No photos are ours unless otherwise stated
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Partagez
Misspalikoa
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764
Inscription : 17/11/2016
Age : 23

info
Trèfles:
Box de Evasko Left_bar_bleue1636/1650Box de Evasko Empty_bar_bleue  (1636/1650)
Box de Evasko Empty
Lun 9 Sep - 12:31



Pré-débourrage


Evasko & Kristen



09/09/19

Il y a quelques temps j'avais reçu un appel provenant de la propriétaire d'un des domaines voisins. J'avais rapidement accepté la mission qu'elle m'avait confiée : pré-débourrer son poulain. Pour être honnête j'étais contente de retourner au contact des tout jeunes chevaux, le mien n'étant déjà plus de cela du haut de ses 12 ans. Quoi qu'il en soit le poulain dont je devais m'occuper se nommait Evasko et d'après ce qu'on m'avait dit sur lui c'était un petit amour dont le pré-débourrage devrait être une formalité. J'avais commencé par réunir les différentes affaires dont le poulain et moi aurions besoins, notamment ma boîte de pansage, un licol taille poulain, une longe et plusieurs friandises en guises de récompenses mais aussi d'encouragement si le poulain perdait un peu patience dans les différents ateliers. Une fois l'inventaire de tout cela fais je me dirigeais donc en direction du domaine de l'Oxakine où il logeait.

L'endroit était très différent du domaine du Valhalla, déjà car il n'y avait que quatre chevaux mais aussi car l'architecture et le style était très différent.En effet Tedrick avait mit le prix pour des installations ultra modernes et fonctionnelle, peut être même parfois trop je devais l'admettre. Quoi qu'il en soit je ne tardais pas à trouver le poulain dont m'avait parlé sa propriétaire, un mignon petit noir possédant une grosse pelote blanche sur le front dessinant une sorte de petit cœur, adorable. Je commençais par l'appeler par son nom pour attirer son attention avant de tendre une main en guise de carte de visite. Je laissais le temps à Evasko de la renfiler à sa guise avant de passer une main entre ses oreilles et décider d'en profiter pour commencer notre séance avec la manipulation!

Dans un premier temps je commençais par toucher et caresser des zones qui étaient généralement familières pour les jeunes chevaux comme la tête, l'encolure ou encore la croupe où les personnes caressaient et faisaient souvent des grattouilles. Comme je m'y attendais le poulain n'eu aucune réaction violente, uniquement un plaisir visible étant donné qu'il plissait les yeux avec un bonheur non dissimulé. Amusé je souriais et poursuivais mon exploration en caressant un peu partout. Petit à petit je me redirigeais vers des zones moins habituelles pour lui tel que le poitrail, le ventre, les membres et l’intérieur de ces derniers. A aucun moment Evasko ne réagit brutalement, toujours en douceur et semblant prendre sur lui pour me faire plaisir. Je n'hésitais pas à féliciter d'une friandise et de quelques grattouilles sur les zones qu'il préférait. Très sage le poulain semblait avoir vite compris le but de la manœuvre, je décidais donc de lui offrir un dernier bonbon avant de passer aux pieds. Je laissais donc glisser ma main le long de son antérieur gauche avant de lui demander de me céder le pied. Il fallut plusieurs tentatives pour que le poulain comprenne ce que je lui demandais et trouve son équilibre sur trois sabots pour être plus à l'aise, malgré tout il se montrait vraiment courageux et semblait vouloir bien faire. Je prenais mon temps avec lui,le but n'était pas de brusquer le poulain mais de lui enseigner quelque chose. Ainsi, toujours dans le calme, je répétais ma demande jusqu'à ce que l'étalon comprenne et se montre moins hésitant.  Une fois satisfaite de sa réaction je lui tendais une friandise et recommençais deux fois avec chaque membres.

La manipulation était acquise je décidais de poursuivre tranquillement notre séance avec les brosses. Je commençais par attirer vers moi ma boîte de pansage que je ne tardais pas à ouvrir, puis laissais quelques instants au poulain pour le laisser découvrir et sentir l'ensemble de l'intérieur de l'objet. Curieux il sentait l'odeur de Pouchkine qui devait être très présente sur les brosses. Je caressais alors et n'attendais pas plus longtemps avant d'attraper l'étrille en caoutchouc que je commençais par lui présenter avant de la passer délicatement sur son corps en dessinant de grands cercles. Rapidement le poulain sembla prendre son pied, plissant les yeux et la lèvre supérieur pendante ce qui trahissait visiblement son plaisir. Amusé je poursuivais mon pansage en m'appliquant pour retirer un maximum de poussière tout en passant du temps des deux côtés. Petit à petit je poursuivais avec la brosse dure puis la brosse douce, monsieur restant toujours aussi sage et semblant beaucoup apprécier le moment. Je terminais donc son corps tranquillement avant de décider d'achever le tout avec les pieds! Comme précédemment avec la manipulation je laissais ma main glisser le long de son membre et lui demandais de me le donner. Il hésita brièvement mais m'offrit son sabot assez rapidement, je curais alors vite fais bien fais et reposais avant de tendre une friandise et recommencer avec les trois autres membres.

Pour bien finir notre séance je décidais d'attaquer le licol. Je prenais donc l'objet et le présentais au poulain qui s'approcha presque aussitôt. Rapidement il essaya d'enfouir son petit nez dedans. Amusée je le laissais faire à sa guise, puis, après un petit moment, faisais glisser le licol le long de sa tête afin de l'accrocher à la bonne taille afin qu'il ne pendouille pas ni ne serre trop le poulain ce qui risquerait de le blesser. Surpris Evasko se laissa tout de même faire ce que je félicitais d'une friandise et de plusieurs caresses accompagnées de mots doux.  Rapidement j'attrapais la longe et indiquais au poulain de me suivre dans le box. Quelques incompréhensions au début le petit noir restait figé sur place, pas vraiment décidé à me suivre. Il fallut quelques encouragements, notamment à l'aide de friandises pour obtenir ce que je voulais: qu'il me suive! Nous commencions donc par faire quelques allez-retours dans le box où je demandais simplement au poulain de ne pas me dépasser ni se laisser distancer, n'hésitant pas à le recadrer lorsqu'il agissait ainsi et féliciter lorsqu'il allait dans mon sens, puis je lui demandais quelques changements de direction. Je prenais mon temps afin de ne pas le brusquer, et lorsque je le sentais prêt l'invitais à me suivre à l'extérieur pour le promener dans le domaine. Curieux et intéressé par tout ce qui l'entourait j'eu droit à un poulain très sage et agréable. Après une quinzaine de minutes je décidais donc d'en arrêter là.

Je commençais par remettre le petit noir dans son box avant de lui retirer son licol et de lui donner une friandise. Après quelques caresses je décidais de le laisser là, je glissais quelques friandises dans sa mangeoire afin de le laisser tranquille, content de cette séance avec lui.



crédit : PsychoShinigami


_________________

etoly
etoly
Spécialisation élevage - niv. 0
Messages : 8184
Inscription : 23/10/2014
Age : 31

info
Trèfles:
Box de Evasko Left_bar_bleue311/600Box de Evasko Empty_bar_bleue  (311/600)
Box de Evasko Empty
Mar 10 Sep - 21:36
+ 10 en débourrage

+ 4 Trèfle
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
∞ Haras de Pado. :: Général :: anciens boxs-
Sauter vers: