Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Ven 14 Fév - 23:23
Pré-débourrage
Black Coffee & Tedrick
domaine du valhalla - ecurie, las vegas
14.02.20
→ objectif : faire un pansage à un poulain ( 5 )
En ce moment Tedrick était malade, pour autant quatre petits bouts avaient encore besoin de lui. En effet il avait quatre jeunes, deux mâles et deux femmes qui sortaient du sevrage et dont le pré-débourrage devait commencer! Il avait décidé d'attaquer avec un petit KWPN bai brûlé nommé Black Coffee. Fils de Rêveur et de Roxanne il était prometteur en ce qui concernait l'obstacle et avait hâte de voir ce qu'il donnerait à l'avenir! Avant tout il se devait déjà de s'occuper de ses premiers apprentissages. Équipé de sa boîte de pansage, d'un licol pour poulain, d'une longe et de plusieurs friandises il se rendit dès lors vers le box du petit bai, plutôt déterminé. Arrivé sur place il appela Black Coffee par son petit nom afin de le prévenir de son arrivée, suite à quoi il entra dans le box avec lui.
Rapidement Tedrick posa les affaires dans un coin et commença sa séance avec la manipulation. Comme d'habitude il commença par lui caresser le chanfrein avant de laisser ses mains glisser le long de son encolure, sur son dos et sa croupe. Ces zones là étaient classiques pour le poulain, il était habitué à ce qu'on le touche et ne protesta donc pas. Tedrick prit tout de même le temps de bien le caresser pour s'assurer que cela ne posait pas de problème au bai avant de laisser glisser ses mains sur des zones moins courantes pour lui comme le ventre, les flancs ou encore les membres. Pour autant il restait très sage et sembla même apprécier les caresses. Après tout c'était un poulain très proche des hommes qui adorait qu'on s'occupe de lui. Tedrick décida donc de finir par les pieds. Il laissa sa main glisser le long de son antérieur puis tira sur le paturons en le poussant légèrement avec l'épaule. Dès que Black Coffee cédait à la demande Tedrick relâchait et félicitait aussitôt d'une caresse, d'une parole douce et d'une friandise. Lorsqu'il put obtenir le pied du jeune à trois reprises consécutives il répéta alors avec les trois autres membres, sans oublier de toujours féliciter. La manipulation ne posant pas de problème au petit bai il était temps pour lui de passer à la prochaine étape : les brosses.
Sans plus tarder Tedrick ouvrit sa boîte de pansage et en tira son étrille en caoutchouc qu'il présenta alors au jeune poulain. Curieux Black Coffee s'en approcha bien vite pour venir voir de plus près de quoi il s'agissait. Le jeune homme le laissa découvrir la brosse, et essayer de la manger aussi, avant de dessiner de grands cercles sur sa robe. Très vite le bai prit plaisir à être étrillé et plissa les yeux en laissant pendre sa lèvre supérieure, signe qu'il était détendue et qu'il appréciait le moment. Appliqué Tedrick retira un maximum de poussière, ses gestes étaient précis, il les répétait plusieurs fois par jours pendant des années et se montrait donc plutôt efficace. Il put alors poursuivre avec le bouchon qu'il ne passait que sur les parties charnues, puis la brosse douce qu'il passa partout! Une fois fait il décida donc d'achever cette partie par le cure-pied. Équipé il demanda le pied au poulain, comme précédemment lors de la manipulation, et dès qu'il l’eut obtenu cura rapidement mais en s'appliquant. Il félicita le poulain et répéta avec les postérieurs et le second antérieur avant de passer à la dernière étape tout aussi importante : le port du licol et la marche en main qui l'accompagnait!
Rapidement Tedrick attrapa le licol en cuir et le présenta au jeune poulain qui s'y intéressa dès qu'il fut dans son champs de vision. Très intrigué Black Coffee prenait son temps pour observer l'objet sous toutes les coutures, le sentir aussi et lui donner quelques petits coups de nez. Malgré sa curiosité il ne semblait pas spécialement inquiet, au contraire, il était très serein. A l'aide d'une friandise Tedrick le félicita puis commença à voir le port du licol avec lui. Tranquillement il fit semblant de lui enfiler puis de lui retirer le licol à plusieurs reprises, seulement le KWPN ne bougeant pas vraiment il lui enfila pour de bon et l'attacha. Surpris Coffee donna quelques coups de têtes dans le vide mais rien de bien plus méchants. Content de lui Tedrick lui offrit alors une friandise et attrapa la longe pour voir avec lui la marche en main. Les débuts furent plus compliqués, Black Coffee ne comprenait pas qu'il devait suivre le licol et résistait contre la longe. Il fallut du temps, de la patience et des friandises pour le faire avancer d'un pas. Au début Tedrick félicitait, même lorsqu'il ne s'agissait que de quelques pas et qu'il s'arrêtait. C'est petit à petit qu'il se montra plus exigent, jusqu'à pouvoir faire plusieurs tours sans problèmes. Le jeune homme profita du fait qu'ils étaient dans un espace restreint afin de lui apprendre à tourner, rester à l'épaule et s'arrêter à la demande. Très volontaire Black Coffee se montrait bon élève et faisait de son mieux, ainsi il décida de clôturer la séance par un petit tour à pied. Il l'emmena alors se promener dans le haras afin qu'il puisse découvrir un peu plus les différentes installation qui deviendraient bientôt familières, suite à quoi il le ramena au box.
Content de son petit protégé Tedrick le délicola et lui offrit deux friandises avant de s'assurer qu'il ne manquait de rien et de le laisser tranquille. Il avait été parfait durant cette séance et il avait hâte de voir ce que son débourrage donnerait d'ici 2 ans et demi!
[928 mots]
crédit : PsychoShinigami
etoly
Spécialisation élevage - niv. 0
Messages : 8184 Inscription : 23/10/2014 Age : 31
info Trèfles: (311/600)
Dim 16 Fév - 15:26
Objectif validé
+ 10 en débourrage
+4
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Jeu 20 Fév - 21:42
Port du harnachement
Black Coffee & Tedrick
domaine du valhalla - ecurie, las vegas
20.02.20
En ce moment Tedrick nageait dans les poulains, en ce moment il était difficile pour lui de jongler entre le débourrage des plus petits et l'entraînement des plus âgés qui devaient bientôt partir en compétition. Au final, il c'était plutôt bien rendu compte qu'il ne s'en sortait pas vraiment et avait finit par prendre la décision de déléguer un petit peu son travail pour pré-débourrer les deux plus petits du haras. De son côté il avait décidé de commencer le débourrage de l'un de ses plus prometteurs : Black Coffee. L'entier était un fils de sa Roxanne, et cela le plaçait déjà assez bien haut dans la liste des poulains qui devraient vite se montrer avantagés dans leurs disciplines de prédilection. Étant donné qu'il s'agissait de sa première séance de débourrage il avait décidé de voir avec lui le port du harnachement, étape importante puisqu'elle lui serait utile presque tout au long de sa vie. Ainsi, il se rendit dans la sellerie et sortit son chariot de son rangement. Il y déposa quelques affaires qui lui serviraient bien ainsi que sa boîte de pansage et du miel. Une fois tout prêt a l'emploi il prit donc la direction du box où se trouvait le KWPN bai brûlé qui attendait avec impatience de pouvoir sortir. C'était un cheval très énergique qui appréciait d'être en mouvement, et le box n'était pas ce qu'il préférait. Pourtant, il n'y était que depuis la matinée afin d'éviter d'avoir à lui courir après au moment venue.
• Promit, dès qu'on fini je te ramène avec les copains à l'extérieur, mais il faudra être un peu patient!
Après une caresse sur le chanfrein Tedrick déposa le harnachement sur la porte du box, puis empoigna sa boîte de pansage et se glissa à l'intérieur. Assez pot de colle le bai chercha bien vite à mettre des coups de tête dans l'idée d'obtenir des caresses. Ne voulant pas le gronder pour ses démonstrations d'affection Tedrick se contenta de répondre à ses caresses en lui donnant des petits surnoms affectueux. Malheureusement pour lui il n'avait pas tout le temps qu'il désirait devant lui, et même s'il voyait large afin d'éviter de brusquer le bai, il devait quand même se mettre au travail. Il ouvrit alors sa boîte de pansage et en sortit l'étrille en caoutchouc qu'il ne tarda pas à passer sous forme de cercle sur les poils poussiéreux du jeune cheval. Pas encore tondu, comme tout le monde il perdait son poil d'hiver en masse et ce n'était pas des plus simples à rattraper. Malgré tout Tedrick ne s'impatientait jamais à la tâche, cela prenait le temps qu'il fallait mais il aimait avoir des chevaux propres et en parfait état! Il poursuivit avec concentration son pansage avec la brosse dure qu'il ne passa que sur les parties charnues, puis la brosse douce qu'il passa partout avant de curer ses pieds et de démêler sa crinière. Cette dernière étape fut un peu plus longue, notamment car il avait des crins épais et très emmêlés, mais une fois sorti d'affaire, Tedrick n'en était pas peut fier!
A présent que son protégé était propre il était donc temps pour eux de passer à cette première étape de débourrage qui était le port du harnachement. Si Black Coffee avait eu le temps de voir un petit peu ces nouveaux éléments du décors entre deux démonstrations d'affections, il fallait désormais rentrer réellement dans le vif du sujet. Tranquillement, il commença par attraper le tapis et le présenta de plus près à l'entier. Celui-ci s'approcha avec curiosité pour venir sentir et voir cet étrange objet d'un peu plus près. Le jeune homme le laissa faire avec patience, se contentant de tenir le tapis. Sentant le bai assez détendu il commença donc par ouvrir et fermer le tapis. Intrigué ses oreilles se tournèrent vers le tapis en avançant le nez dans sa direction. Petit à petit Tedrick augmenta donc la vitesse et la force qu'il mettait pour fermer le tapis. Un peu surpris au début Black Coffee semblait bien plus intrigué qu'inquiet, dès lors il félicita alors d'une caresse et d'une friandise, puis déposa délicatement le tapis sur son dos. Un frisson parcourut la colonne de l'entier qui se retourna pour voir ce qui se tramait dans son dos mais resta tout de même calme. Tedrick félicita et poursuivit alors avec la selle. Comme précédemment avec le tapis il la porta sous les yeux du jeune cheval qui ne se gêna pas pour taper dedans avec son nez. Voyant qu'il n'était pas vraiment perturbé il commença alors à toucher l'épaule de Coffee avant de glisser délicatement la selle sur son dos. Il claqua sa queue contre son flanc mais ne bougea pas plus que cela. À nouveau il félicita d'une friandise puis ajusta la selle avant de dégarotter pour éviter les frottements. Il laissa Black Coffee un peu tranquille, puis attrapa la sangle et la relâcha à plusieurs reprises. Un peu inquiet au début le jeune cheval reculait les oreilles en bougeant les fesses, mais à force de répétition il commença à se calmer. Là Tedrick sangla de quelques trous et félicita d'une dernière friandise avant de passer à la dernière étape : le filet. Il attrapa celui qu'il avait acheté pour le KWPN et le lui présenta comme l'objet précédent. Il s'assura que le bai l'avait bien vu puis le récupéra pour en tartiner le mors de miel à l'aide d'un pinceau. Une fois fait il passa les rênes par-dessus les oreilles, ce qui ne sembla pas trop le déranger, puis lui présenta le mors. Bien plus appétissant il ouvrit tout de suite la bouche pour prendre le mors de lui-même. Rapidement il se mit à en déguster le liquide pendant que son humain mettait le filet en place puis attachait sous-gorge et muserolle. À présent il caressa puis récupéra les rênes pour l'inviter à marcher un peu dans le haras.
Un peu mal à l'aise au début Black Coffee n'avait pas un pas assuré, mais à force de pratique, il commença à retrouver son attitude décontractée et énergique, même parfois un peu trop! Il l'emmena alors simplement faire un tour dans le haras, n'oubliant pas de faire un tours près de la carrière, le rond de longe et le manège qu'il allait bientôt côtoyer fréquemment. Après cette petite promenade en main il ramena le bai à l'écurie et le rentra dans son box pour le déseller. Il en profita pour nettoyer le mors dans l'abreuvoir et l'essuya avec des mouchoirs avant de tout ranger sur le chariot qu'il mit de côté. Il attrapa ensuite le licol de l'entier et lui enfila avant de l'emmener au paddock où il le lâcha, au plus grand plaisir du KWPN qui s'élança tout de suite au grand galop pour rejoindre ses compagnons.
[1132 mots]
crédit : PsychoShinigami
etoly
Spécialisation élevage - niv. 0
Messages : 8184 Inscription : 23/10/2014 Age : 31
info Trèfles: (311/600)
Jeu 20 Fév - 21:59
+ 5 en débourrage
+ 3 en soins + 3 en confiance
+ 5
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Jeu 12 Nov - 16:23
Soins au box
Black Coffee & Tedrick
domaine du valhalla - ecurie, las vegas
12.11.20
Voilà qu'une semaine s'était écoulée depuis la dernière séance de travail de Black Coffee. Il était donc vraiment temps pour lui de reprendre l'activité, et connaissant l'entier, Tedrick savait qu'il risquait d'être particulièrement explosif. Il était déjà près du sang en temps normal, mais après une semaine à ne rien faire, il serait sans doute bien loin d'être calme. Même si en soit une semaine de vacances n'était pas quelque chose d'extraordinairement problématique du haut de ses 4 ans, après tout il avait encore du temps avant de commencer à rejoindre les circuits jeunes chevaux, cette situation trahissait le manque de personnel au domaine. Ils étaient deux pour travailler 28 chevaux présents sur place. L'élevage prenait de l'ampleur au fur et à mesure des années. Parmi les diverses naissances certains chevaux avaient été sélectionnés pour rester dans son piquet, mais il était désormais débordé. Financièrement la vente n'était pas envisagée, il avait de quoi se la couler douce pendant quelques années avant d'être embêté, et ce uniquement si la situation sanitaire ne s'améliorait pas. Non, il avait besoin de main-d'oeuvre.Il avait commencé à envisager quelques solutions, mais attendait de s'entretenir avec Kristen pour prendre une décision. Après tout elle était tout aussi concernée que lui. En attendant une séance d'obstacle les attendait. Ne voulant pas avoir à le laisser vadrouiller dans le manège, au risque de ne pas le récupérer, Tedrick avait donc d’ores et déjà monté les obstacles avant de prendre dans la sellerie ses affaires. Il organisait tout sur son chariot, histoire de ne pas avoir à faire plusieurs allés retours inutiles afin de le poser dans l'une des stalles de préparation intérieure. Il n'eut alors plus qu'à ramasser le licol posé au-dessus de la boîte de pansage et rejoindre le box du KWPN pour qui la monte risquait d'être sportive. Fidèle à lui-même il accueillit très vite son propriétaire, le poussant avec la tête pour obtenir des caresses. S'il avait des difficultés avec les autres chevaux, on ne pouvait pas dire qu'il n'aimait pas l'homme. Il était câlin et toujours en demande d'affection. Un brave garçon en somme. Mais malgré cette gentillesse apparente, restait à voir ce qu'il serait à la monte. Le soleil commençant à se coucher il ne tarda donc pas à le licoler avant de le guider jusqu'à la stalle de préparation.
L'entier correctement positionné dans la stalle, il attacha les deux longes de part et d'autres du licol, ce qui limitait les mouvements du bai mais qui était aussi plus sécurisant pour tout le monde. Ouvrant sa boîte de pansage Tedrick commença par étriller les parties charnues de sa monture du soir. Tout en dessinant de grands cercles sur sa robe, il n'hésitait pas à s'arrêter sur les zones les plus poussiéreuses de son cheval. Même si à cette heure-ci ils étaient seuls dans l'écurie, ce n'était pas une raison pour sortir sans un bon coup de brosse! Alors il se montrait vigilant. Tout en l'étrillant le jeune homme lui parlait aussi. De tout et de rien, en soi qu'il disait avait peu importance, le bai ne comprenait sans doute pas un mot de ce qu'il pouvait bien dire. Pourtant, ses oreilles montraient bien qu'il était attentif au timbre de la voix de son propriétaire. Lui flattant l'épaule d'une main il poursuivit son pansage de l'autre sans perdre sa déconcentration. Il voulait le rendre propre, oui, mais le pansage n'était pas obligé pour autant de durer de longues heures. Quand on savait être efficace, alors on gagnait du temps. Il passa alors un ultime coup d'étrille sur son corps puis rangea la brosse dans le bac. Suivant scrupuleusement l'ordre logique des brosses qu'on lui avait inculqué plus jeune, il prit donc la brosse dure pour terminer les parties charnues du KWPN. A vrai dire, si Black Coffee appréciait le massage procuré par les brosses, il ne le montrait pas. C'était un cheval assez patient lors des soins au quotidien, mais il ne laissait rien paraître quant à ses ressentis. Aussi expressif soit-il lors des moments de câlins, ce n'était pas le cas au pansage. Tedrick pensait tout de même qu'il aimait bien, puisqu'il se laissait toujours faire sans rien dire, mais rien n'était sûr. Le cavalier donna un ultime passage de bouchon avant de terminer l'entièreté de son corps avec la brosse douce. Avec celle-ci il passait partout sans distinction, sans avoir de résistance de la part de l'entier qui se contentait de regarder ce qui se passait dans les couloirs, c'est-à-dire peu de chose. Lorsque son corps fut propre il attrapa le cure-pied et demanda tour à tour le premier antérieur, les postérieurs puis le second antérieur. Le pansage s'acheva uniquement une fois la crinière et la queue démêlée, suite à quoi le bai eut droit à une friandise pour le remercier de sa coopération.
Le temps était venu pour le cavalier de seller son cheval. Il prit alors un tapis rouge à bordure noire et le déposa sur son dos avant de le mettre en place. Il ajouta ensuite un amortisseur noir et sa selle d'obstacle en cuir de même couleur. Le temps de dégarotter pour éviter les frottements, puis il sangla de quelques trous. L'idée n'était pas d'étouffer le cheval, mais seulement d'empêcher la selle de tourner. D'autant plus qu'il ne ressanglerait qu'avant de se mettre en selle. D'ici là, la selle allait bouger sous les déplacements du bai de toute façon. Avant de passer à la suite de la préparation, il attrapa son collier de chasse noire et l'attacha à l'anneau de la sangle avant d'attacher la partie supérieure aux petits anneaux présents sur la selle. Puisque le collier de chasse était bien en place à son tour, Tedrick termina la partie inférieure en posant sur ses membres des protèges membres noirs. Comme ils allaient sauter, il était important de bien protéger les membres des chocs. Lui flattant l'épaule il lui tendit une nouvelle friandise pour le féliciter de son bon comportement avant de passer à la suite de sa préparation. Il détacha alors l'une des deux longes et retira le licol qu'il mit en collier autour de son encolure. Il prit alors son filet, passa les rênes par-dessus les oreilles et lui présenta le mors. Black Coffee leva la tête en signe de protestation mais en réalité ne fut pas bien compliqué à convaincre. Le temps de mettre le filet à sa place et le jeune homme attachait sous-gorge, muserolle et noseband qu'il ne serrait pas, se contentant de l'attacher pour que les deux lanières de cuir ne pendouillent pas. Le filet étant désormais en place Tedrick en profita pour passer le toupet par-dessus le frontal avant de s'assurer qu'il n'avait rien oublié. Le KWPN était prêt, ne manquait plus que son cavalier. Tedrick mit alors sa bombe qu'il attacha avant d'enfiler ses gants. Le temps de fermer les scratchs et il détacha le licol pour libérer sa monture qu'il guida alors jusqu'au manège dans lequel ils allaient évoluer ce soir.
En retrouvant l'air de préparation, Tedrick commença par remettre le licol en collier afin de détacher sous-gorge, muserolle et noseband, puis de retirer le filet sans risquer que le bai ne parte se promener tout seul dans les allées. Le mors hors de sa bouche, le jeune cheval se mit à bailler avant de se tourner vers son propriétaire. Le cavalier n'était pas bête, et il savait très bien ce que son cheval attendait de lui. Il farfouilla donc dans sa boîte de pansage et attrapa une friandise pour la lui offrir. Dégustant sa récompense, Black Coffee se laissa licoler correctement sans chercher à s'y opposer, et ne broncha pas plus lorsque son propriétaire accrocha la seconde longe à l'anneau sur le côté du licol. Il profita d'avoir son cheval correctement attaché pour défaire le collier de chasse qu'il reposa sur le chariot, puis dessangler pour de bon afin de retirer la selle et la déposer sur le porte-selle du chariot. Il retira alors le tapis et l'amortisseur d'une traite qu'il déposa sur la selle, puis replia la sangle par-dessus. Il appréciait ranger ainsi, notamment car ça permettait de faciliter largement le transport. Il termina par les guêtres et les protèges boulets qu'il déposa dans le panier avec la boîte de pansage après avoir passé un coup de bouchon dessus pour retirer le sable qui s'était collé dessus. Une fois déséquipé Tedrick prit un petit moment pour lui offrir un pansage sommaire, histoire de retirer le sable et la poussière mais aussi de s'assurer qu'il n'avait pas de blessure ou de chaleur anormale au niveau des membres. Une fois fini il put alors le laisser tranquille. Une dernière friandise et il ramena le bai jusqu'à son box où il pourrait se reposer. Il l'avait quand même bien travaillé.
[1461 mots]
crédit : PsychoShinigami
Whappa
Spécialisation élevage - niv. 0
Messages : 15398 Inscription : 19/07/2014 Age : 25
info Trèfles: (183/450)
Ven 13 Nov - 12:05
Il est chou ce Black Coffee!
+ 3 en confiance + 4 en soins
+ 6
Amberday
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 6763 Inscription : 31/07/2018 Age : 19
info Trèfles: (140/200)
Lun 11 Avr - 18:58
► box, 11.04.2022
Piqûre de guerre
Black Coffee & Matt
Mes lunettes de soleil sur le nez, je marche en direction des écuries pour retrouver mon bai. En entrant dans le bâtiment, j'enlève mes lunettes et m'avance en direction du box de Black Coffee. Ce dernier sort sa tête de son box quand je l'appelle et pointe ses oreilles dans ma direction. Je lui caresse le chanfrein en arrivant à côté de lui et reçoit un coup de tête dans mon épaule en retour, -signe d'affection de sa part. Je souris affectueusement avant de prendre son licol noir qui pend à côté de son box. J'entre dans ce dernier et passe le licol sur la tête de Black puis le fait sortir pour rejoindre l'air de pansage.
Le bai attaché, j'attrape l'étrille se trouvant dans ma boîte de pansage. Je la passe sur toutes ses parties charnues, faisant tomber la terre, la crasse, mais aussi des poils sur le sol. J'enchaîne avec la brosse douce que je fais passer sur toute sa robe puis avec le peigne pour démêler ses crins. Je termine avec le cure-pied son pansage. Je lui donne une friandise avant de partir dans la sellerie chercher de quoi soigner sa piqûre. Je reviens près du KWPN qui attend sagement avec du gel d'aloe vera. J'en mets un peu sur mon doigt et en applique sur sa piqûre délicatement. Une fois finit, je vérifie s'il n'y en a pas d'autres depuis la vieille. N'en trouvant pas d'autres, je nettoie mon doigt puis revient près de Black Coffee. Je lui donne une dernière friandise avant de le détacher pour le mettre dans son box.
Objectif : Durant une sortie, votre cheval décide de prendre part à une bataille contre un insecte, et ce fait piquer (réaction cutanée au choix). Il va falloir soigner cette blessure de guerre. (j'ai fais un résumé précédemment expliquant comme il a eu cette piqûre) Récompense : 5 points à miser
283 mots
CODE BY ÐVÆLING // groover par une licorne
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Mar 12 Avr - 15:22
Pauvre Coffee!
objectif validé + 1 pts en soins + 1 pts en confiance + 2
Contenu sponsorisé
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum