No photos are ours unless otherwise stated
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Partagez

TREC; Mad/Ebrose et Rouxine/Titan [Noté!]

∞ Haras de Pado. :: Général :: anciens RP
Aller à la page : 1, 2  Suivant
Invité
Invité
TREC; Mad/Ebrose et Rouxine/Titan [Noté!] Empty
Jeu 14 Jan - 19:10
Séance de TREC en RP

►Mad et Ebrose
►Rouxine et Titan
Invité
Invité
Jeu 14 Jan - 19:19
En trainant dans le clubhouse, tout à l'heure, j'ai vu que Rouxine cherchait quelqu'un pour faire du TREC. Je lui ai immédiatement proposé d'en faire avec elle car je pense que c'est une bonne idée. Nous avons donc rendez-vous dans une petite heure au terrain de TREC. J'ai décidé de prendre Ebrose car c'est la monture qui me parait la plus appropriée. Je le brosse longuement, puis le prépare avec soin et me dirige vers le montoir pour me mettre en selle. Je vérifie que le matériel soit bien en place, puis resserre la sangle d'un trou, descends les étriers et monte sur le dos de mon cheval. Les étriers étant déjà à ma longueur, je serre les mollets pour faire partir Ebrose au pas.

Le cheval part directement, l'encolure basse. Je dirige mon cheval vers le terrain de TREC avec les rênes longues. Le Tennessee Walking a l'air assez motivé par cette séance en extérieur. Au bout d'une dizaine de minutes de marche nous arrivons enfin. Je suis apparemment la première arrivée, alors en attendant je fais marcher mon cheval pour qu'il continue de s'échauffer. Je n'ai pas à attendre très longtemps car une minute plus tard je vois Rouxine sur le dos de Titan, son cheval alezan brûlé. Je m'approche d'elle pour la saluer.

- Bonjour Rouxine!
Rouxine
Rouxine
Admin sudiste

info
Trèfles:
TREC; Mad/Ebrose et Rouxine/Titan [Noté!] Left_bar_bleue464/600TREC; Mad/Ebrose et Rouxine/Titan [Noté!] Empty_bar_bleue  (464/600)
Jeu 14 Jan - 21:17
Tout à l'heure, j'ai rencontré Mad, et je lui ai proposé qu'on se fasse une petite séance de TREC, toutes les deux. Elle a accepté avec plaisir et nous nous sommes donné rendez-vous dans une heure sur le terrain. 

Je file donc vers les écuries et prépare Titan à toute vitesse. Ce dernier semble très heureux de sortir et il ne cache pas sa joie. Je me mets en selle et ressangle une dernière fois, avant de partir vers le terrain de TREC. Mad est déjà là, avec son magnifique cheval, Ebrose. Titan redresse les oreilles à la vue du beau noir et je le laisse venir à leur rencontre.

- Coucou Mad ! 
Invité
Invité
Ven 15 Jan - 18:32
- Coucou Mad!
- Que dirais-tu de commencer par une petite détente au pas et au trot avant de passer aux obstacles de TREC?

Rouxine me montre son accord en hochant la tête, alors je remonte sur mes rênes et me mets à zigzaguer entre les obstacles. Je commence par incurver Ebrose dans les courbes en jouant un peu dans mes doigts pour le décontracter en bouche car il est essentiel d'avoir un bon contact avec la bouche de son cheval. Je fais ensuite quelques transitions à l'arrêt pour vérifier la réactivité du cheval, puis l'installe au trot.

Au trot, je continue de zigzaguer entre les obstacles et à faire des transitions. Il faut que je m'assure que ma monture réponde bien aux mains comme aux jambes. J'enchaine les courbes à droites, à gauche ainsi que les lignes droites pendant 5 minutes avant d'y ajouter des allongements et des rassemblements au trot et au pas, ainsi que quelques épaules en dedans pour l'assouplir. Comme le cheval a l'air de bien répondre à ma jambe intérieure je décide de le laisser sur ça et de voir où en est Rouxine.
Rouxine
Rouxine
Admin sudiste

info
Trèfles:
TREC; Mad/Ebrose et Rouxine/Titan [Noté!] Left_bar_bleue464/600TREC; Mad/Ebrose et Rouxine/Titan [Noté!] Empty_bar_bleue  (464/600)
Ven 15 Jan - 18:52
J'acquiesce d'un hochement de tête suite à la question de Mad et demande le trot à Titan, effectuant une pression avec mes mollets contre ses flancs. Il prend le trot de travail et je commence d'abord par créer un cercle assez large, autour de plusieurs obstacles pour le décontracter et l'incurver. J'arrive à obtenir un beau pli et un cheval à l'encolure arquée, signe qu'il réussit bien l'exercice. 
J'essaie de rester assez loin de Mad pour ne pas la gêner dans son travail avec le beau Ebrose et je commence à zigzaguer entre les obstacles, faisant des transitions pour qu'il réponde bien à mes aides pour la séance a venir. 
Désormais, il me suffit d'une petite pression sur mes doigts ou avec mes mollets pour obtenir de beaux arrêts et départs au trot. Je le félicite et rejoins Mad, remarquant qu'elle s'est arrêtée pour me regarder.
- Je n'ai pas souvent fait de TREC mais les quelques fois où j'ai testé, j'ai trouvé ça très... Tonique ! Et j'aime ce qui est tonique. Je sais pas trop comment procéder mais je suppose qu'on va d'abord sauter quelques petits obstacles pour terminer la détente, non ?
Invité
Invité
Ven 15 Jan - 18:58
- Je n'ai pas souvent fait de TREC mais les quelques fois où j'ai testé, j'ai trouvé ça très... Tonique ! Et j'aime ce qui est tonique. Je sais pas trop comment procéder mais je suppose qu'on va d'abord sauter quelques petits obstacles pour terminer la détente, non ?
- Oui pourquoi pas! Je propose qu'on saute ce petit tronc d'abord au trot puis au galop, comme ça on fait galoper nos chevaux dans la foulée. Je commence!

Sur mes mots, je serre les mollets pour installer Ebrose au trot. Je le dirige vers le petit tronc à une allure ni trop lente, ni trop rapide à mon goût. Je redresse légèrement Ebrose devant l'obstacle et le laisse faire. Le Tennessee Walking passe le tronc avec un très beau saut. Etoly l'a déjà remis en route l'autre fois en cross, alors maintenant il est au taquet pour faire du TREC. Ebrose réceptionne au galop à gauche. Je lui fais faire un arc de cercle pour rejoindre Rouxine. Je ferme mes doigts sur mes rênes et le noir repasse au trot puis au pas. Je laisse filer mes rênes entre mes doigts, et en passant à côté de Rouxine, je lui dis:
- A toi!
Rouxine
Rouxine
Admin sudiste

info
Trèfles:
Ven 15 Jan - 19:04
- Il est doué !
Je lance à mon tour Titan vers le petit tronc, lui demandant le galop. Il part un peu trop rapidement à mon goût, mais j'avais prévu le coup et l'écart assez grand qu'il y a entre l'obstacle et nous me permet de le repasser à une allure correcte. Ses oreilles sont dressées vers l'avant et il se dirige vers le tronc avec un entrain que je ne lui connaissais pas encore. Il franchit l'obstacle brun avec une marge déconcertante et il se réceptionne plutôt brusquement. Je pars vers l'avant mais reprend rapidement le contrôle et le ramène au petit trot. Plusieurs félicitations et me voilà près de Mad, un sourire plaqué aux lèvres.
- Je crois que c'est sa première fois en TREC...
Invité
Invité
Ven 15 Jan - 19:17
- Il est doué !

Rouxine part à son tour au trot vers le petit tronc. Titan part assez brusquement au trot rapide, mais Rouxine le fais repasser à une allure convenable pour sauter. Finalement elle arrive bien sur l'obstacle, mais Titan fait une grosse marge et réceptionne brutalement. La cavalière part vers l'avant mais arrive à reprendre le contrôle assez rapidement. Puis elle se dirige vers moi, un sourire aux lèvres.

- Je crois que c'est sa première fois en TREC...

- Oui, je pense aussi. Je propose qu'on ressaute encore une fois le petit tronc au trot, maintenant qu'il connait plus ou moins l'obstacle, avant de passer au galop. Une fois qu'on aura fait ça on pourra l'initier à d'autres obstacles de TREC comme les bordures maraichères.

Une fois que j'ai fini j'installe à nouveau Ebrose au trot pour me diriger vers le petit tronc. Le noir prend une allure ni trop lente, ni trop rapide et je fais attention à bien dessiner ma courbe pour arriver droit et au milieu. Une fois à quelques mètres du tronc je me redresse et attends mon saut. Une nouvelle fois Ebrose passe le tronc souplement et facilement. Il réceptionne sur le pied gauche à nouveau, et je refais à nouveau un arc de cercle pour rejoindre Rouxine. Je bloque mon assiette et ferme mes doigts sur mes rênes pour le faire repasser au pas. Une fois à côté de mon amie, je lui dis:

-A ton tour!
Rouxine
Rouxine
Admin sudiste

info
Trèfles:
Ven 15 Jan - 19:25
Mad effectue à nouveau le petit exercice, mais cette fois, au trot, comme convenu. Pour la seconde fois, Ebrose passe le tronc sans difficultés apparentes et c'est désormais à mon tour de partir sur l'obstacle.
Je t'ai partir Titan au trot avec un petit coup de talons. Cette fois, il part trop mollement et je suis obligée de donner un second coup de talon pour qu'il comprenne qu'il doit accélérer. Quand il comprend que nous allons sauter une deuxième fois le tronc, il prend de la vitesse mais je le maintiens au trot moyen, ni trop rapide, ni trop lent. Il ralentis un peu devant la souche mais saute quand même, avec plus d'agilité que la première fois. Ce saut est suivi d'une réception plutôt réussie et je fais un arc de cercle en félicitant mon poney, pour rejoindre Mad. Quelques mètres avant, je repasse au pas et lâche mes rênes. Il rejoint de lui-même Ebrose et je regarde à mon tour sa cavalière.
Invité
Invité
Ven 15 Jan - 19:35
Rouxine fait partir son cheval au trot et se dirige vers le petit tronc. Titan part mollement mais accélère quand il voit le tronc. Rouxine le fais ralentir à la bonne allure. Finalement Titan ralentit un peu devant le tronc mais le saute plus souplement et réceptionne mieux que la première fois. Rouxine lui laisse les rênes longues et Titan rejoint Ebrose de lui-même.

- Je trouve que c'était bien mieux que la première fois! Que dirais-tu le sauter au galop avant de passer aux bordures maraichères?

Je rajuste mes rênes et installe Ebrose au pas. Puis je demande un départ au galop du pas sur le pied gauche. D'une pression de mollet, je fais partir le noir au galop. Je me mets en équilibre dans la courbe et tourne avec mes deux mains pour arriver en face et au milieu du tronc. A quelques mètres de l'obstacle je me rassois dans ma selle et redresse l'entier. Je prépare déjà ma réception sur le pied droit, car ça me permet de changer un peu de pied sur lequel je galope. Ebrose pointe ses oreilles vers l'avant et saute souplement, avant de réceptionner à droite, comme demandé. Après l'obstacle je lui fais faire une volte à droite pour repartir en ligne droite vers Rouxine et Titan. Puis je bloque mon assiette, ferme mes doigts sur mes rênes et fais progressivement repasser le Tennessee Walking au pas. C'est maintenant au tour de Rouxine d'aller sauter l'obstacle au galop.
Rouxine
Rouxine
Admin sudiste

info
Trèfles:
Ven 15 Jan - 19:43
- Excellente idée ! 

Mad retourne sauter le tronc au galop et elle arrive avec une superbe trajectoire en face de l'obstacle. Devant l'obstacle, elle redresse son cheval et il saute avec souplesse, se réceptionnant sur le pied droit. Une fois l'obstacle passé, elle effectue une jolie volte pour venir nous rejoindre. 

À mon tour ! Je prends un départ au trot et essaie de faire une courbe de manière à ce que Titan arrive le plus droit possible devant l'obstacle. Quand je suis dans ma trajectoire, je demande un départ au galop et il part du pied gauche. Soit. J'essaie de conserver l'allure en accompagnant le mouvement avec mon bassin et mes mains. Je me mets en équilibre et mon poney passe l'obstacle facilement, effectuant un beau saut. Une belle réception sur le pied gauche et je le félicite. C'était beaucoup mieux que la première fois ! Je lui demande donc de repasser au trot, puis au pas. 
Une fois chose faite, je rejoins Mad et nous nous dirigeons ensemble vers les bordures maraîchères.
Invité
Invité
Sam 16 Jan - 18:51
Rouxine part au trot et se met bien en face de l'obstacle. Puis elle part au galop à gauche et saute l'obstacle aisément. Titan a l'air bien plus confiant et à l'aise maintenant qu'il connait l'obstacle. C'est très bien pour une première séance. Il réceptionne à gauche et Rouxine repasse au pas pour venir vers moi.
Comme convenu, nous nous dirigeons vers les bordures maraichères. Nous en trouvons juste à côté. Il s'agit de deux barres au sol de 8 mètres de long écartées d'environ 70 cm. Ebrose a l'air intrigué par celles-ci, je rallonge donc mes rênes pour le laisser les observer. Une fois qu'il a fini il relève la tête, me signalant qu'il est prêt et à l'écoute.

- Faisons d'abord passer nos chevaux au pas pour leur montrer et voir comment ils réagissent.

Sur mes mots je serre les mollets et Ebrose part au pas. J'ajuste mes rênes et fais une courbe à droite pour me retrouver en face des bordures. Je garde les jambes au contacte et les rênes tendues au cas où Ebrose essayerait de dérober. Le plus dur avec les bordures maraichères, c'est d'y entrer! Ma monture fait une toute petite foulée marquant un temps d'hésitation, avant d'entrer dans les bordures. Je le flatte et traverse l'obstacle, restant tout de même vigilante. Une fois sortie je me place sur le côté de façon à voir le passage de Rouxine sans la gêner.
Rouxine
Rouxine
Admin sudiste

info
Trèfles:
Sam 16 Jan - 19:07
Titan réagit à peu près de la même manière qu'Ebrose face aux bordures maraîchères. Je le laisse baisser la tête et il les sens, un peu à la manière d'un chien. Puis, il redresse l'encolure, les oreilles pointées vers l'horizon. Je le félicite en caressant son encolure, puis j'acquiesce aux paroles de Mad.

Je la regarde essayer d'entrer dans les bordures avec son beau noir. Il effectue un tout petit pas avant d'entrer dans l'obstacle. Mad le félicite et vient se mettre à côté de moi pour que je puisse à mon tour essayer de passer dans l'obstacles. Je remonte sur mes rênes et vient me placer face aux bordures. Je presse mes mollets contre les flancs de Titan pour qu'il rentre à l'intérieur mais il ne l'entend visiblement pas de cette oreille. Je lui redemande donc de passer dedans et cette fois, il effectue un pas. Il rentre un sabot entre les deux barres, puis un deuxième. Je le félicite tout en gardant mes rênes courtes pour ne pas qu'il sorte du petit passage. Je maintiens le pas actif et il réussit la traversée avec brio. Il n'y a pas à dire, une fois que ce cheval a compris ce qu'on attend de lui, c'est un bonheur de travailler sur son dos ou à ses côtés.
Invité
Invité
Sam 16 Jan - 19:15
Rouxine essaye à son tour de passer les bordures maraichères. Dans un premier temps, Titan ne veut pas mais Rouxine n'abandonne pas et réessaye. Cette fois Titan entre progressivement entre les deux barres et finit sa traversée au pas actif, sans soucis. Maintenant qu'on leur a montré les bordures maraichères et qu'on les a traversées au pas, nous allons pouvoir les traverser au trot!

- Que dirais-tu d'essayer au trot?

Je serre mes mollets et fais une courbe pour me retrouver de nouveau en face des bordures. Je garde un trot assez actif et tends mes rênes, prête à réagir au cas où ma monture tenterait de dérober. Ebrose ralentit un peu l'allure devant les bordures en hésitant légèrement. Mais il rentre dedans et finit sa traversée sans problèmes, dans un trot de travail bien régulier et actif. Je le flatte et le repasse au pas. Puis je me place de nouveau sur le côté pour regarder Rouxine passer.
Rouxine
Rouxine
Admin sudiste

info
Trèfles:
Sam 16 Jan - 19:23
Mad me propose de passer les bordures au trot et j'acquiesce.

- Avec grand plaisir !

Je regarde mon amie passer entre les barres avec son beau noir. Ebrose hésite un peu à l'entrée mais il finit par les passer au trot de travail, comme un chef. Mad revient se placer à côté de moi et c'est àmon tour de lancer Titan dans les bordures.
Je fais une belle courbe au trot et arrive devant l'obstacle. Mon alezan brûlé hésite un peu devant mais finit par entrer dedans. Vers la fin, il menace de se décaler vers la gauche et donc de sortir des bordures. Je le recadre et nous finissons notre traversée tranquilleent. Puis, je reviens me placer à côté de Mad et je la regarde.

- Je ne connais pas trop les obstacles de TREC. Tu pourrais m'en montrer qulques uns s'il te plaît ?
Invité
Invité
Sam 16 Jan - 19:31
Je regarde Rouxine passer au trot dans les bordures maraichères. Titan hésite un peu au début mais passe quand même. A la fin il manque de sortir des bordures par la gauche mais sa cavalière le recadre et ils finissent la traversée tranquillement. Rouxine revient vers moi et me dit:

- Je ne connais pas trop les obstacles de TREC. Tu pourrais m'en montrer qulques uns s'il te plaît ?
- Oui bien sûr! Là on vient de passer les bordures maraichères, c'est un obstacle de maniabilité. Mais il existe beaucoup d'autres obstacles de TREC, par exemple les contre-hauts et contre-bas, les slaloms, les branches basses, les fossés... Je vois un contre-bas ici, pourquoi ne pas essayer de le passer?
Rouxine
Rouxine
Admin sudiste

info
Trèfles:
Sam 16 Jan - 19:40
J'acquiesce avec grand plaisir.

- Je connais déjà les contrebas, contrehauts et fossés, il y en a en cross. Et les slaloms j'en faisais souvent avant avec les poneys de mon club.

Je lui souris et acquiesce à sa demande de passer le contrebas. J'affectionne particulièrement ces obstacles.
Invité
Invité
Sam 16 Jan - 19:48
- Je connais déjà les contrebas, contrehauts et fossés, il y en a en cross. Et les slaloms j'en faisais souvent avant avec les poneys de mon club.
- Parfait alors!

Nous nous dirigeons au pas vers le contrebas, en botte-à-botte. Puis je décide de passer en première, comme Ebrose connait déjà. Je le fais marcher activement vers l'obstacle et lui laisse un peu de marge sur les rênes pour ne pas le gêner. Le cheval s'arrête devant l'obstacle, puis lance ses deux antérieurs en avant pour atterrir souplement de l'autre côté. Pendant ce temps je me suis légèrement penchée en avant et j'ai mis plus de poids dans mes étriers. Comme le dénivelé n'est pas très important il est inutile de se pencher en arrière. Je flatte Ebrose et marche à côté de l'obstacle pour regarder Rouxine et Titan.
Rouxine
Rouxine
Admin sudiste

info
Trèfles:
Sam 16 Jan - 20:40
Je regarde Mad partir au pas vers le contrebas et Ebrose l'enjambe facilement. Il à l'air d'être très souple

Je lance à mon tour Titan vers le contrebas, toujours au pas. J'en ai déjà sauté avec What Else mais jamais avec mon Rocky Mountain. Je fais bien attention d'avoir mes rênes tendues, au cas où il ferait un écart mais il se contente de de regarder l'obstacle avec un air supérieur. Quand il décide enfin à se lancer, je l'encourage en avançant légèrement mes mains vers l'avant. Etant donné que je le passe au pas, le choc ne devrait pas être trop puissant. Il jette ses antérieurs vers le sol, sous l'obstacle, et fait rapidement suivre ses postérieurs, pour ne pas se retrouver dans une position inconfortable. Je le félicite et rejoins Mad.

- On essaye au trot ? Ou au galop ?
Invité
Invité
Dim 17 Jan - 16:10
Rouxine fait partir Titan au pas vers le contrebas. L'entier s'arrête devant et regarde l'obstacle. Rouxine tend ses rênes pour qu'il ne passe pas à côté. Mais Titan passe souplement l'obstacle et atterri sans difficultés de l'autre côté. Alors Rouxine revient vers moi et me demande:

- On essaye au trot? Ou au galop?

- Vu que ça n'a pas posé de problèmes je pense qu'on peut directement essayer au galop.

Sur ce, je serre les mollets et fais partir le cheval au trot sur une volte. Je rajuste mes rênes puis demande un départ au galop à droite, bien réussi. Je me mets en équilibre pour laisser le cheval avancer dans la courbe et pouvoir le ralentir plus tard. Je regarde bien où je vais et arrive à faire un belle courbe. Je suis maintenant en face du contrebas, alors je me rassois dans ma selle et redresse le cheval en le faisant ralentir pour qu'il ait le temps de préparer sa réception. A l'abord, Ebrose commence à baisser la tête pour mieux voir où réceptionner, alors je laisse les rênes glisser entre mes doigts pour lui laisser de la marge. Au moment de sauter je serre les mollets pour que mes jambes ne partent pas en avant et ne déséquilibrent pas mon cheval, je garde le buste droit légèrement incliné vers l'avant et soulève légèrement mes fesses de ma selle pour ne pas le gêner. Ma monture fait un beau saut tout en souplesse. A la réception je reprends mes rênes et remets ma monture en avant pour ensuite faire un demi-tour et repasser au pas à côté de Rouxine. Je laisse filer mes rênes entre mes doigts et laisse marcher Ebrose le temps que mon amie passe.
Rouxine
Rouxine
Admin sudiste

info
Trèfles:
Dim 17 Jan - 17:35
- Ok, va pour le faire au galop.

Je regarde Mad passer sur le contrebas. Ebrose le passe avec facilité et sans une hésitation quelconque. Elle l'aide bien avec ses jambes et ses bras et quand elle a fni, de le passer, elle se met à marcher son beau noir, rênes longues. J'en déduis que c'est à moi de passer sur l'obstacle.

Je demande le galop à Titan dans une courbe, pour qu'il parte sur le bon pied même si il n'y a pas vraiment de piste. Je le cale sur une allure pas trop rapide pour ne pas qu'il fasse un gros saut en descendant. J'accompagne quand même avec mes jambes et au moment de sauter, le cheval calcule bien son élan. Il envoie ses antérieurs vers l'avant et atterit mollement sur l'herbe sèche du terrain. Je sens tous ses muscles en action à travers la selle et j'ai hâte que l'on commence à faire un parcours car je sens qu'il est chaud et prêt à obéir aux moindres ordres que je lui donne. Nous faisons donc un joli saut et je fais une volte pour qu'il ralentisse. Puis, je rejoins Mad en le félicitant.
Invité
Invité
Dim 17 Jan - 18:18
Rouxine fais une volte et part au galop. Elle prend une bonne allure, ni trop rapide, ni trop lente et accompagne bien Titan au moment du saut. D'ailleurs, Titan n'a pas hésité à y aller et a fait un très joli saut bien souple. Puis Rouxine repasse son cheval au pas et reviens me voir.

- Que dirais-tu de finir sur un petit parcours? J'ai déjà repéré un enchainement d'obstacles:
On commence au galop à gauche et on passe le petit tronc, là-bas. Puis on fait une courbe à droite pour venir passer dans les bordures maraichères. Il faudra essayer de les passer soit au trot, soit au galop. Par contre il ne faudra pas changer d'allure dans les bordures maraichères car ça fait perdre des points en compétition! Ensuite courbe à gauche, le contrebas qu'on vient de passer suivi d'une légère courbe à gauche et du tronc d'arbre. Puis demi-tour à droite et bordures maraichères dans la montée. Encore une courbe à gauche, et on finit par un contrebas. Le dernier contrebas est un peu plus profond que celui qu'on vient de passer, par contre.
Ça te va?
Rouxine
Rouxine
Admin sudiste

info
Trèfles:
Dim 17 Jan - 18:50
Je la regarde en souriant. Son parcours me plaît beaucoup !

- Avec grand plaisir ! Et merci de me le préciser pour les bordures maraîchères ! J'apprends pleins de choses aujourd'hui. Tu commences ?

Je lui fais un petit clin d'oeil et attend sa réponse, impatiente de la voir effectuer le parcours, et surtout, de le faire moi-même.
Invité
Invité
Mar 19 Jan - 19:33
- Avec grand plaisir ! Et merci de me le préciser pour les bordures maraîchères ! J'apprends pleins de choses aujourd'hui. Tu commences ?
- Oui si tu veux!

Je serre mes mollets et fais une volte au trot à gauche, pour remettre Ebrose en route. Puis je place mes aides pour un départ au galop à gauche et pars au galop d'une pression de mollet. Je me mets en équilibre dans la courbe à gauche et regarde le petit tronc. Une fois en face de celui-ci je me redresse et rééquilibre ma monture en regardant déjà à droite et préparant ma réception à droite. Ebrose saute souplement l'obstacle et réceptionne sur le pied demandé. Je le flatte puis le relance dans la courbe à droite en regardant les bordures. Une fois en face je fais prendre à Ebrose un tout petit galop bien maniable: je vais tenter de passer les bordures au galop. Je m'assois bien dans ma selle, garde les jambes au contacte et tends mes rênes pour éviter une éventuelle dérobade. Ebrose se met à l'allure indiquée. Je suis aux aguets, prête à réagir. Finalement ma monture se contente de faire une petite foulée hésitante avant de rentrer docilement dans les bordures. Je garde les jambes au contacte et mes rênes tendues pour que le cheval ne repasse pas au trot et reste bien dans les bordures. Une fois sortis des bordures, je flatte mon cheval puis le fais rapidement repasser au trot en fermant mes doigts sur mes rênes et le fais aussitôt repartir au galop à gauche. Puis je me mets en équilibre et relance le galop en regardant mon prochain obstacle: le contrebas.

J'avance dans ma courbe et une fois en face du contrebas je me redresse, faisant considérablement ralentir mon cheval. Je veux éviter qu'il ne se lance en avant pour passer le contrebas, ça le fatigue pour rien. Il faut qu'il prenne l'habitude de se "laisser glisser" en se servant de la gravité. Quand je sens que mon cheval va se lancer je serre mes jambes pour qu'elles ne partent pas en avant, soulève mes fesses de la selle et mets mon buste légèrement en avant. Ma monture passe le contrebas avec facilité et souplesse. Je le flatte puis me mets en suspension et serre les mollets pour relancer le galop, tout en regardant mon prochain obstacle et en me dirigeant vers lui. Ebrose allonge son galop. Une fois en face et assez proches du tronc d'arbre je me redresse et rééquilibre ma monture, puis je prépare ma réception à droite pour effectuer le demi-tour. Le Tennessee Walking Horse saute le tronc tout en souplesse et atterri au galop sur le bon pied. Je me mets en suspension et effectue mon demi-tour mais cette fois je décide de ne pas tenter le diable et de passer les bordures maraichères au trot. Il vaut mieux faire un bon passage au trot plutôt que de commencer au galop et de finir au trot! Je ferme mes doigts sur mes rênes et prends un trot de travail. Je me dirige vers les bordures et garde les jambes au contacte en tendant les rênes. Cette fois Ebrose s'élance sans hésitations dans les bordures et les traverse facilement. Je le flatte puis repars au galop à gauche. Je me remets en suspension pour faire ma courbe à gauche et relancer le galop. Puis une fois en face du contrebas je me redresse et fais ralentir mon cheval. Comme le contrebas est assez profond je compte me mettre en arrière cette fois, même si je sais que ça casse le rythme du saut et en gêne la fluidité je préfère le faire pour ne pas risquer de surcharger l'avant-main. Je desserre mes doigts sur mes rênes et les laisse un peu filer pour laisser de la marge au cheval. Je garde les doigts desserrer pour pouvoir faire filer les rênes encore plus en cas de besoin. Quand Ebrose s'élance, je serre mes mollets, soulève mes fesses de la selle et recule largement mon buste en le gardant droit. Ebrose continue au petit galop tandis que je le flatte. Il a très bien travaillé! Je le laisse galoper en extension d'encolure le temps de rejoindre Rouxine. C'est maintenant à son tour d'effectuer le parcours.
Rouxine
Rouxine
Admin sudiste

info
Trèfles:
Mar 19 Jan - 20:14
Je regarde Mad effectuer son parcours avce brio. Elle passe les bordures maraîchères au galop et Ebrose hésite un peu devant, pour finalement passer à l'intérieur sans rebuffades. Les autres obsctales sont enchaînés sans problèmes apparents et je ne peux quitter le magnifique noir des yeux tant il est impressionant. Cela se voit que sa cavalière et lui entretiennent un lien très fort et surtout, unique pour passer des enchaînements d'obstacles sans une faute. Je prends bien soin de regarder dans quel ordre elle passe les obstacles, pour ne pas me tromper quand mon tour viendra.

Mad revient auprès de moi au petit galop et elle laisse son beau Tennessee Walking se détendre. Je comprends donc que c'est à mon tour de franchir ce parcours.

J'effectue une pression avec mes mollets pour que Titan prenne le trot et je lui fais éxécuter une volte, à gauche. Je lui demande ensuite de prendre le galop, sur le pied gauche et il le fait sans rechigner, sans doute pressé lui aussi d'aller sauter les obstacles. J'arrive en face du petit tronc et me mets en équilibre, guidant mon entier pour qu'il arrive bien au milieu. Je regarde déjà l'obstacle suivant et Titan saute agilement la souche, en se réceptionnant sur le pied droit. Je le félicite par un petit mot et fait une courbe à droite pour arriver vers les bordures maraîchères, que je vais d'abord passer au trot, et peut-être au galop pout le second passage.
Arrivée en face, je demande à l'étalon de ralentir jusqu'à passer au trot de travail. Il hésite un peu devant les bordures mais finit par passer à l'intérieur sans se méfier. Je prends bien garde à tenir mes rênes courtes, pour éviter une quelconque dérobade à l'intérieur. Je regarde déjà l'obstcale que je vais passer ensuite, le contrebas.
Mon regard tourné vers la gauche, je donne un petit coup de talon à Titan pour qu'il reparte au galop. Je le cale sur une allure pas trop rapide, et tourne légèrement à gauche pour descendre sur le contrebas. Une fois devant, l'entier ne cherche pas à comprendre et plonge en avant. J'avance mes mains sur son encolure et serre mes mollets. Le dos légèrement penché en avant, il fait une belle réception et je lui flatte l'encolure. Maintenant, encore une courbe à gauche pour sauter un autre tronc, d'une hauteur un peu plus importante que le premier. Mon regard fixé sur la souche, je presse mes mollets pour qu'il accélère. Il arrive devant l'obstacle et je me redresse. Le saut passe, et avec une bonne marge. Une bonne réception également et je me prépare à lui faire faire un demi-tour pour passer dans les bordures maraîchères, en montée cette fois.

Nous sommes dans la montée pour passer dans les bordures. Je cale Titan sur un petit galop et tend bien mes rênes, de sorte à essuyer une quelconque dérobade. Il passe ntre les barres, avec une hésitation moins importante que les premières. Juste à la fin, il déborde d'un sabot et je le recale à l'intérieur, me préparant à faire un tournant vers la gauche pour aller franchir le contrebas, plus profond que celui d'avant. Je demande à mon cheval de tourner à gauche et il le fait sous la pression de la rêne sur le mors. Je le félicite et me retrouve face au contrebas. Je me prépare à passer le contrebas et avance mes mains sur son encolure. Titan saute et est un peu surpris par la profondeur de l'obstacle. Je me recale en arrière pour lui donner plus de légèreté et nous finissons le parcours au petit galop.

Je le laisse galoper en zigzaguant entre les obstacles, pour le détendre un peu puis je le fais trotter rênes longues, pour qu'il puisse descendre le bout du nez. Je rejoins ensuite Mad et sourit tout en félicitant mon cheval.

- J'ai trouvé cette séance super ! Merci !
Contenu sponsorisé
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant