No photos are ours unless otherwise stated
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Partagez
Invité
Invité
Chevaux de Mad Empty
Dim 29 Déc - 16:16
Terrain de cross et TREC

Chevaux du domaine d'Arya
Invité
Invité
Chevaux de Mad Empty
Dim 29 Déc - 17:27
Séance de TREC avec Utopie: Varier les plaisirs

Les séances de dressage s'enchaînaient un peu trop en ce moment avec Utopie, et cela commençait à peser sur son moral comme sur le mien. Pour briser la routine nous allions travailler la maniabilité et la précision dans une autre discipline que j'appréciais beaucoup: le TREC. Ce serait la première fois que je monterais Utopie seule en extérieur, mais je ne me faisais pas trop de soucis car d'une part, la jument s'était montrée calme lors d'une balade collective, et d'autre part parce que le terrain de TREC offrait tout de même un certain cadre, absent en pleine forêt. Je savais notamment qu'il était assez fréquenté le samedi après-midi, et que je trouverais de l'aide facilement si j'en avais besoin.
Nous marchions donc de vive allure vers le lieu de travail. Nous ne suivions pas le chemin habituel qui menait vers la carrière ou le manège, et cela avait intrigué ma jument. Elle semblait plus énergique que d'habitude. Après une dizaine de minutes de marche, nous étions arrivées à l'entrée du terrain de cross. Décidant que j'avais assez fait marcher la tâchetée à pied, je repérais une souche d'arbre reconvertie en montoir et j'arrêtais ma jument à côté afin de me mettre en selle. Je resserrais la sangle de quelques trous afin que la selle ne tourne pas, puis je descendis les étriers et grimpais sur le dos de ma jument.

Utopie était restée sagement immobile, bien que je la sentais tendue et prête à partir à la moindre pression de mollet. Je chaussais mes étriers rapidement avant de lui demander le pas. Nous avions encore un peu de chemin à faire pour arriver à la partie du terrain consacrée au TREC. Utopie, dans son excitation, trottinait presque. Mes efforts pour la calmer se révélèrent vains, donc je la laissais faire en me tenant cependant bien redressée et décontractée pour que ça lui passe. Utopie retrouva une allure normale au bout d'une trentaine de mètres, et je la flattais en lui laissant les rênes mi-longues pour qu'elle observe son entourage. Enfin, nous arrivâmes au terrain de TREC.

Avant toute chose je décidais d'échauffer Utopie au trot. Ma jument partit à une allure rapide et, en tentant de la canaliser, je l'installais sur un large ovoïde encerclant de nombreux dispositifs. Après l'avoir fait trotter un tour complet à chaque main, je commençais à mieux maîtriser l'allure de ma monture, qui se montrait plus régulière. Nous avions pas mal travaillé sur la régularité ces derniers temps, et cela avait porté ses fruits. Je lui demandais quelques courbes larges, exécutées avec assez peu de précision, et quelques transitions au pas et à l'arrêt. Celle-ci étaient encore un peu hésitantes au début, mais elles devenaient de plus en plus propres. Ne voulant pas passer trop de temps sur l'échauffement, je repassais au pas et m'approchais du premier dispositif qui m'intéressait: les bordures maraîchères.

Je commençais par passer à côté pour m'assurer qu'Utopie n'en avait pas peur. Ce n'était pas le cas, donc je décrivis un large cercle pour me situer en face des barres et encourageais la jument à passer dedans en gardant mes jambes au contact et en l'encadrant avec mon couloir de rênes. Bien qu'un peu hésitante sur les premières foulées, Utopie passa entre les barres. Je recommençais l'exercice, qui ne présenta aucune difficulté pour la jument. Elle semblait avoir compris le principe. Je n'avais plus beaucoup de problèmes de direction au pas, c'était surtout le trot et le galop qui posaient problème. J'installais donc Utopie au trot, ce qui corsa beaucoup l'exercice. Les premières tentatives furent ratées car je n'abordais pas les bordures avec le bon angle. Comme c'était visiblement trop compliqué, je décidais d'effectuer le tournant au pas, et de ne demander le trot qu'une fois devant les barres. Cela fonctionna plutôt bien et je sentais la jument déjà moins flottante au trot. Au fur et à mesure je compliquais l'exercice en tournant de plus en plus loin, ce qui me forçait à rester en ligne droite au trot de plus en plus longtemps. Après plusieurs répétitions réussies je réessayais de passer le tournant et les bordures au trot, et j'y arrivais de suite. Utopie semblait moins difficile à diriger. Je flattais la jument et décidais de finir par un peu de galop. J'effectuais mon tournant au trot, puis je demandais le galop entre les deux barres. Utopie partait encore souvent sur le mauvais pied, mais peu importe, ce n'était pas l'objectif de la séance. Cette variante ne posa pas de problème, et lorsque j'étais sortie des bordures je tournais du côté du pied sur lequel galopait ma jument.

Je laissais ma monture souffler au pas, et repérais des branches basses, qui constitueraient la suite de la séance. Lorsqu'Utopie avait repris son souffle, je la dirigeais au pas vers les branches basses, pour voir sa réaction. Imperturbable, ma jument marcha d'un pas régulier sous l'obstacle tandis que je me baissais pour l'éviter. Je la flattais et recommençais au trot. Si j'eus un peu de mal à amener Utopie en face des branches basses, la jument se montra tout aussi calme qu'au pas. Je la flattais et décidais d'enchaîner les branches basses et les bordures maraîchères au trot. Comme les obstacles étaient situés environ côtes à côtes, je devais dessiner un demi-tour pour les enchaîner. Je lançais donc Utopie au trot vers les branches basses, que nous passions sans difficulté, puis je m'appliquais à dessiner le meilleur tournant possible pour arriver en face des bordures maraîchères, qui m'aidaient à guider la jument. Le premier passage fut assez brouillon, mais le deuxième était plus correct. Je recommençais donc en passant les bordures maraîchères en premier, ce qui compliquait un peu les choses pour arriver en face des branches basses. Je dus m'y reprendre deux fois pour y arriver, et je recommençais une troisième fois pour améliorer mon tracé. Pour finir, je compliquais encore un peu l'exercice en me plaçant en face des bordures maraîchères au trot, puis en prenant le galop une fois en face, et en repassant au trot juste après les bordures pour aller passer sous les branches basses. La transition galop-trot posa problème, d'une part car ma jument était assez vive en extérieur, et d'autre part car cela la rendait moins maniable pour la suite. A force de persévérer, cependant, nous y arrivâmes.

Je flattais bien fort la jument, puis la dirigeais directement vers la sortie du terrain de TREC au pas. Je manquais un peu de temps, donc je laisserais Utopie reprendre son souffle sur le chemin.
Misspalikoa
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764
Inscription : 17/11/2016
Age : 23

info
Trèfles:
Chevaux de Mad Left_bar_bleue1636/1650Chevaux de Mad Empty_bar_bleue  (1636/1650)
Chevaux de Mad Empty
Dim 29 Déc - 23:11
+4 en trec
6 Trèfle

_________________

Invité
Invité
Chevaux de Mad Empty
Mar 7 Avr - 11:39
Peur de l'eau | Utopie
objectif: faire passer un cheval dans un gué. (10 pts de cross pour Utopie svp)

J'avais pu remarquer qu'Utopie avait peur de passer dans les flaques d'eau, ou toute autre étendue d'eau. Cela pouvait être problématique en balade, j'allais donc essayer de la désensibiliser au terrain de cross et TREC, où je trouverais sans doute un gué. Après avoir sellé ma jument, je l'emmenais vers le lieu de travail où elle allait devoir confronter ses peurs.

Calme comme à son habitude, Utopie me suivait docilement en main. Une fois arrivée, je me mis en selle sans peine, puis fis marcher la jument dans l'immense terrain, cherchant du regard un gué qui pourrait faire l'affaire. Utopie montrait beaucoup d'entrain à l'extérieur, mais contrairement à la fois dernière elle ne se mit pas à trottiner, elle se contenta de marcher énergiquement. Au bout de deux minutes je trouvai un gué peu profond, avec un petit dénivelé d'environ 30 centimètres. Satisfaite, je restais dans cette zone pour échauffer la jument. Elle avait fait de gros progrès depuis la dernière fois, elle était bien plus facile à diriger, bien que les tournants serrés nous posaient encore problème. Après une bonne dizaine de minutes au trot et au pas, à slalomer entre les obstacles, effectuant parfois des transitions plus ou moins réussies, je mis un terme à la détente pour entrer dans le vif du sujet.

Je fis d'abord marcher Utopie autour du gué, pour qu'elle le regarde bien et s'y habitue. Puis je mis pied à terre pour tenter une traversée. Heureusement, j'avais gardé mes bottes en caoutchouc en prévision d'une telle situation! Je m'engouffrais dans le gué, entrant par la pente douce, et Utopie ne me suivit que jusqu'à un certain point, où la profondeur de l'eau était trop importante à son goût. Je l'encourageais à me suivre, sortant même une friandise que je plaçais juste hors de portée de son encolure. Ainsi, Utopie accepta d'avancer d'un pas. Je la félicitais beaucoup et lui donnais la friandise, puis continuais de l'encourager tout le long du gué, me servant de sa gourmandise pour l'inciter à me suivre. A la fin du gué, Utopie fut plus qu'heureuse de sauter le petit contre-haut pour me rejoindre hors de l'eau. Je félicitais encore une fois Utopie, la caressant abondamment, et la fis marcher pour qu'elle se remette de ses émotions. C'était une belle réussite!

Je repérai un petit pont en bois assez proche du gué. Curieuse, je voulais vérifier si Utopie accepterait de passer dessus. Je montais sur le pont et invitais la tachetée à faire de même. Celle-ci s'engagea prudemment sur la structure en bois, et me suivit docilement jusqu'à rejoindre le sol. Je la félicitais, et me remis en selle en me servant du pont comme montoir. Je tentais une traversée du pont au pas, mais montée, cette fois. Utopie hésita à l'abord, mais exécuta ma demande lorsque je serrai mes mollets pour l'encourager. Elle traversa le pont avec des pas mesurés et une attention accrue. Lorsque nous eûmes fini la traversée, je flattais la jument pour la féliciter, puis retournais vers le gué. J'allais cette fois tenter une traversée montée. Utopie s'engagea dans l'eau à contre-cœur, puis s'arrêta en plein milieu, et recula de quelques pas. Je ne perdis pas espoir et continuais de l'encourager avec ma voix et des pressions de mollet discontinues. Hésitante, Utopie avança de nouveau de quelques pas, puis s'arrêta. Après quelques secondes elle céda brutalement à ma demande: elle s'élança en prenant de grandes foulées, et grimpa le petit contre-haut avec précipitation. Je la flattais, très fière d'elle. Elle avait été courageuse!

Je décidais de m'en tenir là pour laisser la jument sur quelque chose de positif, et nous retournâmes donc au domaine, où je la laissais au box après l'avoir brossée rapidement.
Misspalikoa
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764
Inscription : 17/11/2016
Age : 23

info
Trèfles:
Chevaux de Mad Left_bar_bleue1636/1650Chevaux de Mad Empty_bar_bleue  (1636/1650)
Chevaux de Mad Empty
Mar 7 Avr - 14:34
J'ai beaucoup aimé ce résumé! C'est agréable de voir la petite Utopie progresser!

objectif validé!
+1 en dressage
+3 en cross
5 Trèfle

_________________

Contenu sponsorisé
Chevaux de Mad Empty
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» Chevaux de sey
» Les chevaux d'Eno
» Chevaux de Mad
» Chevaux de Zo'
» Chevaux de Mad

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
∞ Haras de Pado. :: Général :: anciennes installations-
Sauter vers: