No photos are ours unless otherwise stated
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Partagez

Box de Guilty Eyes

∞ Haras de Pado. :: Général :: anciens boxs
Invité
Invité
Box de Guilty Eyes Empty
Mer 28 Sep - 20:29
Prendre le temps (1)
avec Luca
"J'pensais pas que les pour toujours pouvaient s'arrêter un lundi."
19/09/2022
Après une superbe séance en liberté, Luca entame la partie harnachement du débourrage de son alezan.
Enchanté par sa séance magique avec son incroyable poney, Luca n’avait pas attendu longtemps pour passer une nouvelle étape dans la vie de Guilty Eyes : celle du filet. Confiant, le jeune père n’aurait pu imaginer un débourrage plus facile, l’alezan est si disponible qu’on dirait presque qu’il a déjà connu son travail dans une autre vie. Pourtant, quand le cavalier se glisse dans son box ce matin-là, il trouve un cheval fatigué. Il faut dire que le temps ne s’est pas calmé et que la Suisse est toujours en proie à d’abondantes pluies, même si le jeune poney dort au box, le bruit des grosses gouttes et du vent sur la charpente du bâtiment est loin d’être rassurant. Avec précaution, Luca s’occupe de défaire la couverture polaire qui protège l’alezan. Méticuleusement, il détache les boucles une à une, il vérifie qu’il n’y a pas de plaie au garrot et que ses membres sont sains. Un coup de brosse douce suffira pour décoller les quelques grains de poussière qui subsistent du poil luisant de l’animal. 

Pour aborder cette séance plus sereinement, le cavalier choisit de revoir les bases. D’un geste assuré, il enlève et remet plusieurs fois le licol à Guilty Eyes. Le poney ne bouge pas d’une oreille. Un jeu d’enfant. Il prend ensuite le temps de dépouiller le filet de tous ses accessoires pour ne laisser que le squelette de celui-ci composé du frontal, des montants et de la muserolle. Une fois de plus, habitué à se laisser manipuler par les petits, l’alezan ne bronche pas. Mais lorsque Luca enlève le filet pour y ajouter le mors et les rênes, le comportement de l’entier se modifie. Habitué au travail à pied en licol ou en liberté, il s’angoisse et s’inquiète de ce que son humain tente de lui faire faire. Lorsqu’on lui présente le filet et que Luca glisse son doigt dans sa bouche pour qu’il l’ouvre, Guilty Eyes recule violemment, s’asseyant presque contre le mur de son box. Inquiet, le cavalier cesse toute manipulation et patiente, le temps que les yeux fous de l’étalon se calment enfin. Lorsque le calme semble revenu, il laisse tomber le filet pour quelques instants afin de vérifier qu’il n’y a pas de blessure sérieuse. Malheureusement, les jarrets de l’alezan sont légèrement irrités par le mur qu’il vient de heurter. Luca désinfecte et soigne les écorchures avant de reprendre sa tâche principale. 

Conscient que Guilty Eyes n’a pas compris sa première intention et qu’il risque désormais de se braquer, le cavalier préfère user d’un stratagème gourmand. Il fouilla dans ses réserves de compotes pour bébés afin d’en trouver une dont le goût plairait au poney. Après quelques minutes, il revint dans les écuries, le mors enduit d’une texture à base de pomme et de banane. Curieux et surtout attiré par l’odeur agréable, l’alezan ne montre aucun signe de méfiance envers l’outil et approche son nez pour le renifler. Avec un grand calme et beaucoup de compote sur les doigts, Luca vient délicatement positionner son index dans la bouche du poney pour lui permettre d’y glisser simplement le mors, sans le filet. L’alezan mâchouille quelques instants puis laisse tomber le mors. Plutôt satisfait de son idée, le Suisse réitère l’opération, mais avec le filet complet, cette fois-ci, Guilty Eyes n’a plus peur. Pour ne pas l’agacer et l’inquiéter, Luca préfère retirer très rapidement le filet. Finalement, cette première étape du harnachement aura été plus stressante que prévu pour l’alezan et le papa préfère le récompenser très généreusement avant d’attendre que la pluie se calme pour lui permettre une sortie au paddock. 

 
by delirium






objectif 6 : Votre cheval refuse d'ouvrir la bouche pour prendre le mors. Décrivez comment vous vous y prenez pour lui faire accepter l'outil. (+5 trèfles svp)
Pryam
Pryam
Cavalier jeunes chevaux - niv. I
Messages : 17609
Inscription : 16/12/2020
Age : 31

info
Trèfles:
Box de Guilty Eyes Left_bar_bleue1692/1700Box de Guilty Eyes Empty_bar_bleue  (1692/1700)
Box de Guilty Eyes Empty
Jeu 29 Sep - 16:19
La compote est toujours une solution gagnante dans de telles situations!

+ 1 pt de débourrage (port du harnachement)
+ 1 pts de confiance
+ 4 Trèfle

objectif validé & màj!

_________________
Hidden Cove
Chevaux américains ● Chevaux de sport ● Chevaux de course

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
∞ Haras de Pado. :: Général :: anciens boxs-
Sauter vers: