No photos are ours unless otherwise stated
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Partagez

Box de Apollo XIII

∞ Haras de Pado. :: Général :: anciens boxs
Misspalikoa
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57763
Inscription : 17/11/2016
Age : 23

info
Trèfles:
Box de Apollo XIII Left_bar_bleue1636/1650Box de Apollo XIII Empty_bar_bleue  (1636/1650)
Box de Apollo XIII Empty
Dim 23 Juin - 19:41



Pré-débourrage


Apollo XIII & Tedrick



domaine du valhalla - écurie, las vegas


23.06.19

Pour poursuivre ma série de pré-débourrage du jour je décidais de m'occuper d'Apollo XIII, de tous les poulains nés c'était sans doute le plus doux et le plus gentil, il s'émerveillait de tout et aimait tout le monde. J'avais simplement récupéré les affaires utilisées précédemment avec Gucci, puis je rejoignais le box où il logeait à présent. Il était entouré de ses copains et il semblait plutôt à l'aise, d'autant que le sevrage s'était très bien passé pour lui. A présent il était prêt à passer à l'étape suivante, et j'étais impatient de voir comment cela se passerait! Je l'avais donc rejoins dans son box, impatient de le voir! A peine arrivé qu'il se dirigeait déjà vers la porte pour m'accueillir, je m'empressais alors de le saluer avec un bisous entre les narines pour ensuite poser le tout dans un coin et commencer avec la manipulation.  

Je commençais par le caresser sur les zones dont il avait l'habitude, notamment la tête, le dos, la base de la queue où il adorait être grattouillé. Apollo ne cessait d'en redemander toujours plus et je le trouvais adorable! Lorsque je pu facilement toucher et grattouiller les zones plus habituelles chez lui je laissais mes mains se balader sur tout son corps, insistant particulièrement sur les zones où il n'avait pas ou peu l'habitude d'être touché. Comme je le pensais le poulain se laissa faire avec douceur et se retourna fréquemment par curiosité, voir ce que je trafiquais sur son corps, mais il semblait me faire confiance et tout accepter venant de moi. Je ne tardais donc pas à lui donner une friandise. Je décidais donc de terminer avec les pieds. Je laissais glisser ma main le long de son antérieur et lui demandais de me donner le pied. Apollo XIII comprit très vite ce que j'attendais et me donna son pied après seulement deux ou trois tentatives, je reposais alors et lui offrais une friandise avant de recommencer. A nouveau Apollo s'exécuta et je ne manquais pas de féliciter avant de recommencer avec les postérieurs puis l'autre antérieur.

Je félicitais beaucoup et décidais qu'il était temps de passer aux brosses, je l'ouvrais et en tirais l'étrille en caoutchouc avant de lui présenter. Je lui laissais tout le temps de voir et sentir l'objet avant de commencer à la passer sur son corps. Apollo se laissa faire sagement, je m'appliquais donc à bien le dépoussiérer avant de poursuivre avec la brosse dure puis la brosse douce. Encore une fois le petit noir était très sage et patient avec moi, je félicitais beaucoup et décidais de finir avec les pieds. Comme précédemment avec la manipulation je laissais glisser ma main le long de son antérieur avant de lui prendre le pied. Apollo me le céda assez vite, je curais donc sans perdre de temps et le reposais au sol. Aussitôt je le félicitais et recommençais avec les trois autres membres avant de finir avec le licol.

Je commençais par présenter l'objet au poulain et le lui fit bien sentir avant de faire mine de lui mettre et retirer délicatement, prenant tout mon temps pour ne pas l'inquiéter ni lui faire peur. Lorsque je le sentais prêt j'enfilais le licol autours de sa tête en douceur et l'attachais à la bonne taille. Apollo se gratta un peu contre son antérieur mais resta très sage, je félicitais et  lu indiquais de me suivre. Apollo s'exécuta très vite et nous faisions alors quelques tours dans le box, n'hésitant pas à lui inculquer les notions de "s'arrêter" et de suivre sans dépasser ni se laisser distancer. Je félicitais très régulièrement et lorsque tout se passa parfaitement au box, je décidais de l'emmener se promener dans le haras, zigzager entre les installations, dire bonjour aux copains au près et s'arrêter pour avoir quelques caresses des  enfants qui nous croisèrent. Une fois fait je le ramenais au box pour lui retirer son licol et lui offrir quelques friandises avant de le laisser se reposer, la prochaine fois que je l'embêterais ça serait pour son débourrage!

[674 mots]


crédit : PsychoShinigami


_________________

Invité
Invité
Box de Apollo XIII Empty
Dim 23 Juin - 22:12
+10 en débourrage
+4 en soins
+4 en confiance
+8 Trèfle

MAJ
Misspalikoa
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57763
Inscription : 17/11/2016
Age : 23

info
Trèfles:
Box de Apollo XIII Left_bar_bleue1636/1650Box de Apollo XIII Empty_bar_bleue  (1636/1650)
Box de Apollo XIII Empty
Dim 17 Mai - 1:15



Port du harnachement


Apollo XIII & Tedrick



domaine du valhalla - écurie, las vegas


17.05.20

Le week-end la plupart des chevaux étaient au repos. C'était lors de ce genre d'occasion que Tedrick prenait le temps de s'occuper des jeunes du domaine. Aux écuries il y avait beaucoup de chevaux au débourrage. Apollo XIII en faisait partie. C'était un cheval gris plutôt élégant, qui présentait de bonnes prédispositions à l'obstacle. Certes, rien n'était sûr avant les premières compétitions, mais le plaisir qu'il avait prit à sauter des clôtures pour aller découvrir le champ d'à côté laissait deviner qu'il était fait pour ça. Bon, il était vrai, il fallait déjà s'occuper de son éducation. C'était la raison de cette visite. S'il n'avait pas plu de la journée une légère pluie c'était finalement déclarée avant de se transformer en violente averse. Par conséquent l'entier se trouvait à l'écurie, ce qui s'annonçait comme un gain de temps pour le jeune homme aux cheveux blancs. Ça lui était venu comme ça, après le rose, le blanc. Qui sait peut-être que sa prochaine couleur de cheveux serait le bleu? Pour le moment il était inutile d'y penser de toute façon. Il fallait déjà profiter de sa nouvelle coupe. Bon, plutôt que de penser à ses cheveux, il avait une mission. Il prit donc le chemin de la sellerie afin de récupérer tout le nécessaire pour mener à bien cette séance, puis il se dirigea en direction du box d'Apollo. Celui-ci serait sûrement content d'avoir toute l'attention pour lui durant quelques instants.

Comme toujours avant de se mettre au travail, il était temps pour Apollo d'avoir un bon pansage.  Armé de son étrille en caoutchouc, comme toujours, Tedrick entama ses soins en faisant de grands cercles sur sa robe.  Puisque le gris restait plutôt tranquille il put s'appliquer pour le rendre aussi propre que possible. Visiblement hier il avait été rentré parmi les derniers et de la terre sèche se trouvait encore collé à ses membres. Puisqu'il s'agit d'avance que cela lui donnerait du fil à retordre, il étrilla ses membres avec fermeté pour décrocher un maximum de boue que possible. C'était un travail fastidieux et fatiguant pour les bras, mais le jeune homme aimait vraiment l'étape du pansage. Il aimait vraiment rendre ses chevaux propres et plaisants à regarder. Ça lui provoquait une certaine satisfaction. Avec application il poursuivit ensuite son pansage avec la brosse dure, puis douce. Toujours avec autant d'implication, il lui fallut une bonne trentaine de minutes pour rendre propre le gris, notamment à cause de son poil clair qui mettait à jours toute trace de poussière ou de boue. En soi, il lui fallait beaucoup de temps pour le préparer, mais par chance sa monture était patiente. Puisque le corps était désormais remis à neuf, il cura ses pieds et démêla ses crins avant de juger qu'il était temps pour eux de commencer à voir le port du harnachement, le but initial de sa visite.

Ne voulant pas brûler les étapes Tedrick commença par attraper son tapis blanc délavé qu'il présenta au jeune cheval. Les oreilles en avant Apollo ne tarda pas à tendre l'encolure pour voir de plus près ce dont il s'agissait. Prenant son temps l'entier huma l'objet en tissu et passa son nez dans tous les recoins du tapis pour s'assurer qu'il n'était pas dangereux. Finalement il se persuada bien vite que cette chose n'était pas très agressive et encore moins mangeuse de chevaux. Puisqu'il n'y avait rien à craindre et rien à voir de plus, il détourna alors son attention en direction de son ballot de foin duquel il arracha une touffe pour la mâchouiller. Amusé Tedrick lui flatta l'encolure en lui parlant avant de prendre à nouveau le tapis, cette fois-ci pour l'approcher en douceur de son épaule. Apollo XIII esquissa un mouvement de recul mais s'immobilisa bien vite sous les caresses et mots doux. Petit à petit Tedrick commença donc à caresser le corps du jeune cheval avec le tapis, jusqu'à ce que le gris soit calme et détendu. Cela ne sembla pas lui poser de réels soucis, restant plutôt serein et immobile. Content de l'entier Tedrick mit alors en place le tapis sur son dos avant de lui tendre une friandise bien méritée.

Le tapis sur monsieur, il était temps de poursuivre la séance avec la selle. Comme il l'avait fait précédemment le jeune homme aux cheveux gris commença donc par attraper la selle en cuir avant de la tendre au KWPN. Plutôt curieux Apollo XIII s'approcha à nouveau pour venir voir de plus près ce dont il s'agissait. Avec intérêt il prit le temps de sentir et voir les moindres recoins du lourd objet, avant de se dire qu'il avait peut-être bon goût. Aussitôt l'idée en tête, aussitôt il l'appliqua. Le jeune gris commença à donner quelques coups de langues déterminés. Seulement il se rendit bien vite compte que cela n'avait pas bon goût et s'écarta de l'objet en cuir. Tedrick réprima un rire avant d'approcher doucement la selle du dos de son jeune cheval. Il lui toucha l'épaule, et lorsqu'il fut sûr qu'il n'éprouvait pas de crainte, posa en douceur la selle par dessus le tapis. Lentement il dégarotta avant d'attraper la sangle qui pendait et commencer à serrer au niveau du passage de sangle en faisant mine de serrer. Au début Apollo recula tout de même les oreilles mais rien de bien plus méchant. Après avoir caressé son épaule, il relâcha alors la sangle, ce qui surprit le gris. Après l'avoir rassuré le jeune homme prit donc la peine de répéter les gestes à plusieurs reprises, histoire de bien habituer l'entier à la manoeuvre. C'est seulement lorsqu'il cessa complètement de réagir que Tedrick sangla pour de bon de quelques trous, juste assez pour que la selle ne tourne pas. Il risquerait de blesser en se faisant peur dans le cas contraire. À présent il ne manquait donc plus que le filet pour achever cette séance avec ce fabuleux gris.

Comme il l'avait fait précédemment il entreprit donc de présenter l'objet au KWPN. Pas spécialement impressionné le gris l'observa avec attention avant de s'en désintéresser. Contrairement au tapis ou à la selle il n'était pas très gros et ressemblait à une sorte de licol, rien qui n'aurait donc pu le manger. Pour l'inciter à prendre le mors avec facilité, il ouvrit donc son pot de miel qu'il emportait à chaque débourrage et trempa un pinceau dedans. Avec celui-ci il étala le liquide sucré sur le mors avant de le présenter au jeune cheval qui ne put s'empêcher d'ouvrir la bouche pour accueillir la sucrerie. Pas de problème, Tedrick lui enfila le filet et aussitôt dans sa bouche, aussitôt Apollo s'attaqua au miel. Pendant qu'il savourait il mit donc le filet en place sur sa tête avant d'attacher sous-gorge et muserolle. Il n'oublia pas de passer le toupet par-dessus le frontal avant de lui frotter l'épaule avec amitié, lui répétant que c'était un bon garçon. Après tout, Apollo était un entier gentil comme tout et il était content de côtoyer un cheval aussi facile à vivre au quotidien. Un dernier petit câlin puis il se décida à l'emmener marcher un coup dans l'écurie histoire de l'habituer à se déplacer avec l'équipement sur le dos.

Après avoir passé les rênes par-dessus les oreilles du KWPN il ouvrit la porte et incita l'entier à le suivre. On aurait dit que quelqu'un l'avait sellé tous les jours en secrète. Il se déplaçait calmement et naturellement, à peine aurait-il remarqué qu'il avait quelque chose sur le dos. Concentré sur sa sucrerie il paraissait très à l'aise avec l'exercice. Histoire de le sortir quand même un peu il lui fit faire plusieurs allez retours dans l'allée de l'écurie, la pluie battant à tout rompre à l'extérieur. Finalement il décida de ne pas embêter plus longtemps son bel entier. Il le rentra alors au box afin de le desseller. Il eut alors droit à une friandise avant de le laisser tranquille. Il avait des affaires à ranger et un mors à nettoyer après tout!

[1329 mots]


crédit : PsychoShinigami


_________________

Invité
Invité
Box de Apollo XIII Empty
Dim 17 Mai - 12:46
+ 5 en débourrage
+ 1 en soins
+ 3 en confiance

+6 Trèfle MAJ
Misspalikoa
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57763
Inscription : 17/11/2016
Age : 23

info
Trèfles:
Box de Apollo XIII Left_bar_bleue1636/1650Box de Apollo XIII Empty_bar_bleue  (1636/1650)
Box de Apollo XIII Empty
Dim 2 Aoû - 1:47



Soins au box


Apollo XIII & Tedrick



domaine du valhalla - écurie, las vegas


02.08.20

Dans la soirée la veille un orage avait éclaté mais rien de bien méchant. Suffisamment proche du haras Tedrick avait vu la lumière aveuglante avant d'entendre le tonnerre résonner à sa porte. S'il avait un peu sursauté, ses chiens eux c'étaient tous les trois réfugiers près de lui en pleurnichant. Les animaux n'aimaient pas l'orage et lorsque la fine pluie cessa, il décida d'aller vérifier que tout le monde allait bien aux écuries comme dans les paddocks. Par précaution, au cas où  la foudre refrapperait, il rentra les quelques chevaux encore dehors. Il ne voulait pas qu'un de ses  chevaux ou un des chevaux de propriétaires se fasse foudroyer. C'était déjà arrivé par le passé que des connaissances perdent leurs chevaux de cette manière, et il voulait éviter cela. Il était finalement retourné chez lui, auprès de ses toutous, pour aller se coucher et être prêt à attaquer le lendemain. Dimanche ou pas, il se leva à 6 heures pour faire les tâches matinales journalières : changer les boxs et nourrir les chevaux principalement. Il ne semblait pas avoir beaucoup plu dans la nuit, la carrière était encore utilisable, et ça tombait bien, il allait commencer fort la matinée avec une séance un peu spéciale : la première séance d'obstacle monté d'Apollo XIII. Du haut de ses 4 ans, il avait franchi quelques petits obstacles en liberté, mais jamais à cheval. Maintenant que son propriétaire le jugeait prêt, il allait donc voir comment le gris s'en sortait.

Ayant déjà monté le petit croisillon et le petit vertical qu'il avait prévu de franchir, il se rendit directement dans la sellerie pour prendre son chariot et y ranger les affaires du KWPN. Lorsqu'il eut rassemblé toutes les affaires dont il aurait besoin, il prit donc la direction du box du jeune entier gris qui, proche de l'homme, ne tarda pas à venir à sa rencontre. Laissant le chariot à portée de main le jeune homme commença par lui caresser le chanfrein en lui demandant comment c'était passé sa nuit. Il savait bien que sa monture ne lui répondrait pas, mais parler à ses chevaux était habituel pour lui. Puisque Apollo XIII semblait de bonne humeur, il rentra bien vite dans le box, licol à la main. Au moment de se faire licoler, le gris pommelé ne broncha pas, se laissant faire sagement. Aussitôt l'objet en tissu autour de sa tête, Tedrick l'emmena en sa compagnie jusque dans l'allée où il lui fit faire décrire un demi-tour pour l'attacher à la ficelle de l'anneau de son box. En place, Tedrick ouvrit alors sa boîte de pansage et commença à étriller les parties charnues de son entier sans plus tarder. Après tout, comme d'habitude, son emploi du temps était chargé et il ne pouvait pas se permettre de chômer plus que nécessaire. Il n'hésita pas à bien frotter pour être plus efficace, chassant la poussière avec détermination. Puis, lorsqu'il fut satisfait, remplaça l'étriller par la brosse dure avec laquelle il se mit à bouchonner ses parties charnues. Entre les coups de brosse, Apollo quémandait quelques caresses et bisous. Comment Tedrick aurait-il pu résister? Il capitulait toujours et prenait son temps pour le dorloter un peu. L'horloge tournant, il termina par la brosse douce avec laquelle il pansait la totalité de son corps, puis cura ses sabots et démêla ses crins. C'est lorsqu'il fut entièrement propre que le cavalier commença alors à le harnacher.

Attrapant un tapis entièrement noir, il le déposa bien vite sur le dos du jeune cheval gris avant d'y ajouter un amortisseur noir à moumoute blanche. Une fois bien en place sur le dos de l'entier, Tedrick y ajouta sa selle d'obstacle en cuir noir pour ensuite dégarotter et sangler de quelques trous. Pour le moment, il se contentait de deux trous seulement, il ressanglerait lorsqu'ils seraient en carrière. Pour en finir avec la partie basse il mit en place le collier de chasse qu'il attachait à la bavette et à la selle, puis plaça les guêtres et protège boulets noirs. Apollo XIII était presque prêt et se comportait très bien, restant sage et immobile. Pour le récompenser, le jeune homme lui offrit une friandise qu'il avait bien mérité, le caressant le temps qu'il finisse de la mastiquer. Une fois avalée, il défit donc le licol pour l'attacher autour de l'encolure du KWPN pour le brider. Comme toujours, il passa d'abord les rênes par-dessus les oreilles de sa monture avant de lui présenter le mors à olives qu'il ne protesta pas à prendre. Commençant à mastiquer la barre métallique, Tedrick mit en place le filet sur sa tête et passa le toupet par-dessus le frontal avant d'attacher sous-gorge, muserolle et noseband qu'il laissait lâche. En un clin d'oeil, Apollo était prêt, ne manquait plus qu'à son propriétaire de se préparer lui-même. En vitesse il enfila ses chaps, sa bombe ainsi que ses gants avant de prendre une cravache, juste au cas où, de détacher l'entier et de partir en direction de la carrière pour la toute première séance d'obstacle monté de son gentil cheval.


En rentrant à l'écurie Tedrick attacha directement le licol autours de l'encolure du gris avant  de détacher la muserolle, la sous-gorge et le noseband, attraper  les rênes et la têtière dans son passage et retirer le filet du jeune cheval. Celui-ci bailla presque aussitôt. Amusé, Tedrick le grattouilla entre les oreilles avant d'attacher correctement le filet autours de sa tête. Déposant le filet sur son chariot il défit ensuite le collier de chasse qu'il rangea à son tour avant de dessangler complètement pour retirer la selle, l'amortisseur et le tapis d'une traite. En place sur le porte selle du chariot, il n'eut plus qu'à retirer les protèges membres qu'il rangea à leurs tours dans le compartiment qui leur était réservé. Apollo XIII désormais desseller, il prit sa brosse douce pour lui passer un coup sur tout le corps pour ensuite curer ses pieds. Il profita de ce moment pour vérifier qu'il n'y avait pas de bobo ni de chaleur anormale au niveau des membres avant de lui tendre deux friandises qu'il avait bien largement mérité. Après tout c'était un très bon cheval avec un grand coeur, il le prouvait chaque jour. Le temps de quelques caresses et gratouilles et le jeune homme le ramena alors au paddock où quelques autres entiers et étalons se trouvaient déjà. Ici, le gris pourrait profiter de sa journée à se dorer la pilule et brouter la bonne herbe verte, et c'était bien plus agréable que le box à ses yeux.

[1089 mots]


crédit : PsychoShinigami


_________________

etoly
etoly
Spécialisation élevage - niv. 0
Messages : 8184
Inscription : 23/10/2014
Age : 31

info
Trèfles:
Box de Apollo XIII Left_bar_bleue311/600Box de Apollo XIII Empty_bar_bleue  (311/600)
Box de Apollo XIII Empty
Dim 2 Aoû - 18:33
+ 4 en soins
+ 4 en confiance

+ 5 Trèfle
Contenu sponsorisé
Box de Apollo XIII Empty
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» Box de Dandelion XIII
» Box de Dandelion XIII

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
∞ Haras de Pado. :: Général :: anciens boxs-
Sauter vers: