info Trèfles: (1636/1650)
Lun 30 Oct - 21:11
Les débuts sur le cross
Décaféiné & Tedrick
Il y a quelque jours j'avais croisé la route de Mad, une cavalière du haras qui, tout comme moi, possédait plusieurs chevaux. Après avoir un peu discuté nous avions arrangé une petite sortie sur le cross et je devais admettre avoir longtemps hésité sur ma monture du jour, principalement entre Décaféiné et By Icon, mes deux bais prometteurs, mais mon choix s'était finalement arrêté sur le premier qui n'avait vu le cross qu'une seule fois.
Je récupérais dans un premier temps tout le nécessaire dans ma sellerie puis me rendais directement au boxe du bai. Ce dernier faisait la tête, oreilles en arrière, me montrant son plus beau profil. Je soupirais et entrais. Avant tout je le pansais énergiquement afin de le rendre plus propre que propre, et finissais par le seller, cuir noir et ensemble bleu foncé. J'enfilais ensuite bombe, gants, cravache bleu assortit au tapis, qui je devais admettre avait plus un effet psychologique qu'autre chose, étant donné que je ne l'utilisais pas, et me rendais à pied jusqu'au terrain de cross.
Sur les lieux je ressanglais, et fut plutôt content que l'étalon ne bouge pas, puis me mettais en selle. Je commençais alors pas bien le détendre au pas et au trot tout en faisant quelques variations intra et extra allures puis demandais le galop. Pas trop mal pour le moment, je félicitais alors le bai et attendais patiemment Mad en faisant marcher ma monture pour l'occuper.
Invité
Invité
Lun 30 Oct - 21:39
Il y a quelques temps j'ai rencontré Tedrick, un cavalier du haras qui possède lui aussi son propre domaine ainsi que plusieurs chevaux. Nous nous sommes finalement arrangés pour une séance de cross commune afin d'initier nos jeunes chevaux, Ima Bonus et Décaféiné. Après s'être donné rendez-vous, chacun est parti de son côté pour préparer sa monture. Je sors Bonus de son box. Celle-ci ne semble pas de très bonne humeur et tente tout de suite de me mordre. Mais j'ai l'habitude maintenant, et j'arrive à esquiver car j'étais sur mes gardes. Je la brosse de fond en comble, jusqu'à ce que sa robe grise soit impeccable, et ce malgré la non-coopération de la jument. Celle-ci gigote au pansage, clairement agacée. Je soupire, quelle malchance d'être tombée pile sur le jour où Ima serait de mauvaise humeur! Je l'équipe avec son matériel habituel: selle et filet couleur havane, tapis et protections rouges.
Je me prépare moi aussi, puis détache Bonus et me dirige vers mon montoir. Je resserre la sangle d'un trou et me mets en selle. Je garde les rênes ajustées alors que je dirige la grise vers le terrain de cross et TREC. Une fois arrivée je m'étonne de ne pas trouver Tedrick. J'ai pourtant quelques minutes de retard. Je décide tout de même de commencer ma détente. Je laisse Bonus trotter deux minutes tranquillement, puis j'ajuste mes rênes et enchaîne des tournants, des lignes droites et des transitions pour mettre Bonus à l'écoute. Celle-ci semble plus énervée que d'habitude, alors une fois ma détente au pas et au trot terminée je resserre la sangle pour laisser la grise se défouler deux minutes au galop. Cela évitera qu'elle explose plus tard dans la séance, sans trop la fatiguer non plus.
Je la flatte, et une fois cette courte détente terminée, je m'étonne de ne toujours pas voir Tedrick. C'est là que je me souviens de la deuxième entrée du terrain de cross. Je suis habituée à entrer par la première car elle est plus proche de mon domaine, mais il est probable que Tedrick soit en train de m'attendre près de la deuxième entrée! Gênée, je lance ma jument au trot vers ce lieu pour en avoir le cœur net. Et en effet, en arrivant je vois Tedrick, accompagné d'un bai tout en muscle que je devine être Décaféiné. Une fois proche du cavalier, je repasse au pas et lui lance:
Salut Tedrick! Désolée d'être si en retard, je t'attendais à l'autre entrée... Du coup j'ai déjà détendu Bonus en t'attendant.
Ima Bonus est visiblement aussi sociable avec les humains qu'elle l'est avec les équidés, je la sens déjà lancer un regard menaçant à Décaféiné qui n'a rien demandé! Je vais devoir faire attention à surveiller particulièrement la grise afin que Déca et Ted ne fassent pas l'expérience de sa mauvaise humeur...
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Lun 30 Oct - 22:18
Les débuts sur le cross
Décaféiné & Tedrick
Après un moment d'attente où Décaféiné commençait à s'impatienter, Mad me rejoignit sur la selle d'Ima Bonus. Elle s'excusa du retard, m'expliquant qu'elle venait de la seconde entrée du cross, étant plus près de son domaine elle s'y était donc rendu en premier. Je lui faisais signe que ce n'était rien et lui proposait de commencer par détendre sur un tronc, rien de bien méchant, l'obstacle ne dépassait pas les 50 centimètres de haut, mais pour une détente c'était suffisant.
Je commençais par placer mes aides et envoyer le bai au galop sur le tronc, le retenant pour éviter qu'il parte en boulet de canon. Son galop était énergique, voir un peu trop rapide, mais rien de méchant par apport à d'habitude lorsqu'il s'agissait d'obstacle à franchir. En général, monsieur ne prenait pas son temps, mais aujourd'hui il était un peu moins pressé que d'habitude visiblement.
Il survola sans mal l'obstacle et m'embarqua un peu après la réception mais après trois foulées reprit le petit galop puis le trot. Je caressais et revenais vers le point de départ, attendant le tour de la jument.
Invité
Invité
Lun 30 Oct - 22:38
Tedrick me répond que ce n'est pas grave, et propose de commencer la séance par un petit tronc, qui ne devait pas dépasser 50 cm. Ce serait suffisant pour une détente. Je regarde Tedrick tandis qu'il lance sa monture au galop pour aller sauter l'obstacle. De mon côté je fais marcher Bonus. Déca part dans un galop énergique mais pas incontrôlable, et saute le tronc avec aisance. Il accélère un peu à la réception mais Ted arrive rapidement à le reprendre.
C'est maintenant à mon tour de sauter cet obstacle. J'installe Ima au galop en partant d'un peu loin pour avoir le temps de la canaliser et pour bien dessiner mon tournant. La grise semble assez agitée aujourd'hui et prend un galop soutenu, plus qu'il ne le faut. Je la reprend en me redressant légèrement et dessine ma courbe du mieux que je peux, en restant en équilibre pour ne pas gêner la Bonus. Quelques foulées avant le tronc je me redresse pour rééquilibrer la jument et évalue mentalement le nombre de foulées avant le saut. Je décide de caser une foulée de moins, la hauteur du tronc n'étant pas très élevée. Je serre mes mollets pour le faire comprendre à la jument, qui rallonge un peu ses foulées et saute par-dessus le tronc. Elle repart dans un galop soutenu à la réception. Je la flatte et la repasse au pas, revenant vers Tedrick.
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Lun 30 Oct - 23:07
Les débuts sur le cross
Décaféiné & Tedrick
Mad et Ima firent à leurs tours un passage sur le tronc. Je recommençais aux deux mains à deux ou trois reprises avant de proposer de passer à autre chose. Il y avait pas très loin un gué, dont l'entrée et la sortie se faisait par deux haies. C'était un obstacle que j'appréciais franchir, pour une quelconque raison, et cela faisait un bon exercice pour les chevaux. Je proposais donc à Mad de nous diriger vers celui-ci, puis commençais.
Je lançais donc le bai au galop et l'accompagnais vers la première haie qui franchit sans effort. Mais la réception dans l'eau fut plutôt catastrophique. Probablement surpris par le contact froid du liquide qui lui arrivait aux tendons, il fit un écart, donna deux trois coups de cul tout en levant la tête et embarqua sur quelques foulées tout en se dirigeant vers la seconde haie. Je le repris juste à temps avant qu'il ne nous fracasse contre l'obstacle et lui fit faire une grande volte pour le renvoyer sur la haie. Il hésita un peu mais la franchis finalement, se réceptionnant sur la terre un peu humide mais bien plus stable que le gué. Nous retournions finalement au point de départ. Je le caressais un peu, j'ignorais si ce moment de perte de contrôle était purement voulu ou s'il s'agissait réellement de peur. Je connaissais trop bien mon bai pour ne pas me douter qu'il l'ai manigancer.
Invité
Invité
Mar 31 Oct - 11:40
Tedrick part à son tour franchir une nouvelle fois le tronc d'arbre. Nous sautons cet obstacle plusieurs fois chacun notre tour en alternant les mains. J'arrive mieux à canaliser Bonus, qui devient de plus en plus concentrée. Elle a l'air assez intéressée par cette nouvelle discipline qu'elle découvre. Je la flatte car tous nos passages se sont bien déroulés. Tedrick propose d'enchaîner la séance sur un nouvel obstacle: un gué, avec une haie à sauter à chaque extrémité. Je reste un peu perplexe devant cet obstacle qui risque d'être un peu compliqué pour ma monture: ma jument n'a pas beaucoup d'expérience ni en saut ni en cross, et elle n'a jamais vu de gué de sa vie... Je regarde néanmoins le passage du cavalier. Son cheval semble surpris par l'eau, mais heureusement son cavalier parvient à le reprendre avec une volte avant que ça ne devienne dangereux. Le bai saute la deuxième haie sans difficulté.
C'est donc à moi de m'élancer. Cependant je décide de faire voir l'obstacle à ma monture avant de lui demander de le passer. Je m'approche donc au trot et lui montre les haies, puis je repasse au pas et lui demande d'entrer dans le gué. Bonus prend quelques secondes à peser le pour et le contre, mais finalement s'exécute. Je lui demande de marcher quelques secondes dans l'eau pour l'habituer. La grise lève haut les genoux et marche dynamiquement. Je la caresse, puis sors du gué. J'installe ma jument au trot à main gauche, avant de prendre le galop. Je la laisse accélérer légèrement dans le tournant, et la reprends devant l'obstacle. Elle regarde la première haie, mais je l'encourage d'une pression de mollet et Bonus se lance, brave. Elle atterrit dans le gué, et je la sens lever ses membres plus que d'habitude pour éviter le contact avec l'eau. Elle a l'air un peu paniquée et ralentit son galop. Je serre mes mollets et claque de la langue pour la relancer. D'un bond en avant, Bonus repart et quelques foulées plus tard, saute la deuxième haie. Je la félicite en lui caressant l'encolure et repasse progressivement au pas pour la laisser marcher le temps que Tedrick fasse un second passage.
Dès qu'il a terminé c'est de nouveau à moi de passer. Je lance ma monture au galop et me dirige vers la première haie. Bonus saute celle-ci sans trop la regarder puis atterrit dans le gué. Je la sens faire une toute petite foulée à la réception, mais avant que je n'aie le temps de réagir elle repart toute seule dans un galop rapide. Je la reprends devant la deuxième haie, qu'elle saute sans hésitation. Je la repasse au pas et la félicite une fois de plus.
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Mar 31 Oct - 12:10
Les débuts sur le cross
Décaféiné & Tedrick
Mad préféra montrer le gué et les deux haies à sa jument avant de tenter de passer l'obstacle, ainsi la jument était moins surprise en franchissant l'obstacle, ce qui était une bonne initiative de la part de sa cavalière. J'avais ensuite fais un second passage en compagnie de Décaféiné qui c'était révélé tout aussi pathétique que la première fois, et pourtant, sur notre première et seule séance de cross avant celle-ci, nous avions franchit cet obstacle sans encombre, preuve qu'il n'y mettait pas du sien. Je réitérais donc une troisième fois et cette fois -ci Déca y montra plus de bonne volonté et franchit sans peine les deux haies en ne se souciant presque pas de l'eau. Je l'avais alors chaleureusement félicité et avait proposé à Mad de passer à autre chose.
Il y avait non loin de là une banquette, obstacle tout nouveau pour l'étalon. Je commençais donc par au pas m'en approcher afin qu'il puisse découvrir l'obstacle calmement. Il hésita un peu avant de s'en approcher et passa un petit moment dessus avant de le catégoriser comme "non dangereux". Je le félicitais puis faisait une grande volte au trot afin de l'éloigner de l'obstacle. Dans un premier temps je décidais de lui faire franchir l'obstacle au trot, surtout que ce dernier n'était pas très haut. Le plus dur serait d'empêcher le bai de foncer dessus.
D'une pression des mollets l'étalon s'élançait à l'allure demandé, accélérant un peu et me volant deux foulées de galop. Je parviens rapidement à le remettre et garder au trot et nous sautions la première marche puis la seconde. Je faisais garder le trot au bai sur le "plat" et me mit en place pour l'accompagner lors du "contre-bas" de la banquette. Un peu inquiet et n'ayant jamais franchit ce genre d'obstacle il s'arrêta et baissa la tête pour voir l'espace qui le séparait du sol. Je l'encourageais d'une pression des mollets et d'un claquement de langue, et après s'être un peu dandiné comme pour trouver la position parfaite il fit un saut de l'arrêt pour descendre. Je fus un peu secoué mais rien de méchant, je le félicitais fortement pour cet effort puis repassais l'obstacle au petit galop. Plus en confiance que lors du premier passage il passa les deux marches avec succès et ralentit légèrement avant de sauter le contre-bas. Je le félicitais donc d'une tapote sur l'épaule et de plusieurs caresses sur l'encolure tandis qu'il baissait la tête pour brouter l'herbe à ses sabots.
Invité
Invité
Mar 31 Oct - 12:49
Tedrick me propose de continuer avec une assez petite banquette. J'accepte, et nous voilà devant l'obstacle. Tedrick montre à son cheval l'obstacle, et je fais de même avec Bonus. Celle-ci se méfie un peu mais accepte de s'en approcher. Je la fais marcher autour de cet obstacle. Elle le regarde un peu mais obéit docilement. Je la flatte puis m'écarte pour regarder le passage de Tedrick. Celui-ci se passe relativement bien, pour un premier passage de l'obstacle.
Comme Tedrick, je décide de passer l'obstacle au trot une première fois. J'installe la grise dans un trot actif et la dirige droit vers la première marche de la banquette. Bonus hésite, s'arrête une demi-seconde devant l'obstacle, puis bondit par-dessus la première marche, et après une seconde d'hésitation, elle passe par-dessus la deuxième. Je la caresse et la laisse marcher sur le plat de la banquette. La grise marche avec précaution, comme si elle avait peur de casser quelque chose. Une fois devant le contre-bas, j'encadre la jument pour qu'elle ne passe pas à côté et l'encourage d'un claquement de langue. La grise calcule la distance au sol et se prépare à son saut, puis exécute un superbe bond tout en longueur pour se réceptionner au petit galop. Je la flatte et m'écarte pour regarder Tedrick effectuer son deuxième passage.
Encore une fois je décide d'imiter Tedrick; je décide de passer l'obstacle au galop. Je laisse Ima accélérer dans la courbe pour prendre de l'élan, puis je la rééquilibre devant les marches. La grise passe souplement les deux marches de deux bonds agiles. Elle continue au petit galop sur le plat de la banquette, mais semble hésiter par rapport au contre-bas. Je la laisse prendre l'allure qu'elle veut pour le passer, mais reste aux aguets au cas où elle déciderait de s'arrêter. A ma grande surprise, juste devant le contre-bas la quarter horse accélère brutalement une foulée pour, une fois de plus, faire un saut tout en longueur et se réceptionner au galop soutenu. Je la flatte bien fort et reviens vers Tedrick en la laissant marcher pour reprendre son souffle.
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Mar 31 Oct - 13:34
Les débuts sur le cross
Décaféiné & Tedrick
Après moi Mad et sa jument se lançaient sur la banquette et pour une première fois tout ce passa très bien. Décaféiné et Ima Bonus semblaient plutôt prendre plaisir dans cette nouvelle discipline pour eux, prévisible pour le grand bai qui montrait des facilités et du plaisir quand il s'agissait d'obstacles à franchir.
La banquette étant fini je proposais d'enchainer sur un piano, soit l'exercice inverse. Je guidais l'étalon au pas vers l'obstacle et lui laissait le temps de le découvrir à son rythme avant de le guider au trot sur l'obstacle. Décaféiné avançait donc dans un trot énergique vers l'obstacle et sauta aisément le contre-haut. Nous trottinions alors vers les marches du piano et là, par X moyen, le bai se redressa tout en levant la tête et fit un bond pour atterrir sur la première marche, pivota pour sauter en diagonale afin de passer de la seconde marche au sol et tenta de m'embarquer. Pris de surprise je manqua d'attérir au sol mais je réussi à reprendre l'étalon. Un coup de cravache bien placé sur l'épaule et nous étions repartis. Un second passage foireux pour nous, monsieur avait décidé de faire sa tête de mule. A nouveau un petit coup de cravache pour le remettre à sa place et nous étions repartit, au galop cette fois. Pour ce troisième essais, l'étalon commençait à s'énerver et à la réception du contre-haut, coup de cul bien placé, seulement cette-fois ci, m'attendant à une nouvelle dérobade, je l'empêcha de virer de bord et nous passions les trois marches normalement. A la réception nouvelle de frustration, d'abord tête en l'air, puis voyant que ça ne marchait pas, la tête entre les membres. Je l'y délogea et le stoppa net.
Je revenais au pas, rênes courtes, vers Mad et sa jument, tandis que l'étalon piétinait, visiblement mécontent.
• Excuse moi, c'est un bon cheval quand il veut, mais bipolaire comme il est ce n'est pas simple de l'avoir toute l'heure en gentille monture.
Invité
Invité
Jeu 2 Nov - 21:09
Nous passons au prochain obstacle: le piano. Comme pour la banquette nous montrons l'obstacle à nos chevaux avant de passer. J'approche ma monture du piano, et la laisse marcher le long de celui-ci. Ima s'en approche mais le regarde beaucoup, méfiante. Je la flatte pour la rassurer puis m'écarte pour regarder Tedrick passer avec sa monture baie. Il effectue deux passages assez catastrophiques pour finalement en effectuer un correct. Décaféiné fait une crise et ne semble plus vouloir écouter son cavalier, mais celui-ci le recadre d'une main habituée. Quand il revient vers moi, c'est avec une monture piétinante et visiblement énervée.
• Excuse moi, c'est un bon cheval quand il veut, mais bipolaire comme il est ce n'est pas simple de l'avoir toute l'heure en gentille monture. • Oui je comprends, certains chevaux ont vraiment un talent pour être volontaire une seconde et piquer une grosse crise la suivante!
Sur ces mots, je lance ma jument dans un trot énergique pour aborder le contre-haut du piano. Je sens la grise hésiter devant l'obstacle, peu sûre d'elle. Elle raccourcit l'amplitude de ses foulées et baisse la tête pour regarder le contre-haut. Je lui relève la tête et lui demande d'accélérer. Soudain, à ma grande surprise elle bondit au galop pour sauter le contre-haut après deux grandes foulées. Surprise, je me retrouve propulsée au fond de ma selle mais par réflexe, je parviens tout de même à partiellement suivre mon saut. A la réception Bonus continue au petit galop, hésitant s'engager sur la suite de l'obstacle. Je lui donne un peu plus de liberté avec mes rênes pour la laisser regarder où elle va sauter tout en l'encadrant avec mes jambes pour qu'elle ne passe pas à côté. La jument effectue un tout petit saut à la première marche, se laissant doucement entraîner par la gravité, puis effectue un saut un peu plus long à la deuxième et un bond énergique à la troisième. Je la félicite, et décide de revenir une fois passer l'obstacle au galop. Le contre-haut lui avait peut-être semblé un peu compliqué à passer au trot, elle qui n'a que très peu sauté dans sa vie.
J'installe Bonus au galop de travail et aborde une fois de plus l'obstacle. Je reste attentive à l'abord du contre-haut pour qu'elle garde une allure régulière et ne prenne pas l'habitude de foncer sur les obstacles. Cependant, Bonus garde la même allure et saute par-dessus le contre-haut souplement. Je lui laisse un peu plus de rênes à la réception et garde mes mollets au contact, me préparant aux contre-bas. La grise fait cette fois trois bonds énergiques et réguliers. Je la flatte bien fort à la réception et reviens au pas vers Tedrick.
Que dirais-tu de finir la séance sur un petit parcours, pour tout récapituler? Nos chevaux sont très inexpérimentés en cross et je ne voudrais pas risquer d'en faire trop d'un coup.
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Dim 5 Nov - 21:10
Les débuts sur le cross
Décaféiné & Tedrick
Après ce dernier obstacle Mad nous proposait de faire un parcours, histoire de récapituler tout ce que nous avions vu. J'acceptais d'un signe de tête tout en mettant mon étalon commençant à s'impatienter sur un cercle afin de le divertir.
• Tu veux bien commencer pour cette fois?
Je la laissais alors faire le parcours qu'elle avait imaginé pour nos deux montures. Je profitais également du fait qu'elle soit occupé à faire le parcours pour détendre un peu le bai, le faisant s'incurver sur un cercle et jouant sur mes doigts. Peu à peu je lui rendais un peu plus de rênes tandis que je le sentais se détendre un peu sous ma selle. Lorsqu'il fut bien détendu je le remettais au pas et le faisait marcher un peu partout, afin de le divertir et de l'empêcher de penser à une autre bêtise à faire.
Invité
Invité
Lun 6 Nov - 19:59
• Tu veux bien commencer pour cette fois? • Pas de souci! Laisse-moi juste deux minutes le temps que j'élabore un parcours.
La monture de Tedrick semble s'impatienter un peu, et le cavalier le fait marcher sur un cercle tandis que j'observe les obstacles, imaginant un parcours. Je dessine d'abord mentalement des enchaînements possibles entre deux obstacles, puis je regroupe ces ensembles en un gros parcours et y ajoute un ou deux obstacles isolés. Ce fut laborieux, mais voilà enfin mon parcours prêt, bien qu'un peu farfelu! Je m'approche de nouveau de Tedrick qui semble avoir détendu le bai, et lui explique mon parcours.
• Ok, j'ai fini de préparer le parcours. On commence en douceur par passer le tronc de la détente pour se mettre en jambe, puis après un tournant à gauche on passe le piano que l'on vient de sauter. On prend ensuite un tournant à droite pour passer la haie, là-bas, puis on continue sur la ligne courbe pour sauter le gué. A la réception on tourne à gauche et on passe la banquette, puis après une ligne droite le double avec les petites haies. On finit sur le tronc d'arbre de taille moyenne, là-bas, après un tournant à gauche.
Je commence donc à m'élancer avec la belle jument. Je la fais trotter quelques secondes pour la remettre dans le bain, puis je l'installe au galop à droite. Je regarde mon premier obstacle et laisse Bonus accélérer dans la courbe. Je dessine le mieux possible pour arriver devant le petit tronc. Je reprends la grise, qui le passe sans difficulté alors que je prépare déjà ma réception à gauche en regardant le piano. Je reste en équilibre à la réception pour laisser la jument avancer, et tourne à gauche afin de me retrouver en face du piano. Je fais en sorte dessiner un tournant large afin d'avoir le temps de reprendre ma monture à l'abord. Ima, excitée, tente de m'embarquer mais je lui relève la tête avant que je ne perde le contrôle. Celle-ci se calme mais garde une allure soutenue. Je parviens à la rééquilibrer et la jument franchit le petit contre-haut sans problème. Je lui laisse à la réception un peu plus de liberté avec mes rênes et me tiens redressée, me préparant aux trois contre-bas. Bonus les passe avec assez d'assurance. Ses sauts sont encore irréguliers mais on voit qu'elle fait de son mieux. Je la flatte et la repasse au trot afin de changer de pied: la grise s'est réceptionnée à faux. Une fois sur le bon pied je me mets en équilibre et regarde le prochain obstacle.
Je relance la jument et tourne à droite, mais ma courbe est un peu trop large. J'arrive un peu de biais sur la haie, mais la passe tout de même. Je prépare cette fois ma réception à droite et relance la jument dès qu'elle a touché le sol. Je rattrape mon tournant raté et parviens à arriver droit sur le gué. Je redresse Bonus et la laisse se préparer au saut ainsi qu'à la réception. La jument hésite un peu mais saute tout de même. Quand elle se réceptionne elle accélère l'allure et je la reprends en me redressant pour préparer le deuxième saut. La grise le passe malgré une agitation évidente. Elle se réceptionne à juste et je n'ai qu'à me mettre en équilibre pour qu'elle reparte rapidement. J'arrive cette fois en face de la banquette, et redresse la jument pour qu'elle se prépare aux trois sauts consécutifs qui l'attendent. La grise se lance, courageuse, et je la suis du mieux que je peux pour ne pas gêner ses épaules ni ajouter de poids sur les hanches. Bonus effectue un passage correct, mais je sens qu'elle commence à fatiguer: son dernier saut est assez lourd. Je me prépare ensuite au contre-bas, me tenant redressée et laissant la grise s'y préparer. Elle fait un saut très léger, juste de quoi se propulser en avant et elle se laisse entraîner par la gravité. Je relance ma monture en me mettant en équilibre et en la sollicitant avec mes jambes, et celle-ci repart de plus belle. Je la redresse devant le double. Les obstacles ne sont pas très hauts mais c'est déjà un bon exercice pour la jument. La quarter horse ne rencontre pas de difficulté particulière pour cet obstacle, mis à part le fait qu'elle part d'un peu loin pour la première haie. Ce n'est pas si gênant que ça car la grise parvient tout de même à sauter la première haie et n'est pas pénalisée pour la deuxième, ayant naturellement de grandes foulées. Je flatte la jument à la réception. Il ne me reste plus qu'un obstacle, le tronc de taille moyenne. Je relance une fois de plus la jument et me dirige à gauche. La grise fatigue et sue à profusion, après ce passage il faudra que je la laisse beaucoup récupérer. Je redresse ma monture une énième fois devant cet obstacle un peu plus imposant que les autres, et Bonus le saute, dans un ultime effort.
Je flatte ma jument et la laisse trotter avec des rênes longues pour qu'elle récupère. Je l'écarte du parcours pour ne pas gêner Tedrick. Je regarde le passage du cavalier pendant que je laisse ma monture récupérer au trot, puis au pas.
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Sam 11 Nov - 14:11
Les découvertes sur le cross
Décaféiné & Tedrick
J'écoutais attentivement le parcours imaginé par Mad et me le répétais dans la tête afin de bien l'enregistrer. Une fois bien sûr du parcours je regardais le passage d'Ima Bonus puis me lançais à mon tour une fois le duo revenu.
Sans attendre je plaçais mes aides et demandais le départ au galop au bai qui s'élança énergiquement, voir un peu trot. Je le retenais afin qu'il en parte pas en boulet de canon et l'accompagnais lors du franchissement du tronc qui nous avait servit d'obstacle de détente lors de notre premier passage. Nous tournions ensuite sur notre gauche pour passer le piano que j'appréhendais un peu vu le passage catastrophique de Décaféiné. A nouveau il accéléra un peu pour franchir le contre-haut, je le retenais donc et lui faisais garder un bon galop. Il se hissa alors au dessus du contre -haut, nous ralentissions un peu sur le plat et me mettait en place pour passer les trois marches descendantes. Contrairement à tout à l'heure Décaféiné resta très concentré sur son parcours et les descendit agilement sans embarquer ni tenter de faire le moindre écart. Je le félicitais vocalement et l'encourageais pour la suite en lui parlant. Nous prenions un tournant à droite un peu serré et nous dirigions vers une haie. Sans la moindre hésitation le bai s'éleva au dessus et continua sa route, faisant voler des poignées de terres sur son passage. Nous continuons en ligne courbe afin de franchir le gué. Décaféiné se laissa surprendre mais il suffit d'un encouragement vocal et d'une pression des mollets pour le refaire partir. Courageux cheval bipolaire! Dès la réception je lui faisais faire faire une courbe à gauche afin de passer la banquette. Bien que le tournant fut brouillon nous arrivions tout de même droit sur la banquette. Il se précipita un peu et je n'eu pas le temps de le reprendre mais il n'eu pas trop de mal à passer les marches, il ralentit un peu sur le plat de la banquette et ralentit pour bondir par dessus le contre-bas. Je l'autorisé à prendre un peu d'élan sur la ligne droite avant de passer les deux haies. Par ma faute il toucha la première haie mais la deuxième fut bien mieux abordée. Nous tournions finalement à gauche afin de franchir le dernier tronc d'arbre, ce dernier à taille moyenne, afin de conclure notre parcours. Décaféiné se hissa au dessus sans difficulté, je le laissais alors galoper sur quelques mètres avant de le repasser progressivement au trot puis au pas. Je finissais notre séance en le faisant marcher rênes longues afin qu'il puisse étendre son encolure et reprendre son souffle.
• Bon, on peut dire que cette séance était plutôt pas mal pour un début!
Après avoir bien marché je ramenais le bai dans la cour du domaine où je me glissais à terre, désanglais d'un trou et l'emmenais à l'écurie. Là je le désellais et pansais longuement avant de l'emmener à la douche afin de le rafraîchir. Je passais ensuite le couteau de chaleur et le ramenais au boxe afin qu'il puisse récupérer.
Invité
Invité
Sam 11 Nov - 19:51
A la fin du passage de Tedrick et Décaféiné, j'ai totalement fini de faire récupérer la grise au trot. Je la fais maintenant marcher pour finir de la faire récupérer.
• Bon, on peut dire que cette séance était plutôt pas mal pour un début! • Oui, c'était une bonne initiation pour ma jument!
Là-dessus, je finis de faire marcher ma monture, de même que Tedrick. Puis je dirige la grise vers mon domaine. Une fois arrivée je mets pied à terre et la bichonne pendant une bonne heure. Heureusement la jument, calmée par l'effort considérable qu'elle vient d'accomplir, est plus sage que d'habitude. Je la douche, la brosse, et lui applique même un soin sur ses membres. Ça ne pourra pas lui faire de mal!
[RP terminé, à noter!]
etoly
Spécialisation élevage - niv. 0
info Trèfles: (311/600)
Ven 17 Nov - 20:38
+ 5 cross chacun
+ 5 chacune
Contenu sponsorisé
Page 1 sur 1