Le duo arriva dans le manège un peu après midi, l'endroit était vide, c'était parfait. C'était la toute dernière ligne droite pour le duo, la monte, suite à quoi il aurait droit à un peu de repos avant de commencer véritablement l'apprentissage des bases du plat. En effet, chez lui, même si ces chevaux étaient des sauteurs, ils ne passaient leurs premières barres qu'à l'âge de 4 ans, lorsque le travail sur le plat était suffisant et le permettait. Au centre de cette grande carrière Tedrick attrapa une chaise dont il comptait se servir comme d'un montoir, puis ressangla le bai. Avant de se mettre en selle il sautilla un peu autours de lui, fit de grands gestes et faisait mine de monter ou descendre en appuyant son pied dans l'étriller. Un peu circonspect il se demandait ce que son cavalier faisait mais n'avait pas l'air plus inquiet que ça. Tedrick félicita donc d'une friandise et d'une caresse avant de se servir de la chaise pour se mettre en selle tout en préservant le dos de sa jeune monture. Il resta quelques secondes en suspension avant de s'asseoir en douceur dans la selle et de caresser fortement.
Assis là haut il ajusta ses rênes et attendit quelques secondes avant de demander le pas d'une pression des mollets en ajoutant quelques claquement de langues pour l'encourager à prendre le pas. Black Coffee prit le temps de réfléchir quelques secondes avant de s'élancer sur la piste dans un pas assez énergique. Pour le moment Tedrick ne demandait rien, se contentant de le laisser mettre ses muscles en action tout en s'habituant au poids de son cavalier qu'il n'avait encore jamais expérimenté. Pourtant le bai semblait de bonne humeur et paraissait avoir envie de coopérer et d'apprendre. Petit à petit Tedrick commença donc à demander quelques changements de direction en exagérant légèrement sa rêne d'ouverture. Aidé par le mors à aiguille et probablement sensible de la bouche, ce qui était très fréquent pour un cheval de son âge, il tourna plutôt correctement. Ils firent alors plusieurs figures de manèges espacées comme des cercles de vingt mètres, des doublets, des diagonales, et monsieur se montrait plutôt attentif! Au fur et à mesure des demandes il semblait bien comprendre la demande et Tedrick pu affiner, petite touche par petite touche, ses aides. Caressant chaleureusement son épaule il le laissa souffler sans rien demander pendant plusieurs foulées avant de demander un premier arrêt. Surpris le cheval pila net, Tedrick félicita tout de même et le remit en avant d'une pression des mollets avant de lui demander un second arrêt plusieurs mètres plus loin, serrant les jambes et ramenant doucement les rênes à lui. Voyant la réaction un peu brutasse précédemment il essayait de se montrer plus doux dans les mains et cela sembla plutôt bien convenir au cheval. Toujours en espaçant pour ne pas blaser le cheval avec des demandes trop régulières et répétitives il répéta plusieurs fois sa demande pour être sûr que le bai l'avait bien comprise avant de passer à la suite : le trot.
Sur la piste il pressa les flancs du jeune cheval qui s'élança dans un trot enthousiasme après quelques encouragements de la langue. Comme avec le pas précédemment Tedrick le laissa s'habituer à la présence du cavalier, accompagnant ses foulées au trot enlevé, avant de commencer à demander des figures de manège comme ils l'avaient vu précédemment au pas. Au début les virages étaient assez brouillons et les cercles pas très équilibrés, mais pour son cavalier c'était tout de même un très bon début pour un cheval qui apprend tout juste! Il félicitait régulièrement à chaque fois que le cheval répondait correctement et l'encourageait fréquemment a continuer dans cette très bonne voie! Puis, il commença à demander des transitions montantes et descendantes comprenant l'arrêt. Sensible de la bouche le jeune cheval n'avait aucun mal à répondre aux demandes et était toujours plus que ravie de reprendre l'allure supérieure, tête haute et oreilles bien en avant. Seulement, n'étant pas très endurant le bai commençait à montrer des signes de fatigues et, puisqu'il avait très bien comprit le principe de la direction et des freins, décida d'achever cette séance avec le galop.
Tranquillement Tedrick mit l'entier au trot sur la piste et dans un coin, prépara ses aides pour le départ au galop. Bien entendu Black Coffee ne les connaissait pas encore, mais cela viendrait au fur et à mesure. Dans un claquement de langue suivie d'un "gaaalop", il poussa le cheval avec son bassin dans l'allure souhaitée. Il sentit le bai hésiter mais un second claquement de langue suffit à le convaincre de prendre l'allure supérieure. Ils firent donc un tour dans un bon galop, puis il le repassa au trot en félicitant. Il laissa le temps au jeune cheval de reprendre son souffle avant de demander un second galop à la même main. Cette fois-ci le départ se fit moins hésitant, ce qu'il n'oublia pas d'encourager et de féliciter. Il recommença alors le même procédé à l'autre main pour le travailler aussi symétriquement que possible. Il décida donc d'arrêter là dessus cette séance qu'il jugeait très positive!
Il laissa Black Coffee souffler un bon coup rênes longues sur la piste avant de l'arrêter au centre de la piste. Là il mit pied à terre et désangla d'un trou avant de remonter les étriers et de passer les rênes par dessus ses oreilles. Il le ramena alors au box en caressant avant de le déseller, le panser brièvement et le lâcher dans un des paddocks en herbe afin qu'il puisse profiter du restant de son après-midi qui s'annonçait assez ensoleillé malgré le vent.
crédit : PsychoShinigami
objectif:
BEN : 3 pts concours
etoly
Spécialisation élevage - niv. 0
Messages : 8184 Inscription : 23/10/2014 Age : 31
info Trèfles: (311/600)
Mer 26 Fév - 20:13
Débourrage terminé donc objectif validé
+ 1 en confiance
+ 5 en débourrage
+ 4
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Jeu 27 Fév - 20:16
Monte aux trois allures
Feeling Good & Tedrick
27/02/20
→ objectif : faire goûter des fruits à un poulain ( 10 pts de compétences )
Après avoir vu le port du harnachement avec Watch Me il était plus que temps d'achever le débourrage de Feeling Good. La jument n'était pas spécialement problématique, la séance devrait donc se dérouler sans problème. Tedrick était d'ailleurs plutôt motivé à l'idée d'achever son débourrage, c'était la conclusion du travail qu'il avait fournit avec elle depuis sa naissance, entre autre. De bonne humeur il récupéra sur son chariot l'équipement de la jument, puis y glissa un petit sachet dans lequel il avait mit quelques sucreries avant de rejoindre la grise dans son box où elle somnolait debout. Pour ne pas la surprendre il l'appela d'une voix douce par son nom jusqu'à c qu'elle finisse par ouvrir les yeux et redresser la tête. Là il la salua de quelques caresses avant d'entrer à l'intérieur du box pour la préparer. Mais avant, il avait une petite idée divertissante pour eux : une cession de dégustation!
Sans attendre Tedrick ouvrit la porte et referma derrière lui avant d'attraper le petit sachet comportant les différents morceaux de fruits. Pour commencer il attrapa une rondelle de carotte et la présenta à la jument. Cette dernière tourna les oreilles dans sa direction, attentive, et approcha son nez brièvement pour finalement le gober rond. Cela semblait plaire à la jument qui prit son temps pour mâchouiller et déguster son dû, alors, puisqu'elle semblait aimer, lui en donna deux autres. En lui parlant il attendit qu'elle ai finit de manger ses morceaux de carottes avant d'attraper un petit quartier de pomme. A nouveau il le présenta à la jument qui, pour le coup, connaissait déjà. Cette fois-ci elle se jeta dessus pour en déguster, si bien qu'il du lui répéter plusieurs fois de manger doucement. Pour être franc ce n'était pas ça qui allait l'empêcher de manger vite, mais bon, son instinct paternel parlait à sa place lorsqu'il était avec ses équidés. Pour finir cette succulente dégustation, du moins pour Feeling, il lui présenta un quartier de poire. Celui-ci ne sembla pas plaire à la jument qui en croqua un bout sans vraiment être très enthousiasmé. Il la récompensa tout de même à l'aide de mots doux et caresses avant de se décider à lui refaire une beauté pour la préparer à la séance qui allait suivre et qui conclurait son débourrage. C'est seulement une fois la remise en beauté et l'équipement sur le dos que le duo s'engouffra dans le manège où la séance aurait lieu.
En arrivant au centre du manège Tedrick commença par ressangler sa protéger avant de caresser son épaule puis de commencer à faire des mouvements amples et brusques autours de la grise ainsi que mettre le pied dans l'étriller pour habituer la jument au poids qui pouvait y avoir dessus. Puisque madame restait plutôt immobile et ne rechignait pas il lui tendit une friandise, que certe elle peina à manger à cause du mors, mais qui sembla lui faire très plaisir. Puisque la jument n'avait aucun soucis avec cet exercice il vérifia donc une nouvelle fois la sangle et attrapa une chaise dont il se servit comme d'un montoir pour se mettre en selle en préservant le dos de la jument. Pendant un court instant il resta en suspension au dessus de la selle, puis s'assit en douceur avant de caresser. Là il attendit plusieurs longues secondes, ajusta ses rênes puis commença à demander le pas en claquant de la langue et pressant ses flancs à l'aide de ses mollets.
Dans un premier temps Tedrick laissa la jument marcher sur la piste à son rythme, le temps qu'elle échauffe ses muscles mais aussi s'habitue à se déplacer avec le poids d'un cavalier sur le dos, et mine de rien ce n'était pas acquis à la naissance! Pourtant Feeling Good se comportait très bien, elle ne se précipitait pas, ne cherchait pas à partir plein cul et se montrait même plutôt attentive, une oreille dans la direction de son cavalier, signe qu'elle écoutait. Ils marchèrent ainsi durant plusieurs tours, en profitant pour commencer à voir la direction à l'aide de demi-voltes pour changer de main. Aidée par le mors à aiguille la grise ne tarda pas à comprendre le principe de l'exercice, tournant, certe peu élégamment, mais elle tournait! Tedrick félicitait chaque effort de la jument pour l'encourager à poursuivre dans cette voie, sans oublier d'espacer fréquemment les demandes pour ne pas qu'elle ne finisse par s'ennuyer. Puisque la direction ne semblait pas vraiment l'embêter, il décida donc de poursuivre avec les arrêts. A l'aide de la voix, du poids du corps et d'une pression sur les rênes, Feeling Good s'immobilisa. Très content d'elle Tedrick félicita sans plus tarder et remit la jument au pas sur plusieurs mètres avant de demander l'arrêt. Petit à petit il dissémina quelques figures de manèges et arrêts entre plusieurs foulées de pas, pour faire enregistrer la demande dans la petite tête de la jument avant de commencer à lui demander le trot à l'aide de la voix et d'une pression des mollets. La grise marqua un instant de réflexion mais s'élança rapidement dans un petit trop énergique et cadencé. Au trot enlevé Tedrick accompagnait les mouvements de la jument tout en lui demandant des figures de manèges comme ils avaient pu voir précédemment au pas. Les premiers exercices de directions furent assez brouillons, mais c'était un début et c'est à force de répétions que la jument commençait à s'améliorer et se montrer plus confiante dans l'exercice. Comme toujours il essayait de rester léger dans les demandes, toujours dans l'idée de ne pas le blaser, avant de commencer à demander des transitions descendantes et montantes. Travailleuse elle se concentrait pour répondre aux mieux aux demandes et n'hésitait pas à pavaner queue en cheval lorsqu'elle avait réussit ce qu'on attendait d'elle. Tel père tel fille dirait-on. Puisqu'elle avait bien comprit la direction et les transitions il était désormais temps pour le duo de passer la dernière étape de cette séance : le galop. Dans un coin pour qu'il puisse partir du bon pied il demanda le galop à l'aide de la demande vocale vue en longe et d'une pression des mollets. Feeling Good réfléchit avant de prendre le galop sur la piste, Tedrick félicita et la laissa faire un tour avant de le repasser au trot en caressant. Il la laissa reprendre un trot calme et souffler un peu avant de redemander un second galop. Puisque la jument commençait à fatiguer il demanda deux galops à l'autre main avant de décider de l'arrêter là dessus.
Après avoir laissée souffler la grise sur la piste il l'immobilisa et mit pied à terre avant de désangler d'un trou et de remonter les étriers. Tout en la caressant et la félicitant par des mots doux, il la ramena à l'écurie avant de la déseller, lui offrir un pansage rapide puis la laisser se reposer. A présent, la vraie vie de cheval l'attendait!
crédit : PsychoShinigami
objectif :
FEELING GOOD : 3 en longue-rênes
JAILHOUSE POLKA : 7 en longe
etoly
Spécialisation élevage - niv. 0
Messages : 8184 Inscription : 23/10/2014 Age : 31
info Trèfles: (311/600)
Jeu 27 Fév - 20:19
Objectif validé
+ 5 en débourrage
+ 1 en confiance + 1 en soin
+ 5
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Jeu 5 Mar - 16:11
Séance de plat
Kaya & Harley
05/03/20
Lorsque Harley ouvrit la porte du manège elle fut surprise de voir qu'il était vide. Après tout depuis que le haras avait été rénové et agrandit les installations construites avaient été privatisées et seul les propriétaires du domaine y avaient accès, sans compter du personnel. Elle alluma la lumière pour ne pas être dans le noir complet puis ressangla l'isabelle. Même si elle gigotait un peu Kaya se laissa faire et elle put alors l'emmener vers le côté du manège où un montoir était intégré, elle le tira vers elle à la main et le maintient en place avec son pied posé dessus. En effet, le montoir était à ressors, et comme les chaises dans les cinémas, se remettait en place tout seul si il n'y avait pas de poids dessus. Elle attira alors la ponette vers elle, ajusta ses rênes et la tient immobile le temps de mettre le pied à l'étrier et de s'asseoir en selle avec précaution, ne voulant pas abîmer son dos. Elle caressa alors puisqu'elle n'était pas partie en avant toute seule, et commença à presser ses flancs pour lui demander de prendre le pas.
Puisqu'elle avait passée la journée au box à cause du mauvais temps elle lui laissa une bonne dizaine minutes où elle se contentait de la faire marcher aux deux mains, le temps que la ponette mette ses muscles en action, puis commença à remonter sur ses rênes pour l'inviter à ce poser sur le mors en s'arrondissant. Les premières tentatives furent assez infructueuses, la ponette résistait en levant la tête, mais Harley ne se laissait pas faire et après l'avoir un peu titillé elle finit par obtenir ce qu'elle voulait. Là elle se mit à lui demander plusieurs transitions intra et extra allures. Rapidement la ponette se concentra sur l'exercice et se montrait plus appliquée qu'en ce début de séance. Bien entendu Harley félicitait très souvent, contente du comportement de sa jolie ponette, avant de lui demander de prendre le trot. A nouveau elle lui laissa un petit moment pour s'échauffer avant de demander de nouvelles transitions dans et hors de l'allure. Bonne petite ponette elle avançait dans une bonne cadence avec des foulées courtes mais rapides assez symboliques des poneys. Pour finir cette bonne détente elle la laissa galoper à chaque main avant de décider de commencer plus sérieusement la séance avec l'exercice qu'elle avait préparée pour elle.
Sachant que l'isabelle était une ponette qui s'ennuyait vite elle avait décidé de couper deux exercices pour en faire un seul. Plus précisément alterner entre deux exercices pour pouvoir travailler avec elle les cessions à la jambe. Pour commencer elle mit donc la jument au pas sur la piste et, une fois dans la longueur, commençait à dessiner une grande demi-volte où elle demandait une cession à la jambe à Kaya lors de la diagonale pour revenir sur la piste. Assez expérimentée de par son âge la jument ne tarda pas à coopérer et se montrer même assez intéressée par ce qu'on lui demandait de faire, du moins pour le moment. Elle caressa et reprit le pas sur la piste avant de redemander une nouvelle demi-volte, toujours dans le même procédé. Toujours en changeant de main elle répéta l'exercice à quelques reprises à chaque main avant de la laisser souffler par un tour de trot sur la piste. Cela sembla plaire à la PFS qui s'élança avec enthousiasme, les oreilles bien en avant, mais protesta un peu à l'idée de ralentir un peu plus loin. A nouveau elle caressa et doubla dans la longueur en A pour venir demander une cession à la jambe à droite pour revenir sur la piste, puis dès qu'elle fut sur la piste à gauche pour revenir bien en C. En caressant elle demandait tout de suite à la jument de changer de sens dans un demi-tour sur les hanches pour reprendre une cession à sa droite puis vers A. Au final la figure ressemblait à un losange plus ou moins parfait. Rapidement la jument se lassa, l'exercice était simple et manquait de punch, alors elle décida de répéter au trot, d'abord sur des demi-volte puis sur le losange, n'hésitant pas à souvent alterner pour que la jument ne finisse pas par en avoir marre. Par chance, si elle s'était montrée un peu têtue au début la ponette semblait à fond dans la séance et se montrait même très agréable à monter!
Même si elle aurait préférée une balade elle était contente de voir qu'elle était si agréable! Puisqu'elle montait depuis presque une heure maintenant elle décida qu'il était temps pour elles de s'arrêter là. Après un bisous sur l'encolure elle mit pied à terre et désangla de quelques trous. Sans plus tarder elle remonta les étriers puis détacha la muserolle avant de ramener la jolie princesse au box, très contente de comment la séance s'était déroulée!
Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Jeu 5 Mar - 20:05
Monte aux trois allures
Watch Me & Tedrick
05/03/20
En arrivant dans ce grand manège Tedrick n'avait qu'une idée en tête : conclure le débourrage de Watch Me, la jolie selle français du domaine. Plutôt calme car connaissant l'endroit Watch Me ne bougea pas tandis que son humain ressanglait. Avant de se mettre en selle il y avait quelque chose qu'il désirait vérifier : la désensibilisation. Dans un premier temps il se contenta de sautiller autours de la jument qui l'observa d'un regard intrigué, se demandant sûrement pourquoi son humain s’agitait de la sorte. Pour autant la jument restait plutôt sereine, alors il fit de grands gestes autours d'elle mais la même chose se produisit,, la jument n'en avait visiblement rien à fiche. Tedrick caressa et récompensa d'une friandise avant de commencer à faire mine de monter et descendre en mettant du poids sur l'étrier. Là la jument se décala, il retira son pied et rassura avant de recommencer à plusieurs reprises des deux côtés. Au fur et à mesure la jument sembla s'y habituer, il mit donc à claquer les étrivières, pour autant cette fois-ci elle ne montra pas trop de signe d'inquiétude. A nouveau il récompensa de mots doux et d'une caresse avant de décider de se mettre en selle pour de bon. Il resta alors en suspension quelques secondes avant de s'asseoir délicatement et de caresser. Comme toujours il prit un moment avant de faire la moindre demande pour ne pas que la bestiole prenne l'habitude de partir dès qu'on posait ses fesses dessus, puis ajusta ses rênes avant de commencer à lui demander de prendre le pas d'une pression des mollets en répétant "maaarché" pour qu'elle associe les demandes et comprenne mieux ce qu'il attendait d'elle.
Watch Me releva la tête pour réfléchir avant de se lancer au pas. Aussitôt il cessa toute demande et se contenta de caresser en la laissant marcher, le temps qu'elle s'habitue au poids du cavalier mais également qu'elle mette ses muscles en route. Pour le moment la jument se comportait bien et se montrait plutôt agréable à la monte, alors lorsqu'il jugea que le moment était venu, commença à faire une rêne d'ouverture pour lui demander un doublet afin de changer de main. La jument, aidée par le mors à aiguille qui guidait sa bouche, s'exécuta sans trop d'assurance mais fit tout de même de son mieux. Tedrick félicita ce comportement pour l'encourager et la laissa marcher à l'autre main durant quelques minutes le temps qu'elle puisse s'échauffer afin de répéter les figures de manèges simple comme des cercles, des doublets, des diagonales ou encore des demi-voltes pour travailler un peu la direction avec la demoiselle qui faisait de son mieux tout au long de la séance. Bien entendit, c'est à force de répétitions que la jument prit un peu d'assurance et assimila la rêne d'ouverture avec l'action de tourner. Dès qu'il fut certains qu'il avait la direction Tedrick décida donc de poursuivre leurs séances avec les arrêts. Il commença donc par se redresser, ramenant légèrement les rênes à lui en serrant la jambe. Aussitôt la jument pila et donna un coup de tête, peut être avait-il eu une action de main trop forte. Il s'excusa auprès de la belle et la félicita pour s'être arrêté. Il la fit repartir en avant en pressant les jambes et répéta plusieurs arrêts, toujours suffisamment espacés pour ne pas la blaser. Il lui demandait également de temps en temps de faire un doublet ou une diagonale histoire de ne pas lui faire répéter les arrêts en boucle. Rapidement la jument comprit le but de l'exercice et semblait avoir une bouche sensible, ce qui était pratique puisqu'une action de main faible suffisait à l'arrêter. Il caressa et décida de poursuivre avec le trot. Il pressa ses flancs et lança la jument au trot enlevée, ce qu'elle fit sans se poser de question. Comme précédemment avec le pas il demanda donc quelques figures de manèges ainsi que des transitions montantes et descendantes comprenait les arrêts. Watch Me semblait apprécier la séance et aimer apprendre, pour cela elle se montrait très volontaire et coopérait sans jamais se rebeller. Malgré tout elle commençait à fatiguer, après tout elle manquait d'endurance. Comme toujours il décida de conclure cette séance avec le galop. Il plaça la jument au trot à main droite sur un cercle de vingt mètres et lui demanda de prendre le galop à l'aide de la demande vocale, d'une pression des mollets et en la poussant avec le bassin. Si Watch Me hésita elle prit rapidement le galop dans une allure énergique pour ne pas dire rapide. Tedrick la laissa galoper deux tours avant de la contraindre à ralentir, madame ayant sans doute préféré continuer de galoper. Il félicita tout de même et attendit qu'elle reprenne un trot plus modéré avant de redemander un second galop. A nouveau il se passa très bien et Tedrick félicita. Il quitta le cercle au trot puis au pas sur une diagonale le temps de la laisser souffler avant de dessiner un nouveau cercle de 20 mètres à l'autre main. A nouveau il lui demanda de galoper à deux reprises qui se passèrent sans problème, pourtant la jument semblait fatiguée et galopait déjà avec moins d'entrain. Tedrick décida donc qu'ils pouvaient s'arrêter sur cette très bonne note!
Il rendit ses rênes à la jument et la laissa alors marcher sur la piste aux deux mains avant de l'immobiliser. Là il se glissa au sol et désangla avant de remonter les étriers et de grattouiller la jument entre les oreilles, endroit qu'elle semblait apprécier. Il la ramena alors à l'écurie où il la désella et lui offrit un pansage sommaire, ravi de cette séance irréprochable.
crédit : PsychoShinigami
Whappa
Spécialisation élevage - niv. 0
Messages : 15398 Inscription : 19/07/2014 Age : 25
info Trèfles: (183/450)
Jeu 5 Mar - 21:57
Pour Kaya et son implication! + 1 confiance + 4 dressage + 3
Et c'est la fin du débourrage pour Watch Me, bravo! + 5 débourrage + 4
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Ven 6 Mar - 16:35
Séance d'obstacle
Guerlain & Tedrick
06/03/20
Lorsque le duo entra dans le manège Tedrick commença par, comme à son habitude, ressangler sa monture avant d'observer les obstacles dispatchés dans le manège. C'était des croisillons d'environs 60 centimètres à tout casser, pas bien haut donc. Idéal pour la séance qu'il projetait de faire avec son bel entier. Il ne se cassa donc par la tête et se contenta de ramener le cheval vers lui avant de sortir le montoir du pare-botte et de s'en servir afin de se mettre en selle sans abîmer le dos de sa monture. Une fois bien assis en selle il caressa l'épaule de l'alezan et ajusta ses rênes avant de presser se flancs pour lui demander de prendre le pas sur la piste afin de commencer à l'échauffer.
Dans un premier temps, rênes longues, Tedrick se contentait de laisser l'alezan aux yeux bleus marcher sur la piste à son rythme et à son bon vouloir. Ils marchèrent ainsi aux deux mains durant une bonne dizaine de minutes, histoire que le cheval s'échauffe, suite à quoi il commença à remonter sur ses rênes et demander quelques transitions intra allures et incurvations sur des cercles. L'idée était d'avoir un cheval aux ordres et assoupli pour l'exercice qui allait suivre. Comme à son habitude Guerlain coopérait sans rien dire, ce contentant de faire ce qu'on lui demandait, un peu à la manière de son père. Ces deux là se ressemblaient énormément, on ne pouvait pas le nier! Quoi qu'il en soit, comme à l'habitude de l'entier, la détente se déroula au pas. Au trot il se montra d'ailleurs tout aussi appliqué, s'incurvant et se montrant réactif lorsqu'il lui demandait d'allonger ou de rassembler l'allure. C'était un cheval presque époustouflant pour son jeune âge! La détente sur le plat ce termina alors par quelques tours de piste au galop de travail à chaque main. Une fois fait il retira alors le couvre reins qu'il posa sur le chandelier d'un des obstacles qu'il ne comptait pas utiliser avant de revenir sur la piste.
Puisque l'alezan s'était suffisamment échauffé sur le plat il décida de commencer à l'échauffer à l'obstacle. Chaque obstacle était formé à être combinés avec d'autres mais aussi isolé. Tedrick en profita pour placer ses aide, demander un départ au galope et emmener le selle français vers un croisillon corail. Ayant eu le temps de repérer les obstacles durant leurs première partie de détente Guerlain ne fut pas surpris et resta plutôt calme à l'abord de l'obstacle. Tedrick accompagna le saut et le garda droit après sa réception avant de caresser son épaule. Malgré un saut un peu haut pour la taille de l'obstacle, ce n'était pas tout à fait un acquis pour l'alezan, il avait plutôt bien sauté. Il revient le sauter à quelques reprises à chaque main, monsieur toujours aussi contrôlable et posé qu'en ce début de séance. Plutôt content de lui Tedrick le félicita avant de le laisser souffler et de décider qu'il était temps de rentrer dans le vif du sujet.
Cette fois-ci Tedrick avait décidé de travailler les courbes serrées avant les sauts, il plaça donc ses aides et demanda le galop au bai avant de tourner derrière l'un des croisillons. Le saut arriva vite et Tedrick essaya de redresser l'alezan face à l'obstacle pour l'aborder droit. Ils le sautèrent un peu sur la gauche mais au moins il était arrivé de face et pas de biais. Il ne se relâcha pas et poursuivit en ligne droite avant d'effectuer un demi-tour sur une petite courbe afin d'arriver en face du second obstacle. Guerlain leva la tête pour jauger son saut avant de le franchir avec aisance, il n'était pas très haut et ne lui posait donc pas de problème. La véritable difficulté consistait réellement dans le tracé. Après la réception Tedrick laissa galoper le selle français pendant quelques minutes avant de le repasser au trot en caressant. Le premier passage avait été un peu brouillon car trop rapide, Tedrick recommença alors à quelques reprises, cette fois-ci en le maintenant dans une allure de travail et non de concours afin de pouvoir mieux préparer son tracé, ses courbes et ses sauts. Cela sembla aider Guerlain qui se montra tout de suite plus performant dans l'exercice et qui s'appliquait lors des sauts.
Tedrick fit faire une petite pause à l'alezan avant de décider de compliquer un peu l'exercice en rajoutant deux obstacles. Comme précédemment il commença par dessiner une courbe derrière l'un des obstacles pour venir en direction du premier obstacle. Il redressa au bon moment pour faire un saut propre et continua en ligne droite avant de briser sa ligne en presque demi-tour. Guerlain manqua trébucher en cherchant à changer de pied mais se redressa à tant pour prendre sa battu d'appel. Le saut fut maladroit mais vu qu'il avait perdu l'équilibre quelques foulées avant il avait sauté dans la précipitation et ne pouvait pas lui en vouloir là dessus. Il continua bien droit avant de tourner à gauche trois foulées avant l'obstacle. Le saut fut en biais mais rien de catastrophique, ils amélioreraient cela sur les passages suivants. A nouveau il continua en ligne droite, tourna derrière un obstacle inutilisé pour venir sauter le dernier croisillon qu'il franchit cette fois-ci sans réelle difficulté. Malgré ce passage un peu chaotique il caressa en laissant souffler, l'alezan y avait mit du siens après tout. Comme précédemment il ne cherchait pas la vitesse mais un tracé propre, n'oubliant jamais de redresser l'entier dans ses courbes pour qu'il ne tombe pas dans ses cercles en se déséquilibrant.
Les derniers passages du duo furent plutôt bon aux yeux du cavalier, surtout du haut des presque 5 ans de sa monture. Il décida d'arrêter la séance là dessus, après tout ils avaient bien bossés! Il laissa marcher plusieurs minutes sa monture rênes longues en ligne droite pour le redresser un peu après tout ces tournants, puis l'immobilisa. II descendit de selle et remonta les étriers avant de désangler d'un trou. C'est en caressant qu'il ramena alors sa monture jusqu'à l'écurie pour s'occuper de lui comme il l'avait mérité!
Messages : 15398 Inscription : 19/07/2014 Age : 25
info Trèfles: (183/450)
Ven 6 Mar - 21:49
Il se débrouille pas mal ce cheval pour un jeune! (: + 2 dressage + 4 saut
+ 4
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Ven 13 Mar - 17:34
Séance d'obstacle
Anubis VII & Harley
13/03/20
Peu de temps après le départ le duo poussait les portes du manège. La carrière étant encore trempée, Harley préférait monter sur un terrain sec. Sachant que sa monture ne s'en irait pas bien loin elle en profita pour commencer à monter le petit parcours qu'elle avait prévu d'utiliser durant leurs séance. Elle battit aussi un petit croisillon vert et blanc avant de retourner vers le KWPN qui se baladait derrière elle, se demandant très probablement ce que sa cavalière trafiquait. Amusée elle lui grattouilla le bout du nez puis ressangla avant de rejoindre l'un des montoirs intégrés aux pare-bottes. Perché là dessus elle mit un pied à l'étrier et se hissa aussi souplement que possible en selle pour préserver le dos du jeune alezan. Quelques caresses plus tard elle remontait sur ses rênes, pressait les flancs de l'étalon et lui demandait le pas.
Plein d'entrain Anubis avançait d'un bon pas. Malgré tout il avait passé la matinée au box et il fallait donc laisser le temps à ses muscles de se mettre en marche. Elle le laissa donc avancer à son rythme sur la piste pendant une petite dizaine de minutes, lui imposant simplement de changer de main à quelques reprises pour l'échauffer symétriquement. Anubis se prêtait bien au jeu et se révélait agréable, visiblement de bonne humeur et coopératif comme il l'avait toujours été depuis son débourrage. Contente de lui Harley n'hésitait pas à féliciter avant de commencer à remonter sur ses rênes en se redressant pour lui demander se se poser sur le mors. Il ne fallait pas répéter la demande deux fois, l'alezan se mettait au travail aussitôt la demande faite. Contente Harley le complimenta d'une voix douce et commença à lui demander quelques transitions intra et extra allures afin de l'échauffer au mieux. Alternant entre rassembler et allonger l'allure. A force de répéter cet exercice fréquemment le KWPN n'éprouvait pas de difficulté à comprendre ce qu'on attendait de lui. Elle alternait donc fréquemment entre cinq foulées de pas rassemblée, cinq foulée où elle relâchait puis reprenait en demandant d'allonger l'allure et répétait le processus. Puisqu'une boucle était comprise dans le parcours qu'elle avait prévu, elle décida donc d'assouplir l'entier à l'aide de quelques cercles incurvés. Ainsi, elle plaça Anubis sur un cercle de vingt mètre et plaça ses aides pour lui demander l'incurvation, le bout du nez à l'intérieur. Calmement il s'incurva autours de la jambe sur quelques tours. Harley relâcha la demande en caressant et le faisais changer de main avec une demi-volte avant de le replacer au cercle en incurvation, cette fois-ci à l'autre main. Encore une fois l'alezan se montrait exemplaire et la jeune femme se rendait compte qu'elle avait de la chance d'avoir un tel garçon à son côté. Elle alterna à plusieurs reprises entre les deux exercices, parfois s'amusant à combiner incurvations et transitions intra-allures en gardant l'incurvation, bien qu'Anubis éprouvait quelques difficultés, puis décida de poursuivre son échauffement avec le trot.
Après avoir reprit la piste Harley pressa les flancs de sa monture pour l'inciter à prendre le trot. Anubis ne se le fit pas dire deux fois et s'élança dans une allure énergique, heureux de se porter vers l'avant. Dans un premier temps la jeune femme se contentait de laisser l'étalon trotter pour qu'il puisse se mettre en action, et après quelques tours commença à reprendre les petits exercices vus précédemment au pas. Elle commença avec quelques transitions montantes et descendantes ainsi que extra et intra allures afin d'obtenir un cheval bien aux ordres et attentifs. Par chance Anubis était vraiment attentif et appliqué, un vrai petit élève parfait! Sur son dos Harley se sentait...pousser des ailes! Continuant les assouplissements elle fit décrire un grand huit de chiffre à l'étalon et lui demandait l'incurvation pour le redresser lors de la ligne droite qui permettait de changer de main. Elle n'avait rien à redire sur son "petit" cheval au comportement si généreux et docile. Afin de terminer sa détente sur le plat elle décida donc de se contenter de lui demander de prendre le galop sur la piste.
Tranquillement elle plaça ses aides et demanda un départ au galop à main droite à l'étalon pour suive la piste dans un bon galop de travail, puis de le repasser au trot. Elle félicita d'une caresse et demanda à nouveau un départ au galop à main droite avant de le repasser au trot pour changer de main. En effet, Anubis ne connaissait pas encore les changements de pieds et ne les effectuait pas automatiquement, plutôt de lui compliquer la tâche en le déséquilibrant elle préférait reprendre le trot. A nouveau elle demanda quelques départs au galop que l'alezan prenait plus ou moins dans le calme mais toujours dans la bonne humeur! Pour le principe elle demanda également un galop du pas à chaque main, que l'étalon avait plutôt bien réussit, avant de le laisser souffler au pas rênes longues.
La jeune femme laissa marcher l'étalon durant quelques minutes pour qu'il puisse reprendre son souffle tranquillement avant de décider qu'il était temps de commencer à l'échauffer à l'obstacle! Elle repéra le petit croisillon de 60 centimètres qu'elle avait monté préalablement et décida donc de commencer par là. Ainsi, elle ajusta ses étriers à la hauteur obstacle avant de commencer à demander le galop à sa monture. Enthousiaste en comprenant qu'il allait sauter il prit un galop énergique. Ils suivirent la piste et doublèrent dans la longueur,, à quelques mètres de la piste pour aborder le croisillon. Encadrant son cheval avec les mains et les jambes elle chercha à le garder aussi droit que possible à l'abord. Anubis releva la tête pour jauger l'obstacle avant de prendre sa battue d'appel et se propulser de l'autre côté, les oreilles bien en avant. Comme on le répétait souvent à Harley, la réception n'est pas la fin de l'exercice, elle veillait donc à garder sa monture aussi droite que possible après la réception avant de l'autoriser à reprendre le trot en caressant. Contente de son cheval elle le félicita et le couvrit de mots doux avant de le ramener au galop sur l'obstacle, d'abord toujours en venant à main gauche, puis à main droite. Toujours concentré et motivé à sauter l'étalon faisait attention où il mettait les pieds et s'appliquait lors de ses sauts, respectant les barres sans soucis. Contente elle félicita et le laissa souffler avant de se diriger vers le dispositif au centre de la piste.
Les obstacles étaient construits sur le principe d'un simple double de deux verticaux comprenant trois foulées d'écart. Seulement, entre le premier et le deuxième, à gauche de l'obstacle en venant à main gauche se trouvait un couloir de barre au sol. Le principe était de venir sauter le premier, passer entre les deux barres au sol en ligne briser, un demi-cercle à droite et venir enchaîner les deux obstacles. Pour commencer Harley décida de simplement sauter les deux obstacles comme un simple double. Elle plaça ses aides et demanda le galop à Anubis qui répondit aussitôt présent. Le duo se dirigea vers le premier vertical aussi droit que possible afin de permettre de bien aborder le second. Élevé à 70 centimètres, donc pas bien plus haut que le petit croisillon, l'alezan ne se fit pas surprendre et prépara son saut avant de s'élever au dessus de l'obstacle, se réceptionner et se préparer à sauter le suivant. En suspension la jeune femme accompagnait le mouvement de son cheval et le gardait toujours bien droit dans les barres. Travailler avec lui était si simple! Il semblait être toujours d'accord avec son cavalier, et ce n'était pas pour déplaire à Harley qui profitait encore plus de ces séances avec son si gentil géant. Elle félicita en caressant, reprenant le pas au calme, et le fit un peu marcher avant de revenir vers cet enchaînement, toujours à main gauche, puis à main droite. Seulement Anubis ne semblait pas vraiment éprouver de difficultés dans l'exercice et elle décida donc de terminer par sa forme finale.
Après avoir laissé un peu marcher sa généreuse monture Harley reprit le galop. Cette fois-ci elle emmena l'étalon sauter l'obstacle et dès qu'il se propulsa commença à lui demander de tourner dans le couloir de barre. Dès qu'ils commencèrent à quitter les barres au sol elle demanda à l'étalon de tourner à droite, s'aidant avec le poids du corps pour l'équilibrer et l'empêcher de tomber dans le cercle. A peine bien redressé que le premier obstacle du double approchait. Anubis sembla surpris mais une pression des mollets suffit à le convaincre de passer de l'autre côté. Malgré tout son saut fut assez désorganisé, ayant prit la décision de sauter sur le tas et ayant déjà commencé à piler. Le second obstacle du double fut donc forcément sauter dans un bond un peu mal foutu, mais elle était quand même contente de voir qu'il y avait mit de la bonne volonté. Elle caressa et le laissa souffler avant de reprendre l'exercice. Les prochains passages furent bien plus propres, déjà car Anubis commençait à retenir l'exercice et l'effectuait presque tout seul, puis car le premier passage l'avait forcé à faire plus attention à ce qu'il faisait. Les passages s'enchaînaient donc et malgré quelques passages moins propres que d'autres Harley était très content du comportement de la bestiole.
Fière de son jeune cheval elle lui rendit les rênes pour le laisser décompresser, toujours en lui parlant avec sa voix douce et gaga. Comme souvent elle n'hésita pas à retirer ses étriers pour laisser se remettre ses petites jambes, suite à quoi elle se décida à l'immobiliser. Elle n'attendit pas longtemps pour arrêter son cheval au centre de la piste et mettre pied à terre. Après un câlin agrippé à son encolure elle remonta les étriers, désangla d'un trou et ramener son petit cheval préféré en direction de l'écurie afin de faire ses soins habituels.
Il y a peu Mélodie avait reçu la demande d’une propriétaire d’un domaine voisin, qui lui demandait de venir travailler sa ponette. Mélodie avait bien sûr accepté et c’était pour cela qu’elle se dirigeait vers le manège du Domaine du Valhalla avec Kaya, une petite ponette isabelle, que la cavalière avait préalablement brossé et harnachée. Elles se dirigèrent sur le bord de l’installation où Mélodie avait repéré un montoir, afin de monter à cheval sans abîmer le dos des chevaux. La blonde ressangla et se mit en selle, elle caressa l’encolure de la ponette qui n’avait pas bougé d’un poil. Elle la laissa marcher librement le temps de régler ses étriers à la longueur qui lui convenait. Mélodie pris un peu ses rênes pour avoir un peu de contact pour travailler ce début de détente en extension d’encolure. La ponette avait l’air de connaitre cet exercice mais ne pas l’avoir assez réalisé pour se tenir au niveau de ses genoux. Elle descendait bien top ou au contraire remontait complètement la tête. Mélodie pris le temps d’essayer de lui apprendre à se tenir au niveau le plus bénéfique afin de ne pas détériorer son équilibre qui devait se trouver sur ses postérieurs et non pas sur ses épaules. Kaya comprit très vite là où elle devait se placer y trouvant un certain confort pour son dos. Cela arrangeait vraiment Mélodie que la jument préfère rester dans cette position, au moins elle n’aurait pas besoin de se battre avec elle. Elle continua sa détente au pas tranquillement en se mettant sur un cercle qu’elle raccourcissait et agrandissait pour travailler un peu l’incurvation de la jument dans le but de l’assouplir. Elle fit cet exercice aux deux mains toujours dans un but de symétrie. La jument se montrait très réceptive aux demandes de sa cavalière du jour, bien qu’en les anticipant un peu à mesures que Mélodie les demandait. Elle prit la décision de donc passer au trot pour varier un peu l’allure. Toujours en extension d’encolure elle la laissa adopter le rythme qui était le sien avant de faire une spirale repassant au pas dès que le cercle devenait trop petit avant de dérouler la spirale et de repartir au trot dès que le diamètre du cercle n’était plus trop petit. De même qu’au pas, Mélodie fit bien attention de faire la même chose à l’autre main. Kaya voulant aller au plus vite de l’exercice l’ayant la cavalière du faire attention à ce qu’elle ne bâcle pas l’exercice. Une fois que la ponette eu bien trotter Mélodie finit sa détente par le galop. Elle demanda un départ aussitôt réaliser par la ponette qui partit vite. La jeune femme la laissa dépenser son trop plein d’énergie, elle serait sûrement plus disponible ensuite. Mélodie repassa au trot puis au pas quand Kaya reprit une cadence normale. Elle lui fit une caresse au garrot avant de changer de main pour galoper à cette main également. Kaya prit directement une cadence normale, ce qui permit à Mélodie de galoper en cercle avant de prendre progressivement le trot puis le pas.
La jeune femme fit une pause où elle rendit complètement les rênes qui était pour le moment longues mais avec du contact tout de même. Elle en profita pour ressangler, pas si facile avec une selle de dressage et une ponette vraiment allante. Après une bonne pause de cinq minutes environ, Mélodie reprit ses rênes à une longueur relativement courte pour avoir un contact régulier pour faciliter la mise en main, sans pour autant tirer sur la bouche de la ponette ce qui ne servirait à rien mis à part de mettre l’isabelle dans une position douloureuse pour elle. La cavalière se mit sur la piste et demanda une épaule en dedans pour vérifie que la ponette connaissait la demande. La ponette n’avait aucun mal à s’exécuter, elle était concentrée sur le poser de ses membres. Mélodie était vraiment contente des acquis de la ponette, quand on l’appelait elle se retrouvait parfois avec un cheval ne connaissant rien, là c’était plaisant, elle avait de bonnes sensations. Elle changea de main pour demander, toujours dans un souci de symétrie, une épaule en dedans à cette main-ci également. L’exercice étant bien acquis la cavalière passa au trot pour demander la même chose à cette allure. Kaya s’appliquait vraiment et Mélodie sentait vraiment qu’elle allait bien chercher de la place avec son postérieur intérieur. Une fois repartie droit, Mélodie la félicita par une brève caresse sur l’épaule avant de changer de main avec une demi volte. Et de recommencer l’exercice à cette main-ci, arrivée en M, la blonde sorti les épaules de la ponette de la piste jusqu’en B où elle l’a remis droite.
La jument était pleine de bonne volonté, cela faisait plaisir. Mélodie félicita la ponette tout en restant au trot avant de doubler sur la ligne du milieu pour franchir des barres au sol surélevées que la cavalière avait placées avant d’aller préparer la ponette. Kaya du bien pousser sur ses postérieurs pour pouvoir couvrir et la distance et la hauteur même minime des barres surélevées. En sortant des barres Mélodie fit une sorte de cercle à gauche pour revenir sur les barres et faire une autre sorte ce cercle à droite pour revenir sur ces barres et ainsi de suie. La cavalière s’efforçait de garder le rebond qu’elle avait sur les barres durant le reste du temps. Kaya eu vite fait de comprendre l’exercice et de moins s’appliquer. Mélodie revint donc une fois sur les barres au sol et demanda une cession à la jambe à la sortie des barres, l’isabelle prête à repartir sur un cercle s’emmêla les pinceaux avant de réaliser sa cession comme si de rien était. Mélodie félicita la ponette qui s’était vraiment bien débrouiller même avec ce cafouillage au début qui était tout à fait normal. La jeune femme réalisa l’exercice à l’autre main pour être toujours symétrique à la fin de cet exercice, elle repassa au pas pour faire une petite pause, en effet la ponette commençait à avoir une zone de poils bien plus foncés. La cavalière la laissa marcher un peu avant de reprendre les rênes et de vérifier si tout ce pourquoi elle avait travaillé cette séance avait été bénéfique. Elle reprit le trot et à la fin du petit côté elle fit bien rentrer Kaya dans le coin pour l’aider à remonter son dos, une fois sur la longueur, la jeune femme remit la ponette droite avant de donner un peu ses mains, d’aller chercher un peu les postérieurs avec ses talons et de provoquer très légèrement le mouvement avec son bassin. Bingo le travail avait été bénéfique la ponette poussait beaucoup plus avec ses postérieurs qu’en début de séance et pu ainsi te sortir un magnifique allongement. Dès qu’elles repassèrent au trot de travail, Mélodie la félicita grandement à la voix, elle avait fait une superbe séance si bien qu’elle ne recommença pas d’autre allongement mais reprit le pas et rendit complètement les rênes à la ponette avant de s’arrêter et de descendre.
Mélodie dessella la ponette directement dans le manège pour la laisser se rouler autant qu’elle veut pendant que sa cavalière du jour allait ranger ses affaires. Mélodie prit bien garde de fermer la porte du manège pour ne pas se retrouver avec une ponette en liberté en revenant. Elle déposa le matériel de la ponette en faisant attention à bien le ranger exactement comme il l’était en arrivant. Elle alla chercher le licol qui était rester `l’aire de pansage pour retourner chercher l’isabelle. En arrivant Kaya était bien envelopper dans une épaisse couche de sable. Elle avait bien profité de son petit moment roulade. Mélodie la rattrapa vraiment facilement puisque la ponette ne bougeait pas. Mélodie, après avoir enlevé les guêtres de dressage de la ponette, alla la passer à la douche avec de l’eau chaude s’il vous plait, en effet il faisait encore trop froid pour doucher entièrement un cheval sans que se soit à l’eau chaude. Mélodie lui enfila, après avoir passé le couteau de chaleur, une couverture séchante avant de la rentrer dans son box. La cavalière alla nettoyer tout le matériel qu’elle avait utilisé aujourd'hui faisant même les cuirs. Elle était de nature sympathique mais détestait par-dessus tout laisser des affaires sales après les avoir utilisées surtout quand ce n’était pas les siennes. Après avoir finit cela elle alla voir une dernière fois Kaya pour lui retirer sa couverture polaire et lui offrir quelques carottes qu’elle avait prises avant de partir du Domaine de Hus ce matin. Elle fit une dernière caresse à la ponette puis s’éclipsa.
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Jeu 19 Mar - 18:29
+4 en dressage 12
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Ven 20 Mar - 1:12
Monte aux trois allures
Fenrir & Harley
20/03/20
Aujourd'hui était un jour important puisqu'il marquait la fin du débourrage de Fenrir, l'adorable poney islandais blanc à tête noire. C'était la raison pour laquelle, en ce joli jour ensoleillé, ils se retrouvaient dans le manège. Le poney était harnaché et la jeune femme ajustait la bombe sur sa tête avant de vérifier la sangle qu'elle n'hésita pas à serrer de deux trous de plus. Après tout le poney avait eu le temps de bouger depuis l'écurie et quelques réglages étaient toujours nécessaires avant de monter. Une fois prête elle décida de commencer par voir les bases, la désensibilisation. Ainsi elle se mit à sautiller autours du poney, faire de grands mouvements, claquer les étrivières contre ses flancs et mettre du poids sur l'étrier avec son pied afin de commencer à doucement l'habituer au poids du cavalier. Très placide et réfléchit Fenrir ne bougeait pas, seul ses oreilles trahissait qu'il était vraiment attentif à ce qui se passait autours de lui. Contente de lui Harley le félicita avec quelques mots doux et caresses avant de décider se mettre en selle pour de bon.
A l'aide d'un montoir pour préserver le dos du poney elle s'installe en suspension sur la selle quelques secondes avant de s'asseoir dedans délicatement. Bien qu'il recula les oreilles pour écouter ce qui se passait Fenrir resta parfaitement immobile. Elle récompensa et prit le temps d'ajuster ses rênes et de s'installer confortablement avant de presser les flancs de son protégé en répétant "maarché". Ayant fait preuve d'étonnantes capacités d'apprentissage il ne fut pas étonnant de le voir réfléchir quelques secondes avant de le voir marcher sur la piste. Contente de lui Harley caressa et le laissa marcher un peu sur la piste avant de commencer à demander un premier changement de main, exagérant sa rêne d'ouverture pour faire comprendre au pie ce qu'elle attendait de lui. Aidé par le mors à aiguille il ne tarda pas à tourner pour changer de sens et reprendre le pas sur la piste comme si de rien n'était. Harley l'encouragea dans ce sens et le laissa à nouveau marcher avant de commencer à introduire quelques figures de manège simple comme des cercles, des diagonales et des doublés toujours dans l'idée de travailler la direction. Bon élève le poney s'en sortait plutôt bien, si bien que sa cavalière en était impressionnée! C'était un super poney qu'elle avait sous sa selle! Quoi qu'il en soit elle récompensait chaudement chaque demande correctement exécuté, essayant de les espacer un maximum pour ne pas blaser le poulain. Lorsqu'il eu comprit les principes de direction et habitué au poids du cavalier elle décida donc de voir quelque chose d'important : les freins. Elle commença donc à serrer les jambes en ramenant légèrement les rênes à elle et répétant "ooh ooh". Quelques foulées plus loin le poney s'arrêtait. Elle félicita et lui laissa quelques secondes d'immobilité avant de presser ses flancs pour le remettre au pas. Elle commença donc à demander quelques arrêts par-ci par-là, toujours espacé de pas et d'un changement de main ou d'un doublé pour que l'exercice ne devienne pas trop répétitif.
Puisque Fenrir s'en sortait bien il était donc temps pour le duo de trotter. Aussitôt elle pressa ses flancs en répétant "trotter". Après quelques secondes le poney s'élançait sur la piste avec énergie, les oreilles bien en avant. Accompagnant au trot enlevé Harley le gardait sur la piste durant un tour complet avant de lui demander une première demi-volte pour le faire changer de main. Suivant la rêne le poney tourna dans une boucle assez large pour ne pas le mettre en difficulté avant de poursuivre sur la piste à l'autre main. Après quelques minutes à trotter ainsi Harley commença donc à introduire quelques figure de manèges ainsi que des transitions montantes et descendantes comprenait l'arrêt. Toujours aussi calme et appliqué Fenrir s'en sortait très bien, à croire qu'il avait fait ça toute sa vie. Elle était ravie d'avoir un tel poney à ses côtés, intelligent et volontaire, que demander de mieux? Seulement l'islandais reste un jeune et commençait à fatiguer. Pour cette raison elle décida qu'il était temps pour eux de passer à la dernière étape de cette monte : le galop.
Dans un coin pour l'aider à partir du bon pied elle pressa ses flancs en disant "gaaalop" tout en le poussant avec le bassin. Après un court moment de pause ou l'islandais réfléchissait à ce qu'il devait faire il adopta un galop rapide aux foulées courtes. Tranquillement et d'une main douce elle reprit le petit chenapan pour le remettre dans un galop plus calme en jouant dans ses doigts pour l'inciter à se détendre. Cela sembla fonctionner puisque le poney ralentit légèrement son galop pour adopter une allure plus proche de celle d'un galop de travail. Après un tour complet elle récompensa chaudement avant de le laisser marcher pour reprendre son souffle. Elle demanda un dernier galop pour confirmer à main droite avant de reproduire à gauche ce qu'ils venaient de faire. Deux départs aux galops qui se déroulèrent merveilleusement bien, avec un poney réactif et qui cherchait toujours à faire bien. Contente de son protégé qui commençait à vraiment fatiguer elle décida d'en arrêter là.
Après avoir mit pied à terre elle serra l'islandais dans ses bras puis le ramena à l'écurie. Là elle désella et lui tendit deux friandises avant de lui faire un pansage sommaire et de le ramener au paddock. Il avait bien mérité sa journée de repos!
crédit : PsychoShinigami
Invité
Invité
Ven 20 Mar - 11:57
+ 5 en débourrage + 2 en confiance + 6
MAJ
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Ven 20 Mar - 18:26
Monte aux trois allures
Freyr & Harley
20/03/20
Il était 15 heures lorsque le duo pénétrait dans le manège. Freyr était sellé et observait l'endroit dans lequel il était. Il le connaissait déjà pour y avoir été plusieurs fois lâché avec Fenrir mais c'était la première fois qu'il y entrait seul. Malgré tout le poney semblait assez détendu, Harley le caressa alors et ressangla avant de, comme d'habitude, commencer sa séance par un peu de désensibilisation. Dans un premier temps elle se mit donc à sautiller, faire de grands gestes, claquer les étrivières et faire mine de monter et descendre en mettant le pied à l'étrier. Malgré les étranges mouvements de sa cavalière Freyr se montrait plutôt serein, habitué à voir son humaine faire des choses étranges. Amusée elle félicita d'une friandise et lui grattouilla l'épaule avant de décider mettre le pied à l'étrier. Une fois sur la selle elle attendit quelques secondes pour s'asseoir confortablement puis ajuster ses étriers. N'ayant pas bougé elle récompensa et tendit une friandise au poney qui tourna la tête pour l'attraper avant de commencer à lui demander le pas en pressant ses flancs et faisant un appel de langue.
Après un instant de réflexion le poney s'élança au pas sur la piste. Contente de lui la jeune femme le couvrit de compliment tout en le laissant avancer sur la piste pour s'habituer à se déplacer avec le poids d'un cavalier. Malgré la nouveauté le poney se montrait assez confiant. L'ayant depuis tout petit la confiance que se portait le duo aidait grandement à son débourrage, cela ne faisait aucun doute! Pendant quelques minutes ils avancèrent donc ainsi sur la piste avant de demander un premier changement de main avec une demi-volte. Exagérant sa rêne d'ouverture pour aider le poney à comprendre ils changèrent de main dans le calme, monsieur prenant le temps de réfléchir. Harley félicita d'une friandise, ce qui plu beaucoup au poney qui continuait de marcher comme si de rien n'était. Elle le laissa alors à nouveau marcher avant de petit à petit ponctuer leurs séances de petites figures de manèges simple comme des voltes, diagonales et doublés, toujours dans l'idée de travailler la direction avec le poney. Si les débuts n'étaient pas très francs car le poney n'était pas tout à fait sur de lui, il commença à vite comprendre ce qu'on attendait de lui, bien aidé par les friandises qui arrivaient à chaque réussite. Lorsqu'Harley sentit que le poney était à l'aise au pas et qu'il tournait correctement, elle décida qu'il était temps pour eux de voir les arrêts. Sur la piste elle serra les jambes et ramena légèrement les rênes à elle en se redressant pour lui demander l'immobilité. Il fallut quelques foulées au poney pour obtenir un arrêt complet mais elle félicita chaudement d'une friandise et de mots doux. Après quelques secondes ils reprirent donc le pas et alternèrent alors entre figures de manèges et arrêts. C'est au fur et à mesure des répétitions qu'ils devaient plus propres mais la jeune femme était très fier de son grand poney. Puisque les freins étaient maîtrisés elle décida donc que le moment était venu pour eux de passer au trot.
Comme précédemment elle commença par laisser trotter le poney sur la piste au trot enlevé afin qu'il puisse s'habituer à trotter avec quelqu'un sur le dos. Encore une fois Freyr ne semblait pas particulièrement perturbé par la situation et mâchouillait son mors. Elle félicita et commença alors à ajouter quelques figures de manèges simple telle que des doublés, des cercles, des diagonales, des serpentines également. Plus il s'exerçait et plus le poney prenait confiance en lui, encouragé par les fréquentes félicitations et friandises de sa cavalière. Lorsqu'elle fut certaine d'avoir la direction elle commença donc à demander quelques transitions montantes et descendantes aux deux mains. Frey s'en sortait très bien, il semblait légèrement sensible au niveau de la bouche, comme beaucoup de jeunes chevaux, et n'avait pas besoin qu'on lui tire dessus pour comprendre qu'il devait s'arrêter. Ils firent donc plusieurs répétitions mêlant figures de manèges et transitions avant de décider qu''il était temps de terminer la séance par le galop. Après tout l'islandais commençait à montrer des signes de fatigues et avait bien comprit comment avancer, s'arrêter et tourner!
Sur la piste elle commença par mettre le poney au trot avant de lui demander le départ au galop dans un coin en pressant ses flancs, le poussant avec le bassin et faisant des appels de langues. Après un instant d'hésitation le poney adopta un petit galop, alourdit par son bidon. Elle l'encouragea à maintenir le galop durant un tour de piste avant de le laisser reprendre le trot en félicitant chaleureusement. Elle lui permit de souffler un petit peu avant de demander un second galop toujours à cette main. Freyr se comportant très bien il eu à une friandise en repassant au pas et le laisser marcher avant de changer de main et répéter l'exercice à l'autre main. Un peu essoufflé Freyr se comportait tout de même bien et faisait de son mieux pour faire plaisir à sa cavalière jugée sur son dos. Ainsi, après ce dernier galop elle le félicita d'une friandise bien méritée et de quelques caresses et mots doux avant de décider de s'en arrêter là. Il avait bien travaillé après tout!
Elle commença par laisser marcher le poney rênes longues pendant quelques minutes avant de l'immobiliser pour de bon. Là elle mit pied à terre et désangla de quelques trous avant de remonter les étriers et de lui détacher la muserolle pour lui offrir sa dernière friandise de la séance qu'il avait plus que mérité! Très fière de lui elle le ramena à l'écurie pour le bichonner avant de le lâcher au paddock, n'étant pas spécialement un poney frivole du box.
crédit : PsychoShinigami
Invité
Invité
Ven 20 Mar - 21:04
+ 5 en débourrage + 2 en confiance + 6
MAJ
Amberday
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 6763 Inscription : 31/07/2018 Age : 19
info Trèfles: (140/200)
Dim 22 Mar - 20:42
Incurvations
Alex marche doucement avec Classy à ses côtés vers le manège. Une fois devant il ouvre la porte et entre sur une piste vide, il l'a réservé pour lui pour pouvoir faire sa séance tranquillement.
La sangle resserrée Alex monte sur le dos de la belle et la fait marcher pendant quelques tours de piste avant de commencer la détende. Il lance la croisée au trot et commence à faire quelques petits exercices au trot enlevé. Il lui fait faire quelques diagonales au début puis commence à faire des serpentines en changeant d'allure variant du trot et du pas. Il passe ensuite au pas quelques minutes avant de lui faire faire des cercles et des demi-voltes un peu partout. Il place ensuite ses aides et la fait partir au galop, la jument démarre dans un bon galop avec de belles allures. Après deux tours à chaque main le jeune homme laisse Classy se reposer quelques instants.
Reposée et prête à reprendre le travail le jeune homme commence à la faire marcher un peu puis lui fait faire un cercle assez grand pour faire un exercice. Il tend la rêne intérieure et en plaçant sa jambe extérieure derrière la sangle essaie que la jument s'incurve dans le cercle. Pas trop évidemment pour ne pas la blesser car c'est pas un élastique mais assez pour être bien mise. Il fait bien attention à ce que ses hanches ne sortent pas du cercle mais sa jambe extérieure permet de les maintenir au bon endroit. Bien en position il relâche la jument et la laisse faire un tour de piste tranquillement. Il lui caresse l'encolure puis une fois sûr la longueur il fait partir la jument au trot. Il lui fait d'écrire un cercle et lui demande l'incurvation. Il joue avec la rêne extérieure pour que ses épaules restent dedans et vérifie ses hanches avant de laisser la jument trotter que la piste. Au milieu de la piste dans la diagonale, un obstacle vertical se trouve là. Le jeune homme lance la jument dessus au trot, l'obstacle n'étant pas haut elle le passe facilement au trot. Il lui fait faire un dernier tour de piste au trot avant de lui demander l'allure supérieure à l'aide de ses aides. La jument démarre au galop et se met sur un cercle assez grand. Alex lui demande une nouvelle fois l'exercice après l'avoir rassemblé sous lui. Classy Touch se met en bonne position même si elle a du mal mais elle fut vite relâchée quand le jeune homme fut satisfait de sa position. Alex laisse la jument marcher pendant plusieurs minutes puis la remet au galop pour un dernier saut. Il la fait tourner vers l'obstacle et compte les foulées avant que la jument ne s'élance au-dessus du vertical, Alex en suspension les mets sur son encolure. Il félicite la jument de grosses caresses et arrête pour aujourd'hui la séance.
Il la ramène à l'écurie et la desselle avant de bien le brosser et lui enlève la sueur se trouvant sur sa robe à l'aide de la paille. Il lui donne des friandises avant de quitter la belle pour la laisser se reposer.
Incurvations : 5 points en pony games et 5 points en horse ball pour Andiamo
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Dim 22 Mar - 20:45
objectif validé
+2 en dressage +1 en obstacle 7
Invité
Invité
Mer 25 Mar - 15:24
Anubis VII et Nohan.
Nohan avait travaillé un cheval il y a quelques semaines pour un jeune homme répondant au prénom de Tedrick. Ce cavalier avait ses chevaux dans une écurie non loin du domaine avec d’autres propriétaires et Nohan reçu un coup de téléphone d’une des cavalières de cette écurie. Elle avait une compétition prochainement et cherchait un cavalier pour préparer son cheval physiquement à ce concours. C’est sans hésiter que le brun accepta cette demande, il n’avait aucun cheval au travail en ce moment à part les siens et il ne disait pas non à une petite rentrée d’argent. C’est avec une petite pointe d’excitation que le jeune homme se gara sur le parking de l’écurie. Il se rendit rapidement au box du fameux cheval en question, c’était un superbe étalon KWPN de cinq ans au doux nom d’Anubis VII. Ce cheval avait de très bons papiers et surtout des capacités incroyables pour son jeune âge, c’était une petite merveille. Nohan avait eu l’occasion de monter de bons chevaux mais cet alezan était un très bon cheval et il avait vraiment hâte de travailler avec lui. Après des caresses pour faire connaissance, Nohan accrocha l’étalon face à son box. Il lui fit un bon pansage complet même s’il était déjà propre, c’était vraiment pour vérifier qu’il n’avait pas de petites blessures. Il l’équipa ensuite de guêtres et de cloches, il fallait protéger ses membres pour le travail à suivre. Il lui mit sa selle sur le dos ainsi que son filet puis posa sa bombe sur sa tête, prêt à se mettre en selle. Il se hissa ensuite délicatement sur son dos. Afin d’échauffer en douceur ses muscles, Nohan décida de l’emmener marcher en extérieur. Rien de plus bon physiquement mais aussi moralement. Après son petit tour en forêt, l’étalon était dynamique et prêt à travailler. Ils s’enfermèrent dans le manège pour une bonne séance de dressage. Etant donné que le couple avait marché une bonne vingtaine de minutes, ils étaient déjà bien échauffés et pouvaient directement commencer à trotter.
D’une pression de mollet, Nohan demanda à sa monture de prendre l’allure supérieure. Il avait un cheval plutôt expérimenté sous la selle malgré son jeune âge, il pouvait par l’occasion se montrer exigeant et lui demandait un certain effort. Cela allait le changer de son travail avec Upsann. Pour bien échauffer les muscles de son cheval, le jeune homme lui demanda avec une main légère d’aller se tendre vers le bas. Il veilla à avoir une allure dynamique et régulière tout le long afin que ses postérieurs recouvrent les traces de ses antérieurs, gage de bon engagement. Il dessina de grandes courbes entremêlées avec des lignes droites pour varier les exercices. Anubis était concentré et volontaire dans son travail, il était un peu en sous-régime mais c’était plutôt normal étant donné qu’ils venaient de débuter la séance. Nohan devra un peu le réveiller au galop afin d’obtenir un meilleur rythme de sa part par la suite. Toujours avec un contact très souple avec le mors, il continua à le garder la tête en bas afin qu’il s’étire sa ligne du dessus. Il veilla à toujours avoir une bonne incurvation de la part de l’étalon et lui demanda sur quelques courbes de se contre-incurver, cela permettait de le bouger dans tous les sens et ainsi échauffer tous ses muscles. Il lui faisait faire des huit de chiffre ainsi que des serpentines pour travailler cette exercice. Il rajouta dans sa détente un petit travail sur deux pistes : avec sa jambe isolée, il demanda au KWPN de rentrer ou de sortir ses hanches sur son cercle. Anubis était souple de nature et cet exercice ne lui posait aucun soucis, il était très réceptif et s’excusait parfaitement. Nohan avait une petite merveille sous les jambes et il prenait un grand plaisir à le monter. Pour bien finir sa détente, le jeune homme lança sa monture au galop. Il le garda dans la même attitude c’est-à-dire bas dans sa nuque pour qu’il puisse s’étirer. Nohan resta bien en équilibre sur ses étriers, c’était important de ne pas trop solliciter le dos du cheval en début de séance. Il devait prendre le temps de s’échauffer tranquillement sans avoir le poids du cavalier. Toujours au galop, il lui demanda des petits allongements sur des lignes droites pour enclencher un peu l’étalon qui semblait être sur la réserve. Il continuait à dessiner des cercles tout en l’incurvant ou contre-incurvant, il réalisait le même travail mais à l’allure supérieure. Après de longues minutes de galop aux deux mains, Nohan laissa souffler l’alezan rênes longues au pas tout en flattant son encolure. Il était temps de s’attaquer au vrai travail de la séance : le dressage.
Sa propriétaire avait informé rapidement Nohan sur ses besoins quand au travail de son cheval, elle voulait qu’il fasse une séance sur chaque discipline classique. Pour le dressage, elle aimerait qu’il travaille sur les deux pistes et notamment une partie d’une reprise de dressage niveau amateur qu’elle devait dérouler dans les prochains jours. Nohan avait donc imprimé cette reprise pour l’avoir sous les yeux quand il serait à cheval. Alors qu’il faisait marcher l’étalon, il la sortit de sa poche pour la lire encore une fois. Dans sa tête, il s’imagina les exercices qu’il allait enchaîner avec Anubis durant cette séance et rangea le papier. Petit à petit, il remonta sur ses rênes afin d’obtenir un placé haut de la part du cheval. La détente était fini, place au travail. Il commença par un petit travail au pas sur deux pistes, le but étant d’assouplir Anubis et de travailler sur sa relaxation. En s’aidant de ses mains et de sa jambe à la sangle, il lui demanda des épaules en dedans sur la piste. L’étalon était plutôt à l’aise avec ce type d’exercice et le réalisa sans problème. Il décida alors de lui en demander un peu plus en le mettant sur un cercle tout en faisant la même chose. Ensuite, il le mit sur de grandes diagonales et le fit allonger ses foulées en accompagnant bien avec son bassin et en veillant à ce qu’il ne passe pas au trot. Immédiatement, l’alezan changea d’attitude en baissant sa nuque pour aller chercher loin devant lui avec ses antérieurs. Nohan n’oubliait pas de lui donner une petite tape sur l’encolure pour le féliciter régulièrement, c’était important pour le cheval de sentir quand il faisait bien quelque chose. Il continua ce travail au pas en alternant le travail sur deux pistes puis des variations dans l’allure. Il sentait que sa monture était réactif à toutes ses demandes et concentré. Le jeune homme le mit ensuite sur la ligne du milieu et à l’aide sa jambe isolée et de son poids du corps, il lui demanda de rejoindre la piste en cession à la jambe. Anubis eu un peu plus de mal à engager son postérieur et trébucha plusieurs fois. Sa propriétaire l’avait prévenu qu’il avait tendance à être un peu maladroit sur le dressage, il allait donc travailler sur ce point. Il refit plusieurs fois cet exercice jusqu’à ce qu’il ne pose plus de soucis à l’étalon. Il compliqua encore la chose en lui demandant par la suite un départ au galop à chaque fois qu’il arrivait sur la piste. Avec la cession, cela permettait l’engagement du postérieur et donc facilitait le départ au galop. En effet, Anubis n’eut aucun soucis à partir à l’allure supérieure du pas. Une fois au galop, il le travailla sur un cercle avant de repasser au trot et au pas pour lui redemander ce même exercice plusieurs fois. Anubis était vraiment concentré et attentif à son cavalier, Nohan se faisait énormément plaisir sur le dos du KWPN. Après de longues minutes de travail, il le laissa souffler rênes longues au pas pour lui faire prendre une petite pause.
La suite de la séance allait se faire au trot. Tout en gardant un contact avec la bouche de l’étalon afin de l’avoir placé, Nohan lui fit dessiner de nombreuses courbes avec le bout du nez à l’intérieur puis à l’extérieur. Il lui demanda ensuite des épaules en dedans ainsi que des cessions, comme il avait fait au pas. Anubis était moins à l’aise à cette allure et son cavalier devait insister avec ses aides afin d’obtenir une réponse de sa part. Il lui fit réaliser ensuite une serpentine sur laquelle il travailla l’incurvation ainsi que la mobilisation des hanches. Il lui demandait à des moments de rentrer les hanches dans sa courbe ou au contraire de les sortir. Cela était idéal pour travailler la souplesse du cheval mais aussi son impulsion. Anubis était vraiment aux ordres et réalisait très bien l’exercice même si Nohan sentait qu’il était un peu maladroit sur certains gestes. Après plusieurs passages sur cette serpentine, il laissa l’étalon se détendre au trot en le faisant trotter un peu fort et en le laissant aller vers le bas. Il reprit ensuite le travail en lui demandant une suite de figures : un cercle de dix mètres avec les hanches en dedans et partir ensuite en appuyer jusqu’à la ligne du milieu. Une fois dessus, demander un arrêt puis un demi-tour sur les hanches et repartir au trot en ligne droite en le faisant allonger. Cet exercice était complet et permettait de travailler la globalité du corps du cheval. L’appuyer était un exercice difficile et Nohan se contenta de quelques foulées bien réussis de la part de l’étalon, il ne voulait pas trop l’embêter sur ce point. Il faisait déjà du très bon travail. Il réalisa plusieurs fois cet enchainement et laissa souffler le KWPN au pas rênes longues. Il jeta un coup d’oeil sur sa montre, cela faisait presque une heure maintenant qu’il était à cheval et l’étalon commençait à transpirer du poitrail signe de bon travail. Il décida de finir la séance sur un petit travail au galop simple. Le principe était de doubler au galop sur la ligne du milieu, dessiner un premier cercle, demander un arrêt une fois de retour au milieu, départ au galop sur l’autre pied pour dessiner un deuxième cercle etc. L’étalon était vraiment réceptif et s’arrondissait parfaitement sur son cercle, ses arrêts étaient également très satisfaisants. Pour compliquer la chose, le jeune homme transforma petit à petit les arrêts en des changements de pied pour rester au galop tout le long. Anubis exagérait son mouvement et lançait fortement ses antérieurs mais il changeait de pied, son cavalier le félicitait avec sa voix. Il fit quelques fois cet exercice et le laissa sur un dernier passage très bien réalisé de la part de l’alezan. Il avait super bien travaillé et était resté concentré tout au long de la séance, c’était vraiment un super cheval. Il avait travaillé avec la nuque haute pendant une heure, il devait maintenant avoir envie de s’étirer vers le bas. Nohan le fit trotter de longues minutes activement avec la tête en bas pour qu’il puisse se détendre après cette séance intensive. Il avait été vraiment exemplaire et Nohan pensait qu’il était prêt pour sa compétition. Ils avaient travaillé des points de la reprise et même s’il avait encore un peu de mal avec les appuyers, il se débrouillait plutôt très bien et devrait s’en sortir sans aucune difficulté. Avant de le ramener au box et de s’en occuper, le brun décida d’emmener marcher l’étalon en forêt pour le détendre et pour lui faire plaisir vu qu’il avait bien travaillé.
Objectif : inclure une cession à la jambe dans une séance, 10 points en polo pour Upsann merci
(c) AMIANTE
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Mer 25 Mar - 15:43
objectif validé! +5 en dressage 11
etoly
Spécialisation élevage - niv. 0
Messages : 8184 Inscription : 23/10/2014 Age : 31
info Trèfles: (311/600)
Mer 25 Mar - 19:35
Séance de barres au sol
utilisation d’une séchante.
Anubis VII et Elora
Aujourd’hui Harley, dont le cheval logeait au domaine du Valhalla m’avait mandaté pour une séance avec son jeune cheval alezan : Anubis. Le cheval était né pour sauter mais pour aujourd’hui c’était une séance sur le plat, en dressage qui était prévu. Harley m’avait parlé des quelques maladresses dont pouvait faire preuve sont cheval dans cette discipline. C’est pour quoi j’avais prévu une séance à partir de barre au sol.
J’avais donc commencé par aller au manège installer mes montages. J’y passais presque une vingtaine de minutes mais au final une grande partie du manège était occupée par divers exercices. Je quittais l’installation de travail et repassais par l’Orichalque pour récupérer ma selle de dressage. Pour ce genre de séance être bien calée au fond de son siège ne me ferait pas de mal. Direction donc le domaine de Tedrick.
J’y trouvais Anubis, grignotant son foin, à moitié somnolant en ce début d’après-midi. Je continuais jusqu’à l’aire de pansage pour y déposer mon chargement et prendre un licol pour l’alezan. Je retournais ensuite le chercher et le menais à l’endroit voulu. Je lui offrais un bon pansage, redonnant éclat à sa robe. Je trouvais ensuite un tapis noir sur lequel j’ajoutais ma selle et par miracle ma sangle lui convenait. Longueur standard pour les chevaux de selle qu’il m’arrivait d’avoir au travail, j’en avais une plus courte pour mes séances de poney bien évidement.
Je lui enfilais ensuite son filet, qu’Harley m’avait mit à disposition, mors simple et muserolle française. J’enfilais ma bombe, que j’avais amené avec ma selle et dénichais un stick, sait-on jamais, un proverbe courant en équitation dit bien « qu’il ne faut pas partir à la guerre sans arme » et tenant l’étalon alezan par les rênes le menais au manège.
Sur place je vérifiais le sanglage puis à l’aide d’un montoir me hissais en selle. L’étalon alezan garda l’immobilité pendant l’opération et je pus chausser mon étrier droit tranquillement. J’ajustais de manière très légère mes rênes puis d’une pression de mollet indiquais le top départ à Anubis. Il prit donc le pas et rejoignit la piste. Pour l’instant je vérifiais qu’il était réactif avec des arrêts réguliers avant de reprendre le pas tentant d’avoir des aides le plus légère possible. Après un tour complet, je n’avais qu’à modifier légèrement mon assise pour obtenir une réaction. Je le félicitais.
Maintenant que j’avais obtenu la légèreté des aides je passais au maintiens du contact avec la bouche. Je variais donc la longueur de mes rênes, passant d’un cheval rond et placé dans une attitude assez haute sur des rênes courtes à un cheval en extension d’encolure le nez dans le sable. La constante recherchée entre ses attitudes était la qualité du contact avec le mors et donc la tension de la ligne du dessus.
Quand je m’estimais satisfaite de son attitude je décidais donc qu’il était temps de commencer la détente au trot. Je le gardais dans une position d’encolure basse et augmentait la pression de mes mollets. Anubis s’élança franchement dans l’allure mais rompit le contact avec ma main. Je bloquai mon bassin et le ramenais au pas. Je recommençais le travail sur son attitude de devant avant de lui redemander le trot. Il marqua une hésitation et prit l’allure voulue, la transition fut donc moins franche mais son attitude resta plus constante. Je le félicitais oralement et comme au pas travaillais sa réponse à des aides fines et un bonne attitude dans l’encolure et la bouche.
Pour l’instant je trottais enlevé, la détente restait un moment dédié à l’échauffement. Pour l’instant nous étions beaucoup resté sur la piste, même si je changeais très fréquemment de main pour ne pas favoriser un coté. Je le trottais une dizaine de minutes en lui faisant varier l’amplitude. Je le repassais ensuite au pas pour qu’il reprenne son souffle. Je lui rendis les rênes et flattais son encolure, on sentait qu’il n’était pas très à l’aise dans le travail sur le plat mais il essayait de faire de son mieux.
Bien je décidais qu’il était temps maintenant de galoper. Je restais dans ma ligne de conduite et comme pour le trot j’axais ma détente au galop sur l’attitude et la variation d’amplitude. Les premières transitions montantes furent chaotique. Anubis avait bien du mal à garder sa ligne de dos tendue et à monter son garrot dans la transition. J’insistais et lui demandais de répéter jusqu’à obtenir quelque chose que j’estimai acceptable.
Plusieurs fois je lui fis varier l’amplitude de son galop et effectuer des transitions vers le trot sans se creuser puis repartir au galop dans la bonne attitude. Je le repassais au pas et le laissais de nouveau souffler, il soufflait fort mais n’avait pas encore commencé à transpirer. Après quelques minutes de récupération je commençais le travail sur les barres au sol. J’avais réussi a placer quatre montages différent côtes à côtes dans la longueur. Un pour chaque allure plus un de variation. Le but était de pouvoir passer les barres avec des transitions sans perdre en qualité d’attitude ou d’allure.
Je le menais donc d’une main légère vers les cinq barres installé pour un passage au pas. Vu la taille d’Anubis j’avais espacé les barres de 80cm une amplitude pour du pas moyen et effectivement Anubis n’eût aucun mal à régler son allure pour qu’elle corresponde. Je le flattais rapidement et après une demi-volte revenais en sens inverse sans plus de difficulté. Bien.
Je le menais effectuer un aller-retour au trot sur le montage d’à coté. La première difficulté se fit sentir. Anticipant Anubis chargeait son avant main et venais peser sur son mors, négligeant jusqu’à tutoyer les barres au sol. Je revenais en redressant plus fort mon dos, sans pour autant durcir ma main. Pour autant l’amélioration fut presque inexistante. Je me montrais donc assez sévère et arrêtais l’alezan après les barres. Je lui réclamais quelques pas de reculer pour remettre de l’équilibre vers les hanches.
Je le relançais ensuite au trot et le ramenais vers les barres. Quand il tenta de se laisser plonger je le ramenais à la raison d’un demi-arrêt sec mais bref. Le passage fut déjà plus propre même si l’attitude de l’encolure n’était pas des plus fameuses. Je repassais au pas et le menais sur les barres « courtes » plus facile pour lui en cet instant. Départ au trot, plutôt bien réussi. Je l’encourageais et le menais encore sur les barres au trot. Ce passage fut plus propre et je le menais sur celui permettant les variations.
Une première barre et à une bonne distance une seconde. Entre les deux le but était de faire des variations : d’allure ou d’amplitude au choix. Arrivant au trot je décidais que dans la vingtaine de mètre séparant les deux repère je voulais pouvoir m’arrêter en gardant une bonne attitude. La barre franchie proprement je redressais mon dos et bloquais mon bassin, reconnaissant le code Anubis commença immédiatement à ralentir et il me suffit de refermer à peine mes doigts sur les rênes pour repasser au pas sans perdre en rondeur ou en engagement des postérieurs. Je gardais mes aides et après quelques foulées le KWPN s’arrêta en douceur.
Je le félicitais à la voix et relâchant mes doigts et mon bassin resserrait à peine mes mollets. Anubis repris le pas. Quelques sollicitation plus tard il adoptais le trot et nous franchîmes la seconde barre au sol. Le gardant au trot je le menais sur les cinq barres. Franchissement presque parfait. Je lui caressais l’encolure. Il comprenait vite et faisait de son mieux j’en était consciente.
Étape peut-être plus facile le galop. Je plaçais mes aides à gauche et Anubis n’eut guère besoin d’être poussé pour adopté l’allure sur le pied voulu. Cherchant un cadence régulière je le menais sur le dispositif de régularité. La distance d’abord fut plutôt moyenne et Anubis pédala un peu. Pas grave, un passage sur la piste pour contourner les autres montages et nous recommençâmes. Mieux, Anubis resta bien régulier. Transition au trot puis au pas, passage sur le montage correspondant qui nous permit deux chose, d’abord de vérifier qu’il restait attentif à ce que je lui demandais et ensuite de changer de main pour adopter le galop à droite.
Je cherchais la régularité et la mise en main avant de le mener sur les barres. Un bon passage. Transition au trot, passage sur les barres nouveau départ au galop, barres, retour au trot puis au pas, passage des barres. Je passais les montages de manière aléatoire, variant l’allure et le sens pour ne pas qu’il se blase et anticipe. Plus nous répétions plus tout semblait devenir facile.
Je le repassais au pas pour souffler avant notre dernier exercice. Maintenant que j’avais installé une régularité parfaite je voulais pouvoir moduler l’amplitude de son galop. C’est pour cela principalement que j’avais installé les deux barres à bonne distance l’une de l’autre. Je remontais de nouveau sur mes rênes et lui demandais le galop. Direction le dispositif. Je le laissais à l’allure qu’il voulait et nous plaçâmes cinq foulées entre les barres.
Le but maintenant était de faire varier ce nombre. Je décidais de commencer par l’exercice le plus difficile soit en remettre une de plus. Je me redressais un peu et délicatement en veillant à garder la cadence demandais à Anubis de raccourcir l’amplitude de sa foulée. La première difficulté vint de sa volonté à accélérer en voyant la première barre. Je bloquai un peu fort mon bassin et il freina un peu maladroitement. Les six foulées furent donc placée mais de manière un peu anarchique. Nouvel essai. Je me méfiais un peu plus à l’abord l’encadrant bien dans mes aides.
Ce fut bien mieux. Je reprenais le galop d’origine pour revenir à cinq. J’alternais plusieurs fois cinq et six. L’étalon avait compris le principe pour se rassembler. Maintenant passons à l’allongement. Sans prendre en vitesse je lui demandais d’augmenter l’amplitude de sa foulée. Le premier passage fut assez timide, il avait un peu de mal à maintenir un équilibre correct sans laisser son avant main plonger vers le bas. Après quelques répétitions ce fut plus aisé. Je lui demandais donc de varier entre quatre et cinq foulées maintenant.
Dernier test pour finir je voulais passer de six foulées à quatre puis revenir à six. Si gagner en amplitude était plutôt aisé, reprendre après s’avérait en général plus compliqué. Mais Anubis avait bien compris et attentif ne se laissa pas piéger. Je décidais que ça suffirait pour cette séance. Je le repassais au trot et lui demandais une extension d’encolure pour lui étirer le dos alors qu’il récupérait de manière active.
Après quelques minutes je le repassais au pas. Je l’arrêtais le temps de descendre, je dessanglais d’un trou et coinçant les rênes sous un étrier le laissais marcher librement pendant que je rangeais le bazar que j’avais utilisé. Ceci fait je n’eus aucun mal à le rattraper pour retourner au domaine. Dans l’écurie je menais l’étalon là ou je l’avais préparé. Je lui retirais le harnachement. Il avait sué et il faisait encore frisquet en ce début de printemps. Ne voulant pas qu’il attrape la mort le temps de sécher je dénichais un chemise séchante que je plaçais sur son dos.
Je l’y laissais le temps de faire les autres soins. Je le brossais et curais ses pieds tranquillement. Je le menais ensuite à son box. Il reprit sans se soucier de moi l’activité qu’il avait avant mon arrivée, c’est à dire manger son foin. Je le flattais et vérifiais qu’il avait assez séché. Je décidais de retirer la couverture, allais la reposer et revenais avec un bouchon pour finir de décoller le poil. Une dernière caresse, puis je rangeais ce que j’avais sortis, ramassais mes propres affaires et retournais d’où j’étais venue.
Code by Joy
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Mer 25 Mar - 19:52
Ce résumé était immense merci
objectifs validés +7 en dressage 14
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Jeu 26 Mar - 22:40
Séance de barrel race
Hydromel & Tedrick
26/03/20
Rapidement le duo se trouvait dans le manège. Après une brève caresse sur l'épaule Tedrick ressangla donc sa jolie pie avant de se mettre en selle aussi souplement que possible à l'aide d'un montoir dans le but de préserver son dos. Confortablement assis il ajusta ses rênes qu'il gardait longues avant de presser les flancs de la jument pour l'inciter à prendre le pas. Plutôt docile la belle ne se fit pas prier et s'exécuta sans sourciller.
Content le jeune homme flatta son encolure avant de la laisser marcher un peu partout sur la piste. Pour le moment il ne lui demandait rien, cherchant simplement à ce qu'elle puisse réveiller ses muscles à son rythme et se réveiller petit à petit. Après une bonne dizaine de minutes de marches où il ne lui demandait rien Tedrick commença à demander à la jument quelques variations d'allures, ralentir et accélérer sans caler ni accélérer de trop. Attentive la jolie jument veillait à bien faire et se montrait aussi réactive que disponible. Un vrai plaisir à monter! Le duo répéta quelques passages à chaque main, dans l'idée d'avoir une jument bien aux ordres, puis il décida qu'il était temps de passer au trot. Après tout la séance ne devrait pas être très longue et la jument semblait déjà bien réveillée.
Pas besoin de s'y prendre à deux fois, la jument s'élança dans un petit trot de travail calme. Son port de tête était bas et la jument engageait correctement ses postérieurs sous la masse. Il avait de la chance d'avoir une créature si disciplinée sous sa selle. Et plus il montait ses chevaux plus il se disait qu'il serait une bonne idée de les confier entre les mains de débutants. Après tout la plupart de ses montures, tout comme Hydromel, étaient des assurances vies incroyables! Quoi qu'il en soit il laissa la belle trotter sur la piste avant de commencer à lui demander quelques transitions intra allures comme ils avaient pu voir au pas, mais également des transitions extra allures comprenant des arrêts et reculés, histoire de réviser un petit peu. Toujours aussi concentrée et agréable Hydromel était une élève parfaite, ne rechignant jamais et s'appliquant dans l'exercice. Il finit donc par la faire souffler avant de décider d'achever sa détente avec un peu de galop histoire de la remettre en avant et avant tout de lui faire plaisir!
Sans perdre de temps il la fit marcher sur la piste avant de placer ses aides du départ au galop. La petite jument s'élança, ses oreilles bien droite et la tête légèrement relevée. Il accompagna le mouvement bien assis sur sa selle avant de lui demander de reprendre le trot après un tour. Là il caressa en lui parlant, puis la fit changer de main à l'aide d'une demi volte pour demander un second galop, cette fois-ci dans l'autre sens. Ni une ni deux Hydromel ne se fit pas prier et adopta un petit galop de croisière très agréable et surtout confortable. Avec elle jamais de débordement, jamais d'excès, et pourtant elle pouvait faire de très belles accélérations sur demandes! Ils firent ainsi quelques départs à chaque main depuis le trot puis le pas avant de la laisser souffler au pas sur la piste. A présent ils allaient pouvoir commencer ensemble le centre de leurs séances!
Pour cette fois-ci Tedrick avait décidé de travailler l'entrée et la sortie sur les baril. Ainsi, il commença par placer la jument au pas avant de l'emmener sur le premier baril de l'enchaînement. Le but de l'exercice était de rentrer aussi loin que possible et de sortir près du baril. Un peu excitée à l'idée de partir la jument prit un petit trot rebondit que Tedrick reprit aussitôt. Pour commencer il voulait que la jument vienne au pas. L'exercice ne posait en soit pas d'énormes, la jument rentra dans un pas tranquille et se redressa un peu à l'approche du baril en chauffant. Il lui demanda alors de sortir assez près. Cet exercice ne sembla pas poser de soucis à la jument, ils le reprirent donc à plusieurs reprises au pas avant de décider de le poursuivre au trot. Cette fois-ci, bien que la belle était concentrée, il la sentait se précipiter à la sortie. Jouant dans ses doigts et s'asseyant bien dans sa selle il faisait de son mieux pour contenir la pie dans un petit trot qu'il trouvait assez précipité à son goût. Pour essayer de la canaliser il lui demanda donc de rentrer assez loin, sortir assez près du baril, lui demander deux pas de reculer et la relancer au trot. Un peu surprise au début puisqu'elle anticipait un départ vers l'avant la jument fit une espèce de petit bond vers l'arrière avant de reculer. Il félicita et recommença alors toujours dans le même principe. Si le reculé lui permettait de bien mettre le poids du corps vers l'arrière pour rentrer correctement dans le baril et tourner sans se déséquilibrer de trot, il permettait aussi de la canaliser! Lorsque l'exercice se fit de manière plus propre et fluide, il décida de poursuivre avec le même principe, cette fois-ci dans l'autre sens.
En effet, au pas pour commencer, il lui demanda de rentrer près du baril et de sortir loin. Un peu surprise, s'attendant à la même chose, la jument prit le trot et le passage ne fut pas très propre. Il ne perdait pas espoir et revînt, toujours au pas, sur le même dispositif. Les passages s'enchaînaient et à force de répéter ce même exercice la jument semblait déjà plus à l'aise. Il avait fallut une bonne trentaine de minutes pour qu'elle comprenne que la vitesse ne servait à rien dans cet exercice, mais en fin de compte il était plutôt content d'elle! Il la laissa souffler avant de répéter l'exercice au trot. Toute excitée les foulées de la jument étaient certes courtes mais rapides et elle se jetait un peu à corps perdu dans le tournant, si bien qu'il manqua d'en renverser un en le touchant avec le genoux en passant trop près. S'aidant des deux mains il repoussait la jument qui avait tendance à se coller au baril pour éviter un second échec. Voulant faire plaisir Hydromel restait tout de même très attentive à son cavalier et cherchait toujours à comprendre ce qu'on attendait d'elle. En effet pour elle les barils sonnait avec le galop et elle ne pouvait s'empêcher d'essayer d'anticiper en accélérant l'allure. Quoi qu'il en soit, plus les passages s'enchaînaient et plus la jument se montrait appliquée. Content d'elle il félicita et décida de terminer en lui faisant plaisir à l'aide de quelques enchaînements au trot, histoire de mettre en pratique ce qu'ils venaient de voir.
Aux aguets la jument prit un grand trot en ligne droite en direction du premier baril, il la reprit aussitôt dans le tournant pour la redresser et l'inciter à reporter son poids sur l'arrière main pour sortir assez loin du baril et la laisser reprendre un trot plus énergique en direction du second. Cette fois-ci il lui demanda l'inverser, arriver loin et tourner près. La jument manqua de cogner le baril avec son épaule mais se rattrapa. Il caressa et la laisser alors arriver sur le dernier baril en arrivant près et repartant loin comme ils l'avaient vu sur le premier. La précipitation de la jument n'aidait pas à la propreté du tracé mais on ne pouvait pas dire qu'elle manquait de volonté au vue de son envie d'avancer. Ils reprirent donc cet exercice à quelques reprises, alternant toujours entre rentrer près et partir loin ainsi que son inverse. Après une dizaine de passages cela semblait déjà plus propres, et puis mademoiselle commençait aussi à bien comprendre ce qu'on attendait d'elle et ce qu'elle était censée faire. Il fit donc un dernier passage dont il était plutôt satisfait avant de caresser son épaule en la laissant souffler en ligne droite pour la redresser.
Après l'avoir marché quelques minutes sur la piste en ligne droite dans le but de la redresser il demanda finalement l'arrêt complet à la pie noir. Là il mit pied à terre et la félicita de quelques caresses sur l'épaule avant de passer les rênes par dessus ses oreilles et de la ramener en direction de l'écurie afin de lui faire ses soins.