Cela faisait plusieurs séances que Nohan trouvait que la trotteuse n'était pas comme d'habitude. En effet, elle était beaucoup plus réticente à travailler et elle avait du mal à rester fixe au niveau de sa nuque. Il pensait au début que c'était parce qu'elle était en fin ferrure mais le maréchal étant passé récemment, cela n'avait en rien amélioré la situation. Étant ostéopathe de formation, le jeune homme décida alors de manipuler sa jument afin de voir si le problème ne venait pas de là. Peut-être avait-elle quelque chose de déplacé et qui appuyait quelque part, c'était une possibilité. Il alla la chercher dans son pré pour la mettre au box. Il lui laissa le licol et commença alors à manipuler la jument en commençant par le garrot. Upsann se montra plutôt sage même si elle bougeait de temps en temps, elle se laissait plutôt bien toucher. Un par un, il prit chacun de ses membres pour les étirer dans tous les sens. Il s'attaqua ensuite à toute sa colonne vertébrale en commençant par la nuque et en descendant jusqu'à la base de la queue. En effet, il remarqua qu'elle avait plusieurs vertèbres déplacées notamment derrière les oreilles.
Nohan -
J'ai trouvé la raison de ta souffrance je crois ma belle, on va soulager tout ça.Avec ses doigts de fée, le brun fit plusieurs mouvements pour replacer tous ses os au bon endroit. Après cette bonne séance d’ostéopathie, elle allait avoir le droit à quelques jours de repos. En effet, ce n'était pas de tout repos de remettre les os en place et cela nécessitait de rester au calme les jours suivants pour ne pas forcer sur le cartilage et les tendons. Une fois la manipulation finit, Nohan garda tout de même la jument avec lui car il décida de lui faire un petit massage. Il avait senti plusieurs contractions au niveau de ses muscles et cela allait lui faire le plus grand bien. Il alla chercher un gel à base d'arnica qu'il mélangea avec de l'huile essentielle de lavande, cela allait aider à la décontraction musculaire. Il frotta ses mains avec ce mélange et déposa délicatement ses mains sur la nuque de la trotteuse. Il réalisa différentes pressions de par et d'autre de la colonne vertébrale et commença à réaliser des petits cercles avec une certaine pression pour aider à détendre les muscles. Petit à petit, il descendit le long de la colonne vertébrale tout en continuant ces gestes jusqu'à arriver à la base de la queue. Il remonta alors de nouveau toujours en réalisant des petits cercles pour arriver derrière les oreilles. Il mit ensuite du gel avec l'huile essentielle sur le dos de la bai et commença à l'étaler avec la paume de sa main. Puis progressivement, il réalisa des pressions avec des mouvements amples et doux.
Avec ce doux et bon massage, la trotteuse avait arrêté de remuer et s'était même endormie. En effet, son postérieur était au repos et elle avait fermé les yeux. Nohan savait bien amadouer les filles avec ses bons massages, c'était même efficace sur une jument. Il décida ensuite de continuer sur cette lancée en s'accroupissant pour masser les tendons d'Upsann. Étant une ancienne jument de course, ils ont été soumis à beaucoup de pressions et de chocs et elle serait fragile toute sa vie. Il devait donc en prendre soin afin d'éviter tout soucis. Toujours dans la même optique de la décontraction musculaire, il réalisait des petites pressions sur tout le membre de la jument en insistant particulièrement sur le tendon. Le gel à l'arnica mélangé avec l'huile essentielle de lavande était le combo parfait pour aider les muscles à se décontracter, Nohan utilisait souvent ce produit lors de ses manipulations d'ostéopathie. Une fois le dernier membre fini, il se releva et alla se rincer les mains avant de retourner auprès de sa belle. Elle sortit doucement de son coma pour revenir à la réalité. Il lui mit son licol pour la ramener dans son pré où elle allait rester au moins trois jours au repos après cette séance de massage. Elle avait tout gagné.
Objectif : écrire un résumé de massage au box (4 )(c) AMIANTE