No photos are ours unless otherwise stated
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Partagez
etoly
etoly
Spécialisation élevage - niv. 0
Messages : 8184
Inscription : 23/10/2014
Age : 31

info
Trèfles:
Box de Happax Left_bar_bleue311/600Box de Happax Empty_bar_bleue  (311/600)
Box de Happax Empty
Mer 16 Nov - 18:59
Un nouvel ami (POV d'Happax)

Voilà quelques jours on m'avait séparé de maman, j'avais quitté la prairie verte pour un petit endroit entre quatre murs lisses. J'étais sur de la paille fraîche, changée tous les jours par des bipèdes, du foin à volonté. Maman me manque un peu mais j'ai arrêté de l'appeler, ça ne sert à rien je crois. J'ai fais une longue sieste ce matin, des rayons de soleil tombe juste au milieu de ma maison c'était agréable.

Tiens ! J'entend des pas dans l'écurie, j'hennis doucement pour attirer l'attention, je suis encore trop petit pour voir par dessus la porte. Les pas se stoppent devant mon box et apparait une bipède que je connais bien, c'est celle que ma maman adore, elle est très gentille, elle jouait parfois dans le pré avec moi. Aujourd'hui elle entre dans le box et s'accroupit. Je n'ai pas peur et m'approche volontiers d'elle. Elle caresse mon front puis mon encolure.

Oh mon dieu c'est génial ! Elle gratte au niveau de mon garrot, c'est divin ! Je l'entend rire alors que je tend l'encolure en plissant le nez. Elle continue ses caresse passant le long de mon dos, sur mes reins puis sur la croupe, j'ai tourné la tête pour la regarder faire. Elle continue en caressant mes jambes. Elle referme ses doigts sur mon boulet antérieur gauche et le tire doucement vers le haut, j'incline la tête peu sûre de comprendre ce qu'elle veut. Elle insiste et je finis par lever mon pied, elle me caresse, j'ai dut faire correctement, elle repose puis recommence je lève le pied de nouveau, elle me félicite. J'ai compris !

Elle passe à mon antérieur droit, je lui donne mon pied, fier d'avoir compris. Elle semble contente, je suis heureux. Elle repose sa main sur mon dos et la fait glisser en une gentille caresse jusqu'à mon postérieur, elle le tire doucement, je le soulève mais déséquilibré je me débats un peu. Elle résiste un peu et m'aide a retrouver mes appuis avant de me laisser reposer mon sabot. Elle recommence, cette fois je reste bien debout. Elle change de coté et recommence.

Elle s'assoit finalement dans la paille face à moi et fouille ses poches. Curieux je m'approche, très intéressé. Elle me tend sa paume à plat je renifles. Cool du sucre ! J'attrape le petit cube et le mâche avec application, c'est trop bon ! Elle se relève ensuite et après quelques grattouilles sort de mon box. J'aime beaucoup cette bipède.
Invité
Invité
Box de Happax Empty
Ven 25 Nov - 19:21
+ 2 points en confiance
+ 2 points de débourrage (2/5 en manipulation)

+ 2 trèfle
etoly
etoly
Spécialisation élevage - niv. 0
Messages : 8184
Inscription : 23/10/2014
Age : 31

info
Trèfles:
Box de Happax Left_bar_bleue311/600Box de Happax Empty_bar_bleue  (311/600)
Box de Happax Empty
Dim 27 Nov - 22:51












           Approche et découverte

     *Apprentissage du licol et de la marche en main*
         

         

J'étais déjà venue une première fois faire connaissance avec mon petit Happax depuis son sevrage, aujourd'hui après une balade en forêt avec Honey je revenais pour continuer son pré-débourrage. J'avais pris avec moi un licol et une longe pour travailler la marche en main. J'arrivais devant le box de mon p'tit bijou noir. Il hennit doucement en me voyant, qu'il est adorable.

Je caresse son petit nez duveteux avant de rentrer dans le box. Happax vient me renifler sous toutes les coutures me tirant un sourire attendrit. Je reprend comme la dernière fois commençant par le caresser un peu partout. Il se laisse faire me suivant juste du regard, empli de curiosité.

Je lui montre ensuite le licol, qu'il vient renifler sous toute les couture, le poussant du nez faisant tinter les boucles. Il ne s'en émeut pas et m'observe. Je souris et lui pose le licol sur l'encolure puis le dos avant de remonter vers sa tête. Immobile il attend sagement. Je lui enfile donc le licol et referme boucle derrière sa ganache. Il secoue la tête une fois comme pour vérifier que je l'ai bien mis puis me regarde.

Je le félicite et lui offre un sucre. Il l'attrape ce petit gourmand et mâche avec application la friandise. Je le laisse finir, puis lentement attrape le licol, lui enlève et lui remet plusieurs fois sans qu'il ne bronche. Je le caresse puis attrapant le licol je viens lentement lui fléchir l'encolure vers la gauche, il ne résiste pas. Je fais pareil à droite, même résultat, je félicite.

Je sors maintenant la longe et l'attache au licol. Je mets un peu de pression pour le faire venir vers moi et il cède presque immédiatement. Je le félicite et recommence reculant de quelques pas avant de tendre la longe, il avance. Je le caresse puis poussant sur son poitrail le fait reculer sans qu'il n'oppose plus de résistance. Parfait.

J'ouvre la porte du box et guide le poulain dans l'allée. Je fais marquer plusieurs arrêt, parfois un pas ou deux de reculé avant de repartir en avant. Happax est adorable. Nous faisons quelques tours dans la cour. Il est tellement sage que je décide de l'emmener se promener et brouter un peu de l'herbe verte qui reste.

Nous revenons une grosse demi-heure plus tard, direction le box où je fais rentrer le petit ange, je referme puis lui retire le licol. Je lui donne un dernier morceau de sucre avant de ressortir. Prochaine étape le pansage puis je pourrais le laisser grandir en paix

   

       
   
Codage by ClipClap© for Epicode | Tous droits réservés
     
   

         

         

etoly
etoly
Spécialisation élevage - niv. 0
Messages : 8184
Inscription : 23/10/2014
Age : 31

info
Trèfles:
Box de Happax Left_bar_bleue311/600Box de Happax Empty_bar_bleue  (311/600)
Box de Happax Empty
Lun 28 Nov - 17:19












           Un brin de toilette

     *Découverte du pansage*
         

         


Hier petit Happax avait appris le licol et la marche en main, pour aujourd'hui il lui restais plus à apprendre qu'à être assez patient pour supporter le pansage. J'ai donc pris un sac de brosse à la sellerie en plus du licol. J'arrive devant le box du petit et l'appelle. Il me répond joyeusement.

Je le caresse par dessus la porte avant de l'ouvrir pour me glisser à l'intérieur. Il observe les affaires avec lesquelles je suis venue. Je lui tend le licol et c'est avec un naturel déconcertant qu'il glisse son nez dans la muserolle. Je le félicite, un peu ébahie de sa capacité d'apprentissage.

Je boucle le licou et le caresse un peu partout sur le corps. Je sors ensuite de mon sac une étrille en caoutchouc, je la pose sur le dos de mon poulain et frotte doucement, il se tortille et fait des grimace de plaisir me faisant rire alors que je décolle une belle couche de crasse de sa robe d'ébène.

J'opte ensuite pour le bouchon, le jais réapparaît à mon plus grand plaisir et Happax ne bouge pas, m'observant, et se tortillant quand je passe sur un point particulièrement agréable. Je termine à la brosse douce, il luit mon petit noiraud. Je passe le bouchon dans ses cours crins, juste pour le principe.

Je termine par le cure-pied, comme lors de la première séance je me penche et lui prend le pied, il me le donne et se tiens sage le temps que j'enlève le peu de paille et de crottin accrochés à la corne. Je n'ai pas plus de difficulté avec les trois autres pieds.

Encore une fois il m'épate il est vraiment excellent ce petit poulain. J'ai hâte de voir ce qu'il pourra me donner dans quelques années, une fois débourré et au travail. Je range mes affaires, offre un sucre au petit puis sors du box, fin du travail pour lui aujourd'hui

   

       
   
Codage by ClipClap© for Epicode | Tous droits réservés
     
   

         

         

Invité
Invité
Box de Happax Empty
Lun 28 Nov - 17:42
+ 3 points en manipulation (5/5)
+ 3 points pour le port du licol (3/5 en brosse et licol)
+ 2 points pour les brosses (5/5)

+ 4 trèfle
Invité
Invité
Box de Happax Empty
Lun 26 Juin - 19:15
Rencontre avec Happax
→ point de vue de Pêche

Lundi 26 juin 2017. J’avais récemment reçu un message d’etoly me demandant si mon bureau de services était toujours ouvert et si éventuellement je pouvais sortir un de ces chevaux. J’avais accepté et elle m’avait donné ses consignes. Après avoir passé le week-end en famille, me voilà en route pour le Haras de Pado. Je gare ma voiture sur le parking, prends toutes les affaires dont j’aurais besoin et me dirige dans un pas rapide vers le domaine d’etoly. Je comprends que je suis presque arrivée quand j’aperçois le panneau qui annonce : « Domaine de l’Orichalque ». J’entre dans la longue allée des boxes et regarde un par un les chevaux avant d’arriver à la stalle d’Happax. Sa robe noire brille comme un onyx. Il s’approche de l’entrée et passe sa tête par l’ouverture. Je caresse son chanfrein avant d’entrer dans le box.

Après avoir passé quelques minutes à caresser l’étalon pour faire connaissance avec, je sors mes brosses et commence le pansage sans plus tarder. Je passe l’étrille en effectuant des petits cercles puis le bouchon dans le sens du poil. Une fois que je pense avoir enlevé presque toute la poussière, je saisis ma brosse à crins et démêle tour à tour le toupet puis la crinière et enfin la queue. Je vérifie avec mes doigts qu’il ne reste aucun nœud avant de finir le pansage en curant les pieds. J’attrape un par un les sabots d’Happax, gratte pour enlever la terre et les cailloux avec la partie métallique puis passe la petite brosse pour enlever la totalité de ce que j’ai décroché. Le pansage étant terminé, je sors du box et me rends dans la sellerie.

J’entre dans la sellerie et inspecte les porte-selles à la recherche de l’emplacement d’Happax. Une fois que je trouve l’écriteau « Happax », j’empoigne la selle, le tapis et le filet du bel étalon. Je reviens dans le box et selle. Je pose le harnachement et sangle. Avant de mettre la bride, j’enfile mes chaps et ma bombe. Je prends ma cravache et une fois que nous sommes tous les deux prêts, je sors l’étalon noir du box et pars à pied jusqu’au manège sous un temps grisonnant.



Retour au box

Après la séance, je me suis arrêtée à la douche pour favoriser la récupération des tendons d’Happax. Le harnachement posé sur un bras, je le rentre dans son box et le laisse seul le temps de nettoyer son matériel et de le ranger. Je m’assure que le bel étalon ait de l’eau à sa disposition et lui donne quelques friandises avant de le caresser pour lui dire au revoir.
Invité
Invité
Box de Happax Empty
Mer 28 Juin - 12:39
+ 2 points en soins
+ 1 point en confiance

+ 2 trèfle
etoly
etoly
Spécialisation élevage - niv. 0
Messages : 8184
Inscription : 23/10/2014
Age : 31

info
Trèfles:
Box de Happax Left_bar_bleue311/600Box de Happax Empty_bar_bleue  (311/600)
Box de Happax Empty
Sam 2 Mar - 22:00


Un Nouveau Monde

Happax et Logan

Enfin... Dans ma voiture de sport je remontais l'allée gravillonnée amenant à un vaste haras qu'était le Domaine de l'Orichalque. Mon domaine depuis quelques heures. Il m'avait suffit de réclamer et mes parents avait craqué m'offrant mon souhait. Comme toujours...

Je garais mon véhicule dans la cours à coté des petites citadines et d'un pick-up. Je restais quelques minutes à l'arrêt, immobile sur le parking, observant mon nouveau monde, mes géniteurs avaient eut l'air satisfait de mon choix, j'avais voulu cette écurie particulièrement, les chevaux qui y étaient élevés étaient des champions, connu sur le terrain national et international pour certain. Depuis petit, les chevaux me passionnaient, mais je n'avais jamais appris l'équitation. C'était Kate, ma  cadette, la sportive, moi j'étais le fragile, toujours malade étant enfant puis rebelle à l'adolescence. Au fait mon nom est Logan pour ceux qui se poserait la question.

Je m'avançais vers le bâtiment principal, l'écurie si je ne m'abusais, les box de chaque coté d'une grande allée centrale ne trompait guère. Plusieurs équidés avaient la tête passé par dessus les portes et je n'hésitais pas, j'approchais d'un cheval qu'on qualifiait dans les journaux spécialisés comme d'un futur champion qui marquerait les esprits dans les années à venir. Happax, le diamant noir. Je tendais la main, il pointa les oreilles, comme incertain que mon attention fut réellement pour lui. Un demi-sourire aux lèvres je posais ma paume à plat entre ses yeux et caressais son chanfrein.

Je sursautais autant que l'étalon quand une voix rageuse retentit non loin. Je pivotais et me retrouvais face à une gamine, quoi qu'avec ma vingtaine à peine passé je n'étais pas bien plus vieux qu'elle je pense. Elle semblait surprise de me trouver là, mais pas vraiment heureuse.

-T'es qui toi ? C'est une écurie privée, t'as rien à faire là !

Je restais un instant soufflé par cette impertinence, balançant entre colère et incrédulité. Finalement j'éclatais de rire, elle rougit, de rage je présume, tellement énervée qu'elle en perdit ses mots, me permettant de reprendre mon souffle et de lui asséner la réalité

-Je sais parfaitement où je suis. Chez moi. Le domaine de l'Orichalque m'appartient maintenant.

L'incrédulité se peignit sur ses traits juvéniles. Elle me jaugea, comme peu convaincue par mon affirmation. Elle sortit un téléphone de sa poche et après un dernier regard qui tue s'éloigna pour passer un appel. Je haussais les épaules et ramenais mon attention à Happax. J'ouvrais la porte du box et entrais à l'intérieur. Vraiment quel magnifique animal. Même mon oeil pourtant néophyte pouvait voir la force harmonieuse de l'étalon. Je caressais l'encolure et le dos pendant plusieurs minutes, apaisé par le calme du noiraud.

-Excuse-moi, je ne savais pas. Pourquoi ?

Je tournais la tête et observais la gamine. Gardant une main sous la crinière sombre de l'habitant du box, je haussais un sourcil à l'intention de la gamine. Qu'elle précise ça question.

-Pourquoi notre écurie ?

-Parce que j'avais envie.

Elle sembla perplexe de ma réponse comme tout ceux à qui je l'avais donné avant elle, j'avais voulu et j'avais obtenu. C'était tout aussi simple que cela. Je lui demandais de me faire visiter. Elle s'exécuta sans prononcer une parole superflue. Me précisant les lieux spécifiques et le nom des divers chevaux du domaine sans plus. Sans plus de chaleur elle me montra la base, mettre un licol et l'utilité des divers brosses utiles à un pansage.

J'allais chercher Happax, l'amenais dans l'aire de soin et m'attelais tranquillement à un pansage, je passais étrille et bouchon sans conviction et m'attardais longuement avec la brosse douce, m'émerveillant encore et encore du brillant de la robe d'ébène de ce jeune cheval. Curer les pieds fut plus ardu pour autant Happax semblait d'une bonne volonté à toute épreuves, essayant de devancer mes désirs de son mieux.

Après presque une heure de pansage pas vraiment utile je pense, mais qui m'avait apporté une relaxation appréciable je ramenais l'entier à son chez lui et lui offrais dans ma main à plat la carotte que j'avais gardé dans ma poche depuis mon arrivée. Il la prit avec délicatesse et la mâcha avec une application pleine de plaisir. Un nouveau petit sourire étira mes lèvres. Je flattais une dernière fois ce cheval qui m'avait tant tapé dans l'oeil et m'éloignais pour découvrir par mes propres moyens ma nouvelle maison, je savais qu'il y avait un logement dans le coin, le contrat d'achat en contenait un, je n'avais qu'à le découvrir...

Code by Joy
Misspalikoa
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764
Inscription : 17/11/2016
Age : 23

info
Trèfles:
Box de Happax Left_bar_bleue1636/1650Box de Happax Empty_bar_bleue  (1636/1650)
Box de Happax Empty
Sam 2 Mar - 22:24
J’ai adoré ce résumé!

+2 en soins
+ 5 Trèfle
etoly
etoly
Spécialisation élevage - niv. 0
Messages : 8184
Inscription : 23/10/2014
Age : 31

info
Trèfles:
Box de Happax Left_bar_bleue311/600Box de Happax Empty_bar_bleue  (311/600)
Box de Happax Empty
Mer 26 Juin - 14:28


Événement d'été

• mettre des sous-bandes en gel à un cheval (10 pts à miser)

Happax et Kate


J'avais après ma déambulation dans les paddocks fini par trouver le domaine de l'Orichalque, les écuries de mon frère Logan. Dire qu'il avait été surpris aurait été un euphémisme, il était tombé des nues mon cher petit frère. Pour fêter ça il m'avait fait visiter puis m'avait proposer d'aller en balade. J'avais bien volontiers accepté et il m'avait mené devant un box. J'avais déjà vu ce cheval en photo dans des magazine, il était un des espoirs sportif pour le concours complet. Happpax de l'Orichalque. C'est lui que j'allais monter.

Logan me laissa seule avec lui pour préparer sa propre monture, demi-soeur par la mère du noir. Je prenais donc le temps d'un bon pansage pour faire connaissance avec l'étalon. Le seller fut une formalité et Je le guidais vers la cours du domaine derrière mon frère et sa jument grise.

BALADE

Cette sortie avait été vraiment chouette. Nous en avions fait des bêtises. Je ramenais Happax au box où je lui retirais son harnachement. Il eut droit à un nouveau pansage, tranquillement pour bien laisser le temps à la sueur de sécher sans coller au poil.

Kitty ?

Je relevais la tête et attrapais le sac que me tendais Logan. Des bandes. Il ne m'en fallais pas plus pour savoir quoi en faire. Il n'y avait pas besoin de mots entre mon frère et moi. J'attrapais la sous bande en gel, la plaçais sur l'antérieur gauche puis la flanelle et la bande repos. Je recommençais sur le second antérieur puis pour les postérieurs. Quelques friandises et je sortais du box pour rejoindre mon frère nous avions pas mal de choses à nous raconter...

Code by Joy
Misspalikoa
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764
Inscription : 17/11/2016
Age : 23

info
Trèfles:
Box de Happax Left_bar_bleue1636/1650Box de Happax Empty_bar_bleue  (1636/1650)
Box de Happax Empty
Mer 26 Juin - 15:49
objectif validé
+3 en soins
+3 en confiance
4 Trèfle
Contenu sponsorisé
Box de Happax Empty
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» Carnet d'Happax

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
∞ Haras de Pado. :: Général :: anciens boxs-
Sauter vers: