Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Dim 3 Mai - 0:45
Séance de longe
Black Moon & Tedrick
domaine du valhalla - rond de longe, las vegas
03/05/20
En arrivant dans le rond de longe toujours les mêmes gestes, Tedrick referma la porte derrière eux et alluma la lumière... Le toit étant fermé, la lumière qui filtrait par la légère ouverture entre le mur et le toit ne suffisait pas à y voir suffisamment bien même en plein soleil. Pour commencer Tedrick retira la longe afin de laisser sa monture vaquer à ses occupations et se détendre un peu. Pas des plus fougueux, il commença par faire un petit tour des lieux dans un pas calme, le nez à ras de sol. Un hennissement lointain retentit depuis l'un des paddocks derrière le rond de longe. Aussitôt l'entier s'immobilisa, tourna la tête et les oreilles en direction du bruit, puis se mit à trotter un peu partout sur la piste, la queue en panache. Le noiraud faisait le fier et cela sembla amuser Tedrick qui s'approcha de lui pour le caresser. Lorsqu'il eut son dût Black Moon repartit avant de finalement trouver un coin propice pour se rouler. Après avoir gratté le sol à quelques reprises le lusitanien se décida à se mettre au sol pour se gratter le dos contre le sable avec enthousiasme. Pas encore à l'état de semi-remorque il n'eut aucun mal pour se tourner à souhait avant de se relever pour de bon et de s'ébrouer pour chasser le sable. Il ne tarda pas de lui même à revenir vers son propriétaire qui le caressa de nouveau avant de lui rattacher sa longe de travail pour commencer à se mettre dans la séance du jour.
Tranquillement Tedrick ramassa sa chambrière puis commença à pousser le lusitanien sur la piste en répétant "à ta place" espacé de quelques claquements de langue pour l'encourager à se mettre au pas sur la piste. Il ne fallut pas longtemps au noiraud pour comprendre ce qu'on attendait de lui. De part son âge il avait plusieurs séances de longe à son actif et connaissait donc bien les attentes de l'exercice. C'est donc dans un bon pas qu'il s'installa sur le cercle autour de son propriétaire. Les premières foulées il fallait admettre que monsieur n'était pas très attentif, il regardait autour de lui et se déconcentrait au moindre bruit. Histoire de ne pas le perdre plus que cela Tedrick commença donc à lui parler continuellement, répétant "maaaarche" tout en le félicitant régulièrement à base de compliments pour l'encourager à poursuivre sur cette lancée. En soi Black Moon n'avait jamais été un "cas" comme cheval, il voulait bien faire mais avait des moments où il était plus partant que d'autres, comme la plupart de ses congénères. Ainsi, sur plusieurs tours, Tedrick se contenta de faire marcher sa monture. Celle-ci, après quelques détachements, c'était finalement mit un peu plus dans le travail et se concentrait à présent sur ce qu'il faisait plutôt que sur ce qui se passait derrière le mur. Après plusieurs tours Tedrick demanda donc un premier changement de main en répétant "change!". Après une courte réflexion Black Moon s'élança à l'autre main, toujours au pas. Comme précédemment le lusitanien fit plusieurs tours de piste, afin de de bien réveiller et échauffer ses muscles avant de demander de prendre le trot.
Black Moon ne tarda pas à prendre l'allure supérieure, frôlant le sable blanc du rond de longe avec ses foulées élégantes et déliées. Dans une posture princière il tournait sur la piste avec conviction, les oreilles bien droites. Il était le roi de la piste! Amusé Tedrick observa sa monture trotter autour de lui tout en l'encourageant à l'aide de la voix constamment. L'idée était qu'il maintienne l'allure, non pas qu'il accélère ou ralentisse la cadence, il répétait donc souvent le même ordre vocal pour inciter le noir à conserver l'allure. Lorsqu'il eut bien trotté il se permit donc de lui demander un premier changement de main. Quelques tours plus tard il répéta sa demande et, petit à petit, se mit également à intégrer quelques transitions montantes et descendantes. Rien qui ne puisse poser problème au lusitanien. C'est donc dans la bonne humeur que Black Moon ralentissait, repartait et changeait de main fréquemment sans montrer de signe d'opposition. Il s'exécutait tant que la demande restait claire pour lui, brave cheval.
Pour terminer cette petite séance Tedrick décida de faire galoper un peu l'ibérique. Il attendisse que sa monture prenne un bon trot de travail, ni trop mou ni trop rapide, avant de demander un premier départ à l'aide de la demande vocale et de la chambrière en guise d'encouragement. Black Moon ne se fit pas prier et s'élança sur la piste avec énergie. Il fit quelques tours ponctués de quelques accélérations de joie avant de repasser doucement au trot. Là Tedrick laissa sa monture souffler avant de répéter sa demande à l'autre main. Ils firent ainsi quelques passages à chaque main avant de décider qu'il était temps de s'arrêter là. Black Moon avait bien travaillé après tout!
Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Dim 10 Mai - 23:58
Longe aux trois allures
Fleur du Mal & Tedrick
domaine du valhalla - rond de longe, las vegas
10/05/20
Depuis le début de la matinée il n'avait pas cessé de pleuvoir. Les gouttes s'abattaient sur le sol en averses courtes mais répétitives et en un rien de temps la carrière était devenue trempée. Par chance il avait pu rentrer tous les chevaux à l'écurie avant d'avoir trop de dégâts et dans ces moments là, il était heureux de posséder des installations couvertes. Après tout, cela permettait de poursuivre le travail comme d'habitude sans pour autant risquer une glissade et donc une potentielle blessure. C'était la raison pour laquelle Tedrick se retrouvait dans le rond de longe en compagnie de Fleur du Mal qui restait à côté de lui calmement, sellée et reliée à son cavalier par une longe de travail. En effet, il avait profité du mauvais temps pour poursuivre le débourrage de la noiraude. Celle-ci ne paraissait pas perturbée par les gouttes s'écrasant sur le toit, mais c'était une bonne chose. Mieux valait qu'elle soit sereine plutôt que stressée par le temps qui n'était pas spécialement radieux, d'autant qu'elle n'avait jamais travaillé dans des circonstances semblables.
Pour commencer en douceur Tedrick raccourcit légèrement la longe dans ses mains, gardant tout de même sa chambrière du côté opposé à la belle noiraude. À son côté il commença donc par la faire marcher en main sur la piste tranquillement, n'hésitant pas à beaucoup lui parler pour la détendre. Ne sachant pas trop que lui dire le jeune homme lui expliquait donc ce qu'ils allaient faire ensemble, pourquoi et comment il espérait qu'elle se comporterait. Foulant le sol d'un pas calme la jument avait toujours une oreille tournée vers l'humain, signe qu'elle l'écoutait. Malgré tout Tedrick en était convaincu, elle ne devait pas comprendre grand chose de ce qu'il disait. Ce n'était pas bien grave, avec amusement Tedrick lui flatta l'épaule avant de commencer à s'éloigner d'elle petit à petit pour rejoindre la piste. Comme tous les chevaux elle chercha dans un premier temps à le rejoindre. Gentiment mais fermement le jeune homme aux cheveux roses la repoussait à chaque tentative avec sa chambrière. Ayant toujours été une jument vive d'esprit et intelligente, il ne lui fallut pas très longtemps pour comprendre qu'elle ne devait pas rejoindre son humain. Dès qu'elle eut compris le but de l'exercice Tedrick la complimenta et la félicita vocalement avant de décider de la laisser marcher sur la piste.
Dans un premier temps Tedrick se contenta donc de faire marcher la jument au pas sur la piste autour de lui. Régulièrement il répétait "maaarcher" pour inciter la jument à conserver l'allure sans prendre le trot ni repasser à l'arrêt sans demande. Assez attentive à lui la jument gardait toujours un oeil et une oreille rivée sur son cavalier et semblait faire preuve de bonne volonté. Content d'elle il décida, lorsqu'il sentit la jument prête, à lui demander un premier arrêt en abaissant la longe et répétant "ooh ooh"". Il fallut un petit moment de réflexion à la noiraude pour comprendre ce qu'on attendait d'elle, mais après quelques hésitations elle s'immobilisa finalement. Aussitôt Tedrick la félicita avec quelques compliments et une voix moelleuse avant de la relancer au pas à l'aide de la demande vocale et en la poussant légèrement à la chambrière. Petit à petit ils firent donc quelques transitions pas - arrêt - pas, jusqu'à ce que la belle comprenne ce qu'on attendait d'elle. Il fallut plusieurs répétitions pour que l'ordre vocal soit correctement assimilé par la belle KWPN, mais une fois sûr qu'elle avait tout enregistré, il l'immobilisa, changea la longe de main et répéta les mêmes exercices dans l'autre sens afin qu'elle comprenne bien aux deux mains les demandes et qu'elle travaille symétriquement. C'est donc seulement après avoir tout revu à main gauche afin de s'assurer des acquis de la noiraude que Tedrick décida de passer au trot.
A l'aide de la chambrière et de la demande vocale "troootter" Tedrick incita la jument à prendre l'allure supérieure. Elle comprit plutôt vite qu'elle devait prendre l'allure supérieure et allongea le pas avant de tomber dans le trot. Content d'elle il félicita donc la jument et, comme avec le pas, répéta fréquemment la demande pour inciter la jument à conserver l'allure. Dans un premier temps le jeune homme laissa donc la noire trotter sur la piste durant quelques tours. Encore une fois la belle se montrait concentrée et appliquait, elle avançait avec entrain sur son cercle plus ou moins rond. Puisqu'elle s'en sortait très bien l'homme aux cheveux roses décida de commencer à voir avec la belle KWPN les transitions. Tout en abaissant la longe il répéta donc "maaarcher" et ne relâcha sa demande que lorsque le noir s'exécuta. Bien entendu il félicita chaleureusement la belle avant de la laisser marcher quelques tours et de demander à nouveaux de prendre le dos. Ils firent ainsi plusieurs petits exercices de transitions montantes et descendantes, toujours espacés de quelques tours pour ne pas la blaser. C'est seulement lorsque la noiraude eut bien enregistré la demande vocale que Tedrick décida de l'immobiliser pour changer la longe de main et la renvoyer sur le cercle pour reprendre les exercices qu'ils avaient vu ensembles. Finalement, après plusieurs tours où la jument s'était très bien comporté, il décida de clôturer la séance avec le galop.
Le jeune homme commença donc par mettre la jument au trot sur la piste avant de pousser la KWPN avec la chambrière en répétant "gaaalop". Il ne fallut pas bien longtemps à la belle pour s'élancer sur la piste dans une allure énergique sans pour autant exagérer. Tedrick laissa donc la belle faire quelques tours avant de la ramener au trot à l'aide de la demande vocale assortit de la longe. Lorsqu'elle repassa à l'allure inférieur il félicita chaleureusement et la laissa souffler durant quelques tours avant de la relancer au galop. A nouveau, ils firent quelques transitions montantes et descendantes, jusqu'à s'assurer qu'elle avait bien comprit ce qu'on attendait d'elle. A nouveau il l'immobilisa et changea la longe de main afin de reprendre les exercices dans l'autre sens, ce qui ne sembla pas vraiment émouvoir la belle jument. Finalement, lorsqu'il fut certains que la noiraude avait bien enregistré les différentes demandes, il décida de s'en arrêter là. Ainsi, il immobilisa progressivement Fleur du Mal avant de lui tendre une friandise bien méritée.
La séance étant terminée il prit le temps de caresser la jument en la complimentant, bien qu'elle ne semblait pas plus y réagir. Une fois les câlins terminés il emmena alors la belle en direction de l'écurie où il la dessella avant de lui offrir un pansage sommaire, en profitant pour s'assurer que les membres n'étaient pas anormalement chauds et qu'elle n'avait pas de bobo. Une fois fait il lui offrit une dernière friandise avant de s'assurer qu'elle ne manquait de rien puis la laisser tranquille. Elle c'était bien comportée et méritait un peu de repos!
[1143 mots]
crédit : PsychoShinigami
Invité
Invité
Lun 11 Mai - 0:18
+ 5 en débourrage + 1 en confiance + 8
TREFLES MAJ
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Jeu 14 Mai - 14:30
Séance de longe
Grump It & Tedrick
domaine du valhalla - rond de longe, las vegas
14/05/20
En un instant le duo s'était retrouvé dans le rond de longe où Tedrick comptait travailler un peu. Aussitôt il referma donc la porte derrière eux afin de prévenir les potentielles fugues avant de reporter son attention sur le bai. Droit comme un I le bai ressemblait à une gravure de magazine à s’en méprendre. N'étant pas du genre à passer par quatre chemins l'étalon commença à gratter le sol de l'antérieur en s'agitant un peu. Sûrement trouvait-il qu'ils étaient un peu trop statiques à son goût. N'ayant pas trop le temps de traîner, le jeune homme était du même avis que sa monture. Il était visiblement venu le temps de commencer leurs séances tranquillement.
Sans attendre plus longtemps Tedrick commença donc par positionner l'étalon sur la piste en répétant “en place” et en l'encourageant avec la chambrière. Grump It ne tarda pas à réagir, s'élançant dans un pas cadencé et franc. Sa démarche faisait penser, pour Tedrick, à celle d'un soldat résigné qui partait au combat. Bien droit, le regard vif et pas mal d'allure. Dans un premier temps le jeune homme demanda à sa monture quelques tours au pas autour de lui. Du haut de ses 6 ans le selle français avait connu moult séances de longe et savait pertinemment ce qu'il devait faire. Se dépenser sans cavalier sur le dos lui plaisait bien, mais il préférait tout de même être lâché au paddock lorsque c'était possible. Quoi qu'il en soit le bai avançait autour de l'homme sans broncher, mastiquant son mors avec ardeur, avant de finalement s'immobiliser. Content de lui Tedrick lui envoya quelques compliments avant de lui demander à nouveau de prendre le pas. Volontaire le bai répondait aux demandes dans la bonne humeur, pour le moment. Ainsi, lui et Tedrick firent plusieurs exercices de transition avant de changer de main et recommencer. Encore une fois Grump It s'était contenté de répondre aux demandes et son cavalier ne pouvait que le féliciter à ce propos. Visiblement, sa journée paraissait prometteuse.
Le bai avait été exemplaire au pas et Tedrick avait eu le contrôle parfait de ses pieds, du moins pour ce début de séance. Après une courte réflexion il se décida à demander le trot à sa monture. Le concerné ne s'en plaignait pas, il avançait toujours avec autant d'envie et se montrait très agréable au travail. Peut-être était-il simplement de bonne humeur? En tout cas il aurait aimé une attitude de travail aussi exemplaire à chacune de leurs séances. À quelques reprises certes Grump It avait levé les fesses, mais l'étalon était des plus expressifs et marquait simplement sa bonne humeur, rien de bien méchant. Ce fût finalement après quelques tours de trot que le punk commença à lui demander des transitions descendantes et montantes. Le bai s'impliquait vraiment dans les exercices et le punk n'aurait pas pu en être plus heureux. Lorsqu'il jugea le moment venu il repassa alors sa monture à l'arrêt afin de changer la longe de main pour reprendre les exercices, cette fois-ci dans l'autre sens. Pas plus de problèmes que précédemment Tedrick félicita sa monture avant d'achever leurs “détente” avec un peu de galop.
Finalement, Tedrick donna un peu de mou au bai avant de lui demander de prendre le galop. Grump It ne se le fit pas demander deux fois et s'élança sur la piste avec franchise. À quelques reprises l'étalon balança les postérieurs pour marquer sa bonne humeur, mais pas de quoi en faire un drame. Il aimait exprimer ses ressentis et c'était sa manière de montrer qu'il était content de se défouler un peu. Après quelques tours Tedrick l'incita alors à repasser au trot. Il laissa le bai reprendre son souffle avant de reprendre les transitions galop - trot - galop, d'abord à main droite puis gauche. À nouveau Grump It avait un comportement très correct et faisait preuve d'attention vis-à-vis des différentes demandes de son propriétaire. Puisque le bai avait été suffisamment travaillé, le jeune homme jugea qu'il était venu le moment de s'en arrêter là. Après tout Grump It avait été super et c'était bien comporté! Ainsi, après un dernier tour de galop qui se déroula dans la bonne humeur, Tedrick ramena peu à peu sa monture à l'arrêt.
Une fois le bai immobile il le rejoignit alors pour lui tendre une friandise très attendue par l'étalon. Dégustant sa friandise avalée il eu quelques caresses sur le chanfrein. Plissant les yeux il ne protesta pas sous les les tendresses et se laissa faire sans bouger d'un poil. Les câlins terminés ils reprirent donc la direction de l'écurie. Après tout, ils ne pouvaient pas passer toute la journée dans le rond de longe, si? Et puis il ne faisait pas très chaud et Grump It serait sans doute plus à l'aise dans son box confortable et au chaud.
Nouvelle journée de travail pour Chasing Rogue aujourd’hui, et au programme : la longe. Après avoir brossé et harnaché d’un simple filet l’étalon, Pauline l’emmène jusqu’au rond de longe. Comme la veille, le bai tente de la trimballer jusqu’à je ne sais où, quelque part de peut-être plus accueillant que la structure circulaire ? Ils arrivent finalement sans plus d’encombres jusque dans le rond de longe, où elle détache l’étalon pour le laisser se défouler et découvrir les lieux à sa guise.
Rogue n’attend pas et n’hésite pas non plus avant de partir plein balle, queue en panache envoyant les fesses dans les airs. Pauline prend garde de se tenir à bonne distance du fougueux KWPN qui semble laisser tout exploser en lui. Il finit par se calmer de lui-même par quelques petits sauts de mouton, pour s’arrêter complètement, naseaux dilatés et encolure droite, respirant fort. La cavalière se rapproche de lui, craignant qu’il ne s’en aille mais fort heureusement, Rogue daigne la laisser le raccrocher à la longe. La marche sur le cercle aidera l’étalon à reprendre son souffle pour la suite du travail, alors elle commence de suite à essayer de le mettre sur la piste, autour d’elle. D’abord avec une prise assez courte, elle marche à côté du bai, et rallonge petit à petit sa prise, le chassant dès qu’il menace de la rejoindre. La forme ronde de la structure aidant, Rogue se retrouve bientôt à marcher sur la piste calmement, ne démontrant pas une certaine motivation à travailler.
D’un pas lourd, le KWPN progresse dans le rond de longe. Très bientôt, Pauline se risque à lui demander de prendre le trot d’un claquement de langue, s’aidant de sa voix en lui donnant l’ordre « trotter ». L’étalon fait la sourde oreille, ne lui accordant même pas un regard et se contentant de fouailler l’air de sa queue. La jeune femme ne se décourage pas et réessaye, s’aidant un peu de sa chambrière pour titiller le cheval. Mécontent, il part tout de même au trot en traînant les pieds. Pauline le félicite, satisfaite, même s’il ne met pas beaucoup de cœur à l’ouvrage. Rogue repasse au pas quelques mètres après, et s’arrête même, jaugeant la cavalière d’un air de défi. Cette dernière soupire mais ne perd pas patience, incitant l’étalon à reprendre l’allure demandée.
A force de persévérance, elle parvient à obtenir un résultat correct et félicite le KWPN, se réjouissant du moindre petit effort. Il trotte alors sur quelques tours avant que la cavalière ne lui demande de repasser au pas avec de petits « oooh » graves, n’ayant même pas besoin de raccourcir son cercle. Elle félicite à nouveau Rogue et le fait changer de sens en inversant la longe sur l’anneau du mors, s’assurant par la même occasion que le fait de partir sur un cercle soit acquis chez le bai. Toujours sans grande motivation, il s’exécute, agissant comme s’il voulait que la séance se termine au plus vite. Pauline le remet au trot après l’avoir fait marcher quelques minutes, et l’étalon semble être pris d’une énergie nouvelle car il s’élance très rapidement, pour finalement prendre le galop, rasant le sol avec de rapides foulées.
Rogue arme son dos et s’élance en un bond. Instinctivement, Pauline tend la longe pour tenter de calmer la fureur du bai qui redescend en pression petit à petit. Une fois que tout est rentré dans l’ordre et que le KWPN est lancé au trot, la jeune femme s’applique à le mettre dans une allure régulière, chose qui s’avère être une réelle épreuve. Mais elle y parvient, et félicite grassement l’étalon à chaque fois qu’il adopte le bon comportement ou une bonne attitude. Elle le laisse donc trotter ainsi sur plusieurs tours avant de le repasser au pas pour le laisser souffler. Même si Rogue ne se montre pas des plus coopératifs, Pauline sent que cela commence à rentrer, que ralentir ou prendre l’allure supérieure devient plus simple, et même partir de lui-même sur son cercle.
Après avoir donc marché quelques instants, Pauline décide de faire prendre le galop à Rogue. Elle lui demande de partir au trot, puis lance l’ordre « galop ! ». A nouveau, elle doit insister pour que le bai daigne s’élancer, et c’est avec une certaine mollesse qu’il exécute de mauvaise grâce quelques tours de piste. Mais les résultats sont là : c’est le principal. Elle décide alors de le faire redescendre dans un trot de travail, puis au pas, ce que Rogue semble accueillir avec soulagement. Ne reste plus que le galop à l’autre main et la séance sera totalement terminée, avec de nouveaux acquis pour le bai.
Alors qu’il marche à l’autre main après avoir inversé la longe de côté, Pauline contemple ses puissants muscles roulant sous sa peau. Cet étalon est décidément magnifique, avec un sacré caractère qui plus est ! Ne voulant pas trop pousser le bouchon, la jeune femme ne tarde pas à le lancer au trot de travail puis au galop avec les mêmes indications que précédemment. Il est réceptif, même si ce manque d’intérêt pour le travail se fait grandement ressentir. Pauline finit par l’arrêter après l’avoir félicité vocalement, et le rejoint en lui caressant l’encolure. Rogue semble un peu fatigué, voilà ce que ça donne de batifoler à tout va. Elle le ramène ensuite jusqu’aux écuries où elle s’en occupe bien et lui offre quelques petites friandises.
:copyright: Jibunnie pour Epicode
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Dim 31 Mai - 16:18
+ 05/05 en débourrage ( longe aux trois allures ) + 3 en confiance + 10
Zonz'
Spécialisation élevage - niv. I
Messages : 6431 Inscription : 27/02/2020
info Trèfles: (238/500)
Lun 1 Juin - 11:01
Apollo XIII
It suddenly struck me that that tiny pea, pretty and blue, was the Earth. I put up my thumb and shut one eye, and my thumb blotted out the planet Earth. I didn't feel like a giant. I felt very, very small. ― Neil Armstrong
La saison des naissances avait été très prolifique malgré le confinement. Surtout au Domaine du Valhalla. Tedrick était donc un peu submergé avec tous ses poulains et t'avait donc demandé de venir l'aider pour pouvoir gérer les bébés et les débourrages. Tu avais déjà eu l'occasion de venir t'occuper de chevaux de son domaine et n'avait donc pas hésité. Surtout que le jeune à qui tu devais faire découvrir la longe promettait d'être un amour. Et le moins que l'on puisse dire était que jusqu'ici Tedrick n'avait pas menti. Lors du pansage, Apollo XIII s'était révélé très doux et très respectueux. Un brin timide, il cherchait les caresses avec retenue. Tout le contraire de ton Edouard qui n'hésitait pas à se frotter vigoureusement contre toi.
Une fois brossé et revêtu d'un tapis et d'un surfaix, tu avais entraîné le gris jusqu'au rond de longe où tu l'avais détaché. Un peu surpris par cette soudaine liberté, il t'avait regardé sans comprendre. Le voyant toujours immobile, tu l'avais enjoint à se mettre en mouvement d'un claquement de langue en ouvrant le bras dans la direction où tu voulais l'envoyer. Tu agitas ton stick légèrement pour insister sur la mise en avant. Le mâle s'élança aussitôt dans un trot aérien, bien loin des galops forcenés habituels. Apollo avait l'air d'être un cheval posé dans sa tête, bien dans ses sabots. Tu ne doutais pas que la séance se passerait sans encombres. Après avoir laissé un moment le gris se promener seul dans le rond, tu te rappelas à lui. L'effet fut immédiat et il chercha aussitôt à se rapprocher de toi. Seulement, tu le renvoyas fermement sur la piste ce qui lui arrachas une petite ruade mécontente. Avec les chevaux affectueux, les distances étaient un peu difficiles à comprendre mais cela était très important pour la sécurité de l'humain avec eux. C'était donc sur ce point que tu voulais insister avant de présenter d'autres codes. Cela était toujours plus simple de les montrer en liberté qu'en longe, tu avais l'impression d'être moins bloquée.
Quand le gris arrêta enfin de couper son cercle pour revenir vers toi, tu commenças à prendre le contrôle de ses pieds en lui demandant plusieurs changements de main. Malgré une petite tentative pour essayer de passer outre ta demande, Apollo se plia sans vraiment rechigner à tes demandes. Ce qui était très agréable, il fallait l'avouer. Quand ses demis tours furent assez fluides, tu proposas un arrêt puis un rappel au gris qui se dépêcha de te retrouver avant que tu ne changes d'avis. Tu lui offris quelques caresses qu'il sembla apprécier. Remettant la longe, tu restas tout de même près de lui pour lui montrer le désengagement des postérieurs et la mobilisation des épaules. Tu ne pensais pas avoir à les utiliser pour le reste de la séance mais puisque cette dernière était consacré à la découverte, il te paraissait important de les travailler avec le KWPN. Ce dernier se révéla d'ailleurs très réceptif, délicat. Un peu timide dans ses déplacements probablement mais au moins tous ces gestes étaient précis.
Satisfaite, tu lui offris un bonbon que tu gardais dans ta poche avant de le remettre sur le cercle en ouvrant ton bras dans la direction voulue, ton stick servant de barrage de l'autre côté. D'un pas calme, Apollo se remit en piste. Au début, la longe semblait l'avoir un peu intrigué mais il s'en était vite détourné. Après un ou deux tour sans rien faire, tu recommenças à te faire plus présente. L'objectif n'était pas de chercher à avoir un beau pli ou un engagement des postérieurs puisque le jeune n'était pas fini d'être débourré. Au contraire, vous alliez privilégier les transitions dans et entre les allures. Tu demandas donc à Apollo de prendre le trot. Il te fallut agiter un peu ton stick pour le motiver car les ordres vocaux étaient encore trop récents. Tu fis attention de lui mettre assez d'énergie pour qu'il ne perde pas la mise en avant sans qu'il ne se précipite. La décontraction était le maître mot du jour.
Le reprenant d'un claquement de langue dès qu'il faisait mine de ralentir, tu en profitais pour admirer les allures du beau gris. Il n'y avait pas à dire, le domaine du Valhalla sortait quand même de sacrés BG. Après plusieurs passages du pas au trot et du trot au pas, sans oublier d'intercaler quelques arrêts au milieu, tu décidas de tenter le galop. L'allure était souvent prise avec amusement par les jeunes qui oubliaient momentanément qu'ils étaient au travail. Apollo n'échappa pas à la règle même s'il se montrait plus modéré que ses camarades. D'une voix sévère, tu l'intimas au calme, n'hésitant pas à demander un retour au trot pour obtenir un départ plus propre. Il te fallut recommencer l'opération plusieurs fois mais Apollo finit par t'offrir un joli galop cadencé. Tu le félicitas d'une voix chantante. Les oreilles dans ta direction, il semblait avoir compris que l'action était plus que correcte.
Le changement de main fut un peu compliqué, tu avais tendance à t'emmêler avec la longe. Mais ce n'était pas la faute d'Apollo qui attendait patiemment que tu t'y retrouves. Recommençant les mêmes exercices pour éviter toute dissymétrie chez le jeune, tu fus ravie de voir qu'il avait très bien intégré les demandes que tu lui avais faites à main droite pour les appliquer avec facilité à main gauche. Vif d'esprit, il avait déjà tout intégré. Tu le félicitas donc en lui permettant de te rejoindre après un arrêt. Comme il avait bien travaillé, tu avais décidé de t'en arrêtais là. Après un grand moment de câlin et un instant de liberté pour se rouler, tu rentras le beau gris dans son box pour le brosser avant d'aller retrouver Tedrick pour le débrief de la séance.
- code by lilie -
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Lun 1 Juin - 13:09
+ 05/05 en débourrage ( longe aux trois allures ) + 3 en confiance + 8
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Lun 1 Juin - 15:55
Longe aux trois allures
Carlton & Tedrick
domaine du valhalla - rond de longe, las vegas
01/06/20
La tête haute et les oreilles alertes, Carlton découvrait le rond de longe avec un certain intérêt. Si l'équipement sur son dos était à peine remarqué, ce nouveau lieu de travail l'intriguait en tout point. Il n'était encore jamais entré dans cette installation circulaire dont il ne connaissait pas encore le but. Sur son épaule le jeune entier sentait la main de l'humain mais ne broncha pas. Sa présence lui donnait confiance en lui rien que par l'assurance qu'il dégageait. Rapidement il suivit la longe qui l'emmenait faire un tour des lieux. Entre la paroie et le cavalier, Carlton avançait à grande enjambée. Provenant de l'extérieur il entendait des bruits de sabots et de pas longer l'installation dans un sens et dans l'autre. Le bai ne pu s'empêcher de s'arrêter pour essayer de regarder par l'ouverture de qui il s'agissait, mais en vain. Le mur était trop haut pour qu'il puisse y voir quoi que ce soit. Une oreille restait malgré tout disponible pour l'homme qui marchait à son côté. Celui-ci parlait beaucoup, mais il ne comprenait pas vraiment de quoi il pouvait s'agir. Le timbre de sa voix était néanmoins confiant et cela renforçait l'énergie de l'entier. Carlton ne savait pas compter, inutile de se demander combien de tour il avait fait avec son humain, mais cela faisait déjà un petit moment. Ne voyant pas d'intérêt à ce qu'on lui faisait faire le jeune cheval protesta d'un coup sec sur la longe. Il n'aimait pas énormément la contrainte pour ne pas dire qu'il ne l'acceptait pas. Volontaire il l'était, quand ce qu'on lui demandait avait du sens. Or, dans cette situation, marcher en main en cercle était ennuyeux. Sentant son cheval s'impatienter Tedrick décida donc de s'éloigner petit à petit vers le centre du cercle. Carlton tenta de le rejoindre, en vain. À chaque fois la chambrière lui barrait la route, suivit d'un “à ta place”. S'il était assez sanguin et avait tendance à foncer tête baissée, l'entier savait faire preuve d'intelligence au travail. Il fallut quelques répétitions pour qu'il assimile ce qu'on lui demandait, mais il termina par comprendre qu'il devait rester sur le cercle à bonne distance.
Tout en répétant “marcher”, son propriétaire l'incitait à garder le pas. Si il prenait le trot, il le ramenait tout de suite à l'allure inférieur en raccourcissant son cercle. Cela ne plaisait pas trop au bai, de se faire disputer, et il jeta les postérieurs avant de finalement accepter de rester au pas. Il ne mit pas longtemps à comprendre que “marcher” signifiait qu'il devait rester à l'allure la plus lente. Si ce n'était que ça, c'était dans ses cordes. Il tourna donc en cercle autour de l'humain, attentif et curieux quand à ce qu'on l'incitait à faire. Après tout, Carlton ne connaissait pas le travail et c'était un premier avant goût de sa vie de cheval de sport. Enfin ça, il n'en avait pas encore vraiment conscience. Commençant à mastiquer son mors, il fut coupé dans son élan lorsque son propriétaire abaissa la longe en répétant “arrêt”. Marchant toujours sur la piste le jeune cheval prit un moment de réflexion pour trouver une réponse à ce qu'on attendait de lui. Un brusquement il pila, et fut récompensé d'un compliment “bon cheval”. Ses oreilles frémirent et son égo fut flatté. Il ne pouvait traduire les paroles de son humain, mais rien qu'à l'intonation de ses mots, il avait comprit qu'il avait résolu correctement l'énigme. Rapidement son propriétaire l'encouragea à repartir au pas, ce qu'il fit sans plus tarder. Le jeune appréciait être en mouvement et l'arrêt l'ennuyait. Ils firent de nombreuses transitions montantes et descendante.. Petit à petit le pas et l'arrêt n'eurent plus de secret pour l'élégant bai. Alors, son propriétaire l'immobilisa pour changer de main et reprendre dans l'autre sens. Cela n'empêcha pas Carlton de s'en sortir avec brio, le moment étant donc venu de passer au cran supérieur.
Poussé par la chambrière et accompagné de la voix de son propriétaire répétant “trotter”, Carlton se décida finalement à prendre l’allure supérieure. Sur son cercle plus ou moins rond l’entier progressait sur la piste, faisant des foulées rapides. Content de lui son humain ne tarda pas à le féliciter. Content de voir qu’il avait bien répondu à la demande, le bai fit un petit bond sur la piste avant de poursuivre dans un trot guilleret. Malgré la bonne humeur du jeune cheval il faisait 30 degrés dehors, et il commençait à souffrir de la chaleur. Une fine couche de sueur commençait à apparaître au niveau du poitrail et du tapis, ses foulées se faisaient plus molles. Lui qui était toujours si vivant et plein d’énergie, il était difficile d’être aussi vif lorsque la chaleur se faisait accablante. Lorsque son humain lui demanda de reprendre le pas, ce fut comme un grand soulagement. Dans une allure un peu moins mouvementée l’entier avançait, le nez presque au sol. Il savoura le pas avant de repartir au trot. Petit à petit les transitions se faisaient plus nombreuses. Accélérer, ralentir, rien de bien compliqué. Au contraire, Carlton commençait à être lassé de ce petit manège. C’était trop simple à son goût. Quoi qu’il en soit il avait bien comprit les différentes demandes, il avait toujours été de ceux qui apprenaient en deux temps trois mouvements. “Arrêt”. Attentif, le bai s’immobilisa. Enfin, plus ou moins immobile. Il ne put s’empêcher de se tourner en direction de son propriétaire, curieux de ce qui allait se passer ensuite. Il ne bougea pas quand Tedrick s’approcha et le laissa le caresser avant de changer la longe pour reprendre les exercices à l’autre main.
Carlton s’en sortait à merveille malgré la chaleur et la fatigue, et il sentait de la fierté dans le regard de son propriétaire. Il avait vraiment chaud mais peu importait, il montait haut les membres, la queue en panache, et faisait le fier pour le plaisir des yeux de son spectateur privilégié. Progressant sur la piste avec entrain il lui fut finalement demandé de prendre le galop. Poussant ses fesses avec la chambrière son propriétaire répétait “galop” entre plusieurs appels de langues. Le bai ronfla un coup, jeta un postérieur puis prit le galop. Pas spécialement bête l’entier s’installa dans une allure un peu molle, mais rien de bien méchant. Nul doute que si il n’avait pas fait aussi chaud, le KWPN aurait été plus vif. Il galopa sur le cercle le temps de quelques tours, jusqu’à ce que son humain l’incite à reprendre le trot. D’abord dans un trot rapide puis plus lent. Il resta au trot jusqu’à ce qu’il ai put reprendre son souffle avant de repartir au galop. A la demande de l’humain, Carlton fit plusieurs transitions montantes et descendantes avant de passer progressivement à l’arrêt. En profitant pour reprendre son souffle le bai ne refusa pas la pause. ll fut rapidement rejoint par son humain qui changea la longe de main afin de reprendre le travail dans l’autre sens. Si Carlton était appliqué, il était désormais fatigué et il était temps pour lui de s’arrêter là. Après tout il avait rapidement assimilé les différentes demandes et s’était montré plutôt studieux aujourd’hui.
À l’arrêt complet l’entier observa son cavalier tendre vers lui une friandise. Le bai hésita mais accepta finalement la douceur qu’on lui présentait. Il eut un peu de mal à mastiquer à cause du mors mais il s’y habituerait, comme tous les chevaux. Docilement il suivit son propriétaire jusqu’à son box où il fut desseller avant de partir pour une bonne douche rafraîchissante. Finalement, alors qu’il n’aurait pas pu être plus heureux, il fut finalement lâché au paddock. Une belle après-midi s’annonçait pour lui!
[1275 mots]
crédit : PsychoShinigami
Whappa
Spécialisation élevage - niv. 0
Messages : 15398 Inscription : 19/07/2014 Age : 25
info Trèfles: (183/450)
Mar 2 Juin - 10:12
Si tu te posais encore des questions sur ce style d'écrire, sache que je sui totalement charmée 5/5 longe aux trois allures + 2 en confiance
+ 5
Rouxine
Admin sudiste
Messages : 4311 Inscription : 16/12/2015 Age : 21
info Trèfles: (464/600)
Mer 3 Juin - 23:48
Longe aux trois allures
Pauline & Die Nacht
Deuxième séance de débourrage pour Die Nacht aujourd’hui, et pas des moindres puisqu’elles vont aborder la longe aux trois allures. Pauline s’occupe de la jument en la pansant puis en lui enfilant son filet. Elle prend le mors sans rechigner puis sa « cavalière » du jour l’attache à une longe de trois mètres avant de partir pour le rond de longe.
Premièrement, il faut s’assurer que la baie n’ait pas peur de la chambrière. Ça ne manque pas, et à peine l’objet effleure-t-il son épaule qu’elle s’en écarte violemment, toute tendue. Pauline la rassure et l’aide à s’accommoder de la chambrière petit à petit, en prenant son temps. D’abord, elle la pose à terre devant Die Nacht et la laisse la sentir tout doucement. La jeune femme continue sa petite désensibilisation avant de se mettre au vrai travail. Souhaitant faire comme à son habitude, elle commence par prendre une prise courte sur sa longe et rallonge petit à petit, chassant de sa voix la jument lorsqu’elle fait mine de la rejoindre. Bientôt, la baie marche sur la piste, et Pauline est au centre du cercle. Elle félicite alors Die Nacht qui répond avec beaucoup d’intérêt, secouant la tête de bas en haut. La jeune femme sourit, et la laisse marcher au pas quelques minutes pour qu’elle s’accoutume à ce travail. Avant d’entamer le trot, elle veut lui apprendre à ralentir, et s’arrêter.
Pour commencer, Pauline fait de petits « oooh » assez graves, dans le vain espoir que cela suffise à arrêter la KWPN. C’est vrai, parfois, cela fonctionne. Mais pas cette fois, alors la cavalière devra user de la bonne vieille techniques de « réduire le diamètre du cercle ». Tout en poursuivant avec le petit ordre vocal donné précédemment, elle raccourcit un peu sa longe, jusqu’à arrêter complètement la baie. Elle la félicite avant de la faire repartir au pas, pour ensuite demander le trot. A nouveau, en se servant de sa voix et de l’ordre « trotter ! ». Pauline doit insister un peu, se servir sa chambrière très légèrement pour s’aider, et Die Nacht finit par comprendre ce qu’elle doit faire. Elle se met alors à trotter sur la piste du rond de longe, tête haute et alerte au moindre bruit suspect, prête à réagir instantanément. La jeune femme la félicite tandis qu’elle trotte tranquillement, prenant le temps de poser chacun de ses pieds au sol et d’y réfléchir. Pauline la laisse alors à cette allure quelques minutes, mais pas trop longtemps car il ne s’agirait pas de l’épuiser avant même d’avoir galopé.
Et c’est après cette pensée que Pauline décide de faire prendre l’allure supérieure à la baie. Cette dernière semble accueillir cette proposition avec joie, car il ne lui faut pas plus que quelques encouragements pour s’élancer. Aussitôt félicitée, Die Nacht ose même accélérer un peu et se permet de lancer une petite ruade, envoyant valser quelques grains de sable par-ci, par-là. Elle répond bien aux commandes vocales de la jeune femme, qui lui demande de repasser au trot, puis au pas au bout de quelques tours de galop. Elle la félicite, et l’arrête complètement pour la rejoindre. La jument se voit gratifiée de quelques caresses sur l’encolure, avant de repartir sur la piste à l’autre main, une fois la longe changée de côté.
Elles répètent alors les mêmes exercices de l’autre côté, et Die Nacht se montre toujours aussi coopérative, répondant bien aux commandes de la jeune femme. La séance de longe se poursuit donc sans accroc, et Pauline décide d’arrêter là lorsqu’elle constate que la KWPN souffle fort et transpire. La ramenant jusqu’aux écuries, elle la panse et la douche pour la rafraîchir, lui passe un coup de couteau de chaleur pour enlever le surplus d’eau, et termine en lui distribuant une friandise.
:copyright: Jibunnie pour Epicode
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Jeu 4 Juin - 0:23
+ 05/05 en débourrage ( longe aux trois allures ) + 3 en confiance + 7
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Sam 6 Juin - 14:21
Séance de TAP
Popcorn & Harley
domaine du valhalla - rond de longe, las vegas
06/06/20
En arrivant dans l'installation la ponette était plutôt à l'aise. Elle était née ici et connaissait même déjà l'endroit. Sans surprise elle était donc très sereine dans l'espace de travail et se montrait détendue. Bien vite la jeune femme retira la longe de la grise qui en profita pour se balader un peu dans l'installation. Avec ses petites foulées de poney Popcorn trottait un peu partout sur la piste, s'arrêtait parfois et repartait dans un sens ou dans l'autre. Quelquefois elle portait son attention sur sa propriétaire mais s'en détachait tout aussi vite. D'humeur joueuse la shetland se lança au petit galop sur la piste. Lorsqu'elle passait près de l'humain elle accélérait brutalement, l'invitant à jouer. Celle-ci ne paraissait visiblement pas comprendre tout de suite, mais se mit à lui courir après. Ravie Popcorn jeta les antérieurs et fuyait, tantôt à droite tantôt à gauche. Harley la pourchassait comme elle pouvait mais ne tarda pas à éprouver de la fatigue. Sentant un changement d'attitude chez la jeune femme la ponette s'immobilisa et la rejoignit bien vite. Les oreilles en avant elle tendit son petit nez blanc pour attraper la friandise qu'on lui proposait. La demoiselle était plutôt gourmande et n'aurait jamais pu refuser une telle offrande!
Le temps de mastiquer sa cavalière avait rattaché la longe à la ponette. La voyant attraper son stick elle chercha à se mettre au pas autour d'elle. On lui avait apprit à tourner ainsi en longe et cela lui semblait la réponse la plus appropriée. Elle fut donc assez surprise lorsque sa propriétaire lui demanda posément de s'arrêter. Sur le coup elle fit la sourde oreille, confiante dans ce qu'elle faisait, mais un rappel à l'ordre la fit s'immobiliser sur le champs. Bien vite la jeune fille se plaça face à elle, légèrement sur le côté droit, tenant la longe sous le mousqueton. Ne comprenant pas trop ce qu'on voulait d'elle Popcorn agita les oreilles. Bien vite, le bras tendu, elle avança vers elle. Confuse la ponette leva soudainement la tête en cherchant à s'échapper sur le côté. Elle voulait sortir de cette situation d'inconfort que provoquait cette demande qu'elle n'arrivait pas à traduire correctement. Finalement la shetland réussit à se caler sur l'énergie basse de sa cavalière et se détendit peu à peu. Une fois revenue au calme elle répéta la demande. À plusieurs reprises la ponette se braquait un peu et cherchait à répondre par la fuite. Et après un long moment de réflexion, elle finit par esquisser un pas de reculer. Aussitôt sa propriétaire cessa toute action. Vu son attitude elle jugea qu'elle avait bien fait et fit un pas pour rejoindre sa propriétaire, les oreilles en avant. Elle eut droit à une friandise avant d'avoir droit à un temps de repos. Espacés souvent de quelques instants sa propriétaire lui demandait alors plusieurs reculés. Au début elle lui offrait toujours sa friandise, mais petit à petit elle se fit plus stricte. Après plusieurs demandes sa cavalière ne la félicitait plus lorsqu'elle revenait vers elle. Popcorn était confuse, il lui fallut un petit moment pour comprendre que la jeune femme ne voulait pas qu'elle s'avance vers elle. Ce ne fut que lorsqu'elle reculait aussitôt sans s'avancer ensuite qu'elle était félicitée. Il fallut tout de même un petit moment à la shetland pour comprendre qu'elle ne devait pas empiéter sur l'espace de sa cavalière, mais une fois fait Harley décida de s'en arrêter là.
Finalement elle eut droit à plusieurs caresses et grattouilles ce qui était très agréable pour elle. Détendue Popcorn se laissait papouiller avec plaisir. Elle aimait beaucoup ces moments-là avec sa propriétaire. Après tout, quel poney pouvait refuser l'affection de son humain? En tout cas, pas elle. Après un petit moment consacré aux mamours, elle suivit sa propriétaire pour quitter l'installation ronde.
Messages : 15398 Inscription : 19/07/2014 Age : 25
info Trèfles: (183/450)
Dim 7 Juin - 9:11
Très intéressante la réaction de Popcorn face aux exercices! + 2 confiance + 2 travail à pied
+ 3
Zonz'
Spécialisation élevage - niv. I
Messages : 6431 Inscription : 27/02/2020
info Trèfles: (238/500)
Ven 12 Juin - 22:58
Not My Fault
Trust is like an eraser. It gets smaller after every mistakes.
Not t'accueillit toutes dents en avant, les oreilles plaquées en sur la nuque. Tu ne lui accordas même pas un regard, ouvrant la porte du box comme si de rien n'était. Tu claquas t langue de façon autoritaire et le mâle à la robe foncée recula d'un pas. Il avait déjà bien repéré le licol que tu tenais en main. Les souvenirs de son pré-débourrage lui était toujours resté en tête et dès qu'il voyait l'objet, il redevenait doux comme un agneau, espérant toujours obtenir une friandise à la poire. Mais une fois à l'attache, il retrouva ces travers de bad boy. Essayant de te décourager, il se tortillait, passer ses postérieurs sous son ventre… Mais désormais tu le connaissais ce petit père et sa mauvaise humeur ne t'atteignait pas. Cela ne voulait pas dire que tu la tolérais. Dès qu'il dépassait les bornes et cherchait à te bousculer, tu le remettais sèchement à sa place. Ce que Not appréciait peu. Vos séances pouvaient parfois être folkloriques mais il se calmait souvent de lui-même.
Comme pour Tibet, Not était du genre boule d'énergie et trop plein d'impatience. A pied, cela pouvait poser problèmes et tu devais souvent reprendre ce point. Les reculés ne fonctionnant pas, tu reprenais la même méthode qu'avec le tachu à ta charge. Un cercle puis un désengagement. Puisque seul le mouvement lui convenait tu devais bien trouver de nouvelles techniques. Tu le laissas se défouler en liberté dans le rond de longe quelques minutes pour qu'il évacue un minimum de son trop-plein. Mais tu savais que ce ne serait pas suffisant. Et dès que tu te rappelas à lui, Not décida de jouer les rebelles. Plongeant la tête entre ses antérieurs, il lança ses sabots dans une ruade à ton attention. Claquant le stick juste derrière ses fesses revenues au sol, tu le remis en avant. S'il était testeur, tu savais pourtant qu'il ne chercherait jamais vraiment à te toucher. Juste à remettre ta dominance en cause en cherchant à te faire bouger les pieds. Mais tu ne comptais pas te laisser faire et pendant de longues minutes, vous bataillèrent jusqu'à ce que finalement Monsieur ralentisse et mâchouille dans le vide. Pour vérifier tout de même que tu avais le contrôle, tu lui redemandas un changement de main qu'il t'offrit calmement. Fière de lui, tu lui proposas un arrêt avant de rejoindre. Sans la moindre malice, il vint cueillir la friandise dans ta main et acceptas le baiser sur son nez soyeux.
Si en liberté, il remettait bien souvent ton leadership en question, Not se faisait toujours plus calme en deuxième partie de séance. Tu pouvais donc lui remettre la longe pour travailler un peu en proximité avant de reprendre les cercles. Tu essayais de varier souvent les exercices et aujourd'hui, tu voulais le faire travailler sur quelques barres au sol pour lui apprendre à moins se précipiter. Espacées pour contenir une foulée mais pas plus. Cela maintiendrait Not dans une attitude de travail et lui éviterait de jouer les fous furieux. Tu avais des gants certes mais cela ne te protègerais pas toujours de ces coups de folies. Chambrière et longe bien en main, tu gardais un œil sévère sur ton protégé. Pourtant, concentré, Not ne tenta pas une fois de te prendre la main. Il fallait dire qu'après avoir trébuché deux fois, il s'était énervé contre lui et l'air vexé, il avait pris une attitude de guerrier. Levant les jambes à chaque foulée, Not révélait ses plus belles allures. Pour ne pas trop l'ennuyer, tu gardais tes changements de main récurrents. S'il y avait encore quelques cafouillages, il ne montait pas en pression et c'était ce que tu recherchais aussi le félicitas-tu. Un autre exercice que tu effectuas fut de diminuer ou agrandir ton cercle. Cela permettait de vérifier que tu avais bien le contrôle du mâle et ainsi il gardait l'esprit occupé.
Satisfaite du travail fourni par Not, tu décidas de lui accorder une petite pause à l'arrêt avec une friandise et un câlin. Tu ne t'éternisais pas sur ce dernier point car l'entier n'était pas très porté sur les marques d'affection. Profitant du calme instauré par cette séance, tu décidas de continuer son débourrage en lui présentant le matériel de monte. Abaissant sa tête, il vint renifler ces objets avec curiosité. Il joua un peu avec les lanières avant de se désintéresser, te regardant en attendant la suite. Tu attrapas le tapis et le leva sous ses yeux. Tu le secouas un peu pour retirer le sable et le mouvement fit reculer Not. Alors tu secouas le tapis tout autour de lui jusqu'à tant qu'il ne bouge plus. Puis tu le frottas le long de son corps avant de le laisser sur son dos. Pour ton plus grand plaisir, Not ne bougea pas lorsque tu déposas la selle par-dessus. Le sanglage ne le dérangea pas plus que cela, puisqu'il connaissait déjà le surfaix. Le mors fut un peu plus compliqué pour lui et tu dus user de plus d'un morceau de poire pour le lui faire accepter. M'enfin, pour l'instant c'était l'étape de son débourrage qui se déroulait le mieux. Contrairement à Tibet, tu avais pris soin de le désensibiliser progressivement aux étrivières alors quand vint le moment de longer, Not n'eut pas de réactions violentes même si tu voyais à ses oreilles en arrière que ce mouvement contre son flanc ne lui plaisait pas.
Avec de tels progrès, tu pus consacrer les semaines suivantes à instaurer les codes de la monte progressivement. Grâce aux longues-rênes, tu avais réussi à lui faire comprendre comment tourner en suivant le mors. Pour la réactions aux jambes, tu travaillais les codes oraux avec des séances de longe et de liberté mais aussi plus en proximité en apprenant à Not à céder à la pression. Cela serait utile pour travailler sur les déplacements latéraux plus tard. Détaillant les moindres étapes, tu faisais en sorte d'introduire chaque nouvelle découverte après une bonne séance qui avait concentré. Cela évitait les coups de folie et les risques de régresser. Ainsi pour préparer la monte, tu avais désensibilisé le mâle en sautant tout autour de lui puis en prenant appui sur la selle. Au début, cet inconfort t'avait valu de violentes réactions mais peu à peu, il avait appris à l'accepter. Seulement si les progrès se voyaient de plus en plus, tu n'avais pas encore eu le courage de le monter. Tu n'osais pas précipiter les choses de peur de voir tout ton travail envolé.
Mais quand Not eut bien réagi au poids simulant un cavalier, tu avais décidé qu'il était temps de franchir le pas. Après avoir bien travaillé au sol pour rétablir les forces en présence et le faire se défouler, tu avais attrapé ta bombe et un palefrenier était venu t'aider pour tenir le monstre. Tu aurais préféré que ce soit quelqu'un en qui Not avait confiance, cela aurait simplifié les choses. Seulement tout le monde était débordé au Domaine du Valhalla. Reprenant étape par étape, tu sautillas autour du mâle avant de te pendre aux étrivières. Puis comme il ne bougeait pas, tu vérifias que tu pouvais te mettre en sac à patate sur son dos. Etrangement, Not ne bougea pas plus que ses oreilles qui tournaient en tous sens. Tu aurais dû plus te méfier de l'eau qui dort. Dès que ta jambe enjamba son dos, Not eu un tressaillement et disjoncta. Le palefrenier tenta bien de le retenir mais le mâle était devenu comme fou. En deux ruades, il eut tôt fait de t'éjecter. Tu te réceptionnas tant bien que mal, plutôt mal d'ailleurs. Ton poignet eut une torsion étrange et une violente douleur irradia dans ton bras gauche. Pourtant, tu l'occultas de ton esprit malgré l'air soucieux du palefrenier. Enervée contre toi-même et contre ce bourricot, tu refusais de céder. Attrapant une chambrière, tu la claquas derrière le mâle qui bondit en te menaçant de ses postérieurs. Mais il avait bien compris que tu ne jouais plus. En quelques minutes, la pression retomba et il baissa la tête en mâchouillant. Inspirant profondément pour garder une énergie basse et ne pas envoyer de mauvaises ondes. Pourtant une fois de nouveau sur le dos de Not, il voulut recommencer ses cabrioles. Seulement cette fois-ci, tu avais prévu le coup. Bravant la douleur dans ton poignet tu tiras fortement sur une seule des rênes pour plier le mâle en deux. Ce mouvement s'appelait une rêne d'arrêt d'urgence et demandais d'être exécuté très vite avant le départ en furie. Apprise très tôt chez les chevaux de randonnée pour éviter les courses avec le paquetage sur le dos et près d'une route, c'était un moyen très efficace pour éviter les drames s'il était bien utilisé. Et cela te permit de garder Not à l'arrêt pour un temps du moins. Il te fallut recommencer encore une fois avant de réussir à le calmer. Ronflant bruyamment comme s'il sortait tout droit du film Spirit, Not abdiqua en mâchouillant son mors. Toi, tu tremblais de tout ton corps, à cause de la douleur et de l'adrénaline. Serrant tes mollets et donnant l'ordre du pas, tu mis Not en marche. Droite, gauche, il n'opposa aucune résistance et démontra que lorsqu'il le voulait, il pouvait être très fin dans ses aides. Satisfaite, tu en restas là pour cette fois.
Quand enfin tu pus revenir voir le ténébreux, ce fus avec le bras en attelle. Heureusement, tu n'avais eu qu'une entorse. Mais tu n'allais pas monter aujourd'hui. Non, tu venais pour voir les progrès de Not sous la selle de Tedrick. Et s'il démontrait encore toute sa fougue, le mâle acceptait de se plier aux demandes de son cavalier. Pas, trot, tournants et arrêts étaient maitrisés. Il faudrait encore quelques jours de travail pour obtenir un galop contrôlé mais ça y était. Not pouvait enfin être considéré comme un cheval débourré après toutes les péripéties qu'il t'avait fait traversé. Pourtant, tu ne lui en tenais pas rigueur et quand Tedrick mit pied à terre, ce fut toi qui vint déposer un bisous sur les naseaux de velours. Pas pour voler la place du punk qui serait celui amenant le brun sur les plus hautes barres mais pour marquer la fin de votre brève aventure et lui souhaiter tout le meilleur à ce terrible mais attachant Not My Fault.
- code by lilie -
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Sam 13 Juin - 12:29
+ 15/15 en débourrage + 4 en confiance + 11
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Lun 29 Juin - 19:44
Séance de longe
Délicate & Harley
domaine du valhalla - rond de longe, las vegas
29/06/20
Avançant d'un pas tranquille la ponette suivit la cavalière à l'intérieur de l'installation sans poser de problèmes. Même si l'endroit ne lui était pas inconnu Harley avait préféré jouer la sécurité et lui faire faire un petit tour en main. Suivant la cavalière la ponette dorée se montrait tout aussi sage que détendue. Elle progressait dans le rond de longe avec une certaine sérénité. Quelquefois elle avançait le nez à ras du sol mais rien de bien méchant en somme. Puisque la connemara était à l'aise, elle décida finalement de commencer la séance sans plus tarder. Après tout, elle n'avait pas prévu de pousser les choses, seulement la longer aux deux mains et aux trois allures pour qu'elle puisse se dépenser un peu et qu'elle garde bien en mémoire les ordres vocaux qu'elle avait l'habitude d'entendre depuis des dizaines d'années. Sans plus attendre la cavalière ramassait sa chambrière qui traînait et rejoignit le centre de la piste pour commencer à demander à la jument de se mettre en cercle autour d'elle.
Prenant le pas sans protester Délicate avançait en cercle autour de la jeune fille. Un oeil et une oreille rivés sur sa cavalière la jument était attentive à ce qu'on pourrait lui demander. Son pas était actif, elle avait de l'entrain et cela plaisait à Harley. Prenant son temps pour l'échauffer elle laissa sa protégée marcher pendant plusieurs minutes. Avant de passer à l'allure supérieure elle voulait qu'elle puisse tranquillement échauffer ses muscles et les mettre en route, d'autant qu'elle avait passé la nuit au box ce qui avait limité considérablement ses possibilités de déplacement. Motivé à avancer la dorée ne se faisait pas prier pour avancer sur demande. De temps en temps Harley demandait quelques arrêts et changement de mains à la jument afin de voir comment elle réagissait ainsi que la travailler de manière aussi symétrique que possible. Bien qu'énergique dans ses foulées la jument était attentive et se montrait assez volontaire dans l'exercice. Du haut de ses 20 ans elle n'avait peut être pas non plus de jouer les juments têtues, qui sait? Après plusieurs minutes et puisqu'elle se débrouillait bien, la jeune fille décida de passer à l'étape suivante : le trot.
Les oreilles pointées vers l'avant Délicate prit l'allure supérieure avec toujours autant d'entrain. Elle n'était pas la plus rapide Harley sentait qu'elle était vive rien qu'à la réactivité de ses transitions qu'elle ne faisait jamais attendre. Pour qu'elle puisse étendre un peu sa ligne de dos la cavalière proposa bien vite à la ponette dorée de venir se mettre en extension d'encolure. Un peu coquine la connemara fit la sourde oreille durant quelques foulées avant de venir étendre son encolure vers le bas. Aussitôt la jeune fille la félicité à l'aide de "oui" et de "c'est bien" d'une voix qui se voulait douce et chaleureuse. La jument fit plusieurs tours de piste au trot dans cette attitude basse, suite à quoi Harley lui demanda de doucement décélérer pour repasser au pas. Naseaux dilatés la ponette reprit son souffle le temps de quelques tours avant de reprendre les exercices de transition trot - pas ainsi que quelques changements de mains. Pour bien faire travailler son dos la jeune fille n'oubliait jamais de l'encourager à se positionner en extension d'encolure pour qu'elle puisse bien tirer sur sa ligne de dos. Volontaire à l'exercice et plutôt docile, la jument était un vrai régal à travailler. Pourtant, cela faisait déjà une dizaine de minutes qu'elle la longeait et Harley jugea qu'il était temps de conclure la séance avec un peu de galop.
Laissant la jument trotter un tour supplémentaire et elle lui demanda de prendre le galop. Délicate ne protesta pas et s'élança autour de la jeune fille dans une allure énergique. La jument avait encore des réserves et du haut de ses 20 ans, elle était toujours aussi vive. Elle savait qu'à son âge elle n'était pas encore une mamie totalement dénuée de volonté et d'énergie et elle le montrait bien au bout de la longe. Tournant autour de la cavalière, elle repassa finalement au trot sur demande. Félicitant à la voix sa propriétaire la laissa trotter quelques tours avant de demander un nouveau départ qui ne posa aucun problème à la dame dorée. À aucun moment elle ne se rebiffait, galopant avec entrain sur la piste circulaire. Pour ne pas la faire galoper que dans un sens Harley profita des pauses au trot pour lui demander de changer de main. Bon élève la connemara tournait et repartait aussitôt sans se poser de questions. Elle était de bonne humeur et cela se ressentait. Pour Harley, elle devait aussi être contente de pouvoir se défouler et vider un peu de son jus. La jument fit plusieurs tours à chaque main, ce qui semblait la satisfaire au plus haut point, puis reprit finalement le trot et le pas à la demande de la jeune fille qui décida qu'il était temps de s'en arrêter là pour aujourd'hui. Après tout Délicate c'était montrée réactive et coopérative, elle était bien aux ordres et c'était ce qu'elle voulait vérifier.
Immobilisant finalement la jument elle la rejoignit, cherchant une friandise dans sa poche. Lorsqu'elle tendit le bonbon à la ponette, celle-ci ne fit pas la difficile et la prit sans protester pour la déguster tranquillement. Contente d'elle la cavalière parlait à la jument en lui caressant le chanfrein et l'encolure. La dorée était une jument brave et elle était contente de l'avoir récupéré pour sa pré-retraite et sa retraite dans quelques années. Elle comptait bien la garder jusqu'au bout et c'est ce qu'elle allait faire. Souriant elle donna une dernière douceur à la demoiselle avant de lui demander de la suivre pour prendre la direction de l'écurie où elle aurait droit à des soins bien mérités.
Canine Breaker n’avait plus rien en commun avec le petit poulain que Nohan avait rencontré. Il était devenu un fier et puissant étalon tout en muscles. Il était presque méconnaissable pourtant un critère prouvait que c’était bien lui : son tempérament. En effet s’il avait changé physiquement, l’étalon était resté le même au fond de lui. Et ça, Nohan s’en aperçu quand il lui rendit visite pour poursuivre son débourrage. Quand il était encore poulain, le jeune homme avait travaillé plusieurs semaines avec lui sur la confiance et la manipulation avant de le laisser tranquille jusqu’à ce qu’il soit en âge de poursuivre le débourrage. Le KWPN était tellement simple que s’en était presque trop facile pour Nohan qui avait l’impression de faire seulement bonne figure à côté. Il ne rencontra jamais aucun difficulté lors de la première étape, Canine Breaker étant exemplaire. Après donc plusieurs mois de travail, le jeune homme décida de laisser l’étalon tranquille jusqu’à ce qu’il soit en âge de poursuivre le débourrage. Et ce moment était arrivé, Nohan se trouvait face au poulain qui n’était plus du tout un poulain. Il était devenu magnifique, c’était vraiment un très beau modèle. Tedrick avait toujours de magnifiques chevaux, le brun en était presque jaloux. Heureux de revoir le noir, il passa sa main au-dessus de la porte du box tout en l’appelant pour capter son attention. Sauf que même si Canine Breaker n’était plus le même physiquement, son caractère n’avait pas changé d’un poil. Il ne tourna même pas sa tête et resta au fond de son box, la tête légèrement en bas en train de dormir. Nohan ne put s’empêcher de rigoler, cet étalon était vraiment amusant à être aussi indifférent face aux humains.
Nohan - Toi aussi tu m’as manqué garçon.
Comme à son habitude, le jeune brun blagua de la situation. Il ouvrit la porte du box avec le licol en main et s’approcha du noir. Celui-ci leva enfin sa tête pour observer l’humain avec les oreilles légèrement en arrières, complètement indifférent. Nohan le gratta un petit moment espérant procurer un peu de plaisir au KWPN, en vain. Il se décida alors de lui mettre le licol et de l’emmener sur l’aire de pansage dans l’écurie. L’étalon le suivit en trainant légèrement des jambes semblant lassé par la situation, comme à son habitude. Nohan attrapa tout le matériel de pansage nécessaire et s’occupa de lui faire une petite beauté. Canine Breaker ne bougea pas d’un poil pendant tout le pansage continuant sa sieste. Il pouvait lui faire ce qu’il voulait, l’étalon ne réagissait pas. Nohan termina le pansage par le curage des pieds et le démêlage des crins. En vu des fortes températures et du soleil rayonnant dans le ciel, il préféra lui mettre un produit anti-mouche pour ne pas être embêter par les insectes pour le débourrage. Rien de pire qu’un cheval qui se gratte toutes les secondes pour se débarrasser des parasites. Avec le spray, Nohan aspergea d’abord doucement dans le vide pour habituer l’étalon. Celui-ci redressa les oreilles à l’entente du bruit mais retourna très rapidement à sa sieste. Il haussa les épaules et se tenta alors à asperger son encolure sans aucune réaction de sa part. Il continua alors sur tout son corps n’oubliant aucune partie pour que les insectes laisse le cheval tranquille les heures suivantes. Une fois prêt, Nohan détacha l’étalon et l’emmena dans le rond de longe. Il était temps de se mettre au travail.
Dans un premier temps, Nohan accrocha une grande longe à son licol afin de le travailler en longe. Il attrapa une chambrière, il avait comme un pressentiment qu’il allait en avoir besoin, et lança l’étalon sur la piste. Celui-ci s’exécuta, la tête mi-basse, les oreilles courbées en arrière et trainant des pattes. Bon… ça commençait plutôt bien. Ils n’avaient même pas entamé la séance qu’il était déjà lassé. Le jeune homme tenta de lui donner un peu d’énergie à l’aide de sa voix et de la chambrière, sans beaucoup d’effet. Canine Breaker continuait à marcher d’un pas lent et feignant. Cependant, il comprit rapidement qu’il devait tourner en cercle autour de l’humain et ne chercha pas à le rejoindre au centre. En même cela l’aurait surprit si l’étalon serait venu vers lui connaissant son grand amour pour les humains. Rapidement, il le lança au trot pour lui donner un peu d’énergie. Le KWPN baissa les oreilles avant d’accélérer son pas et de se mettre finalement à trotter lentement. Nohan resta plutôt clément et le laissa à son rythme, c’était la première fois qu’il était longé et il ne voulait pas trop lui en demander. Déjà, il restait bien sur son tracé c’était un bon début. Afin qu’il ne repasse au pas tout de même, il l’encourageait régulièrement avec sa voix et gardait la chambrière en mouvement. Au bout d’un moment, il arrêta tous claquements de langues et lui demanda de ralentir avec de grands « oh ». Le noir ne mit seulement quelques secondes à comprendre et à repasser au pas. Nohan le félicita et réalisa plusieurs transition allant de l’arrêt jusqu’au trot. Canine Breaker apprenait plutôt vite les ordres vocaux et répondait très bien aux demandes de l’homme. Au bout d’un certain temps, Nohan lui demanda alors de prendre le galop à l’aide dans un premier temps de sa voix puis de la chambrière car l’étalon ne répondait pas. Il souffla un coup avant de se lancer au galop lentement. Ses allures étaient plutôt lourdes et il manquait cruellement d’impulsion, Tedrick allait s’en voir avec lui. Mais malgré tout, c’était un très beau cheval qui avait un bon potentiel à exploiter. Il tenta de le faire accélérer sans trop de résultat. Nohan n’avait jamais vu un poulain aussi calme et blasé. Comme cela ne servait à rien de le faire courir très longtemps, il lui ordonna rapidement de reprendre le trot puis le pas. Il avait l’impression de longer un cheval de quinze ans alors que c’était tout le contraire, il était vraiment surprenant cet étalon. Nohan changea ensuite de sens pour faire exactement la même chose à l’autre main. Canine Breaker se comporta de la même façon : feignant et blasé. Au moins, il avait apprit à être longé.
Après cette petite longe, Nohan invita l’étalon à le rejoindre au centre de son cercle. Evidement, celui-ci resta à l’arrêt sur la piste sans prêter d’attention particulière au cavalier. Il fut obligé de faire des petites pressions sur la longe afin qu’il tourna la tête et se mette à bouger en sa direction, les oreilles toujours courbées en arrière. Une fois à son niveau, le jeune homme le caressa longuement et lui donna une petite carotte pour laquelle Canine Breaker releva ses oreilles. Il avait enfin trouvé quelque chose qui le faisait vibrer : les friandises. Il le laissa se délecter du légume avant de poursuivre la séance. Il était temps que l’étalon découvre l’équipement d’équitation. Nohan attrapa d’abord le tapis et le laissa renifler au KWPN. Celui-ci porta une petit attention à l’objet avant de s’en désintéresser complètement, comme d’habitude. Il se mit alors à le frotter sur tout son corps avec le tapis en insistant particulièrement sur son dos. L’étalon ne réagit pas et resta calmement immobile. Il finit alors par déposer le tapis sur son encolure, puis sur sa croupe et enfin son dos. Cela permettait de se familiariser avec le nouvel d’objet et d’être habitué à le voir sur son corps. Comme l’étalon ne réagissait toujours pas, Nohan continua alors avec la selle. Comme précédemment, il le laissa la renifler avant de tourner autour de lui en mettant la selle en avant. Il la passa au-dessus de sa tête, son encolure, sa croupe et enfin la déposa doucement sur son dos. Le brun guettait chaque réaction de l’étalon en vain. Celui-ci était immobile, les oreilles au repos et les naseaux retroussés. Il continua alors en bougeant les étriers plutôt énergiquement et les laissant retomber dans le vide, cela permettait au jeune cheval de se familiariser avec les sensations et surtout les bruits du cuir et du fer. Canine Breaker tourna sa tête pour observer ce qu’il faisait du bruit avant de se remettre dans sa position initiale. Nohan continua alors en laissant les étriers retomber, en bougeant les quartiers de la selle et en secouant la sangle entre ses membres. Au bout d’un moment, il la passa sous son ventre et l’accrocha de l’autre côté afin qu’elle soit un minimum serrée. Il caressa l’étalon et l’invita à se remettre sur le tracé du cercle. Il mit quelques secondes avant de se remettre en route en soupirant.
Nohan - Motivation mon grand !
Après quelques minutes de pas afin qu’il s’habitude à la tentation de la selle, Nohan le lança au trot. Canine Breaker tourna plusieurs fois sa tête pour observer ce qu’il avait sur son dos mais ne réagit pas plus que ça. Il ne semblait même pas inquiet, juste curieux de cette nouvelle chose sur lui. Le brun le fit alors galoper afin qu’il découvre comment bouger avec l’équipement. Cela ne sembla pas perturber l’étalon pour un sou, il continua à se mouvoir tout à fait naturellement. Il le fit alors repasser au trot puis au pas avant de l’amener vers lui. Il était temps de finir la séance par le filet. Il enleva le licol de la tête de l’étalon et passa les rênes par dessus son encolure. Il caressa quelques minutes sa tête avant de lui présenter le mors. Le KWPN avait la tête légèrement haute et resta immobile sans se préoccuper du morceau métallique. Nohan fut donc obligé de le chatouiller à la commissures de ses lèvres puis d’insérer un doigt dans sa bouche afin de lui faire ouvrir. Il recula de quelques mètres tout en secouant la tête semblant énervé par cette étrange sensation. Nohan lui parla doucement et continua jusqu’à ce qu’il accepte d’ouvrir la bouche pour lui glisser délicatement le mors à l’intérieur. Il passa rapidement la têtière derrière ses oreilles et laissa l’étalon mâchouiller un long moment le morceau métallique.
Nohan - C’est bizarre n’est-ce-pas ? Ne t’en fais pas, ce n’est pas aussi terrible que cela en à l’air.
Après quelques minutes, le jeune homme attacha la muserolle et la sous-gorge. Il accrocha la longe sur les anneaux du mors et lança l’étalon sur le cercle. Celui-ci s’exécuta tout en continuant à mâchouiller le mors, cela semblait l’embêter un peu. Il le laissa alors à cette allure un long moment jusqu’à ce qu’il s’habitue à cette nouvelle sensation. Quand il s’arrête de mâchouiller acceptant finalement le mors, Nohan le lança au trot. L’étalon, entièrement sellé et bridé, trotta toujours aussi lentement ne se préoccupant plus du tout de l’équipement sur sa tête et son dos. Nohan finit donc la séance en le longeant quelques minutes au trot et au galop aux deux mains avant de l’arrêter et lui enlever tout l’équipement. Aussitôt le licol mit, il le félicita et lui donna plusieurs carottes. C’était le rare moment où il voyait Canine Breaker motivé pour quelque chose. Il le laissa manger ses friandises avant de le ramener à son box et le laisser tranquille pour aujourd’hui. Il progressait vraiment rapidement et s’il continuait à cette allure, il serait débourré dans à peine une semaine. Les jours suivants, Nohan continua à rendre visite au KWPN pour le longe et l’habituer à la selle et au filet. Il était toujours aussi calme semblant avoir fait tout sa vie. Il ne restait donc plus qu’une étape : la monte.
Objectif : mettre du produit anti-mouches à votre cheval dans un résumé (1 pt concours pour Canaille)
(c) AMIANTE
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Mer 1 Juil - 16:59
objectif validé! + 05/05 en débourrage ( port du harnachement ) + 05/05 en débourrage ( longe aux trois allures ) + 4 en confiance + 12
Invité
Invité
Jeu 2 Juil - 14:48
Débourrage (3)
Cela faisait maintenant plusieurs semaines que Nohan se rendait aux écuries de Tedrick pour s’occuper de son jeune cheval, Canine Breaker. L’étalon progressait jour après jour à une vitesse affolante et son débourrage était bientôt fini. Malgré son caractère de cochon et son ignorance, le KWPN allait manquer au jeune homme. Avec le temps, il s’y était attaché à ce monsieur boudeur. Mais il restait encore la dernière étape du débourrage et pas des moindres : la monte. Le brun ce demandait s’il allait finir par terre comme cela arrive fréquemment avec les jeunes chevaux lors de la première monte. Cela ne ressemblait pas au caractère de l’étalon mais on ne sait jamais, il pouvait très bien faire mordre la poussière à Nohan. Il écarta rapidement cette idée de sa tête et se contenta de rentrer dans le rond de longe en compagnie de monsieur grincheux, Canine Breaker. Ce surnom lui allait plutôt bien, il l’appellerait comme cela dorénavant. Dans un premier temps, il répéta la même chose qu’il voyait depuis maintenant plusieurs semaines : la port de l’équipement ainsi que la longe. Avec des mouvements très délicats, il posa le tapis puis la selle sur le dos du KWPN puis le sangla. Il échangea ensuite son licol contre son filet, il prenait de mieux en mieux le mors l’ignorant quelques secondes après qu’il se retrouve dans sa bouche. Comme à son habitude, Nohan fit claquer les étriers ainsi que les quartiers de la selle pour l’habituer au bruit ainsi qu’aux sensations. L’étalon ne bougeait pas d’un poil et avait toujours sa mine renfrognée de cheval pas content. Au bout d’un moment, Nohan s’était habitué à cette tête et c’était devenu habituel pour lui. Le noir fouetta de la queue avant de lâcher un long soupir en baissant sa tête.
Nohan - Déjà lassé ? On vient de commencer pourtant monsieur grincheux.
Il accrocha ensuite la longue longe au mors du filet et lança l’étalon sur son cercle d’un claquement de langue. Progressivement, il se montrait plus réceptif à la voix du jeune homme et commençait à apprendre les codes vocaux. Même si l’énergie n’était pas son maître mot, il se mouvait déjà un peu plus dynamiquement qu’au début. Après quelques minutes de pas, le brun claqua la langue pour lancer le KWPN au trot. Toujours avec sa mou habituel de cheval pas content, il s’exécuta docilement et trotta lentement. L’homme fut obligé de le réveiller à l’aide de la chambrière pour obtenir un trot digne de ce nom. Rapidement, il décida de réveiller l’étalon en le faisant galoper. Comme d’habitude, Canine Breaker partir sur le bon pied docilement et trouva une cadence régulière mais plutôt lourde. Nohan le fit alors accélérer encore et encore pour qu’il se lâche un peu, en vain. Jamais il ne l’avait vu lancer une ruade ou un coup de dos, non. L’étalon galopait toujours dans le même rythme sans effectuer aucune cabriole. Il espérait qu’il ne se réservait pas quand il aurait un cavalier sur le dos. Néanmoins, le noir accéléra son allure sous les encouragements du jeune homme. Au moins, il était régulier c’était plutôt une qualité pour la suite. Il le fit repasser au trot puis au pas avant de faire exactement la même chose de l’autre côté. Canine Breaker était vraiment exemplaire et écoutait toutes les demandes de son cavalier sans jamais broncher. Nohan fit exprès de laisser les étriers pendre le long de son dos pour qu’il s’habitue aux battements de ceux-là contre ses flancs. Cela n’avait pas l’air de le déranger du tout. Après de bonnes minutes de longe, Nohan le fit ralentir et l’invita à le rejoindre au centre du cercle. Il fut bien obligé de l’attirer avec la longe car monsieur grincheux n’avait aucune envie de rejoindre l’humain. Il lui enleva la longe du mors et accrocha à la place la paire de rênes, il était temps de passer aux choses sérieuses.
Nohan - Dis mon grand, on commence à bien se connaître tous les deux non ? Tu vas être gentil pas vrai et ne pas me foutre par terre dès que j’aurais le pied à l’étrier ?
Le brun lui parla un long moment tout en caressant sa belle tête comme si cela allait l’apaiser. L’étalon n’en avait rien à faire de ses caresses mais cela lui faisait plaisir à lui donc il continua. Dans un premier temps, il passa sa main dans l’étrier gauche et poussa doucement vers le bas pour l’habituer petit à petit à avoir du poids. Il guettait chaque réaction du noir pour adapter ses gestes et son comportement. Or, il était bien en chair et en muscle et ce n’était pas les petits bras de Nohan qui allaient le faire trembler. Le jeune homme continua alors en rajoutant petit à petit plus de force et cela, sur les deux étriers. Ensuite, il plaça ses mains sur le siège de la selle et recommença à appuyer pour mettre du poids comme pour simuler le poids d’un cavalier. Cela ne dérangea pas le moins du monde le KWPN qui resta immobile comme à son habitude. Nohan se mit alors à sauter doucement au niveau de la selle en prenant appuie sur ses bras qui étaient posé sur le siège. Canine Breaker tourna sa belle tête pour observer le comportement étrange de l’humain, il devait vraiment le prendre pour un fou. Il n’imagina même pas ce qu’il pensait dans sa petite tête de cheval mais cela ne devait pas être bien joli. Il se désintéressa finalement de son cavalier en reprenant son activité favorite : rien faire et attendre. Nohan continua un long moment à habituer l’étalon progressivement au poids du cavalier et cela des deux côtés, il était important d’habituer un jeune cheval à avoir du mouvement sur ses deux côtés et pas que du gauche. Toujours n’ayant aucune réaction de la part de l’étalon, il était donc venu le temps du grand saut. Le jeune homme apporta un gros cube qu’il disposa au niveau de l’épaule du noir et se mit dessus. Maintenant qu’il avait de la hauteur, il pouvait mettre encore plus de poids sur le siège de la selle avec ses bras. Petit à petit, il posa son buste sur la selle en laissant tomber ses bras de l’autre côté pour se retrouver en sac à patate sur le dos de l’étalon. Celui-ci tourna une nouvelle fois sa tête pour sentir les mains de Nohan mais ne réagit nullement à cette nouvelle sensation : celle du poids du cavalier.
Nohan - C’est super ça, tu vois je ne suis pas bien lourd.
Canine Breaker souffla immédiatement du nez comme pour contredire le jeune homme. Celui lâcha un petit rire, amusé par son comportement. C’était vraiment un cheval amusant. Il resta un long moment en sac à patate sur son dos à lui parler et à la caresser avant de passer délicatement sa jambe par-dessus la croupe pour se retrouver à califourchon. C’était surprenant mais l’étalon ne bougea pas d’une oreille et se laissa complètement faire. Nohan avait rarement vu un cheval si docile lors de son débourrage, c’était un jeu d’enfant. Ne voulant pas trop prendre la confiance, il descendit immédiatement du cheval et lui donna plusieurs carottes pour le récompenser. Les minutes qui suivirent, il se mit à cheval plusieurs fois en restant un peu plus longtemps à chaque fois avant de redescendre pour récompenser l’étalon à l’aide de friandises. Au bout d’un moment, il finit par rester en selle. Il prit les rênes en veillant à ne surtout pas tirer sur le mors et d’un claquement de langue, il demanda à l’étalon de se mettre en marche. Celui-ci partit nonchalamment et se plaça aussitôt sur la piste du rond de longe. Pour le moment, Nohan ne s’occupa de la direction et laissa le noir s’habituer au poids du cavalier. Par moment, il lui demandait de s’arrêter à l’aide de sa voix et en fermant ses doigts sur les rênes. Pour repartir au pas, il mettait légèrement ses jambes au contact pour initier son élève aux aides. Canine Breaker était intelligent et apprenait à une vitesse folle. Au bout de quelques minutes, Nohan pouvait l’arrêter et le refaire partir très facilement. Il prit alors ses rênes et l’initia à la direction en réalisant de grandes rênes d’ouvertures. Cela fit tourner la tête de l’étalon qui ne tarda pas à faire suivre son corps dans la direction indiquée par la main du brun. Il n’arrêtait pas de lui parler et de le féliciter dès qu’il faisait quelque chose de bien.
Nohan - Très très bien, tu t’en sors comme un chef monsieur grincheux.
Après un long moment à travailler la direction, il était temps de passer à l’étape véridique : le trot. Si Nohan devait finir, ça allait se jouer maintenant. Il prit une poignée de crinière au cas où, respira un grand coup et demanda à l’étalon de se mettre au trot à l’aide de ses jambes et de sa voix. Celui-ci mit du temps avant de finalement prendre l’allure supérieure docilement comme si rien n’avait changé. Nohan se montrait très léger dans son trot en s’asseyant doucement dans la selle. Quelques minutes après, il était encore sur le dos du noir qui ne l’avait pas fichu par terre. Décidément, c’était vraiment un très bon élève. Canine Breaker se contentait de trotter sans se préoccuper réellement de son cavalier, ses oreilles étant toujours courbées vers l’arrière. Le jeune homme tenta alors le tout pour le tout en envoyant sa monture au galop. Celui-ci partit un peu rapidement et cela surprit le cavalier qui se rééquilibra immédiatement pour ne pas le gêner. Cela secouer là-haut, ces allures étaient vraiment lourde et aériennes et il fallait réussir à le suivre. Tedrick allait s’en voir avec lui mais Nohan avait hâte de le revoir après quelques mois de travail. Il resta bien en équilibre sur ses étriers en gardant une poignée de crinière pour gêner le moins possible sa monture. Après quelques tours seulement, il demanda au KWPN de repasser au pas à l’aide de sa voix et de ses mains puis au pas. Il l’arrêta enfin et mit pied à terre immédiatement pour aller le féliciter et lui donner plusieurs carottes.
Nohan - T’es incroyable ! Merci de ne pas m’avoir fait goutter la poussière, je te revaudrais ça mon pote.
Il enleva aussitôt la selle et le filet de l’étalon pour le laisser libre en guise de récompense. Il avait été exemplaire et Nohan voulait qu’il comprenne que c’était du très bon travail ce qu’il avait fait. C’est la raison pour laquelle il descendit rapidement, cela ne servait à rien de faire plus. C’était déjà super pour cette séance. Il décida alors d’essayer de lui faire plaisir même si c’était dur car à part les carottes, il n’y avait pas grand chose qu’il appréciait. Il se contenta alors de lui donner friandise après friandise et tenta de jouer un peu avec lui. Canine Breaker le regarda avec ses yeux plissés et ses naseaux retroussés comme s’il le jugeait à ce moment là. Le jeune homme s’arrêta rapidement, il n’avait pas un partenaire de jeu en face de lui. Il voulait sûrement qu’une chose : retrouver son box et sa tranquillité. Le brun décida alors de lui faire se plaisir et le ramena dans son antre secret et le laissa tranquille. Les jours suivirent et Nohan se rendit encore aux écuries de Tedrick pour continuer à travailler l’étalon aux trois allures. Après une semaine, Canine Breaker était parfaitement débourré et il était prêt à commencer sa carrière de cheval de sport. Le jeune homme eut un petit pincement au coeur quand il le laissa, il s’était attaché à ce cheval mais il était certain que son ami allait en faire un merveilleux cheval et il avait hâte de le voir au travail. Puis une chose était certaine, il allait le revoir.
(c) AMIANTE
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Jeu 2 Juil - 16:46
+ 05/05 en débourrage ( monte aux trois allures ) + 4 en confiance + 10
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Lun 20 Juil - 12:10
Longe aux trois allures
Close Up & Tedrick
domaine du valhalla - rond de longe, las vegas
20/07/20
→ objectif : préparer un goûter à base de fruits pour votre cheval ( 8 )
Après sa cavalcade avec Dutch, Tedrick avait décidé de poursuivre le débourrage de Close Up avec la longe aux trois allures. Il avait donc pris soin de la panser et de la seller avant de l'emmener jusqu'au rond de longe où le coeur de la séance devait avoir lieu. Prenant son temps Tedrick commença par faire marcher la jument en main sur la piste. Il voulait qu'elle se familiarise un maximum avec l'endroit pour éviter de se faire prendre ou d'être surprise par quelque chose qu'elle n'avait pas vu précédemment. De bonne humeur elle suivait sans peine son propriétaire d'un pas énergique, baissant parfois la tête pour effleurer le sable du nez. Aux deux mains, les tours furent nombreux, mais cela n'entravait pas la cadence de la jument qui traînait presque l'homme derrière elle, trop pressée d'avancer. À force d'avancer, Tedrick ramassa sa chambrière et commença à s'éloigner petit à petit de la jument. Rapidement elle chercha à le rejoindre. À chaque tentative il repoussait la bai sur le cercle avec la chambrière. Il fallut la chasser de nombreuses fois, mais à force de se faire repousser, elle sembla comprendre qu'elle devait rester sur la piste et non pas rejoindre son propriétaire au centre du cercle. Dès qu'elle eut intégrée ce principe essentiel, Tedrick la laissa simplement marcher sur la piste.
Mastiquant le mors en métal Close Up avançait sur la piste circulaire. Le rond n'était pas vraiment parfait, mais pour une toute première longe Tedrick n'en attendait pas plus. Après tout, la bai faisait déjà du bon travail en suivant la piste et c'était ce qu'il recherchait. La laissant marcher autour de lui il ne cessait de répéter "marcher" pour l'inciter à conserver l'allure. L'idée n'était pas qu'elle repasse à l'arrêt ou qu'elle cherche à trotter, mais bien qu'elle reste au pas conformément à ce qu'on lui demandait. Pendant plusieurs minutes la selle français marcha autour de son cavalier sans se poser de questions. La présence de l'équipement sur son dos ne semblait la gêner aucunement, ni même le mors sur sa bouche d'ailleurs. Sage comme une image, pour l'instant, Tedrick la félicitait fréquemment avec quelques compliments et paroles affectueuses. Petit à petit Tedrick décida de commencer à voir avec sa bai les transitions vers l'arrêt. Lentement il abaissa la longe en répétant "oh oh"". Ne comprenant pas ce qu'on voulait d'elle, Close Up recula les oreilles et leva la tête. Il fallut du temps et de la patience, mais après plusieurs tentatives, elle s'immobilisa lentement. Elle n'était ni au carré ni entièrement sur le cercle mais au moins elle était à l'arrêt. Il félicita la maneouvre et l'incita à reprendre le pas en faisant claquer sa langue et demandant "marcher". Il lui fallut s'aider de la chambrière au début, mais au moins la bai était au pas. Prenant son temps il la laissa faire plusieurs mètres avant de redemander un nouvel arrêt. Petit à petit, les transitions pas - arrêt - pas se succédèrent. Plus ils s'entraînaient et plus la pouliche comprenait ce qu'on attendait d'elle et hésitait moins avant de répondre. Elle était concentrée et appliquée, une oreille constamment rivée sur son propriétaire. Lorsque la jument eut assimilé l'arrêt et le pas correctement à main droite, il l'immobilisa, changea la longe de main, puis reprit le pas dans l'autre sens. Comme précédemment il lui laissa le temps de bien s'échauffer avant de reprendre les transitions jusqu'à ce qu'elle soit parfaitement à l'aise avec l'exercice.
Puisque Close Up avait bien marché et qu'elle avait compris comment marcher et s'arrêter, Tedrick décida de poursuivre le travail avec le trot. Comme précédemment il s'aida de la chambrière pour la pousser vers l'avant en répétant "trotter" fermement. La jument hésita un petit instant avant de prendre un trot assez timide. Bien vite elle reprit son entrain habituel et adopta un trot plutôt rapide. Perplexe quant au balancement des étriers sur ses flancs, elle se redressa subitement à quelques reprises, accélérant légèrement lorsque les étriers la frôlaient. Mastiquant bruyamment son mors elle ne tarda pas à se mettre à saliver un peu, signe qu'elle se détendait. La félicitant Tedrick la laissa avancer sur le cercle, le temps qu'elle s'échauffe mais aussi qu'elle s'habitue petit à petit à l'équipement qui commençait à s'agiter avec les foulées rebondies de la bai. Ainsi, pendant plusieurs tours, il se contenta de la faire tourner en cercle autour de lui sans l'embêter plus que ça. C'est seulement après plusieurs tours qu'il décida de reprendre les exercices de transitions qu'ils avaient abordés au pas. Abaissant la longe et répétant "marcher" il incita donc la selle français à s'installer de nouveau au pas. Comme il avait pu s'y attendre la transition ne vient pas tout de suite, il fallut répéter plusieurs fois la demande et beaucoup l'encourager pour la voir passer doucement au pas. Soufflant la jument conserva tout de même une allure rapide, comme elle l'avait toujours eue au naturel. Il était certains qu'une fois son débourrage terminé elle serait une jument qui passerait volontiers devant la jambe. Ne voulant pas que travailler les transitions au pas il lui demanda également quelques arrêts où la jument en profitait pour reprendre son souffle. Pour le moment les choses se passaient plutôt bien, et petit à petit, lorsque les transitions montantes et descendantes furent acquises pour Close Up, Tedrick l'immobilisa de nouveau pour changer la longe de main et répéter le processus dans l'autre sens. Appliquée et toujours aussi concentrée l'exercice du jour ne semblait pas vraiment poser de problèmes à la pouliche qui avançait avec plaisir. Bientôt, quand il fut certains que la jument avait acquis les transitions, il jugea qu'il était temps d'achever cette longe avec le galop.
Mettant la grande jument au trot sur le cercle, il la laissa avancer quelques foulées, le temps qu'elle prenne un trot adéquat pour partir au galop dans de bonnes conditions, c'est à dire ni trop précipité ni trop mou. Lorsqu'il eut une cadence suffisante il l'encouragea alors à prendre le galop en répétant "galop" tout en la poussant avec la chambrière. Si Tedrick eut moins de mal à faire prendre l'allure supérieure à la bai, celle-ci ne tarda pas à se faire surprendre par le mouvement imprévu des étriers qui gigotaient dans tous les sens. Surprise elle bondit en l'air et moutonna à quelques reprises en ronflant. Habitué à ce genre d'attitude Tedrick la laissa galoper en sautillant dans tous les sens. Il fallut un peu de temps à Close Up pour comprendre que, premièrement ce n'était pas si terrifiant, et que deuxièmement ce n'était pas bien méchant. Naseaux dilatés la bai ronfla en adoptant un galop moins effréné. De plus, elle manquait encore d'endurance due à son jeune âge et commençait par conséquent à fatiguer. Après quelques tours il lui redemanda de passer au trot, sans grande peine, et félicita copieusement sa pouliche. Soufflant un bon coup au trot il la laissa tourner sur le cercle durant quelques tours avant de demander un nouveau départ. Cette fois pas de sauts de moutons, la jument avançait d'un bon train mais n'entrait pas dans l'excès. Après quelques tours il la ramena de nouveau au trot en félicitant et la laissa souffler avant de lui proposer de reprendre peu à peu le pas puis à l'arrêt. Il la rejoignit, la caressa puis changea la longe de main pour, comme précédemment, reprendre les exercices dans l'autre sens. C'était important, non seulement pour qu'elle apprenne à être longé aux deux mains, mais aussi pour qu'elle travaille de manière symétrique. Finalement, Close Up avait été adorable tout au long de la séance et il était temps de s'en arrêter là pour aujourd'hui. La longe était maintenant acquise et c'était ce qui importait.
Après l'avoir ramené au box et l'avoir désellé, Tedrick décida de lui préparer un petit goûter à base de fruit, après tout, elle l'avait bien méritée! Il passa un dernier coup de brosse douce et de cure-pied avant de prendre la direction de la sellerie pour ranger l'équipement. Il en profita pour attraper un seau en plastique noir dont il remplit un très léger fond d'eau. Suite à ça il découpa quelques rondelles de carottes et de banane qu'il versa dans le seau. Il y ajouta quelques rondelles de poires et de pommes qu'il avait rangé aux frais exprès en guise de friandise pour ses protégés. Bien entendu avant de les déposer dans le seau, il avait au préalable retiré les pépins des fruits en possédant. Pour parfaite son goûté il y intégra une cuillère à soupe de miel, trois cuillères à soupe d'avoine ainsi que quelques cuillerées de compotes de pomme. À l'aide d'une spatule en bois il mélangea les différents ingrédients dans le seau et retourna vers le box de Close Up à qui il offrit sa petite mixture. Assez gourmande la bai n'attendit pas plus pour glisser son nez dans le seau et savourer le petit goûté fait maison que son propriétaire avait confectionné pour elle. Le temps qu'elle mange il resta à ses côtés en lui parlant et la caressant. C'était des moments précieux et privilégiés qu'il aimait partager avec ses animaux. Lorsqu'elle eut terminé sa ration il grattouilla son chanfrein, lui offrit un bisou sur l'encolure et la laissa finalement tranquille, emportant avec lui le seau désormais vide qu'il allait nettoyer avant de le ranger.