Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0 Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
| Sam 2 Oct - 23:19 |
|
Port du harnachement
Soul Mate & Tedrick
domaine du valhalla - écurie02.10.21
Après sa chute imprévue de Givenchy, Tedrick n'avait cessé de courir à droite à gauche. Et malgré les différentes tâches, il n'avait pas réussi à sortir le geste d'Austin de sa tête. Elle avait prit soin de lui, alors que ce n'était pas son rôle. Il était l'adulte, il était là pour la protéger, et pas l'inverse, n'est-ce pas? Il n'en avait pas encore parlé à Adrian, ne sachant pas comment aborder la matière. Il était gêné, pas gêné d'une situation puisqu'elle n'était pas ambiguë, mais gêné de demander des conseils. Comment être attentif et bienveillant? Oh avec les chevaux il savait très bien s'y prendre, mais avec les humains, c'était une toute autre histoire. Et en parlant de bienveillance, il allait lui en falloir une bonne dose. Désormais âgée de trois ans révolus, Soul Mate allait devoir faire ses premiers pas dans la vie de cheval de sport, et donc se frotter au débourrage. Leur première séance porterait sur le port du harnachement et il priait pour que les choses se passent bien. Il avait donc emporté l'équipement nécessaire et sa boîte de pansage dans l'aire de préparation, ne manquait plus que la jument concernée. Alors, équipé d'un licol, il prenait la direction de son paddock où elle passait pour le moment le plus clair de ses journées. Pas difficile à attraper, la licoler n'avait pas été une histoire bien compliquée, ni l'emmener jusqu'à l'aire de préparation. Maintenant, il allait donc falloir la panser. Le strict minimum avant d'attaquer cette séance particulière pour la noiraude.
L'attachant entre les deux poteaux d'attache, il ne fallait pas longtemps à l'allemand pour empoigner son étrille en caoutchouc qu'il passait sur les parties charnues de la KWPN. Appréciant tout de même le massage provoqué par l'étrille, que son propriétaire passait circulairement sur son poil sombre. Poil qui commençait d'ailleurs à gentiment s'épaissir à cause des baisses de températures et des jours raccourcissant. Il allait par ailleurs bientôt devoir tondre les chevaux de compétition pour éviter les maladies à cause de la transpiration stagnante. Se rappelant à l'ordre, ce n'était pas le moment d'y penser. Soul Mate n'était pas vraiment la plus patiente des juments et s'il tardait trop, elle deviendrait difficile et risquait de faire prendre une mauvaise direction à ce débourrage. Alors il accélérait la cadence, se mettant bientôt à la bouchonner pour achever son œuvre sur les parties charnues. Se laissant faire sans trop rouspéter, Soul Mate commençait néanmoins à montrer quelques signes d'agacement. Cela prenait trop de temps à son goût. Il s'empressa de passer la brosse douce sur tout son corps, insistant bien sur les membres et le ventre. Puis, lorsqu'elle fut prête, il cura ses pieds et démêla sa crinière ainsi que sa queue. Ce n'est qu'une fois propre des oreilles aux sabots qu'ils pouvaient commencer. Après tout, le pansage était pour Tedrick une étape importante du quotidien qu'il n'était pas prêt à sacrifier.
S'assurant qu'elle avait une suffisamment grande liberté de mouvement, il décidait d'attaquer cette séance avec le tapis. Plus il la stimulerait en lui montrant et lui faisant découvrir de nouvelles choses, moins elle s'impatienterait. Il commença donc par présenter le tapis d'assez loin, lui permettant de l'observer autant qu'elle le désirait. Tout de même curieuse, la KWPN approchait son nez pour venir sentir l'objet en tissu auquel elle était confrontée pour la toute première fois, du moins d'aussi prêt. Prenant son temps, il s'amusait à ouvrir et fermer le tapis de plus en plus vite et fort, le secouer d'abord loin puis à proximité de la noiraude. Courageuse et peu inquiète, elle observait avec beaucoup d'attention ce nouvel élément. Lorsqu'il la sentit prête, l'allemand approchait alors l'objet de plus en plus près, jusqu'à pouvoir lui toucher l'épaule. Réprimant un frisson, il sentait qu'elle n'était pas très à l'aise. Il prenait donc son temps, jusqu'à voir les premiers signes de décontraction. Ce n'est qu'à ce moment-là qu'il commença à délicatement la caresser, puis poser le tapis sur son dos. Prenant visiblement sur elle, Soul Mate ne bronchait pas, se tournant tout de même pour observer l'objet sur son dos. À partir de là, Tedrick ne faisait plus rien, se contentant de la laisser s'habituer. Lui offrant une friandise lorsqu'elle n'y prêta plus d'attention, il n'avait plus qu'à attaquer la selle.
Se dirigeant vers le porte-selle, Tedrick soulevait l'objet en cuir et s'approchait de la jument noire pour la lui montrer. Plus imposant et possédant une odeur plus marquée, Soul Mate ne pouvait s'empêcher d'examiner de très près cet objet. Lui laissant tout le temps nécessaire, puisqu'elle était sa dernière jument de la journée, il attendait qu'elle soit prête avant de rapprocher la selle. Comme avec le tapis, il lui touchait d'abord l'épaule. Le contact fut un peu plus difficile, Soul Mate s'en écartant aussitôt. À nouveau il tâcha de la rassurer en lui parlant beaucoup. Même si elle ne comprenait pas les mots, le timbre de sa voix était très important, et doucement mais sûrement, elle redescendait en pression. Récompensant, il retentait de la toucher. Cela prit quelques tentatives mais il était normal pour la jument d'être un peu réticente au début. Elle découvrait après tout. Il fallut un peu de temps, mais il pouvait désormais la toucher avec la selle, une avancée plutôt considérable en fin de compte. Et puis finalement, il put déposer la selle sur son dos tout en douceur, la tenant quelques instants afin de la retirer si elle paniquait, mais Soul Mate n'en fit rien. Récompensant d'une friandise et de paroles, il laissait la selle sans y toucher quelques minutes avant de revenir pour passer à l'étape supérieure. Il allait désormais falloir sangler. Ajustant d'abord le tapis qu'il dégarrottait, il laissait alors pendre la sangle sur le côté. Plusieurs fois il prit la sangle, fit mine de serrer et relâcher brusquement. Bien entendu la KWPN était surprise lors des premiers essais, mais elle se rendit bien vite compte que ce n'était pas si méchant que ça. Et dès lors qu'elle resta impassible, il sangla réellement de quelques trous avant d'offrir une nouvelle friandise.
Le plus gros de la séance avait eu lieu, il allait pouvoir attaquer avec le filet. Pour ça il avait sa technique secrète. Commençant par présenter le filet à la jument, il la laissait voir, sentir et toucher tout à loisir avant de se rendre un instant dans la sellerie pour tartiner le mors de miel à l'aide d'un pinceau. Une fois fait, il revenait vers la KWPN qui, curieuse, se laissait délicoler sans broncher. Le licol autour de l'encolure, elle s'approchait pour venir sentir ce mors si appétissant. L'approchant de sa bouche, elle n'eut pas besoin de beaucoup de temps pour ouvrir grand et accepter le mors à aiguille qu'on lui présentait. Bien occupée à mastiquer et sucer le miel du mors, elle ne bronchait pas tandis qu'on lui installait le filet sur la tête. Attachant sous-gorge et muserolle, Tedrick était fière de la voir préparée. Sa mission était accomplie, du moins en grande partie. Défaisant le licol, il empoignait les rênes et l'inviter à le suivre hors de l'écurie. Occupée à manger, elle se préoccupait peu de la selle sur son dos et du filet autour de sa tête, suivant plutôt naturellement. La promenant un peu autour de la carrière, il la laissait s'habituer gentiment à la présence de l'équipement avant de l'emmener dans la petite carrière pour l'y lâcher après avoir entortillé les rênes pour qu'elle ne marche pas dessus. Bien entendu, comme beaucoup, elle moutonna un peu. C'était normal pour Tedrick, il fallait le temps qu'elle s'approprie cet équipement tout nouveau pour elle. La laissant cavaler un bout de temps, ce n'est que lorsque la pression fut redescendue qu'il la rejoignait pour une caresse et la ramenait à l'écurie afin de la déseller en vue de la ramener au paddock. En tout cas cette première étape c'était plutôt bien pensée, ne manquait plus qu'à voir la suite des évènements.
[1326 mots]
crédit : PsychoShinigami |
|
Whappa
Spécialisation élevage - niv. 0 Messages : 15398 Inscription : 19/07/2014 Age : 25
| Dim 3 Oct - 18:18 |
|
Et une étape de faite + 5/5 port du harnachement + 2 en soins + 7 |
|