No photos are ours unless otherwise stated
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Partagez

Ancien terrain de cross de Faerwin

∞ Haras de Pado. :: Général :: anciens sujets des membres
Misspalikoa
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764
Inscription : 17/11/2016
Age : 23

info
Trèfles:
Ancien terrain de cross de Faerwin Left_bar_bleue1636/1650Ancien terrain de cross de Faerwin Empty_bar_bleue  (1636/1650)
Ancien terrain de cross de Faerwin Empty
Ven 12 Fév - 21:57



SERVICE - séance de cross


Silver & Aspen



domaine de nightfall meadow - terrain de cross


12.02.21

→ objectif : durant un parcours de cross votre cheval décide de vous faire tomber. Comment vas-t'il s'y prendre? ( 2 pts concours )

Rênes tendues Aspen faisait marcher Silver, le poney curly qu'on lui avait confié lors d'une séance de travail. Elle était chargée de lui faire découvrir la discipline du cross et était plutôt impatiente de voir ce qu'il allait donner aujourd'hui. Tout ce qu'elle savait de lui, c'était qu'il avait tendance à être un peu mou dans les disciplines classiques et pour cette raison elle avait décidé d'embarquer avec elle une cravache. Rapidement les dires de sa propriétaire se confirmèrent, Silver traînait des sabots et n'était pas très enclin à avancer. Il semblait vouloir faire plaisir mais sans vraiment fournir d'effort. Pour le moment la jeune femme ne cherchait pas forcément à trop le bousculer, se contentant d'un jeu de jambes pour lui rappeler qu'il fallait avancer. Au moins elle avait les freins et c'était déjà un excellent début. En attendant il fallait l'échauffer et pour cette raison elle ne manqua pas de lui demander plusieurs transitions dans et entre les allures. Ainsi, elle pourrait le mettre aux ordres et espérait le réveiller un petit peu. Fidèle à son image le curly se montrait légèrement revêche, il s'opposait un peu lorsqu'on lui demandait de trop avancer et donnait un coup de tête en l'air pour signifier que ça ne lui convenait pas. Malheureusement pour lui Aspen n'était pas du genre à se laisse faire ainsi et se fâchait. Ce n'est que lorsqu’il adopta enfin un vrai trot de travail qu'elle le laissa un peu tranquille, félicitant l'effort fourni. Le rêve ne dura pas très longtemps et bientôt il se traînait de nouveau, visiblement pas très heureux d'être là. Espérant lui redonner un peu de coeur à l'ouvrage elle lui proposa de prendre le galop. Ce n'était pas sans compter sa lenteur. De nombreux chevaux se seraient excités à l'idée de galoper sur le terrain de cross mais pas Silver, trop paresseux sans doute. Décidant de se fâcher un peu elle donna un léger coup de cravache sur sa croupe. Surpris de ce revirement de situation Silver s'empressa d'accélérer, comme s'il avait le feu aux fesses. Tout de même satisfaite elle lui caressa l'encolure en le laissant galoper à chaque main afin d'achever leur échauffement. Ce n'était qu'une fois fait qu'ils allaient pouvoir attaquer leur détente.

La détente ayant touché à sa fin, Aspen décida de commencer à aborder le cross pour de bon avec un tronc. Elle avait dors et déjà repéré un petit tronc d'une cinquantaine de centimètres, idéal pour commencer en douceur. Ainsi elle demanda un nouveau départ au galop au curly souris qui s'élança avec mollesse. Veillant à arriver bien droit face au tronc, la cavalière ne tarda pas à se remarquer que le poney manquait cruellement de train. Histoire de le réveiller elle cravacha une nouvelle fois, mais trop tard. Silver n'avait pas la vitesse pour sauter correctement le petit tronc et ne semblait pas enclin à y mettre de la force, alors il pila des quatre fers, esquivant le saut par la même occasion d'un petit bond sur le côté. N'ayant pas prévu cet enchaînement de situations Aspen ne tarda pas à se retrouver les fesses dans l'herbe, se demandant un instant comment elle s'était retrouvée par terre. Le temps de retrouver ses esprits et elle se releva, observant le poney qui se tenait à côté d'elle sans bouger. Il n'avait pas forcément un mauvais fond, il était juste un gros flemmard. Ne perdant pas plus de temps Aspen se remit alors en selle, prête à repartir. Les passages suivants furent déjà meilleurs, notamment parce que le curly y mettait un peu plus du sien. Il n'était pas forcément très vif, mais au moins il faisait le minimum syndical face au petit croisillon qu'ils passèrent aux deux mains. Jugeant que c'était assez elle décida de terminer la séance pour un petit enchaînement assez facile en théorie.

Le temps de laisser Silver se reposer un petit peu puis elle le renvoya au galop en direction du tronc. Le sentant faiblir elle le remotiva d'une pression des mollets avant d'accompagner le saut. Le poney n'eut aucun mal à se réceptionner au sol mais fut surpris qu'on lui demande de prendre une courbe qui dirigeait droit sur un gué. Pas de complication, il s'agissait juste de rentrer par la pente douce et de ressortir par celle qui lui faisait face. Fallait-il encore que le poney soit assez convaincu pour rentrer dans l'eau. Un peu par miracle il ne s'y opposa pas, faisant jaillir des gerbes d'eau sur son pansage. Le temps de finir la traversée et les boots de la cavalière étaient déjà trempés. Aussitôt l'enchaînement terminé aussitôt elle félicita d'une caresse, contente de voir qu'il mettait enfin un peu du sien dans cette séance. Prenant son temps elle reproduisit plusieurs fois l'enchaînement, d'abord toujours en commençant par le tronc puis en inversant, entamant le gué avant de rejoindre le tronc. Si Silver ne semblait pas plus convaincu qu'auparavant quant au fait que le cross pouvait être amusant, il semblait tout de même déjà plus enclin à faire plaisir et c'était un bon début. Alors elle décida qu'il avait suffisamment donné pour cette première séance dans cette discipline qu'il ne connaissait qu'à peine. Le ramenant au trot puis au pas en caressant, elle le laissa donc marcher afin qu'il puisse reprendre son souffle, il l'avait quand même bien mérité. Ce n'est qu'après une dernière caresse qu'elle le ramena donc à l'écurie où elle pourrait s'occuper de lui. Au final, malgré une chute, elle avait plutôt bien aimé travailler avec ce petit mou du bulbe.

[925 mots]


crédit : PsychoShinigami



cadeau:
Whappa
Whappa
Spécialisation élevage - niv. 0
Messages : 15398
Inscription : 19/07/2014
Age : 25

info
Trèfles:
Ancien terrain de cross de Faerwin Left_bar_bleue183/450Ancien terrain de cross de Faerwin Empty_bar_bleue  (183/450)
Ancien terrain de cross de Faerwin Empty
Dim 14 Fév - 14:41
Et une cavalière volante, une!

+ 1 en dressage
+ 3 en cross

+ 5 Trèfle

Objectif validé, cadeau MàJ!
Faerwin
Faerwin
Cavalier du Jurassique Millénaire
Messages : 11593
Inscription : 30/12/2020

info
Trèfles:
Ancien terrain de cross de Faerwin Left_bar_bleue92/150Ancien terrain de cross de Faerwin Empty_bar_bleue  (92/150)
Ancien terrain de cross de Faerwin Empty
Dim 21 Fév - 11:15

Ancien terrain de cross de Faerwin 1111

Initiation ratée !

Ambre & Silver

Une bonne semaine s'était écoulée depuis que le gris avait découvert le parcours de cross et avait fait tomber Aspen. C'était à mon tour de le tenter avec lui, même si je ne pratiquais que très rarement l'équitation classique. À l'aide d'un montoir, je grimpais sur son dos robuste, accompagné d'un appel de langue pour le lancer au pas une fois les étriers mis et les rênes ajustées. J'essayais de paraître sereine, mais une boule s'était insérée au creux de mon ventre, rendant la chose plus compliquée. Le mâle devait le sentir, car il pressait la cadence, chose inhabituelle pour le Curly. J'inspirais profondément et expirait longuement pour tenter de l'évacuer, en vain. Ne me canalisant plus dessus, j'entrepris la détente du bouclé en carrière autour des obstacles, par de grands cercles. Pas, trot, quelques cercles de galop assuré, puis je changeais de main pour rester sur le même rond. Ses muscles enfin chaud, il était temps de commencer à sauter.

J'avais préalablement installée deux verticaux sur la piste, à des hauteurs variables. Élançant l'étalon dans un petit galop, j'abordais le premier qu'il sauta sans aucune difficulté. Je fis un deuxième tour dessus avant d'enchaîner sur un deuxième plus haut. Les naseaux dilatés, Silver exécutait les sauts sans une once d'envie, un peu mou. Je changeais de main et les franchit de nouveau, avec le même entrain. Je fis de nouveau quelques cercles au galop pour essayer de relancer les foulées de mon partenaire, sans grand succès.

Il était temps d'aller sur le terrain de cross. Je quittais le sable de la carrière pour la dure terre du parcours. Lançant une nouvelle fois ma monture aux trois allures, je le dirigeais enfin sur un contre-haut au trot suivi d'une pente. Le cheval sauta et leva les membres, puis descendit. Je l'engageais plusieurs fois dessus avant de le lancer au galop sur le dernier essai. Une fois réussi, je le félicitais de grandes frictions sur l'encolure. Je le dirigeais ensuite sur un contre-haut suivi d'un contre-bas, toujours au trot pour commencer. Le premier, il le fit les doigts dans le nez, mais hésita sur le deuxième avant de sauter brutalement haut, me décollant de la selle. Mes fesses tapèrent brutalement sur l'assise et je ne pus retenir un léger cri de douleur. Je le fis tourner sur de grands cercles au galop autour de celui-ci avant de réduire ma vitesse pour repasser au trot et de nouveau le tester. Le frisé l'aborda mieux pour ce second essaie, dans une allure soutenue malgré les changements de vitesse et un bon saut de descente. Un troisième essai et je testais au petit galop. Il m'éjectait presque à la réception du contre-bas, mais je résistais. Je l'encourageais à continuer ainsi, son corps transpirait déjà.

Pour terminer, je lui indiquais un nouvel obstacle, deux barres avec un trou au milieu. Je savais que je prenais des risques en abordant celui-ci. Me cramponnant à son siège, je l'élançais dans un trot cadencé, poussant l'étalon hors de ses limites. Fixant l'horizon, je me préparais à accompagner son saut quand celui-ci se mit à bondir en projetant son garrot en l'air. La réception me déséquilibra et je manquais de glisser de la selle. Je ne perdis pas espoir, j'aimais les défis et j'apportais de nouveau l'obstacle. Mauvaise idée ! Toujours dans la même cadence, l'étalon s'avança sur le trou les oreilles en avant pour brusquement prendre le galop quelques foulées avant de sauter. Ne m'y attendant pas, je sentis le haut de mon corps se projeter vers l'avant, quittant le confort de mon matériel et laissant mes doigts se dégageaient de mes rênes. Je me retrouvais de l'autre côté, assise au sol. Désorienté, mes mains se portèrent directement à ma bombe et mon arrière-train dégustait. Je grimaçais de douleur. Le Curly fit quelques foulées de galop plein cul avant de s'arrêter et revenir au pas tranquillement vers moi. Je me relevais lentement, toute cabossée. Je maudissais mon mâle, à cet instant, le menaçant d'un doigt taquin. Je parvins à me hisser de nouveau sur lui au bout de quelques tentatives infructueuses... pour rentrer tranquillement aux écuries. J'avais eu mon quota d'émotions pour la journée.

Note : Durant un parcours de cross votre cheval décide de vous faire tomber. Comment vas-t'il s'y prendre? (2 pts concours pour Silver)
Misspalikoa
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764
Inscription : 17/11/2016
Age : 23

info
Trèfles:
Ancien terrain de cross de Faerwin Left_bar_bleue1636/1650Ancien terrain de cross de Faerwin Empty_bar_bleue  (1636/1650)
Ancien terrain de cross de Faerwin Empty
Dim 21 Fév - 23:14
Ouch What a Face

objectif validé
+ 2 pts en dressage
+ 1 pts en obstacle
+ 3 pts en cross
+ 7 Trèfle

cadeau màj
Contenu sponsorisé
Ancien terrain de cross de Faerwin Empty
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
∞ Haras de Pado. :: Général :: anciens sujets des membres-
Sauter vers: