No photos are ours unless otherwise stated |
|
| Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0 Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
| Sam 31 Oct - 20:29 |
|
Manipulation & Brosses
Over Again & Tedrick
domaine du valhalla - écurie, las vegas31.10.20
La veille, Tedrick n'avait rien fait. Il avait profité de ses chevaux âgés, le temps de quelques heures à simplement leur parler et les caresser, mais il avait aussi accumulé un peu de retard sur ses prévisions. Faute de diverses circonstances imprévues, il avait été contraint de repousser jour après jour le pré-débourrage d'Over Again, l'une des dernières descendances de Décaféiné avant sa mise en retraite complète. Il fallait admettre qu'il tenait bien du caractère de ses parents, deux fortes têtes ne pouvaient que donner un fils à leur image après tout. Quoi qu'il en soit, que son tempérament soit affirmé ou non, il fallait bien le débourrer, ce poulain. Tedrick avait donc récupéré des friandises et sa boîte de pansage pour l'occasion. Comme souvent Luxure le suivait à la trace, mais il ne s'en formalisa pas. Ce chien était réellement dépendant de son maître et il avait du mal à l'imaginer à se décoller de lui. Heureusement qu'il avait d'autres chiens pour lui tenir compagnie lorsqu’il s'absentait! C'est donc bien accompagné qu'il se rendit au box du petit bai brûlé qui avait entendu du bruit dans l'allée et qui se dressait désormais derrière la porte. Ne tardant pas à ouvrir la partie basse, il se glissa à l'intérieur et attacha la cordelette. En réalité, vu sa taille, Over Again aurait bien pu passer dessous, mais pour le moment il n'en fit rien, trop occupé à venir sentir cette boîte de pansage qu'il n'avait encore jamais vue. Il n'était pas inquiet pour autant, il était même plutôt vaillant en comparaison avec d'autres jeunes de son âge. Pourtant, les brosses, c'était l'étape d'après, en attendant il fallait lui faire découvrir les joies de la manipulation. Pour éviter d'être embêté, sentant une truffe sur sa jambe, il intima au doberman de se coucher avant de commencer à caresser le chanfrein du poulain.
Laissant ses doigts glisser le long du chanfrein du poulain, remonter sur les joues, lui toucher le toupet sans avoir de signe de résistance, le jeune homme ne pouvait que se dire que les choses commençaient bien. Puisque pour le moment le bai se tenait tranquille, il eut alors droit à une friandise. Gourmand, il ne fut pas capable de la refuser et la croqua pour la manger. Le temps de se remplir la panse et les caresses reprirent, cette fois-ci allant chercher plus loin, notamment sur l'encolure, le garrot ou encore le poitrail, zone où le poulain semblait particulièrement apprécié. Pour autant il n'était pas des plus patients et bien qu'il ne soit pas réticent aux caresses, montra bien vite que ça commençait à le gonfler. Il lui offrit alors une friandise, le laissa souffler un petit peu puis reprit ses caresses au niveau des flancs, du dos et du ventre. Là encore Over Again ne s'opposait pas aux caresses, certaines zones étaient plus agréables que d'autres à la vue de ses mimiques, mais il n'était pas vraiment dérangé. Pour Tedrick c'était surtout qu'il était content d'avoir de l'attention pour lui tout seul, mais dans tous les cas il se comportait très bien. Il put ensuite caresser son arrière-main sans problème avant de s'attaquer aux quatre épingles qui lui servaient de jambe. Malgré le temps il en arrivait toujours à se demander comment il réussissait à tenir debout en faisant des cabrioles avec des jambes si longues et fines. Quoi qu'il en soit, il caressa donc ses antérieurs, postérieurs et intérieur des cuisses. On ne pouvait pas dire qu'il adorait ça, pour autant il ne se plaignit pas. Il lui offrit alors une nouvelle friandise, celle-ci à la banane visiblement, puis décida de prendre les pieds du poulain. Laissant sa main glisser le long de son antérieur, il agrippa finalement le paturon du poulain qu'il attira vers lui en répétant "donne". Bien sûr, il ne comprit pas sur-le-champ, alors pour l'aider Tedrick lui poussa l'épaule. Déséquilibré il leva le pied, eut droit à une friandise et c'est ainsi que l'on pratiquait l'apprentissage par assimilation. Le poulain assimilait "donne" avec le fait qu'on lève le sabot, cette théorie appuyée par la friandise à la clef lorsqu'il répétait ce comportement. Il le félicita et répéta plusieurs fois cette petite manoeuvre avec les quatre pieds pour s'assurer que le bai avait bien compris le principe. Lorsqu'il en fut certains, il eut droit à une petite quinzaine de minutes de pause pour pouvoir relâcher un peu la pression et éviter que la séance ne devienne trop indigeste pour lui.
Décidant qu'ils pouvaient poursuivre leur séance, Tedrick ramena la boîte de pansage devant le poulain pour lui permettre de mieux s'y familiariser. Il avait déjà bien senti et touché les rebords avant que la manipulation ne commence, mais sa curiosité le poussa à poursuivre son observation encore un peu. Il chercha même à taper dedans, mais se fit gentiment gronder par son propriétaire qui ne désirait pas voir ses affaires détruites. Il ouvrit alors le couvercle pour laisser le poulain faire plus ample connaissance avec son contenu. Tout de suite son nez parcourut les brosses, essayant de les attraper avec les dents ou de retourner la boîte, surtout quand il comprit que plus de friandises s'y trouvaient. Un sourire aux coins des lèvres le jeune homme récompensa sa curiosité d'une friandise puis attrapa l'étrille en caoutchouc qu'il lui présenta. Si Over Again chercha à la croquer, sans succès, Tedrick ne le laissa pas plus patienter et commença à passer la brosse sur ses parties charnues. Le poulain ne sembla pas contre l'idée du pansage. Le massage de la brosse avait tout à fait l'air de lui plaire, de plus il ne cherchait pas à s'agiter plus que ça. Bien sûr tenir l'immobilité était loin d'être acquis pour lui, mais il se laissait tout de même faire. Après avoir étrillé des deux côtés, Tedrick put donc poursuivre son pansage avec la brosse dure qu'il passait avec vigueur. Over Again n'avait jamais été confronté aux brosses auparavant et était donc particulièrement poussiéreux. Il frotta et s'appliqua pour terminer le corps avec la brosse douce. Bien qu'il la passait sur le ventre et les membres, le bai se laissait faire. Un peu plus et il se serait endormi d'ailleurs! Alors quand il fut suffisamment propre aux yeux de son propriétaire, ils purent passer à la toute dernière étape du jour : les pieds. Comme lors de la manipulation Tedrick attrapa son paturon en disant "donne". Il ne fallut pas longtemps au poulain pour donner son antérieur et se retourner en attendant une friandise. Tedrick prit tout de même soin de retirer les saletés avant de le raccompagner au sol et de lui offrir la fameuse friandise. Il refit les mêmes gestes avec les postérieurs et le second antérieur avant de juger que la séance pouvait s'en arrêter là.
Prenant une dernière friandise de sa poche, il l'offrit au poulain qui se régala tandis qu'il rangeait les différentes brosses dans la boîte de pansage. Le temps de remettre en ordre ses affaires que le poulain venait déjà voir ce qu'il faisait, intrigué. Il observa donc Tedrick remettre une à une les brosses dans le panier puis refermer la boîte. Se retournant le jeune homme remarqua le poulain et lui grattouilla le toupet, entre les deux oreilles, avant de décider de le laisser tranquille. Désormais, il devait se remettre de sa séance, quant à lui, il avait encore de nombreuses choses à faire ici.
[1235 mots]
crédit : PsychoShinigami |
| |
etoly
Spécialisation élevage - niv. 0 Messages : 8184 Inscription : 23/10/2014 Age : 31
| Dim 1 Nov - 22:01 |
|
+ 5 en débourrage + 6 |
| |
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0 Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
| Ven 6 Nov - 23:53 |
|
Licol & Marche en main
Over Again & Tedrick
domaine du valhalla - écurie, las vegas06.11.20
Un nouveau jour s'était levé, mais surtout une nouvelle séance de pré-débourrage aux côtés du joli Over And Over Again. Si la séance précédente c'était très bien déroulée, il était temps de passer aux choses plus sérieuses avec le licol et la marche en main. Tout comme les brosses et la manipulation, ces gestes étaient importants dans sa future vie de cheval de sport, car il y serait confronté chaque jour, et même une fois sa carrière terminée à vrai dire. Pour Tedrick, autant inculquer ces choses-là tôt aux chevaux, ne serait-ce qu'au cas où il faudrait manipuler le jeune plus tôt que prévu, à cause d'une blessure par exemple. Il avait donc récupéré ce dont il aurait besoin, sans oublier les fameuses friandises que le bai appréciait tout particulièrement et qui permettraient de le récompenser ou de l'encourager. Il avait alors rejoint le jeune croisé devant son box bien trop spacieux pour lui. On ne pouvait pas dire qu'il manquait de place, c'était certains. Ne voulant pas lui faire peur en le surprenant, Tedrick l'appela par son prénom à deux reprises avant d'ouvrir le loquet et la porte. Il se glissa à l'intérieur du box, très vite accueilli par un poulain curieux de voir ce qu'il avait dans les mains. Posant les affaires dans un coin, tandis que le bai les reniflait avec intérêt, il lui caressa l'épaule avant d'attraper le licol et de commencer enfin la séance pour laquelle il était venue.
Tenant l'objet devant le petit bai, Tedrick lui laissait tout à loisir de découvrir le licol de plus près. Bien sûr Over Again ne se fit pas prier pour venir inspecter l'objet en tissu qu'il n'avait vu que de loin jusqu'à présent. Il en fit le tour avec intérêt, remonta le long des coutures, essaya de le mastiquer entre autres. Il n'était pas bien inquiet par cet objet inerte et bientôt il s'en désintéressa. Puisque le licol n'avait plus d'intérêt pour lui, il se contenta de se retourner et d'aller chiper une touffe de foin dans son ballot. Soupirant Tedrick lui caressa le dos pour le prévenir avant de commencer à le toucher avec l'objet. Curieux le bai se retourna pour voir ce qui se passait, mais ne paniqua pas. Il se contentait d'observer, immobile, l'encolure tordue, son propriétaire passer le licol sur toute la longueur de son dos en faisant des allés retours. Il resta attentif quelques secondes avant de lever les yeux sur le jeune homme et se remettre à ses occupations. On ne pouvait pas dire qu'il était bien apeuré par l'objet. Pour le récompenser le cavalier lui offrit une friandise avant de reprendre ses caresses sur l'encolure et la croupe sans plus de difficulté qu'auparavant. En fait, Over Again n'en avait royalement rien à foutre. La suite logique était donc de désormais le lui enfiler. A vrai dire il n'eut aucun mal, le poulain ne résista à aucun moment et laissa simplement l'homme lui attacher l'objet autour de la tête. Surpris Tedrick récompensa d'une friandise avant de commencer à le désensibiliser à la longe.
Présentant la longue corde dressée au poulain, il attisa enfin sa curiosité. C'était commun chez les chevaux de confondre la longe avec un serpent, alors il était naturel qu'ils les craignent. Pourtant, ce n'était pas de la crainte qu'il lisait dans les yeux du jeune bai mais plutôt de l'intrigue. Il sentit la corde de tout le long, longtemps. Il prit bien le temps de s'assurer que l'objet n'était pas dangereux avant d'essayer de la mastiquer. Si la longe était désormais baveuse, il comprit bien vite que ça n'avait pas bon goût et se détourna, encore une fois. Comme précédemment il commença donc par le caresser avec la longe, d'abord surtout sur le dos, puis il la laissait glisser le long des flancs, autour de l'encolure, sur la croupe ou encore près de la tête. Quelques frissons trahissaient son inconfort, mais il comprit bien vite qu'en réalité ce n'était pas si terrible que ça, une longe. Une nouvelle friandise lui fut offerte pour le récompenser avant d'attacher enfin le mousqueton à l'anneau du licol pour pouvoir passer à la dernière étape de ce pré-débourrage : la marche en main.
À côté de l'épaule du poulain Tedrick fit un pas en avant en attirant doucement la longe vers lui. Bien naturellement Over Again se demanda qu'est-ce qu'on lui voulait encore, sans forcément comprendre qu'il devait suivre le licol. Il fallut plusieurs tentatives infructueuses avant que le jeune bai n'esquisse un pas vers l'avant. Félicitant chaleureusement Tedrick lui offrit une friandise, lui laissa le temps de la manger avant de recommencer. Comme à chaque pré-débourrage il se contentait d'abord de quelques pas, puis était plus gourmand dans ses demandes. Il prenait aussi le temps de lui inculquer la base du respect : rester à l'épaule. Cette partie là plaisait un peu moins mais la promesse d'une friandise était pour le moment suffisante pour le garder concentré. Ils firent plusieurs tours aux deux mains dans le box, profitant de l'espace clos qui était sécurisant. C'est seulement lorsqu'il sentit le croisé prêt qu'il l'emmena marcher dans le domaine. Ayant croisé des chevaux à l'allée Over Again avait tout de suite fait son beau et avait laissé échapper des hennissements peu impressionnants, mais leur petite promenade c'était plutôt bien déroulé. Satisfait de ce que lui avait offert le petit bai, Tedrick décida qu''il était temps de s'en arrêter là. Il le ramena alors jusqu'à son box où une fois délicolé, eu droit non pas à une mais deux friandises. Tedrick resta aussi un peu avec lui, le temps de quelques caresses avant de le laisser tranquille, ramenant les affaires dans la sellerie. En tout cas, il était impatient de voir ce qu'aller donner ce poulain à l'avenir.
[964 mots]
crédit : PsychoShinigami |
| |
etoly
Spécialisation élevage - niv. 0 Messages : 8184 Inscription : 23/10/2014 Age : 31
| Sam 7 Nov - 17:39 |
|
+ 5 en débourrage + 5 |
| |
Amberday
Cavalier pro - niv. 0 Messages : 6763 Inscription : 31/07/2018 Age : 19
| Dim 10 Jan - 22:08 |
|
Soins au box
Box, Ella & Over Again - 17h
Après avoir vu Celtic Dream, Ella s'approche du box d'Over Again. Arrivé en même temps que Not My Fault, la brune est venue lui rendre visite plusieurs fois mais ne l'a encore jamais monté. Elle s'approche du box du magnifique étalon à la robe bai brûlé et lui faire part de sa présence en l'appelant.
Une oreille tournée vers Ella et l'autre en avant vers le box de Not My Fault, Over regarde la jeune femme entrer dans son box sans trop de réactions. La brune s'avance vers lui la main tendue et lui offre une petite friandise qu'il mange avec plaisir mais sans donner plus d'attention à la jeune femme qui ne se laisse pas décourager et passe sous son encolure pour lui mettre son licol. Une fois celui-ci mit, elle pousse doucement sur son épaule pour le faire bouger vers la sortie. Le bai suit sa cavalière vers l'air de pansage et se laisse attacher sans soucis. Ella attrape une boîte de pansage ayant laissé la sienne chez elle et la dépose près d'Over. Elle prend l'étrille en caoutchouc et fait des petits cercles sur la robe du croisé faisant tomber la terre sur le sol. Heureusement, la terre s'enlève facilement ce qui permet à la brune de passer rapidement l'étrille. L'objet rangé dans la boîte, Ella attrape le bouchon qu'elle passe sur les jambes du bai qu'elle n'a pas fait avec l'étrille. En passant sur ses jambes, le croisé bouge de temps en temps ne facilitant pas la tâche à la jeune femme qui prend du temps à faire ses quatre jambes avant de passer à la brosse douce. Ella prend son temps pour le rendre tout beau mais se rend vite compte que l'étalon n'est pas du style à rester attacher sans bouger ce qui n'aide pas trop la jeune femme. Elle préfère aller un peu plus vite dans son pansage pour ne pas énerver le bai et avoir un cheval qui bouge de trop devant elle. Elle finit de passer la brosse et prend le cure-pied et commence à curer les sabots d'Over. Ce dernier arrête de bouger pour rester en équilibre mais n'hésite pas à essayer de poser son sabot à terre si Ella prend trop de temps à le faire. Ferme, elle ne se laisse pas faire et cure les sabots du bai correctement ne voulant pas louper un caillou ou quelques choses pouvant le blesser. Ses sabots finis, elle passe au démêlage de la crinière et la queue. Pour aller un peu plus vite elle prend un démêlant et asperge sa queue avec et passe des grands coups de peigne dedans.
Après quelques minutes, elle a fini de brosser le croisé et lui donne une friandise comme récompense, malgré le fait qu'il est la bougeotte il a été très sympa. Ella range la boîte dans la sellerie et détache Over Again qu'elle ramène dans son box au côté de son ami Not My Fault. Étant là, Ella en profite pour dire bonjour à l'étalon bai tout aussi magnifique qu'Over Again même si tous ses chevaux sont magnifiques, elle a toujours beaucoup aimé les bais. Après avoir dit au revoir aux deux étalons, Ella se dirige vers sa voiture et rentre chez elle pour préparer le souper.
©️crack in time |
| |
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0 Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
| Mar 12 Jan - 15:17 |
|
+ 2 pts en confiance + 2 pts en soins + 5 |
| |
Contenu sponsorisé
| | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|