Aujourd'hui j'avais rendez-vous pour un cour avec une très bonne amie : Whappa. Elle m'avait demandé mon aide pour faire effectuer les premiers saut d'un jeune trotteur tout juste débourré. J'arrivais donc un peu en avance au manège pour installer quelques dispositifs.
Heureusement le haras possédait un grand manège, au plafond très haut et avec beaucoup d'espace en piste ce qui me permit de disposer plusieurs exercices qui ne serait utilisé que selon les dispositions et l'adaptation de la monture de mon amie, qui ne devrait plus tarder maintenant
Messages : 15398 Inscription : 19/07/2014 Age : 25
info Trèfles: (183/450)
Ven 30 Mar - 21:35
C'était aujourd'hui le grand, le jour-J! J'allais enfin me prêter au saut d'obstacles avec Houroun et autant ne pas le cacher, j'avais la boule au ventre. Je savais que pour cette séance il fallait que je sois le plus détendue possible mais ce n'est pas chose facile surtout qu'Houroun est, à la base, un trotteur. Il est vrai que son débourrage ne s'est pas trop mal passé, voir même pas du tout et qu'il n'est jamais réellement tombé dans un trot de course mais cela pouvait encore arrivé et qui plus est, je ne savais absolument pas comment il allait réagir devant les barres...
Essayant de chasser toutes ces idées et ce stress de ma tête et de mon corps, je rejoins l'étalon au box qui, ayant entendu ma présence, m'attend fièrement à la porte de son box. N'ayant pas vraiment de temps devant moi, je me dépêche de panser et de seller tout en félicitant le cheval d'un sucre. Je m'équipe à mon tour pour ensuite me mettre en selle et rejoindre le manège où j'avais rendez-vous avec ma monitrice dans un peu moins de cinq minutes.
Arrivée sur place, je salue gaiement mon amie et commence par parler un peu de tout et de rien avec elle alors qu'Houroun marche rênes mi- longues. Ce n'est vraiment pas un cheval compliqué malgré ses origines et son jeune âge, je n'ai donc aucun soucis à me faire en le laissant se détendre au pas seul, marchant où il a envie d'aller. Avant de continuer ma détente, j'attends les instructions d'etoly pour voir ce qu'elle a à me dire, jetant furtivement un coup d'œil à tous ces obstacles montés aux quatre coins de la piste.
etoly
Spécialisation élevage - niv. 0
Messages : 8184 Inscription : 23/10/2014 Age : 31
info Trèfles: (311/600)
Mer 4 Avr - 11:11
Un cours pour les premiers saut
Effectivement il ne fallut pas très longtemps à mon amie pour arriver en selle sur un joli bai. Il semblait avoir un bon mental vu comme sa cavalière le laissait marcher rênes flottante. Nous discutions quelques minutes pendant lequel j'observais aussi la monture, il se déplaçais bien semblait calme mais intelligent vu la curiosité qu'il témoignait pour mes dispositifs en attente.
Je proposais à la cavalière de détendre gentiment aux trois allures en travaillant principalement les tracés, point clé pour permettre une bonne première approche des barres. Pendant ce temps j'allais pouvoir choisir ce qui serait fait ou non durant cette séance, je savais parfaitement que certains exercices ne seraient pas adaptés mais je n'avais pu le dire à l'avance.
Messages : 15398 Inscription : 19/07/2014 Age : 25
info Trèfles: (183/450)
Mer 4 Avr - 22:02
Etoly venait de me proposer de détendre l'étalon à mon aise, c'est donc ce que je vais faire. Je commence doucement en remontant sur mes rênes et m'assurant bien d'avoir ma monture attentive quoique encore un peu perturbé par tous ces dispositifs encore inconnus pour lui posés un peu partout dans le manège. Je flatte son encolure pour le rassurer et commence à jouer dans mes doigts tout en me mettant en cercle à main gauche en cherchant à ce qu'il vienne se poser sur la main. Encore vert dans le travail, le cheval comprend qu'il doit descendre son port de tête mais à encore du mal à maintenir la position. Je ne m'arrête pas la dessus et le félicite à chaque bon pas, l'encourageant lorsqu'il fait bien les choses.
Quelques minutes plus tard je change de main par un huit de chiffre en cherchant bien à venir incurver Houroun autour de ma jambe interne à chaque courbe. Je le félicite ensuite et le laisse marcher un tour de cercle supplémentaire avant de prendre le trot. Assez guilleret, Houroun trotte long les premières foulées. J'essaie de le rassembler tant bien que mal en m'aidant de la voix pour le calmer jusqu'à ce que ce soit le cas. Je félicite et continue la détente en quittant le cercle. Je me balade ensuite dans l'entièreté du manège et dessine différentes formes telles que des voltes, des huit de chiffres ou encore des serpentines pour chercher à assouplir ma monture sous tous les angles. Je procède aussi à quelques transitions qu'Houroun ne fait pas mal du tout, quoiqu'un peu crispé lorsqu'il s'agit de descendre d'allure. Je joue alors plus démonstrativement sur ma rêne intérieure pour qu'il ne se braque pas mais cela semble encore pas mal compliqué. Je ne cherche pas à aller plus loin et l'installe sur un cercle pour lui demander le galop. Je prends bien garde à ce que le trotteur n'accélère pas l'allure avant de prendre l'allure supérieure et je suis surprise par le beau départ qu'il me fait. Je me mets quelques secondes en suspension pour lui caresser l'encolure avant de me rassoir et de le faire galoper le plus calmement possible sur le cercle avant de partir le long du pare-bottes. Je galope ainsi quelques tours avant de repasser au trot, changer de main et faire de même à main droite. Une fois bien échauffé, je repasse progressivement le bai au trot et ensuite au pas en le guidant jusqu'à notre monitrice.
"Alors, que nous as-tu préparé pour cette première séance?" Dis-je avec un sourire aux lèvres et l'angoisse s'étant envolée, heureuse de faire cette première séance de saut avec le poulain que j'avais entièrement débourré.