No photos are ours unless otherwise stated
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez

Cours de dressage

∞ Haras de Pado. :: Général :: anciens RP
etoly
etoly
Spécialisation élevage - niv. 0
Messages : 8184
Inscription : 23/10/2014
Age : 31

info
Trèfles:
Cours de dressage Left_bar_bleue311/600Cours de dressage Empty_bar_bleue  (311/600)
Cours de dressage Empty
Mer 3 Jan - 20:23
Monitrice : Etoly


Eirell de Pado monté par Tedrick


Cours de dressage Spanis11

Happax de l'Orichalque monté par Elisabeth


Cours de dressage Tsaar610
Misspalikoa
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57763
Inscription : 17/11/2016
Age : 23

info
Trèfles:
Cours de dressage Left_bar_bleue1636/1650Cours de dressage Empty_bar_bleue  (1636/1650)
Cours de dressage Empty
Mer 3 Jan - 22:23




Cours de dressage



Eirell & Tedrick






Depuis quelques temps les arrivées s'étaient multipliées au domaine et j'étais tout simplement débordé, je ne cessais d'avoir des papiers à remplir, des comptes à rendre, des déplacements à faire, et le pire dans tout ça c'était que je n'avais pas eu beaucoup de temps à accorder à mes chevaux.

Afin de reprendre le travail sérieux avec la totalité des ma cavalerie j'avais appelé Etoly, ma "coach" attitré en quelques sortes, afin de convenir d'une leçon de dressage privée, enfin presque, une connaissance à elle, Elisabeth, qui montait d'ailleurs l'un de ses chevaux, allait se joindre à nous, ce qui ne me dérangeait en aucune façon!

Arrivé une demi-heure avant la séance du jour j'avais récupéré à la sellerie de quoi m'occuper de ma monture et avait retrouvé celle-ci dans son boxe. J'avais jeté mon dévolu sur l'incroyable et généreux au possible Eirell, petit prodige que j'étais impatient de sortir. Je l'avais alors salué, l'avait pansé comme il se devait pour le rendre éclatant puis l'avais sellé : cuir brun et tapis vert prune, avais finalement enfilé ma bombe, mes gants et l'avait emmené avec moi dans le manège, plus simple étant donné qu'il était déjà tard.

Une fois salué le petit monde déjà présent j'avais ressanglé ma monture et m'étais mis le plus souplement possible en selle afin d'épargner son dos, j'avais ensuite ajusté mes rênes et avais pressé ses flancs afin de le mettre au pas et commencer notre détente.



_________________

etoly
etoly
Spécialisation élevage - niv. 0
Messages : 8184
Inscription : 23/10/2014
Age : 31

info
Trèfles:
Cours de dressage Left_bar_bleue311/600Cours de dressage Empty_bar_bleue  (311/600)
Cours de dressage Empty
Mer 3 Jan - 23:09
Cours de dressage



POV Elisabeth

Aujourd'hui j'avais encore fait le mur pour me rendre au Haras de Pado. J'avais verrouillé la porte de ma chambre, enclenché ma chaîne hi-fi pour faire croire que je travaillais puis avait enjambé le cadre de la fenêtre, traversé rapidement la partie arborée du jardin avant de rejoindre le petit chemin de terre menant aux écuries, et plus précisément au domaine de l'Orichalque.

Etoly m'avait proposé de m'incruster avec Happax dans le cours de dressage qu'elle allait donner ce jour à un ami cavalier à elle. Je n'allais pas laisser passer une occasion pareille. J'avais donc récupéré du matériel de pansage et rejoins le noiraud à son box. Il vivait habituellement au paddock et je savais qu'il avait été rentré juste pour me faciliter la vie, etoly était vraiment gentille.

Du coup j'avais quand même du boulot pour le pansage vu que monsieur ma monture avait décidé qu'un bain de boue en plein hiver pouvait être amusant. Il était couvert ce qui me facilitait la tache, je n'avais donc à m'acharner que sur la tète, les membres et les crins. Je m'armais de mon bouchon et décapais tout ce qui passait sous ma brosse avec énergie. Le noir à peu près retrouvé je démêlais les crins et curais les sabots. Pfiou ! c'était déjà bien plus présentable.

Bien je l'équipais maintenant, tapis bordeaux à galon doré, bandes de travail bordeaux, selle de dressage en cuir noir, filet simple avec mors à olive. Je sanglais légèrement bouclais la muserolle et la sous-gorge puis enfilais, bottes, bombe et gants. Prête, j'attrapais le stick posé contre le mur et menais l'étalon noir jusqu'au montoir, esquivant en passant la tête menaçante d'Alléluia, l'étalon pie d'etoly, demi-frère d'Happax qui n'était pas commode pour rejoindre la cour du domaine.

Je ressanglais, montais sur les deux marches du montoir et m'installais délicatement en selle. Je chaussais les étriers et maintenant direction le manège où je savais qu'etoly était déjà. Je ne m'étais pas trompée et je la saluais en entrant, elle me sourit et m'indiqua de commencer à marcher dans le manège, vide, elle l'avait volontairement fait réserver pour que nous y soyons au calme. Happax marchait activement, presque un peu trop énergique.

Il ne fallut que quelques minute pour que je vois arriver un grand jeune homme tenant par les rênes un étalon alezan clairement d'origine ibérique. Etoly le salua en souriant.

-Bonjour Tedrick. Je te présente Elisabeth, la nouvelle cavalière d'Happax. Elisabeth, Tedrick, propriétaire du domaine du Valhalla et ami à moi.

-B'jour.

Je ne m'attardais pas, j'étais toujours un peu mal à l'aise en présence de personne que je ne connaissais pas. Je le regardais du coin de l'oeil se mettre en selle, rassembler ses rênes et mettre son espagnol au pas. A mon tour j'ajustais mes rênes et commençais ma détente au pas avec des cercles et voltes pour commencer à assouplir gentiment le jeune étalon.

©️ klyps
Misspalikoa
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57763
Inscription : 17/11/2016
Age : 23

info
Trèfles:
Cours de dressage Left_bar_bleue1636/1650Cours de dressage Empty_bar_bleue  (1636/1650)
Cours de dressage Empty
Mer 3 Jan - 23:38




Cours de dressage



Eirell & Tedrick






Rapidement nous détendions séparément nos montures afin de ne pas perdre de temps. De mon côté Eirell était concentré à la tâche, puis il fallait admettre qu'il n'était pas du genre à chauffer à cause de la présence d'autres étalons, je pouvais le travailler tranquillement.

Une fois bien échauffé au pas je commençais à le trotter un peu tête basse avant d'y ajouter plusieurs transitions montantes et descendantes. Je profitais de ce moment assez calme pour demander quelques renseignements au sujet d'Élisabeth, cette nouvelle cavalière du domaine d'Etoly.



_________________

etoly
etoly
Spécialisation élevage - niv. 0
Messages : 8184
Inscription : 23/10/2014
Age : 31

info
Trèfles:
Cours de dressage Left_bar_bleue311/600Cours de dressage Empty_bar_bleue  (311/600)
Cours de dressage Empty
Jeu 4 Jan - 22:44
Cours de dressage



POV Etoly

J'avais convenu avec Tedrick d'une séance pour un cours de Dressage, mon ami avec son domaine en pleine expansion n'avait plus vraiment eut le temps de monter ses chevaux et pour sa remise en selle il avait voulu un oeil extérieur. J'avais bien volontiers accepter, malgré le temps que me prenais mon propre domaine. J'avais juste demandé à Ted si ça le dérangeais si je faisais participer au cours Elisabeth, la nouvelle cavalière de mon jeune Happax. Il avait accepté et la question avait été réglée.

Elisabeth ne s'était pas fait prier pour sauter sur l'occasion. C'est donc de fort bonne humeur que j'avais rentré Happax avant l'arrivée de sa cavalière, le laissant au box avec une bonne ration de foin pour ne pas qu'il s'ennuie. J'avais ensuite fait un peu de paperasse, encore avant de me diriger vers le manège.

Personne encore, mais c'était normal j'était en avance. Je ne savais pas trop de quoi était capable la monture de Tedrick, il m'avait annoncé venir avec Eirell, son rescapé ibérique. Il avait eut une petite carrière en dressage et avait donc de très bonne base, ça pouvait être intéressant. Mais il me fallait aussi une séance convenant à Happax encore jeune et un peu vert.

Une idée me vint, ça pouvait convenir aux deux équidés et ça ferait du bien aux cavaliers. Je plaçais deux cône sur chaque ligne de quart, à une dizaine de mètre après avoir quitté la piste perpendiculairement. J'entendis un bruit de sabot alors que je terminais mon installation. Je saluais Elisabeth, car c'était elle, en selle sur mon noiraud. Je regardais rapidement le harnachement puis satisfaite lui faisait signe de commencer à marcher, Happax étant du genre bougeons il valait mieux ne pas le laisser s'impatienter pour si peu.

Tedrick ne tarda pas à arriver, avec son espagnol alezan. Je le saluais, présentais Elisabeth qui pour ne pas changer se montra aussi peut bavarde qu'à l'accoutumée, dans un sens Tedrick et elle se ressemblait un peu. Le jeune homme se mit en selle et chacun démarra sa détente au pas puis au trot, Tedrick principalement avec des transitions, travail longitudinal et Elisabeth par du travail sur le cercle, assouplissement latéral. Les deux méthodes étaient bonne la première permettant de gagner en impulsion et en éveil du cheval, la seconde en assouplissant et préparant le travail sur des aides dissociées, tout en canalisant dans le cas présent une impulsion débordante de la part d'Happax.

Pour une fois Tedrick se montra curieux, me posant des questions sur la jeune cavalière. Je lui expliquais l'avoir vu admirer le cheval au paddock et qu'au vu du manque flagrant de temps à accorder à mon jeune cheval je lui avais proposé un essai qui s'était avéré satisfaisant d'où le début d'une sorte de demi-pension. Elle venait quand elle voulait pour peu qu'elle m'en avertisse et ça m'allait très bien et Happax ne semblait pas plus mal s'en porter, il avait la carrure d'un cheval de complet et c'est exactement la discipline qu'affectionnait la jeune femme que demander de plus.

Je les invitais dans leurs détente à bien travailler sur la mobilité latérale des hanches et des épaules ainsi que sur des variations d'amplitude pour amélioré le rebond et l'équilibre. Happax comme d'habitude était un peu trop énergique et précipitait, Elisabeth ayant fort à faire pour le garder dans une cadence régulière, pour autant son incurvation était parfaite. Il se pliait autour de la jambe de sa cavalière sans effort apparent.

©️ klyps
Misspalikoa
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57763
Inscription : 17/11/2016
Age : 23

info
Trèfles:
Cours de dressage Left_bar_bleue1636/1650Cours de dressage Empty_bar_bleue  (1636/1650)
Cours de dressage Empty
Jeu 4 Jan - 23:48




Cours de dressage



Eirell & Tedrick






Pour le moment nos détentes respectives se passaient bien, et tandis que je suivais les conseils d'Etoly et attaquais des exercices de mobilisations latérales avec quelques jambes isolées et épaules en dedans /en dehors pour le moment au pas et au trot, j'écoutais également ce qu'Etoly avait à me raconter sur la nouvelle cavalière de son jeune étalon, ainsi c'était une demoiselle prometteuse qui s'était intéresser au noir et qui était arrivé au bond moment, pourquoi pas j'avais envie de dire, j’accueillais bien plusieurs jeunes cavalières dans mes écuries, sauf que ces dernières étaient propriétaires de leurs montures.

Une fois la détente au pas et au trot achevé je galopais un peu l'étalon, d'abord sur la piste puis sur quelques cercles où je variais le diamètre, l'agrandissant ou le rétrécissant à ma guise, et évidemment l'étalon se montrait totalement disponible et à l'écoute, une fois ma détente achevé je rendais les rênes à l'étalon et le marchais quelques instants avant de rejoindre Etoly afin de connaître les exercices qu'elle nous proposait de faire aujourd'hui.



_________________

etoly
etoly
Spécialisation élevage - niv. 0
Messages : 8184
Inscription : 23/10/2014
Age : 31

info
Trèfles:
Cours de dressage Left_bar_bleue311/600Cours de dressage Empty_bar_bleue  (311/600)
Cours de dressage Empty
Sam 6 Jan - 22:21
Cours de dressage



POV Elisabeth

J'avais commencé la détente au pas par le travail sur le cercle comme je l'avais toujours fait sur chaque cheval, c'était d'autant plus utile qu'Happax avait tendance à courir après sa tête et ce genre d'exercice me permettait sans l'agacer de lui faire prendre une cadence plus réduite. Je variais le diamètre du cercle, plaçais parfois une transition, changeais souvent de main pour ne pas lasser ma monture.

Je passais ensuite au trot, toujours sur mes cercles et voltes, le noir ayant toujours tendance à vouloir se précipiter en avant. J'entendais d'une oreille Etoly expliquer comment j'avais fini par pouvoir venir un peu quand je voulais m'occuper du jeune étalon à la robe sombre. Elle nous indiqua ensuite à tous les deux de bien latéraliser nos monture et de faire des variations d'amplitude. Je ne savais pas le thème de la séance mais avec ce genre de détente ça pouvait être n'importe quoi demandant un travail rassemblé et latéralisé, sessions, appuyers, épaules en dedans ou autre...

Je m'exécutais donc et commençais sur le cercle à varier le trot. Aucun souci pour l'allongement quoi qu'il manquait un poil d'équilibre, par contre le rassemblé était un calvaire, malgré mes efforts Happax ne semblait pas vouloir entendre ma demande. Etoly me voyant en difficulté, me suggéra pour commencer d'utiliser le demi-arrêt. Sur ma rêne intérieur je rendais une demi seconde avant d'effectuer une brève actions saccadées. Il ralentit d'un coup et je remarquais alors qu'il me pesait sur les bras avec la force d'un tractopelle. Effectivement appuyé sur son mors il ne risquait pas de se redresser pour venir se rassembler un minimum...

Ok maintenant que j'avais la régulation de la vitesse je passais au travail de latéralisation, incurvation puis pli externe réduire le cercle. Maintenir la cadence, remettre le pli interne et réagrandir progressivement le cercle. Je répétais plusieurs fois cet exercice aux deux mains. Happax savait parfaitement le faire et il se pliait de bonne grâce entre mes aides. Bien Pour terminer la détente un peu de galop, presque uniquement sur les cercles, une diagonale, changement de pied de nouveau travail sur le cercle puis retour au pas, rênes longues pour laisser souffler.

Bien maintenant allons découvrir à quel sauce nous allions être mangé. Etoly nous annonça que nous allions travailler le demi-tour autour des hanches, ok... donc le travail préparatoire à la pirouette... Dur. Pour commencer au pas en piste chacun sur une longueur réaliser des demi-tout autour de hanches en R/P ou V/S selon le coté de manège.

Ok... Je plaçais Happax en piste à main droite et arrivé à la bonne lettre utilisais ma rênes externe, la gauche pour entamer le pivot en sortant l'avant-main de la piste. Ma jambe gauche en action isolée maintenait les hanches en place alors que la droite très légère incurvait l'étalon. Happax réalisa la figure un peu rapidement. Etoly me conseilla de me redresser d'avantage et d'utiliser ma rêne droite pour avoir plus de relâchement de la par du jeune cheval. J'opinais et continuais l'exercice.

©️ klyps
Misspalikoa
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57763
Inscription : 17/11/2016
Age : 23

info
Trèfles:
Cours de dressage Left_bar_bleue1636/1650Cours de dressage Empty_bar_bleue  (1636/1650)
Cours de dressage Empty
Dim 7 Jan - 13:19




Cours de dressage



Eirell & Tedrick






Rapidement Etoly nous proposa de commencer le travail par les demi-tours autours des hanches, un travail qui servait à travailler la pirouette, une figure un peu plus complexe, sans plus attendre Elisabeth et moi nous plaçions sur une longueur, face à face en quelques sortes.

Sans plus attendre je plaçais mes aides, incurvait un peu et déplaçais les épaules de mon cheval en veillant à ce qu'il ne déplace pas ses hanches. Appliqué et à l'écoute Eirell s'éxécutait patiemment, une fois le demi-tour réalisé je flattais son encolure et le laissais marcher en ligne droite avant de répéter la même demande à l'autre main, qu'il réalisé également sans éprouver la moindre difficulté.



_________________

etoly
etoly
Spécialisation élevage - niv. 0
Messages : 8184
Inscription : 23/10/2014
Age : 31

info
Trèfles:
Cours de dressage Left_bar_bleue311/600Cours de dressage Empty_bar_bleue  (311/600)
Cours de dressage Empty
Dim 7 Jan - 22:02
Cours de dressage



POV Etoly

Bien mes deux élèves s'étaient lancés dans l'exercice. La première difficulté se présenta à Elisabeth avec l'habituel sur-impulsion d'Happax qui s'était largement précipité dans le mouvement latéral, s'affaissant totalement sur son épaule interne, j'encourageais donc la cavalière à se redresser et ne pas hésiter à soutenir un peu plus sa main intérieure pour encadrer un peu plus l'épaule fuyante.

Du coté de Tedrick, on voyait tout de suite l'expérience d'Eirell sur ce genre d'exercice, il avait suivit les aides sans trop de difficulté. Je conseillais tout de même à Ted d'adoucir un peu le contact qu'il maintenait avec la bouche pour ne pas raidir l'avant main de son alezan et pour ne pas qu'il accélère le mouvement à se servir de son dos pour aider l'étalon à maintenir un bon équilibre.

Plusieurs fois ils répétèrent le demi-tour obtenant de plus en plus de liant et d'équilibre. Je leurs proposais donc de revenir à du travail longitudinal et de trotter un peu leur chevaux pour les déplier. Je me plaçais en X et toujours au trot leur demandais de venir se placer tout deux sur un grand cercle autour de moi, en veillant à l'incurvation et à la régularité de la cadence.

Une fois en place je leurs demandais de venir prendre un léger pli externe et de réduire le cercle. Une fois sur la petite volte il fallait y maintenir la cadence, redresser le pli puis évaser progressivement. L'exercice en soit n'était pas difficile mais demandais rigueur et précision pour ne pas perdre l'activité mais ne pas avoir un cheval fuyant.

©️ klyps
Misspalikoa
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57763
Inscription : 17/11/2016
Age : 23

info
Trèfles:
Cours de dressage Left_bar_bleue1636/1650Cours de dressage Empty_bar_bleue  (1636/1650)
Cours de dressage Empty
Dim 14 Jan - 18:54




Cours de dressage



Eirell & Tedrick






Après avoir écouté les conseils expert d'Etoly j'adoucissais le contact afin qu'Eirell ne se raidisse pas ni accélère et utilisait mon dos pour maintenir l'équilibre. Il me fallut plusieurs tentatives pour obtenir au résultat attendu de ma coach du jour mais finalement j'étais plutôt content du résultat, bien que je soupçonnais Eirell de deviner le résultat que j'espérais obtenir.

Après avoir bien répété l'exercice Etoly nous proposait de déplier nos chevaux en les trottants un peu sur la piste, je m’exécutais et mettais Eirell au trot en lui faisant faire quelques tours de manège, finalement nous tracions un cercle autours d'Etoly, situé en X.

Dès que nous étions placé sur le cercle je plaçais mes aides et incurvais en gardant une allure régulière. Rapidement elle nous demanda de prendre un léger pli externe en réduisant le cercle, je m’exécutais alors et, une fois le pli obtenu réduisait le cercle en gardant une allure régulière, puis nous évasions progressivement.



_________________

etoly
etoly
Spécialisation élevage - niv. 0
Messages : 8184
Inscription : 23/10/2014
Age : 31

info
Trèfles:
Cours de dressage Left_bar_bleue311/600Cours de dressage Empty_bar_bleue  (311/600)
Cours de dressage Empty
Sam 20 Jan - 22:56
Cours de dressage



POV Elisabeth

Les premiers essais de demi-tours furent plus ou moins chaotiques mais sous les conseils d'etoly ça ne fit que s'améliorer. J'améliorais ma demande et en conséquence Happax ne pouvait que me donner une figure plus fluide et précise. Je ressentais mieux et du coup comprenais le principe, mobiliser l'épaule, l'encadrer avec la rêne externe, garder la jambe interne pour ne pas laisser le cheval s'écrouler et maintenir les hanches avec celle externe, tout un ensemble pour un joli demi-tour autour des hanches.

Quand etoly fut satisfaite de notre exercice elle nous demanda de prendre le trot. Je lançais Happax, qui ne se fit pas prier pour s'élancer. Quelques tours sur la piste puis venir sur un grand cercle au centre, autour d'etoly. Incurver pour commencer, facile. Prendre le pli externe, ok. Réduire progressivement le cercle en maintenant la cadence, plus compliqué, je devais garder fort ma jambe pour maintenir l'impulsion mais aussi résister dans mon dos et mes main pour ne pas le laisser plonger en avant.

Je le gardais sur la petite volte le temps de redresser l'encolure puis poussant sur la jambe interne repoussais l'étalon en douceur vers l'extérieur sans le perdre. Plusieurs fois il nous fallut répéter l'exercice jusqu'à ce que tout se passe parfaitement. Tedrick sembla avoir peu de difficulté, etoly le faisant soigner sa position plus que d'améliorer le travail de son cheval. Cet étalon alezan semblait très très bien dressé, c'était épatant.

Nous revenions ensuite au pas, cet interlude à l'allure supérieure avait relancé Happax, le rendant de nouveau plus léger dans mes jambes mais du genre à fuir vers l'avant comme souvent. L'exercice maintenant revenait vers les début de la pirouette. Il fallait doubler dans la largeur, là ou nous le voulions sans se rentrer dedans puis arrivé à la ligne du milieu effectuer un demi-tour autour des hanches. Sur l'instant ça ne me sembla pas bien compliqué, et pourtant...

A la première tentative Happax, dévia complètement sur l'extérieur avec l'arrière main. Etoly expliqua que précédemment nous avions le pare botte pour encadrer nos chevaux en complément de nos aides, maintenant il fallait faire d'autant plus attention à notre jambe externe pour maintenir les hanches en place. Je revenais en piste et après quelques mètres, lançais Happax sur un nouveau doublé. Sur la ligne du milieu je bloquais ma rêne externe, lançant le mouvement des épaules et renforçais l'action de ma jambe externe pour ne pas perdre l'arrière main. C'était mieux mais encore améliorable d'après etoly.

J'hochais donc de la tête et écoutant ses conseils recommençais encore, alternant les pivots vers la gauche ou vers la droite pour équilibrer le travail.

©️ klyps
Misspalikoa
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57763
Inscription : 17/11/2016
Age : 23

info
Trèfles:
Cours de dressage Left_bar_bleue1636/1650Cours de dressage Empty_bar_bleue  (1636/1650)
Cours de dressage Empty
Mer 24 Jan - 12:42




Cours de dressage



Eirell & Tedrick






Rapidement l'exercice se corsa, nous devions doubler dans la largeur et effectuer un demi-tour autours des hanches sur la ligne du milieu en évitant de ce gêner, les choses se compliquait donc.

J'avais une grande confiance en Eirell, et ce dernier connaissait bien son travail et donnait toujours le meilleur de lui même, ainsi l'exercice ne nous posa pas vraiment de problème, ou du moins pas à lui. Il faisait un demi-tour sur ses hanches et repartais dans la direction demandée avec souplesse et légerté, c'était presque un jeu d'enfant pour lui.



_________________

Whappa
Whappa
Spécialisation élevage - niv. 0
Messages : 15398
Inscription : 19/07/2014
Age : 25

info
Trèfles:
Cours de dressage Left_bar_bleue183/450Cours de dressage Empty_bar_bleue  (183/450)
Cours de dressage Empty
Lun 9 Avr - 21:48
+ 6 Trèfle pour etoly
+ 5 Trèfle pour psycho

+ 4 points en dressage chacun

_________________


I believe in youHave no fear, you will find your way. You got it in your heart, you know.
It's in your bones, it's in your soul.
Contenu sponsorisé
Cours de dressage Empty
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» Cours de dressage
» Cours de dressage
» Cours collectif
» Cours de dressage - etoly - PsychoShinigami [Rouxine]
» Cours d'obstacle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
∞ Haras de Pado. :: Général :: anciens RP-
Sauter vers: