Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Ven 3 Jan - 22:59
Pré-débourrage
Vincenzo & Tedrick
domaine du valhalla - écurie
03.01.20
Six mois auparavant un joli petit poulain était né au domaine. Sa maman, Valkyrie, avait atteint l'âge de 17 ans et avait donc arrêté sa carrière sportive pour se concentrer à l'élevage, et avec ce joli petit bout il avait la preuve qu'elle était une excellente maman. A présent sevré il était temps de pré-débourrer le jeune poulain qui allait voir pour la première fois des éléments qu'il allait rencontrer tout au long de sa vie de cheval. Pour commencer Tedrick avait donc réuni les différentes affaires dont il avait besoin avant de se rendre au box où l'alezan se trouvait. Dès qu'il l'eut entendu le poulain essaya de se lever pour voir par la porte de son box. A l'avenir il promettait d'être grand, et le vétérinaire le lui avait confirmé, à 6 mois il faisait déjà une tête de plus que les autres poulains nés au domaine. En fin de compte il devrait avoisiner la taille de son étalon de tête, O'Top Calimero, excellent cheval de grand prix!
Après une caresse sur le chanfrein le jeune homme posa les différentes affaires et commença par voir la manipulation avec Vincenzo. Pour ce faire il s'appliqua donc à le caresser sur les zones où le poulain était habitué à être touché comme la tête, l'encolure, la croupe et le poitrail. Plutôt proche de l'homme il s'appuyait sur les mains de Tedrick pour qu'il augmente les grattouilles. Aux anges le poulain se montrait très coopératif, alors petit à petit le jeune homme se déporta sur les zones encore inhabituelles du poulain, notamment le ventre, les membres, l'intérieur des membres, la ligne du dos. Un peu inquiet au début Tedrick se contentait de passer rapidement sur les zones "sensibles" et revenait vite dans les zones habituelles de Vincenzo pour éviter de le laisser monter en pression et le rassurer. Avec cette technique petit à petit caresser les nouvelles zones furent plus simples, et à force de mots doux et de patience elle sentit Vincenzo se détendre. Lorsqu'il put le caresser partout pendant plusieurs longues secondes en ayant un poulain détendu il lui offrit une friandise et décida de passer aux pieds. Face au poulain, à côté de son épaule, il laissa sa main glisser le long de son antérieur avant de pousser légèrement avec son épaule pour attraper le pied. Les premières tentatives furent infructueuses, le poulain ne comprenait pas, mais après plusieurs essais il obtient enfin un sabot. Aussitôt il félicita beaucoup et répéta la demande. Lorsqu'il obtient trois fois de suite le pied il considéra les gestes comme acquis et tendit une friandise à l'alezan avant de recommencer le processus avec les trois autres membres.
Après cette première étape qui s'était très bien passé Tedrick se montrait plutôt confiant pour la suite, il ramena donc à lui sa boîte de pansage et l'ouvrit pour en tirer l'étrille en caoutchouc qu'il présenta à Vincenzo. Intéressé le poulain sentit la brosse et essaya bien vite de la mâchouiller, après avoir sortit la brosse de sa bouche avec un rictus amusé Tedrick commença à dessiner des cercles sur son poils jaunis. Semblant apprécier le massage de la brosse le poulain plissait les yeux en sel laissant faire. Entre quelques mots doux le poulain semblait s'endormir sur place. S'appliquant des deux côtés Tedrick étrilla avec douceur avant de déposer l'étrille, attraper le bouchon et le présenter à Vincenzo. Après lui avoir monté il brossa alors les parties charnues en prenant son temps pour bien le dépoussiérer sur les parties charnues. Il termina avec la brosse douce qu'il passait partout, achevant de faire somnoler le poulain qui manquait de s'endormir sur place. Pour le féliciter il lui donna alors une friandise avant de poser la brosse, attraper le cure-pied et demander l'antérieur à l'alezan. Une fois en main il cura vite fais bien fais avant de raccompagner le membre au sol et répéter les gestes avec les postérieurs l'autre antérieur. A nouveau Vincenzo eu droit à une friandise avant de passer à la dernière étape : le licol et la marche en main.
Tranquillement le jeune homme rangea donc sa boîte de pansage puis attrapa le licol taille poulain qu'elle présenta au poulain. Rapidement celui-ci chercha à mettre sa tête dedans, sûrement par imitation en voyant sa mère le faire. Amusé Tedrick laissa faire, puis, lorsqu'il sentit le poulain en confiance, lui enfila le licol. Tout en délicatesse il l'attacha à la bonne taille puis offrit une friandise à l'alezan pour le féliciter. Une caresse sur l'encolure plus tard il attrapa la longe qui pendait et commença à demander au poulain de le suivre dans le box. Un peu maladroitement le poulain suivit à une allure lente, comme si chaque pas était le premier. C'est au fur et à mesure des foulées qu'il sembla se détendre et adopter une attitude plus "classique". A l'intérieur du box Tedrick prit le temps de lui apprendre à suivre sans dépasser ou tirer, puis petit à petit à tourner. Lorsqu'il le sentit près le jeune homme l'emmena alors se promener dans le haras pour lui faire découvrir les installations, sa maison en somme. C'est après une quinzaine de minutes où il décida de le ramener au pré avec sa maman qui attendait un nouveau poulain ainsi que d'autres poulinières et leurs chevaux du même âge où il pourrait rester jusqu'à ses 1 ans sans vraiment être embêté, suite à quoi il serait mit avec des jeunes de son âge jusqu'à ses 3 ans où son débourrage pourrait commencer!
[918 mots]
crédit : PsychoShinigami
Invité
Invité
Dim 12 Jan - 22:15
+ 10 en débourrage + 3 en confiance + 6
MAJ
Litchee
Cavalier confirmé
Messages : 967 Inscription : 18/02/2020
info Trèfles: (60/100)
Dim 23 Fév - 19:45
Vincenzo
ft. Swann Anderson.
Après sa pause du midi, suivie d'une heure de sortie avec son compagnon et six de ses chiens, Swann reprit la route pour retourner au haras. Il lui restait une heure de travail, avec cette fois un dénommé Vincenzo. Comme pour Lost, la jeune femme jeta un oeil au plan des écuries pour repérer le box de l'intéressé. Une fois arrivée, elle constata avec amusement un énorme écart de gabarit entre Lost et ce cheval: Vincenzo était littéralement un colosse. Epais et tout en muscle, l'étalon était impressionnant. Mais si Swann avait fait de l'équitation son métier, ce n'était pas pour se laisser impressionner au premier abord. Elle entra dans le box du cheval et s'activa tout en douceur: pansage, sabots, tapis, amortisseur, selle puis filet. Vincenzo ne broncha pas, ni ne bougea d'un poil. Il avait l'air d'une force tranquille.
La jeune femme l'amena ensuite à l'extérieur, choisissant le manège pour plus de calme et de tranquillité. En effet, avec ce beau temps, les autres cavaliers semblaient préférer la carrière. Pour Vincenzo, cette fois, Swann avait reçu quelques instructions: elle devait le faire sauter. Cela tombait bien, quelques obstacles étaient installés dans un coin du grand manège. Du coin de l'oeil, Swann repéra deux jeunes filles qui discutaient en observant une autre qui travaillait des cessions à la jambe avec un poney noir. La blonde leur fit un signe et leur demanda gentiment de baisser les barres. Les deux jeunes jetèrent un regard impressionné à Vincenzo puis s'activèrent. L'étalon était jeune, Swann préférait ne pas lui en demander trop; de plus, elle ne connaissait pas ses capacités. Cinquante centimètres seraient suffisants pour commencer.
Après une bonne détente, la cavalière professionnelle commençait à cerner le caractère de Vincenzo, comme elle l'avait à peu près cerné au box, c'était une force tranquille. Dur de la bouche, il appuyait sur le mors et ses mains commençaient déjà à en payer le prix. Heureusement qu'elle avait mis des gants. Cependant, lorsque vint le moment d'amorcer les barres, Vincenzo sembla tout de suite plus énergique. Il avala la hauteur ridicule d'un seul bond; évidemment, cinquante pauvres centimètres n'étaient rien comparé à sa taille de colosse ! Cependant, Swann décida de garder cette hauteur pour le moment. Elle voulait surtout travailler la précision et le respect de l'étalon. En effet, même si l'alezan semblait respecter les barres, la jeune femme le sentait un peu précipité. Après plusieurs passages, lorsqu'elle sentit que ce point commençait à s'améliorer, elle demanda aux jeunes filles de monter les barres. Deux obstacles à soixante-dix, un autre à quatre-vingt. La blonde mena sa monture vers chaque obstacle individuellement, lui demandant de repasser au pas entre chaque saut. Finalement, lorsqu'elle obtint enfin un cheval calme et plus concentré, elle tenta l'enchaînement des trois. Vincenzo exécuta le parcours avec brio, bien qu'avec un peu de précipitation sur la fin. Il n'était pas parfait, la professionnelle en Swann voyait beaucoup de défauts dans son attitude, mais il était encore très jeune, c'était normal; il faisait déjà des prouesses pour son âge. Cet étalon promettait de belles choses.
Swann le laissa marcher rênes longues pour la détente de fin de séance, avant de mettre pied à terre et de le ramener au box. Un petit coup de paille sur l'encolure de l'alezan permit de sécher son poil humide. Une fois sec et propre, la cavalière lui tendit une friandise puis referma le box. Sa première journée de travail s'achevait, et la jeune femme en était extrêmement satisfaite. Elle avait eu l'occasion de monter deux chevaux plutôt agréables, mais elle savait que cela ne durerait pas; tôt ou tard, le directeur allait sans doute lui confier les difficiles du haras. Cela ne faisait pas peur à la jeune femme pour autant. Après tout, c'était son boulot.
# iwhae
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Dim 23 Fév - 19:55
+3 en saut 6
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Sam 4 Avr - 18:16
Soins au box
Vincenzo & Tedrick
domaine du valhalla - écurie
04.04.20
→ objectif : poser des protèges tendons à un cheval ( 5 )
Vincenzo avait beau être un colosse et un cheval bourré de potentiel il n'avait pas encore vraiment eu l'occasion de vraiment travailler à l'obstacle. C'était la raison pour laquelle Tedrick avait jugé qu'une petite séance d'obstacle en liberté ne lui ferait pas de mal! Cela lui permettrait, en plus, de voir son geste et son comportement à l'obstacle sans équipement sur le dos. Il alla donc chercher le nécessaire dans la sellerie, notamment sa boîte de pansage, un licol et des protèges membres. Une fois le tout récupéré il prit donc la direction du grand alezan. Si il était déjà immense pour ses 3 ans la fin de sa croissance promettait un véritable titan! Il commença simplement par une caresse sur le chanfrein de sa monture avant de pénétrer dans le box avec la ferme intention de lui refaire une beauté.
Après s'être glissé à l'intérieur il se contenta d'ouvrir sa boîte pour en tirer son étrille en caoutchouc. Pas spécialement le temps de perdre son temps il commença donc à dessiner de grands cercles sur le corps sombre de l'animal qui ne disait trop rien, se contentant de le laisser manipuler. A l'aide de grands mouvements énergiques il retirait autant de poussière que possible du poils de l'entier. Mine de rien, ayant passé sa nuit au box, l'entier n'était pas des plus sales. Après quelques coups de brosses il put donc poursuivre sa préparation avec la brosse dure puis douce. Pour le moment l'animal se montrait patient, il le félicita d'une friandise que le jeune cheval sembla apprécier. Il finit donc son pansage en démêlant sa crinière, cette dernière nécessitant un bon coup de retaille, puis cura ses pieds. Monsieur avait prit un malin plaisir à mettre tout son poids sur les bras de son cavalier mais rien de plus méchant. A présent qu'il était propre il était donc temps de le préparer.
Puisqu'il s'agissait d'une simple séance de saut en liberté l'animal ne nécessitait pas tant de préparation que cela. Tedrick se contenta donc d'attraper les protèges membres. Accroupit dans la paille de son box tout juste remise au propre il glissa le protège tendon le long du membre et, lorsqu'il bloqua, attacha les scratchs en serrant autant que possible sans pour autant lui couper la circulation du sang. Il répéta les gestes avec le second antérieur. Une fois l'avant main protégé il répéta le procédé avec les protèges boulets. Par chance l'animal ne cherchait pas à trop bouger ce qui lui permettait de le protéger sans avoir à se battre avec lui. Il le licola alors avec son licol plat en cuir noir avant d'y attacher une longe longue de travail qui lui permettrait de l'échauffer correctement.
Une fois sa monture prête il n'eut plus qu'à enfiler ses gants, quelques friandises en guises de récompenses et sa chambrière pour le motiver un petit peu. Une fois le tout réuni le duo prit donc la direction du manège où ils auraient tout l'espace requis pour travailler sans risquer qu'il ne passe une clôture. Vu sa taille ça ne serait pas un gros problème pour lui après tout!
De retour à l'écurie Tedrick commença par rentrer sa monture au box avant de lui retirer protèges membres et licol. Aussitôt l'alezan s'ébroua avant de bailler. Fatigué le loulou! Après tout il était encore jeune et la séance avait été plutôt longue pour un jeune de son âge! Il prit un peu de temps pour lui offrir un bref pansage. Il profita de ce moment pour s'assurer que les membres n'étaient pas chaud et qu'il n'avait aucune blessure visible. Il cura ensuite ses pieds avant de lui offrir deux friandises et de le laisser tranquille. Il avait bien mérité un peu de repos!
[622 mots]
crédit : PsychoShinigami
Invité
Invité
Sam 4 Avr - 18:58
Objectif validé
+ 2 en soins + 2 en confiance + 6
TREFLES MAJ
etoly
Spécialisation élevage - niv. 0
Messages : 8184 Inscription : 23/10/2014 Age : 31
info Trèfles: (311/600)
Dim 19 Juin - 14:17
Logan & Vincenzo
Acquisition
La blessure de Lady avait mis un frein énorme à la saison de concours de Logan, elle restait sa meilleure monture à l’heure actuelle, les plus jeune étant encore en formation et découvrant les terrains. Pour autant le jeune homme ne s’était pas laissé abattre, il avait déjà plusieurs chevaux à l’oeil parmi ceux de ses concurrents et il avait fait quelques offres aux propriétaires. C’est pourquoi ce matin il attendait de pied ferme l’arrivée d’un nouvel équidé. Ce cheval avait changé de main régulièrement durant sa carrière, il était talentueux tout le monde le reconnaissait mais il ne semblait au final jamais convenir à personne. Logan voulait ainsi à son tour relever le défi de s’entendre avec le KWPN car tel était sa race.
Bientôt un petit camion, sa carroserie flockée des couleurs d’un transporteur professionnel, venait s’immobiliser face l’écurie. Logan prit le temps d’échanger quelques mots avec le chauffeur puis le pont s’ouvrit et à son regard se dévoila un géant à la robe humide de transpiration. La longe détachée, le pont descendu Vincenzo, l’étalon alezan brulé observa son nouveau décor avec circonspection. Signant le dernier papier avec impatience le nouveau propriétaire dirigea vers l’écurie le mastodonte qui allait partager un bout de chemin avec lui
Event 33 : Pour remplacer votre cheval de tête qui a besoin d'un temps de repos, vous faites l'acquisition d'une nouvelle monture. Racontez-nous son arrivée dans votre vie. (introduction d'un cheval avec qui vous n'avez pas encore fait de résumé/nouvel achat) [5 pts de dressage pour Peace Maker]
Kyare
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 14392 Inscription : 27/10/2020
info Trèfles: (119/150)
Lun 20 Juin - 2:20
J'espère voir une entente se créer entre ces deux-là !
+ 2 en confiance + 2 objectif validé & màj
trèfles màj par Pryam
Contenu sponsorisé
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum