No photos are ours unless otherwise stated
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Partagez

Chevaux de Poneyogalop

∞ Haras de Pado. :: Général :: anciennes installations
Aller à la page : 1, 2  Suivant
Invité
Invité
Chevaux de Poneyogalop Empty
Mer 9 Mai - 14:18



Première Séance de plat


Enfin, je vais monter la jument que j'ai en demi-pension : Mirage ! Je l'ai bien brossée, et je l'ai amenée dans la carrière. Je vais la monter tranquillement pour commencer. Pas de saut, pas vraiment de travail... Je vais juste voir son fonctionnement. Le boulot, cela sera pour une prochaine fois !

Je règle la sangle, les étriers, puis je monte doucement en selle. Mirage n'a pas bougé d'un poil. Je lui caresse l'encolure. Puis j'ajuste mes rênes, chausse mon second étrier, et presse mes mollet sur les flancs de la jument. Elle part au pas.

Je commence ma détente au pas, tranquillement, avec des transitions, des figures de manège basiques... Mirage est toute calme et toute gentille. Je la félicite d'une caresse.

Après quelques minutes ainsi vient le moment du trot. Je fais de même que pour le pas. Cela se passe à merveille. Mirage a un trot très confortable. J'aime bien. Je la félicite encore.

Je la repasse ensuite au pas, vérifie la sangle, puis la marche un peu rênes longues.

Ensuite, je la place sur la piste à main droite, et demande le galop au droite, en plaçant mes aides. Elle s'exécute, et galope, contente de se défouler. Je fais de même à main gauche.

Donc, aucun problème au galop, ni au trot, ni au pas... Pour l'instant elle est parfaite.

Je continue la scéance, en m'entraînant au faire diverses transitions et directions.

Enfin, la scéance se termine. Ma jument a bien travaillé ! Je la caresse, lui flatte l'encolure, et la marche rênes longues. Je descends, la félicite une dernière fois et la ramène dans son box.
Misspalikoa
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764
Inscription : 17/11/2016
Age : 23

info
Trèfles:
Chevaux de Poneyogalop Left_bar_bleue1636/1650Chevaux de Poneyogalop Empty_bar_bleue  (1636/1650)
Chevaux de Poneyogalop Empty
Mer 9 Mai - 16:12
Un résumé court mais efficace comme on dit, bonne suite avec la miss en tout cas! Razz

+2 en dressage
+2 Trèfle

_________________

Invité
Invité
Chevaux de Poneyogalop Empty
Mar 15 Mai - 18:36
Saut : Premiers sauts avec Mirage !



Me revoici pour une nouvelle scéance en compagnie de ma chère jument que j'ai en demi-pension : Mirage ! Je lui ai même trouvé un surnom, très très original : Mimi ! J'espère que je vais lui trouver un autre surnom, car Mimi, même si c'est très mignon, c'est très... basique. Bref.

Cette fois-ci, nous allons sauter ! Des obstacles pas très hauts, pour une première scéance, mais la prochaine fois nous monterons sûrement la barre ! Avant de la préparer, j'ai placé quelques chandeliers, avec les barres qui sont actuellement au sol. Je les monterai au fur et à mesure.

Mirage est toute belle, avec sa joli robe grise, et son tapis rouge. J'ai hâte de la monter ! Et je vais le faire, là, tout de suite !
Donc, je règles mes étriers longueur obstacle, je règle la sangle... Je monte à cheval, et entame la détente. Mirage a l'air heureuse de voir qu'elle va sauter, elle tente donc d'accélérer l'allure, mais je la retiens, mais la laisse marcher énergiquement. Nous continuons la détente au trot et au galop... D'ailleurs, au galop, elle s'est donnée à fond ! Elle a vraiment hâte, ou c'est que... Je ne sais pas vraiment...

Puis, nous commençons la scéance. Je fais d'abord tranquillement le parcours de barres au sol, au trot cool, même si Mimi essaie de galoper devant les barres.
Ensuite, au grand plaisir de la jument, nous faisons le parcours au galop. Elle enjambe bien les barres... J'aime bien. J'espère qu'elle sera aussi top en saut !

Je monte ensuite les barres, quelques crans plus haut, pas trop pour commencer.

Puis, comme parfois, je me met à stresser avant de sauter. Et si elle refusait l'obstacle ? Et si je tombais ? J'ai bien ma bombe, mais j'ai peur de me blesser, ou alors que Mirage se fasse mal... Mais je respire quand même un bon coup. Mirage va gérer ! Et puis, tomber de cheval, c'est normal, non ?

Je demande donc le galop à Mimi, et nous commençons le parcours. Notre premier saut fut tout simplement magique. Il n'était pas bien haut, mais pourtant, avec Mirage, j'avais juste l'impression de voler !

La suite du petit parcours est parfait. Mirage saute à merveille... Je ne lui trouve vraiment pas de défaut. Ah, si, je trouve qu'elle se précipite un peu sur les obstacles. Mais c'est sûrement moi, je n'ai pas le niveau pour la monter parfaitement bien.

Et nous enchaînons le parcours, avec les obstacles de plus en plus hauts... Nous nous arrêtons à soixante centimètres. C'est déjà bien pour un début, non ?

Je félicite bien Mirage à la fin, je me couche carrément sur son encolure pour lui faire un gros câlin !

Ensuite, bien sûr, je la desselle, je la brosse un coup, et je ne manque pas de lui donner une petite friandise ! Ah, la petite gourmande...
Invité
Invité
Chevaux de Poneyogalop Empty
Mer 16 Mai - 19:00
Saut : Du saut et une chute...



Je vais faire du saut, je vais faire du saut... Lalalalala !!!
Mirage n'a pas l'air particulièrement pour. Elle est vraiment de mauvaise humeur aujourd'hui ! Pourtant la dernière fois elle avait adoré sauter. Bon, on a tous des jours comme ça. C'est normal, je pense.
Je ressangle ma monture, je règle mes étriers... Bref, je monte.
Je demande à Mirage de partir au pas. Elle ne répond pas à mes jambes.
- Mirage, au paaaas.
Elle part à un vague petit pas. Je presse davantage mes mollets sur ses flancs. Elle parvient à avancer à une vitesse à peu près normale.
- Il y a quelque chose qui te gêne ? Tu as mal quelque part ?
Je n'ai bien entendu aucune réponse. Je descends de cheval, et j'inspecte Mirage. Elle a l'air normale, je ne vois aucune blessure, ni rien qui pourrait la déranger... Mais bon, j'avais dis qu'elle était de mauvaise humeur.
Je remonte en selle, et j'arrive cette fois-ci à partir au pas. Mirage tente cette fois-ci de partir au trot, mais je ne la laisse pas faire.
- Ben dis donc, on est mal parties pour du saut...
La détente au pas se passe finalement assez correctement. Je demande alors le trot à la jument. Elle donne alors une petite ruade, et pars au grand galop. Attention, Justine, reste en selle... Trop tard, je suis déjà au sol. Le choc a été brusque, mais je ne suis pas blessée. Plus de peur que de mal, comme on dit... Je me relève tant bien que mal, et dirige mon regard vers Mirage, qui s'est enfuie jusqu'à l'autre bout de la carrière.
- Mirage, reviens ici !
Bien sûr, elle ne m'écoute pas. Je m'approche d'elle doucement. J'attrape sans trop de mal ses rênes.
- Mimi... J'ai fait quelque chose qui n'allait pas ?
Je retourne sur son dos, et la lance au pas. ''Il faut toujours remonter à cheval après une chute !'' disais souvent mon ancien coach. Mirage obtempère, sans doute prise de remords. Après quelques minutes de pas, le temps de la réhabituer, je redemande le trot, ce qu'elle fait sans hésiter. Je varie le trot enlevé et le trot en équilibre. À la fin de la détente au trot, je félicite Mirage.
- C'est bien.
Puis je la laisse souffler un petit coup. Viens ensuite le moment du galop. J'espère que ça va bien se passer... J'ai l'impression que Mirage s'est calmée, mais on ne sait jamais...
Je demande le galop à Mimi. Elle part assez vite, mais je la ralentis un peu. Là, elle galope normalement, mis à part les quelques fois où elle a levé la croupe. Je fais de même à l'autre main.

Nous pouvons enfin commencer à sauter. J'ai juste installé un parcours, enfin, si on peut appeler ça un parcours. J'ai juste préparé deux obstacles sur les diagonales.
Je prends le galop, et je dirige Mimi sur la piste, puis nous prenons la diagonale, pour arriver sur l'obstacle. Elle le saute comme si c'était une barre au sol. Oui, vive le saut ! Puis nous retournons sur la piste à l'autre main, et Mimi change elle-même de pied. Car oui, je ne sais pas changer de pied au galop. J'aimerais pouvoir apprendre... Nous reprenons la diagonale, l'autre, et nous sautons l'obstacle !
Mirage et moi continuons comme ça, pendant quelques parcours. Elle a complètement changé depuis la détente. Je la préfère comme ça !

Puis viens la fin de la scéance. Je félicite Mirage, et je lui promet une friandise. La friandise que je ne lui ai pas donnée avant... Elle la mérite amplement, à présent !

Je descends de ma monture, remonte mes étriers et desserre la sangle, et nous pouvons rentrer dans les écuries...

Invité
Invité
Chevaux de Poneyogalop Empty
Dim 20 Mai - 11:45
Dressage : Partir au galop en un point précis



Qui dit nouvelle journée dit nouvelle séance en compagnie de Mirage ! Aujourd'hui, nous allons travailler les départs aux galop en un point précis. Disons que je n'excelle pas en dressage, alors un peu d'entraînement me fera du bien...

Mirage est prête, propre comme un sou neuf, avec ses sublimes protections marron et son sublime tapis rouge (vive l'harmonie...). En ce moment, je privilégie le travail dans la carrière plutôt que dans le manège, car il faut profiter du beau temps ! J'ai emmené Mimi dans notre lieu de travail, et nous commençons la séance.

Je commence par la détendre au trois allures. Elle est calme, docile, concentrée. Parfaite pour travailler ! Et pour achever l'échauffement je m'offre même quelques tours de trot assis !

Nous pouvons enfin vraiment commencer. J'ai placé des plots un peu partout dans la carrière, et je me fierai aussi aux lettres. Je commence par un exercice simple : partir au galop du trot entre B et P à main droite. Je place mes aides au bon moment et Mirage part au galop. Je la ralentis, et repasse au pas. Je fais le même exercice à partir du pas, toujours avec succès. Je félicite Mirage. Je refais l'exercice en partant au galop (du pas) en B. Mirage part un poil après, mais c'est bien quand même.

J'ai placé un plot plus ou moins au centre de la carrière. Je me dirige vers celui-ci au trot, et Mimi part au galop quand nous passons à côté. Je la caresse et lui accorde un temps de repos. Puis nous recommançons l'exercice à partir du pas. Mais nous le ratons cette fois-ci, car Mirage part au petit trot. Nous recommançons et elle réussit. Ensuite, pour terminer, nous partons au galop à partir de plots ou de lettres sur la piste. À part une fois où elle part à faux, cela se passe bien !

À la fin, je la marche un peu rênes longues. Je m'entrainerai peut-être bientôt à partir de l'arrêt, mais nous avons déjà bien travaillé aujourd'hui ! Je la caresse bien fort, et descend de selle. Je lui donnerai une friandise quand nous serons de retour au box...
Invité
Invité
Chevaux de Poneyogalop Empty
Mer 23 Mai - 18:37
Dressage : Transitions intra-allure



Mirage revient de quelques jours de repos au pré. Mais, aujourd'hui, au travail ! Nous allons travailler sur des transitions intra-allure. J'ai sérieusement besoin de bosser le dressage... Mimi a l'air de bonne humeur. Ce séjour lui a fait du bien, je pense. Mais, bien évidemment, sa robe est tachée de boue séchée, et de poussière... Le pansage est donc intensif. Je lui ai mis un tapis de selle marron (acheté la veille), et mes fidèles protections marron aussi ! Elle est donc harmonieuse à regarder.

Je l'emmène dans la carrière. Je la sangle, et monte en selle. Je commence la détente au pas. J'effectue comme d'habitude des transitions, des figures de manège... Je lui caresse l'encolure pour montrer qu'elle fait bien ce que je lui ai demandé. Puis vient le moment de prendre le trot. Nous trottons, pareillement, sur des figures de manège, et je demande régulièrement des transitions au pas et à l'arrêt. Ensuite, nous entamons la détente au galop. Mimi s'en donne cœur à joie ! Après quelques tours aux deux mains, je la marche un peu rênes longues, et nous pouvons commencer la séance.

Je commence par demander un pas ample avec mon assiette. Mirage marche, concentrée et à l'écoute de mes demandes. Puis je demande un pas lent. Je ralentis mon assiette, et Mirage marche doucement. Je la caresse un peu, puis je demande le trot de travail. Mirage part au trot, un trot régulier. J'effectue ainsi quelques figures de manège. Puis je repasse au pas. Je flatte l'encolure de la jument. Puis nous repartons sur un pas sérieux, un pas ample et contrôlé. Après quelques figures, je demande le trot, et je trotte enlevé. Cela reste une allure contrôlée. Je demande à Mirage d'accélérer dans son trot. 1,2, 1, 2... Puis je m'asseoir profondément dans ma selle, et je repasse au trot de travail, tout petit trot. Peu après, je repasse au pas, la jument toujours à l'écoute. Je demande le galop à droite. Mirage part au petit galop. Nous galopons ainsi quelques instants, puis j'accélère dans mon galop.

Je travaille ainsi pendant environ trois quarts d'heure. Et, enfin, c'est la fin. Ce n'est pas de la tarte, l'équitation...

Je ramène Mirage à son box, la desselle, lui passe un petit coup de brosse et vérifie ses sabots et ses membres. Après ça, je l'emmène au pré, car je ne pense pas avoir le temps de la monter avant la fin de la semaine.

- À bientôt, Mirage !

Je dis tandis qu'elle se roule dans le pré. Je suis désespérée rien qu'en pensant à son prochain pansage !
Misspalikoa
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764
Inscription : 17/11/2016
Age : 23

info
Trèfles:
Chevaux de Poneyogalop Left_bar_bleue1636/1650Chevaux de Poneyogalop Empty_bar_bleue  (1636/1650)
Chevaux de Poneyogalop Empty
Mer 23 Mai - 19:59
MIRAGE :
+4 en saut
+4 en dressage

8 Trèfle

_________________

Invité
Invité
Chevaux de Poneyogalop Empty
Dim 27 Mai - 12:10
Fun : Monter à cru sans mourir


Il fait beau, il fait chaud ! Il y a du soleil ! Quelle occasion rêvée pour monter à cheval ! Je sais que cette séance va être parfaite. Mirage a l'air de bonne humeur. Et aujourd'hui, j'ai décidé d'être une grosse flemmarde et de ne pas mettre la selle ! C'est une façon de dire que je vais monter à cru. Je n'en ai pas souvent l'occasion...

J'ai donc pansé Mirage, lui ai mis son filet... C'est tout ! Je l'emmène dans la carrière. Je prend un montoir, et je monte en selle... pardon, je monte sur son dos. Si la jument est surprise d'être montée sans selle, elle ne le montre pas. Je demande le pas. Mirage marche au pas. C'est une sensation à la fois étrange et agréable, de sentir son cheval évoluer sous soi sans selle. Je caresse Mirage. Puis après quelques minutes de pas, je demande le trot. Là, c'est nettement moins agréable. Le trot assis sans étriers, c'est une torture. Mais bon, c'est un sacrifice à faire...non ?

Je trotte dans d'atroces souffrances quelques minutes, jusqu'à repasser au pas. Je félicite Mirage. Cela ne doit pas être facile pour elle d'avoir une cavalière en train d'endurer le martyr du trot assis sans étriers. Je me repose un instant, puis je demande le galop. Là, c'est bien mieux. Les foulée sont plus amples... Et même si je souffrais au galop, j'aimerais toujours autant ça. Enfin, je suppose.

Après ça, je décide d'arrêter, car ce n'était pas une vraie séance. C'était plus une séance de plaisir, même si l'équitation est un plaisir tout le temps. Sauf au trot assis sans étriers, bien entendu...
Misspalikoa
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764
Inscription : 17/11/2016
Age : 23

info
Trèfles:
Chevaux de Poneyogalop Left_bar_bleue1636/1650Chevaux de Poneyogalop Empty_bar_bleue  (1636/1650)
Chevaux de Poneyogalop Empty
Dim 27 Mai - 12:27
C'est cool de monter un peu sans étrier, même si je convient que le trot sans selle est une torture haha, surtout quand ta jument veut te foutre à terre en donnant des coups de dos au galop en baissant la tête pour te faire passer par dessus ou qu'elle fait un trot juste trop rapide et rebondissant (oups histoire vrai ;-Wink. Bref, sympa petite séance en tout cas Smile

+2 en dressage (je vois pas quoi mettre d'autre ^^')
3 Trèfle

_________________

Invité
Invité
Chevaux de Poneyogalop Empty
Dim 3 Juin - 10:53
Ma passion pour le saut persiste. Heureusement, d'ailleurs. Que ferais-je dans cette discipline ? C'est bien, le dressage, les balades, mais je me vois mal en faire tout le temps. Gloire au saut !

J'ai décidé de monter ma jument en demi-pension Mirage en saut, aujourd'hui. Nous sauterons les barres déjà installées dans la carrière, probablement d'une séance récente d'un autre cavalier. Leur hauteur varie de cinquante centimètres à environ un mètre. Pas mal, déjà !

Mirage est de parfaite humeur, un contraste saisissant avec l'autre jour, où elle était énervée. Je l'ai pansée, et lui ai mis un vieux tapis bleu marine, que j'ai retrouvé en rangeant ma chambre. Il me semble que c'est mon premier tapis...

Bref, j'emmène Mimi dans ma carrière, la ressangle, règle mes étriers (il étaient d'une drôle de longueur) et monte en selle. Je lance la grise au pas. Je la détend quelques minutes ainsi, avec des transitions et des figures de manège. J'enchaîne ensuite avec la détente au trot et au galop. Lors de l'allure la plus rapide, je m'exerce à me mettre en équilibre sur les étriers.

Je vais ensuite échauffer Mirage sur un petit vertical d'une cinquantaine de centimètres, le plus bas que j'ai pu trouver. Nous le sautons aux deux mains. Je la félicite après chaque saut. Ensuite, je réfléchis à un parcours. Celui-là, puis celui-ci... J'ai finalement une idée assez nette d'un parcours de trois obstacles'(pour commencer). Je dirige Mirage vers le premier obstacle, qui est un vertical de soixante centimètres, avec des barres rouges et blanches. Elle le saute en un clin d'œil, puis nous galopons jusqu'au deuxième. Après un virage trop serré, nous n'arrivons pas droit sur l'obstacle. Je fais donc un cercle pour lui faire ressauter la barre. Elle la franchit cette fois-ci parfaitement. Nous allons ensuite vers le troisième et dernier obstacle : un oxer composé d'une barre bleu et blanc et d'une autre jaune et blanc. Les deux barres ne sont pas très espacées. Mirage les saute les sabots dans les naseaux. Je la félicite chaudement.

Je refais ce petit parcours une seconde fois, en corrigeant l'erreur que j'avais commise. Je suis fière de Mirage.
Je choisis ensuite deux obstacles à ajouter à notre petit parcours : un vertical de quatre-vingts centimètres, et un autre de quatre-vingts cinq, je dirais. Ma monture franchit les trois premiers correctement, et n'hésite pas sur les deux nouveaux. Une seule erreur reconnue : j'ai perdu l'équilibre sur le dernier vertical. Nous refaisons le parcours, et je corrige mon erreur. Je suis satisfaite.

Je tente ensuite un dernier parcours, les cinq même avec un dernier vertical d'un mètre. La première fois que nous le faisons, nous y arrivons bien, du moins, seulement les cinq premiers. Je n'étais pas très sûre de moi lors du dernier saut, et Mirage a du le sentir, parce qu'elle a refusé l'obstacle. Je ne suis pas tombée, heureusement. Ma jument commence à se fatiguer, je refais donc une seule et dernière fois le parcours : cette fois-ci, je saute le dernier obstacle ! Je caresse joyeusement l'encolure de Mirage.

- C'est bien, c'est très bien ! C'est parfait même !

Je marche quelques minutes rênes longue Mirage qui a la tête basse, puis je descends de selle. Je vais la desseller et la ramène dans son boxe avec une bonne friandise !
Misspalikoa
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764
Inscription : 17/11/2016
Age : 23

info
Trèfles:
Chevaux de Poneyogalop Left_bar_bleue1636/1650Chevaux de Poneyogalop Empty_bar_bleue  (1636/1650)
Chevaux de Poneyogalop Empty
Dim 3 Juin - 13:09
Sympa petite séance de saut! Smile

+2 en saut
+3 Trèfle

_________________

Invité
Invité
Chevaux de Poneyogalop Empty
Ven 8 Juin - 8:59
Saut : Petite séance comme ça

Depuis quelques jours, je délaisse la carrière, car j'ai pratiqué d'autres disciplines : le travail à pied, le cross. J'ai aussi commencé à désensibiliser ma jument Mirage à l'eau... Mais aujourd'hui, je suis de retour sur ce beau terrain qu'est la carrière ! 

Je peux monter Mirage assez tôt le matin en ce jour, car un de mes professeurs est absent. J'ai donc une petite heure de travail devant moi, et je remonterai ma belle grise cet après-midi éventuellement. Je verrai bien... J'ai sellé Mimi, avec un tapis rouge et mes éternelles protections marron. Elle est un peu molle, ce matin, mais j'ai l'intention de la réveiller ! 

J'emmène Mirage jusqu'à la carrière, resserre la sangle, et règle mes étriers. Ils sont a une longueur bizarre, car hier j'ai nettoyé les étrivières. Je monte en selle, et part au pas. Mirage dort debout, je serre donc davantage mes jambes sur ses flancs. Elle prend un rythme à peu près normal. Quand je demande le trot, elle émerge de son sommeil. Elle accélère de plus en plus, tellement que je dois la ralentir. Je l'échauffe ensuite au galop. 

Je commence par aller sauter un petit vertical de cinquante centimètres. Mirage le saute bien. Je décide ensuite de travailler sur un double. J'en repère un, composé de deux verticals de soixante et soixante-dix centimètres, séparés par deux foulées. Parfait. Je lance Mirage au galop vers le premier, qu'elle survole, avant de faire un foulée et de prendre son appel. Aïe aïe aïe... Ses postérieurs heurtent la barre, qui tombe. Je recommence l'exercice, en incitant ma jument à faire une foulée de plus entre les deux obstacles. La première fois que nous réessayons, nous n'avons pas plus de succès, mais la deuxième fois, nous y arrivons ! Je félicite chaudement la grise, que je laisse souffler un instant. Puis je refais l'exercice deux ou trois fois, avant d'arrêter là ma séance. Les cours vont bientôt commencer....

Je raccompagne Mirage à son box, la desselle, lui donne une friandise et un petit coup de brosse, et file en cours.
Invité
Invité
Chevaux de Poneyogalop Empty
Dim 10 Juin - 11:23
Dressage : transitions

Le saut est et restera éternellement la meilleure discipline du monde, mais il en existe heureusement d'autres. Comme le dressage... Comme je le dis souvent, j'ai besoin de travailler le dressage. Et c'est justement ce que je vais faire en ce jour merveilleux de juin.

Mirage m'accueille avec entrain. Je la caresse un instant, puis j'entre dans son box pour l'emmener à l'aire de pansage. Je commence par l'étrille. Je ne récolte pas beaucoup de poils. Puis je passe au bouchon, et enfin à la brosse douce. Je passe cette dernière brosse plus longtemps que nécessaire, car j'ai découvert que Mirage l'aimait bien. Elle en ronronnerai presque... Je lui cure ensuite les pieds avec soin. Je passe ensuite la brosse de tête sur la tête de Mimi, et je crois qu'elle adore aussi cette brosse-là... Je la démêle la queue et la crinière, et je retire les brins de paille qui se sont coincés entre ses crins.
Je vais ensuite chercher sa selle, son tapis et son filet, ainsi que ses protections. Je les lui met. Je donne ensuite une friandise à Mirage, pour la féliciter d'avoir été sage.

Je la conduis ensuite dans la carrière, où je monte sur son dos, et commence la détente au pas. Je fais quelques transitions et figures de manège, puis je l'échauffe au trot, avec les mêmes exercices. Je la caresse. Puis je demande le galop, et Mirage ne se fait pas prier : elle part à fond ! Je la laisse se défouler. Puis nous pouvons commencer la séance de dressage.

J'ai décidé de travailler les transitions. Je demande le pas à Mirage, en étant sur la piste. J'accompagne ses mouvements avec mon assiette. Je prépare un arrêt. Je ferme les doigts sur les rênes, et Mirage s'arrête. Je lui tapote l'encolure. Je demande ensuite le trot. Mirage part dans un trot régulier. Je m'asseoir profondément dans ma selle. Puis je place mes aides pour partir au galop, et Mirage accélère. Je la garde à une allure plutôt lente. J'essaie de garder une bonne position, mais je n'ai pas de coach pour la juger. Je la repasse ensuite au pas. Ensuite, je presse mes jambes sur ses flancs, et elle part au trot. Je me lève et je m'asseois : je suis au trot enlevé. Je fais deux tours de piste ainsi. Puis je ralentis ma belle grise.

J'effectue une diagonale, afin de changer de main. Puis je demande directement le galop : galop en équilibre, cette fois-ci. Je fais un tour ainsi, puis je m'entraîne au galop enlevé. Je pense m'en sortir plutôt bien. Je la repasse au trot, trot enlevé. Puis je laisse marcher un peu ma Mirage. Je pars après ça au trot assis. Puis, attendant d'être sur le grand côté de la carrière, je demande à Mirage de partir au galop à faux. Elle comprend mes aides, et part donc sur le mauvais pied. Je la repasse ensuite au pas, et refais l'exercice peu après.

Je continue la séance sur quinze minutes, puis je laisse marcher tête basse ma monture. Elle a bien travaillé ! Je la caresse bien fort. Ensuite, je descends de cheval, desserre la sangle de un ou deux trous, remonte les étriers, et ramène la grise dans son box, ou où je la desselle et lui passe un petit coup de brosse. Je lui donne également une friandise bien méritée ! Quatre-vingts dix câlins plus tard, je quitte les écuries pour rentrer chez moi.
maioral
maioral
Admin à la mayo (et fan de Kero)
Messages : 2845
Inscription : 10/07/2014

info
Trèfles:
Chevaux de Poneyogalop Left_bar_bleue125/150Chevaux de Poneyogalop Empty_bar_bleue  (125/150)
Chevaux de Poneyogalop Empty
Jeu 14 Juin - 15:31
+ 1 en soins

+ 1 en saut
+ 2 en dressage

+ 4 Trèfle

_________________
Invité
Invité
Chevaux de Poneyogalop Empty
Ven 15 Juin - 19:38
Dressage/fun : Transitions et directions à la voix

Je vais ''inaugurer'' Mirage ! Depuis que je l'ai achetée, je ne l'ai pas encore montée, donc vous comprenez... Même si je l'ai déjà montée avant, quand je l'avais en demi-pension, bien entendu. Aujourd'hui, je vais travailler Mirage à la voix... Quand on fait du dressage, autant faire des choses qui changent ! 
Même si je n'ai mis Mimi au pré qu'hier, elle est pleine de poussière. Un long pansage s'impose. Pas de problème ! J'aime bien passer du temps avec ma jument, sans la monter... Et c'est parti pour une cession brosses ! Après cette dure opération, je selle Mirage, avec sa selle (vraiment ?), son tapis rouge, mes protections marron, son filet... Et direction la carrière ! Il faudrait que l'on part en balade bientôt, car j'en ai assez de dire ''Direction la carrière''. Bref. Sinon, Mirage paraît un peu endormie. 
Après avoir ressanglé, je monte en selle. Vu la somnolence de ma grise, cette dernière ne part pas directement au grand galop. Pas qu'elle ne l'ai déjà fait, mais... Je presse mes mollets sur ses flancs, en disant :
- Mirage, marcher !

Je dis cela pour qu'elle associe la demande à ma voix. Ou plutôt, à mon intonation. Mirage fait pivoter une de ses oreilles en direction de l'origine de ma voix, et part au pas. Après un demi-tour de piste, je ferme les doigts sur les rênes en lançant :
- Hoooooooooo...

Mirage réagit aux rênes, mais semble avoir compris la voix. Je tapote son encolure, pour la féliciter. Je tente ensuite un départ au pas, sans aucune autre aide que ma voix. Mirage hésite un peu, mais finit par partir dans un petit pas. Je la caresse pour marquer ma satisfaction. Après ça, je fais un rêne d'ouverture à droite, comme je suis à main droite, et je déclare :
- Mirage, tourner !

Mirage s'exécute, se fiant plus à mes rênes qu'à ma voix, sûrement. Je la change de main, et je réalise le même exercice. Ensuite, j'essaie de la faire sans la rêne d'ouverture, ni l'aide des jambes. Après une longue hésitation et une légère pression sur son flanc, elle tourne.
Après quelques exercices du même genre au pas et a l'arrêt, j'estime que Mirage a assimilé la chose. Je presse ensuite mes jambes sur ses flancs, en disant ''Mirage, trotter !''. Ma jument part au trot. Après un tour de piste, je demande un doubler. Mirage, qui a bien compris l'exercice au pas, n'hésite plus au trot. Je réalise également des transitions, incluant pas et arrêt.
Cette longue détente terminée, je décide de faire un peu galoper Mirage pour clore en beauté la séance, car je n'ai pas très envie d'utiliser la voix au galop. Je place mes aides, et Mirage accélère. Elle s'est bien réveillée depuis le début de la séance ! Elle galope vivement, et je dois même la rappeler à l'ordre gentiment. Après deux ou trois tours, je la fais marcher tête basse. Elle n'a pas transpiré.
Je descends de cheval, dessangle d'un trou, et je la ramène à son box, où je la desselle et lui passe un coup de brosse. Après un câlin (euh, non, quatre cent) et une friandise, je la laisse mâcher tranquillement son foin.
Invité
Invité
Chevaux de Poneyogalop Empty
Sam 16 Juin - 19:25
Bon résumé mais tu vas un petit peu vite tout de même, surtout pour le pas au début. Ce n'est pas en répétant un ordre vocal une fois que le cheval va comprendre à quoi il est associé (:

+ 1 point en soins

+ 2 points en dressage

+ 2 trèfle
Invité
Invité
Chevaux de Poneyogalop Empty
Dim 17 Juin - 16:24
Oui, tu as raison. Je n'ai jamais fait ça en vrai, donc j'imagine bien que ce n'est pas très crédible... Mais merci de me l'avoir fait remarquer Smile
Invité
Invité
Chevaux de Poneyogalop Empty
Dim 24 Juin - 15:18
Calypso et Preum's
Première monte
Point de vue de Calypso


Preum's a été un ange pendant le pansage. Mais sera-t-il toujours aussi sage quand je le monterai ? Je suis habituée au poneys tout calmes, tout doux, et celui-ci ne tient pas en place. Dans quoi me suis-je fourrée ? Mais il a néanmoins l'air gentil, et je ne l'imagine pas me faire tomber violemment, du moins pas volontairement.
Je ressangle calmement mon nouveau poney, et je me met en selle, en croisant les doigts pour qu'il ne me fasse pas de mauvais coups. Je n'ai pas à demander le pas à l'étalon, il part tout seul au trot. Je saisis à la hâte les rênes, et je le ralentis. Pour commencer, longue, longue détente au pas, avec des transitions et des figures simples, tout ça rênes longues. J'ajuste ensuite mes rênes, et je commence sérieusement le travail au pas. Je fais des figures plus précises, des arrêts plus propres. Je félicite Preum's dès qu'il réussit un exercice. Je demande ensuite le trot, et le poney part à fond, et je le force à travailler son allure. Je réalise les mêmes exercices qu'au pas. Je détend ensuite le pie au galop. Là, je le laisse se dépenser avant de travailler.
Enfin, la véritable séance peut commencer. Je ne vais pas travailler des heures, juste voir le fonctionnement de Preum's. Je commence par partir au pas de travail, et à l'incurver dans les coins. Heureusement, il connaît l'exercice. Je demande ensuite le trot, trot enlevé, et je fais diagonales sur diagonales. Je le laisse souffler un peu au pas, mais l'étalon ne semble pas le moins du monde fatigué. Je le place sur la piste, et demande un départ au galop de l'arrêt. Il s'exécute avec joie. Je le cadre un peu à la fin.
Ce poney est en fait formidable. On ira loin, enfin, j'espère. Je continue avec quelques exercices, et je finis pas le faire marcher tête basse. Je le caresse bien fort, et je l'arrête au milieu de la carrière pour descendre. Je remonte les étriers, desserre la sangle, et je vais le desseller, le brosser, lui donner une friandise, et je le lâche au pré, pour qu'il se dépense bien, car il semble aimer ça.
Invité
Invité
Chevaux de Poneyogalop Empty
Mer 27 Juin - 19:17
Calypso & Preum's
Dressage

Ma première séance en compagnie de Preum's a été un succès, malgré ma peur au début. Mais j'ai bien fait de surmonter ma peur, je ne le regrette pas. Mon petit pie est une crème, du moins en dressage. Et avant de tenter de nouvelles expériences avec lui, comme sauter, je vais déjà travailler le dressage. Je ne sais pas encore ce que je vais travailler précisément, j'ai juste de vagues idées. Je ne suis pas fan des planning. Je fais n'importe quelle discipline, n'importe quel jour. 
Quand j'arrive au centre équestre, il fait très chaud. J'en conclus que cette séance ne durera pas une éternité. Je me dirige vers les prairies, puisque c'est là que se trouve actuellement Preum's. Dès que j'entre dans son pré pour l'attraper, il est en train de brouter. Je le salue, le caresse quelques instants, et lui met mon licol violet. J'adore cette couleur, beaucoup de mes affaires d'équitation sont de cette couleur. J'ai le licol, le tapis, et même les protections ! Par bonheur, je trouve que cette couleur s'accorde bien avec la robe de Preum's. Bref, je l'emmène vers l'aire de pansage. Il est couvert de poussière, on voit bien qu'il aime se rouler. Là, je le brosse longuement pour enlever toute cette poussière. Puis je le selle.
Nous arrivons ensuite dans la carrière. Il fait une chaleur quasi insupportable. Je regrette presque n'avoir voulu monter Preum's malgré cette température. Je décide de ne pas le faire galoper, et à peine trotter. Je monte à poney, et commence par détendre au pas. Je garde mes rênes longues. En fait, je n'ai besoin que de fermer les doigts sur les rênes pour qu'il ralentisse. Je le fais marcher longtemps, ensuite, je le fais trotter un petit tour à chaque main. Quand ma détente est finie (pas de galop, en revanche, comme je l'ai déjà dit), je vais placer Preum's sur un cercle de vingt mètres à main droite. J'essaie de tracer toujours le même cercle, et j'obtiens une allure qui me convient. Ensuite, j'incurve légèrement mon poney. Après quelques cercles, je change de main, et réalise le même exercice. Je caresse Preum's à chaque fois. Ensuite, je retourne sur la piste, et je demande à mon petit pie de mettres ses épaules en dedans. Il a l'air de comprendre l'exercice, mais je m'y prend à plusieurs reprises pour qu'il réalise correctement la figure. J'effectue ensuite une diagonale, et je fais la même chose à l'autre main. Je décide ensuite d'improviser une petit reprise, pour terminer ma séance.
Je commence par prendre le trot de travail, puis je salue en X. Pas de travail jusqu'à E. Doubler dans la largeur, changer de main. Là, je demande à ma monture de partir au petit galop de travail, durant un demi-tour. Et ainsi de suite, pendant quelques minutes. Et c'est ainsi que s'acheva ma brève séance de dressage avec Preum's. C'est aussi la deuxième fois que je le monte. J'espère bien que cela continuera ainsi, que le poney restera aussi gentil, travailleur, mais aussi farceur et énergique. Ça ne fait que quelques jours que je l'ai rencontré, mais je commence déjà à m'attacher à lui...
Je fais marcher Preum's rênes longues et le pie baisse la tête. Il est un peu couvert de sueur. Je vais le desseller, et le doucher ! L'eau fraiche lui fait du bien. Il quémande une friandise, que je lui accorde bien volontiers ! Malgré la séance un peu courte, il a super bien bossé ! Il a le droit à une deuxième ration de câlins !
Invité
Invité
Chevaux de Poneyogalop Empty
Jeu 28 Juin - 17:49
+ 1 point en soins

+ 4 points en dressage pour Preum's

+ 4 trèfle
Invité
Invité
Chevaux de Poneyogalop Empty
Sam 30 Juin - 11:10
Justine & Loukoum
Dressage : Demi-voltes

Après quelques jours où j'ai été très occupée (mais pas par des examens, en revanche), je vais enfin pouvoir remonter à cheval ! Je vais commencer par monter Loukoum en dressage, puis si il me reste du temps, je sortirai Mirage. Il est encore tôt, et la chaleur n'est pas encore là pour nous rendre la vie impossible. Je commence par aller chercher Loukoum dans son pré. Il broute paisiblement. Je le contemple un instant, et je sors mon téléphone de ma poche pour le prendre en photo. J'ai un milliard de photos de Mirage, et maintenant c'est lui qui va occuper la mémoire restante de mon téléphone ! Je prend plusieurs clichés, et je met le plus réussi en fond d'écran. Puis j'appelle le poney, qui lève la tête dans ma direction, avant de se replonger dans sa mastiquation. Je m'approche de lui, et lui caresse l'encolure et le chanfrein. Je lui met ensuite son licol, et nous partons vers l'aire de pansage, où je le brosse longuement, le selle, etc.
Nous prenons ensuite le chemin de la carrière. Le poney est un peu excité, mais rien de bien méchant. Je resserre la sangle, puis je monte à poney. Je demande le pas, et Louk part. J'effectue beaucoup de demi-voltes, car c'est sur ça que portera la séance. Je réalise ensuite la détente au trot, puis au galop. 
Je demande un pas tonique à Louk, sur la piste à main droite et j'effectue une demi-volte pour arriver à main gauche. Là, je fais le même exercice, et je retourne à main droite. Je caresse. Je fais ensuite une transition montante au trot, et je demande à Loukoum le même exercice, avec un diamètre de courbe supérieur au dernier, évidemment. Je repasse au pas, puis j'effectue une courbe plus serrée, aux deux mains. Puis je fais la même chose, mais en incurvant légèrement Louk dans la courbe. Puis je félicite le bai, qui est attentif et qui réussit les exercices les sabots dans les naseaux. Il reste tonique et concentré. Puis je demande le trot, et nous faisons des demi-voltes avec la courbe de plus en plus serrée. Je caresse Louk, et lui accorde un temps de repos.
Je demande ensuite le galop, et Louk part tranquillement, calmement, dans un petit galop confortable. Je savoure le moment. Puis je me réveille, et effectue une demi-volte avec une courbe large, adaptée à mon niveau. Je caresse mon poney, qui a bien bossé, vous ne trouvez pas ? Je le laisse marcher quelques minutes, puis je le laisse là-dessus. Je descends de ma monture, et je le ramène dans son box, où je le desselle, le brosse et lui donne une friandise ! Un jour, je serai ruinée en friandises...
Invité
Invité
Chevaux de Poneyogalop Empty
Ven 6 Juil - 18:10
Justine & Coralie & Mirage
Coralie sur Mirage 


Mirage se tient parfaitement sage, et Coralie rit nerveusement. Elle monte facilement sur ma jument qui ne bouge pas. Elle est vraiment calme aujourd'hui ! Coralie caresse ma jument un instant, puis se décide à lui demander de partir au pas. Elle adopte naturellement une position correcte, selon moi, je ne suis pas une experte après tout ! Je me prend pour un coach, et je lance :

- Sois plus tonique !

Si je me mettais à être cruelle, ce ne serait pas trop cliché ? Mirage a l'air d'être un de ses jours ''je dors'', sûrement à cause de la chaleur. Coralie est aussi en train de somnoler. Pour les réveiller, je dit à Coco :

- Repasse au pas.

Coralie effectué un arrêt plutôt propre, sans trop tirer sur les rênes, comme le font les débutants. On voit qu'elle a déjà un peu de pratique (même si ça date un peu !). Je la félicite, et je lui dit de repasser au pas.

- Organise ta détente comme tu le veux, au trot et au pas, en faisant beaucoup de transitions et de figures de manège. Tu sais, les doublers, les diagonales...

Coralie hoche la tête. Je la regarde évoluer. Mon amie est très à l'aise sur Mirage. Un peu plus et je pourrais laisser un œuf sur son dos sans qu'il ne se casse ! Au trot, elle est parfaitement en rythme. J'en profite pour contempler les sublimes allures de ma jument. Oh la la qu'elle chance j'ai d'avoir Mirage ! La détente terminée au trot et au pas terminée, je propose à Coralie de galoper. Elle hésite un peu, car elle n'a jamais été très à l'aise au galop. Je ne l'oblige pas, peut-être qu'elle en aura le courage en fin de séance. Nous verrons ! Je dit à mon amie de se mettre sur la piste à main droite, au pas. Elle le fait, et Mimi marche quelques instants tranquillement. Pour le moment... Car mon instinct de coach cruelle refait surface ! Je prononce son arrêt de mort :

- Croise tes étriers devant ta selle !

Je ne sais pas si c'est moi qui les positionne mal (mes étriers), mais à chaque fois, les étrivières me rentrent dans les cuisses, et c'est encore plus désagréable. Enfin, bref. Coralie soupire de désespoir, et moi je jubile. Je la fais un peu marcher comme ça, pour le moment ça va...

- Au trot !

La torture peut commencer... (Insérer ici un rire diabolique). Mirage part au son de la voix, et Coralie qui ne s'y attendait pas est secouée comme un sac à patates. Élégant... Sa queue de cheval rebondit en rythme sur son dos. Elle se ressaisit, et son trot commence à ressembler à quelque chose. Mais ça ne fait que commencer.

- Trot enlevé !

Je ne vois pas qu'elle peut-être la valeur pédagogique de cet exercice, mais c'est un bon moyen de torture. Je devrais suggérer ça aux bourreaux... Enfin, bref, cette séance commence à devenir glauque. Sinon, sur la dos de la grise Mirage se trouve de nouveau un sac à patates. Mais dans un élan de bonté, j'accorde le droit à mon amie de repasser au pas. Elle souffle. Je lui dit de remettre ses étriers, et j'installe un slalom avec des chandeliers.

- Donc, maintenant, tu vas aller sauter le petit oxer à un mètre quarante qui est là-bas...

Coco me regarde d'un air incrédule, et j'éclate de rire.

- Non je plaisante. Fais ce slalom au pas, puis au trot.

Coralie s'exécute, et réalise un slalom signe de ce nom (autant que ne peut l'être un slalom fait par la plus formidable jument du monde et par ma meilleure amie). Puis vient le fameux moment du...

- Coralie tu veux galoper ?

Elle décline mon offre, puis je l'invite à faire marcher Mirage, car la séance est terminée. C'était bien ! Coralie me fait part de ses impressions :

- Ta jument est juste formidable !

Tu ne m'apprends rien... 

- Tu n'as pas été très sympa quand tu m'as fait retirer mes étriers, mais on est tous passés par là... Mais j'ai bien aimé le slalom ! En tout cas merci Justine !

Mais de rien Coco ! J'ai beaucoup aimé être coach d'un jour, mais je me contente de sourire et de l'aider à desseller Mirage.
Misspalikoa
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764
Inscription : 17/11/2016
Age : 23

info
Trèfles:
Chevaux de Poneyogalop Left_bar_bleue1636/1650Chevaux de Poneyogalop Empty_bar_bleue  (1636/1650)
Chevaux de Poneyogalop Empty
Ven 6 Juil - 23:14
Ah ah, les premières séances à cheval!
Et pour te répondre trotter enlevé sans étrier (tous comme travailler sans étrier tout court haha) fait certe mal et laisse des courbatures, mais cela permet de développer l'équilibre et l'assiette du cavalier Smile

+4 en dressage
+3 Trèfle

_________________

Invité
Invité
Chevaux de Poneyogalop Empty
Lun 16 Juil - 9:47
Justine & Loukoum
Premiers sauts


Ah les vacances... J'en profite, et même un peu trop, si bien que je délaisse carrément mes chevaux ! Je viens bien entendu les brosser ou juste leur rendre visite presque tous les jours, mais pour ce qui est du travail... Cela dit, eux aussi ont le droit d'être en vacances ! Et je vais justement troubler les vacances de Loukoum, car nous allons sauter pour la première fois ensemble ! Je ne le monte pas souvent, car il commence à se faire vieux (quatorze ans déjà...). 

Je débarque au haras, toute fière de mon pantalon neuf, de couleur bleu marine, que j'adore ! Je passe donner une carotte à Mirage, puis je me dirige vers le pré où Loukoum se trouve. Le poney est en train de brouter paisiblement. Je l'appelle, le préviens de ma présence, et il lève la tête. Je lui caresse doucement le chanfrein, et sa bouille si mignonne me fait fondre. Je lui met un licol, et je le ramène à l'aire de pansage, où il me suis sans broncher. Je le panse longuement, brosse après brosse... Je le selle, lui met ses protections... Je n'ai plus qu'à mettre ma bombe, et nous sommes prêts pour la carrière ! Je l'y conduis, et Loulou me suit docilement. J'espère qu'il prendra du plaisir à sauter ! Si il se force et n'aime pas ca, je ne ressauterai pas avec lui, je pense.

Je ressangle mon bai, et je monte sur son dos. Je demande le pas, et c'est ainsi que commence notre détente. J'effectue beaucoup de transitions et de figures, afin de mettre mon poney aux ordres, ce qu'il comprend bien. Je fais pareil pour les deux allures supérieures. J'ai repéré une croix de quarante centimètres, où je vais échauffer Louk aux deux mains. Il n'a pas un coup de saut exceptionnel, mais comme ses allures, sa façon de sauter est tranquille, confortable. Il a l'air d'aimer ça, il y met de l'énergie ! Je choisis un parcours, et je descend pour baisser les barres (Loulou n'est pas très grand, et il n'est pas prévu qu'il saute un mètre cinquante). Voilà le parcours : la croix d'échauffement, un vertical tout bleu de cinquante centimètres, un double de verticals qui en fait cinquante également, séparés par deux foulées, un autre vertical de soixante, puis en dernier un oxer de cinquante. Je demande le galop, et dirige mon poney vers le premier obstacle. Il le saute aussi bien que la première fois ! Le petit vertical ne pose pas plus de problèmes. Le double, maintenant. Saut. 1,2. Saut. Comme sur des roulettes. Loukoum ralentit de plus en plus, et quand nous arrivons devant l'avant-dernier obstacle, il le refuse. Il doit commencer à être fatigué, avec son endurance à travailler. Je reste en selle. Je lui fait faire un cercle, et je le redirige sur l'obstacle, qu'il saute cette fois-ci. L'oxer passe, mais Loukoum a eu du mal à le sauter, pourtant les barres n'étaient pas beaucoup écartées...

Je décide d'arrêter là la séance. Loukoum saute plutôt bien, en tout cas moi je suis très satisfaite ! Comme il fait très chaud, je vais rafraîchir Loukoum à la douche, et je lui donne un friandise, avant de le raccompagner au pré !
Invité
Invité
Chevaux de Poneyogalop Empty
Jeu 19 Juil - 11:15
Tu sais à 14 ans, ton cheval est encore dans la force de l'âge :p

+ 1 point en saut
+ 1 point en dressage

+ 2 trèfle
Contenu sponsorisé
Chevaux de Poneyogalop Empty
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
Sujets similaires
-
» Chevaux de Poneyogalop
» Chevaux de Poneyogalop
» Chevaux de Poneyogalop
» Chevaux de Poneyogalop
» Chevaux de Poneyogalop

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
∞ Haras de Pado. :: Général :: anciennes installations-
Sauter vers: