Ballade en forêt
Roxane la jeune fille qui avait accepté de me débourrer Sisco , le fils d'Okarina. Avait terminé son débourrage il y a quelque jour. J'avais donc décidé d’initier la randonné au jeune barbe.
J’arrive devant son box, l’étalon ce trouver vers le milieu et fixé quelque chose sans vraiment que je sache de quoi il s’agissait.
Je l’appelle doucement pour attirer son attention, il tourna sa tête dans ma direction et s’avança vers moi pour humer ma main que je lui présentais.
Je le caresse avant d’aller chercher de quoi le brosser et le monté. J’allais le monté pour la première et j’avais décidé de faire une petite ballade au pas et au trot.
Je reviens de la sellerie assez charger, je pose l'harnachement sur le porte selle et ne prend que le licol et la longe.
Je rentre dans le box et essuie l’attaque d’un nounours ambulant, je le caresse de nouveau avant de lui mettre son licol noir portant son nom.
Je le sors doucement de sa stalle et l’attache à l’anneau prévue à cet effet. Sisco m’observais curieusement tandis que je prenais la boîte de pansage.
Je l’ouvre en grand laissant le barbe renifler, je prends l’étrille et retire la couverture noir de Sisco pour la plier et la posé sur la porte en bois du box.
Je passe la brosse de façon circulaire sur toute la robe palomino du jeune cheval. Il sembla apprécier la manœuvre. Je passe ensuite aux autres brosses même si l’étalon étais propre.
Je lui cure les sabots, d’ailleurs Sisco avait bien retenue ce que je lui avais appris et me les donna presque tout seul.
Je prends mon tapis et l’amortisseur que je place sur le dos du barbe qui ne bougeait pas, je prends la selle de mes deux mains et la dépose délicatement sur le garrot du jeune étalon.
Je le sangle au premier trou, je le re-sanglerais en montant. Je retire son licol pour lui attacher autours du cou. Je passe les rênes par-dessus sa tête avant de mettre mon bras droit entre ses oreilles pour venir attraper la têtière.
L’étalon prit directement le mord dans sa bouche et je le boucle le tous avant de me préparer moi-même.
Je détache le licol et attrape les rênes de Sisco pour l’amener au montoir, je ne voulais pas lui casser le dos en montant comme un bourrin sur son dos.
Je le place devant le montoir, le petit barbe ne bougea pas et me regarda faire, ce demandant ce que j’allais faire. Je descends les étriers et sangle correctement. Je le lâche et monte les marches, je place mon pied dans l’étrier.
Je me pose doucement et règle les étriers à la bonne longueur. Je presse doucement mes talons dans les flancs du palomino pour lui demandait de partir au pas.
Au début il eu du mal à comprendre ce que je lui demandais. Mais après avoir insisté gentiment il s’élança au pas. Je le félicite et reprends mes rênes comme il faut pour diriger le barbe vers la sortie du Haras.
Chemin de ballade