant ainsi les frottements et blessures qui pouvaient y être liées. Ne voulant pas faire attendre son instructeur, Saralynn se dépêchait de poser les guêtres et protèges boulets noirs sur les membres du bai, une étape particulièrement délicate puisque Gamin ne cessait de gigoter. Seulement, la jeune fille savait se montrer efficace et en un rien de temps, il était équipé. Alors, pour finir de l'équiper, elle lui ôtait son licol pour lui présenter son filet. Obligée de chatouiller sa commissure de lèvres pour lui faire ouvrir la bouche, elle glissait sans attendre un mors à olive, mettant ensuite le filet en cuir noir en place sur sa tête. Attachant sous-gorge, muserolle et noseband, le welsh était dorénavant prêt, permettant à sa cavalière de mettre ses chaps, sa bombe et ses gants avant de rejoindre la carrière pour sa leçon privée.
crédit : Misspalikoa
Pryam
Cavalier jeunes chevaux - niv. I
Messages : 17609 Inscription : 16/12/2020 Age : 32
info Trèfles: (1692/1700)
Mar 12 Avr - 21:17
J'ai trop hâte de lire la suite de ce résumé, quelle équipe prometteuse
objectif validé! + 3 pts de soins + 2 pts de confiance + 5
màj
Contenu sponsorisé
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum