No photos are ours unless otherwise stated |
|
| |
Invité
Invité | Jeu 7 Mai - 18:51 |
|
Tu as oublié le résu de saut avec Malteser... Courage! ^^ |
| |
maioral
Admin à la mayo (et fan de Kero) Messages : 2845 Inscription : 10/07/2014
| Lun 11 Mai - 19:47 |
|
Haha, il n'y a qu'avec toi qu'on a ça + 4 en saut + 3 |
| |
Invité
Invité | Jeu 5 Nov - 19:37 |
|
Amazone, Hanako I Have a Dream Pour aujourd'hui j'ai prévu une petite séance d'amazone avec Dream, vu que ça sera la discipline du prochain local et que je compte bien y participer avec la grise! J'arrive devant son box et claque de la langue. Dream lève la tête et se tourne vers moi, les oreilles pointées vers l'avant. Je la flatte, elle n'a plus vraiment l'attitude de jument dépressive qu'elle avait avant, elle semble avoir plus de joie de vivre maintenant. Je lui fais un pansage complet et la selle avec une selle d'amazone. Puis je mets ma bombe et pars vers le manège.
Nous rentrons ensemble dans le manège et j'arrête l'espagnole sur la ligne du milieu. Il n'y a personne dans le manège. Je demande un salut de la reine à la grise, qui s'exécute élégamment. Je la flatte puis me sers de sa position pour monter plus facilement sur son dos en amazone. Une fois sur le dos de ma jument, je la fais se redresser puis la flatte à nouveau. Les étriers sont déjà à ma taille, donc je me contente de serrer mon mollet gauche et mon stick pour faire partir Dream au pas. La gris s'exécute, prenant un pas moyen et souple. Je lui laisse les rênes longues afin qu'elle puisse étendre son encolure. Je fais faire à la jument un tour à chaque main avec les rênes longues avant de reprendre mes rênes pour la faire rentrer dans les coins. Je commence déjà à l'incurver dans les coins et à jouer dans mes doigts. Dream s'arrondit avec aisance et souplesse, bien réactive à mes aides. Au bout d'un moment je lui demande le trot et trotte d'abord en levée un tour à chaque main, avant de m'asseoir dans ma selle pour que ça soit plus confortable. Je fais alors quelques cercles, doublés, diagonales qui sont des figures assez simples. Je soigne bien mes figures et incurve la jument dans les courbes. Je continue de jouer dans mes doigts. Puis je fais des transitions et des figures plus complexes comme des demi-voltes, des voltes, des contre-changements de main... Comme Dream est bien à l'écoute et exécute facilement tous les exercices que je lui demande, je la repasse au pas et la fais marcher deux minutes avec les rênes longues, pour la faire souffler. Puis je reprends mes rênes et me mets à main gauche, au pas. Je demande un départ au galop à gauche, puis lance la jument d'une pression de mollet. Dream part dans un galop de travail souple et cadencé. Je la fais galoper un tour, puis lui fais faire quelques cercles au galop. Je profite d'une diagonale pour changer de pied et recommence la même chose. Une fois que j'ai fini, je repasse Dream au pas et la laisse marcher quelques minutes avec les rênes longues. Puis, je descends de cheval et rentre au domaine. Je desselle la grise et lui fais un pansage. Puis je la laisse au box avec un bout de pain.
|
| |
Invité
Invité | Dim 8 Nov - 12:21 |
|
Découverte du Horse-ball - Hanako Moonlight
Aujourd'hui je vais faire du horse-ball avec Moonlight! Comme je ne sais pas si elle en a déjà fait avant, je vais m'assurer qu'elle n'ait pas peur de la balle, puis on verra comment les choses évolueront. Il fait assez froid aujourd'hui, donc je vais aller dans le manège. J'entre dans mon domaine et me dirige vers le box de la quarter horse. Je lui fais un pansage complet, puis l'équipe d'un tapis, un amortisseur, une selle, un filet et des protections. Je mets ma bombe puis pars vers le manège.
J'entre dans le manège avec ma jument. Sur le côté, une balle de horse-ball a été mise à disposition. Je referme la porte derrière nous. Comme il n'y a personne, je laisse la jument arrêtée et pars toute seule chercher la balle. Moonlight ne bouge pas, bien sage. Quand je reviens, je la flatte puis lui montre la balle. Moonlight doit déjà avoir fait du horse-ball car ça ne lui fait aucun effet. Je me mets alors à la lancer dans l'air puis la rattraper, devant la jument, qui reste immobile. Puis je passe la balle sur son corps, pour vraiment être sûr de n'avoir aucun problèmes par la suite. Mais là encore, aucune réaction de la part de la jument, si ce n'est de tourner la tête vers moi. Alors je la flatte, puis pars chercher un grand plot et un petit plot. Je les dispose tous les deux à côté de la piste et pose la balle à côté du grand plot, avant de revenir vers la jument. Je resserre la sangle d'un trou et descends les étriers, pour finalement monter sur le dos de la quarter horse.
Je raccourcis les étriers d'un trou puis serre les mollets pour faire partir la jument au pas, avec les rênes longues. Je la fais d'abord marcher quelques tours à chaque main avec les rênes longues pour qu'elle se dégourdisse les jambes. Puis je la fais partir au trot et fais de même. Une fois que Moonlight s'est un peu dégourdi les jambes, je reprends mes rênes et fais quelques tournants larges en prenant des lettres pour repères. Puis je resserre les tournants. Comme Moonlight m'écoute bien, je prends mes deux rênes dans une main et m'entraine à faire des transitions et des tournants serrés de cette façon. Au début j'ai du mal mais Moonlight m'écoute de mieux en mieux au fur et à mesure! J'essaye aussi de tourner seulement avec les jambes, mais je n'y arrive pas très bien et la jument s'emmêle un peu les pinceaux. Ce n'est pas grave, je retravaillerais ça une autre fois. Etant quand même largement satisfaite de la maniabilité de la quarter horse, je la repasse au pas et la flatte.
Je m'installe alors sur la piste et prends les rênes dans une main. Puis je commence à me pencher à gauche, vu que je suis piste à main gauche, et je reste attentive à la réaction de la jument. Ou plutôt l'absence de réaction. Je me penche alors encore un peu plus, toujours aux aguets. Mais Moonlight reste sagement au pas sur la piste. Alors je me redresse et la flatte. Puis je recommence à me pencher vers la gauche, cette fois un peu plus vite, et me redresse. Je recommence plusieurs fois pour y habituer la quarter horse, qui ne semble pas gênée du tout. Je la flatte à nouveau puis la fais changer de main et recommence de l'autre côté, mais toujours pas de réactions de la part de la jument. Satisfaite, je serre les mollets et fais partir Moonlight au trot. Je recommence à me pencher à droite, et devant l'impassibilité de Moonlight, je change de main et fais la même chose. Puis je repasse au pas et reste sur la piste. Cette fois mon objectif est de toucher les plots que j'ai installé avant. En arrivant sur le grand côté, je mets mes rênes dans une main et commence à me pencher à gauche pour toucher d'abord le grand plot, puis le petit plot. J'arrive à toucher le grand plot facilement, alors je me penche un peu plus et arrive finalement à toucher le petit plot. Alors je change de main. Cette fois je dois toucher d'abord le petit plot et ensuite le grand. Je me penche à droite et réussis à toucher le petit plot, puis le grand. J'installe alors la quarter horse au trot et recommence. Pas de difficultés pour le grand plot, en revanche pour le petit j'ai un peu plus de mal. Mais après quelques essais je finis par y arriver. Alors cette fois je mets Moonlight au galop et essaye de faire l'exercice à cette allure. J'y arrive pour le grand plot, et j'arrive à toucher le petit plot une fois, grâce au galop très confortable de ma jument. Satisfaite, je repasse Moonlight au pas pour la laisser marcher avec les rênes longues.
Une fois que j'ai fait marcher la jument, je descends et pose la balle de horse-ball sur le grand plot. Puis je remonte rapidement et remets la jument au pas sur la piste, à main gauche. Je fais un noeud aux rênes, et je mets mes rênes dans la main droite puis me penche à gauche pour attraper la balle. J'arrive à l'attraper sans difficultés. Alors, gardant mes rênes dans la main droite, je fais partir la jument au trot. Je la dirige un peu partout d'une seule main, en ayant la balle de horse-ball dans l'autre. Puis je reprends la piste et me penche à gauche, au trot, pour reposer la balle sur le grand plot. J'y arrive! Je continue au trot sur la piste et change de main. Je suis maintenant à main droite. Je me penche à droite pour attraper à nouveau la balle, au trot. Je tends le bras et l'attrape. Je recommence à diriger la jument un peu partout, d'une main mais cette fois j'inclus des transitions. Puis je repose la balle mais cette fois sur le petit plot, toujours au trot. Puis je change de main et essaye d'attraper la balle au trot. Je n'y arrive pas la première fois, ni la deuxième, mais la troisième fois. Une fois que la balle est dans ma main, je fais partir la jument au galop et la dirige d'une seule main en faisant attention à tourner toujours à gauche car c'est le pied sur lequel je galope. Au bout d'un moment je fais passer la jument au trot et la refais partir au galop à l'autre main et la dirige d'une seule main. Puis je repasse au trot et commence à tourner des deux côtés, en incluant des transitions au pas et au galop, voir même des arrêts quelquefois. Je me remets ensuite au galop à droite, sur la piste, mon objectif étant de poser la balle sur le grand plot, au galop. Je me penche, mets les deux rênes dans une main, et arrive à poser la balle. Je laisse ma jument galoper encore un tour, avant de la repasser au pas.
Je la laisse marcher avec les rênes longues pour la faire souffler. Puis une fois qu'elle a soufflé je l'arrête et range les deux plots et la balle de horse-ball sur le côté, là où je les ai trouvés. Puis nous sortons du manège, Moonlight et moi. Nous rentrons au domaine, où je la desselle, la débride et lui refais un petit pansage sans oublier de lui graisser les pieds. Je la remets au box et lui donne un bout de pain, avant de la laisser.
|
| |
Invité
Invité | Lun 9 Nov - 20:02 |
|
Apprendre les transitions et tourner - Hanako Michigan Michigan a fini son débourrage il y a un mois, je lui ai laissé un peu de répit mais aujourd'hui je vais reprendre le travail. Je compte reprendre les bases et lui apprendre quelques figures avant de le vendre, soit à un particulier, soit au club. Je verrais bien si quelqu'un sera intéressé par un petit étalon calme et froid tel que Michigan. Je le brosse puis le selle et mets ma bombe pour me diriger vers le manège pour reprendre les bases.
J'arrive avec Michigan, qui semble un peu surpris de ne pas avoir de longe. Je referme la porte du manège derrière moi. J'avance un peu vers le milieu du manège puis arrête l'étalon, qui regarde autour de lui frénétiquement. Je vérifie que le matériel soit bien mis, puis resserre la sangle d'un trou et descends les étriers. Puis je prends mes rênes dans ma main gauche, mets le pied à l'étrier et monte sur le dos de Michigan. Michigan reste immobile, la tête levée, aux aguets. Je le flatte, puis serre les mollets pour le faire partir au pas. Michigan hésite, mais se met au pas. Je le flatte, puis le dirige vers la piste, les rênes ajustées car il s'agit d'un jeune cheval qui ne sait pas encore bien ce qu'il fait. Je le fais marcher sur la piste quelques tours, avant de le faire tourner avec mes deux rênes pour faire un doublé. Michigan met un peu de temps pour tourner, mais finit par le faire. Je le flatte et change de main au bout du doublé. Je le fais marcher quelques tours au pas sur la piste, à cette main. Puis je fais des doublés et des diagonales pour la direction. Le croisé semble prendre de plus en plus d'assurance au fur et à mesure. Alors je finis par le mettre au trot. Michigan part au petit trot. Je lui dis que c'est bien, alors il prend un trot un peu plus soutenu. Puis je le fais repasser au pas et le fais repartir au trot plusieurs fois de suite. Il prend de moins en moins de temps à réagir, et au final il réagit comme un cheval 'normal'. Je le flatte à chaque fois qu'il fait bien les choses. Puis je l'arrête et le fais repartir au pas puis un trot. Je m'entraine à faire des transitions comme ça jusqu'à ce que le croisé y arrive bien. Je commence alors à faire des transitions directement du trot à l'arrêt. Michigan ne met pas longtemps à en comprendre le principe, alors je le flatte et le repasse au pas pour le faire marcher quelques tours. Je lui refais faire quelques doublés et diagonales avant de le mettre au trot et de faire la même chose. Michigan est un peu moins maniable au trot mais à force de faire des doublés, il le devient de plus en plus. Puis je remarque que Michigan sue beaucoup car il n'est pas encore habitué à travailler si longtemps avec un cavalier sur le dos. Je le repasse au pas et le flatte. Puis je laisse filer mes rênes entre mes doigts et le fais marcher avec les rênes longues. Michigan ne sait pas vraiment où marcher mais il finit par comprendre qu'il peut aller où il veut. Je le fais marcher 2 minutes avant de l'arrêter et de descendre.
Je suis plutôt satisfaite de ma séance, il y a déjà du progrès. Ça me prendra sans doute un peu de temps pour le rendre maniable et assez bien dressé, mais je pense que le jeu en vaut la chandelle. Je rentre au domaine et desselle Michigan. Je lui fais un bon pansage complet avant de le laisser dans son box.
|
| |
Invité
Invité | Mar 10 Nov - 19:32 |
|
Les bases - Hanako Michigan
Hier j'ai monté Michigan en dressage, j'ai commencé à lui apprendre à tourner et à faire des transitions, au pas et au trot. Aujourd'hui je vais continuer mon travail en perfectionnant ce qu'on a fait hier et en lui apprenant à galoper et à tourner au galop. Je fais à l'étalon un pansage complet puis l'équipe comme il le faut, et mets ma bombe. Puis je me dirige avec lui vers le manège. Michigan me suit, content de pouvoir être sortit. C'est vrai que je ne ne sors pas souvent mes chevaux car je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer à chacun. Mais bon, au moins je peux les sortir de temps en temps, et puis maintenant Eva va m'aider.
Je rentre dans le manège et referme la porte derrière moi. Puis, comme à mon habitude je vérifie que le matériel soit bien mis et je resserre la sangle de plusieurs trous. Puis je descends les étriers et monte souplement sur le dos de Michigan. Celui-ci reste bien sage. Je le flatte, puis serre les mollets pour le faire partir au pas sur la piste. J'ajuste mes rênes puis fais marcher Michigan quelques tours au pas, et change de main par une diagonale. Je remarque que le croisé tient son encolure très basse, ce qui pourrait être un bon atout en dressage. Finalement je le fais marcher quelques tours au pas à l'autre main avant de commencer à faire des figures. Je fais des doublés, des diagonales au pas. Puis je fais un cercle et pousse le cheval avec la jambe intérieure vers l'extérieur du cercle en reculant ma jambe extérieur pour que les hanches ne dérapent pas et fais une rêne d'ouverture à l'intérieur en gardant la rêne extérieur bien tendue. Michigan ne comprend pas bien au début et essaye d'accélérer, mais je le bloque avec mon bassin et en fermant mes doigts sur les rênes. Puis je le guide avec mon bassin, pour lui indiquer que action de jambe intérieure = se pousser vers l'extérieur. Michigan commence alors à croiser les membres pour se déplacer latéralement. Je renforce mon action avec ma rêne extérieure afin de canaliser l'étalon entre celle-ci et ma jambe, et finalement Michigan s'arrondit et fait un beau cercle. Incroyable, à croire qu'il se place tout seul! Je le flatte et le félicite avec ma voix. Puis je reprends la piste et continue de faire des cercles, des doublés et des diagonales.
Après avoir fait 5 figures de chaque sorte, je mets Michigan au trot et le fais trotter un tour à main gauche, puis un tour à main droite. Et je reprends mon travail avec les figures, mais cette fois en y ajoutant des transitions. Ça n'a pas l'air de poser de problèmes à Michigan, alors j'essaye les cercles au trot. Je place bien mes aides et m'engage sur le cercle. Le croisé est très sensible aux aides, ce qui est fort agréable car je n'ai pas à beaucoup insister avec ma jambe intérieure pour qu'il s'arrondisse. Je me rappelle encore de ces séances passées à apprendre à Malteser comment s'incurver! Comme Michigan se débrouille bien avec les cercles, je vais commencer les voltes. En E, j'entame une volte faisant trois quarts de la largeur du manège. Tout se passe comme sur des roulettes: Michigan se place vraiment tout seul! Alors, en B, je fais une volte faisant la moitié de la largeur du manège. Michigan arrive à la faire, mais semble avoir un peu plus de mal. Je le repasse donc au pas et le laisse souffler avec les rênes longues. En fin de compte, je n'aurais pas beaucoup de temps pour le faire galoper. Tant pis, je me contenterais de lui faire faire quelques tours et peut-être un cercle ou deux à chaque main. Michigan commence à suer. Il me faudra faire vite pour ne pas trop l'épuiser. Par contre il ne sait pas galoper sur le bon pied, il faudra que je lui apprenne. Une fois qu'il a soufflé, je reprends mes rênes et le mets au trot. Je recule ma jambe extérieure, fais une rêne d'appui à l'intérieur et fais une pression de mollet intérieur dans un coin. Michigan, au lieu de partir au galop, s'incurve et accélère le trot! Je lui refais prendre un trot de travail puis refais la même chose en rajoutant un coup de bassin et en lui disant de partir au galop avec ma voix. Cette fois Michigan a compris et il part au galop. Sur le bon pied en plus! Je le flatte, puis le fais galoper deux tours et fais deux grands cercles. Michigan est de plus en plus maniable et je n'ai pas de mal à lui faire faire des cercles. J'arrive même à l'incurver! Alors je le flatte et le repasse au trot pour changer de main par un doublé. Je replace mes aides pour un départ au galop mais cette fois je ne dis pas l'ordre, je me contente des aides et du coup de bassin. Michigan part au galop, encore une fois sur le bon pied. Je refais la même chose qu'à l'autre main puis repasse l'étalon au pas.
Je le laisse marcher avec les rênes longues pour le faire souffler deux minutes. Puis je l'arrête et descends. Nous rentrons ensemble aux écuries, où je lui fais un bon pansage complet et le laisse au box avec sa ration. Je suis satisfaite de lui, il apprend très vite. Si je le travaille régulièrement dans quelques mois il sera très bien dressé.
|
| |
etoly
Spécialisation élevage - niv. 0 Messages : 8184 Inscription : 23/10/2014 Age : 31
| Mer 11 Nov - 9:52 |
|
I have a Dream + 3 en amazone On ne trotte pas enlevé en amazone et la selle n'a qu'un seul étrier sinon c'était cool Moonlight + 5 en HB Michigan +8 en dressage + 10 |
| |
Invité
Invité | Mer 11 Nov - 17:13 |
|
Le galop - Hanako (aah désolée j'ai jamais fait d'amazone ) Michigan
Après avoir continué le débourrage de Soledane et Eshara, je vais m'occuper de Michigan. Je compte le travailler le plus régulièrement possible afin qu'il soit bien dressé pour pouvoir le vendre ensuite. Me revoici donc dans mon domaine. Je m'approche du box de l'étalon puis le préviens de ma venue. Je le sors du box et l'attache. Je lui fais un pansage complet puis l'équipe. Et nous partons ensemble vers le manège.
Cette fois je vais travailler les départs au galop et les figures au galop. J'arrête Michigan au milieu et vérifie que tout soit bien mis. Comme c'est le cas je resserre la sangle d'un trou, descends les étriers puis monte. Les étriers sont déjà à ma longueur, donc je serre les mollets pour faire partir le croisé au pas. Je le fais marcher deux tours à chaque main au pas avec les rênes longues, puis un tour à chaque main au trot, toujours avec les rênes longues. Je repasse alors au pas et commence à faire des doublés, des diagonales et des cercles. Puis je fais les mêmes figures au trot et avec des transitions. Enfin, je rajoute une demi-volte au trot, qui, même si Michigan n'en a jamais fait avant, ne pose pas vraiment de problèmes. Donc je repasse au pas et flatte Michigan. Ma rapide détente au pas et au trot étant terminée, nous allons pouvoir commencer les choses sérieuses: le galop. Je resserre la sangle d'un trou puis installe Michigan au trot à main gauche. Dans un coin, je demande un départ au galop à gauche en rajoutant un coup de bassin. Michigan part au galop, mais à faux! Pour lui faire comprendre ce que j'attends de lui, je lui fais faire un cercle au galop à faux, complètement raté justement à cause du galop à faux. Vers le milieu du cercle, je ferme mes doigts sur mes rênes pour le faire repasser au trot puis redemande le galop à gauche. Cette fois Michigan part sur le bon pied. Je le flatte puis le fais galoper un tour. Je lui fais ensuite faire plusieurs cercles et voltes plus ou moins serrés et le repasse au trot pour le faire changer de main. Je lui demande le galop à droite, et de nouveau il part à faux! Je lui montre ce que j'attends de la même façon qu'à l'autre main, et cette fois l'étalon part à juste. Je le flatte et fais quelques cercles et voltes au galop en l'incurvant. Puis je le fais repasser au trot et redemande un départ au galop à droite, que le croisé réussit, puis je repasse au trot et change de main pour demander un départ au galop à gauche, que le croisé rate. Alors je fais un début de cercle à faux puis le fais repasser au trot et repartir au galop à juste. Je refais cet exercice 5 fois à chaque main pour apprendre au cheval à partir au galop à juste, avant que celui-ci ne commence à vraiment se fatiguer. Je le repasse alors au pas.
Je laisse filer les rênes entre mes doigts pour faire marcher l'étalon. Je le laisse marcher deux minutes pour qu'il reprenne son souffle puis je l'arrête et descends. Nous retournons ensemble au domaine où je le brosse rapidement et le remets au box.
|
| |
etoly
Spécialisation élevage - niv. 0 Messages : 8184 Inscription : 23/10/2014 Age : 31
| Mer 11 Nov - 18:41 |
|
+ 3 dressage + 2 |
| |
Contenu sponsorisé
| | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|