L'étalon sur mes talons, j'arrivais enfin au manège. La porte était ouverte, nous pénétrons à l'intérieur sans mal et je pris soin de la fermer derrière nous. Je nous dirigeai vers le centre de la piste, comme on me l'avait toujours enseigner, même si j'étais seule cette fois. Je me mis à droite du curly et ajustais sa sangle suffisamment pour pas que la selle tourne. Je dégageais les étriers de leurs protections et basculais les rênes au-dessus de son garrot pour préparer ma monte. Je me mis d'abord un pied pour m'appuyer et me hisser sur son dos. Il me semblait tout de même haut vu de mon mètre soixante, même s'il n'était pas bien grand, mais je parvins sans aide à me positionner.
Un appel de langue, les rênes relâchées mais tenues, nous partons au pas, énergique. Je ne m'attendais à une telle cadence. Était-il tout aussi ravi que moi de travailler un peu ? Certainement. J'analysais chaque foulée, curieuse. C'était la première fois que je montais un bouclé et c'était impressionnant tout de même, j'essayais tant bien que mal à garder mon sérieux, ne pas être trop naïve. Je me devais de l'encadrer un minimum, même si je suivais plus son allure que je ne lui indiquais quoi que ce soit. Je le fis marcher aux deux mains, sur de grands cercles. Une fois que ses muscles en chauffe, je fis un nouvel appel pour basculer dans un trot. Bourru au démarrage, mais souple par la suite. Je gardais mes mains dissimulées sous des gants en cuir au niveau de pommeau, savourant son allure. Quelle belle découverte... Je n'en revenais pas ! Je le fis entrer dans un trot plus lent quelques foulées pour le relancer sur une grande diagonale. Brusquement, je relevais mes mains pour lui demander un arrêt au milieu de la diagonale. Il s'interrompit instantanément et je le félicitai d'une caresse sur la crinière. Nous repartons au trot, calmement. Le gris avait été bien débourré et il commençait parfaitement chaque code typique du western. Je n'ai pas intérêt à m'emmêler pour nos prochains exercices. J'avais été d'abord formée en équitation classique, avant de me diriger vers la western, qui me correspondait plus. Les aides employées dans les deux équitations n'étaient pas totalement les mêmes et en western, les chevaux étaient plus réceptifs à notre gestuel. Je devais m'en méfier. Encore quelques cercles aux deux mains puis, j'osais un nouvel appel de langue pour faire quelques foulées de galop. Tout aussi cadencé. Depuis que j'étais monté sur son dos, j'esquissais un sourire qui s'intensifiait au fur et à mesure de notre séance. J'étais vraiment bien ici, sur ce mâle. Je le fis ralentir, au trot puis au pas et, je le caressais partout : épaules, crinières, croupe...
Excellent mon beau!
Je le laissais redescendre en pression pendant de bonnes minutes, il en avait besoin à en juger ses épaules qui commençaient à mouiller ses poils incurvés. Je mis pieds à terre lorsque ses muscles avaient suffisamment refroidies et je le dessanglai. Je lui offris quelques bonbons que j'avais dissimulés dans mon manteau. Nous rentrons à l'écurie où je ne tarderai pas à le découvrir pour le sécher. Je ne voulais pas qu'il attrape froid, surtout par ce temps hivernal.
Messages : 15398 Inscription : 19/07/2014 Age : 25
info Trèfles: (183/450)
Ven 29 Jan - 13:12
Sympa de lire du western :3
+ 2 en reining
+ 4
Invité
Invité
Jeu 4 Fév - 16:53
Élève d'un jour
Ayant commencé récemment à offrir ses services d’entrainements de chevaux, Kirsten avait déjà un protégé pour l’école d’un jour. Un grand étalon noir du nom de Black Jack, mais elle n’en savait pas plus. Avant de se rendre à l’écurie pour aller faire son premier contrat d’entrainement, Kirsten eu envie de faire des biscuits a l’avoine pour ses protégés, et en offrirais un au bel étalon à la fin de sa séance. Elle attrapa les ingrédients : farine, flocon d’avoine, un peu de carottes râpées, elle y mit également un peu de morceaux de pommes et y rajouta un peu de mélasse. Elle mélangea le tout, forma ses biscuits, et les envoya au four pour une quinzaine de minutes. Cuisson finie, elle mit les biscuits dans son sac, et parti en direction de l’écurie, elle commencerait sa journée avec le beau Black Jack.
Arrivée au haras, Kirsten se dirigea vers la prairie du bel étalon, attrapa son licol puis entra dans la prairie. L’étalon, d’un pas calme, vint trouver Kirsten qui lui mit son licou. Black Jack dégageait une douceur impénétrable, comme la belle jument blonde de la jeune femme. Ils feraient un beau poulain ensemble ces deux-là, se surpris-t-elle à penser. Kirsten emmena l’étalon dans l’air de pansage ou elle le brossa en profondeur avant de le harnacher. Presqu’endormi sur les chaines, la jeune femme vint détacher les chaines, retira ensuite son licol pour lui mettre sa bride, montée sur un petit mors a filet bien simple. L’étalon sur les talons, Kirsten rejoignit le manège. Elle resserra sa selle de quelques trous, puis mis le pied à l’étrier pour finalement s’asseoir sur le grand noir. La ressemblance de caractère avec sa belle blonde était tellement frappante, Kirsten mourrait d’impatience de voir ce que Black donnerait sous sa selle.
D’un doux claquement de langue, elle demanda à l’étalon d’avancer. D’un pas lourd, mais avec somme toute une bonne impulsion, l’étalon s’élança au pas dans le manège, ses sabots s’enfonçant dans le sable sous son poids. Kirsten lui fit faire quelques mètres avant de s’asseoir profondément dans sa selle et avança légèrement ses jambes pour lui demander l’arrêt, elle n’eut pas besoin de se rendre à utiliser ses mains que Black était déjà arrêter, attendant patiemment la prochaine demande de la cavalière. La jeune femme fit faire quelques voltes, demi-voltes à l’étalon, autant à main gauche, qu’en main droite, celui-ci enchainant les demandes une à une avec brio et sans broncher, cependant, Kirsten cru remarquer un petit manque de motivation, peut-être n’était-ce pas le travail en manège qui branchait l’étalon? La jeune femme continua tout de même, essayant de trouver quelque chose qui plairait à Black. Pour le premier exercice, elle avait décidé d’opter pour les roll back au trot. Elle plaça donc ses aides, puis demanda à Black un trot allongé. Kirsten, au trot enlevé, du insister à plusieurs reprises pour que l’étalon augmente la cadence et garde une bonne vitesse pour l’exercice. La jeune femme dirigea l’étalon sur une ligne droite puis quelques mètres avant d’arriver à la clôture, elle lui demanda l’arrêt puis plaça ses aides rapidement pour lui demander un demi pivot postérieur vers la droite. L’étalon s’exécuta avec souplesse avant de repartir au trot d’où il venait. Kirsten répéta cet exercice plusieurs fois, Black l’exécutant avec de plus en plus de vitesse et d’aisance à chaque roll back demandé. Ayant bien travailler sur cet exercice, Kirsten lui donna quelques minutes de détente, le laissant aller et venir dans le manège à sa guise s’il le voulait.
Après que Black ait repris son souffle, Kirsten entama son deuxième exercice, en premier lieu au trot avant de passer au galop. La jeune femme aimait beaucoup faire ce genre de figures, surtout au galop, car elles permettent de pratiquer les changements de pied à la volée et sans casser l’allure. Elle demanda de nouveau le trot à l’étalon, puis lui fit faire des figures en huit à plusieurs reprises, l’exercice étant plutôt facile à cette allure, le grand noir s’exécuta aisément. Avant de lancer la bête sur les figures au galop, Kirsten le caressa pour le féliciter, replaça ses rênes à une longueur adéquate puis fut fin prête. Présentement à main droite, elle plaça sa jambe gauche contre le flanc de l’étalon, et d’un claquement de langue, le couple s’élança sur la piste. Elle commença par faire de simple cercle à main droite, le galop de l’étalon étant très rapide, elle en profita pour pratiquer les ralentis. Elle lui fit faire deux grand cercles au galop rapide, puis avant d’arriver dans le centre de la piste, elle s’assied pour lui demander de ralentir afin de faire un petit cercle à l’intérieur des précédents. Assise trop profondément dans sa selle, l’étalon tomba presque au trot, mais la jeune femme rattrapa son erreur assez rapidement pour éviter qu’il ne casse son allure. Elle répéta ses demandes, mais cette fois-ci à main gauche, deux grand cercles rapides puis un petit cercle plus lent, faisant attention cette fois-ci de ne pas trop se reculer dans sa demande de ralenti, et demanda l’arrêt complet dans le centre du manège. Elle le fit reculer de quelques pas, puis le marcha un peu, caressant son encolure qui commençait à reluire à cause de la transpiration. Pour clore la séance, Kirsten fit faire quelques figure huit au galop à l’étalon, qui effectua ses changements de pieds tellement en douceur, que la jeune femme ne les percevait à peine. Satisfaite du travail effectué avec le grand noir, Kirsten lui demande un dernier arrêt, sans aucune tension dans ses rênes, en poussant un peu dans ses étriers et bien assise dans sa selle. Sans attendre, l’étalon stoppa net, glissant un peu par la même occasion vu la vitesse de son arrêt. Kirsten laissa échapper un sourire devant la volonté de l’étalon face à ses demandes même s’il lui avait paru un peu démotivé en début de séance.
La jeune femme mis le pied à terre, dessangla de quelques trous, puis caressa longuement l’encolure de l’étalon avant de se diriger vers les écuries. Elle retira l’équipement à l’étalon puis lui offrit un de ses biscuits fait maison, incertain, Black n’en fit tout de même qu’une bouchée, fouillant ensuite les mains de la jeune femme à la recherche d’une seconde gâterie. Allez vient mon beau, je vais aller te donner une bonne douche, lui souffla la jeune femme. La douche terminée, elle sécha l’étalon avant de le ramener à sa prairie puis alla faire son compte rendu à la propriétaire du bel étalon, en même temps, elle s’informerait de la possibilité de faire saillir Pie par le beau Black…
[1108 mots]
Objectif à valider : Pour faire plaisir à votre cheval vous décidez de lui préparer un goûté fait maison! Quel mets comptez-vous lui cuisiner? (+5 )
Messages : 15398 Inscription : 19/07/2014 Age : 25
info Trèfles: (183/450)
Jeu 4 Fév - 18:17
Je le trouve tellement mignon ce Black Jack, en plus ça à l'air d'être une véritable crème...
+ 5 en reining
+ 6
Objectif validé, cadeau MàJ!
Faerwin
Cavalier du Jurassique Millénaire
Messages : 11593 Inscription : 30/12/2020
info Trèfles: (92/150)
Lun 22 Fév - 11:02
Remise en forme
Ambre & Black Jack
Après ma chute au cross avec Silver, j'étais rentrée à mon domicile pour prendre un bon bain reposant pour soulager mes douleurs. J'en avais profité pour téléphoner à mon ancien coach pour savoir comment gérer l'après chute avec mon cheval pour ne pas rester sur un échec. Il me donnait quelques exercices de mise en selle à faire avec lui, pas trop compliqué. Une fois terminé, je me promis de les faire dès demain si j'allais mieux.
Le lendemain matin, mon corps était moins endolori et je me rendis aux écuries sans trop de mal, visiblement heureuse de pouvoir pratiquer les leçons données hier par appel. Empoignant le licol du Curly, je me rendis à son parc où je remarquais que mon fier étalon n'allait pas bien. Sa démarche était hachée et il ne bougeait pas son port de tête. Inquiète, j'appelais l'ostéopathe qui, par chance, avait un créneau de libre dans la matinée pour le voir. Elle l'auscultait et le verdict tomba, me rendant amère : vertèbres déplacées au niveau de la nuque suite à un stress, il avait tout aussi mal vécu la chute que moi.. Repos et huiles essentielles pour les prochains jours, avec des massages, si possible. Je ne pouvais donc pas monter mon beau gris .... Ne m'avouant pas vaincue, je lui fis de douces caresses et lui promis de revenir dans la journée pour m'occuper de lui.
Tournant les talons et quittant mon frisé, je partis de nouveau aux écuries échanger son licol avec celui de Black Jack. Je pris le fier Quarter Horse dans son paddock et le ramenais à l'attache où un bon pansage bien mérité s'opéra. J'ôtais toutes les couches de terres cumulées sur son poil duveteux brun jusqu'à passer mes doigts frêles entre eux. J'appliquais un démêlant sur sa crinière et sa queue que je laissais agir le temps de m'occuper de ses sabots en profondeur. Une fois fait, je peignais ses crins soigneusement et fit de petites tresses. Il avait une si belle crinière que je ne pouvais m'empêcher de lui accorder quelques coiffures. Je passais ensuite à sa queue et commençait à l'équiper. Je lui mis ma selle mixte noire sur le dos et un tapis classique bordeaux. Fixant la sangle au premier trou, je passais à sa tête et lui enfilais son filet que j'attachais avec précautions, veillant à ne pas trop le serrer. Une fois prêt, je lui enlevais son licol autour du cou et nous filons au manège.
Une fois à l'intérieur de la piste, je le sanglais à fond et j'enfilais un étrier pour monter sur son dos musclé, robuste. Je mis le second et prit mes rênes noires en main après avoir mis mes gants. Mes mollets frôlèrent à peine ses côtes que le seal brown s'élança au pas. Je l'amenais sur la piste et fit plusieurs tours, jouant avec mes doigts. Je le frôlais à nouveau et le trot fut lancé. Cadencé. Je félicitais mon étalon de ce départ en lui caressant rapidement la base de la crinière avant de me concentrer. Après plusieurs cercles, je le passais sur une volte à mi-manège, essayant d'avoir son nez a l'intérieur du cercle. J'en fis plusieurs ainsi avant de changer de main sur une diagonale à travers toute la piste pour faire la même chose de l'autre côté. Une fois le travail au trot satisfaisant, j'enclenchais l'équidé sur un petit galop de travail, concentré. Je me séparais de la volte pour rejoindre la longueur du manège. Puis une nouvelle volte une fois à l'autre bout de la piste et changement de pied. Le mâle était réceptif et exécutait chaque demande avec précision. Je le récompensais en ralentissant nos allures tout en caressant son encolure. La détente était ainsi achevée et je pouvais maintenant passer aux choses sérieuses.
Après avoir bien fait marcher le Quarter Horse, je lui demandais de nouveau le trot, moins élancé. Au bout de quelques foulées, j'enlevais mes étriers et relevais mes jambes au-dessus de ses épaules en appuyant mes mains sur le montant de la selle pour garder une certaine stabilité. Je restais ainsi sur la longueur et dans la largeur je baissais mes jambes pour me soulager un court instant avant de reprendre. Je fis l'exercice sur trois grands cercles, soit sur six longueurs avant de mettre mes pieds à l'intérieur des étrivières. Sur le même nombre, trot debout sur la longueur et enlevé dans la largeur pour soulager mes vertèbres. Ma monture restait sereine et inflexible pendant mes exercices. Je terminais sans étriers à nouveau, mais sur un trot assis, sans les mains. Je dirigeais le bai avec mon poids du corps et avec la voix pour cette dernière leçon. Je n'insistais pas plus longtemps sur la mise en selle, car mes courbatures commençaient à me rappeler les désagréments de la veille. Je relâchais Black pour le passer au pas, laissant son bout du nez rasé le sol et sa nuque se détendre.
Détendu, je descendis du cheval et le récompensait avec des sucres dissimulés dans mes poches. Je détachais les montants de son filet pour le laisser s'étirer au maximum puis je remontais mes étriers et retirais la pression de la sangle sur son passage avant de quitter la piste. Je ne le ramenais pas tout de suite à la barre de pansage, le laissant profiter de l'herbe grasse qui poussaient près du manège, flattant son encolure amoureusement de temps en temps. Il l'avait bien mérité.
Note : Aujourd'hui votre coach/professeur décide que ça sera de la mise en selle, racontez-nous votre séance! (2 pts concours pour Silver) - Dernier objectif Pas besoin d'être à cheval pour profiter de votre partenaire. Et si vous l'emmeniez brouter? (5 pts de débourrage à mettre de côté)
Messages : 15398 Inscription : 19/07/2014 Age : 25
info Trèfles: (183/450)
Lun 22 Fév - 15:43
Gentil petit Black Jack
+ 1 en confiance + 1 en soins + 3 en dressage
+ 4
Objectifs validés, cadeaux MàJ! (Fais attention pour les prochaines fois, selon moi l'objectif du brouting n'est pas suffisamment développé :3)
Faerwin
Cavalier du Jurassique Millénaire
Messages : 11593 Inscription : 30/12/2020
info Trèfles: (92/150)
Mer 28 Avr - 10:46
Tentative ratéeBlue Ivy & Ambre Note › travailler les changements de pied. (10 pts de dressage pour Blue Ivy)
Le mousqueton solidement accroché à ton mors, une chambrière vient t'effleurer la queue, t'obligeant à avancer. Tes oreilles se couchent sous ton épaisse crinière de sauvageonne et tu pinces tes narines. L'humaine t'agace déjà et tu ne peux réprimer ton mécontentement. Tu te plies à son exigence et te met à marcher d'un pas lourd, massif. Tu laisses traîner tes postérieurs, mais le fil te rappelle à l'ordre et te contraint à l'effort. Tu secoues ta fine tête et tu lances un mauvais regard à la blonde. Elle avait déjà osée te réveiller en pleine sieste, n'allait-elle pas continuer à te soumettre. Brusquement, tu t'arrêtes et tires violemment la longe à l'opposé de la bipède, plantant tes antérieurs dans la sol sablé. Tu essaies d'arracher le bout de corde, mais l'attache est de bonne qualité et ne cède pas sous ta force. Tu te mets à hennir et tente de t'échapper, une fois libre, en galopant brutalement vers l'entrée soigneusement fermée. Tu freines devant : tu es prise au piège. Tu tapes le sable avec l'un de tes antérieurs, faisant virevolter la poudreuse tout autour de toi. L'humaine parvient à retrouver ta longe et la saisit de nouveau. Son maintien se fait plus ferme.
Bien tenter ma belle, mais tu vas devoir t'y mettre.
Ainsi, tu pars au trot et te laisses faire, n'ayant plus d'échappatoire. Elle t'oblige à accélérer puis ralentir ton allure et te cède le galop, dans le calme cette fois, après plusieurs cercles. Tu changes de sens et exécute le même travail, plus docile. La jeune femme t'indique afin de ralentir l'allure et tu peux récupérer quelques minutes. Elle vient t'ôter le mousqueton de ton mors et t'offre un sucre puis te dirige vers un montoir pour l'aider à s'installer sur ton dos musclé. Ton corps est chaud et ne nécessite pas une détente supplémentaire. Tu es jeune et l'endurance te manque encore. Ta cavalière rassemble ses rênes et t'encourage à prendre le trot par un sifflement. Tu l'écoutes, les oreilles en avant et attentives. Elle te place sur une volte grâce au poids de son corps et t'élances une nouvelle fois au galop. Tu avances le bon pied et est très régulière. Tes naseaux sont dilatés, te permettant de t'oxygéner comme il se doit. Tu tournes deux fois puis l'humaine te dirige sur une petite diagonale qui te force à changer de pied en l'air pour te retrouver dans l'autre sens. Tu as été correctement débourrée, même si les rudiments du dressage t'échappe encore. Deux nouveaux cercles et tu bascules de nouveau. Tes prouesses sont semblables à un huit de chiffre dont tu effectues chaque rond deux fois. Chaque boucle effectuée deux fois, tu bascules dans un trot ample et ton champ de travail se rétrécit pour faire de plus petites figures.
Tes poils commencent à devenir mouillés et ta cage thoracique commence à se gonfler de plus en plus difficilement. La bipède remarque tes difficultés et interrompt son travail pour te faire passer au pas, rênes longues. Tu récupères et ton souffle se fait plus posé, récupérateur. Tu sens une caresse se dissimuler sous tes crins et réchauffer ton garrot. Tu apprécies ce contact particulier et comprends que tu as fourni de beaux efforts durant les exercices. L'humaine aux cheveux de blé rejoint le sol et te libère d'une pression sur ton passage de sangle, te soulageant. Tu quittes le manège pour laisser tes mâchoires savourer quelques minutes les brins d'herbes qui jonchent l'infrastructure puis, tu te diriges vers la douche pour te rafraîchir complètement. Tu l'as bien mérité. :copyright:️ 2981 12289 0
Whappa
Spécialisation élevage - niv. 0
Messages : 15398 Inscription : 19/07/2014 Age : 25
info Trèfles: (183/450)
Ven 30 Avr - 10:33
Très joli ce résumé rédigé à la deuxième personne selon le point de vue du cheval
+ 2 en confiance + 1 en longe + 2 en reining
+ 4 Objectif validé, cadeau MàJ!
Contenu sponsorisé
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum