No photos are ours unless otherwise stated
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez
Invité
Invité
Chevaux de Mad Empty
Mer 14 Oct - 19:33
La Carrière avec Mad


• Fiches de points des chevaux:
Ebrose
Parodie
Invité
Invité
Chevaux de Mad Empty
Ven 16 Oct - 21:32
L'essai


Quand j'arrive à la carrière avec Ebrose, Claire est déjà là. Elle pianote sur son portable, assise sur la barrière. Je la salue, et elle me rend mon salut. Puis, elle m'ouvre la porte de la carrière afin que je puisse rentrer. Je la remercie et arrête Ebrose un peu plus loin dans la carrière. Une cavalière est en train de monter une grande jument alezanne et fait des exercices d'assouplissement. Mais elle n'utilise qu'un quart de la carrière en guise de carré de dressage. Son cheval a l'air d'avoir bien transpiré, j'en déduis qu'elle est là depuis déjà longtemps. Je vérifie que tout l'équipement soit bien mis, avant de resserrer la sangle en douceur. Je descends mes deux étriers prends les rênes de la main gauche et mes mets face au cheval, au niveau de son épaule. Je me sens de plus en plus stressée. Pour évacuer ça, je respire un bon coup, puis mets le pied gauche à l'étrier et monte le plus souplement possible. En cheval bien dressé, le noir reste arrêté. Je règle mes étriers de la même longueur, puis serre les mollets pour partir au pas, les rênes courtes. Ebrose réagit en partant au pas actif. Il a l'air assez dynamique, comme cheval !

-Laisse le marcher avec les rênes longues, qu'il puisse descendre un peu son encolure. Ne t'inquiète pas, il ne te fera pas de coups fourrés !


Sur les ordres de Claire, je laisse filer mes rênes entre mes doigts pour permettre à l'étalon de baisser la tête. Celui-ci, ravi d'avoir un peu plus de liberté, étire son encolure vers le bas.

-Tu me le fais marcher un grand tour de piste à chaque main comme ça, après tu te mettras dans le carré de dressage.


Je laisse donc le noir marcher activement sur la piste. Son pas est rapide, mais confortable. Après avoir changé de main pour faire un tour à l'autre main, je me dirige vers le carré de dressage.

-Bien, maintenant tu peux reprendre tes rênes. Essaye de me faire quelques cercles, diagonales et doublés.


Sur ses ordres, j'ajuste mes rênes et cherche un contact. Ebrose lève la tête. Une fois à la lettre A, j'entame un cercle et essaye d'incurver Ebrose. Le noir s'arrondit docilement. Je commence également à jouer dans mes doigts pour le détendre en bouche. Une fois que j'ai fait mon cercle, je continue sur la piste et fais un doublé dans la largeur E-B. J'incurve dans les deux tournants, puis change de main. Une fois arrivée à C, je refais un cercle où j'incurve ma monture puis, juste à la sortie du cercle, je fais une diagonale en essayant d'incurver. Ebrose est très à l'écoute, bien dressé et assez sensible, c'est agréable car de ce fait je n'ai pas à insister beaucoup avec mes aides ni à répéter 30 fois le même exercice.

-C'est parfait ça ! Continue de l'incurver et de jouer dans tes doigts comme ça, ça va l'aider à se décontracter. Maintenant tu me fais des voltes, des demi-voltes (renversées ou pas) et des contre-changements de main.


Je commence par faire une volte en B. Je m'applique avec mes aides pour faire une belle volte bien dessinée. Je commence par faire un joli demi-tour pour arriver en X pour ensuite faire exactement le même demi-tour pour revenir en B. Ebrose est concentré et exécute parfaitement ce que je lui demande. Je le flatte puis avance jusqu'à la prochaine lettre pour faire une demi-volte. Je fais un demi-tour pour arriver sur la ligne du milieu puis pars en diagonale pour rejoindre la piste. Une fois arrivée à bonne destination, je continue sur la piste pour ensuite faire une volte en E, de la taille de la moitié de la largeur de la carrière. Puis, je continue sur la piste et fais un début de diagonale à la fin du petit côté qui suit. Je me dirige calmement vers X, et, un peu avant d'être arrivée à cette lettre, je commence à tourner pour faire un contre-changement de main. Ebrose s'exécute parfaitement, il est très concentré et appliqué ! Je le fais marcher et au début de la longueur qui suit, je dessine un début de diagonale, puis après avoir rejoint la ligne du milieu j'incurve ma monture vers l'intérieur et dessine un demi-cercle pour rejoindre la piste. J'attends la fin du petit côté qui suit pour faire un autre contre-changement de main.

-Tu te débrouilles bien ! Je trouve que tu as des aides très précises ! Et dis-moi, as-tu déjà sauté ?

-Oui, je sautais 80 centimètres avec des poneys. Et on n'arrêtait pas de me reprocher que mes aides n'étaient pas assez précises !

-80 centimètres ? Ça te dirait de sauter un peu après la détente ? Tu vas voir, il est génial en saut ! Par contre, ne le pousse pas trop dans les tournants, il n'aime pas ça. Mais ne t'inquiète pas, il est puissant et te sauteras tes 80 centimètres comme tu veux !

-D'accord !

-Bon, pour la suite tu me fais une rapide détente au trot dans le carré pendant que je prépare les obstacles. On ne va pas le fatiguer avec une détente au galop, on va commencer par sauter des obstacles au trot puis au galop.

Sur ses mots, je serre les mollets et Ebrose part au trot de travail. Il commence à jouer avec son mors et le contact dans les rênes est bien plus agréable. Je le fais trotter un tour à chaque main, avant de faire quelques figures, d'abord simples puis de plus en plus complexes. Ebrose est toujours aussi agréable et concentré. Pourvu que ça dure ! J'inclus aussi quelques transitions. Je n'ai qu'à bloquer le bassin et fermer mes doigts sur les rênes pour que le noir repasse au pas ou s'arrête. Une fois que j'ai fini ma rapide détente au trot, je repasse l'étalon au pas, laisse filer les rênes puis me dirige vers Claire.

-Ok, resserre la sangle d'un trou, puis tu vas me sauter le petit croisillon au trot une fois à chaque main.


J'avance ma jambe devant le quartier de la selle, puis resserre la sangle d'un trou. Je reprends ensuite mes rênes et serre les mollets pour mettre le cheval au trot actif. Celui-ci part presque immédiatement. Je décris une jolie courbe à gauche pour venir sauter le croisillon qui devait faire 30 centimètres au centre. Après avoir fait un tournant parfait, je me dirige vers le croisillon, bien droit et bien au milieu. J'attends mon saut puis me mets en équilibre pour accompagner Ebrose, qui le passe avec aisance. A la réception, je me retrouve au galop à gauche. Je resserre mes doigts sur les rênes et bloque mon assiette pour faire repasser l'étalon au trot. Celui-ci s'exécute calmement. Je tourne à droite pour revenir sauter le croisillon. A la réception, je suis au galop à droite. Je repasse Ebrose au trot puis au pas pour aller voir la monitrice. Celle-ci transforme le croisillon en petit vertical de 40 cm avant de me demander de le sauter une fois à chaque main, au galop. Elle me demande à nouveau de ne pas le pousser trop au galop dans la courbe. Je hoche la tête en signe d'accord.

Je place mes aides pour un départ au galop à gauche et fais partir le cheval d'une pression de mollet et d'un mouvement de bassin. Celui-ci part dans un galop assez rapide. Je me mets en suspension et me dirige vers le vertical. Puis, une fois devant, je me rassois dans ma selle et attends mon saut. Ebrose le passe avec souplesse. Il réceptionne à gauche. J'entends Claire me demander de l'incurver à droite pour qu'il change de pied car ce n'était pas la peine de le faire repasser au trot. Je fais alors une légère rêne d'ouverture à droite et pousse avec ma jambe droite. Ebrose fait un beau changement de pied. Je me remets en suspension pour revenir sur le vertical. Le noir le passe une nouvelle fois avec souplesse et sans difficultés. Je repasse alors le cheval au trot puis au pas et laisse filer mes rênes pour le laisser baisser la tête. Il saute vraiment très bien !

Claire remplace le vertical par un oxer de 50 cm.

-Tu me passes l'oxer une fois à chaque main au galop !

Sur ses mots, je fais partir le cheval au galop à gauche et me mets en suspension. Je dirige Ebrose vers l'oxer. Puis, une fois devant l'obstacle, je me redresse et l'étalon fait un joli saut tout en longueur. Puis, je le fais changer de pied et me mets en suspension pour venir passer l'oxer à l'autre main. Je repasse ensuite le cheval au pas et le flatte. Claire monte l'oxer de quelques trous.

-Bon, on a plus beaucoup de temps alors on va directement passer au parcours, vu qu'en plus tu te débrouilles bien avec lui. Alors, tu prends le galop à gauche et tu sautes l'oxer de la détente. Puis, tournant à droite pour passer la ligne des deux verticaux bleus et blancs. Normalement tu as 5 foulées entre les deux obstacles. Puis, tournant à gauche pour sauter le double puis l'oxer. Entre le double et l'oxer tu as 4 foulées normalement. Ensuite tu tournes à gauche pour sauter la ligne courbe avec le vertical rouge et l'oxer noir et blanc.

Je récite le parcours une fois à voix haute pour mieux le mémoriser, sous le regard attentif de Claire, puis je lance le cheval au galop à gauche pour commencer le parcours.

Je me mets en suspension dans le tournant, puis me rassois devant l'oxer de la détente. Ebrose le passe avec souplesse. Il réceptionne sur le pied gauche. Je l'incurve à droite et le noir change de pied. Je me remets en suspension et le dirige vers la ligne de verticaux. Le premier mesure environ 60 cm de haut et le 2ème 70. Je me rassois devant le premier vertical puis attends mon saut. Ebrose le saute facilement. A la réception je serre légèrement les mollets pour le relancer et reste 2 foulées en suspension avant de me rasseoir pour attendre mon saut. Ebrose me fait encore un saut parfait. Il réceptionne sur le pied gauche, alors je me mets directement en suspension pour le faire avancer dans la courbe et le diriger vers le double. Il est composé d'un vertical de 50 cm et, 2 foulées plus loin, un vertical de 70 cm. Je me rassois devant le vertical et attends mon saut. Ebrose saute avec facilité l'obstacle. Je reste en suspension pendant les deux foulées avant que l'étalon ne saute le deuxième vertical. L'oxer qui suit fait environ 70 cm de haut. Je relance Ebrose puis le redresse devant l'oxer, qu'il passe avec un joli saut. Je me remets en suspension car le noir est toujours sur le pied gauche, puis je l'amène vers la ligne courbe. Les obstacles de cette ligne sont un peu plus hauts que le reste. Le vertical mesure 80 cm et l'oxer mesure 90 cm environ. Mais pas le temps de paniquer, la ligne arrive très vite et je ne peux plus revenir en arrière maintenant. D'ailleurs je coupe un peu le tournant. Je me rassois devant le vertical pour rééquilibrer Ebrose. Le cheval saute le vertical assez facilement. Je garde la rêne extérieure au tournant tendue et relance Ebrose, en le dirigeant vers l'oxer. Je redresse l'étalon et regarde loin devant. Il n'est plus possible de revenir en arrière. Quand le noir lance ses antérieurs en avant, je me mets en équilibre pour l'accompagner. Ebrose me fait un très beau saut et atterris souplement de l'autre côté. Puis, il repart d'un galop soutenu. Je lui flatte l'encolure puis le repasse au trot et au pas, et pars voir Claire.

-Wow ! Bravo, c'était génial ! Bon, t'as juste un peu coupé le tournant avant la dernière ligne, mais sinon c'était très bien ! Surtout le dernier oxer ! Sinon, il y a un concours de saut dans quelques semaines, ça te dirait d'y participer avec Ebrose ?

-Oui, pourquoi pas ! J'aime beaucoup Ebrose, je trouve qu'il saute très bien ! Par contre, pour le concours, ça sera quelle hauteur le parcours ?

-Ça tournera autour de 80-90 cm, puis il y aura un autre concours encore quelques semaines plus tard qui sera réservé aux couples ayant fait les meilleurs parcours. Celui-ci tournera autour d'1 mètre.

-Ah oui, c'est quand même assez haut !

-Bah, avec Ebrose tu pourras toujours au moins monter jusqu'à un mètre. Si ça peux te rassurer je pourrais te donner quelques cours de saut pour t'aider à progresser. Tu me donnes ton numéro de téléphone pour que je puisse te contacter dès que j'ai un créneau libre ?

-Oui, bien sûr ! Je te l'écrirais sur un papier quand je descendrais.

-Ok, parfait alors ! Allez, maintenant descends et retournes aux écuries. Et tu t'en occupes bien, hein ?


J'arrête le cheval devant la porte, puis descends. Claire m'ouvre la porte. Je remonte les étriers, puis retourne aux écuries avec Ebrose. En fait, je n'avais pas à stresser. Ebrose est probablement le cheval le mieux dressé et qui saute le mieux que j'ai monté. D'ailleurs sur son dos je me suis tout de suite sentie en confiance, et je n'ai pas vu le temps passer tellement j'étais concentrée sur mes exercices. C'est décidé, je le prendrais en demi-pension.
etoly
etoly
Spécialisation élevage - niv. 0
Messages : 8184
Inscription : 23/10/2014
Age : 31

info
Trèfles:
Chevaux de Mad Left_bar_bleue311/600Chevaux de Mad Empty_bar_bleue  (311/600)
Chevaux de Mad Empty
Sam 17 Oct - 21:38
Très beau premier résume ! J'adore !

Dressage +2
Obstacle +4

+4 trèfle
Invité
Invité
Chevaux de Mad Empty
Dim 18 Oct - 22:17
Séance de dressage.

J'arrive dans la carrière avec Ebrose, ma belle demi-pension de robe noire. J'ouvre la barrière pour y entrer avec le Tennessee Walking, j'entre puis referme la porte derrière moi. J'ai prévu de faire un peu de dressage, ça me permettra de mieux prendre mes marques et de mieux connaître mon cheval. J'avance un peu dans la carrière pour arrêter Ebrose. Je vérifie que tout soit bien mis, puis, comme c'est le cas, je resserre la sangle de deux trous. Je descends ensuite mes deux étriers, mets mon pied gauche à l'étrier, fais deux petits sauts sur place pour ensuite prendre appui sur l'étrier avec ma jambe et, une fois arrivée assez haut, passer ma jambe droite par-dessus la croupe. Comme personne n'a monté le noir entre temps, les étriers sont toujours à ma taille.

Je me mets une fois en suspension puis me rassois dans ma selle pour vérifier le réglage des étriers, puis, satisfaite, je serre les mollets et laisse marcher Ebrose avec les rênes longues. Le Tennessee Walking marche activement un peu partout dans la carrière. Nous sommes les seuls, mis à part un couple qui s’entraîne en saut. Nous serons donc tranquilles. Je laisse marcher Ebrose activement un grand tour à chaque main avant de me mettre dans le carré de dressage.

Je me mets piste à main gauche, au pas, avec les rênes longues. Puis, je le mets au trot, toujours avec les rênes longues et toujours dans le carré de dressage. Je demande à l'étalon de rentrer dans les coins grâce à ma jambe intérieure. Ebrose obéit docilement en rentrant dans les coins. Je lui fais faire quelques tours comme ça avant de le faire changer de main grâce à des gestes larges. Je recommence le même exercice à l'autre main. Ebrose obéit docilement, à nouveau.

Je remonte progressivement sur mes rênes puis repasse au pas. Je demande d'abord au cheval quelques cercles en cherchant du contact sur les rênes, en changeant de main avec des diagonales. Je m'efforce à bien rentrer dans les coins dans les diagonales. Je joue aussi dans mes doigts pour décontracter le cheval. Je continue en faisant des doublés dans la longueur et dans la largeur. Puis j'inclus des transitions à l'arrêt au milieu des doublés et des diagonales. Au fur et à mesure les figures se complexifient, les voltes se transforment en demi-voltes, les diagonales en demi-voltes (renversées ou pas) et les doublés en contre-changements de main. Je continue de jouer dans mes doigts et de l'incurver. Pour l'instant tout va bien et Ebrose commence à jouer avec son mors. Je serre alors les mollets et il part au trot.

Je le fais d'abord trotter un tour à main gauche en rentrant dans les coins, puis fais une diagonale que je m'efforce à bien dessiner pour changer de main et refaire trotter le cheval, mais à main gauche. Je fais ensuite quelques cercles, doublés et diagonales au trot en incurvant le cheval et en continuant de jouer dans mes doigts. Puis je fais des voltes, demi-voltes, et contre-changements de main. Je commence ensuite à inclure des transitions au pas et à l'arrêt dans les figures. Tout se passe bien, alors je demande des allongements et des rassemblements sur les grands côtés. Au début je n'arrive pas à bien lui faire allonger ou rétrécir ses foulées, mais au bout de quelques fois j'y arrive mieux. Alors j'inclus des rassemblements et des allongements dans des figures, mêlées à des transitions. Je repasse ensuite le cheval au pas et laisse filer mes rênes entre mes doigts pour le laisser souffler car ma détente au trot est terminée. Ebrose s'est bien décontracté en bouche en tout cas ! Il a un peu de bave au coin des lèvres. J'avance ma jambe devant le quartier de la selle et resserre la sangle d'un trou.

Une fois que le cheval a soufflé, je vais passer à la détente au galop. Je reprends mes rênes puis fais marcher activement le cheval au pas. Je place mes aides pour un départ au galop à gauche, et dans un coin, le fais partir au galop à gauche. Ebrose part dans un galop énergique, mais régulier et tout-à-fait contrôlable. Je le fais galoper un tour en le faisant rentrer dans les coins, puis je lui fais faire quelques cercles. Je commence ensuite une diagonale, et arrivée en X, je commence à me redresser. Puis, juste avant de finir ma diagonale, je joue dans mes doigts, bloque mon assiette et repasse au trot. Je reprends la piste en jouant dans mes doigts pour reprendre le trot de travail. Ebrose commence à courber l'encolure. Je le flatte, puis le fais repasser au pas. Cette fois, au milieu d'un grand côté, je le fais partir au galop du pas. Ebrose s'exécute en prenant le même galop qu'avant. Je lui fais faire les mêmes exercices qu'à l'autre main, en finissant par la diagonale. Puis, je le fais repasser au pas, le flatte et le fais marcher tranquillement avec les rênes longues.

Maintenant, passons au premier exercice : la cession à la jambe dans le contre-changement de main, au pas. Je vais commencer par la faire au pas. Je remonte sur mes rênes et reprends mon contact, piste à main gauche. Puis, je commence une diagonale, et une fois arrivée en X, je recule ma jambe gauche et dirige mon couloir de rênes vers la droite. Je tends bien ma rêne gauche et pousse avec ma jambe gauche avec des pressions discontinues. Ebrose, au début, fait quasiment du sur-place alors je le relance d'une légère pression de mollet droit et relance les épaules à droite. Cette fois le noir me fait une belle cession à la jambe, mais je n'arrive pas à rejoindre la piste à temps, il me manque 50 cm. Je recommence donc l'exercice une fois, et cette fois j'arrive à éviter que l'étalon ne fasse du sur-place, et j'arrive aussi à rejoindre la piste. Je flatte Ebrose, puis le fais changer de main avec une demi-volte. Je recommence l'exercice à l'autre main, en inversant mes aides. J'y arrive moins bien à main droite, et je dois recommencer l'exercice 4 fois avant d'arriver à rejoindre la piste. Quand j'y arrive, je flatte le cheval et continue de le faire marcher piste à main gauche. Mais, comme je n'ai pas arrêté de jouer dans mes doigts, maintenant Ebrose a l'encolure totalement courbée.

Le deuxième exercice ressemble beaucoup au premier, il s'agit aussi d'une cession à la jambe, mais cette fois au trot et en partant d'un doublé dans la longueur. Je dois commencer le doublé droit puis, en X, faire une cession à la jambe à gauche ou à droite pour rejoindre la piste. Je serre les mollets pour faire partir Ebrose au trot. Cet exercice est plus dur mais en même temps plus facile, car au trot ça va plus vite mais d'un autre côté on peut s'aider de l'énergie du cheval. Je prends le prochain doublé et tente une cession à la jambe gauche. Ça ne donne pas grand chose car mes aides ne sont pas assez précises. Je décide alors d'enlever mes étriers pour avoir des aides plus précises. Je croise ceux-ci devant la selle. Je me remets au trot (assis cette fois!) à main gauche puis prends le prochain doublé dans la longueur pour retenter une cession à la jambe gauche. Cette fois j'y arrive mieux car mes aides sont plus précises, mais je n'arrive toujours pas à rejoindre la piste. Je reprends la piste à main gauche pour retenter l'exercice une autre fois. Cette fois j'arrive à faire une cession à la jambe parfaite ! Cependant je recommence encore une fois pour m'assurer que ça soit bien acquis, et je refais une bonne cession à la jambe. Alors, je reprends la piste à main gauche, puis change de main avec une demi-volte. Je prends le prochain doublé dans la longueur pour faire une cession à la jambe droite. Je crois que je commence à comprendre le truc, il ne me manque que 30 cm pour rejoindre la piste. Je réessaye, et cette fois j'y arrive. Je refais l'exercice encore une fois et y arrive une fois de plus. Alors, je repasse l'étalon au pas et le laisse souffler, les rênes longues. Ebrose en profite pour étendre son encolure.

Maintenant passons au dernier exercice : le galop à faux sur le contre-changement de main. Je pense le réussir mieux que les autres exercices car j'ai plus travaillé dessus quand je montais à poney. J'aurais bien travaillé sur le contre-changement de main, en tout cas ! Je l'ai pas remis mes étriers afin d'avoir des aides plus précises. Je reprends mes rênes et demande un départ au galop à gauche du pas. Ebrose s'exécute. Il a un bon galop de travail, régulier et contrôlable. Je tourne après la fin du prochain petit côté et me dirige vers X. Un peu avant X je recule la jambe droite et commence à tourner. Je fais un large tournant pour ensuite rejoindre la piste, toujours sur le pied gauche. Ebrose n'a pas changé de pied, mais je n'arrive pas à temps sur le piste pour pouvoir faire le coin. Je continue alors sur la piste et enchaîne directement à la fin du petit côté, je refais l'exercice. Cette fois j'y arrive parfaitement et fais le coin. Alors, je flatte Ebrose puis prends la diagonale qui arrive juste après. Je la prends au galop, et, juste avant la fin je repasse le noir au trot, pour reprendre le galop aussitôt et recommencer l'exercice à l'autre main. Ebrose a l'air d'avoir un peu plus de mal avec cette main, je suis obligée de recommencer 3 fois l'exercice avant de le réussir. La première fois, Ebrose change de pied, la deuxième fois je n'arrive pas à la piste. Par contre la troisième fois j'y arrive parfaitement.

Je flatte alors Ebrose et rallonge les rênes pour le faire galoper tranquillement. Je me mets en équilibre sans les étriers, ce qui me demande de l'effort. Je marche large et prends toute la carrière pour le faire galoper. Au bout d'un grand tour je le fais repasser au pas, car mes pauvres cuisses n'en peuvent plus. Je flatte à nouveau l'étalon, puis le fais marcher trois minutes tranquillement avant de descendre, satisfaite de ma séance. Je vais bien progresser avec lui, je le sens ! Nous rentrons à l'écurie, côtes à côtes.
Invité
Invité
Chevaux de Mad Empty
Mar 20 Oct - 14:32
Deuxième cours de saut

Je sors du clubhouse vers 16 heures, un grand sourire aux lèvres : Claire m'attend dans la carrière à 17 heures pour mon deuxième cours de saut ! Ces cours de saut ont pour objectif de me préparer au concours de saut se déroulant dans quelques semaines. Je demanderais plus d'informations à Claire tout à l'heure. Je m'arrête devant le box d'Ebrose et pose mon sac. Je sors l'étalon de son box et lui fait un pansage complet. Hier j'ai fait quelques courses à la sellerie du coin, j'ai acheté un couvre reins polaire ainsi que des protections, tous les deux taille cheval. Je compte bien les essayer ! Je selle rapidement mon cheval et lui mets son collier de chasse, qui est resté à sa taille depuis la dernière fois, puis je le bride. Je lui enfile ensuite ses guêtres et ses protèges-boulets. Ils sont pile à la bonne taille et lui vont très bien ! Mon tapis étant noir, rouge et blanc, mon collier de chasse noir et mon amortisseur noir, j'ai décidé de prendre des guêtres et protèges-boulets noirs à carreaux rouges et le couvre reins couleur rouge Bordeaux. Je lui mets ensuite son couvre-reins, puis m'équipe d'une bombe et pars vers la carrière.

Je suis tout de suite accueillie par la voix enthousiaste de Claire. Je la salue à mon tour, puis elle m'ouvre la porte de la carrière pour que je puisse y entrer. J'y entre et elle referme la porte derrière moi. Elle me complimente sur mes nouveaux achats et je la remercie. Puis, je vérifie que tout l'équipement soit bien mis. Je resserre la sangle de deux trous et descends les étriers. Je mets mon pied gauche à l'étrier, prends mon élan en faisant deux petits sauts sur place puis me hisse souplement sur le dos du noir. Les étriers sont toujours à ma taille, alors je serre directement mes mollets pour laisser marcher le cheval tranquillement, avec les rênes longues.

Tandis qu'Ebrose marche pour se réchauffer, je demande des informations à Claire sur le concours :

-Il aura lieu quand, le concours ?
-Dimanche, pas celui qui arrive mais celui d'après !
-Et le deuxième ?
-Ils n'ont pas encore décidé, mais je pense que ça sera Dimanche, deux ou trois semaines après le premier. Le premier concours aura lieu dans un autre Haras pas très loin d'ici. Je viens d'avoir la fiche avec les passages, tu ne passeras qu'en fin de matinée, vers midi. En fait il y a la reconnaissance du parcours à 9 heures, à partir de 9 heures et quart les cavaliers ont la possibilité de détendre leurs chevaux et à 10 heures, c'est le premier passage ! Il y a 54 concurrents en tout, je pense qu'ils en feront passer la moitié le matin et la moitié l'après-midi. Et à 16 heures 30, c'est la remise des prix ! Ils ont dit que les 15 ayant fait le meilleur parcours participeront à l'autre concours, avec les gagnants du concours d'un autre département. Vous serez 30 en tout dans celui-là. Mais je n'ai pas encore les détails concernant ce concours. Je te tiendrais au courant, ne t'inquiète pas ! Bon, concentrons nous sur la séance. Aujourd'hui on va travailler sur une ligne d'obstacles. Pour l'instant il n'y a que des barres au sol et des chandeliers à côté mais je ferais des obstacles au fur et à mesure. Ebrose a l'air d'avoir bien marché, tu le détends rapidement au trot ?

Après ce long monologue, je serre les mollets pour faire partir le cheval au trot. Celui-ci, réactif, se met à trotter activement, l'encolure baissée. Je le fais trotter un grand tour à chaque main ainsi, avant de remonter sur mes rênes et de faire des figures simples : des grands cercles et des doublés. Je me sers d'obstacles et de chandeliers comme points de repère. Puis, je commence les transitions au pas. Je prends pour repère des chandeliers et repasse au pas au niveau d'un premier pour repartir au trot au niveau du deuxième. J'essaye aussi d'avoir un bon contact avec la bouche de l'étalon, car même en saut c'est important. Au fur et à mesure, je resserre mes courbes, les cercles se transforment en voltes. Je fais des figures plus complexes comme des demi-voltes, je me mets à slalomer entre les obstacles au hasard, incluant au passage des petits arrêt en un point précis. Je change de main régulièrement. Au niveau de la direction, rien à signaler, au niveau de l'impulsion non plus. J'essaye alors de faire quelques allongements au trot et au pas, ainsi que quelques rassemblements aux mêmes allures. Au début je n'y arrive pas très bien au bout de deux ou trois fois c'est bon. J'estime donc que ma détente au trot est terminée et je repasse au pas pour rejoindre Claire.

-Bien ! Tu as pris tes marques dis-moi. Tu as l'air plus en confiance et tu as plus d'assurance que la dernière fois. Bon, tu me le fais galoper un tour à chaque main puis tu me passes deux fois en tout les barres au sol au galop.

Les barres au sol en question sont disposées très bizarrement. Il y en a deux consécutives avec même pas la place de mettre une foulée de galop entre les deux, puis il doit y avoir la place pour une foulée avant de passer la suivante, à nouveau une foulée pour passer la suivante, deux foulées pour l'avant dernière et 3 foulées pour la dernière. Enfin, je crois.

Intriguée, j'obtempère et mets le cheval au galop à main gauche. Je le fais galoper un tour en faisant quelques cercles pour m'assurer de la direction, puis je fais un grand doublé au galop et repasse au trot au dernier moment pour changer de main. Et aussitôt, me revoilà partie au galop. Je le fais à nouveau galoper un tour en faisant des cercles, puis je regarde mes barres au sol et me dirige vers elles. Je me mets en équilibre pour les passer. Première barre, deuxième barre, une foulée, troisième barre, une foulée, quatrième barre, deux foulées, cinquième barre, trois foulées, sixième barre. Je ne m'étais pas trompée ! Satisfaite de ma prédiction, je me rassois dans ma selle et change de pied. Je me dirige de nouveau vers les barres pour les passer facilement. Jusque là, ce n'est pas très compliqué. La seule difficulté potentielle réside dans le fait de ne pas avoir le bon contrat de foulées, mais je sais quel galop adopter pour ça, ou éventuellement de se dévier sur la gauche ou sur la droite. Après avoir passé les barres, je repasse au pas. Claire installe un croisillon à la place de la première barre et me dit :

-Tu peux enlever ton couvre-reins, sinon ça pourra le gêner. Pour l'exercice, tu arrives sur le croisillon au trot et à la réception je veux que tu sois au galop pour passer les barres. Tu me fais ça une fois à chaque main ?

J'enlève alors mon couvre reins pour le poser sur la barrière, je façon à le récupérer en sortant. Puis je pars au trot actif à main gauche pour me diriger vers les barres. Il faut que je sois bien dynamique si je veux pouvoir réceptionner au galop. Je dessine ma courbe, puis j'arrive devant le croisillon et attends mon saut. Ebrose le passe sans problèmes et est au galop à la réception. Je regarde loin devant moi pour passer le reste des barres en équilibre, puis je repasser au trot et m'installe à main droite pour repasser la ligne. A nouveau, je réussis. Alors, je repasse Ebrose au pas et le flatte. Claire transforme la deuxième barre en deuxième croisillon puis me demande la même chose, toujours en arrivant au trot sauf que cette fois avec le saut de puce.

Je m'installe au trot actif à main gauche puis attends mon saut pour me mettre en équilibre. Je reste en équilibre pour le saut de puce mais je me sens déséquilibrée vers l'avant. J'entends Claire me dire « Les épaules vers le haut et les talons vers le bas ! » J'essaye de corriger ma position pour passer les autres barres, puis je repasse au trot et change de main pour venir passer la ligne. Je recommence sauf que cette fois en tirant mes épaules vers le haut et en m'efforçant à appuyer sur mes talons, mais je me sens quand même un peu glisser vers l'avant. Je passe le reste des barres en essayant de corriger ma position, puis j'entends Claire me demander de repasser au pas. Elle m'explique que je suis trop penchée en avant et pas assez vers le haut et qu'il faut plus appuyer sur mes talons, mais que mon deuxième passage était mieux que le premier. Puis, elle installe un troisième croisillon saut de puce derrière le deuxième, en me disant que ça va m'aider à adopter la bonne position. Elle me demande de passer la ligne une fois à chaque main en arrivant au trot.

Je lance mon cheval au trot à main gauche pour venir passer les sauts de puce puis les barres. J'attends mon saut puis me mets en équilibre en tirant mes épaules en haut et mes talons vers le bas. Cette fois je reste bien à ma place durant tous les sauts de puce et les barres. J'entends Claire me dire « Bien mieux ! Recommence à l'autre main. » Je repasse alors au trot et change de main pour revenir passer la ligne, avec la même bonne position. Je suis satisfaite de moi et Claire aussi visiblement, alors elle me demande de repasser au pas. Je flatte Ebrose et le fais repasser au pas pour qu'il puisse souffler.

Claire enlève le troisième saut de puce et le remet à la place de la troisième barre. Elle transforme le deuxième croisillon en petit vertical et le troisième obstacle en vertical légèrement plus grand. Puis elle me demande de passer la ligne mais en venant au galop cette fois, et en gardant ma bonne position. Je lance Ebrose au galop à gauche, le fais avancer dans la courbe puis le redresse devant le croisillon. J'attends mon saut pour me mettre en équilibre, les épaules vers le haut. Ebrose passe le croisillon avec facilité puis enchaîne directement avec le vertical, avec la même aisance. Une foulée plus tard, nous passons le deuxième vertical agilement. Et nous passons le reste des barres sans encombres. Je fais Ebrose changer de pied pour revenir sur la ligne à l'autre main, avec la même facilité. Je repasse Ebrose au pas et le flatte.

Claire me félicite puis transforme la quatrième barre en vertical de taille respectable (60 cm). Elle augmente légèrement la hauteur du croisillon, qui doit maintenant faire 30 cm de haut au centre puis elle augmente la hauteur du vertical qui suit, qui doit faire 40 cm. Pour finir, elle monte le troisième obstacle de quelques trous, le transformant en vertical de 50 cm. Elle me demande de passer la ligne juste une fois. Je lance Ebrose au galop à gauche et le fais avancer dans la courbe, pour ensuite me rasseoir dans la selle et attendre mon saut. Les sauts de puce sont franchis facilement par le courageux étalon, une foulée de galop plus tard c'est au tour du vertical de 50 cm puis, encore une foulée plus tard il franchit le vertical de 60 cm avec puissance. Le reste des barres suit tout seul. Je repasse l'étalon au pas et le flatte. Pendant toute la ligne je suis restée en équilibre mais ma position était un peu plus prononcée durant les deux derniers verticaux.

Claire transforme la cinquième barre en vertical de 80 cm, puis me demande de passer ça une fois pour voir ce que ça donne. J'obéis et lance Ebrose au galop à droite. Comme d'habitude, j'arrive bien droit et au milieu sur le saut de puce, que le noir franchit facilement. Puis, je saute le premier vertical avec aisance, une foulée plus tard je saute le deuxième vertical avec agilité. Et deux foulées plus tard Ebrose saute le troisième vertical avec un magnifique saut. Pour finir nous passons la barre au sol qu'il reste. Je flatte Ebrose et le repasse au pas pour aller voir la monitrice.

Claire transforme la dernière barre en oxer d'un mètre. Je sens une petite boule se former dans mon ventre. Voyant ma mine crispée, elle me rassure en me disant de ne pas m'inquiéter et que tout se passera bien. Elle me demande de passer une fois cette ligne pour voir comment ça se passe. J'obtempère en lançant Ebrose au galop à gauche. Je me mets en suspension dans la courbe et me redresse devant le début de la ligne. Je passe les deux sauts de puce facilement, puis une foulée plus tard je passe le premier vertical, puis le deuxième vertical, et deux foulées plus tard le troisième vertical. Jusque là, pas de complications. Je stresse un peu à l'abord de l'oxer, mais je ne peux plus faire machine arrière, je dois aller de l'avant. Ebrose finit la ligne sur un très beau saut au-dessus de l'oxer. C'était génial, j'avais vraiment l'impression de voler ! Je repasse Ebrose au pas avec les rênes longues pour le laisser souffler.

Claire me propose alors de repasser la ligne encore une fois en montant les hauteurs. Elle m'assure que de toute façon Ebrose en a largement les capacités et moi aussi. Après quelques secondes d'hésitation, je réponds oui. Qui ne tente rien n'a rien. Claire monte le croisillon à 40 cm, le vertical qui suit à 50 cm, le premier vertical à 60 cm, le deuxième à 80 cm et le troisième à 1 mètre puis l'oxer à 1 mètre 10. Je me sens un peu stressée, mais je sens que je vais y arriver si je reste concentrée. Et puis, comme l'a dit Claire, Ebrose en a largement les capacités. Je lance Ebrose au galop à droite en me mettant en suspension dans la courbe me menant jusqu'à la ligne. Puis je me redresse devant le saut de puce. Les deux petits sauts de puces sont passés facilement. Le premier vertical est passé grâce à un saut agile, le deuxième, un peu plus haut, ne pose néanmoins pas de problèmes à Ebrose. Le troisième, qui mesure 1 mètre, est passé avec un beau saut. Puis, trois foulées plus loin, l'oxer est passé grâce à un saut tout en longueur. A la réception Ebrose part au galop à fond, motivé pour un deuxième tour. Je le flatte, lui qui est ruisselant de sueur, puis le repasse au trot et le laisse trotter avec la tête baissée pour le faire récupérer.

Une fois qu'il a récupéré son souffle, je le repasse au pas et le laisse marcher avec les rênes longues. Claire me félicite, puis elle reçoit un message sur son téléphone. Elle fronce les sourcils. Puis elle me dit, un peu paniquée.

-Tu connais Parodie ? C'est une jument du club qui doit être montée demain. Sauf que celle qui était sensée la monter doit monter le cheval d'une de ses amies à la place, et ça fait déjà deux semaines que Parodie n'a pas été montée... Je dois la monter sauf qu'avec le planning que j'ai, ça risque d'être serré... Dis, tu ne voudrais pas la monter à ma place ? Il lui faudrait un bon cavalier, sinon elle risque de faire n'importe quoi, et comme je sais que tu montes bien... C'est d'accord ?

-Hum... Oui. Si je viens demain à 10 heures et demie ça va ?

-Oui, parfait ! Et merci !

Sur ces mots, elle m'ouvre la barrière. Je récupère d'abord mon couvre-reins, puis le mets sans l'attacher sur la croupe du cheval. Je descends, remonte les étriers puis rentre aux écuries. J'enlève tout l'équipement du cheval et lui fais un pansage complet. Puis je lui donne un bout de pomme et le rentre au box. Je prends mon sac et pars vers le parking, satisfaite de cette séance, et me demandant quel genre de cheval Parodie pourrait être.
Invité
Invité
Chevaux de Mad Empty
Lun 26 Oct - 17:37
Dernier cours de saut avant le concours - Parcours - Ebrose

Je sors du clubhouse, mon sac sur l'épaule. Claire m'attend dans la carrière à 16 heures pour mon dernier cours de saut avant le concours. Il ne reste que 3 jours avant celui-ci et elle ne pourra pas trouver d'autres horaires d'ici là. Elle a dit qu'on allait faire un parcours. Il est 15 heures à quart, j'ai encore trois quarts d'heure pour préparer ma demi-pension, Ebrose. Je rentre dans les écuries du club et me dirige vers le box au fond à gauche, celui d'Ebrose. Une fois arrivée à destination, je pose mon sac par terre et appelle le cheval par son nom. Le noiraud lève la tête vers moi. Je passe rapidement ma main sur sa tête, puis prends son licol et le sors du box. Je lui fais un pansage complet, et pars à la sellerie chercher de quoi le monter. J'en reviens avec sa selle et son filet. Je sors mes affaires de mon sac, puis selle rapidement Ebrose et n'oublie pas le couvre-reins car il fait frisquet dehors. Je mets ma bombe, détache le cheval puis l'emmène vers la carrière.

Le temps est nuageux et il fait un peu froid, mais au moins il ne pleut pas et la carrière est praticable. Ce genre de temps me convient. Je salue Claire, qui m'ouvre la barrière pour que je puisse rentrer avec l'étalon, puis elle referme la porte derrière moi. J'avance un peu pour ne pas bloquer le passage, puis arrête Ebrose. Je vérifie que tout l'équipement soit bien mis, resserre la sangle de deux trous, descends les étriers puis monte sur le dos du cheval. Les étriers étant à ma longueur, je serre les mollets pour le faire partir au pas et garde les rênes longues. Tandis que je le fais marcher, je discute avec Claire à propos du carrousel. J'apprends qu'elle s'est mise d'accord avec les autres filles pour que la prochaine séance ait lieu demain, à 15 heures. Parfait ! Nous avons déjà fait une reprise de carrousel ensemble au clubhouse. Elle nous servira de base, nous allons déjà la faire et voir ce que ça donne puis on fera les modifications nécessaires. Il y a aussi une figure qu'on aimerait bien essayer. Pendant qu'on discute, Ebrose marche activement pour se réchauffer. Une fois qu'on a fini de discuter, je serre les mollets et fais partir l'étalon au trot, avec les rênes longues.

Je le fais trotter un grand tour de carrière à chaque main avec les rênes longues. Puis je remonte sur mes rênes et commence à faire des figures simples telles que des cercles ou des doublés. Ebrose est très réactif. Au bout de quelques minutes je commence à resserrer les courbes et à faire des figures un peu plus complexes. Je slalome aussi entre les obstacles pour m'assurer de bien contrôler la direction. J'inclus aussi des transitions au pas et à l'arrêt en me servant des chandeliers et des barres comme points de repère. Ebrose est toujours aussi réactif et à l'écoute et s'applique pour effectuer les exercices demandés. Je joue dans mes doigts pour avoir un meilleur contact avec la bouche du cheval et l'incurve dans les courbes. Pendant que je continue ma détente au trot, Claire installe des obstacles et modifie la hauteur ou la configurations d'autres déjà installés. Une fois que ma détente est finie, je repasse Ebrose au trot puis au pas et pars dans la direction de Claire.

Celle-ci me demande de resserrer la sangle d'un trou avant de commencer à sauter, car même si j'ai un collier de chasse, celui-ci ne doit servir qu'en cas d'incident. Je m'exécute. J'avance ma jambe gauche devant le quartier de la selle puis tire sur la lanière pour resserrer la sangle. Après quoi je remets ma jambe en place et écoute Claire.

-Tout d'abord tu me passes le petit vertical rouge et blanc au petit galop, une fois à chaque main.

Je réponds positivement, puis je reprends mes rênes pour mettre le cheval au galop à gauche. Je regarde le vertical en question et dessine mentalement la courbe que je vais devoir faire. L'obstacle mesure environ 50 cm, je n'aurais pas de problèmes pour le sauter. Je me mets en équilibre dans la courbe, dirige avec mon couloir de rênes puis une fois en face du vertical je me rassois dans ma selle et rééquilibre Ebrose en attendant mon saut. Une foulée avant de saut je commence à regarder à droite et fais une petite rêne d'appui à droite, pour réceptionner sur le pied droit. Pendant le saut j'accentue ma rêne d'appui et tourne un peu mes épaules à droite. Ebrose réceptionne sur le pied demandé. Je le flatte, puis me remets en équilibre pour dessiner un arc de cercle vers la droite pour revenir sur mon vertical. Je ma rassois dans ma selle, attends mon saut, puis passe de nouveau de vertical dans problèmes. Je flatte Ebrose et le repasse au pas. Claire monte le vertical d'une dizaine de centimètres, puis me demande la même chose. Je lance à nouveau mon cheval au galop à gauche, puis me dirige vers mon obstacle, en équilibre. Je me redresse, prépare ma réception à droite et passe de nouveau le vertical facilement. Je réceptionne sur le bon pied alors je me mets en équilibre pour décrire un arc de cercle et revenir passer le vertical à main droite. Je me redresse, attends mon saut et passe l'obstacle facilement. Je repasse alors Ebrose au pas et le flatte. Claire transforme le vertical en oxer de 70 cm.

-Cette fois tu me passes l'oxer que je viens d'installer puis le vertical vert et noir, en ligne courbe vers la gauche. Attention, le tournant est plus serré qu'il n'en a l'air ! N'oublie pas de garder la rêne droite bien tendue ou tu risques de passer à côté.

J'acquisse puis lance Ebrose au galop à gauche. Je me mets en équilibre dans la courbe et fais bien avancer l'étalon dans celle-ci. Puis je me redresse devant l'oxer, et commence à regarder mon vertical et à tendre la rêne gauche. Ebrose fait un joli saut, puis nous enchaînons directement sur la courbe à gauche. Je relance ma monture avec une légère pression de mollets, garde la rêne droite tendue et tourne les épaules vers le vertical vert et noir. Celui-ci doit faire à peu près 80 cm de hauteur. Je réussis à arriver bien droit et bien au milieu de l'obstacle. Je me redresse et attends mon saut, pour ensuite passer l'obstacle avec aisance. Je repasse Ebrose au pas, le flatte et le laisse souffler 2 minutes.

-Bon, dès qu'il aura soufflé tu me feras la ligne droite vertical violet et rose avec le soubassement orange et oxer bleu et blanc au galop à droite.

Je laisse encore un peu marcher Ebrose, puis reprends mes rênes et l'installe au galop à droite. Je regarde mon vertical violet et rose qui doit mesurer 90 cm, et m'applique sur ma courbe pour arriver bien droit et au milieu. Dans une ligne droite, si on est pas droit et au milieu au premier obstacle, c'est dur de passer le deuxième obstacle droit et au milieu. Devant le vertical je me redresse et regarde mon oxer bleu et blanc. Nous passons le vertical facilement. Je relance Ebrose avec une petite pression de mollet puis le redresse devant l'oxer de 80 cm. Nous le passons tout aussi facilement. Alors je repasse Ebrose, le flatte et le repasse au pas, attendant les directives de Claire.

-Maintenant je veux que tu me passes le directionnel vert, rouge et blanc avec le muret en dessous au galop à gauche. Tu connais la difficulté des directionnels, il faut bien encadrer son cheval pour les passer. De plus il ne faut pas qu'Ebrose soit tenté de regarder le muret !

Je pars donc au galop à gauche et me mets en équilibre pour me rapprocher du directionnel. Puis, une fois en face, je me redresse et encadre bien Ebrose pour qu'il ne soit pas tenté de passer à côté. Je regarde loin devant et attends mon saut. Ebrose le passe sans aucune hésitation. Je le flatte et le laisse au trot.

-Ensuite tu pars au galop à droite et tu me fais le triple constitué des trois verticaux noirs et blancs. C'est deux foulées entre chaque obstacle, ne l'oublie pas !

Je place mes aides pour un départ au galop à droite, puis pars d'une pression de mollet. Je me mets en équilibre pour faire avancer Ebrose et le dirige avec mon couloir de rênes. Le triple est de hauteur respectable, 70 cm pour le premier vertical, 80 cm pour le deuxième et 90 pour le troisième. Je redresse Ebrose devant le premier vertical, attends mon saut puis me mets en équilibre pour sauter l'obstacle. Je reste en équilibre avec les épaules en haut durant les deux foulées me séparant du deuxième vertical puis nous sautons le deuxième vertical. A nouveau, je reste en équilibre deux foulées avant de passer le troisième vertical. Je flatte Ebrose, et j'entends Claire me dire :

-Enchaines directement avec l'oxer bleu et noir avec le soubassement bleu, sur ta gauche !

Je me remets en équilibre et relance Ebrose pour me diriger vers ledit oxer. Celui-ci mesure 90 cm. Je rééquilibre Ebrose devant l'obstacle puis attends mon saut. Ebrose passe l'oxer avec un beau saut. J'avais l'impression de voler ! Je flatte Ebrose une fois que ses 4 sabots ont touché le sol puis le repasse au pas et viens voir Claire.

-Maintenant qu'on a décomposé toutes les lignes du parcours, on va pouvoir tout enchainer ! C'est pas compliqué, ce sont toutes les lignes que je tu as sauté dans l'ordre dans lequel je t'ai dit de les sauter. Pour récapituler, c'est : oxer rouge et blanc de la détente, ligne courbe à gauche, vertical vert et noir. Réception à droite, puis vertical violet et rose suivi de l'oxer bleu et blanc. Ensuite galop à gauche et le directionnel. Réception à droite, triple noir et blanc et pour finir, réception à gauche et oxer bleu et noir. Pour rajouter de la difficulté, tu devras commencer au galop à droite comme ça tu seras obligée de réceptionner à gauche pour faire ta ligne courbe.

Je respire un bon coup, puis refais mentalement mon parcours, tandis que le noiraud est encore en train de souffler. Puis, quand il a fini, je reprends mes rênes, fais trotter Ebrose sur un cercle à droite pour le remettre en jambes, puis demande un départ au galop à droite. C'est partit ! Je me mets en équilibre et vise l'oxer rouge et blanc de la détente. Je me redresse une fois en face, je regarde aussi à gauche et je tends ma rêne droite pour pouvoir ensuite faire ma ligne courbe à gauche. Je passe le premier obstacle sans difficultés. Ebrose réceptionne sur le bon pied. Je me remets en équilibre pour relancer Ebrose et le fais tourner à gauche grâce au couloir de rênes. Je vise bien le vertical vert et noir, puis me redresse devant celui-ci et prépare ma réception à droite avec une rêne d'appui à droite et en regardant à droite. Je réceptionne à nouveau sur le bon pied. Je me remets en équilibre pour faire avancer Ebrose dans la courbe puis je me redresse une fois une face du vertical violet et rose. Je le passe sans encombres. Je relance Ebrose à la réception, pour ensuite le redresser. Je prépare ma réception à gauche, attends mon saut pour finalement sauter l'oxer bleu et blanc. Je me remets en équilibre et vise le directionnel. Je me rassois dans ma selle une fois devant l'obstacle, encadre bien le cheval et regarde loin devant. Ebrose saute le directionnel sans encombres, mais réceptionne à gauche. Je joue dans mes doigts pour le faire repasser au trot, puis aussitôt je le refais partir au galop à droite pour partir sauter mon triple. Je me redresse devant le premier vertical et le passe sans soucis. Je reste en équilibre, et deux foulées plus tard nous sautons le deuxième vertical. A la réception je prépare déjà la réception du dernier vertical à gauche. Encore deux foulées plus tard nous passons le troisième vertical et Ebrose réceptionne à gauche. Je me remets en équilibre et me dirige vers l'oxer. Je fais avancer le noiraud dans la courbe à gauche puis le redresse devant l'oxer bleu et noir. Nous le passons sans problèmes. A la réception, je laisse Ebrose galoper quelques foulées avant de le repasser au trot pour le faire trotter avec les rênes longues. Il souffle fort.

-C'était très bien ! Bon, il y avait la réception du directionnel qui était pas top, mais au moins tu n'as pas fait de fautes. Si tu veux tu peux refaire juste le directionnel avec la réception à droite.

Sur ses mots, je remets Ebrose au galop à gauche pour ressauter le directionnel en faisant une réception à droite. Comme ça au moins, tout sera parfait. Je fais avancer ma monture dans la courbe puis la redresse devant l'obstacle. Je prépare ma réception à droite et attends mon saut. Ebrose saute et réceptionne à droite. Maintenant que j'ai réglé ce petit soucis, je repasse Ebrose au trot et le laisse trotter avec les rênes longues car il a bien transpiré et souffle vraiment fort. Claire me félicite et me recommande de faire une petite séance tranquille la veille du concours pour le détendre, pour qu'il récupère bien et qu'il soit prêt pour le concours. J'accepte, puis repasse l'étalon au pas. Je le laisse marcher 5 minutes avec les rênes longues, avant de descendre. Claire m'ouvre la porte afin que je puisse sortir. Je me dirige vers les écuries du club, puis attache Ebrose à l'aide de son licol. Je le desselle et range tout son matériel à l'endroit approprié. Je lui fais ensuite un pansage complet en n'oubliant pas de lui graisser les pieds, et pour finir je lui fais une petite séance de massage, en insistant bien à la base de l'encolure car le cheval a l'air d'apprécier. Je le remets ensuite au box et lui laisse un bout de pain. Je prends mon sac et pars vers le clubhouse.
Invité
Invité
Chevaux de Mad Empty
Jeu 12 Nov - 19:34
+ 8 dressage
+ 9 saut

+ 14 Trèfle
Contenu sponsorisé
Chevaux de Mad Empty
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» Chevaux de sey
» Les chevaux d'Eno
» Chevaux de Zo'
» Chevaux de Mad
» chevaux de sey

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
∞ Haras de Pado. :: Général :: anciennes installations-
Sauter vers: