No photos are ours unless otherwise stated
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Partagez

box de Duchesse

∞ Haras de Pado. :: Général :: anciens boxs
Misspalikoa
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764
Inscription : 17/11/2016
Age : 23

info
Trèfles:
box de Duchesse Left_bar_bleue1636/1650box de Duchesse Empty_bar_bleue  (1636/1650)
box de Duchesse Empty
Mer 23 Mai - 20:40



Pré-débourrage 1/2 – Licol & Longe


Duchesse & Tedrick



23/05/18

Il commençait à y avoir une ribambelle de poulains au domaine, mais cela ne déplaisait pas à Tedrick, ça l'occupait de débourrer ses jeunes chevaux pleins de vie, de les voir grandir et évoluer physiquement et dans leurs têtes, et puis il avait heureusement son fidèle Isaac et Andrew pour s'occuper des différentes tâches quotidiennes, ou du moins l'aider dans ces tâches.

Aujourd'hui il allait commencer le pré-débourrage de la petite Duchesse, une pouliche isabelle qu'il était sûr ne perdrait en rien de sa beauté une fois adulte! Ils verraient ensemble le licol et la longe pour commencer, Tedrick récupéra donc le nécessaire dans la sellerie pour leurs séances puis la rejoignit au boxe où la pouliche se trouvait à l'heure actuelle. 

Dans un premier temps il la prévînt de sa présence en l'appelant, suite à quoi il posa le licol et la longe sur la porte du boxe et rejoignit la pouliche qui se trouvait bien droite devant lui. Il la caressa partout, sur chaque parcelle de son corps, et lui prit les pieds, pour l'habitué à être manipulé et touché un peu partout. Il faisait sa très tôt pour que les poulains aient l'habitude du contact humain.

Une fois cette étape passée il présenta le licol à la pouliche, cette dernière, oreilles en avant, vînt sentir l'objet avec curiosité, puis donna de petits coups de nez dedans pour jouer, Tedrick la félicita donc d'une caresse puis posa l'objet sur son dos, elle ne réagit pas vraiment mais frissonna, il la rassura donc d'une caresse puis glissa le licol sur tout son petit corps. 

Une fois fait et sereine il glissa le licol autours de la tête de la pouliche puis passa la sangle dans l'anneau. La pouliche donna des coups de têtes dans le vide, surprise, mais abandonna vite toute résistance, l'humain lui donna donc une friandise et quelques caresses bien méritées, suite à quoi il répéta les mêmes gestes que ceux fait précédemment, cette fois-ci avec la longe. 

L'étape franchit il poursuivit en mettant une main sur le licol et l'autre sur le montant, et ainsi il commençait par lui demander une flexion à droite. La pouliche ne comprit pas tout de suite qu'elle devait suivre le licol, mais une fois assimilée elle s’exécuta, puis fut félicité chaleureusement, ils répétèrent le mouvement également à gauche, puis un peu plus dur puisqu'il lui demandait de baisser la tête. Aucun problème pour la petite princesse! 

Pour achever leurs séances il lui demanda de la suivre dans le boxe, cela ne posa pas de problème à la pouliche qui se mit à le suivre où qu'il aille dans le boxe, Tedrick la félicitait alors chaleureusement tout les dix pas à peu près, suite à quoi il l'emmena marcher dans l'allée de l'écurie puis un peu partout dans le haras. 

Duchesse semblait émerveillée par ces découvertes, elle regardait partout autours d'elle et semblait très excitée d'être dehors, il l'emmena alors brouter près de la carrière avant de l'emmener au paddock où il la lâcha avec le licol pour qu'elle s'habitue à le porter. 



crédit : PsychoShinigami


_________________

Misspalikoa
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764
Inscription : 17/11/2016
Age : 23

info
Trèfles:
box de Duchesse Left_bar_bleue1636/1650box de Duchesse Empty_bar_bleue  (1636/1650)
box de Duchesse Empty
Dim 3 Juin - 16:55



Pré-débourrage 2/2 – Brosses


Duchesse & Tedrick



03/06/18

Après le gentil Be Gentle, Tedrick passait aux poulains avec Duchesse, ensemble ils verraient les brosses, suite à quoi il ne l'embêterait quasiment plus jusqu'à ses 3 ans où elle deviendrait une grande fille. 

Après avoir récupéré sa boîte de pansage il rejoignit le boxe de la pouliche qui l'accueillit assez chaleureusement, il la caressa alors, la licola et l'emmena devant son boxe où il l'attacha à l'anneau et commença par lui montrer la boîte, cette dernière étant fermée. 

Après l'avoir bien sentit et observé Tedrick l'ouvrit et lui offrit une vue d'ensemble avant d'attraper l'étrille en caoutchouc et la montrer à la pouliche pour ensuite la brosser tranquillement, il enchaîna doucement avec la brosse dure puis la brosse douce. 

Comme tout ce passait très bien Tedrick termina la séance par les pieds, glissant doucement la main le long de son antérieur. Habitué à être manipulé elle obéit, il répéta la demande a quelques reprises avant de curer le minuscule sabot puis de le reposer, il recommença alors avec les trois autres membres avant de caresser et tapoter le cure-pied par terre pour en retirer la saleté, ce qui surprit la pouliche qui sursauta lorsque le fer frappa contre le sol en pierre lisse. 

Séance terminé il rangea les brosses et lui offrit une friandise avant de l'emmener au paddock, le temps semblant se dégageant et laissant le soleil refaire apparition, il la délicola alors et la laissa filer rejoindre ses copains avant de s'éloigner tranquillement. 



crédit : PsychoShinigami


_________________

Misspalikoa
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764
Inscription : 17/11/2016
Age : 23

info
Trèfles:
box de Duchesse Left_bar_bleue1636/1650box de Duchesse Empty_bar_bleue  (1636/1650)
box de Duchesse Empty
Dim 10 Juin - 15:10



Débourrage 1/5 – Port du harachement


Duchesse & Tedrick



10/06/18

Après Be Gentle s'était au tour de Duchesse, Tedrick avait donc prévu de commencer son débourrage part le port du harnachement, bien moins fatiguant que les autres étapes, il commença par récupérer l'équipement qu'il utiliserait pour cette séance, il le disposa sur son chariot et le déposa devant le boxe de la jument qui venait d'être rentré pour faciliter sa vie. 

Après quelques caresses de bonjour le jeune homme entama un bon pansage énergique pour retirer la poussière accumulé sur ses poils, puis une fois la jument propre il cura ses sabots, démêla ses crins, puis il commença la séance.

Dans un premier temps il lui présenta le tapis, elle s'approcha pour bien l'observer et le sentir tranquillement, il la caressa ensuite et posa le tapis délicatement sur son dos, elle se retourna, curieuse, mais ne sembla pas s'inquiéter, il répéta donc les gestes avec la selle, commençant par lui montrer l'objet avant de le poser sur son dos et de sangler de quelques trous pour ne pas qu'elle glisse.

Comme Duchesse se montrait très sage et agréable il continua en lui présentant le filet, elle sembla se questionner un peu sur l'objet mais ne montra pas de signe d'inquiétude, une fois en confiance il récupéra l'objet et tartina le mors de miel et de le remontrer à Duchesse qui prit le mors d'elle même. 

Pendant que madame mâchouillait le mors avec enthousiasme, il attacha donc la sous-gorge et la muserolle et la félicita avec quelques caresses sur l'épaule, il finit donc par l'emmener marcher un peu dans le haras afin qu'elle s'habitue à marcher, suite à quoi il la ramena au boxe où il la désella et lui offrit une friandise.

Les affaires rangées et le mors nettoyé Tedrick récupéra à nouveau Duchesse pour l'emmener brouter puis la ramener au paddock afin qu'elle profite du beau temps. 



crédit : PsychoShinigami


_________________

Misspalikoa
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764
Inscription : 17/11/2016
Age : 23

info
Trèfles:
box de Duchesse Left_bar_bleue1636/1650box de Duchesse Empty_bar_bleue  (1636/1650)
box de Duchesse Empty
Mer 13 Juin - 13:57



Soins au box


Duchesse & Tedrick



13/06/18

Après Be Gentle s'était au tours de la gentille Duchesse, la jument verrait aujourd'hui la longe aux trois allures, seconde étape du débourrage, suite à quoi il ne resterait plus que la monte, Tedrick commença par mettre tout le nécessaire devant le boxe de l'isabelle avant d'attraper son licol et de rejoindre le paddock des juments ou la belle gambadait dans un trot énergique et délié qui vendait du rêve à tous les cavaliers de dressage.

Après avoir appelé la jument qui ne vînt pas tout de suite, elle s'approcha, accompagné des autres chevaux du pré, soit Pride et Bambi ainsi que Taegen, sans oublier les quelques poulains dont le sevrage n'allait pas tarder à arriver. Il caressa chacun des bouts de nez qui se tendaient vers lui avant de la licoler et pousser les autres pour la faire sortir et l'emmener jusqu'à son boxe où il lui referait une beauté.

Comme la miss avait pleins de poussières et de brins d'herbes et de pailles dans les crins il commença par l'attacher à l'anneau avant de frotter avec énergie pour bien la décrasser, y allant à la main dans les crins pour enlever les éléments qui s'y étaient glissés. Il fini par curer ses sabots qu'elle donna gentiment.

Avant de partir il changea la longe pour celle de travail, il enfila ensuite ses gants et attrapa une chambrière, une fois prêt il emmena la miss jusqu'au rond de longe où tout se déroulerait.


De retour à l'écurie le jeune homme commença par retirer ses gants avant de changer de longe et de l'emmener brouter un petit peu pour ensuite la ramener au paddock où ses copines l'accueillirent avec enthousiasme.



crédit : PsychoShinigami


_________________

Invité
Invité
box de Duchesse Empty
Mer 13 Juin - 22:57
+ 15 points en débourrage

5 CONF
4 SOINS

+ 5 trèfle
Invité
Invité
box de Duchesse Empty
Mar 21 Mai - 14:41

Duchesse & Enigma Faërie
Domaine du Manoir

L’arrivée au domaine.

Un bon coup de balai, de désinfectant, et le box serait comme neuf. Je pris une petite brosse pour frotter les planches de bois du box, puis je rinçais le tout à l’eau. Je nettoyais également la mangeoire et l’abreuvoir de fond en comble. Il fallait que ça brille ! Pendant que le box séché, j’allais m’occuper de retirer les crottins des paddocks, puis je revins finalement pour déposer un sac et demi de copeaux de lin dans le box. Cela faisait environ une heure que je m’appliquai à rendre impeccable de box qui serait occupé momentanément pour une jeune jument qu’on nous avait confié le temps du débourrage et du début de son apprentissage. Elle s’appelait Duchesse et… C’était à peu près tout ce que je savais d’elle.

C’était moi qui allait m’en occuper et j’espérais ne pas tomber sur une immense jument de sport ultra nerveuse… Moi j’aimais surtout les chevaux ibériques destinés au dressage, comme ma belle Avalanche ou mon jeune Lightning. J’avais essayé de soutirer des informations à Luniwüen, car c’était maintenant elle la directrice du domaine, et donc elle qui s’était occupé de négocier ce contrat, mais elle n’avait rien voulu me dire, prétextant qu’elle n’en savait pas plus. Pourtant, je la connaissais, ce n’était pas ma cousine pour rien, et je savais pertinemment qu’elle mentait. Son petit sourire en coin l’avait trahi. Je croisais les doigts, et j’étais si impatiente que les minutes me paraissaient des heures.

J’entendis alors enfin le camion qui venait nous livrer la jument entrer sur le parking. Je me précipitais vers le chauffeur, mais Luni m’avait devancée. Elle était déjà en train de régler les derniers détails administratifs, puis l’homme ouvrit finalement le porte du camion. Je pus alors apercevoir derrière les panneaux du camion une jument visiblement isabelle. J’entrai à l’intérieur pour m’approcher de la jument qui hennit bruyamment, tapant du pied contre les parois. Elle avait l’air très stressée alors je l’appelais pas son nom en lui disant des mots doux pour essayer de l’apaiser. Je décrochai les panneaux et je pus enfin observer la jument.

C’était clairement une ibérique, bien que plus petite qu’Avalanche, et elle était couverte de sueur. Elle avait dû beaucoup paniquer pendant le transport. Elle me fixa avec ses yeux tout écarquillés, tremblante de peur. Je détachai la longe, l’incitant à me suivre gentiment. Elle bondit hors du camion, m’emmenant avec elle mais elle s’arrêta dès que je lui demandai, faisant presque un demi-tour sur les épaules. Elle était toute redressée, ses oreilles tournaient dans tous les sens, ses naseaux étaient très dilatés. Elle respirait assez fort et regardait à droite, puis à gauche et sursautait au moindre bruit. Je la trouvais vraiment magnifique, mais il y avait bien plus important à faire que de la regarder. Je la caressais tendrement, toujours en lui parlant d’une voix douce, puis je la fis marcher tranquillement vers l’écurie.

Je lui fis entrer dans le bâtiment, puis je l’attachai à une aire de pansage pour que je puisse m’occuper d’elle afin qu’elle se détende. Je commençais par la caresser doucement sur tout le corps, vérifiant au passage qu’elle ne s’était pas blessée durant le transport. Elle avait juste une petite plaie au niveau d’un postérieur, mais rien de très grave. Duchesse se laissait caresser sans protester, au contraire, elle paraissait apprécier et se calmer un peu. J’allumais alors le jet de la douche, ce qui la fit sursauter. Je réglai la température sur de l’eau tiède puis je commençai à approcher le jet d’un de ses postérieurs. Elle le releva, un peu surprise, mais le reposa aussitôt, me laissant ainsi la doucher. Je nettoyai tout d’abord sa plaie puis je mouillais ses jambes, antérieurs y compris. Je remontais le long de son passage de sangle, puis je douchais ses épaules.

La jument n’avait pas cessé de regarder partout autour d’elle, mais se détendait peu à peu, alors je continuai en la félicitant. Je passai le jet d’eau sur son dos, puis sur la base de son encolure, histoire de rincer tous les endroits auxquels elle avait transpiré. Je fis de même de l’autre côté, y allant progressivement pour ne pas provoquer un choc thermique. Quand j’eus fini, je coupais la douche et pris un couteau de chaleur pour retirer l’excédent d’eau sur sa belle robe. « Alors, elle te plait ? » me demanda Luniwüen. Evidemment qu’elle me plaisait ! Je la remerciai de me l’avoir confiée puis je reportai toute mon attention sur Duchesse. Elle paraissait déjà plus calme, et avait retrouvé un rythme respiratoire plutôt normal. Je me permis alors de lui tendre quelques friandises qu’elle savoura doucement.

La jument, maintenant bien moins stressée, était plus douce dans ses mouvements, et me paraissait très délicate. Je la caressais encore, puis je pris une serviette pour sécher ses membres, puis je désinfectai sa petite plaie. Je curai ensuite ses pieds qu’elle me donna très sagement et je vis qu’elle avait les fourchettes pourries. Je cherchai parmi tous les produits de soin que nous avions pour prendre un petit flacon qui contenait du vinaigre de cidre ainsi que quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree, un remède qui s’avérait très efficace. Je nettoyais parfaitement chacun de ses pieds pour qu’il ne reste aucune saleté puis je badigeonnai le remède sur ses fourchettes à l’aide d’un petit pinceau. Je félicitai une nouvelle fois Duchesse qui se montrait vraiment très sage.

Ses muscles n’étaient plus aussi tendus, et elle portait la tête plus basse, signe de relâchement. J’étais très fière d’elle, elle se comportait vraiment très bien. Je finis ce petite pansage par démêler ses beaux crins noirs puis je l’amenai marcher pour qu’elle découvre son nouvel environnement et cela lui permettrait de sécher rapidement vu le magnifique soleil qu’on avait. Pas des plus sereine, Duchesse me suivit tout de même avec beaucoup de respect. Je lui laissais le temps d’observer les lieux, de sentir les odeurs qui arrivaient jusqu’à elle. Je la fis marcher dans tout le domaine, jusqu’à ce qu’elle soit beaucoup plus à l’aise avec le monde qui l’entourait. Après un moment, je décidai de la ramener à son box pour qu’elle se familiarise également avec celui-ci.

Je revins la voir environ deux heures plus tard pour voir si tout allait bien. Elle sortit la tête en entendant le bruit de mes pas dans l’allée, les oreilles pointées dans ma direction. Elle avait un regard si doux. J’approchai doucement le paume de ma main vers elle pour ne pas l’effrayer. Elle la sentit et se laissa tendrement caresser. Elle mit le bout de son nez dans le creux de mon autre main et commença à me lécher. Je souris et lui fila un petit morceau de pomme. Je décidai de lui mettre à nouveau le licol et la fit sortir cette fois pour aller brouter. Elle écouta ce qui se passait autour d’elle, puis elle baissa la tête et se mit à tranquillement brouter l’herbe. Elle était devenue beaucoup plus calme et ne montrait désormais que très peu de signes de stress, ce qui était bon signe. Après quelques minutes, je la ramenai finalement au box. Je lui donnai sa ration du soir constitué de floconnés, ainsi qu’un peu de foin pour l’occuper cette nuit, puis je repartis en lui faisant une dernière caresse.
Misspalikoa
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764
Inscription : 17/11/2016
Age : 23

info
Trèfles:
box de Duchesse Left_bar_bleue1636/1650box de Duchesse Empty_bar_bleue  (1636/1650)
box de Duchesse Empty
Mar 21 Mai - 15:26
+3 en confiance
+3 en soins
7 Trèfle

_________________

Invité
Invité
box de Duchesse Empty
Ven 13 Sep - 15:06

Duchesse & Enigma Faërie
Domaine du Manoir

Débourrage.

Tant de choses s’étaient passées... un an s’était écoulé depuis le débourrage de Duchesse, et pourtant, je m’en souviens comme si c’était hier...

Comme tous les jours, j’allais lui rendre visite. Le plus souvent, elle était au paddock, profitant pleinement de sa vie de cheval. C’était le cas ce jour là. J’étais entrée, licol à la main,  venant chercher la belle qui s’était approchée avec douceur. Une fois à l’écurie, je lui avais fait un bon pansage, laissant découvrir sa magnifique robe dorée. J’avais hâte de pouvoir monter sur son dos, mais en même temps, une fois débourrée, sa propriétaire viendrait la rechercher, et notre histoire prendrait fin... Il ne fallait pas que j’y pense, je devais me concentrer sur la jument, et uniquement elle.

Une fois les pieds curés, la robe dépoussiérée et brillante et les crins démêlés, je pus lui mettre une paire de cloche ainsi qu’enrouler des bandes de travail autour de ses longs membres fins. J’avais choisi un ensemble bleu ciel aujourd’hui. Je lui posai délicatement le tapis rayé bleu et blanc aux liserés bleu et argent, puis je posai doucement la selle de dressage en cuir noir sur son dos. Patiente, Duchesse se laissa sangler sans broncher. Je fini par retirer le licol afin de lui mettre le filet, équipé d’un mors à aiguille en résine qu’elle prit sans difficulté. Je mis alors ma bombe et mes gants et j’amenai la belle ibérique dans le manège.


Quand nous fûmes de retour à l’écurie, je m’occupai d’elle avec beaucoup d’attention. Je la dessellai, puis retirai ses bandes pour doucher ses membres de bas en haut et passer une bon coup du bouchon sur sa merveilleuse robe. J’avais préparé un mash auquel j’avais ajouté de la compote ainsi que des morceaux de fruits. Je lui avais donné pendant que je finissais ses derniers soins, dont un massage sur le dos avec un gel à l’arnica qui lui permettrait de soulager son jeune dos, puis je l’avais ramené au paddock.

Comme prévue, sa propriétaire nous contacta peu de jours après son débourrage, quand elle eut acquis les bases de l’équitation. Cependant, elle décida de la mettre en vente. Je dus assister aux visites et essais, sans pouvoir faire quoi que ce soit, alors que tout ce dont je rêvais était que Duchesse reste près de moi pour toujours... l’annonce qu’elle avait trouver un acheteur me brisa le cœur, et pourtant... Sur les papiers de la vente, c’était mon nom qui était inscrit en tant que nouveau propriétaire, et Luniwüen affichait un immense sourire.

Depuis ce temps, j’avais savouré chaque instant avec elle, ayant conscience de l’immense chance que j’avais. Aujourd’hui, je n’avais plus de crainte la concernant, je savais qu’elle était à moi et que quoi qu’il arrive, je ferais toujours tout pour son bonheur, comme c’est le cas avec Avalanche et Ansem, surtout depuis la rencontre avec Parade. J’avais, grâce à elle, eut un déclic. Cette pauvre ponette avait été maltraitée, et je m’étais rendue compte que j’avais moi aussi participé à ce genre de traitement, malgré moi. Dans le haras où j’avais appris à monter, ils étaient loin d’être tendres avec les chevaux, mais en tant que débutante, je n’avais pas eu conscience de cela, et j’avais moi aussi eu recours à ces maltraitances, sans m’en rendre compte. Je m’étais alors promis que plus jamais je ne ferais de mal, bien au contraire, je ferais tout, absolument tout ce qui était en mon pouvoir pour n’apporter que de la douceur et de l’amour à mes chevaux, eux qui m le rendaient si bien.
Misspalikoa
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764
Inscription : 17/11/2016
Age : 23

info
Trèfles:
box de Duchesse Left_bar_bleue1636/1650box de Duchesse Empty_bar_bleue  (1636/1650)
box de Duchesse Empty
Sam 14 Sep - 0:47
+2 en confiance
+3 en soins
6 Trèfle

_________________

Contenu sponsorisé
box de Duchesse Empty
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
∞ Haras de Pado. :: Général :: anciens boxs-
Sauter vers: