No photos are ours unless otherwise stated
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Partagez
Rouxine
Rouxine
Admin sudiste
Messages : 4311
Inscription : 16/12/2015
Age : 21

info
Trèfles:
box de Khazam Left_bar_bleue464/600box de Khazam Empty_bar_bleue  (464/600)
box de Khazam Empty
Mer 21 Juin - 12:50
Confiance et manipulation
De bon matin, je me dirigeais vers les paddocks du domaine de l'Orichalque, pour découvrir la tête du nouveau poulain que j'allais débourrer, Khazam. Sa propriétaire m'avait d'ores et déjà fait part de son intérêt pour les friandises, ainsi j'avais prévu tout un petit sac de rondelles de carottes et quartiers de pommes. Voilà qui devrait sûrement plaire au petit !

J'approchais donc de son parc, où il était accompagné d'autres poulains, qui semblaient être ses amis. Je reconnus immédiatement Khazam, car il était le seul bai. Les trois autres étaient alezans, dont un pie. Je rentrais en passant par-dessous des barrières, et appelais le poulain par des claquements de langue. Il semblait être le chef de ce petit groupe, car ne bougeant pas et se contenant de me regarder, les autres restèrent derrière lui également. J'approchais donc une main mise à plat a quelques mètres de Khazam, et celui s'avança vers moi, croyant que j'avais quelque chose à lui donner. Je souris, mais lui fis signe que non. Bien sûr, il ne comprit pas. Je retendais ma main, et il vint poser ses naseaux dedans. Alors, je faisais remonter mes doigts le long de son chanfrein, pour finalement arriver à ses oreilles. Il secoua la tête, n'aimant pas vraiment que je le touche à cet endroit. Ok, j'ai compris.

Je sors alors discrètement un morceau de carotte de ma sacoche, et présente mes deux mains à Khazam, poings fermés. Le but va être qu'il trouve dans laquelle se cache la friandise, et si il ne trouve pas, il ne l'aura pas. Enfin, pour le moment, je vais la lui donner à chaque fois, car il ne s'agirait pas de la dégoûter de ce petit jeu. Mais, il me mordilla la bonne main, et je pus donc lui donner la carotte qu'il goba littéralement. Je continuais alors ma manipulation, en continuant de faire courir mes doigts sur tout son corps. Il ne restait pas immobile, quand j'approchais d'une zone sensible, le bai faisait des écarts ou tapait des sabots pour montrer son mécontentement. Mais aux endroits qui lui plaisaient, j'insistais plus en lui faisant des gratouilles, ce qui parfois, le faisait ronfler de plaisir. Je passais donc mes mains sur tout son corps, entortillant ses crins autour de mes doigts, et appuyant plus à certains endroits. Étonnamment, il n'était ni chatouilleux ni sensible au niveau du ventre et du passage de sangle, et il eut donc droit à une friandise pour son bon comportement (qu'il engloutit comme une brute, au passage). Maintenant qu'il était totalement raccord au niveau des touchers du corps, j'allais travailler ses pieds. Cela serait bien plus simple pour le pansage, le moment venu de lui demander ses sabots pour les curer. Tout comme avec Lady, je m'avançais sur le travail.

Je commençais par faire courir ma main sur l'antérieur tout fin de Khazam, avant de saisir ses petits fanions et de les presser vers le haut. Instinctivement, il leva tout de suite son pied, mais le reposa immédiatement, ne comprenant pas le but de cet exercice. Je le félicitais donc par des caresses cette fois-ci et à l'aide ma voix, avant de recommencer et ce, jusqu'à ce qu'il conserve son pied en l'air, le sabot dans ma main. Je lui donnais alors un quartier de pomme, cette fois-ci, avant de passer à l'autre antérieur. Il avait compris le mécanisme, alors il me donna plus rapidement son pied. Très intelligent, le petit ! Je passais donc aux postérieurs, ce qui serait sûrement un peu plus compliqué. Je recommençais à longer le membre de Khazam avec ma main, avant de prendre le fanion et de le tirer tout doucement vers le haut. Cette fois-ci, le bai tendit son postérieur vers l'arrière, comme s'il s'étirait. J'attendais qu'il le remette en place avant de recommencer l'expérience.

Une fois qu'il m'eut correctement donné son pied, je le félicitais par des caresses sur la croupe et un bout de carotte. Je refaisais la même chose avec son deuxième sabot, ce qui était toujours suivi d'une récompense quand il le faisait correctement, pour lui montrer que c'était bien. Je terminais cette première séance de confiance et de manipulation par la pression sur le poulain. Je me plaçais de profil par rapport à son épaule, et me pressais contre elle, pour qu'il se décale. Il ne comprit pas, alors je recommençais, jusqu'à ce qu'il cède, alors je récompensais. Encore et toujours, je répétais l'action jusqu'à ce que cela vienne immédiatement et ce, avec ses épaules et ses cuisses. Les débourrages c'était ça, toujours tout refaire jusqu'à obtenir la quasi-perfection. En guise de fin, je repassais mes mains sur tout le corps du bai, et lui donnais deux rondelles de carotte, conservant le reste pour mes chevaux qui, je pense, apprécieraient eux aussi des petites gourmandises !

Je caressais une dernière fois l'encolure de Khazam, avant de quitter le parc et de me diriger vers mon domaine.
Codage par Libella sur Graphiorum
maioral
maioral
Admin à la mayo (et fan de Kero)
Messages : 2845
Inscription : 10/07/2014

info
Trèfles:
box de Khazam Left_bar_bleue125/150box de Khazam Empty_bar_bleue  (125/150)
box de Khazam Empty
Mer 21 Juin - 18:18
+ 3 en confiance & manipulation (3/5)

+ 3 Trèfle
Rouxine
Rouxine
Admin sudiste
Messages : 4311
Inscription : 16/12/2015
Age : 21

info
Trèfles:
box de Khazam Left_bar_bleue464/600box de Khazam Empty_bar_bleue  (464/600)
box de Khazam Empty
Sam 15 Juil - 12:58
Manipulation & Licol
De retour au domaine de l'Orichalque, je m'en allais rendre visite au petit Khazam, dernier poulain que je devais débourrer. Il était toujours dans son paddock avec ses copains. Tous un peu écrasés par la chaleur, ils se chassaient mutuellement les mouches, et je claquais de la langue pour avertir les petits de ma présence. Ils redressèrent tous leur petit tête, oreilles pointées vers l'avant, tandis que je rejoignais le petit gourmand. Aujourd'hui, j'allais lui mettre un licol sur la tête, et finir de l'habituer à la manipulation.

Une fois que je fus en compagnie du petit monstre, je lui présentais ma main posée à plat. Croyant visiblement qu'une friandise s'y cachait, il se jeta dessus, posant directement ses naseaux velus sur mes doigts. Je souriais, et les faisais remonter le long de son chanfrein. Khazam, resta immobile, et je fis ensuite passer mes mains sur tout son corps. Comme avant, les oreilles restaient une partie sensible chez lui, alors je ne m'y attardais pas. Il n'était pas compliqué avec moi, je ne le serai donc pas non plus avec lui. Au menu aujourd'hui, non pas des carottes, mais des pommes ! J'allais vite finir par trouver ce que préférait le poulain, vu sa gourmandise sur développée.
Maintenant que j'avais terminé de le manipuler complètement, et que j'avais de nouveau insisté sur le fait qu'il me donne ses pieds, je pouvais passer au licol. Je le sortais de mon sac à dos, ainsi qu'une courte longe, et les posais au pied de Khazam. Il posa son petit nez dessus, et s'en désintéressa bien vite, alors je lui donnais un cube de pomme pour le récompenser. Je les avais coupés de cette forme pour en faire plus, et pour qu'il ne les dévore pas directement.

M'emparant de la longe, je la posais sur le dos du bai. Il se tordit le cou pour regarder ce que je faisais sur lui, et je lui caressais la croupe en souriant. Il ne semblait pas en avoir peur. Pour lui mettre le licol, j'allais faire preuve d'une ruse. Sortant un morceau de pomme de mon petit sachet, j'ouvrais l'attache du licol pour le présenter en grand à Khazam. Il semblait hésitant, et ne comprenait pas ce que je voulais. Alors, je lui présentais la muserolle juste devant son nez, mettais le cube de pomme dans la main opposée à celle qui tenait le licol, et sans réfléchir, le poulain fourra sa tête dedans pour attraper la récompense. Tandis qu'il savourait son bonbon, je bouclais l'attache, et accrochait la longe au mousqueton. Maintenant, il allait devoir me suivre ! Ses copains restaient en retrait, leur chef ne s'inquiétait pas de ma présence, alors eux non plus.

Une fois que le bai eut terminé d'avaler sa salive pour récupérer les dernières miettes de pomme, je m'éloignais de lui en tenant la longe par son extrémité. Je l'encourageais ensuite à venir me rejoindre, effectuant des petits à coups sur le nylon pour lui montrer la marche à suivre. Il comprit rapidement, et vint se placer à côté de moi. Bien, il ne restait plus qu'à recommencer. Je le félicitais par des caresses et un carreau de pomme, et nous répétâmes cette étape, jusqu'à pouvoir faire le tour de son paddock en longe. J'étais très contente de lui, il progressait très vite ! La dernière étape de son pré-débourrage serait le pansage, mais je ne pense pas que cela lui pose un quelconque problème.
Je le ramenais ensuite à ses copains, qui l’accueillirent avec joie, et lui enlevais le licol. Je distribuais à chacun un morceau de fruit, caressait Khazam et sortais de son parc, mes affaires rangées dans mon sac.
Codage par Libella sur Graphiorum
Rouxine
Rouxine
Admin sudiste
Messages : 4311
Inscription : 16/12/2015
Age : 21

info
Trèfles:
box de Khazam Left_bar_bleue464/600box de Khazam Empty_bar_bleue  (464/600)
box de Khazam Empty
Sam 15 Juil - 15:08
Brosses
Au programme pour Khazam aujourd'hui, le pansage ! J'avais hâte d'aborder cette étape avec le poulain, car je voulais connaître ses réactions face aux brosses. De nouveau devant son pré, j'allais à sa rencontre et lui caressais l'encolure en guise de bonjour. Pour toute réponse, il soupira bruyamment, me regardant de ses grands yeux noirs. Je sortis le petit licol de mon sac, celui utilisé la veille, et le montrais de nouveau au bai. Le lui enfiler ne fut pas un problème, car il avait visiblement compris que cela ne le mangerait pas. J'attrapais la longe après avoir bouclé les attaches, et ramenais Khazam jusqu'à la barre d'attache du domaine de l'Orichalque, où nous attendaient déjà ma mallette de pansage, avec tout le nécessaire dedans.

J'attachais le brun à la barre, et ouvrais ma boîte. Je sortis toutes les brosses adéquates, ainsi que du démêlant pour désensibiliser le poulain aux projections du liquide. Il était très curieux de tout cela, et ne faisait que venir essayer de chiper le cure-pied du bout des lèvres, ou renifler le sol à la quête d'un bonbon. Je m'emparais du bouchon et de l'étrille, et les présentais au bai. Il mordilla le plastique de l'étrille, et je l'en empêchais par un petit non qui se voulait autoritaire. Je commençais alors à passer un coup de brosse sur le corps de Khazam, par des mouvements circulaires pour dégager un peu de saleté de ses poils. J'appuyais bien sur les endroits qui lui plaisaient, lui prodiguant ainsi une sorte de massage, et lui semblait apprécier cela aussi. L'étrille, c'était ok, maintenant le bouchon. Il fallait bien sûr retirer les petits poils étalés sur le bas des flancs à cause de la brosse précédente. Là non plus, le poulain ne manifesta aucun signe de crainte ou de dérangement, alors j'enchaînais avec la brosse douce. Comme je le pensais, cela se passait à merveille, et je pouvais presque faire comme si c'était un cheval adulte qui avait l'habitude de se faire panser !
Etape suivante, le cure-pied. Khazam s'était déjà familiarisé avec tout à l'heure, alors je lui chatouillais le bout du nez avec la brossette, ce qui l'intrigua. Lui donnant un petit bonbon, je fis courir ma main le long de son membre, et il me donna son pied, comme je le lui avais appris. Ses sabots étaient propres, alors un coup de brosse suffit, mais je gratouillais quand même dessus avec la pointe en métal, pour l'habituer à ce contact. Je réitérais l'opération avec chaque pied, avant de le laisser tranquille avec ça, et de lui donner un second bonbon. Il semblait beaucoup les apprécier, et me donnais souvent des petits coups de naseaux pour en avoir d'autres.

Dernière étape, les crins. Je m'emparais du démêlant, l'ouvrais, et vaporisais un jet dans les airs, près de Khazam. Il eut pour réaction de redresser la tête, naseaux grands ouverts. Aaah, enfin quelque chose qui semblait l'intriguer ! Je recommençais à en envoyer dans les airs jusqu'à ce qu'il s'en fiche complètement. A vrai dire, nul besoin d'en mettre dans ses crins, tant ils étaient courts. Alors je le reposais dans ma boîte de pansage, et en sortais une brosse à crins, que je fis soigneusement examiner au petit bai. Passant un léger coup dans sa crinière et sa queue, je constatais que cela ne le gênait pas. Pour le récompenser de son comportement plus qu'exemplaire durant cette séance, je lui donnais deux friandises à la carotte, rangeais mes affaires et retournais le mettre dans son parc, où il retrouva ses amis avec joie.
Codage par Libella sur Graphiorum
etoly
etoly
Spécialisation élevage - niv. 0
Messages : 8184
Inscription : 23/10/2014
Age : 31

info
Trèfles:
box de Khazam Left_bar_bleue311/600box de Khazam Empty_bar_bleue  (311/600)
box de Khazam Empty
Sam 15 Juil - 15:44
+ 7 en débourrage

+ 7 Trèfle

Poulain vieilli à 3 ans Wink
Misspalikoa
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764
Inscription : 17/11/2016
Age : 23

info
Trèfles:
box de Khazam Left_bar_bleue1636/1650box de Khazam Empty_bar_bleue  (1636/1650)
box de Khazam Empty
Mar 9 Jan - 18:39



Débourrage 1/3 - Port du harnachement


Khazam & Kristen



09/01/18

Récemment la propriétaire du domaine de l'Orichalque et amie de Tedrick, Etoly, m'avais contacté afin de me demander de m'occuper du débourrage de son jeune étalon de trois ans plus connu sous le nom de Khazam. Evidemment j'avais accepté de m'en occuper, l'aventure pouvait commencer!

Après avoir fais les boxes, nourris les chevaux et lâchés certains d'entre eux aux paddocks je me rendais au domaine d'Etoly, équipé de vieilles affaires qui nous serviraient bien et cherchais le boxe du bai parmi les nombreux chevaux présents. Une fois fait je posais l'équipement sur la porte, me présentais à lui et allait chercher des brosses.

De retour j'entrais dans le boxe, le caressais et lui parlais avant de le licoler et l'emmener hors du boxe pour l'attacher à l'anneau et le panser tandis qu'il observait l'équipement face à lui pour, une fois prêt, commencer.

Dans un premier temps je présentais au bai le tapis qu'il mit un certain temps à observer, après tout nous avions tout notre temps! Une fois en confiance, je plaçais l'objet sur son dos en le caressant et lui parlant, il répondit par un frisson et une espèce de rebond, je recommençais les gestes avec la selle que je posais sur son dos et sanglais seulement, j'y étais allé un peu vite et l'étalon montra sa colère, fâché.

Aussi inutile soit-il je m'excusais auprès de Khazam à qui je parlais et caressais afin qu'il se détende. L'animal longeais un peu, se tendait et montrait des signes de nervosité et de rancune, je prenais le temps de le calmer avant d'achever notre séance par le filet que je lui montrais, pour une fois bien observer, tartiner le mors de miel et le remontrais au bai qui ouvrit la bouche avec appétit, je glissais donc l'objet en métal désormais sucré dans sa bouche et attachais sous-gorge et muserolle.

Pour achever notre séance je le détachais et l'emmenais marcher dans l'écurie afin qu'il s'habitue à se déplacer avec le poids de la selle. L'étalon avançait à mon côté, faisant de larges foulées rapide, et après plusieurs allez-retours le rentrais au boxe pour le déseller et lui offrir quelques friandises bien mérités.



crédit : PsychoShinigami

etoly
etoly
Spécialisation élevage - niv. 0
Messages : 8184
Inscription : 23/10/2014
Age : 31

info
Trèfles:
box de Khazam Left_bar_bleue311/600box de Khazam Empty_bar_bleue  (311/600)
box de Khazam Empty
Sam 13 Jan - 12:52
+ 5 en débourrage

+ 3 Trèfle
Invité
Invité
box de Khazam Empty
Mar 25 Juin - 23:24

Khazam & Derek Collins
Domaine du Manoir

Que le meilleur.

J’avais fait un très long voyage avec mes trois chevaux pour venir en Californie. En effet, de longues heures de routes nous séparées de la Floride. J’avais pris la décision de venir sur la côte ouest car il y avait des concours bien plus prestigieux et renommés, et je ne voulais que le meilleur pour mes chevaux, et pour moi aussi d’ailleurs. Je n’avais pas encore trouvé d’installations pour eux, mais au vu de leurs qualités, et des miennes, nous n’aurions aucun mal à être acceptés dans les meilleures écuries de la région. J’avais garé mon camion dans le parking du concours, prêt à décharger les chevaux pour les installer dans leur box provisoire.

Ce concours était un des meilleurs du pays, et les épreuves se déroulaient directement sur la plage, un cadre magnifique donc, avec un sol toujours humide et de très bonne qualité. Et puis, il y avait toujours beaucoup de spectateurs. L’été était bien présent et les températures étaient élevées, J’avais donc installé un petit ventilateur à la porte de chaque box pour pouvoir rafraichir les chevaux, en plus des douches que je leur donnai régulièrement. J’avais engagé Démon et Khazam dans les épreuves jeunes chevaux du concours, alors que Tonight allait concourir sur les épreuves 5****. Il était temps pour moi de préparer Khazam, qui serait le premier à parcourir la piste en sable.

Avec toutes les douches, l’étalon était déjà propre, alors je ne pris que mon bouchon pour le brosser vite fait, plus ma brosse douce pour lustrer sa belle robe. Je curai ensuite ses pieds et démêlai ses crins pour qu’il soit le plus beau, afin d’impressionner les spectateurs. Je lui mis ensuite ses guêtres, cloches et protèges-boulets puis je posai un tapis bleu marine sur son dos. J’y déposai ensuite l’amortisseur ainsi que la selle, je dégarrotai puis sanglai doucement. Je lui enfilai un collier de chasse que j’accrochai à la selle et la sangle, puis je passai les rênes dans les anneaux et lui mis son filet. Je mis ma bombe et mes gants, pris ma cravache et amenai le bai vers la carrière de détente.


De retour à l’écurie du concours, je rentrai l’étalon dans son box et je retirai tout son équipement en le félicitant de nouveau. J’ôtai d’abord son filet, puis le collier de chasse, sa selle et enfin ses protections. Je lui mis alors son licol pour l’amener près de la douche. Avec le jet, je passai de bas en haut sur ses tendons puis je mouillai son passage de sangle et légèrement son encolure pour rincer la transpiration, puis je fis couler de l’eau dans un seau puis je ramenai Khazam au box. Je mis un peu de sirop de grenadine dans le seau pour inciter l’étalon à boire, puis je pris mon petit bidon d’électrolytes, je mesurai la dose recommandée et la fis couler dans le seau en mélangeant un peu le tout. Je donnai alors le seau au bai qui plongea sa tête pour y boire plusieurs gorgées.
@PsychoShinigami
Objectif : donner des électrolytes à un cheval (10 pts à miser)
Misspalikoa
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764
Inscription : 17/11/2016
Age : 23

info
Trèfles:
box de Khazam Left_bar_bleue1636/1650box de Khazam Empty_bar_bleue  (1636/1650)
box de Khazam Empty
Mer 26 Juin - 9:37
objectif validé!
+4 en soins
+3 en confiance
5 Trèfle
Contenu sponsorisé
box de Khazam Empty
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
∞ Haras de Pado. :: Général :: anciens boxs-
Sauter vers: