info Trèfles: (1636/1650)
Lun 5 Nov - 18:05
Pré-débourrage 4/4 - Brosses
This is my Pride & Tedrick
05/11/18
Enfin, le pré-débourrage de mini Pride allait prendre fin, nous allions voir les brosses, une étape pas si compliquée pour le laisser tranquille ou presque jusqu'à ses 3 ans, des sortes de vacances prolongées en fait!
Pour cette séance je prévoyais ma boîte de pansage face au boxe que je lui avais désigné, puis j'attrapais son petit licol et sa longe avant d'aller le chercher au paddock. Il suffit de quelques caresses pour l'amadouer et prendre la direction de l'écurie où je l'attachais avant de lui montrer la boîte de pansage, dors et déjà ouverte.
This is observa avec attention et curiosité l'objet dont s'échappait un mélange d'odeur appartenant aux différents chevaux que je possédé ou que j'avais pansé, après tout j'avais de nombreux chevaux et je gagnais ma vie de ça.
Sans attendre plus longtemps je commençais à prendre l'étrille en caoutchouc et la lui montrais avant de commencer à la passer sur sa robe pie, il semblait même apprécier le contact de la brosse sur son poils encore assez ras.
Je souriais et la passais bien des deux côtés avant de reposer l'étrille et d'attraper la brosse dure. Je lui montrais et reprenais mon pansage sereinement tout en lui parlant alors qu'il semblait plutôt content d'avoir de l'attention, c'était un gentil poulain qui aimait qu'on s'occupe de lui, et le pansage avait l'air de bien répondre à ses besoins d'attentions.
Pour finir avec les brosses je prenais la brosse douce et, comme avec les deux brosses précédentes, lui montrait avant de commencer à la passer sur sa jolie robe, prenant soin également de nettoyer ses membres poussiéreux et tachés de boue sèche des dernières pluies.
Rapidement, le poulain était propre et satisfait, je pouvais donc m'attaquer aux pieds, j'attrapais mon cure-pied, que comme toujours, lui montrais, avant de glisser ma main le long de son antérieur droit que je lui demandais gentiment en claquant la langue. Nous avions déjà vu ça précédemment et il me donna son pied assez rapidement pour des débuts, je curais donc tranquillement avant de déposer son pied au sol et caressais son épaule, puis je répétais avec les trois autres membres.
La séance avait été plus que satisfaisante, je tendais donc une friandise au poulain pour le féliciter et le faire patienter, le temps que je range ma boîte et que je la ramène à la sellerie, puis je décidais de l'emmener brouter dehors tant que le temps nous le permettait.
Je détachais donc la longe de l'anneau et l'invitais à me suivre jusqu'au bord de la carrière, là où il y avait un petit carré d'herbe ou j'aimais emmener mes chevaux brouter en main. Le poulain n'attendit pas avant de se jeter sur l'herbe, dégustant comme si il n'avait pas mangé depuis des siècles, je souriais et m'asseyais sur le bord de la barrière tandis que quelques couples évolués.
This is my Pride ne sembla pas s'intéresser à eux mais préféra rester le nez dans l'herbe, et finalement, ayant d'autres choses importantes à faire, décidais de le laisser un peu tranquille, je le ramenais donc au paddock où je le délicolais avant de le laisser s'éloigner, content qu'on se soit occupé de lui.
crédit : PsychoShinigami
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Ven 9 Nov - 16:56
Débourrage 1/5 - Port du harnachement
09/11/18
Le temps n'était pas vraiment beau aujourd'hui, il avait plu toute la matinée et malgré que cela se soit calmé, le ciel restait très gris et menaçant. Autant dire que je pouvais oublier le travail en carrière et en extérieur puisque le sol était tout trempé, néanmoins je repensais aux différentes choses que j'avais à faire et j'avais tout de suite repensé à This is my Pride dont je devais commencer le débourrage.
Comme je comptais lui faire découvrir le port du harnachement nous n'avions pas besoin de sortir en extérieur, je pouvais donc m'en occuper tranquillement sans craindre que le ciel ne nous tombe sur la tête. C'est en sifflotant que j'allais dans ma sellerie pour y sortir l'équipement neuf qui appartenait à mini Pride, je l'avais acheté spécialement pour lui après tout!
Je commençais par déposer la selle, tapis et filet sur la porte du boxe avant de m'éloigner quelques instants pour aller chercher ma boîte de pansage. Je ne laissais pas This is très longtemps et me dépêchais de le retrouver dans son boxe. Comme toujours il s'avançait vers moi gentiment et tendais son petit nez pour obtenir quelques caresses.
Je répondais positivement à la demande de l'étalon et caressais le long de son encolure du bout des doigts en souriant. Je souriais et finalement rentrais, attrapant dans la foulée ma boîte de pansage pour ouvrir cette dernière et commencer à le panser en lui parlant, expliquant un petit peu la séance que j'envisageais de faire.
Pendant que je le brossais avec minutie pour retirer chaque couche de poussière aussi fine soit-elle, l'étalon commençait à sentir et toucher du bout des naseaux l'équipement qui était posé sur la porte. Je poursuivais tranquillement avec la brosse dure et brosse douce. Je souriais, découvrant une robe toute belle et brillante. Je prenais finalement le cure-pied et m'attaquais à ses sabots, qu'il me donna gentiment sans poser de problème, et je décidais de passer à la séance du jour.
Je commençais à attraper le tapis de selle western gris et le présentais à l'étalon. Avec attention il avança son petit nez pour mieux sentir l'objet tout nouveau pour lui. Je le laissais tranquillement découvrir l'objet à son rythme, sans le brusquer pour bien qu'il soit en confiance, et une fois fais le posais délicatement sur son petit dos.
This is réagit plutôt bien et je pu lui tendre une friandise en caressant avant de prendre la selle et de la présenter à l'étalon. Le pie sembla plus occupé à renifler l'objet qui sentait fort le cuir noir, ce qui l'attirait, mais je ne réagissais pas et le laissais découvrir l'objet tranquillement. Une fois fait je posais la selle lentement sur son dos avant de caresser et sanglais de quelques trous afin d'éviter qu'elle ne tourne et ne le blesse ou lui fasse peur.
Je continuais avec le filet que j'attrapais et, comme les deux objets précédents, lui montrais en le laissant bien se faire une idée de l'objet et surtout se rassurer sur le fait qu'il était impossible qu'il lui saute dessus et le mange, puis je me plaçais à son côté et passais très lentement les rênes par dessus ses oreilles avant de l'inviter à ouvrir la bouche en lui chatouillant la commissure des lèvres. Cette technique ne mit pas longtemps à porter ses fruits et je pu lentement glisser le mors dans sa bouche avant de mettre l'oreille droite dans l'espace requis. Etant un bridon à une oreille l'autre oreille était plus libre, seul la têtière passait derrière.
Je caressais beaucoup et lui laissais le temps de s'adapter un peu à l'harnachement tout récent pour lui, puis j'ouvrais la porte du boxe et l'invitais à aller se balader dans l'allée de l'écurie, pour qu'il puisse se déplacer tranquillement avec le poids de la selle et le mors dans la bouche. Il n'eu pas de problème à me suivre dans l'allée dans un bon pas, un petit peu surpris tout de même lorsque les étriers caressaient ses flancs, mais se calma bien vite. Je pouvais même lui demander de trotter un peu, ce qu'il fit avec plaisir en levant haut ses membres pas musclé mais que l'on pouvait deviner déjà puissant.
Une fois cette petite étape franchie, je le ramenais dans son boxe où je commençais par le rentrer avant de le déseller tranquillement, en lui parlant, plutôt content de la séance que nous venions d'avoir. Je lui tendais également quelques friandises qu'il prit avec un grand plaisir, ravi d'avoir quelques sucreries, puis je le laissais un petit peu se reposer, car demain je prévoyais déjà une séance plus fatiguante, sa première longe!
Invité
Invité
Sam 10 Nov - 11:35
+ 8 pré-débourrage & débourrage + 1 soins + 6
-> EDIT : MAJ
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Sam 17 Nov - 16:55
Soins au box
17/11/18
Mini Pride avait eu droit à des vacances, surtout pour mon manque de temps, mais il fallait à présent poursuivre son débourrage qui avait un tout petit peu trop traîné à mon goût. Nous allions donc initier l'étalon pie à la longe, uniquement au pas et au trot pour le début, le galop viendrait bien plus tard.
Avec moi se trouvait Sally, elle voulait voir comment on débourrait, où plutôt comment je m'y prenais. Comme je n'y voyais pas d'inconvénient tant qu'elle ne me dérangeait j'acceptais qu'elle me suive. A mon avis cette curiosité soudaine était lieu au poulain qu'attendait sa nouvelle ponette, mais je ne préférais pas l'embêter avec ça. Après tout, si elle avait des questions, elle savait que j'étais toujours disponible.
Ensemble nous rejoignions donc le boxe de This is my Pride, j'avais récupérer son équipement et ma boîte de pansage ainsi que les quelques affaires dont j'aurais besoin. Comme elle m'avait gentiment demandé je la laissais panser l'étalon qui semblait d'ailleurs apprécier cela. C'était la première fois que quelqu'un d'autre le brossais et cela ne le dérangeait pas. Quand vous êtes le seul à vous occuper d'un cheval pendant 3 ans et qu'il n'a jamais connu d'autres humains ils étaient parfois surpris d'être manipulé par quelqu'un d'autre ou embêtait un peu leurs mondes pour tester.
Une fois propre je rentrais dans le boxe et sellais le jeune étalon. Je posais d'abord le tapis sur son dos avant d'y ajouter la selle western que je sanglais de quelques trous, je ressanglerais au moment venu. Je le bridais ensuite, sans difficulté, l'étalon se laissant faire et coopérant. Je caressais ensuite fortement et retirais les rênes pour attacher la longe de travail. Comme nous étions prêts j'enfilais mes gants, prenais la chambrière et emmenait le pie au rond de longe, suivit par Sally.
De retour à l'écurie je laissais Sally déseller l'étalon avant de ramener les affaires dans la sellerie tandis qu'elle le pansais. Suite à ça je revenais lui tendre une friandise avant de le laisser tranquille se remettre de sa journée où il avait appris beaucoup de choses.
Invité
Invité
Sam 17 Nov - 23:17
+ 1 confiance + 1 soins + 2
-> EDIT : MAJ
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Mar 20 Nov - 11:19
Soins au box
20/11/18
Aujourd'hui je me décidais enfin à poursuivre le débourrage de mon jeune paint horse. Ensemble j'avais prévu d'achever la longe avec le galop, en soit ce qui nous manquait pour passer à la monte. Je commençais alors par me rendre dans la sellerie où étaient rangées les affaires du pie, toujours bien à leurs place, c'était important, puis prenais le tout dans les bras et me rendais jusqu'à son boxe.
En m'entendant arriver l'étalon avait levé la tête pour m'observer arriver. Je posais ce que j'avais dans les bras sur la porte et lui tendais une main qu'il vient renifler avant de le caresser, tout sourire. Je grattouillais également entre ses oreilles avant de me décider à entrer pour commencer à le préparer.
Le pie se poussa pour me faire de la place, je l'en remerciais d'une caresse et attrapais ma boîte de pansage pour en sortir l'étrille et commencer à frotter sa robe de manière circulaire en veillant à faire dégager le plus de poussière et de poils morts. Je poursuivais bien évidemment avec le bouchon, suivit de la brosse douce et curais ses pieds. Après une brève hésitation je me décidais également à démêler ses crins, puis le préparais.
J'attrapais le tapis navajo bleu et le posais sur le dos de l'étalon avant d'y ajouter la selle western noire que je sanglais de quelques trous afin qu'elle ne puisse pas tourner. Je finissais par le brider avant de retirer les rênes et de les remplacer par la longe de travail. Je posais également les protèges tendons, puis ouvrais la porte de son boxe pour l'inviter à me suivre jusque dans le rond de longe.
De retour à l'écurie et très fier de mon petit étalon je commençais par le déseller rapidement tandis qu'il baillait une fois le mors retiré de sa bouche. Je lui passais également un coup de brosse douce sur le ventre et les membres avant de curer ses pieds et de lui tendre deux friandises. Pour finir je lui offrais un petit bisous entre les naseaux et le laissais tranquille.
Dim 25 Nov - 12:12
Soins au box
25/11/18
Lorsque l'on possède beaucoup de chevaux ce n'est pas toujours évident de tout concilier, notamment les entraînements. Ils étaient très importants avec les soins et seul ce n'était pas évident de tout gérer. J'avais tout de même la chance d'avoir Isaac qui m'aidait et Kristen également, en plus de son travail de coach.
Le débourrage de This is my Pride traînait un peu et il était vraiment temps de m'y remettre, j'avais donc pris avec moi tout le nécessaire pour, soit ses affaires, ma bombe, mes gants, ma boîte de pansage et les friandises se trouvant à l'intérieur. La plupart des chevaux en raffolait et ça ferait une bonne récompense!
Je commençais par tout poser sur la porte du boxe avant de lui tendre la paume de ma main qu'il vient sentir sans plus attendre. Je souriais et entrais avant de commencer à le panser sans plus attendre. Ce n'était pas un pansage très rapide, plutôt rudimentaire même, mais je démêlais tout de même ses crins après avoir curé ses sabots.
Comme l'étalon était tout beau tout propre je pouvais enfiler le seller, je posais donc le tapis navajo gris et brun sur son dos puis déposais la selle western mixte noire. Je sanglais de quelques trous et attrapais la bride dont je présentais le mors avant de le glisser dans sa bouche et d'y attacher la sous-gorge.
L'étalon prêt j'attrapais ma bombe que je vissais sur ma tête, puis enfilais mes gants et ouvrais la porte. Je passais les rênes par dessus ses oreilles et le faisait sortir, le faisant pivoter pour fermer la porte avant de prendre la direction du manège.
De retour à l'écurie je rentrais mini Pride dans son boxe et commençais par le déseller tranquillement. Je déposais alors son équipement sur la porte de son boxe et attrapais ma brosse douce avec lequel je brossais ses membres et son ventre, avant de prendre le cure-pied pour curer ses sabots et retirer petits cailloux et sable qui avait pu s'y glisser. Je lui donnais une dernière friandise et le laissait tranquillement pour aller ranger ses affaires à leur place dans la sellerie.
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Mar 27 Nov - 14:10
Soins au box
27/11/18
Enfin, son débourrage s'arrêtait là, et après notre séance nous pourrions alors commencer le véritable travail. Honnêtement je ne savais pas vers quoi l'orienter, et il serait probablement, comme sa grand-mère, un cheval très polyvalent.
Pour le moment je devais m'occuper de finir son débourrage, je commençais par un petit tour dans la sellerie où je récupérais le nécessaire, puis prenais la direction du boxe de l'étalon où il attendait avec impatience que l'on vienne s'occuper de lui.
L'étalon passait sa petite tête par dessus la porte de son boxe, me réclamant une grattouille que je lui offrais avec grand plaisir. J'entrais ensuite en sa compagnie et ne tardais pas à le panser, histoire de le rendre propre et brillant.
Suite à ça je le sellais avec son équipement habituel. L'étalon se laissait faire docilement lorsque je sanglais la selle western ou lui mettais le mors dans la bouche. Evidemment je félicitais beaucoup, puis l'emmenais vers le manège où nous allions finir son débourrage.
De retour à l'écurie je commençais par le déseller avant de lui passer un bref coup de brosse sur le ventre et les membres. Je lui offrais ensuite quelques friandises et caresses avant de le laisser se reposer de sa journée éprouvante. Apprendre c'est fatiguant après tout!
Après la magnifique rencontre avec mon beau Lightning, je pris la direction du domaine du Valhalla, là où était le bel étalon que j’avais pris en demi-pension, en attendant qu’il y ait de nouveaux boxes de libres au domaine du Manoir. Je me garai, puis je cherchais le cheval dans les nombreuses allées de l’écurie. Il y avait vraiment beaucoup de chevaux, et ils étaient tous très différents, passant d’un shetland à un cheval de trait, au milieu de chevaux de sport et de western, mais également de nombreux poulains. Une chose était sûre, ce lieu était très vivant !
J’appréciai l’ambiance qui s’en dégageait, ainsi que la bonne odeur de foin frais qui régnait. Ce devait être agréable de travailler ici, mais peut-être pas autant qu’au Manoir, où il y avait toutes mes amies. En tout cas, je mis un petit moment avant de trouver le box de l’étalon que je cherchais, et je fus ravie de voir écrit « This is my Pride » sur une des portes. Je me redressai et fut absorbée par le regard de l’entier, d’une douceur infinie. Je tendis ma main vers lui, et une fois qu’il l’avait sentie, je le caressais doucement sur son chanfrein.
J’ouvris la porte, et m’approchai de lui pour continuer ce moment de tendresse. Pourtant, ce petit curieux ne manqua pas de remarquer le paquet que j’avais posé à la porte du box. Il s’avança doucement pour aller inspecter la chose. Il donna un petit coup de tête dedans tout en ne le quittant pas des yeux. Pour mettre fin à sa curiosité, je pris le paquet dans les mains et le tendit vers lui. Il frotta ses lèvres dessus, se demandant comment s’ouvrait cette chose. Je l’aidais en déchirant le papier cadeau dans lequel il était emballé.
On pouvait alors découvrir un magnifique…. Carton. Je l’ouvris finalement et en sortis un jouet que l’étalon allait beaucoup apprécier, j’en étais sûre. Il s’agissait d’un support Likit, ainsi qu’un bloc goût cerise à mettre à l’intérieur. J’installai le tout et je l’accrochai à son box, le laissant alors tester ce petit cadeau de Noël. Il comprit immédiatement le principe, et il essaya de croquer, puis il le lécha. Bref, il avait l’air de beaucoup apprécier, ce qui me fit bien plaisir. Je pris finalement mes affaires de pansage en commençant par l’étrille.
Je pus lui faire un long pansage, en n’oubliant absolument aucune partie de son corps avec chacune des brosses puisqu’il était beaucoup trop occupé à lécher son Likit. Je curai également ses pieds et démêlai ses beaux crins, puis en rangeant mes affaires, je ramassai une guirlande qui avait dû se décrocher d’un des boxes de l’écurie. Juste par curiosité, je présentai l’objet à l’étalon. Celui-ci n’en avait strictement rien à faire. Je la remuai alors pour faire du bruit, mais c’est à peine qu’il daigna tourner la tête. J’approchai alors de lui en posant la guirlande sur son dos.
Je lui caressai tout le corps avec la guirlande, ne qui ne l’effraya pas du tout, alors je le félicitai et le récompensai à l’aide de quelques morceaux de pommes qu’il apprécia beaucoup. Je lui fis encore beaucoup de caresses, ainsi que quelques grattouilles et je lui promis de revenir bien vite le chercher afin qu’il me rejoigne pour de bon, et qu’il puisse profiter de sa nouvelle vie. Après tout, il ne fallait pas trainer car le domaine allait déménager au Québec, et je ne voulais pas le voir partir aussi loin de moi. Je lui fis un petit bisou entre les naseaux avant de repartir.
Première rencontre
Objectifs : - Offrir un cadeau (2pts de concours pour Merry) - Désensibiliser à la guirlande (5pts en cross pour Arabesque)
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Mer 19 Déc - 19:55
+2 en soins +2 en confiance +2 en TAP
4
objectifs validés!
Contenu sponsorisé
Page 1 sur 1