Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Dim 3 Sep - 1:34
Pré-débourrage 1/3 - Présentation licol & longe
Rainbow Dash & Tedrick
02/09/17
J'avais tout récemment proposé mes services sur le tableau d'affichage, offrant la possibilité aux différents cavaliers et propriétaires de monter et m'occuper de leurs chevaux ou encore de les débourrer, et j'avais reçu une demande de débourrage, et je me retrouvais alors au domaine des Vauses à la recherche de Rainbow Dash.
Je regardais les noms écrits sur les boxes, croisais celui d'Alibaba, le premier et unique né d'Aladdin, né et a grandi au domaine. Une vrai perle celui là. Je lui accordais une caresse sur le bout du nez et poursuivais mes recherches, jusqu'à enfin trouver. Je prévenais mon entrée en prononçant le nom de la pouliche puis me glissais à l'intérieur. La pouliche, curieuse, s'avança, les oreilles en avant, je lui tendais ma main et lui laissait la sentir avant de la caresser un peu. C'est après avoir fait connaissance que je commençais le travail.
Avant tout je lui montrais le licol. La pouliche observa l'objet avec intérêt, regardant chaque détail sous tous les angles, puis s'approcha un peu plus afin de le renifler. Rapidement elle avait fait le tour de ce qu'il y avait à voir et à sentir et s'en désintéressa. Je la félicitais d'une caresse et d'une friandise avant de poser l'objet sur son dos. Elle se retourna avec curiosité et se dandina un peu avant de cesser de bouger. Je la caressais alors sur tout le corps, jusqu'à ce qu'elle soit détendue, puis la félicitait. Je répétais alors les mêmes gestes avec la longe qui ne posa pas plus de soucis puis la laissais avec une friandise et plusieurs caresses.
• A bientôt toi!
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Dim 3 Sep - 1:54
Pré-débourrage 2/3 - Port licol & longe
Rainbow Dash & Tedrick
03/09/17
Récemment j'avais présenté le licol et la longe à Rainbow Dash, la pouliche dont j'avais à charge le débourrage. Comme tout c'était passé sans difficultés, je revenais pour l'étape supérieure. Puisqu'elle s'était montré curieuse et agréable, j'espérais qu'elle serait de même aujourd'hui. Je récupérais rapidement le nécessaire dans la sellerie puis la retrouvais au boxe.
Je lui signifiais ma présence d'un claquement de langue avant d'entrer. Elle m’accueillit plutôt bien, je la caressais un peu sur le chanfrein avant de passer aux choses sérieuses. Comme la dernière fois je me contentais de lui remontrer le licol et la longe qu'elle n'eut pas de mal à reconnaître, puisqu'elle se désintéressa vite, puis, comme la dernière fois, la caressais avec les objets en question. Si la dernière fois elle avait un peu bougé lors des premières secondes, elle resta tranquille et se laissa faire gentiment.
Je la félicitais puis glissais lentement le licol autour de sa tête avant de l'attacher. Elle mit un petit temps avant de capter puis de se débattre dans le vide, boxant des antérieurs, tirant au renard et cherchant désespérément à l'enlever en grattant avec son antérieur à la manière d'un chien qui se gratte l'oreille. Mais après avoir compris que cela était inutile de résister, elle retrouva son calme. Je la félicitais d'une caresse et d'une friandise avant de m'agenouiller pour être à sa hauteur.
J'attrapais dans une main la longe et de l'autre le montant du licol et demandais pour commencer de tourner la tête sur la droite. La pouliche résista avant de finalement céder à ma demande et accepter de suivre le licol. Je la félicitais avant de lui demander la même chose à gauche, puis d'alterner, jusqu'à ce qu'elle cesse de résister complètement. Elle comprenait vite et faisait au mieux, je la félicitais alors puis lui demandait de baisser la tête. À nouveau elle résista avant de céder.
Puisque pour le moment tout se passait bien, je me relevais et l'invitais à me suivre dans le boxe. Elle rechigna à avancer mais comprit vite qu'il fallait suivre le licol, et marcha à mon côté. Nous faisions quelques tours aux deux mains à son rythme, puis je me décidais à faire un tour dehors, juste dans l'allée de l'écurie, c'était amplement suffisant. J'ouvrais alors la porte et guida la pouliche qui suivais d'une allure énergique. Elle observait chaque détail et s'arrêtait à chaque bruit. Nous faisions quelques allés-retours entre les boxes, et, décidant que c'était suffisant et qu'elle avait bien compris, la ramenait au boxe où je la laissais avec plusieurs caresses et deux friandises.
Rouxine
Admin sudiste
Messages : 4311 Inscription : 16/12/2015 Age : 21
info Trèfles: (464/600)
Dim 3 Sep - 14:28
+2 en confiance +4 en débourrage (confiance et manipulation 4/5) +3 en débourrage (port du licol et brosses 3/5)
+6
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Sam 16 Sep - 10:47
Pré-débourrage 3/3 - Brosses
Rainbow Dash & Tedrick
16/09/17
Ce matin, je retrouvais la petite Rainbow Dash au domaine des Vauses pour conclure son pré-débourrage.Il ne nous restait plus qu'à voir l'étape des brosses que je pensais ne serais qu'une formalité. Je récupérais le nécessaire dans la sellerie puis la retrouvais dans son boxe. Je commençais par entrer et lui dire bonjours avant de lui enfiler le licol et de l'emmener à l'extérieur pour l'attacher à l'anneau.
Là, je commençais par lui montrer la boîte de pansage fermée, qu'elle observa et renifla un moment avant d'oser la toucher. Je la laissais découvrir à son rythme, puis l'ouvrais pour qu'elle puisse observer et sentir l'intérieur d'une vue d'ensemble. Avec curiosité elle dévisagea les brosses et les différents accessoires accumulés à l'intérieur. Je devais admettre que je laissais traîner un peu tout et n'importe quoi là-dedans, mais peu importe. Une fois bien vu et sentit, j'attrapais la première brosse et la lui montrait. Elle observa et sentit l'étrille en caoutchouc, et une fois en confiance, commençais à la panser, faisant des cercles sur sa belle robe baie. La pouliche se laissa faire en plissant les yeux, se retournant également de temps en temps pour voir ce que je trafiquais. Petit à petit j’enchaînais les brosses, brosse dure, brosse douce, brosse de tête. Je finissais alors par les sabots. J'attrapais le cure-pied puis glissais ma main le long de l'antérieur droit de la pouliche, lui demandant de me donner le pied. Elle gigota un peu, déséquilibré, et le reposais. Je répétais les gestes à quelques reprises puis lui curais soigneusement son minuscule sabot. Je la félicitais d'une caresse sur l'épaule et recommençais avec les trois autres pied.
Une demi-heure plus tard environs, nous avions fini. Je lui tendais deux friandises pour la récompenser de sa coopération puis la rentrais au boxe avant de la laisser après quelques caresses.
etoly
Spécialisation élevage - niv. 0
Messages : 8184 Inscription : 23/10/2014 Age : 31
info Trèfles: (311/600)
Sam 16 Sep - 18:00
+ 3 en débourrage Pré-débourrage achevé, poulain vieilli
+2
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Dim 17 Sep - 9:24
Débourrage 1/3 - Port du harnachement
Rainbow Dash & Tedrick
17/09/17
Le temps avait fais son travail et la pouliche avait bien grandit et était devenu une très belle jument. Pour autant mon travail avec elle n'était pas terminé puisque je devais désormais effectuer son débourrage. J'avais récupérer dans ma sellerie de vieilles affaires et ma boîte de pansage puis avais rejoins Rainbow dans le domaine des Vauses où elle logeait, posais le tout sur la porte puis entrais avec elle. Après quelques caresses je lui mettais le licol et l'emmenait avec moi hors du boxe pour l'attacher à l'anneau. Après avoir effectué un bon pansage, je commençais le travail.
En tout premier lieu je lui montrais le tapis qu'elle découvrit attentivement. Une fois en confiance, je commençais à l'ouvrir et le fermer, d'abord doucement puis de plus en plus vite. Surprise au début, elle eu un mouvement de recul mais se intéressa à nouveau vite à l'objet. Je la félicitais puis glissais délicatement le tapis sur son dos avant de la caresser. Je recommençais alors avec la selle, elle mit un peu plus de temps à analyser l'objet en cuir, puis je pu le poser sur son dos et sangler de quelques trous avant qu'elle ne s'en soit rendu compte. Je lui offrais une friandise puis lui montrais le filet qu'elle regarda et sentit un court instant. Je tartinais alors le mors de miel et le lui présentais. Comme tout cheval et poney, elle ouvrit alors la bouche pour pouvoir déguster le liquide sucré et ce ne fut qu'une formalité de mettre le mors dans sa bouche et de nouer la sous-gorge et la muserolle.
Prête, je la félicitais et la détachais avant de l'inciter à me suivre dans l'allée de l'écurie. Elle adopta une drôle de démarche, surement gêné par le poids sur son dos dont elle n'avait pas l'habitude. Nous faisions quelques allés-retours, histoire qu'elle se soit habituée, puis je la ramenais au boxe où je la désanglais et pansais avant de la laisser tranquille pour la journée.