No photos are ours unless otherwise stated
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
Invité
Invité
▲ chevaux d'Aslann. Empty
Jeu 21 Aoû - 0:11
Invité
Invité
▲ chevaux d'Aslann. Empty
Jeu 21 Aoû - 12:18

Summer cleaning


▲ Djouboy

Pour commencer, je passe juste la longe dans l'anneau sans faire de noeud. Ça fait longtemps que Djouboy n'a pas été attaché, on ne peut pas prévoir ses réactions. Pour commencer, je gratouille avec la pulpe de mes doigts tout son corps en passant bien sur les membres. Avant d'attaquer avec les brosses, je préfère vérifier qu'être manipuler ne le déranger pas. Je le laisse ensuite quelque secondes le temps d'aller chercher le seau avec les brosses à l'intérieur.

J'attrape en premier la brosse douce. Oui, ce pansage ne vas pas être très académique puisque que je vais utiliser les brosses du sens inverse, des moins au plus dur. Je le laisse renifler la brosse puis la passe dans le sens du poil sur son encolure en soulevant sa crinière. Je descend ensuite le long de son dos pour finir sur sa croupe. À chaque fois que je fais un geste, je regarde la réaction de Djouboy pour voir si cela le dérange ou pas mais je peux vous qu'il est plus occupé à attraper les quelques brins d'herbes se trouvant le long du mur. Je descend ensuite avec ma brosse le long de ses membres et sous son ventre, aucun soucis. Cela doit faire plus de trois mois que l'étalon n'a pas été brossé et ça se voit, ce pansage lui fait du bien. Ce n'est pas des nuages de poussières qui s'en vont, ce sont carrément des tornades. J'échange la brosse douce ensuite contre le bouchon avec lequel je réalise les mêmes mouvements aux même endroits. L'appaloosa se laisse faire comme s'il avait fait ça tout sa vie, ce qui est un peu le cas aussi. Ensuite, je continue avec l'étrille en caoutchouc, la plus molle. Je la passe en faisant de petits cercles sur ses parties charnues en appuyant de plus en plus. Des tonnes et des tonnes de poils s'envolent de sa robe tacheté, il va se sentir plus léger sans tout ça. Une fois les trois brosses passées, je le félicite et lui donne un petit bout de carotte.

Ensuite, je prend le cure-pied en main. On passe à l'étape supérieur. Je me place dos à lui, au niveau de son épaule gauche et je fais descendre ma main doucement le long de son membre. Je prend le paturon en main et donne des petites pressions avec mon épaule pour le faire s'appuyer sur son autre membre. Après plusieurs tentatives, je parviens enfin à soulever son sabot et heureusement parce qu'ils sont dans un piteux état. Avec le cure-pied, j'enlève le mélange de terre et d'herbe qui s'est accumulé sur la sole et je passe un coup de brosse pour enlever les dernières saletés. Avec mon doigt, je vérifie l'état de la corne, de la fourchette et des glomes. Il faudrait que je lui applique de l'huile pour les remettre un peu en état et faire venir le maréchal pour qu'il puisse limer tout ça. Une fois finis, je repose délicatement le sabot au sol et félicite l'appaloosa. Je recommence idem avec les trois autres.

- Très bien garçon.

Je recule de deux trois pas pour admirer mon travail, il ressemble déjà plus à quelque chose comme ça. Ses crins ont besoin d'une nouvelle jeunesse et d'une petite coupe d'été par contre. Je fais le noeud à l'anneau vu de Djouboy ne semble pas vouloir bouger à moitié entrain de dormir, il a l'habitude. Je le laisse quelque seconde et pars chercher une boite où se trouve tout sortes de soins. Je commence par asperger ses crins d'une lotion maison pour les démêler qui se trouve être assez efficace. Avec la brosse adéquate, je parviens à mettre de l'ordre dans tout ça. J'en profite également pour couper de cinq centimètres au moins sa queue qui se trouve être vraiment longue et qui pourrait lui faire mal à force. Pour sa crinière, je la désépaissie un peu avec des mouvements assez lents tout de même pour ne pas effrayer l'étalon. Je félicite par des caresses et une bonne carotte. J'allume ensuite le jet d'eau d'une pression très faible pour l'instant. À l'entente de l'eau, l'appaloosa tourne sa tête pour regarder cette chose. Je le laisse renifler le liquide et commence à mouiller ses sabots puis remonte doucement sur ses membres. Djouboy gigote un peu, à gauche, à droite, il ne tient pas en place. D'une main, je prend la longe et caresse son chanfrein en sifflant pour le calmer. Je sens tout de même qu'il reste attentif aux moindre de mes gestes. Je remonte le jet, toujours faible, le long de son épaule et de son dos pour le rafraîchir un peu vu la haute température. Une fois sa robe tacheté mouillée, j'éteint l'eau et prend un couteau de chaleur avec lequel j'enlève le surplus dos sur ses parties charnues et essore ses membres avec un chiffon propre. Une petite caresse sur les naseaux puis j'attrape dans ma super boite un gel pour les tendons. Avec des sabots aussi long, Djouboy doit pousser pour se déplacer et j'ai pas envie qu'il se fasse mal vu le peu de musculature qu'il a. Je le laisse renifler le pot puis met un peu sur met doigts le gel bleu. Je l'étale ensuite sur ses tendons de haut en bas en appuyant un peu pour faire un petit massage. Une fois les quatre membres fait, je récompense l'appaloosa.

- T'es mignon comme ça avec tes membres bleus.

Pour finir le nettoyage d'été, j'attrape une pommade pour aider à la cicatrisation et en met sur toutes ses petites plaies qu'il a un peu partout sur son corps. Je range ensuite tout mon matériel et grattouille derrière les oreilles de l'appaloosa. Au contact de mes doigts, il penche sa tête un peu vers le côté et pousse un long soupir. Je rigole doucement.

- T'aime bien ça on dirait !

Je continuer un peu à le gratter puis lui donne un bout de carotte avant de le détacher. Et bien ce pansage lui aura fait du bien, il va se sentir plus léger comme ça!



résumé: Premier pansage pour l'étalon. Il a été sage, il n'a pas oublié comment ça se passer. En plus, petite douche pour le rafraîchir, application d'un gel sur ses tendons et d'une pommade sur ses plaies.

© Nye-Hael sur Epicode

maioral
maioral
Admin à la mayo (et fan de Kero)
Messages : 2845
Inscription : 10/07/2014

info
Trèfles:
▲ chevaux d'Aslann. Left_bar_bleue125/150▲ chevaux d'Aslann. Empty_bar_bleue  (125/150)
▲ chevaux d'Aslann. Empty
Jeu 21 Aoû - 13:28
+ 2 en débourrage (licol et brosses 5/5)
+ 3 en soins

+ 3 Trèfle

Prochaine étape du débourrage, soit port de la selle et du filet, soit la longe aux trois allures Smile

_________________
Contenu sponsorisé
▲ chevaux d'Aslann. Empty
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» Chevaux de Mad
» Les Chevaux d'Amy ~
» Chevaux de Mad
» Chevaux de Zo'
» Les Chevaux d'Amy ~

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
∞ Haras de Pado. :: Général :: anciennes installations-
Sauter vers: