Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Sam 4 Avr - 18:17
Séance d'obstacle en liberté
Vincenzo & Tedrick
04/04/20
→ objectif : faire sauter un cheval en liberté ( 2 pts concours )
A cette heure de la matinée le manège était désert. Kristen n'avait pas achevé ses tâches matinales et Aspen était occupé à s'occuper de son petit piquet de chevaux de club, l'endroit était donc tout à lui. Cela tombait bien, la séance devait se dérouler en liberté et cela nécessitait donc tout l'espace. Avant de s'embarquer dans quoi que ce soit il commença par lâcher sa monture. Celui-ci s'occupa donc d'analyser l'endroit, le nez dans le sable, tandis que Tedrick montait un premier obstacle, un vertical à 60 centimètres qui se trouvait contre la longueur de la piste, encadré par deux barres au sol qui formaient un couloir devant et derrière l'obstacle pour l'empêcher de dérober. A l'aide de deux cubes il forma également un petit cavalettis, puis il fut venu le moment de le récupérer. Par chance Vincenzo ne se montra pas trop entêté et se laissa attraper sans trop protester.
Pour le récompenser de s'être laissé faire Tedrick tendit une friandise à l'alezan avant de commencer à se mettre au centre d'un cercle imaginaire. Pour être plus claire dans ses intentions il fit un appel de langue en répétant "en place!". Loin d'être bête l'animal ne tarda pas à se mettre au pas autours de son cavalier, avançant d'un pas énergique. Tedrick félicita à la voix et continua de lui parler pour l'encourager à garder le mouvement. Il attendit quelques minutes le temps que les muscles de l'alezan se mettent en route à son rythme avant de lui demander un premier changement de main en le bloquant avec la chambrière et répétant "tourne". Il pivota un peu brusquement mais reprit un bon pas sans sourciller. Le géant gardait un oeil intéressé sur son cavalier, attentif. Quelques fois il se déconnectait, notamment lorsqu'il passait près des obstacles, intéressé, mais rien de plus méchant. Souvent un appel de langue suffisait à récupérer son attention! Il le fit alors marcher quelques minutes à main droite avant de demander quelques changements de mains par-ci par-là, notamment pour qu'il n'oublie pas la demande et qu'il puisse s'échauffer le plus symétriquement possible.
Lorsque l'alezan eu suffisamment marché à son goût il demanda alors de prendre le trot à l'aide de la demande vocale associée ainsi qu'en le poussant légèrement avec la chambrière pour le motiver. Vincenzo partit aussitôt vers l'avant, levant haut les membres, sa jolie queue en panache. Il faisait le fier et cela plaisait à son cavalier! Au moins son cheval savait ce qu'il valait! C'était peut être égoïste, mais il aimait avoir des chevaux avec pas mal de confiance en eux et qui savaient rendre les chevaux autours d'eux ridicule rien que par leurs prestances. Toute une affaire d'égo qu'il partageait bien avec ses garçons! Quoi qu'il en soit, comme précédemment, il prit son temps pour bien échauffer sa monture aux deux mains afin d'éviter tout risque de blessure ou de courbatures. La bonne volonté de l'entier ne pouvait qu'aider au bon déroulement de cet échauffement après tout. Quoi qu'il en soit après quelques minutes Tedrick décida qu'il était venu le temps pour son jeune cheval de galoper un peu!
Dans un premier temps il lui demanda simplement de prendre le galop sur la piste. Content l'animal leva les fesses pour signifier sa bonne humeur mais resta tout de même plutôt contrôlable. Son plus gros défaut pour le moment était qu'il tirait quelques fois sur la longe, et malgré toute sa bonne volonté l'étalon était un colosse qui lui arrachait les bras à chaque à-coup de longe qui se tendait. Pourtant il ne se décourageait pas, il laissa le KWPN galoper quelques tours à main droite, puis à main gauche, avant de l'emmener en longe vers le petit cavalettis qu'il avait monté pour l'échauffement. Bien entendu, surtout car il manquait encore d'entraînement, il fit un bon prodigieux. Malgré tout, il y était allé franchement et c'était ce qu'il fallait retenir de ce passage. Il s'éloigna un peu du cavalettis pour le repasser au trot en soufflant et répéta le passage à quelques reprises à chaque main. C'est une fois qu'il jugea son échauffement suffisant qu'il était venu le moment de passer au vif du sujet : faire sauter le mastodonte en liberté.
Pour commencer il immobilisa sa monture pour lui tendre une friandise très méritée. Il retira ensuite la longe et attrapa le licol par le montant afin de commencer à l'emmener vers l'obstacle. Trottinant à son côté Vincenzo avançait avec énergie, tractant même un peu son pauvre propriétaire. Quelques mètres avant le couloir qu'il avait crée il lança le cheval vers l'avant. Voyant le vertical à 60 centimètres arriver Vincenzo accéléra l'allure pour tomber dans le galop, prendre sa battue d'appel et survoler l'obstacle comme si il s'agissait d'un rien. A la réception il jeta les postérieurs avant de continuer sa petite course le long de la piste. Malgré tout il suffit d'un seul rappel à l'animal pour rejoindre son propriétaire. Il eu alors droit à une friandise avant de faire un second passage, toujours à main gauche, puis deux à mains droites pour équilibrer. 60 centimètres étaient passées comme un rien, il décida de monter la barre à 70. A nouveau il emmena donc le KWPN en direction de la liste d'obstacle. A nouveau il ne fallut pas le dire deux fois à l'entier qui s'était élancé avec enthousiasme vers l'obstacle sans flancher. Dans sa manière d'y aller avec franchise et envie on sentait que c'était un futur cheval d'obstacle! Il flatta son encolure une fois ramené vers lui et lui tendit une friandise. Comme précédemment il le fit franchir ce petit vertical aux deux mains avant de décider de s'en arrêter là.
Content de sa monture il le laissa faire sa petite vie dans le manège le temps de ranger les différentes barres, chandeliers et cubes qu'il avait utilisé. Une fois le tout à sa place il retourna vers l'alezan qui attendait sagement qu'on vienne l'attraper. Pour le moment, lorsqu'il était lâché, il ne savait pas vraiment ce qu'il était censé faire et se montrait donc assez...immobile. Cela viendrait avec le temps! Il lui tendit une friandise avant de rattacher la longe et de le ramener vers l'écurie où il pourrait prendre soin de lui.
Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Lun 20 Avr - 22:03
Séance de plat
Hypernova & Tedrick
20/04/20
→ objectif : faire une séance à base d'assouplissement ( 10 pts de compétences )
En arrivant au sec dans le manège Tedrick ne perdit pas de temps et commença par ressangler l'espagnol avant de s'approcher d'un des montoirs intégrés aux pares-bottes. A l'aide du gadget il se mit en selle avec souplesse avant d'ajuster ses rênes et demander le pas. Habitué l'étalon n'avait pas bronché lorsque le montoir c'était replié sur lui même grâce aux ressors et le duo avait donc commencé à prendre le pas sur la piste. Caressant son épaule Tedrick commença par le laisser marcher rênes longues pendant plusieurs longues minutes. Le noir n'avait pas eu l'occasion de dégourdir ses membres, confiné au box à cause des intempéries, et il était donc important de le laisser mettre ses muscles en marche à son rythme pour éviter les courbatures et les bobos. Sage il marchait d'un bon pas sans protester, et petit à petit, le jeune homme pu donc remonter sur ses rênes afin de commencer à lui demander des transitions intra allures et extra allures. Appliqué Hypernova s'arrondissait sagement sur le mors et alternait entre rassembler et allonger sa foulée sans véritable difficulté. Le PRE était habitué à ce genre d'exercices qui ne lui posaient plus aucun problème à l'heure actuelle, mais qui permettait de s'assurer que sa monture était aux ordres à coup sûr.
Lorsque le duo eu suffisamment échauffé au pas, Tedrick pressa ses flancs et demanda le trot au noiraud. A nouveau Hypernova s'exécuta dans le calme. Sans perdre le contact avec la bouche de sa monture le jeune homme accompagnait ses foulées au trot enlevé le temps de le mettre en route avant de se rasseoir dans sa selle pour commencer à demander de nouvelles transitions intra et extra allures. Encore une fois Hypernova se montrait bon élève et répondait aux demandes sans jamais montrer de signe de protestations. C'était un amour de cheval qui faisait toujours de son mieux au travail et cela ne changeait donc pas de ses habitudes d'être si coopératif. Ses allures déliées et aériennes étaient agréables pour les yeux et sous la selle. C'est après plusieurs exercices de transitions aux deux mains que Tedrick décida de conclure leurs détentes avec le galop.
Sur la piste Tedrick commença par demander un galop du trot à l'étalon qui prit l'allure supérieure avec énergie. Cirant sa selle le jeune homme accompagnait le mouvement du cheval durant un tour complet avant de le faire reprendre le trot. Après quelques foulées il lui demanda un changement de main à l'aide d'une demi-volte avant de redemander le galop. A quelques reprises Tedrick alterna entre galops du pas, du trot et de l'arrêt, puis il décida de s'en arrêter là pour le moment. Il ramena donc sa monture au pas afin de la laisser souffler avant de décider de commencer l'exercice qu'il avait prévu pour lui.
Pour cette fois-ci, il avait prévu un simple exercice pour sa monture. Rênes ajustée il laissa le noir prendre un pas actif sur la piste avant de lui demander un arrêt au carré dans le calme et rassemblé. Appliqué Hypernova n'eut aucun mal à répondre correctement à la demande et il eu donc droit à une caresse bien méritée. Doucement il serra les doigts de sa main gauche, poignet légèrement vers l'intérieur, et demanda au cheval de céder dans l'encolure et la mâchoire vers la gauche. L'idée était de ramener sa tête jusqu'à voir son oeil gauche. Lorsqu'il sentit sa monture céder il mollit sur la rêne e le laissa redresser son encolure. La clef du succès de cet exercice consistait principalement dans le fait de relâcher sa demande au bon moment. Pas besoin non plus de tirer, resserrer sa prise sur les rênes suffisait à obtenir une réponse. Dès l'exercice accomplit il laissait repartir l'espagnol sur la piste et réitérait, un coup à gauche et un coup à droite. Cet exercice était plutôt bon pour tendre la ligne du dessus et améliorer la flexibilité du cheval. Ils répétèrent cet exercice plusieurs fois à chaque main, jusqu'à ce qu'il sente l'encolure de sa monture relâche et mobile.
C'est seulement après une bonne vingtaine de minutes à répéter cet exercice, espacés par de nombreux tours au pas et trot de travail pour ne pas le lasser, que Tedrick décida d'en arrêter là. Il félicita donc sa monture d'une caresse et le laissa marcher après lui avoir rendu les rênes. C'est après quelques minutes qu'il l'immobilisa pour de bon. Là il mit pied à terre et désangla de quelques trous avant de passer les rênes par dessus les oreilles et de le ramener en direction de l'écurie, esquivant les goûtes pour éviter d'être trempés.
Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Ven 24 Avr - 16:03
Séance de plat
Lucky & Tedrick
24/04/20
→ objectif : travailler l'équilibre d'un cheval sur un huit de chiffre ( 2 pts concours pour Extra-Lucide )
Le duo ne tarda pas à faire son entrée dans le grand manège. Comme à son habitude Tedrick ressangla sa monture avant d'utiliser un des montoirs intégré pour se hisser en selle tout en préservant le dos de son jeune cheval. Une fois confortablement assis dans sa selle il ajusta ses rênes qu'il tenait mi-long, gardant tout de même le contact avec la bouche de son cheval, avant de lui demander de prendre le pas. Aussitôt Lucky s'exécuta et Tedrick commença donc par le laisser marcher tranquillement sur la piste à son rythme. L'idée était de laisser le temps à l'alezan de mettre en marche ses petits muscles afin d'éviter les courbatures. Après tout le confinement au box l'empêchait de se déplacer autant qu'il le devrait et ses muscles étaient donc complètement à froid. Ainsi, Tedrick prit son temps pour laisser sa monture s'échauffer, lui laissant assez de liberté au niveau de la tête pour qu'il puisse regarder un peu où il voulait. Il ne fallait pas oublier qu'il était malvoyant et il aimait que son protégé puisse regarder autour de lui plutôt que de l'empêcher de regarder son environnement et de le faire stresser. C'est seulement au bout d'une dizaine de minutes à occuper tout l'espace que le jeune homme remonta sur ses rênes sans perdre le contact du mors afin de commencer à lui demander quelques transitions montantes et descendantes intra et extra-allures. Gentil comme tout et volontaire Lucky se prêtait volontiers aux exercices, jamais il ne se montrait réticent et était tout simplement un véritable amour au quotidien. Afin de le préparer à l'exercice à venir Tedrick n'hésita pas à l'incurver dans les coins et sur quelques cercles. Le jeune entier se pliait aux demandes sans protester, un vrai petit élève modèle! Ainsi, après plusieurs petits passages à chaque main, il décida de poursuivre sa détente au trot.
Ni une ni deux Lucky s'élança dans un petit trot de travail sur la piste avec enthousiasme. Ses foulées soulevaient le sable de la carrière et ses oreilles étaient bien droites sur sa tête. Accompagnant ses foulées au trot enlevé Tedrick laissait progresser l'alezan sur la piste et un peu partout dans le manège avant de commencer à reprendre les petits exercices qu'ils avaient vus au pas. Régulièrement le duo alternait entre transitions intra allures, incurvations et transitions extra-allures, autant sur des cercles que sur la piste. Toujours aussi sage Lucky restait toujours très coopératif et attentif aux demandes. Quelquefois l'alezan faisait un petit écart, notamment quand son oeil aveugle se retrouvait à l'extérieur du cercle, mais il restait toujours très tendre dans ses réactions et semblait vraiment prendre sur lui.
Rapidement Tedrick décida de conclure sa détente avec le galop. Sur la piste dans un premier temps il plaça ses aides, jambe intérieure à la sangle et jambe extérieure reculée, pour demander un départ au KWPN. Rapidement Lucky répondit présent et adopta un petit galop de travail enthousiaste sur la piste. Accompagnant le mouvement du borgne Tedrick le laissa faire un tour de piste complet avant de le ramener doucement au trot en flattant son épaule et son égo avec quelques compliments. Ils refirent alors quelques départs en partant du trot et du pas un peu partout dans le manège. De son côté Lucky semblait bien heureux de pouvoir se défouler un peu mais restait toujours très calme et à aucun moment il ne cherchait à embarquer ou accélérer. Ainsi, c'est après quelques tours supplémentaires qu'il le laissa prendre le pas pour souffler un peu avant de rentrer dans le vif de la séance.
Pour cette fois-ci il avait décidé de travailler sur un huit de chiffre afin de travailler un peu l'équilibre de l'alezan. Ni une ni deux il plaça donc l'entier au pas et commença à lui demander de dessiner un grand huit de chiffre à l'aide de deux cercles de vingt mètres. Sans plus attendre il plaça ses aides pour demander l'incurvation à l'alezan. Sur ce premier cercle Lucky s'appliqua pour s'incurver au mieux sur la première boucle. Il laissa se redresser le KWPN sur la courte ligne droite avant de repositionner ses aides, cette fois-ci pour demander une contre incurvation au jeune cheval. Un peu maladroit lors des premières foulées Lucky ne perdit pas de sa volonté et fit de son mieux. Une boucle s'acheva, il redressa l'entier et redemanda une incurvation. Toujours au pas, il alternait donc entre incurvations et contre incurvations. Pas très à l'aise au début Lucky faisait tout de même de son mieux, et Tedrick put sentir qu'il s'améliorait à force de répétitions. Lorsque le jeune entier fut plus à l'aise avec l'exercice le jeune homme décida de l'essayer au trot.
Après avoir laissé trotter le borgne sur la piste pour le redresser et le remettre en avant il le replaça sur le huit de chiffre, cette fois-ci au trot. À nouveau il demanda à l'entier de s'incurver sur la première boucle avant de conserver son aide pour le contre incurver sur la seconde boucle. À nouveau il eut droit à un cheval impliqué dans l'exercice, un véritable petit amour. C'était le genre de cheval qui ne s'opposait jamais à une demande et qui faisait toujours de son mieux. S'il ne répondait pas, c'était tout bonnement qu'il ne comprenait pas ce qu'on attendait de lui. Connaissant bien les exercices d'incurvations il faisait donc tout bonnement ce qu'on lui demandait de faire, et même s'il n'était pas très à l'aise avec la contre incurvations, il répondait simplement présent. Seulement, après plusieurs passages, il ne voulait pas blaser le gentil KWPN et décida d'arrêter la séance là-dessus. Ils auraient tout à loisir de retravailler cela dans de futures séances.
Tranquillement Tedrick rendit les rênes au jeune cheval afin de le laisser marcher en ligne droite pour le redresser, l'incitant à étendre l'encolure pour tirer un peu sur sa ligne de dos. Après plusieurs tours au pas dans le calme il immobilisa sa monture pour de bon. Il ne perdit pas plus de temps et mit pied à terre avant de désangler d'un trou et remonter les étriers. Une fois fait il flatta l'épaule de l'entier avant de l'inviter à le suivre jusqu'à l'écurie pour lui faire ses soins tant mérités.
Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Mar 5 Mai - 15:02
Monte aux trois allures
Runaway & Kristen
05/05/20
Toutes les deux dans ce grand manège vide, Kristen commençait à ressentir des sortes de papillons dans le ventre. C'était le grand jour, celui où elle allait monter sur Runaway, mais avant tout, une revue de désensibilisation s'imposait! Comme toujours avant de se mettre en selle Kristen prit son temps pour ressangler avant de rentrer dans le vif du sujet. Elle se mit donc à s'agiter autour de la bai, claquer les étrivières ou encore faire mine de monter et descendre. Mélange de confiance et d'attention Runaway regardait sa cavalière faire des choses étranges avec intrigue. En fait, elle se demandait probablement ce qui clochait chez elle. Amusée à cette pensée Kristen caressa l'épaule de l'hanovrienne avant d'attraper les rênes, mettre un pied à l'étrier et se hisser en sac à patates sur la jument. Celle-ci se redressa mais ne réagit finalement pas plus que cela. La jeune femme resta dans cette position inconfortable sans bouger, toujours allongé sur la bai, puis commença à passer sa jambe par-dessus ses fesses sans pour autant se redresser. Ce fut seulement après de longues minutes en sac à patates qu'elle se redressa doucement en ajustant ses rênes. Forcément Runaway creusait un peu le dos mais c'était une réaction normale pour une pouliche de son âge, ensemble elles travailleraient cela a l'avenir. Elle attendit alors quelques minutes, puis pressa ses flancs en disant "maaarcher".
Reconnaissant sans doute l'ordre vocal, Runaway prit le pas sur la piste avec entrain. Pendant plusieurs longues minutes Kristen se contentait donc de faire marcher la belle sur la piste pour la laisser s'habituer à se déplacer avec un cavalier sur le dos. Pourtant, l'hovrienne ne paressait pas plus déstabilisée que cela. La caressant et la complimentant Kristen décida qu'il était donc temps pour elle de commencer à voir la direction à l'aide de diagonales, doublets et cercles. Aidée par un mors à aiguille qui lui encadrait la bouche il ne fallut pas longtemps à la jument pour comprendre comment changer de direction fonctionnait. Malgré tout, la jeune femme demanda plusieurs figures et changements de main à sa protégée avant de juger bon de voir l'arrêt avec elle, la direction semblant être bien rentrée dans sa tête. À l'aide du mur du manège Kristen demanda donc un premier arrêt, refermant les doigts sur ses rênes, fermant les jambes et se redressant en disant "oooh oooh"". Pas bête et ne voulant pas se prendre le mur, la jument s'immobilisa. Très fière d'elle la jeune femme caressa son épaule et lui redemanda de prendre le pas en pressant ses mollets. Voulant bien faire Runaway repartit sur la piste. Dès lors Kristen demanda plusieurs arrêts, toujours espacés de plusieurs foulées de pas et parfois d'une figure de manège. Il ne fallait pas oublier que la bai n'avait que 3 ans et que la blaser en demandant trop souvent la même chose n'aurait rien de positif. Après tout c'était un bébé qui achevait son débourrage. Malgré tout, volontaire, Runaway faisait de son mieux et s'en sortait plutôt bien. Ainsi, lorsque les figures ne posaient plus de problème et que les arrêts étaient acquis, avec et sans mur pour aider, elle décida de passer au trot.
Sur la piste Kristen pressa donc les flancs de la jolie jument en répétant "troootter". Elle mit quelques foulées à réfléchir avant de s'élancer à l'allure supérieure. Contente d'elle Kristen suivait ses foulées au trot enlevées pendant plusieurs tours aux deux mains, le temps de l'échauffer mais aussi de la laisser s'habituer à trotter avec un humain sur son dos. Runaway ne sembla pas vraiment se perturber à cette idée et, après plusieurs tours, elles purent reprendre leurs exercices de figures de manège. Au trot la jolie jument se précipitait un peu mais elle cherchait à bien faire. Pour autant, avant de passer à la suite, Kristen attendit qu'elle se calme et adopte un trot moins précipité, avant de commencer à demander des transitions montantes et descendantes comprenant l'arrêt. Sensible de la bouche Runaway n'attendait pas qu'on lui tire sur les dents pour s'arrêter. De plus, une action de main trop brusque pour elle se voyait ponctuée d'un grand coup de tête, signe qu'elle n'appréciait pas spécialement. C'était un avantage, car elle préférait avant tout avoir les freins que l'accélérateur, question de sécurité, mais avec une telle jument, avoir les deux était encore plus appréciable. Finalement, lorsqu'elles eurent assez répétés pour que les demandes soient bien enregistrées dans la tête de l'hanovrienne qui commençait à se fatiguer, Kristen décida d'achever la séance avec le galop.
Dans un coin afin d'aider la bai à partir du bon pied, Kristen plaça ses aides, plus par habitude qu'autre chose, et demanda un départ au galop à la jument en répétant "gaaaalop" tout en la poussant avec le bassin. Après une brève hésitation Runaway s'élança sur la piste un peu fort. Cirant sa selle la jeune femme accompagnait la jument durant un tour complet, l'encourageant de quelques appels de langues, avant de la repasser peu à peu au trot en félicitant. Premier passage plutôt réussi, elle répéta donc l'exercice à trois reprises aux deux mains, jusqu'à ce que la jument comprenne ce qu'on attendait d'elle. Finalement, Runaway avait été exemplaire et Kristen n'en était que des plus fière!
La belle princesse fatiguée de cette séance où elle s'était dépensée et avait emmagasiné pas mal d'informations, Kristen l'immobilisa pour de bon. Sans perdre de temps elle mit donc pied à terre et caressa sa protégée avant de la ramener à l'écurie. Là, elle pourrait la déseller et lui offrir une friandise avant de la lâcher au paddock pour qu'elle profite du restant de sa journée.
[941 mots]
crédit : PsychoShinigami
Rouxine
Admin sudiste
Messages : 4311 Inscription : 16/12/2015 Age : 21
info Trèfles: (464/600)
Mar 5 Mai - 15:12
débourrage terminé, félicitations ! +5 en débourrage (monte aux trois allures 5/5)
+5
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Lun 11 Mai - 22:24
Monte aux trois allures
Fleur du Mal & Tedrick
11/05/20
Seul en tête à tête dans ce grand manège, Tedrick savait qu'il s'agissait de la dernière séance de la noiraude. Celle qui la ferait entrer dans la vie de jument de sport. Immobile à son côté, Fleur du Mal attendait, se demandant probablement ce qu'ils faisaient dans cet endroit. Avant toute chose le jeune homme ressangla la belle pour éviter que la selle ne tourne et ne la blesse ou l'effraie, puis il fit quelques tours de piste à pied avec elle. Il avait décidé de lui faire faire un tour du propriétaire en main, ainsi, elle ne risquait pas de s'effrayer pour quelque chose qu'elle n'aurait pas vu. Pourtant, comme toujours, la jument ne réagissait pas vraiment. Elle était d'un calme à toute épreuve, et avait toujours été ainsi. Elle faisait partie de ces chevaux constants que rien ne pouvait perturber. Lorsque le tour du manège fut terminer le duo s'immobilisa au centre de l'air de travail.
Sur place Tedrick commença une petite désensibilisation en claquant les étrivières, mais ayant déjà fait l'expérience en longe, elle ne s'en émue pas. Il caressa alors son épaule avant de faire mine de monter et descendre. Un peu surprise par le poids sur l'étrier la belle se décala légèrement sur le côté pour se rééquilibrer. Le jeune homme prit le temps de l'habituer aux gestes, répétant fréquemment le mouvement des deux côtés, jusqu'à ce qu'elle reste immobile, puis félicita. La sentant prête il se hissa alors sur l'étrier et se coucha sur la selle en sac à patates. Parfaitement immobile Tedrick se tenait prêt à descendre au moindre mouvement de la jument, pourtant elle ne réagit pas. Cela ne l'étonnait pas, il la côtoyait depuis sa naissance et avait toujours été ainsi. Il félicita tout de même d'une caresse avant de passer sa deuxième jambe par dessus sa croupe tout en restant couché sur elle. Pas plus de réaction, Fleur du Mal était tout bonnement immobile. Malgré tout, Tedrick attendit un moment de s'assurer que la belle était détendue avant de se redresser et de s'installer correctement en selle.
Bien assis dans sa selle Tedrick commença par se mettre à l'aise et ajuster ses rênes qu'il conservait mi-longues avant de demander à la belle noiraude de prendre le pas en pressant ses flancs des mollets et répétant "maaaarcher". Assimilant les mollets et la demande vue en longe la jument prit donc le pas sur la piste sablonneuse du manger. Par intermittence la pluie résonnait sur le toit mais la KWPN ne semblait pas vraiment s'en préoccuper plus que ça. Content d'elle le jeune homme la laissa simplement marcher sur la piste aux deux mains, le temps de la laisser s'habituer à se déplacer avec le poids du cavalier sur le dos. Comme toujours Tedrick prit le temps pour laisser la jument mettre ses muscles en route mais également s'habituer à avoir un cavalier sur le dos. Même s'il n'était pas très lourd Tedrick était tout de même un poids supplémentaire qu'elle n'avait pas l'habitude d'encaisser. Malgré tout son comportement était exemplaire et finalement il décida de commencer à voir avec elle. À l'aide d'une rêne d'ouverture assez exagérée il commença à demander à la jument de tourner dans un doublé. Encadrée par le mors à aiguille il ne fallut pas très longtemps à Fleur du Mal pour comprendre ce qu'on attendait d'elle. Petit à petit ils s'entraînèrent ensemble sur la direction, alternant entre doublés, diagonales ou encore cercle. Aidé par son mors à aiguille il ne fallut pas très longtemps à la noiraude pour que les différents exercices soient bien acquis pour la belle. Ayant toujours été rapide à la détente cela n'étonna pas Tedrick qui félicita la jument par des mots doux et des caresses avant de décider d'attaquer avec les freins. Face au mur il serra les jambes, se redressa et ramena légèrement les rênes à lui en répétant "ooh oooh". Pas stupide Fleur du Mal s'immobilisa pour ne pas se prendre le mur, mais fut largement félicité. Après quelques secondes ils reprirent alors le pas afin de commencer quelques exercices de transition vers l'arrêt espacés par des figures de manège simple, histoire de s'entraîner. Chaque minute la jument jais le surprenait un peu plus par son intelligence et sa rapidité d'apprentissage. Ainsi, au bout de plusieurs exercices, les transitions et la direction semblaient acquises pour la belle. À présent, il était donc temps pour le duo de passer au trot.
Tranquillement le jeune homme pressa les flancs de sa monture et dans un claquement de langue suivit de "trooootter", la jument s'élança. Content d'elle il flatta la base de son encolure tout en suivant ses mouvements au trot enlevé. La jument avait naturellement une foulée assez régulière ce qui était des plus agréables aux yeux de Tedrick. Ensemble, ils firent quelques tours aux deux mains, notamment le temps de la laisser s'échauffer. Lorsqu'il sentit que le moment était venu il décida donc de reprendre les exercices de directions qu'ils avaient vus précédemment au pas. Bien qu'au début la belle se précipitait un peu dans les virages, les répétitions aidèrent à avoir des figures moins brouillonnes. Content d'elle il la laissait souffler fréquemment entre les exercices, histoire de ne pas trop la blaser. Une fois la direction maîtrisée il attaqua donc avec la belle les transitions descendantes et montantes. Toujours aussi sensass la belle comprenait vite et bien. À aucun moment elle ne semblait en difficulté, elle comprenait toujours en un clin d'oeil ce qu'on attendait d'elle et répondait sans jamais protester, ne serais-ce qu'un peu. Malgré tout Tedrick attendit d'être certain que les freins et la direction étaient acquis avant de finalement passer à la dernière étape : le galop.
Après avoir laissé la belle reprendre son souffle il la plaça alors au trot sur la piste pour voir avec elle la dernière étape : le galop. Dans un coin il demanda alors un départ, répétant "gaaalop" tout en plaçant ses aides, plus part habitude qu'autre chose, en pressant ses flancs. Une mince hésitation et la jument s'élança. Son galop n'était pas tout à fait équilibré, d'autant plus dans les virages, mais la belle s'en sortait bien. Droit dans sa selle il accompagnait le mouvement avec son bassin avant de la repasser petit à petit au trot après un tour complet. Bien entendu il félicita avant de la laisser reprendre son souffle et de la renvoyer au galop. A nouveau son comportement fut exemplaire et, fier d'elle, il la complimenta. Pour être sur que la noiraude avait bien comprit Tedrick prit le temps de lui demander plusieurs départs aux deux mains, dans un coin et sur des cercles avant de décider de s'en arrêter là. Fleur du Mal était une jument merveilleuse qui c'était comportée comme une perle après tout. Ainsi, il laissa la belle souffler un petit peu avant de lui demander un tout dernier arrêt afin de mettre pied à terre.
Au sol, Tedrick dessangla d'un trou avant de remonter les étriers. Charmé par elle il lui offrit finalement une friandise avant de la ramener à l'écurie. Là il put alors la desseller avant de lui offrir un rapide pansage et de finalement la laisser se reposer. Elle avait bien méritée une petite sièste!
[1205 mots]
crédit : PsychoShinigami
Invité
Invité
Lun 11 Mai - 22:37
+ 5 en débourrage + 9
TREFLES MAJ
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Jeu 14 Mai - 20:18
Cours d'obstacle
Bubblegum & Kaïna - Aspen
14/05/20
Après avoir ressanglé sa monture Kaïna pressa les flancs de l'étalon alezan. Elle était vraiment heureuse de la fin du confinement et malgré le mauvais temps elle c'était tout de même rendu aux écuries pour son cours privé. Malgré tout il pleuvait et elle avait donc été contrainte de monter en manège, mais au final peut lui importait, tant qu'elle était à cheval. Rênes longues elle caressait l'alezan en savourant toutes les sensations que lui procuraient les mouvements du cheval. Elle était heureuse de côtoyer une telle monture. Certes il ne se distinguait pas vraiment par son caractère, très placide et froid, mais elle connaissait ses origines et son passé. Il était né chez un éleveur de chevaux de compétitions qui se trouvait non loin du haras et avait fait de très beaux résultats en CSI future élite et CSI*** entre ses 6 et ses 9 ans. Lorsqu'il fut vendu sa professeur l'avait racheté. Elle l'avait côtoyée et avait jugé qu'il serait un excellent professeur d'école, et elle n'avait pas eu tort. Kaïna adorait poser ses fesses sur ce jolie selle français et envisageait chaque jour un peu plus de l'acheter. Seulement, elle n'avait pas les moyens pour assumer tous ses besoins, et peut-être que si sa professeur était d'accord, elle pourrait au moins l'avoir en demi-pension. Après tout elle le connaissait depuis un petit moment et il était son cheval de concours depuis deux saisons maintenant. Lorsqu'Aspen lui parla elle se ressaisit finalement.
• Tu m'écoutes? Bon je te disais que tu pouvais commencer à trotter. Je vais monter l'obstacle où tu pourras venir détendre et le défi du jour.
Elle se contenta de hocher la tête avant de presser les flancs de sa monture pour l'inciter à prendre le trot. Pour commencer elle le fit trotter une dizaine de mètres, le repassa au pas et après quelques foulées le renvoya au trot. Elle fit ainsi de nombreux exercices de transitions contenant quelques arrêts afin de s'assurer d'avoir un total contrôle de l'allure du cheval. Par chance il était une vraie crème et n'était pas du genre à faire son emmerdeur lorsqu'il fallait ralentir. C'était une bonne chose d'avoir une telle crème pour reprendre en douceur l'équitation. Après quelques transitions, sous les conseils de sa coach, Kaïna envoya Bubblegum au trot vers le vertical à 50 centimètres qu'elle avait monté pour l'échauffement du duo. Gardant sa monture à l'allure souhaitée la jeune femme se mit en suspension quelques foulées avant l'obstacle afin d'accompagner les mouvements de l'alezan. Attentive à sa cavalière Aspen en profita pour lui donner quelques conseils sur ta position "met toi plus en avant et avance bien tes mains!". C'était un gros défaut chez la jeune femme au teint basané mais elle faisait de son mieux. Les prochains passages qu'elle fit furent plus concluants pour sa professeur, concentrée sur sa position. Sur une telle hauteur elle pouvait se permettre de laisser Bubblegum gérer son saut pour être concentré au mieux sur sa propre posture. L'alezan ne cherchait même pas à passer au galop après l'obstacle. Elle n'aurait pas pu rêver plus mignon.
Après quelques passages Aspen proposa à la cavalière de prendre le galop. Kaïna répondit d'un hochement de tête avant de placer ses aides, jambe intérieur à la sangle et jambe extérieur reculée, pour prendre le galop. Bubblegum répondit aussitôt à la demande et prit le galop sans plus tarder. Si la jeune femme se fit surprendre par la pluie qui se faisait plus agressive et qui résonnait subitement sur le toit, l'alezan n'y prêta pas la moindre attention et suivit la piste sans plus s'émouvoir. Elle caressa la base de son encolure avant de le repasser au trot. Ils firent quelques départs du pas, du trot et de l'arrêt, toujours dans un calme olympien presque perturbant. Puis, le duo prit la direction du petit vertical d'échauffement. Comme précédemment elle se concentra avant tout sur sa position puisque la taille de l'obstacle le lui permettait, et que sa monture avait assez d'expérience pour prendre tout seul le bon choix. Tout se passait à merveille, et Aspen la complimenta même sur sa posture lors de certains passages. Alors, lorsqu'elle la jugea prête, elle lui présenta un vertical à 70 qui se trouvait au centre de la piste.
• Alors, pour aujourd'hui on vas travailler l'abord des obstacles de biais. Tu verras que ça te sera utile autant lors de tes parcours pour prendre des options mais aussi sur le cross. Du coup je te demanderais d'arriver au galop comme tu as pu voir l'obstacle est légèrement de biais. On commence facilement. Ton but c'est d'arriver aussi droite que possible en visant le milieu de l'obstacle. Si tu le déporte tu risque de le mettre en difficulté. Donc tu m'as bien comprit? Bien droite et dans un bon galop de travail!
Kaïna hocha la tête, prête à révéler le défi que lui avait réservé sa professeur. Elle commença donc par demander un départ au pas puis au galop sur le bon pied à l'étalon avant de longer la piste. Dans la largeur elle doubla et chercha à arriver aussi droit que possible vers l'obstacle de biais, visant le centre de l'obstacle comme le lui avait indiqué sa professeur. Bubblegum avança dans un galop rythmé en direction de l'obstacle, prit sa battue d'appel et se propulsa de l'autre côté avec une certaine aisance. De son côté la jeune femme n'était pas très contente d'elle. Elle avait été si concentrée sur l'abord de son obstacle qu'elle avait complètement oublié sa position et son saut avait été assez bâclé. Puisqu'elle était seule elle fit marcher une petite minute sa monture, le temps d'écouter les conseils de sa professeur, avant de retourner vers l'obstacle. Le deuxième passage n'était pas plus glorieux. Elle n'arrivait pas bien droite et mit trop de temps à redresser sa monture après l'avertissement d'Aspen. Par conséquent Bubblegum avait braqué d'un coup sec vers la gauche pour se redresser et avait sauté avec la force et non pas la vitesse. Par conséquent, Kaïna se fit déculotter et rebondit sur la selle. Par chance l'alezan ne lui en avait pas tenu rigueur mais elle était dépitée. Voyant que son élève n'était pas très fière d'elle Aspen opta plutôt pour l'encourager plutôt que de sermonner son geste. Elle la rassura et la renvoya sur l'obstacle. Petit à petit, les passages furent plus propres, moins brouillons. Kaïna commençait à bien se familiariser avec l'exercice et par conséquent faisait des passages bien plus propres. Avant de terminer la séance Aspen lui proposa donc de compliquer un peu, ce que son élève accepta.
Après avoir arrangé l'obstacle de sorte à le mètre un peu plus en diagonale, Aspen proposa à son élève de revenir dessus. Toujours aussi concentrée Kaïna cira sa selle en comptant les foulées de sa monture. Elle se mit ensuite en suspension, bien au milieu de l'obstacle pour le franchir le plus sereinement possible. Bubblegum fit son travail et effectua un beau saut pour se réceptionner de l'autre côté. De son côté elle avait fait de son mieux et en était satisfaite. Pour une fois elle réussissait dès le premier coup à réaliser un passage propre. Aspen l'en félicita également, contente de son élève, puis lui proposa d'y retourner. Passage après passage elle continuait de la conseiller sur sa posture, son abord, l'allure et sur l'attitude de sa propre monture. Kaïna appréciait beaucoup sa professeur et la considérait, elle assimilait chaque conseil avec beaucoup d'intérêt. Entre deux passages Aspen lui parlait également de comment cela pourrait lui être utile à l'avenir, et c'était bon à savoir. Finalement, après plusieurs passages, Bubblegum semblait essoufflé et Aspen lui proposa donc de s'en arrêter là.
Tandis que la coach rangeait les obstacles dans un coin du manège, Kaïna faisait marcher le selle français rênes longues sur la piste en le caressant. Ayant retiré ses étriers pour pouvoir étirer ses jambes elle profitait des derniers moments en selle avant quelques jours. Sur le toit elle entendait la pluie continuer de battre de plus en plus fort et désormais la lumière du jour était plus sombre. Elle mit finalement pied à terre, et remonta les étriers avant de rejoindre l'écurie au pas de course pour éviter de ne finir tremper avant d'avoir atteint le box du selle français.
[1384 mots]
crédit : PsychoShinigami
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Jeu 14 Mai - 23:02
Séance de plat
Runaway & Kristen
14/05/20
En arrivant dans le manège le premier geste de Kristen fut d'allumer la lumière. Après tout il faisait nuit dehors et le manège n'était donc plus du tout éclairé. Une fois toute la luminosité possible en place, elle ressangla alors la belle. Runaway esquissa un soupir au moment où la sangle se serrait de deux trous, mais ne bougea pas plus. Contente d'elle la jeune femme caressa son épaule en la complimentant, suite à quoi elle l'emmena vers le pare-botte où se cachaient des montoirs intégrés à base de ressors. Elle le déplia donc puis monta dessus avant de s'installer en selle aussi légèrement que possible, voulant préserver le dos de la belle baie. Une fois bien en selle elle prit le temps d'ajuster ses rênes avant de presser ses flancs et de lui demander de commencer à prendre le pas sur la piste.
Un peu fébrile Runaway prit le pas. Elle n'était pas vraiment habituée à travailler dans ce genre de conditions météorologiques et semblait impressionnée par le bruit de la pluie tombant lourdement sur le sol. Au vu de la réaction de la jument elle décida de simplement la monter aux trois allures en recherchant le plus de calme possible. Les rênes mi-longues mais au contact de la bouche de la jument Kristen accompagnait son mouvement, bien droite dans sa selle. Elle prit le temps de bien la faire marcher durant une bonne dizaine de minutes, le temps de laisser ses muscles se mettre en route. Lorsqu'une goutte tombait plus forte qu'une autre la jument esquissait un sursaut et tendait la totalité de ses muscles. Pour la rassurer Kristen entreprit donc de beaucoup lui parler tout en pianotant sur ses rênes pour l'inciter à se détendre. Cela sembla fonctionner partiellement, au moins elle la tenait occupée et l'évitait de trop se concentrer sur le bruit terrifiant pour elle que provoquait la pluie. Lorsque la jument eut suffisamment marché elle commença donc à lui demander plusieurs transitions pas - arrêt. Un peu sur le qui-vive durant les premières demandes la jument finit par se concentrer peu à peu sur l'exercice qu'on lui demandait. Grâce à cela, elle sembla oublier la pluie qui lui faisait peur dehors et surtout se détendre. Contente, elle lui caressa l'épaule, et après un petit moment à travailler uniquement sur la franchise des arrêts, elle décida de passer au trot.
Délicatement Kristen pressa les flancs de la jument qui prit un trot énergique. Accompagnant ses foulées au trot enlevé la jeune femme laissa la jument trottiner sur la piste le temps de se mettre en route. Surprise par la subite reprise de la pluie la jument fit un écart en partant vers l'avant puis s'immobilisa complètement. À base de "chhh" et de caresses Kristen parvint tout de même à détendre un peu la belle jument. Lorsqu'elle la sentit plus en confiance elle lui fit reprendre le trot afin de commencer à lui demander quelques exercices de transition montante et descendante. Comme précédemment il fallut un peu de temps pour que la jolie baie ne se concentre dans ce qu'elle faisait, mais une fois dans le travail elle ne prêtait plus du tout attention à ce qui pouvait bien se passer autour d'elle. Ensemble ils répétèrent l'exercice à quelques reprises, le temps de s'assurer que la belle avait retrouvé tout son calme et sa concentration, puis elle décida de simplement finir là-dessus. C'était déjà un bon début pour commencer à acclimater la jument au travail sous mauvais temps.
Dans un coin pour aider l'hanovrienne à partir du bon pied Kristen plaça ses aides du départ au galop. Elle commençait à bien comprendre le principe mais prit un instant de réflexion avant de s'élancer sur la piste. Bien droite et cirant sa selle Kristen accompagnait les foulées de la jument avec son bassin. Dans la largeur elle lui fit décrire un cercle de vingt mètres avant de revenir sur la piste pour finir son tour et repasser au pas. Bien qu'un peu trop énergique Runaway était plutôt agréable en cette fin de séance. Cela faisait déjà 20 minutes qu'elle était en selle et le moment d'arrêter était bientôt arrivé. En général, elle ne la montait jamais plus de 30 minutes. Elle changea de main et lui fit décrire le même tracé, suivre la piste, dans la largeur dessiner un cercle de vingt mètres et revenir sur la piste. S'étant montré coopérative et agréable malgré ses petites frayeurs Kristen caressa chaleureusement son épaule avant de l'encourager à reprendre doucement le pas.
Avant toute chose la jeune femme rendit ses rênes à la jument tandis qu'elle la faisait marcher un peu partout sur la piste pour revenir doucement au calme. Après quelques minutes elle lui demanda un arrêt complet. Aussi légèrement que possible Kristen descendit de selle et remonta les étriers avant de dessangler de deux trous. Elle caressa alors chaleureusement l'épaule de la bai avant de lui indiquer de la suivre jusqu'à l'écurie, esquivant la pluie qui tombait toujours.
Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Mar 2 Juin - 23:35
Monte aux trois allures
Apollo XIII & Tedrick
02/06/20
Sagement immobile Apollo XIII laissait son cavalier le ressangler sans protester. Il avait toujours été de nature coopérative, et puis il avait vite remarqué que cela ne lui apportait que des avantages. Être docile signifiait être récompensé, flatté et chouchouté. Tout le monde l'adorait et il appréciait cette attention toute spéciale à son égard. Et puis, observant le comportement des autres chevaux, il savait que se comporter bêtement ne lui apporterait probablement rien de bon. Encore une preuve, il n'avait pas bougé, alors son propriétaire lui caressa l'encolure en lui donnant des surnoms affectueux "bon cheval". Ses oreilles tressaillirent et il se tourna vers son propriétaire, touchant la paume de sa main du bout du nez, comme pour demander une friandise. L'homme soupira mais ne pu lui refuser une douceur à la banane, ses préférés. Croquant malgré le mors, il engloutit sa récompense. Rien ne se passait pour le moment et le gris se mit même à somnoler un peu, fermant les yeux, encolure basse et oreilles légèrement pendantes. Pourtant, il fut très vite surpris de sentier les étriers claquer contre ses francs. Sur le coup il décala ses postérieurs à l'opposé de l'étrivière tapant sa peau. Les caresses et mots doux du cavalier l'aidèrent pourtant à se calmer. Quand les claquements d'étrivières reprirent, Apollo s'y attendait. Il ne broncha pas et prit sur lui. Il n'était pas tout à fait à l'aise avec les choses mais ne bougeait pas d'une oreille. Après plusieurs répétitions il finit par se rendre compte que ce n'était pas spécialement embêtant. La sensation lui était inhabituelle mais rien de plus. Il eut même droit à une friandise, alors ça ne devait pas être bien méchant. Puis d'un coup, son cavalier se mit à sauter sur place, agiter les bras aussi. Il avait l'habitude de le voir faire toute sorte de chose, mais cette fois-ci, il se posait des questions. Intrigué il tendit son nez vers son propriétaire, le regardant l'air de dire "est-ce que tout vas bien? Tu as l'air bizarre". Amusé par la tête que tirait son cheval Tedrick finit par rire avant de le grattouiller entre les oreilles en le félicitant de son comportement. Il n'avait rien fait de spécial pourtant, mais si on voulait de lui qu'il fasse semblant de n'avoir rien vu, eh bien c'était dans ses cordes. Mastiquant sa friandise il ne s'attendait pas à ce que son propriétaire mette le pied à l'étriller. Surpris par le soudain poids sur sa gauche le jeune entier se déplaça pour se rééquilibrer. Une caresse sur l'encolure et son humain recommença plusieurs fois de chaque côté. Calme Apollo XIII ne disait rien de plus, il se laissait simplement faire docilement. Pas même quand son cavalier s'installa sur son dos.
Sentant son propriétaire bouger un peu les rênes, le gris agita les oreilles mais rien de plus. Immobile il ne savait pas trop ce qu'il était censé faire et attendait une quelconque consigne. Soudain les chevilles de son cavalier pressèrent ses flancs. Ne comprenant pas trop, Tedrick fit quelques appels de langue en répétant "marcher". Apollo ne tarda pas à se remémorer l'ordre vocal qu'il avait apprit quelques jours plus tôt à la longe et partit timidement au pas. Les caresses de son propriétaire le rassurèrent tout de même, cela signifiait qu'il avait répondu correctement. Pendant plusieurs minutes l'entier se contenta de marcher sur la piste comme on le lui demandait. Il n'était pas trop déstabilisé par le poids de son cavalier qui semblait léger dans sa selle. Ce n'était de base pas un humain très épais ni très lourd, mais il se faisait discret sur son dos. Mastiquant son mort pour se détendre Apollo XIII restait tout de même docile. De toute façon ce n'était pas lui qui aurait fait quelconque tentative de bêtise. Marchant sagement sur la piste son cavalier ouvrit sa rêne d'ouverture. Si le mors à aiguille l'aidait à comprendre ce qu'il fallait faire, encadrant son nez, il prit tout de même un instant de réflexion avant de suivre le mors. Aussitôt ce fut des caresses et des paroles réconfortantes. Bien qu'il n'ait pas une idée de ce que son humain pouvait bien dire, ses encouragements le confortaient dans son choix. Quand il répondait bien, il avait souvent des caresses, ce qui signifiait qu'il avait comprit ce qu'on attendait de lui. Obéissant il répondit à chaque figure de manège que son cavalier lui demandait. Ce n'était pas très fluide au début, le gris était timide pour ne pas faire un faux pas, mais finalement ce n'était pas si compliqué et il se détendit un peu. Les figures de manège s'enchaînaient tranquillement, souvent espacées de longues marches. Au fur et à mesure Apollo XIII se sentait plus à l'aise avec l'exercice. Quand le principe était comprit, alors ça venait tout seul! Souvent récompensé de caresse il commençait à prendre confiance en lui et en ses mouvements. Alors, son propriétaire lui posa une nouvelle énigme. Face au mur du pare-botte, Tedrick ramenait ses rênes à lui en serrant les jambes et redressant le dos, répétant "arrêt". Le KWPN prit son temps pour réfléchir avant d'esquisser un arrêt. Félicité il redressa les oreilles, fier de lui. Il reprit tranquillement le pas sur demande et, entre les figures de manège, répétait quelques arrêts. Dans un premier temps aidé par le mur, puis livré à lui-même sur la piste, le jeune entier faisait de son mieux pour répondre, et le travail portait ses fruits. Au fur et à mesure des demandes les arrêts étaient plus francs, plus assurés. Apollo commençait à bien comprendre comment ça marchait et, sa bouche sensible en faisait un cheval assez fin malgré son jeune âge.
Alors que le pas, la direction et les arrêts n'avaient plus de secret pour le jeune cheval, son cavalier pressa à nouveau ses flancs. Soudain le jeune entier se redressa, comme s'il sortait d'un rêve. Les "trotter" de son cavalier suffirent à le convaincre et il prit un petit trop de travail. Apollo se voulait coopératif et faisait ce qu'on lui demandait, soit avancer sur la piste. Les oreilles en avant il mastiquait toujours son mors tandis que ses membres soulevaient le sable blanc de la carrière. Sur la piste il était concentré quand la porte s'ouvrit brusquement, à quelques mètres d'eux. Surpris le gris fit un large écart en chassant ses hanches pour positionner ses fesses en bouclier vers la porte tandis qu'il commençait à se tendre, inquiet. Harley s'excusa, surprise et gênée de la situation avant de fermer la porte et revenir sur ses pas. Il fallut beaucoup de caresses et de mots doux pour que le gris se détende, mais une fois revenu à lui, il put reprendre le trot sans plus de peine. Une grosse surprise, le coeur du KWPN s'était emballé. Il n'avait pas peur des portes, en général, mais il ne s'y attendait pas. Soufflant pour reprendre son souffle et ses esprits suite à ce petit coup de frayeur, il ralentissait légèrement son allure pour adopter un trot de croisière. Les caresses de son cavalier étaient malgré tout réconfortantes pour le jeune cheval. Ils trottèrent ainsi à quelques reprises, le temps de reprendre ses esprits et d'être à nouveau disponible avant de commencer à reprendre quelques petits exercices de figures de manège et de transition montantes et descendantes comprenant l'arrêt. Voulant bien faire et surtout faire plaisir Apollo XIII s'appliquait pour répondre bien à chaque demande de son cavalier. À chaque instant il se montrait aussi coopératif que volontaire et c'était très agréable pour son cavalier d'évoluer avec lui sur la piste. Ils répétèrent à de nombreuses reprises les différents exercices, jusqu'à ce que le gris soit complètement à l'aise avec les différentes demandes, avant de décider de s'arrêter avec le galop. Après tout, Apollo manquait d'endurance, il faisait chaud et il semblait commencer à fatiguer.
Naseaux dilatés Apollo XIII reprenait doucement son souffle au pas sur la piste. Lorsque son cavalier pressa ses flancs il s'élança sans demander son reste. Trottant dans une allure calme, c'est dans le coin que son cavalier pressa ses flancs en le poussant avec le bassin et répétant "galop". Reconnaissant l'ordre vocal le jeune entier n'attendit pas plus pour partir au galop. Aidé par l'angle le gris partit du bon pied, avançant sur la piste dans un petit galop rebondit. Son cavalier avait l'impression d'être sur un cheval à bascule tandis que les sabots du KWPN frappaient le sol. Lorsqu'on lui demanda de reprendre le trot il fut soulagé, abaissant la tête en soufflant au petit trot. Les caresses et les mots doux le remirent d'aplomb, et sur demande il enchaîna donc les transitions. Sur la piste comme sur des cercles Apollo XIII faisait tout pour faire plaisir à son cavalier en avançant dans un bon rythme malgré la fatigue. Il fallut tout de même un peu de temps au jeune entier pour qu'il soit parfaitement à l'aise avec cet exercice, mais finalement il s'en était plutôt bien sorti. C'était un premier avant-goût de la monte pour lui mais cela ne semblait pas si terrible. Après tout, à l'avenir, il aurait de nombreuses séances montées. Pour l'heure le jeune entier était encore un bébé qui avait besoin de tout apprendre, et il pourrait compter sur son cavalier pour avancer dans de bonnes conditions. Sentant les caresses de son propriétaire sur l'épaule et les rênes relâchées Apollo en profita pour étendre son encolure, reprenant un pas calme. "Bon cheval", une oreille se tourna vers son cavalier pour écouter ses paroles. Son intonation montrait que Tedrick était content, alors le gris était content aussi.
Sur demande le jeune cheval s'immobilisa au centre du manège. Son cavalier mettant pied à terre, il se sentait déjà un peu plus léger. Malgré tout, entre l'effort et la chaleur, il était trempé de sueur. Il remercia son propriétaire d'un coup de nez lorsque sa sangle fut dessanglé avant de le suivre jusque dans l'écurie. Là il fut desseller avant d'avoir droit à une bonne douche aussi rafraîchissante qu'agréable. Il eut même droit à une friandise avant de passer sous le couteau de chaleur pour évacuer le surplus d'eau et de finalement prendre la direction du paddock. Entre le beau temps et les copains, sa journée promettait d'être bonne!
[1710 mots]
crédit : PsychoShinigami
Rouxine
Admin sudiste
Messages : 4311 Inscription : 16/12/2015 Age : 21
info Trèfles: (464/600)
Mar 2 Juin - 23:54
Décidément, j'aime vraiment beaucoup cette nouvelle façon d'écrire !
+2 en confiance +5 en débourrage (monte aux trois allures 5/5)
+8
Débourrage terminé, félicitations !
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Mar 16 Juin - 2:48
Monte aux trois allures
Carlton & Tedrick
16/06/20
Marchant aux côtés de son propriétaire Cartlon était plutôt curieux. C'était la première fois qu'il venait dans le manège et il en observait chaque recoin avec intérêt. Les étriers qui pendaient contre ses flancs ne le gênaient guère. Il avait pris l'habitude de leurs mouvements lors des dernières séances de longe qu'il avait réalisé avec son propriétaire et s'y était très vite accoutumé. Petit à petit, au fur et à mesure des tours de piste, Carlton se montrait plus confiant dans cette installation couverte, si bien que son cavalier lui demanda de s'arrêter en plein milieu de la piste. Surpris le bai s'exécuta tout de même tandis que son propriétaire vérifiait la sangle. Une fois ajusté Tedrick commença à claquer les étrivières mais y ayant déjà été confrontés, cela ne perturba pas l'entier plus que cela. Peu de temps après son cavalier sautillait autour de lui en faisant de grands mouvements de bras. Pas de quoi émouvoir le bai qui avait vu l'homme dans toutes sortes de situations curieuses depuis tout petit. Après tout dans sa courte vie de cheval le bai n'avait connu qu'un propriétaire et c'était l'asticot qui gigotait autour de lui. Bientôt l'entier eut droit à quelques caresses avant de sentir un poids inhabituel sur son flanc. Prenant appui sur l'étrier Tedrick faisait mine de monter et descendre, répétant le mouvement à plusieurs reprises de chaque côté. Il fallut un peu de temps au KWPN pour s'habituer et rester immobile, mais une fois sage le punk s'installa sur son dos.
Un peu perdu Carlton resta immobile. Lorsque son propriétaire pressa ses flancs en répétant “marcher”, il se mit finalement en route. Mastiquant son mors pour s'apaiser le jeune cheval s'installa au pas sur la piste, observant les alentours avec intérêt. Pour le moment le jeune entier était calme. Au début le poids sur son dos l'avait surpris mais la confiance qu'il portait envers son cavalier avait suffi à le faire se détendre peu à peu. Ils marchèrent ainsi sur la piste pendant un bon bout de temps, puis l'homme fit une rêne d'ouverture pour l'inciter à tourner. À l'aide du mors à aiguille le jeune entier tourna sans trop de peine. Les nombreuses caresses de son cavalier achevèrent de le convaincre qu'il avait bien répondu à la demande qu'on lui intimait. Bien vite les demandes de directions se multiplièrent. Cercles, demi-voltes, doublés et serpentines se succédèrent, toujours espacées de plusieurs foulées de pas et surtout de caresses. Ayant toujours vite assimilé les choses cela fut bien vite un jeu d'enfant pour le bai qui avait bien compris qu'il devait suivre le mors. Carlton était fier de ses talents et s'appliquait pour montrer le meilleur de lui-même. Il était rigoureux après tout et n'avait pas envie de ternir son image en bâclant l'exercice. Pourtant, n'étant pas bien difficile, le KWPN commença finalement à s'ennuyer un peu, à tourner quand son cavalier le lui indiquait. Par chance, il eut bien vite une nouvelle énigme à résoudre. Face au mur du pare-botte, son cavalier ramenait les rênes à lui en redressant le dos et en fermant les jambes. Peu sûr de lui ce sont les “oh oh”” de son propriétaire qui lui mirent la puce à l'oreille. Un peu hésitant tout de même le bai s'arrêta devant le mur. Il fut aussitôt félicité ce qui le rassura. Reprenant alors le pas sur la piste, les figures de manège étaient désormais entrecoupées d'arrêts aléatoires, d'abord avec le mur puis sans. À nouveau les répétitions aidèrent l'entier à prendre confiance en lui et après plusieurs minutes, on pouvait dire qu'il était le pro des arrêts. Finalement, le pas, l'arrêt et la direction maîtrisé, son cavalier lui demanda de prendre le trot
Sentant son cavalier presser ses flancs en répétant “trotter”, Carlton ne tarda pas à adopter l'allure supérieure. Il était content de pouvoir un peu bouger ses fesses et avançait avec rapidité. Il sentait son cavalier se lever et s'asseoir dans la selle au rythme de ses enjambées. Soufflant un coup le jeune cheval avançait sur la piste, changeant parfois de main sur demande, puis les vrais exercices reprirent. Figures de manège et transitions intra allures étaient au programme et Carlton n'était pas mécontent de pouvoir montrer à quel point il avait compris l'exercice. C'était un bon cheval après tout, et il voulait être remarqué pour ses talents et non ses coups de sang. Appliqué il se précipitait tout de même un peu dans les différentes manœuvres au trot. Vitesses et précision n'étaient pas encore des acquis pour le KWPN, mais il mettait tout de même du bon coeur à l'ouvrage. Alors qu'il soufflait au pas il ne tarda pas à découvrir des spectateurs dans les gradins situés derrière la vitre. Un peu inquiet au début Carlton bâcla son cercle et trébucha avant de se redresser brusquement. Calmé par les mots doux de son cavalier il marcha tout de même un court instant avant de reprendre ses répétitions. Finalement l'entier ne tarda pas à se sentir à l'aise avec les transitions montante et descendante ainsi que la direction. Petit à petit il repassa donc au pas sur demande de son propriétaire, en profitant pour souffler un bon coup. Après tout, il l'avait bien mérité non? Une fois la pause terminée le duo revît tout de même un dernier doublé et une dernière transition pas - trot - pas avant de passer à la dernière étape de la séance : le galop.
Dans un coin Carlton sentit les mollets de son propriétaire tapoter ses flancs entre la demande vocale “galop” et quelques appels de langues. Dans le coin le jeune entier partit tout de même à faux mais ne fut pas disputé. Avançant sur la piste dans une allure moins vive qu'en début de séance, notamment à cause de son manque d'endurance, Carlton faisait tout de même de son mieux. Après un tour complet Tedrick l’autorisa à repasser au trot le temps de souffler. Adoptant une allure plus lente que précédemment le bai ne calait pas pour autant. Vaillant petit cheval il repartit au galop sur demande dans un coin. Ensemble le duo effectua plusieurs départs, toujours dans un coin et depuis le trot. Aux deux mains Carlton se faisait obéissant mais commençait à montrer des signes de fatigue. Encouragé par les mots doux et les caresses le KWPN ne baissait pour autant pas les bras. Il s'appliquait à faire ce qu'on lui demandait et savait qu'il serait récompensé pour ça. Entre les passages il effectuait toujours des doublés ou diagonales au trot et au pas pour changer de main et ces instants lui permettaient tout de même de reprendre son souffle et des forces. Pourtant, après une trentaine de minutes de monte, Carlton se sentait tout bonnement fatigué et n'avait qu'une hâte : retrouver son box confortable. Par chance son propriétaire lui demanda simplement un dernier départ au galop le temps d'un tour complet de piste avant de le ramener peu à peu au pas.
Rênes longues le bai en profita pour étendre son encolure le temps de marcher un peu partout sur la piste. Une fois fait on lui demanda un dernier arrêt. Fatigué Carlton n'y voyait aucun inconvénient et coopéra. Là Tedrick mit pied à terre et le désangla d'un trou. Baillant le KWPN se laissa alors faire avant de suivre son propriétaire jusque dans son box. Il fut alors deseller, ce à quoi il répondit en s'ébrouant. Un rapide pansage plus tard et le bai commençait déjà à s'endormir debout. Après tout cette séance avait été fatiguante mais marquait un tournant majeur dans sa vie. À la fois la fin de la vie de poulain mais ses premiers pas dans la cour des grands. Et aux vues des caresses et friandises que son cavalier lui avait offertes en fin de séance, il pouvait en déduire que son entrée était plutôt réussi.
[1310 mots]
crédit : PsychoShinigami
Invité
Invité
Mar 16 Juin - 22:21
+ 5 en débourrage + 2 en confiance + 7
TREFLES MAJ
Rouxine
Admin sudiste
Messages : 4311 Inscription : 16/12/2015 Age : 21
info Trèfles: (464/600)
Jeu 2 Juil - 0:00
Débourrage
Pauline & Charleston
La séance du jour avec Charleston s’annonçait très complète. C’est donc sans perdre une seconde que Pauline a brossé et apprêté l’entier qui ne s’est pas montré trop démonstratif, plutôt froid et concentré, comme à son habitude. Elle a également pris soin de le harnacher avec tout l’équipement nécessaire, car elle ne se contentera pas seulement de le longer, mais également de poser ses fesses dessus. Avant de partir, elle décide de lui appliquer du spray anti-mouches. Cela sera bien utile pour éloigner ces nuisibles de l’entier ! La cavalière s’empare donc dudit objet, et commence d’abord par en pulvériser dans les airs pour s’assurer que Charleston n’en a pas peur. Un peu surpris, il redresse une oreille et la regarde, avant de retomber dans un semi sommeil. Pauline en profite pour l’asperger avec le spray au niveau des membres, du poitrail, du ventre et du corps en général, faisant attention à ses cuirs. L’odeur émanant du spray est forte, mais pas si désagréable que cela.
La jeune femme s’empare ensuite d’une grande longe ainsi que d’une chambrière, et enfile ses bottes tout en prenant sa bombe dans une main, les rênes de l’entier dans l’autre. Ils se dirigent tous deux vers le manège, qui sera certainement plus pratique car fermé : le bai brun sera peut-être moins déconcentré. Et au moins, ils seront protégés du soleil ! Premièrement, la jeune femme vérifie sa sangle et la ressert d’un trou pour s’assurer que tout tiendra en place. Elle flatte l’encolure de Charleston rapidement, avant de lui présenter la longe et la chambrière. Il ne s’en soucie encore une fois pas, préférant regarder le sol du manège. Pauline hausse les épaules et accroche la longe au filet de l’entier. Elle a déposé sa bombe sur une chaise, histoire d’avoir les mains libres !
Premièrement, il lui faut apprendre à Charleston à marcher sur un cercle. Pour cela, elle répète les mêmes gestes que d’habitude. Tenant d’abord la longe assez courte, elle marche avec l’entier sur un cercle dessiné dans le manège. La forme circulaire du rond de longe n’est pas là pour aider, mais le Selle Français est un élève exemplaire, qui apprend très vite. Petit à petit, la jeune femme s’éloigne, rejoignant le centre du cercle et chassant l’entier de sa voix lorsqu’il tente de la rejoindre. Il comprend vite et très bientôt, se retrouve à marcher en cercle autour de la cavalière. Cette dernière n’hésite pas à le féliciter dès qu’elle juge cela nécessaire. La bai brun ne semble pas particulièrement motivé à travailler, peut-être est-ce à cause de la chaleur qui règne au dehors ? Quoi qu’il en soit, ils ne sont pas là pour chômer ! Après quelques minutes de marche à main gauche pour commencer à échauffer un peu les membres de l’entier, Pauline lui demande un départ au trot en s’aidant majoritairement de sa voix. « Trotter ! » est l’ordre qu’elle donne au Selle Français pour l’inciter à prendre l’allure supérieure. Volontaire, il s’élance en un trot assez lourd, aux foulées très puissantes. La jeune femme le laisse prendre la cadence de son choix, celle où il sera le plus à l’aise. Le bai finit par se caler dans un trot tranquille, mais pas nonchalant pour autant. Au contraire, il semble même frapper volontairement assez fort le sol, satisfait de sa prestation.
Au bout de quelques tours de trot, Pauline décide de le repasser au pas et de changer de main. Pour cela, elle fait de petits « ooh » graves, et raccourcit le cercle de l’entier. Il comprend vite la demande et retombe au pas, assez lourdement. La jeune femme le félicite, inversant le mousqueton de la longe pour changer de main, avant de le chasser pour qu’il reparte sur son cercle. C’est avec une facilité déconcertante qu’il reprend le trot, sans vraiment avoir besoin que l’on lui répète plusieurs fois les consignes. La cavalière décide alors de lui faire prendre le galop. S’aidant encore et toujours de sa voix, elle doit cependant cette fois rajouter un peu de chambrière pour convaincre le Selle Français de passer à l’allure supérieure. Il s’élance finalement, ronflant sous l’effort de chaque foulée. Étant donné qu’il leur reste encore la monte, elle ne le fatigue pas trop et le laisse galoper pendant un tour seulement. Il est très réceptif à ses demandes et semble avoir compris l’exercice, autant ne pas forcer ! Elle le félicite, échange à nouveau la longe de côté et les voilà repartis pour travailler le galop à l’autre main. Cette fois-ci, Charleston se montre un peu plus motivé, partant à la première demande de la jeune femme, qui sourit de contentement. C’est toujours agréable de travailler avec des élèves aussi appliqués !
Le travail en longe désormais achevé, Pauline repasse Charleston au trot, puis au pas, et lui flatte l’encolure. Elle est un peu impressionnée par sa taille et surtout, sa masse, mais ne se laisse surtout pas démonter : cela serait bien la dernière des choses à faire ! La cavalière, suivie par le bai qu’elle tient par les rênes, va déposer longe et chambrière sur la chaise où était posée sa bombe, puis enfile cette dernière, bouclant l’attache. Après une dernière vérification de sangle, elle entraîne le Selle Français jusqu’au montoir. Là, elle commence par descendre fermement les étriers le long des quartiers, voulant habituer l’entier à ce bruit. Il n’y fait à nouveau pas attention, arrêté calmement le long du plot bleu qui sert de montoir aux débutants. Pauline décide alors de placer ses deux mains à plat sur l’étrier gauche, et de pousser pour donner une première impression de poids à l’entier. Il paraît surpris dans un premier temps, mais se rattrape bien vite en restant les quatre pieds ancrés dans le sol. Elle lui flatte le col, puis pose cette fois-ci son pied dans l’étrier, afin de se mettre en selle.
Lorsque ses fesses sont posées dans la selle, elle presse doucement ses mollets contre les flancs de l’entier, lui demandant ainsi de prendre le pas. Obligée de le guider avec sa voix, elle obtient finalement ce qu’elle souhaite. Charleston n’est pas dérangé par le poids nouveau sur son dos, puisqu’il avance normalement, plus motivé que lors de la longe précédemment. Pauline prend peu à peu ses rênes en main, les tendant progressivement pour établir un premier contact avec la bouche de l’entier. L’étape suivante : la direction ! Tendant très largement sa rêne intérieure et pressant son mollet gauche, elle intime au bai de quitter la piste pour couper le manège en deux au travers d’un cercle. La courbe est assez brouillonne, ainsi elle répète l’exercice plusieurs fois, jusqu’à obtenir un tracé plus harmonieux et mieux construit. La cavalière s’assure par la même occasion que Charleston répond bien à ses commandes, avant de pouvoir continuer.
Décidant qu’il est temps de faire trotter l’entier, elle presse à nouveau ses mollets contre les flancs du bai, lui donnant l’ordre vocal qu’il a appris précédemment lors de la longe. Un petit claquement de langue plus tard, et Charleston trotte sur la piste du manège, frappant le sol de ses foulées. La jeune femme le trouve lourd dans ses mouvements et a un peu de mal à se caler sur son rythme, ainsi il lui faut un peu de temps pour s’habituer, légèrement ballottée dans tous les sens. Ils évoluent donc dans le manège, changeant parfois de main et effectuant des petites figures simples pour entraîner la direction du bai. Il est très appliqué dans ce qu’il fait, souhaitant visiblement faire plaisir à sa cavalière, et elle le remarque ! Bien que peu démonstratif à pied, sous la selle, il est bien différent, beaucoup plus enthousiaste. Pauline le fait encore trotter sur quelques mètres, avant de s’asseoir dans sa selle et de reculer ses épaules pour lui demander le pas, tendant ses rênes. Charleston transitionne au bout de quelques foulées, aussitôt félicité : cette petite pause va leur permettre de souffler un peu.
C’est donc après quelques minutes que Pauline remonte tranquillement sur ses rênes, en route pour faire galoper le bai. Elle place ses aides et, toujours en s’aidant de sa voix, demande à l’entier de prendre le galop. Il s’exécute lorsqu’il comprend la demande, c’est à dire au bout de quelques essais. Fort heureusement, il part sur le bon pied ! Aussitôt, la jeune femme est à nouveau déséquilibrée par les foulées de Charleston, qui donne une vraie impression de cheval à bascule. Pour plus de confort, elle se met en équilibre et ouvre un peu ses doigts pour le laisser adopter sa cadence de référence, qui se trouve être assez soutenue. En réalité, il a de grandes foulées, cela doit être pour ça. Elle le galope donc aux deux mains, toujours en effectuant des figures de manèges diverses et variées, transitionnant au trot pour effectuer les changements de pied. Le Selle Français commence cependant à fatiguer, tout autant que sa cavalière qui décide d’arrêter leur séance. Elle le repasse au pas, lui flattant l’encolure, très fière de lui ! Ils marchent quelques minutes afin de reprendre un rythme cardiaque normal et bientôt, la jeune femme met pied à terre, desserrant sa sangle et récupérant ses affaires pour repartir jusqu’au domaine du Valhalla. Elle y offre une bonne douche bien méritée à Charleston, somnolant car tout de même fatigué de cette grosse séance.
*mettre du produit anti-mouches à votre cheval dans un résumé (1 pt concours pour Vassal)
:copyright: Jibunnie pour Epicode
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Jeu 2 Juil - 2:02
objectif validé + 05/05 en débourrage ( longe aux trois allures ) + 05/05 en débourrage ( monte aux trois allures ) + 4 en confiance + 11
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Dim 19 Juil - 18:16
Séance d'obstacle
Valiant & Tedrick
19/07/20
→ objectif : écrire un résumé de saut d’obstacles par temps d'orage ( 3 pts concours )
Le temps d'arriver dans le manège et la pluie se mettait déjà tomber, d'abord finement, puis de plus en plus forte. Le bruit de l'averse résonnait dans tout le manège mais au moins ils y seraient au sec. Habitué au mauvais temps Valiant semblait tout de même déconcerté par le bruit sourd qui résonnait sur le toit et les murs et n'avait pas l'air des plus sereins. Caressant son épaule et lui parlant pour le rassurer, Tedrick ressangla vite fait bien fait avant d'emmener sa monture jusqu'au montoir intégré dans le mur pour se mettre en selle tout en préservant son dos. À peine ses fesses se posèrent-t'elle sur la selle que le gris prenait déjà le pas dans une direction que seule lui connaissait. L'immobilisant aussitôt le jeune homme prit le temps de mettre ses pieds à l'étrier, longueur obstacle, puis ajusta ses rênes qu'il gardait tendu au cas où l'étalon se serait décidé à se rebiffer. Le temps de prendre une bonne respiration et le duo commença à prendre le pas un peu partout sur la piste du grand manège. Ils étaient seuls et avaient tous l'espace rien que pour eux. Par conséquent, Tedrick en profita, employant tous les recoins de la piste pour marcher. Pendant plusieurs minutes il se contenta de quelques transitions pas - arrêt - pas, le temps de laisser aux muscles de son cheval de se réveiller et se mettre en action. De temps en temps le gris pommelé piétinait, résistait dans la bouche aussi. Il sursautait quand un ploc plus fort que les autres retentissait et n'avait pas l'air plus calme que lors des soins. Pour le moment, il pleuvait seulement, Tedrick n'imaginait pas comment se comporterait son cheval lorsque l'orage retentirait pour de bon. Profitant du semblant de calme du croisé, il décida d'intégrer quelques transitions intra allures pour avoir Valiant attentif, réactif et aux ordres. Bien qu'il était rigoureux au travail en temps normal, le mauvais temps n'aidait pas et à de nombreuses reprises le gris chercha à résister à la demande, titiller un peu son cavalier aussi. Il suffisait d'une remontrance pour qu'il jette les postérieurs. Soupirant, Tedrick ne lâchait pas l'affaire, restant calme et ferme comme il en avait l'habitude. Finalement, lorsque le gris eut été un peu plus raisonnable et concentré sur ce qu'on lui demandait, le punk lui proposa de prendre le trot.
Valiant ne tarda pas à s'exécuta, avançant dans une allure rapide, précipitée même. Jouant dans ses doigts pour le détendre, Tedrick tenta de l'apaiser un peu, mais en vain. Plus le temps passait et plus l'étalon était indiscipliné, comme s'il sentait que l'orage se rapprochait au fur et à mesure que les minutes s'écoulaient. Le sable se soulevait sous le passage du croisé qui n'hésitait pas à chercher à accélérer dans les lignes droites. Lorsque son cavalier l'incitait à ralentir l'allure pour adopter une amplitude plus propice au travail, le gris s'énervait et donnait un coup de tête ou jetait un postérieur. C'était sa manière de protester favorite et Tedrick le savait bien. Soupirant il prit tout de même le temps de bien le faire trotter un peu partout dans le manège, n'hésitant pas à s'approcher près des obstacles pour être sûr que Valiant les avait bien vu et que, par conséquent, ne serait pas surpris à leur approche au moment de sauter. Ils trottèrent simplement durant quelques minutes, ne demandant rien de particulier, avant de finalement reprendre ses exercices de transitions intra allures qu'ils avaient vues au pas. À nouveau Valiant n'en fit qu'à sa tête, protesta lorsqu'il fallait rassembler ses foulées et cherchait à se jeter en avant dès qu'on l'incitait à allonger le trot. En fond sonore la pluie continuait à tomber, toujours plus forte, toujours plus bruyante. Bientôt, le mauvais temps arriverait à son apogée et Tedrick priait pour que son cheval ne l'envoie pas au tapis à la première occasion. Non pas qu'il avait peur de tomber, mais plutôt qu'il n'était pas sûr de pouvoir récupérer son cheval une fois hors de son dos. Petit à petit, les transitions s'enchaînaient et le moment de prendre le galop arriva.
À peine les aides furent-elles placées que l'étalon s'élança dans un galop puissant. Allongeant sa foulée à chaque mètre, il semblait inarrêtable. Se faisait légèrement embarquer Tedrick se fâcha contre l'étalon et serra les flancs de sa monture. Mécontent Valiant bondit en l'air et moutonna sur quelques mètres, tête en bas. Une sorte de lutte commença entre le cheval et son cavalier, à qui aurait le dernier mot. Pendant quelques tours de galop le gris pommelé s'en donnait à coeur joie, bondissant et ruant à souhait, tandis que son cavalier, toujours sur son dos grâce à son assiette, faisait de son mieux pour lui décoller la tête d'entre les antérieurs. En pleine course un bruit assourdissant retenti : le tonnerre. L'orage éclatait enfin. Surpris par ce bruit aussi fort que soudain, le gris s'immobilisa, naseaux dilatés et soufflants fort. Il trembla de tout son corps et resta figé quelques secondes. Rassurant Tedrick lui parlant et caressa son épaule avant de reprendre le galop. Cette fois-ci, ayant été pris de cours, Valiant se montra un peu plus coopératif, bien qu'il semblait désirer se défouler plus que tout! Histoire de lui faire vider son gaz son propriétaire le laissa courir tant que ça lui chantait. Après tout, il préférait qu'il sorte son jus avant de sauter plutôt qu'au moment d'aborder les obstacles. Histoire de travailler un peu son galop il lui demanda quelques changements d'amplitudes, mais le croisé faisait la sourde oreille. Il était bien décidé à ne pas obéir cette séance là et c'était des plus désagréables pour son cavalier, mais il n'y pouvait rien. Comme les humains, les chevaux avaient leurs jours avec et leurs jours sans, et il fallait composer avec. Et puis, c'était bien normal de ne pas s'attendre la perfection à chaque séance de la part d'un être vivant doué de sentiments et d'intelligence. C'est finalement lorsque Valiant réalisa sans trop pester l'exercice que lui proposait l'homme que le duo pouvait commencer à sauter.
Avant d'attaquer le vif du sujet Tedrick avait pris la décision de d'abord échauffer son brave étalon gris pommelé sur le premier obstacle qu'il avait monté au préalable : un croisillon à 70 centimètres environ. Plaçant ses aides il demanda un départ au galop qu'il n'eut aucune peine à obtenir. Bien droit vers l'obstacle, le duo était lancé quand le tonnerre gronda près du manège. Prit de court Valiant sursauta à quelques foulées de l'obstacle, bondissant en l'air et décollant des quatre fers. Portant honneur à son nom il se montra vaillant et sauta tout de même le croisillon dans un saut des plus chaotiques et brouillons. Réconfortant de quelques caresses sur l'épaule et mot doux à la réception, le jeune homme ne pouvait lui en tenir rigueur. Le croisé s'était fait surprendre après tout, et il avait eu peur, ce genre de choses arrivait. Le temps de revenir au calme et ils retournèrent sur l'obstacle. Cette fois-ci, toujours partant, Valiant bondit au dessus des barres sans la moindre difficulté avec détermination. Félicitant ils répétèrent alors les passages à chaque main pour l'échauffer correctement aux deux mains. Il arrivait encore parfois que le gris se fasse peur à cause du tonnerre qui était aussi soudain que bruyant, mais on ne pouvait pas lui en vouloir pour ça. L'important était qu'il s'impliquait dans ses sauts et était concentré. L'obstacle, ça mettait toujours tout le monde d'accord au domaine et cela avait notamment permis à l'étalon de retrouver un peu de bonne humeur et de bonne volonté. Il était trop occupé à sauter qu'à chercher à désarçonner son cavalier. Histoire de bien l'échauffer ils reprirent l'exercice une bonne dizaine de fois au total avant de caresser rênes mi-longues, le temps de laisser souffler sa monture qui donnait de sa personne et avec joie.
Pour cette fois-ci l'objectif de la séance était plutôt simple, ils allaient tout bonnement sauter de biais! Au centre de la piste se dressait un vertical à 80 centimètres, après tout, le but n'était pas la hauteur mais la propreté. Il fallait arriver légèrement de biais mais bien viser le milieu de l'obstacle. À nouveau Tedrick plaça ses aides et l'étalon s'élança aussitôt au galop, accompagné par le tonnerre grondant dehors. Sentant sa monture accélérer Tedrick le reprit pour le contenir un minimum avant d'accompagner le mouvement au dessus de l'obstacle. L'étalon avait déjà sauté de biais et l'exercice ne l'inquiétait pas. Comme une lettre à la poste le duo se retrouva bientôt de l'autre côté de l'obstacle et en caressant, il fit décrire une boucle pour revenir vers l'obstacle, cette fois en sautant de biais mais vers la droite et non vers la gauche. Au final le parcours ressemblait à un huit de chiffre dont la jointure était symbolisée par le vertical. Commençant à s'habituer à l'orage Valiant était concentré sur ce qu'il faisait et soignait ses sauts sans problème. Le jeune cheval enchaînait donc les parcours avec détermination. Les minutes filaient tandis que les passages s'enchaînaient. Au fur et à mesure Tedrick augmenta un peu la difficulté en arrivant un peu plus de biais, toujours en gardant à l'oeil l'inclinaison pour que son cheval puisse franchir l'obstacle. L'étalon gris s'en donnait à coeur joie. Il lança même les postérieurs, cette fois-ci en signe de joie, heureux d'enchaîner quelques sauts comme il aimait tant. À force de passages malgré tout l'étalon commençait à fatiguer et cela se ressentait sous la selle, bien qu'il continuait de donner de sa personne. Ne voulant pas l'épuiser, d'autant qu'il avait bien travaillé après un début difficile, il décida de s'en arrêter là.
Ramenant sa monture au pas le temps de souffler, il était content de l'effort qu'il avait fourni. Malgré tout, une bonne heure s'était écoulée et l'orage grondait toujours dehors. Heureusement que les chevaux avaient été rentrés au box tôt dans la matinée. Des chevaux vivants au pré qui s'étaient fait foudroyer durant un orage, il en connaissait, et il refusait que cela arrive à l'un de ses protégés. Essayant de ne pas penser à ce genre d'accident qui pouvaient parfois survenir, il ramena progressivement le gris pommelé à l'arrêt afin de mettre pied à terre. Dès lors il désangla d'un trou et remonta les étriers avant de caresser son épaule. Une fois fait, le duo s'élança donc en vitesse jusqu'à l'écurie, essayant d'esquiver la pluie et l'orage toujours là pour une durée indéterminée.
Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Mer 22 Juil - 21:55
Monte aux trois allures
Close Up & Tedrick
22/07/20
Tout en caressant l'épaule de sa jument, Tedrick ressentait une espèce de fierté. Voilà que ce matin, aux heures où il faisait encore assez frais, il allait conclure le débourrage de Close Up. Elle avait su se montrer très appréciable durant les quelques séances qu'ils avaient eu et il espérait qu'elle tiendrait des qualités de ses parents. Après tout, elle était destinée à la compétition et il fallait donc une jument performante. Pour le moment malgré tous ils n'en étaient pas là, loin de là. Déjà, il fallait terminer son éducation puis la préparer à la vie de sportive qui allait être la sienne. Ensemble ils feraient sans doute de belles choses, d'autres moins, mais il était prévu qu'elle passe toute sa vie au domaine et il se sentait chanceux de vivre chaque jour aux côtés de tels chevaux. Perdu dans ses pensées, il faisait le tour du manège, la selle français avançant à son épaule sagement. Aujourd'hui serait sa toute première monte et il ne voulait pas qu'elle soit surprise par un élément du décor qu'elle n'aurait pas vu auparavant. C'était la raison pour laquelle il prenait soin de la faire marcher en main sur la piste et partout dans le domaine. Observant avec intérêt son environnement la jument ne semblait pas perturbée pour un sou, elle avait été lâchée une ou deux fois dans cette grande installation et elle ne lui était donc pas entièrement inconnue après tout. Le temps de bien marcher et s'assurer qu'elle était détendue et le duo s'immobilisait au centre de la piste. Pour commencer Tedrick ressangla sa grande jument pour éviter que la selle ne tourne, cela risquerait de la blesser mais aussi de l'effrayer, et le but n'était pas de lui faire garder un mauvais souvenir de sa toute première monte. Le geste ne plu pas vraiment à la bai qui recula les oreilles, mais elle se laissa tout de même faire sans protester. Pour la remercier il caressa son chanfrein avant de commencer par faire claquer les étrivières. Désensibilisée lors de la longe, il ne fut pas étonné qu'elle ne broncha pas. Caressant il commença alors à sautiller autour d'elle, agiter les bras aussi, mais pas plus de réaction de la part de sa belle. Il décida donc de tenter le tout pour le tout et de mettre un pied à l'étrier, appuyant dessus. Déstabilisée par le poids sur son flanc la jument chassa les postérieurs. Tedrick prit le temps de la rassurer avant de retenter l'expérience et des deux côtés, jusqu'à ce qu'elle n'y prête plus la moindre attention. Une fois son immobilité acquise au montoir, il fut temps de se mettre en selle. En sac à patates pour commencer le jeune homme prit son appui et s'installa sur le dos de la jument, couché de tout son long. Ne bougeant pas d'un poil, il était prêt à descendre au moindre mouvement de la bai, mais celle-ci ne broncha pas. Il sentait qu'elle était tendue, mais la confiance qui régnait en eux depuis sa naissance l'aidait à prendre sur elle dans cette situation tout à fait nouvelle. Caressant son épaule il passa doucement sa jambe de l'autre côté de la selle, toujours couché. Close Up ne chercha à aucun moment à protester, elle était même plutôt sage. La félicitant il s'installa petit à petit en selle de manière plus conventionnelle. Très sage il félicita sa pouliche avant de décider qu'il était temps de rentrer plus sérieusement dans le sujet.
Tout doucement le jeune homme installa ses pieds dans les étriers puis ajusta ses rênes qu'il tenait mi longues pour le moment. Curieuse la selle français tourna sa tête pour voir ce que faisait son propriétaire, puis se mit à mastiquer son mors plus ou moins paisiblement. Content d'elle il lui offrit une nouvelle caresse avant de commencer à lui demander le pas. Pressant les flancs de la pouliche tout en répétant "marcher", il ne tarda pas à voir sa monture se mettre en marche sur la piste. Dans un premier temps il ne lui demandait rien du tout, seulement de marcher au pas sur la piste. Ne voulant pas brûler les étapes il désirait d'abord qu'elle s'habitue au poids du cavalier sur son dos avant de tenter quoi que ce soit. Un peu déstabilisée au début la jument marchait comme sur des oeufs, mais après quelques minutes, retrouva le pas allant et énergique qui la caractérisait tant. Pour la détendre le jeune homme ne manquait pas de lui parler souvent. Oh, il lui racontait à la fois tout et rien, que ce soit la complimenter ou lui raconter sa vie, mais de toute façon Close Up ne comprenait pas grand-chose de ce qu'il racontait. Tout ce qui importait à Tedrick c'était que le son de sa voix aidait la jument à se détendre et que cela marchait. Ils avancèrent simplement au pas en profitant de tout l'espace du manège durant de longues minutes, puis, le moment fut venu de commencer à voir un peu la direction avec sa girafe. Pour commencer il effectua une rêne d'ouverture assez exagérée pour demander à la pouliche de doubler dans la longueur. Celle cit prit le temps de réfléchir avant de tourner un peu timidement. Félicitant d'un compliment et d'une caresse, cela sembla conforter la jument dans sa réponse. Il la laissa de nouveau rejoindre la piste et commencèrent alors ensemble quelques exercices de directions avec des figures de manège assez simples. Doublés, diagonales et voltes étaient de la partie. Concentrée et soucieuse de bien faire la grande jument répondait présente et réfléchissait avant d'agir. Lorsqu'il s'agissait de tourner, elle perdait un peu de vivacité mais faisait marcher son cerveau pour s'assurer que c'était bien ça qu'on voulait d'elle. Félicitant régulièrement, Tedrick l'encourageait dans ce sens, et petit à petit la bai sembla prendre confiance en elle par apport à cet exercice tout nouveau. C'est seulement lorsque la direction fut acquise pour la jolie jument qu'il décida de s'attaquer aux freins, le plus important pour lui. En effet, au niveau de la sécurité, il était plus intéressant d'avoir un cheval qui savait s'arrêter plutôt que d'accélérer. S'aidant du mur du pare-botte il demanda un premier arrêt. Serrant les jambes et se redressant il répéta "oh oh" jusqu'à ce que la selle français s'immobilise. De toute façon, elle aurait été obligée de s'arrêter pour ne pas rentrer dans le mur, mais cela lui permettait de comprendre ce qu'on voulait d'elle. Dès qu'elle fut à l'arrêt il relâcha la demande et récompensa d'une caresse et d'un mot doux. Durant quelques longues secondes il la garda à l'arrêt avant de lui proposer de reprendre le pas en pressant ses flancs. Caressant ses flancs il la laissa marcher sur quelques mètres avant de recommencer, toujours à l'aide du mur du manège. Si les premiers arrêts de la pouliche étaient brouillons et précipités, elle comprit plutôt vite le principe de l'arrêt et sembla le maîtriser plus vite que la direction. Content d'elle il félicita et la laissa souffler durant quelques mètres de pas avant de décider qu'il était temps d'attaquer le trot.
Sur la piste Tedrick pressa les flancs de la jument en répétant "trotter". Après quelques tentatives plus ou moins fructueuses, la grande bai prenait l'allure désirée sur la piste. Les oreilles en avant elle trottinait, soulevant le sable sous ses foulées. Caressant son épaule, le jeune homme accompagnait ses mouvements au trot enlevé, content d'elle. Pour le moment la séance se déroulait plutôt bien et rien ne laissait présager que les choses tourneraient mal. Après tout, Close Up était concentrée, volontaire et désireuse de comprendre les différentes demandes sous la selle. Malgré tout son coeur à l'ouvrage, son débourrage ne serait qu'une infime partie de son éducation après tout. Elle aurait encore de nombreuses choses à apprendre par la suite, comme l'obstacle, la basse école et tant d'autres. Félicitant fréquemment sa perle rare, il la laissa avancer dans tout le manège en essayant de la gêner le moins possible. Avant toute chose, il voulait qu'elle s'habitue à trotter avec son propriétaire sur le dos. Il n'était pas très lourd, mais c'était tout de même un certain poids à porter, il ne fallait pas le nier. Lorsque la demoiselle eut suffisamment dégourdi ses membres, le jeune homme décida de reprendre avec sa protégée les quelques exercices directionnels qu'ils avaient vus au pas. Pour commencer le duo entreprit donc de faire quelques voltes, doublés ou encore diagonales. Comme il s'y attendait, les premières tentatives furent plutôt brouillonnes. En effet, la jument se précipitait, quitte à bâcler les figures. Prenant son temps pour la rassurer, il fallut un moment pour que la jument ne cesse de vouloir accélérer dans les tournants sans s'appliquer. Toujours en espaçant de plusieurs foulées pour ne pas la blaser, ils poursuivirent les exercices de directions jusqu'à ce qu'ils soient parfaitement maîtrisés. Une fois fait, Tedrick décida que le moment était venu de faire quelques transitions montantes et descendantes avec Close Up. Se redressant, fermant les jambes et ramenant doucement les rênes à lui, il intima à la bai de reprendre le pas. Après une brève hésitation la jument obtempéra. Dès lors Tedrick caressa son épaule et la laissa marcher plusieurs foulées pour finalement demander un arrêt. Il garda l'immobilité quelques secondes, puis lui demanda de reprendre le pas, sans problème apparent. Le temps de faire quelques mètres et le duo reprenait le trot. Réactive dans les transitions le jeune homme sentait qu'elle était plutôt à l'aise avec cet exercice, de plus, la pouliche semblait légèrement sensible de la bouche et il était inutile d'effectuer une grosse pression sur les rênes pour obtenir ce qu'on voulait d'elle. Petit à petit, le duo exécuta plusieurs transitions montantes et descendantes comprenant pas - trot - arrêt. Cet exercice semblait être le vrai point fort de Close Up durant cette séance et elle se montrait même particulièrement douée comparée à la direction qui avait mis plus de temps à venir. Les minutes s'écoulèrent, et après avoir réalisé de nombreuses transitions à chaque main, Tedrick décida qu'il était temps de terminer la séance par le galop, la dernière étape de son débourrage.
Pour commencer le jeune homme plaça la jument au trot sur la piste et la laissa avancer le temps d'un tour complet bien qu'il sentait que sa jument commençait à fatiguer, Close Up continuait d'avancer de son allure rapide. Pour l'aider à partir dans les meilleures conditions il attendit néanmoins qu'elle ait un trot de travail propice avant de choisir le coin de la largeur pour lui demander un premier départ au galop. Plus par habitude qu'autre chose, vu que la selle français ne connaissait pas encore la demande, il plaça ses aides et la poussa avec le bassin en répétant "galop". Il ne fallut pas longtemps pour que la pouliche se lance au galop dans un mouvement de balancier un peu brutal. Accompagnant le mouvement avec le bassin Tedrick laissa la jument faire un tour de piste avant de l'inciter à repasser au trot puis au pas en caressant et en la félicitant. Prenant son temps il laissa la bai souffler un bon coup les rênes mi-longues pour la laisser étirer son encolure, ce qu'elle fit volontiers d'elle même. Le temps d'une pause de quelques minutes et il lui demanda de reprendre tranquillement le trot. Changeant de main par la même occasion il attendit, comme précédemment, qu'elle ait un trot suffisant, avant de demander un nouveau départ dans le coin. À nouveau la jument répondit franchement et adopta un petit galop légèrement timide. Comme précédemment il l'accompagna en cirant sa selle, puis lui proposa de reprendre le trot, ce qu'elle accepta en soufflant, naseaux dilatés. Caressant l'encolure de sa girafe il la laissa se reposer quelques minutes avant de reprendre les demandes de départ au galop. Lorsqu'elle eut compris le principe, il demanda quelques départs, sur des cercles cette fois-ci. Il ne fallut pas très longtemps à Close Up pour partir du bon pied, sans quoi elle se serait déséquilibrée. Un coup à main droite un coup à main gauche pour travailler de manière la plus symétrique possible, ils enchaînèrent quelques passages, jusqu'à ce que le galop n'eut plus de secret pour la grande jument. Malgré tout, si elle avait bien compris ce qu'on voulait d'elle, son endurance était loin d'être développée et il décida d'arrêter là-dessus. Après tout, entre la chaleur et le manque de cardio, il était normal qu'elle se fatigue plus vite qu'un cheval entraîné, et puis, le plus important était qu'elle avait assimilé les bases de la monte.
Rendant les rênes il laissa la jument marcher au pas un peu partout sur la piste, le temps de revenir au calme et de la laisser reprendre son souffle tranquillement. C'est après quelques minutes de marche qu'il immobilisa pour de bon. Prenant son temps il mit pied à terre et désangla d'un trou avant de remonter les étriers de sa protégée. Caressant son épaule il attrapa les rênes et la ramena jusqu'à l'écurie où il prit soin de la déseller et de lui offrir un pansage partiel, brosse douce et cure pied suffirent. Il rangea alors l'équipement sur son chariot et offrit une friandise plus que mérité à la selle français. Avant de lui ficher la paix il la licola et l'emmena au paddock où ses copines l'attendaient, contentes de la retrouver de si bonne heure.
[2231 mots]
crédit : PsychoShinigami
etoly
Spécialisation élevage - niv. 0
Messages : 8184 Inscription : 23/10/2014 Age : 31
info Trèfles: (311/600)
Mer 22 Juil - 22:15
+ 5 en débourrage
+ 12
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Jeu 30 Juil - 23:57
Monte aux trois allures
Wondercash & Tedrick
30/07/20
Faisant marcher Wondercash dans le manège, Tedrick lui caressait l'épaule en lui parlant. C'était l'ultime étape du débourrage de son alezan et il voulait faire les choses bien. Sellé, l'entier suivait son humain sans plus se poser de questions. Il connaissait déjà le manège pour y avoir été lâché quelques fois par mauvais temps, il était donc assez détendu. Par précaution le jeune homme décida quand même de lui faire faire un tour complet aux deux mains, afin de s'assurer qu'il avait tout vu et ne serait donc pas surpris par un détail dans le décor, puis l'emmena au centre de la piste. Cette fois, il allait pouvoir vraiment commencer la séance. Avant toute chose il vérifia la sangle qu'il resserra de deux trous avant de baisser les étriers et de commencer par un peu de désensibilisation. Tenant d'une main sa monture, il faisait claquer les étrivières de l'autre. L'alezan ne bougea pas d'un poil, après tout, la séance de longe l'y avait bien préparé et ce mouvement brusque et sonore ne l'inquiétait donc pas. Pour le féliciter tout de même de son bon comportement, il lui flatta l'épaule et lui caressa le chanfrein avant de passer à la deuxième étape. Il avait l'air un peu con d'un point de vue extérieur, mais cela ne l'empêcha pas de faire des grands mouvements de bras autour du jeune cheval qui le regardait l'air de dire "qu'est-ce qui te prend?". Bon, ça ne semblait pas le déranger plus que ça. Encore une fois il le caressa en lui répétant que c'était un bon cheval, puis décida de commencer à mettre un peu de poids dans l'étrier. Déséquilibré Wondercash bougea un peu mais ne sembla pas s'inquiéter pour autant. Le caressant en lui parlant il fit donc mine de se mettre en selle à plusieurs reprises, et de chaque côté, avant de décider de se mettre à cheval pour de bon, une fois sûr que l'alezan était à l'aise avec ces petits exercices.
Après être resté quelques secondes en suspension, le jeune homme s'assit en selle en douceur. Si l'entier bougea une oreille, il resta pourtant bien immobile. Caressant son épaule le cavalier attendit quelques secondes avant d'ajuster ses rênes et de commencer à demander le pas à sa monture en pressant ses flancs et répétant "marché". Reconnaissant l'ordre vocal appris à la longe le jeune cheval ne tarda pas à se mettre au pas sur la piste. Pour commencer Tedrick ne lui demandait rien, simplement de prendre le temps de mettre ses muscles en marche tout en s'habituant à avoir un humain sur le dos. Certes, l'entier creusait un peu le dos, mais c'était quelque chose de fréquent chez les chevaux verts dans le travail et il apprendrait bien vite que ce serait plus confortable pour lui de le remonter. Quoi qu'il en soit, ce n'était pas ce que recherchait son propriétaire pour l'instant. Pour commencer, il voulait simplement le laisser marcher un peu partout. Après plusieurs tours de pas Tedrick décida de commencer à voir un peu la direction avec l'entier. Sans plus tarder il commença donc à lui demander quelques figures de manège comme des diagonales, des doublés ou encore des cercles en exagérant un peu ses rênes d'ouvertures le temps qu'il comprenne le principe. Bien entendu, pour éviter de le lasser, il espaçait toujours les demandes par plusieurs foulées de pas. Intelligent et impliqué dans ce qu'on lui demandait, il ne fallut pas très longtemps à Wondercash pour comprendre ce qu'on attendait de sa part, le mors à aiguille aidant puisqu'il lui encadrait plus la bouche qu'un mors simple. Quoi qu'il en soit, ils firent plusieurs petits exercices de direction, incluant bientôt de grandes serpentines, jusqu'à ce que l'alezan ait bien compris la demande. C'est seulement lorsque l'entier répondait rapidement et bien aux rênes d'ouvertures qu'il décida de s'attaquer au plus important : les freins. À l'aide du mur du pare-botte Tedrick demanda donc un premier arrêt en ramenant légèrement les rênes à lui, se redressant et répétant "oh oh". Un instant de réflexion plus tard, Wondercash s'immobilisait, notamment parce qu'il serait sinon rentré dans le mur. Quoi qu'il en soit il prit soin de le féliciter en relâchant aussitôt la demande, puis le remis au pas en pressant ses flancs. Après plusieurs foulées ils reprirent les demandes, d'abord toujours à l'aide du mur puis partout sur la piste. Par chance l'entier apprenait vite et ne tarda pas à maîtriser l'exercice. Certes ce n'était pas un arrêté au carré, mais la transition était franche et c'était le plus important.
Le temps de souffler un peu et Tedrick commença à demander à sa monture de rendre le trot en pressant ses flancs et répétant l'ordre vocal associé lors de la longe. Le temps d'une réflexion, il esquiva un départ un peu timide mais s'élança sur la piste. Accompagnant son mouvement au trot enlevé le jeune homme cherchait à soulager son dos. Comme avec le pas il commença par le laisser avancer sans rien demander de plus que de trotter. Un petit appel de langue lorsque l'alezan faiblissait suffisait à le faire repartir au trot. A vrai dire, les choses étaient faciles avec gentil KWPN docile et généreux. Pendant quelques minutes, il se contenta donc de le laisser s'acclimater au cavalier qui se tenait sur la selle. Wondercash lui ne paraissait pas bien perturbé, et après quelques tours aux deux mains il décida de commencer à revoir les petits exercices de directions qu'ils avaient vus au pas. Dire que le jeune entier était en difficulté aurait été un mensonge, il était en réalité vraiment à l'aise avec les voltes, les serpentines, les doublés et les diagonales. En soi, ce n'était pas des exercices très compliqués, mais ils permettaient de bien faire travailler la direction aux chevaux encore verts dans le travail comme son gaillard qui entamait seulement sa dernière séance de débourrage. Voyant l'aisance de sa monture, Tedrick décida de finalement incorporer quelques transitions montantes et descendantes dans l'exercice. Ainsi, entre les figures de manège, Tedrick demandait quelques transitions incluant l'arrêt. Ils recommencèrent régulièrement, toujours espacé de plusieurs foulées, jusqu'à ce que l'entier ai intégré toutes les demandes. Une fois sûr que les transitions et la direction n'avaient plus de secrets pour son protégé, il décida d'attaquer avec le galop.
Si Wondercash s'en sortait très bien, son endurance était moindre et le jeune cheval commençait à montrer quelques signes de fatigue. Rapidement, il le plaça donc au trot sur la piste et le laissa avancer en accompagnant au trot enlevé. Dans le coin il plaça ses aides, un peu par habitude, et demanda un premier départ au galop, le poussant avec le bassin en répétant "galop". Hésitant, l'alezan s'élança tout de même sur la piste, les oreilles en avant. Ils firent un tour complet de piste au galop avant de repasser tranquillement au trot en caressant. Félicitant de compliments et d'une caresse sur l'encolure, Tedrick le laissa souffler un petit coup avant de demander un nouveau départ au galop. Toujours dans le coin pour l'aider à partir du bon pied, le jeune homme commença donc à lui demander plusieurs départs, à main droite comme à main gauche. Plus ils pratiquaient les départs et plus l'alezan était à l'aise avec les départs au galop. Bientôt, ils n'eurent plus de secret pour le jeune entier qui, malgré un manque d'énergie en comparaison avec le début de la séance, s'exécutait toujours avec bonne volonté. Ne voulant pas épuiser inutilement son jeune cheval qui avait intégré beaucoup de nouvelles choses au cours de cette séance, Tedrick décida de s'arrêter là-dessus.
Ramenant peu à peu son cheval au trot puis au pas, il le laissa marcher rênes longues le temps de reprendre son souffle. Après une petite récupération, Tedrick lui demanda finalement l'arrêt complet pour mettre pied à terre. Au sol il désangla alors d'un trou et remonta les étriers avant de le ramener à l'écurie pour lui le desseller et lui offrir un pansage rapide. Dès lors, Wondercash eu droit à une friandise avant d'être licolé pour l'emmener au paddock. Il pourrait profiter du soleil et de l'herbe verte à guise avec les copains, et il l'avait largement mérité.