No photos are ours unless otherwise stated
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Partagez

Box de Gone Wild

∞ Haras de Pado. :: Général :: anciens boxs
Invité
Invité
Box de Gone Wild Empty
Lun 21 Mar - 20:00
Objectif: présenter un chien à un poulain (débourrage: confiance/manipulation)

Auriane m'a confié son chien cet après-midi, il faut donc que je le promène. Il s'agit d'un jeune beagle nommé Frisk qui a tendance à toujours courir partout. J'ai décidé, par la même occasion, de faire un tour du côté des paddocks. Nous arrivons bientôt au fond de l'allée des paddocks, la plupart des paddocks sont vides. Les chevaux ne prêtent pas vraiment attention au petit chien surexcité qui trottine devant moi, tandis que je fais de mon mieux pour le retenir.

Soudain un mouvement brusque attire mon attention. Je tourne la tête à gauche et vois un poulain détaler au fond de son paddock, sûrement surpris par le chien. Il a visiblement déjà été sevré, vu que sa mère n'est pas présente dans le paddock. Intéressant. Avec peine je fais revenir Frisk jusqu'à moi et siffle en direction du poulain. Celui-ci redresse les oreilles, puis les pointe en direction du beagle, sans pour autant bouger du fond de son paddock. J'entre dans le paddock, tenant fermement la laisse du chien de mon amie, puis ferme la barrière derrière moi. J'ai pas mal de temps à tuer, alors pourquoi ne pas présenter Frisk au poulain? L'alezan reste cloué sur place, mais je sens ses muscles se tendre. Je me mets à genoux et retiens Frisk à côté de moi. Puis je commence à parler au poulain d'un ton rassurant. Il finit par s'approcher du chien avec méfiance. Il s'arrête à un mètre et scrute Frisk de ses petits yeux ronds. Je reste immobile et fais de mon mieux pour retenir le beagle. Celui-ci se met à aboyer joyeusement en direction du poulain, qui sursaute et part loin du chien en trottinant. Il reste loin quelques instants et finit par revenir vers Frisk, qui le regarde avec curiosité. Le chien se défait de mon emprise et avance vers le poulain alezan, voulant faire sa connaissance. L'alezan fait deux pas en arrière, puis à ma grande surprise s'arrête pour scruter le beagle. Au bout de quelques minutes il part au trot au fond de son paddock. Je me relève alors doucement, et quitte le paddock pour continuer la balade, suivie par un Frisk toujours aussi agité et joyeux.
Whappa
Whappa
Spécialisation élevage - niv. 0
Messages : 15398
Inscription : 19/07/2014
Age : 25

info
Trèfles:
Box de Gone Wild Left_bar_bleue183/450Box de Gone Wild Empty_bar_bleue  (183/450)
Box de Gone Wild Empty
Lun 21 Mar - 20:13
+ 1 en débourrage ( confiance et manipulation 01/05)

+ 1 trèfle

gains pour l'objectif : 2 pts à miser MàJ
Invité
Invité
Box de Gone Wild Empty
Jeu 28 Avr - 19:54
Rencontre de Gone Wild

Hier, après m'être occupée de Kunga, une jument de club, je suis partie au clubhouse pour discuter avec d'autres cavalières. J'ai fait la rencontre de Rouxine, une propriétaire qui cherche une demi-pension pour Gone Wild, l'un de ses chevaux. Il s'agit d'un jeune cheval, 4 ans je crois, mustang croisé arabe. Je me suis proposée, et Rouxine m'a demandée de venir aujourd'hui à son domaine pour une séance d'essai. J'ai rendez-vous avec elle dans la carrière dans une heure. J'entre donc dans le domaine des Vauses, et me mets à la recherche du box de Gone Wild.

Je le trouve assez vite, c'est le troisième sur la gauche. Je pose mon sac de brosses devant et regarde à l'intérieur du box, pour découvrir un cheval gris au regard profond. Il me vend déjà du rêve! Je claque de ma langue pour le prévenir de ma venue, et Gone lève sa tête. Il me regarde craintivement, Rouxine m'avait prévenue qu'il était un peu craintif au début mais que ça lui passerait. Je lui parle d'une voix rassurante et calme, pour qu'il s'habitue à moi. Le gris finit par avancer d'un pas, avec méfiance. Je le félicite avec ma voix, et sors une friandise de ma poche. Je la lui tends. Le croisé s'approche encore un peu de moi, sur ses gardes, et prends la friandise avec hésitation. Il la mâche lentement, me fixant de son regard. Je continue de lui parler calmement et prends son licol, accroché à côté de son box. Je me faufile dans le box, et Gone se recule, méfiant. Je continue de lui parler, tout en me glissant à côté de lui, pour lui mettre son licol délicatement. Le gris reste aux aguets mais se laisse faire. Je le flatte et le fais sortir du box. Gone me suit docilement, bien que tendu. Je l'attache à l'aire de pansage et le flatte. Le gris ne bouge pas, suivant mes mouvements quand je sors mes brosses. Le cheval a visiblement été brossé il n'y a pas longtemps car il n'est pas sale. Mais un petit pansage reste tout de même de mise! J'attrape mon bouchon et brosse le croisé avec. Gone ne me quitte pas des yeux! Je prends mon cure-pied et nettoie les sabots du gris, qui me donne ses pieds sagement. Puis je démêle sa queue et sa crinière avec soin. Mon pansage est fini, je flatte le croisé car il a été très sage!

Je range mes brosses et me dirige maintenant vers la sellerie, pour chercher les affaires du gris. J'y trouve une selle, un tapis, un filet et des protections. Je prends les affaires et les pose à côté du croisé. Je commence par lui mettre les protections: les guêtres aux antérieurs, les protèges-boulets aux postérieurs. Puis je pose le tapis sur son dos, et la selle par-dessus. Je dé-garrotte et sangle en douceur. Je mets le licol du gris en collier autour de son cou, et passe les rênes par-dessus la tête du cheval. Je lui mets le filet. Je boucle ensuite la muserolle et la sous-gorge. Il me reste 5 minutes avant l'heure du rendez-vous, j'en profite donc pour attacher mes cheveux en une tresse, mettre ma bombe et mes boots. Je détache ensuite le cheval et me dirige vers la carrière.

Séance à la carrière

Je rentre au domaine avec Gone Wild. Rouxine a dit que je pouvais le prendre en demi-pension! Je le trouve très à l'écoute! Il y aura encore beaucoup de choses à travailler, mais je suis prête à relever le défi. Je desselle le cheval et range son matériel à la sellerie. Je lui refais ensuite un pansage rapide, et en profite pour lui graisser les pieds. Je range toutes mes brosses, et entame une séance de massages et gratouilles. Je commence par lui masser le dos, et remonte progressivement vers l'encolure puis vers la tête. Gone a l'air d'apprécier les massages au niveau des premières cervicales! J'insiste donc particulièrement sur cette zone. Au bout d'une dizaine de minutes je rentre Gone au box. Il est toujours un peu tendu mais semble plus à l'aise que tout à l'heure. Je lui donne un morceau de pain et lui flatte l'encolure. Je quitte ensuite son box et le ferme. Je lui donne une dernière petite caresse avant de quitter le domaine. Ça y est, j'ai ma demi-pension.
Rouxine
Rouxine
Admin sudiste
Messages : 4311
Inscription : 16/12/2015
Age : 21

info
Trèfles:
Box de Gone Wild Left_bar_bleue464/600Box de Gone Wild Empty_bar_bleue  (464/600)
Box de Gone Wild Empty
Ven 29 Avr - 7:41
+2 en confiance
+3 en soins

+3 Trèfle

Trèfles màj!
Invité
Invité
Box de Gone Wild Empty
Mar 3 Mai - 20:17
Demi-pension!

Il y a quelques jours Gone Wild est officiellement devenu ma demi-pension! Après une longue discussion, je me suis mise d'accord avec sa propriétaire sur ce que je peux faire avec le cheval, quels jours je peux m'en occuper de d'autres petits détails. C'est donc avec un grand sourire que j'entre dans le domaine des Vauses, pour m'occuper du jeune gris.

Je m'arrête devant son box, et claque de la langue pour lui signaler ma présence. Gone Wild lève la tête et me regarde, un peu craintif. Il n'ose pas trop s'approcher, il ne s'est pas encore habitué à moi. Confiante malgré tout, je prends le licol du cheval et entre dans le box. Le gris reste immobile, un peu tendu. Je lui enfile rapidement son licol et le sors du box. Le croisé me suit d'un pas rapide. Je l'attache à un anneau et entame un pansage. D'abord je prends l'étrille, puis le bouchon, et enfin la brosse douce. La robe grise de l'équidé étant maintenant impeccable, je m'empare du cure-pied et me mets à nettoyer le dessous des sabots du cheval. Curieusement, pour lui prendre les membres postérieurs je dois m'y reprendre à trois fois, alors que hier je n'avais pas eu de mal. Pourtant je n'ai trouvé aucune anomalie quand j'ai vérifié si il n'était pas blessé. C'est peut-être dû à son caractère craintif. Aurait-il peur de me donner ses pieds? Une fois que j'en ai fini avec les membres postérieurs, je récompense chaleureusement Gone. Je passe alors à la prochaine étape: les crins. Je démêle sans grande difficulté les crins du cheval. Je pars alors à la sellerie et pars y chercher les affaires du cheval. J'ai prévu une autre séance de dressage pour aujourd'hui. Je prépare soigneusement le croisé, puis mets ma bombe et pars vers la carrière. Je ne pense pas avoir besoin de la cravache, Gone Wild est déjà assez speed.

Séance à la carrière

Je rentre à l'écurie, sur le dos du cheval. Je le flatte, puis l'arrête et descends. Il s'est montré exemplaire, cette fois encore! Je le desselle, et lui enlève le filet. Je range l'équipement à la sellerie, puis refais un rapide pansage à ma monture. Celle-ci est toujours plutôt craintive envers moi. Je décide, de lui faire une petite séance de massages. J'entame un massage en partant du dos en remontant vers l'encolure. J'insiste sur les premières cervicales, endroit où le gris semble particulièrement apprécier les gratouilles. Après un quart d'heure de massage Gone Wild semble s'être détendu, il a les yeux à moitié fermés. Je sors de ma poche un bout de pain, et le présente au croisé. Celui-ci pointe les oreilles vers la friandise et rouvre complètement les yeux. Il renifle la friandise avant de la manger. Je le flatte, puis le détache et le fais rentrer au box. Je lui enlève son licol, que j'accroche à côté de son box. Avant de partir, je donne une dernière caresse à ma nouvelle demi-pension.
Rouxine
Rouxine
Admin sudiste
Messages : 4311
Inscription : 16/12/2015
Age : 21

info
Trèfles:
Box de Gone Wild Left_bar_bleue464/600Box de Gone Wild Empty_bar_bleue  (464/600)
Box de Gone Wild Empty
Mar 3 Mai - 20:22
+2 en confiance
+2 en soins

+2 Trèfle

trèfles màj
Invité
Invité
Box de Gone Wild Empty
Jeu 5 Mai - 15:47
Balade en main


J'arrive au domaine des Vauses, un grand sourire aux lèvres. Je vais de nouveau m'occuper de ma demi-pension, Gone Wild. Lui et moi, on ne se connait pas encore vraiment et il est encore assez craintif envers moi, c'est ce pour quoi j'ai opté pour une balade en main cette fois. Il fait chaud, le soleil tape fort, alors j'ai pensé qu'on pourrait aller en forêt pour profiter de la chaleur sans prendre de coups de soleil!

Je m'arrête devant le box du gris, et l'appelle d'un claquement de langue. Gone lève la tête et me regarde, inquiet. Je lui parle d'une voix rassurante, pour l'apaiser. Cela n'a pas vraiment l'air de fonctionner... Je lui tends alors ma main à plat, l'encourageant à venir me voir. Il hésite et au bout de quelques secondes il avance. Il pose son bout du nez sur ma main, avant de le retirer aussitôt. Je le félicite de ma voix. Je prends alors une friandise et la présente à ma demi-pension. Le gris regarde ma main quelques secondes, intrigué, avant de refaire un pas en avant et manger la friandise. J'en profite pour lui caresser l'encolure. Le gris frissonne au contacte de ma main, mais se laisse faire, tendu. Je le félicite à nouveau avec ma voix. Puis je prends son licol et entre dans son box. Je lui enfile facilement le licol et le sors du box. Je l'attache à l'extérieur de l'écurie, de façon à pouvoir profiter du soleil pendant le pansage. Je me saisis de mes brosses et effectue un pansage complet à Gone Wild. Une fois que toute la saleté est partie, je détache le croisé et pars vers le croisement des chemins de balade, à ses côtés.

Balade en main

Je reviens vers le domaine des Vauses, satisfaite. Cette balade s'est bien passée, c'était sympa de passer du temps avec le cheval sans penser au travail. Le croisé est d'ailleurs assez craintif mais il reste quand même gérable. Je l'attache de nouveau à l'aire de pansage et m'occupe d'enlever les rares saletés qui se sont coincé dans son pelage. Je démêle aussi sa queue et sa crinière, puis je m'occupe des pieds. J'applique également une épaisse couche de graisse noire sur ses sabots. Une fois mon pansage fini je range mes brosses. Je donne ensuite un bout de pain à ma demi-pension, puis la rentre au box. Je lui donne une dernière caresse sur l'encolure avant de partir.
Rouxine
Rouxine
Admin sudiste
Messages : 4311
Inscription : 16/12/2015
Age : 21

info
Trèfles:
Box de Gone Wild Left_bar_bleue464/600Box de Gone Wild Empty_bar_bleue  (464/600)
Box de Gone Wild Empty
Jeu 5 Mai - 16:07
+1 en confiance
+2 en soins

+2 Trèfle
Trèfles màj
Invité
Invité
Box de Gone Wild Empty
Dim 8 Mai - 14:35
Cours de Saut!


J'arrive au domaine des Vauses, un grand sourire aux lèvres. Hier Rouxine m'a proposé de faire sauter Gone Wild, chose que je ne peux pas faire d'habitude pour des raisons de sécurité. La propriétaire de ma demi-pension va m'encadrer pendant cette séance, pour s'assurer que tout se passe bien. J'arrive devant le box du gris et claque de la langue.

Gone Wild lève la tête, et semble me reconnaitre. Il pointe les oreilles vers moi et, me voyant lui tendre la main, s'approche avec méfiance. Il me renifle la main, avant de retirer son museau pour m'observer. Je passe ma main sur son encolure, lui parlant calmement. Au bout de quelques secondes Gone Wild se dégage de mon emprise, pour mâchonner son foin. Je le regarde faire quelques minutes, plongée dans mes pensées. Je finis par prendre son licol, sortant de ma transe, pour me faufiler dans le box. J'enfile sans difficultés le licol au gris, et le sors du box. Je l'attache à l'aire de pansage. Je prends ensuite mes brosses et entame un pansage complet. Une fois ma demi-pension totalement propre je pars à la sellerie pour chercher ses affaires. Je selle puis bride ma monture avec soin. Je suis en avance, il me reste encore une dizaine de minutes. J'enfile mes boots et mes chaps puis mets ma bombe. Je décide ensuite de faire marcher mon cheval dans l'allée de l'écurie quelques minutes. Après avoir fait 2 allers-retours, je sors de l'écurie et resserre la sangle du cheval. Je me sers ensuite du montoir pour monter sur le dos du gris. Je règle mes étriers, puis serre mes mollets pour partir vers la carrière.

Séance de saut à la carrière

Je reviens de cette séance, sur le dos de Gone. Il y a encore beaucoup de travail à faire, car le croisé est encore jeune, mais il semble avoir un bon coup de saut. De plus, quand il a compris ce qu'on attend de lui il fait de son mieux pour nous satisfaire! Je mets pied à terre et rattache Gone à l'aire de pansage. Je le desselle et range toutes ses affaires à la sellerie. Je lui fais ensuite un pansage complet et le remets au box, lui laissant un bout de pain. Je lui donne une dernière caresse avant de partir.
Whappa
Whappa
Spécialisation élevage - niv. 0
Messages : 15398
Inscription : 19/07/2014
Age : 25

info
Trèfles:
Box de Gone Wild Left_bar_bleue183/450Box de Gone Wild Empty_bar_bleue  (183/450)
Box de Gone Wild Empty
Jeu 12 Mai - 20:52
+ 1 en confiance
+ 1 en soins

+ 1 trèfle
Invité
Invité
Box de Gone Wild Empty
Ven 13 Mai - 17:34
Achat?


Je n'en reviens toujours pas. Hier, après le cours de saut, Rouxine m'a proposé d'acheter Gone Wild, ma demi-pension (et à un prix très raisonnable, en plus)! Je savais qu'elle cherchait à le vendre, mais de là à me le proposer... J'aime beaucoup le petit gris, mais d'un autre côté, acheter un cheval est un investissement considérable. C'est pourquoi j'ai décidé de me donner un peu de temps pour réfléchir. J'arrive au domaine des Vauses, cette fois j'ai opté pour une séance de longe.

Je pose mes affaires à côté du box de Gone, et prends son licol. J'appelle le croisé d'un claquement de langue, et il lève la tête pour me regarder fixement, un peu méfiant. Il finit cependant par s'approcher de moi et me renifler. Je souris, et le flatte pour le saluer. Il y a du progrès! Je me faufile dans le box et enfile habilement le licol au cheval, qui se laisse faire. Je sors ensuite Gone du box et l'attache à l'aire de pansage. Je lui fais un pansage complet, et j'y passe d'ailleurs beaucoup de temps car le coquin s'est roulé dans la boue quand il a été sorti au paddock ce matin. Je note que ses sabots ont l'air un peu secs, et qu'il faudra que je les graisse après la séance. Je flatte le cheval qui s'est tenu bien sage, et lui donne une petite friandise, en guise de récompense. Le gris pointe ses oreilles vers moi, en redemandant. Je souris et lui flatte l'encolure. Le gris est devenu moins méfiant envers moi, cela me fait plaisir. Ma main vient se placer au niveau des premières vertèbres cervicales, pour commencer un massage. Gone Wild ronfle des naseaux, et au fur et à mesure il se détend de plus en plus. Son encolure s'abaisse et ses yeux se ferment. Quand j'arrête mon massage, Gone ouvre les yeux et lève la tête, me regardant fixement. Je le flatte de nouveau et pars à la sellerie pour y chercher un caveçon et une longe de travail. J'équipe le croisé du matériel et pars vers le rond de longe, puisque le domaine des Vauses a l'avantage d'en avoir un à proximité.

Séance au rond de longe

Je rentre du rond de longe, pleinement satisfaite de ma séance. Il n'en a pas l'air comme ça, mais il a très bien été dressé, le petit! Je l'arrête à l'aire de pansage, puis enlève la longe de travail et le caveçon pour les remplacer par le licol et la longe classique. J'attache de nouveau le cheval, puis effectue un rapide pansage. Dès que j'ai fini je n'oublie pas de graisser les pieds. Je n'avais pas osé le faire avant, de peur que le sable n'enlève tout. Une fois que j'ai fini je flatte le cheval et lui donne un bout de pain. Je le rentre dans son box, et sors de celui-ci. Je finis par ranger le licol, avant de partir.
Rouxine
Rouxine
Admin sudiste
Messages : 4311
Inscription : 16/12/2015
Age : 21

info
Trèfles:
Box de Gone Wild Left_bar_bleue464/600Box de Gone Wild Empty_bar_bleue  (464/600)
Box de Gone Wild Empty
Ven 13 Mai - 21:01
+1 en confiance
+2 en soins

+2 Trèfle
MàJ
Invité
Invité
Box de Gone Wild Empty
Dim 15 Mai - 19:05
Changement d'environnement

Ça y est, je l'ai fait. J'ai enfin signé les papiers. Gone Wild est enfin à moi, et rien qu'à moi. Une joie immense s'empare de moi ce matin, alors que j'arrive au haras de pado, l'endroit où mon cheval est en pension. Depuis quelques jours je nage en plein rêve. Une de mes amies m'a généreusement aidé à déplacer Gone d'écurie hier grâce à son van, donc aujourd'hui je vais pouvoir rendre visite au gris.

Je me dirige vers les écuries de propriétaires, qui sont par ailleurs sublimes. J'avance joyeusement vers le box de mon cheval, mon sac de brosses à la main. Je ne vais pas travailler cette fois, j'ai juste prévu une petite sortie au paddock. Je sors Gone de son box et l'attache en face. Je lui fais un pansage complet, pour qu'il soit bien nickel. Je vais lui graisser les sabots après la sortie au paddock, par contre. Une fois que j'ai fini mon pansage j'entame une séance de massage et gratouilles, en m'attardant sur les première cervicales. Il s'agit, en effet, de la zone où le croisé semble apprécier le plus les gratouilles. Gone semble plus à l'aise avec moi qu'au début, presque toute la crainte s'est effacée de son beau regard sombre, même si je sais que je n'ai pas encore acquis toute sa confiance. Au long du massage, le gris a fermé les yeux et baissé la tête, signe qu'il est parfaitement décontracté. Sa lèvre inférieure, elle aussi, est décontractée et ses oreilles sont immobiles. Je finis mon massage par une caresse le long de l'encolure, puis je pars vers les paddocks réservés aux propriétaires. Je lâche mon cheval dans celui le plus vert, et le regarde partir au petit trot dedans. J'esquisse un petit sourire amusé, avant de fermer la barrière. Je reviendrais le chercher ce soir.

______________

Je me dirige de nouveau vers les paddocks des propriétaires, pour y chercher mon cheval. Il fait encore un peu frais la nuit, donc je préfère ne pas le laisser au paddock pour la nuit car il est tondu. J'entre dans le paddock et l'appelle par son nom. Le gris lève la tête et me regarde, remuant les oreilles. Je continue de l'appeler, avançant vers lui. Gone fait quelques pas hésitants vers moi, une fois qu'il s'est bien assuré que c'est lui que je venais chercher. En même temps, qui d'autre aurais-je bien pu chercher? Je lui enfile son licol et rentre aux écuries. Le gris s'est bien roulé, et il est tout crasseux à présent! C'est donc après un bon pansage complet que je lui enduis les sabots d'une épaisse couche de graisse noire. Satisfaite du résultat, je fais rentrer le croisé dans son box et lui donne un bout de pain. Je sors du box et le flatte une dernière fois, avant de partir pour le parking.
Whappa
Whappa
Spécialisation élevage - niv. 0
Messages : 15398
Inscription : 19/07/2014
Age : 25

info
Trèfles:
Box de Gone Wild Left_bar_bleue183/450Box de Gone Wild Empty_bar_bleue  (183/450)
Box de Gone Wild Empty
Dim 15 Mai - 21:03
+ 2 en confiance
+ 2 en soins

+ 2 Trèfle
Invité
Invité
Box de Gone Wild Empty
Mer 27 Déc - 19:21
Retour


Après avoir acheté Gone Wild, j'ai de moins en moins eu le temps de venir m'en occuper, puis j'ai dû passer un an à l'étranger pour mes études. J'étais chagrinée de devoir m'en séparer, mais je ne pouvais pas le laisser s'ennuyer dans les écuries de propriétaires non plus. C'est pourquoi je l'ai revendu au club. Cependant, avec mon retour, j'aurai de nouveau l'occasion de m'en occuper. Je ne sais pas encore si je vais le racheter, cela fait tellement longtemps que je ne l'ai pas vu! Pour l'instant les directrices m'ont proposée de le sortir régulièrement en échange de petits services.

Je m'avance donc dans les écuries du club. Le haras a un peu changé, depuis un an, mais les endroits me restent très familiers. Cela me met à l'aise. Je suis au mieux les instructions que m'avait dit la monitrice en arrivant: écurie intérieure, un box vers le fond à droite. J'arrive enfin devant le box de Wild. Je pose mes affaires et l'appelle. Il lève les yeux vers moi et m'examine nerveusement. Je lui parle et essaye de le caresser, mais le cheval se recule vers le fond de son box. Il semble ne plus me reconnaître du tout. Ce n'est pas grave, je suis prête à recommencer du début. Pour y aller en douceur, je reste devant son box, à lui parler, pendant quelques minutes afin qu'il se décontracte. Dès qu'il semble un peu plus relaxé je m'empare du licol bleu rayé que j'ai acheté pour l'occasion, l'ancien étant un peu vieux et usé. J'ouvre lentement et silencieusement la porte du box. Le gris lève brusquement la tête et remue craintivement ses oreilles. Je lui tends ma main, en continuant de lui parler calmement. Il attend plusieurs secondes, puis étend l'encolure pour fourrer rapidement son museau dans ma main. Je le félicite avec ma voix et m'approche de lui. Wild lève sa tête en me voyant avancer d'un pas vers lui. Je fais un deuxième pas vers lui afin de me trouver à côté de lui. Le croisé pointe ses oreilles vers moi et garde sa tête haute. Je lui donne une petite caresse pour le rassurer, mais cela a l'effet inverse puisqu'il frémit. J'attends donc sans rien faire à côté de lui, jusqu'à ce qu'il se calme. Il finit par baisser un peu sa tête et se détendre légèrement. Je lui présente alors le licol, pour ensuite le lui mettre.

Je sors du box, suivie par le pas énergique de Wild. Le croisé connaît l'endroit et me suit d'un pas sûr, sans pour autant baisser sa garde. Je l'attache et sors mes brosses pour commencer un bon pansage complet. Le gris vit au box mais cela ne l'empêche pas de bien se salir, surtout lors de ses sorties au paddock! Je saisis donc l'étrille américaine, que je passe sur les parties charnues pour en enlever les plaques de boue. Malheureusement Wild est sensible, et dès que la brosse entre en contact avec son flanc j'assiste à un magnifique écart de la part du gris. Celui-ci me regarde avec des yeux ronds. Je lui tends l'étrille américaine afin qu'il l'examine, et qu'il se rende compte qu'elle n'est pas dangereuse ni quoi que ce soit. Le croisé la regarde avec attention, puis détourne la tête. Je prends ça pour un signal, et pose d'abord la brosse sur son flanc. Wild frémit. Je m'arrête, puis après quelques secondes commence à le brosser délicatement. Dès que le gris s'est habitué à la sensation je le brosse normalement, faisant tomber efficacement toute la saleté incrustée dans le poil. Je passe ensuite au bouchon, m'attaquant à ses membres et à la poussière logée partout sur son corps. Le cheval est toujours un peu nerveux, mais semble se détendre au fur et à mesure. Je passe rapidement la brosse douce sur le corps, et c'est là que vient la part délicate: lui brosser la tête. Je me positionne à côté de sa tête et lui présente la brosse douce. Il la renifle un peu avant de s'en lasser. Doucement, je saisis intuitivement le montant du licol de la main gauche, et de la main droite je pose la brosse sur sa joue. Wild se tend et lève légèrement la tête. Je le rassure avec quelques murmures, et commence à lui brosser progressivement la tête. Je cible juste les endroits sales, et essaye d'être efficace tout en évitant de l'effrayer. Plusieurs fois, le gris lève la tête hors de ma portée car je me suis montrée trop brusque, et je laisse alors glisser le montant du licol entre mes doigts pour ne pas l'effrayer encore plus. Finalement j'arrive à enlever toutes les impuretés sur sa tête. Satisfaite, je prends la brosse à crins. Je démêle méticuleusement la crinière, puis la queue. Comme Wild est craintif, je prends des précautions pour éviter de me faire botter. Heureusement cela n'arrive pas, et bien que le résultat soit loin d'être parfait, j'ai réussi à enlever la paille et la boue fixés dans les crins. Je finis par le cure-pied. Le gris me donne docilement ses sabots et je n'ai aucun mal à les nettoyer de toute la terre qui y est coincée. J'en profite pour appliquer une couche de graisse noire, afin de finaliser mon pansage.

Pendant cette demi-heure passée avec le croisé, l'équidé est tout le temps resté tendu et aux aguets. La monitrice qui m'avait indiqué l'emplacement de son box m'avait prévenue: son caractère craintif s'est accentué avec le temps, et elle n'avait pas exagéré. Je n'ai pas envie de le brusquer, donc je m'en tiendrai là pour cette fois. L'équidé a besoin de s'habituer à moi. Mais la prochaine fois, je compte bien le longer afin de voir à quel point il a évolué. Je lui tends un sucre, qu'il saisit rapidement, puis je lui donne quelques caresses sur l'encolure. Je le détache ensuite et me dirige vers son box. Sur le chemin du retour nous croisons un autre entier, de robe baie, avec lequel Wild ne semble pas s'entendre. Le bai veut intimider Wild, et celui-ci répond nerveusement en piétinant et en menaçant l'autre équidé. Je reprends le cheval d'une voix ferme mais calme, tandis que la cavalière qui accompagnait le bai gronde son compagnon. Je m'excuse rapidement puis me dépêche de passer, pour éviter que le croisé ne s'énerve encore plus. Celui-ci a repris sa marche rapide, et son air angoissé. Je le fais entrer dans son box, puis lui enlève le licol. Wild ne me quitte pas des yeux, perturbé par ma présence. Je lui donne une dernière petite caresse sur l'encolure avant de sortir du box. Je range toutes mes affaires, et pars vers le parking.
Invité
Invité
Box de Gone Wild Empty
Ven 29 Déc - 15:41
Longe


Aujourd'hui j'ai décidé de longer Gone Wild, je veux voir comment il a évolué pendant ma longue absence. J'arrive au haras, et me dirige directement vers la sellerie pour y récupérer mes affaires. Je prends des brosses, le licol de Wild et une longe de travail. Je pose toutes ces affaires en face du box de l'entier, et l'appelle d'un léger claquement de langue.

Le gris m'avait entendu venir, il se retourne pour me faire face et m'examine craintivement, en bougeant ses oreilles dans tous les sens. Je lui parle d'une voix calme, et ouvre la porte du box. Wild recule d'un pas. Je m'arrête, et lui tends ma main. Le gris prend un air indécis, puis s'avance pour me sentir la main. Je le félicite d'une voix rassurante et me place à côté de lui pour lui enfiler le licol. Cela ne pose aucun souci, et je fais sortir Wild du box pour l'attacher en face de celui-ci. Je retire sa couverture, et la pose sur la porte du box, bien pliée. Le gris n'a pas été sorti au paddock depuis la dernière fois que je l'ai vu, il est donc très propre. Je passe rapidement le bouchon, puis la brosse douce. Pour nettoyer la tête, je fais d'abord sentir la brosse au cheval, puis l'approche doucement de sa joue. Wild garde une attitude haute, et cherche parfois à fuir le contact avec la brosse, mais je m'arme de patience et de douceur, et je parviens à lui brosser cette partie du corps. Je félicite le cheval avec un morceau de pain sec et une caresse sur l'encolure, puis démêle rapidement ses crins et cure ses sabots. Pas grand-chose à faire de ce côté-là non plus, vu que l'équidé est resté au box. Une fois que j'ai terminé je troque la longe classique de Wild pour ma longe de travail, et me dirige tranquillement vers le rond de longe, tâchant de rassurer le plus possible le gris.

Nous rentrons à l'écurie après cette courte séance. Le cheval a vraiment bien été pris en main, il s'est montré très sage pendant toute la séance. Je remplace la longe de travail par la longe classique, et enlève rapidement le sable incrusté sur les membres et le ventre de Wild. J'essaye de ne pas le chatouiller, mais c'est assez compliqué étant donné de la sensibilité du gris. Cela me vaut quelques écarts. Pour me faire pardonner je donne à Wild une carotte entière, coupée en morceaux au préalable pour qu'il ne prenne pas l'habitude de mordre. Le gris a l'air très intéressé par ce que je lui propose, et se rue dessus, avec des yeux pétillants et des oreilles pointées vers la friandise. Je lui caresse l'encolure en même temps, pour tenter de l'habituer à moi. Dès qu'il a fini de tout manger, je le détache et l'emmène jusqu'à son box. Je lui donne une dernière caresse avant de sortir et de fermer la porte derrière moi, à regret. J'aurais aimé rester plus longtemps, mais j'ai d'autres choses à faire.
etoly
etoly
Spécialisation élevage - niv. 0
Messages : 8184
Inscription : 23/10/2014
Age : 31

info
Trèfles:
Box de Gone Wild Left_bar_bleue311/600Box de Gone Wild Empty_bar_bleue  (311/600)
Box de Gone Wild Empty
Dim 31 Déc - 17:47
+ 3 en soins
+ 3 en confiance

+ 4 Trèfle
etoly
etoly
Spécialisation élevage - niv. 0
Messages : 8184
Inscription : 23/10/2014
Age : 31

info
Trèfles:
Box de Gone Wild Left_bar_bleue311/600Box de Gone Wild Empty_bar_bleue  (311/600)
Box de Gone Wild Empty
Jeu 6 Mai - 22:42
William & Gone Wild
Le voyageur

Cow-boy émérite, William sillonnait les vastes étendues américaine pour les rodéos et les divers show qui pouvaient se dérouler tout au long de l’année. Il avait atterrit aujourd’hui non loin du Haras de Pado, une foire avait loin dans un bourg non loin et pour renflouer un peu ses caisse et payer ses inscription à certain show il avait proposé ses services au haras.

Domaine mixte, ayant une cavalerie varié des profils purement western comme le sien intéressait pour le travail de certain jeune nécessitant un peu d’expérience et de cran. On lui proposa un contrat de quelques semaines pour l’instant avec un piquet de chevaux à travailler au quotidien. Il ne s’était pas fait prier pour signer. La recherche d’un logement provisoire avait été vite expédié et il avait commencé dès le lendemain.

Sa première monture ce matin était un croisé mustang de six ans répondant au nom de Gone Wild. Un peu peureux et ombrageux sur les bord il fallait s’y prendre avec un certain doigté avec ce gris. Il l’avait récupéré au paddock et après un pansage l’avait équipé de sa selle et d’un de ses bridons de travail.

DIrection la carrière où il se jucha en selle. Un frôlement de jambe suffit à mettre l’étalon au pas et une simple flexion latérale du poignet amenait une courbe, le croisé ayant une finesse de réaction vraiment plaisante aux yeux de ce cavalier confirmé.

Le départ au trot fut un peu brusque l’étalon effectuant une sorte de désagréable petit bond suivit d’un écart quand une partie du sable soulevé tinta contre les poteaux métallique de la lice. Une parole rassurante le remit en ligne et William put continuer sa détente sans trop de mal. Il effectua de nombreuses transitions jusqu’à l’arrêt pour intéresser l’étalon et le rendre disponible.

Une transition montante un peu bâclée le fit ramener l’étalon à l’arrêt et lui demander un premier reculer pour le décrocher de sa main avant de le relancer au trot dans une attitude plus correcte. Il termina sa détente par du galop, demandant de nombreuses variations d’amplitudes qui furent plutôt bien réalisées.

Il revint au pas puis à l’arrêt et demanda un reculé, qu’il franctionna tentant de choisir le nombre exact de pas réalisés en arrière avant de repartir. L’étalon gris se prêta plutôt volontiers au jeu et s’y révéla même plutôt bon par sa complaisance et sa volonté de bien faire.

Un peu de trot pour terminer sur un exercice simple d’assouplissement et ainsi le déplier après ce travail mobilisant fortement les hanches et le cow-boy mit pied à terre pour ramener le cheval à l’écurie, lui retirer son harnachement et le remettre dans son paddock.

• réaliser des reculés durant une séance. (10 pts de dressage pour Seigneur)
etoly
etoly
Spécialisation élevage - niv. 0
Messages : 8184
Inscription : 23/10/2014
Age : 31

info
Trèfles:
Box de Gone Wild Left_bar_bleue311/600Box de Gone Wild Empty_bar_bleue  (311/600)
Box de Gone Wild Empty
Jeu 6 Mai - 22:58
William & Gone Wild
Toupie

Aujourd’hui encore William décidait de commencer sa journée par sortir Gone WIld. Le jeune étalon gris plaisait beaucoup au jeune homme qui le trouvait intéressant et avec un bon potentiel.

Après l’avoir équipé il l’avait amené en carrière pour une séance de travail. Le gris semblait de nature plutôt polyvalente, mais un show de reining était prévu dans une dizaine de jour et il s’était proposé pour y présenter le cheval, pour le valoriser ce qu’on lui avait volontiers accordé. Ainsi dans les jours à venir il allait vérifier quels étaient ses acquis, enfin ça commençait aujourd’hui.

Après une détente aux trois allures il vint arrêter l’étalon plus ou moins au centre de l’aire de travail et après une caresse plaça ses aides et demanda le spin, se pivot sur place était l’un des emblème de la discipline parmi les plus connu.

Le cheval s’effectua d’abord un peu maladroitement. Plusieurs fois dans la séance le cavalier redemanda la figure jusqu’à ce qu’elle fut nette et fluide. Les espaçant par des exercice de décontraction et d’étirement pour ne pas crisper plus que nécessaire le cheval.

APrès une trentaine de minutes le gris commença à montrer d’évident signes de fatigues, il n’avait que six et malgré des origines partiellement arabe lui donnant un peu plus d'endurance que la moyenne il n’en restait pas moins un jeune. La séance se termina sur un spin particulièrement réussi qui mit le cavalier de bonne humeur pour une bonne partie de la journée.

• réaliser une séance axée sur les spins. (10 pts d’obstacle pour Seigneur)
etoly
etoly
Spécialisation élevage - niv. 0
Messages : 8184
Inscription : 23/10/2014
Age : 31

info
Trèfles:
Box de Gone Wild Left_bar_bleue311/600Box de Gone Wild Empty_bar_bleue  (311/600)
Box de Gone Wild Empty
Jeu 6 Mai - 23:15
William & Gone Wild
Glisser

Voilà maintenant quelques jour que Will travaille Gone WIld et le jeune homme commence à comprendre de mieux en mieux le fonctionnement de l’étalon gris. Aujourd’hui encore après l’avoir pansé et harnaché il l’amène en carrière pour une séance de travail.

Il s’installe en selle et commence par une détente on ne peut plus normale pour bien échauffer toute la musculature de l’étalon. Il insiste un peu sur le galop avec pas mal de variation d’amplitude. Une phase récupération plus tard il reprenait le galop et lui demandant un doublé dans la longueur il le laissa parcourir une petite moitié de celle-ci avant de bloquer son bassin et obtint un arrêt à peine glissé, il n’avait pas vraiment l’élan pour obtenir plus aussi félicita-t’il déjà le cheval qui avait au mieux réalisé sa demande.

Plusieurs fois dans la séance il le ramena à cet exercice avec plus de train et donc une phase de glissade plus marqué l’étalon abaissant ses hanches en passant ses postérieurs loins sous lui dans la meilleure attitude possible.

Il termina la séance par la réalisation complète de l’enchainement typique d’une épreuve de reining et ce fut plutôt satisfaisant l’étalon ne cherchant pas à ses soustraire à l'exercice demandé, passant aisément d’une figure à l’autre. Ce serait suffisant pour aujourd’hui

• réaliser des sliding stop durant une séance. ( 2 pts concours pour Seigneur)
etoly
etoly
Spécialisation élevage - niv. 0
Messages : 8184
Inscription : 23/10/2014
Age : 31

info
Trèfles:
Box de Gone Wild Left_bar_bleue311/600Box de Gone Wild Empty_bar_bleue  (311/600)
Box de Gone Wild Empty
Jeu 6 Mai - 23:29
William & Gone Wild
Show

Gone wild avait eut une évolution dans le travail des plus satisfaisante d’après William c’est pourquoi aujourd’hui il l’emmenait sans crainte au show se déroulant à quelques dizaine de kilomètre du Haras de Pado.

L’étalon avait fait quelques simagrés pour embarquer mais une fois dans le van il n’avait plus bougé de tout le trajet. Sur place Will l’avait laissé à l’intérieur le temps d’aller voir le staff pour voir comment se déroulerait l’épreuve.

Il récupéra son dossard après avoir compléter moult document puis retourna au van. Il en descendit l’étalon et après un passage de chiffon pour lustrer la robe gris fer qu’il avait soigneusement pansé avant de partir il l’équipa d’un matériel luisant de propreté. Il vérifia sa propre mise avant de grimper en selle et rejoindre l’aire de détente.

Hélas pour lui il avait un peu oublié que si à la maison l’étalon était un cheval certe nerveux il n’était pas compliqué, mais ici en dehors de son cadre habituel ce n’était plus la même chose. Le gris sursautai au moindre bruit vaguement suspect, réalisant de nombreux écart et n’était que moyennement attentif aux exigence de son cavalier à sa plus grande consternation.

La détente fut donc très clairement mitigé le croisé étant plus souvent focalisé sur ses adversaires quand il les croisait qu’à la révision de ses gammes. Ainsi au moment d’entrer en piste Will ne savait pas trop comment le pattern allait se dérouler.

Le fait d’être seul en piste sembla refocaliser l’étalon sur ce qu’il lui demandait ainsi les figures réalisées furent-elles plus propres que ce qu’aurait put attendre le cow-boy au regard de la précédente situation.

Pour autant le classement reflèta  parfaitement le bilan mitigé de cette sortie. Il y avait encore du boulot pour obtenir de Gone Wild l’aplomb et le mental d’un vrai cheval de show, mais il était certain que c’était parfaitement possible.

• participer à une compétition de reining (tous niveaux acceptés). ( 5 pts à miser )
Whappa
Whappa
Spécialisation élevage - niv. 0
Messages : 15398
Inscription : 19/07/2014
Age : 25

info
Trèfles:
Box de Gone Wild Left_bar_bleue183/450Box de Gone Wild Empty_bar_bleue  (183/450)
Box de Gone Wild Empty
Ven 7 Mai - 11:05
M'en veut pas mais j'ai mis toutes mes notations en une seule Razz

+ 7 en reining

+ 10 Trèfle
4 objectifs validés, cadeaux MàJ!
venom
venom
Cavalier jeunes chevaux - niv. 0
Messages : 5640
Inscription : 23/09/2020

info
Trèfles:
Box de Gone Wild Left_bar_bleue1000/1250Box de Gone Wild Empty_bar_bleue  (1000/1250)
Box de Gone Wild Empty
Mer 28 Juil - 9:12

SÉANCE DE DÉCOUVERTE : TRI DE BÉTAIL
Zoya & Gone Wild - résumé d'évènement.
Event 28 ; +1 saillie gratuite
604 mots
En pleine discussion avec Andrea, vous vous attelez à préparer vos montures pour la journée. Tandis qu’elle brosse avec soin une jolie jument appaloosa, tu t’occupes du pansage d’un petit étalon gris croisé mustang. Vous avez conversé jusque tard la veille de cette séance de découverte, toutes deux ravies de pouvoir à nouveau découvrir une discipline qui vous est totalement inconnue. Avec attention, vous écoutez votre moniteur pour la journée qui vous explique comment harnacher un cheval western avant de le mettre en application sur vos équidés puis de rejoindre la carrière. Il passe vérifier que chacun soit correctement sellé avant de vous autoriser à vous mettre en selle.

La première partie de la séance est consacrée à la détente et à l’apprentissage des codes, différents de la monte classique à laquelle tu es habituée. Si tu trouves cela fort compliqué au début, tu prends néanmoins rapidement tes aises et t’amuses à demander divers changements de direction à une main et transitions à l’aide de la voix, enjouée face aux réactions aussi fluides que rapides de Gone Wild. Le coach vous laisser aller à votre rythme et en autonomie, corrigeant les défauts et donnant des conseils au fur et à mesure à qui en a besoin. Il vous fait finalement vous arrêter autour de lui afin de vous parler de sa discipline : le cutting. À côté de la carrière, dans un enclos spécialisé, les vachettes se mettent à meugler comme si elles avaient compris que ce serait bientôt leur tour d’entrer en piste.

Après de plus amples explications et la formation d’équipes de deux, il fait finalement entrer les bovins, ne gardant dans la carrière que deux cavaliers par mesure de sécurité. Sans surprise, Andrea et toi êtes déjà côte à côte et prêtes à vous lancer les premières. Le moniteur vous indique le numéro d’une vachette qu’il vous faut repérer dans le troupeau avant de l’isoler de l’autre côté de l’installation. Vous acquiescez en écoutant avec attention ses conseils avant de vous lancer. Vos montures déjà bien dressées, il vous faut principalement les guider jusqu’à l’animal et, plus important encore, rester en selle pendant qu’ils travaillent. Ton amie repère votre cible, se frayant un chemin jusqu’à elle tandis que tu t’efforces de pousser les autres en sens inverse pour parvenir à la faire sortir du troupeau. Il vous faut vous y prendre à plusieurs reprises, l’animal peut décider à coopérer et quitter ses copines pour votre plaisir. Une bonne dizaine de minutes plus tard, vous parvenez finalement au résultat attendu, la coinçant dans le coin opposé de la carrière à l’aide de vos montures. Vous la relâchez sur ordre du coach qui vous félicite, vous redonnant quelques conseils pour votre second tour avant de vous laisser sortir de la carrière pour que les autres cavaliers puissent s’essayer à la discipline.

Lorsque tout le monde a pu avoir un premier aperçu du cutting, le moniteur organise une sorte de mini compétition amicale, d’abord en équipe puis en solo. Tu trouves cela bien plus aisé d’être seule dans la carrière, n’ayant pas besoin de coordonner tes mouvements avec ceux d’Andrea. Le sentiment est d’ailleurs partagé avec l’ensemble du groupe et vous mettez pied à terre deux bonnes heures plus tard, tous euphoriques et ravis de cette séance. Le cow-boy qui vous a guidé durant cette découverte vous félicite longuement et prend le temps de répondre à vos questions diverses avant de vous offrir à toutes un petit cadeau : une jolie boucle de ceinture représentant une cow-girl attrapant un veau au lasso. Après moults remerciements, vous finissez par quitter la carrière, des étoiles dans les yeux.
MADE BY @ICE AND FIRE.
Misspalikoa
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764
Inscription : 17/11/2016
Age : 23

info
Trèfles:
Box de Gone Wild Left_bar_bleue1636/1650Box de Gone Wild Empty_bar_bleue  (1636/1650)
Box de Gone Wild Empty
Mer 28 Juil - 9:45
Ca fais toujours du bien de découvrir un peu de nouvelles disciplines!

objectif validé
+ 4 pts en cutting
+ 7 Trèfle
Contenu sponsorisé
Box de Gone Wild Empty
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» Gone Wild - croisé (é)
» Insanely Wild - quarter horse (j)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
∞ Haras de Pado. :: Général :: anciens boxs-
Sauter vers: